AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Catherine Daniel (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Aériens

J'avais entendu parler de ce roman jeunesse via la blogosphère, je fus donc ravie lorsque mon fils de dix ans le reçut pour Noël par sa grand-mère^^ Oui, maman profite des livres jeunesse de ses enfants ^^



Comme à mon habitude, je lis les romans jeunesse avec mes deux petits derniers sur plusieurs soirées, je profite pleinement de ces moments privilégiés qu'ils apprécient tout autant que moi...



Bref, je vous abrège le côté #jevousracontemalife pour vous parler de ce roman jeunesse...

Alexandre, jeune collégien, entre en 5e. Malheureusement, cette rentrée ne se fait pas sous les meilleurs auspices. Son grand frère, Romain, a été impliqué dans un accident de la route qui a coûté la vie du frère d'un camarade de classe d'Alexandre. Depuis, ce dernier est constamment harcelé et isolé. Heureusement, Sarah, nouvelle élève, arrive ce jour-là et les deux ados vont très vite sympathiser. Le soir, suite à un nouvel accrochage avec un chef de bande, qui prend Romain en chasse, Alexandre et son frère vont se réfugier chez Sarah et faire la connaissance de Courant d'Air, un Aérien... qui lui, tente d'échapper à Blizzard, un Aérien, qui veut détruire la ville...



Ce roman jeunesse fut une excellente lecture pleine d'action et de bons sentiments, avec une dimension fantastique amenée par les Aériens. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman jeunesse : l'amitié, la loyauté, le deuil, le harcèlement, la solidarité.

Mes enfants ont adoré les personnages des Aériens qui sont fascinants et originaux. Maman a beaucoup aimé le côté solidaire de ces ados qui s'unissent malgré leurs différends pour éviter le pire...



Les personnages sont très bien développés, l'intrigue simpliste mais pas ridicule tient ses promesses avec des moments assez impressionnants pour les enfants^^

Ce roman jeunesse est parfaitement adapté à partir de 9 ans, est illustré par de très belles esquisses réalisées par Timothée Leman et je vous le conseille :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aériens

J'ai passé un agréable moment avec cette petite lecture jeunesse. Original, addictive, sous couvert de fantastique, elle traite aussi de sujets essentiels dans notre société actuelle.



L'histoire:

Le frère d'Alexandre a eu un grave accident durant l'été. il en sort mentalement diminué mais plus grave s'est produit. Son meilleur ami Ahmed était avec lui sur le scooter et il n'a pas survécut ...

A cause de cela, Alexandre vit un enfer à l'école. Lors de la rentrée, il est mis à l'écart et tous tienne son frère responsable de la mort d'Ahmed, et se venge sur lui à défaut de le faire sur Romain...



L'histoire de base est assez classique mais non moins importante. On traite du harcèlement scolaire, de la culpabilité, du handicap, de la différence... Autant de thèmes très précieux à inculquer aux plus jeunes.



Il y a aussi une dimension fantastique à ce récit. Celui des Aériens. J'ai adoré la mythologie mise en place par l'auteure. Elle personnifie les vents et leur donne une consistance et une personnalité.



Ainsi Alexandre va rencontrer Courantd'air le dernier aérien libre du quartier. Une terrible menace plane sur ces êtres en la personnification de Blizzard! Et cela ne concerne pas que les Aériens, les humains sont aussi en danger...



Vous l'aurez compris ce court récit nous plonge dans une fabuleuse aventure, rempli de danger, de courses poursuites et de plans élaborés pour sauver la Cité!



Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. L'action est au rendez-vous et les personnages sont attachants et loin des clichés habituels.



Les personnages:

Alexandre est un jeune garçon en colère. Il ne supporte pas l’agressivité des autres vis-à-vis de son frère. Il se fait harceler mais l'accepte pour soulager d'un poids Romain.

Sara est nouvelle. Instinctivement, elle va chercher à se rapprocher d'Alexandre, le voyant seul et persécuté. Elle ne se fie pas aux préjugés, aux qu'en-dira-t-on, elle fonce tête baissée et prouve directement qu'elle est une belle âme. Tant de bienveillance dans un personnage, cela fait du bien.

Romain est le frère d'Alexandre. Il est plutôt diminué mais prend une grande part dans l'aventure. Il prouve que même handicapé on peut aider à sauver des gens...

Les adultes sont un peu laissé de côté dans cette histoire. Les enfants doivent se débrouiller seuls.



Le style:

L'écriture est fluide et addictive. Le livre est parsemé de magnifiques illustrations faites par Timothée Leman. Ces dessins renforcent la puissance du récit. Elles sont splendides, même si je n'ai eu la chance de les détailler qu'en noir et blanc sur ma liseuse.



A conseiller à partir de 9 ans. Ce livre est parsemé de bonne morale sur l'acceptation et le handicap.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aériens

Alexandre n'a pas la vie à l'école. Depuis l'accident de son frère, tout le monde l'évite et lui en veut. Pourtant, son frère est innocent de ce qu'on l'accuse.



Le jour de la rentrée, une nouvelle, Sarah, s'installe sur le même banc que lui en classe. Et visiblement, elle n'a pas de préjugés quand à l'histoire de son grand frère. D'ailleurs, pour le lui prouver, elle décide de l'accompagner à la fin des cours. Une bande de jeunes empêcheurs de tourner en rond les poursuit , jusqu'à ce que le trio se mette à l'abri chez la jeune fille.



C'est là, chez elle, qu'ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls habitants de la Terre. Y vivent aussi les Aériens...



J'ai été très touchée par ce roman. Pour plusieurs raisons.



D'abord, à cause de Courantd'air. Un petit aérien, doux et gentil. Et surtout désespéré par le sort qui attend ses congénères, attaqué par une entité bien plus grand et avec plus de force qu'eux. Sa façon de se présenter est adorable, toute douce. C'est un personnage tout à fait attachant, et plutôt dégourdi. En plus, cette façon particulière de présence plus ou moins visible est joliment abordée. J'ai beaucoup aimé ce petit Aérien.



Sarah, ensuite. Intelligente, compréhensive, et ouverte d'esprit, c'est une jeune amie comme on en voudrait tous. Sa réaction, à chaud, à l'histoire d'Alexandre est superbe. C'est vraiment un personnage comme je les aime, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Cela apporte une très belle maturité à l'ensemble du roman.



Alexandre et Romain représentent le dernier élément qui m'a énormément touché. A cause de l'accident de scooter qu'il a eu, Romain ne sait plus s'exprimer normalement. Ce qui génère souvent de sa part des phrases qui pourraient n'avoir ni queue ni tête. Et c'est là le plus beau: Alexandre, lui , le comprend très bien. Et ils s'entendent parfaitement. Peut-être est-ce du à cause de cet accident, mais en tout cas, on découvre une affection fraternelle vraiment hors du commun, qui m'a vraiment, énormément, plu.



Si on ajoute à cela la partie un peu extraordinaire du roman, les Aériens, nous avons un ensemble qui mérite d'être découvert. Un roman peut-être un peu plus sombre que les autres parutions de l'édition Sarbacane, dans le sens où il y a cette bataille entre gentils et mauvais Aériens, et l'autre rixe entre Romain et Alexandre, qui sont les ennemis de la bande de Théo. Les deux batailles finissent d'ailleurs par n'en faire plus qu'une seule. Les risques encourus du côté des bons finissent par être potentiellement dangereux, et bien que les personnages soient jeunes, il faut leur laisser qu'ils ne manquent pas de courage.



J'aurais lu ce roman en quelques heures à peine, et je ne regrette qu'une seule chose: de l'avoir lu si vite hihi.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10
Les Aériens

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Sarbacane pour ce partenariat.

J’ai tout de suite accroché sur la couverture : le character design des personnages est original et les couleurs sont très douces. J’avoue que, lorsque j’ai choisi de postuler pour cette œuvre, je pensais tomber sur une BD. J’ai été surprise quand je l’ai reçu mais nullement déçue.



J’ai passé un excellent moment.

L’histoire commence sur une ellipse : Noël est passé et les cours ont repris mais depuis quelques temps, Alexandre est mis de côté par ses camarades. On ignore pourquoi et on ne l’apprend qu’au moment où il le raconte à Sarah, une nouvelle venue qui, ne sachant pas de quoi il retourne, s’assied à côté du jeune garçon et copine avec.

Résultat, en rentrant, les deux jeunes adolescents accompagnés du grand frère aphasique d’Alexandre se cache chez la demoiselle pour éviter la bande à Théo. J’essaie d’être aussi vague que possible pour ne pas spoiler mais c’est rude.

Chez Sarah, ils découvrent un aérien du nom de Courantd’Air qui est prisonnier du lave-linge de la jeune fille, ils le libèrent et ce dernier leur explique ce qui l’a entraîné dans cette situation.

Bon, il y aurait énormément de choses à rajouter mais je vais en rester là pour éviter d’en dévoiler trop.



Ce roman ne fait que 240 pages mais il foisonne de détails qui rendent les personnages travaillés attachants, et l’histoire aussi complète qu’intéressante. Nos héros se lancent dans une quête pour aider Courantd’Air notamment, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être évident et simple.

Pourtant, rien n’est laissé au hasard et on sent que le récit est construit.

J’avoue que la fin est un peu prévisible mais le cheminement était bien plus important à mon sens que la conclusion.

De plus, tout au long du roman, on retrouve de très belles illustrations de Timothée Leman, elles sont aussi chouettes que la couverture, dommage qu’elles soient en noir et blanc, elles auraient mérité d’être en couleur.



J’ai adoré cette lecture, elle était fraîche, dépaysante, facile à lire… bref, super agréable.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Aériens

Merci merci merci aux édition Sarbacane et à Babelio pour ce partenariat !



J’ai beaucoup apprécié ma lecture !



Tout d’abord, j’ai aimé que l’auteure nous propose des personnages modernes et sans clichés. Elle profite de leur rencontre pour, mine de rien, bousculer les idées reçues sur les genres, le handicap, la dépression, les milieux sociaux… Et participer à ce travail que je trouve nécessaire à notre époque : proposer de nouvelles « normalités ». Oui, on peut être handicapé et sauver le monde. Mais si personne n’en fait la représentation, si personne ne raconte ce genre d’histoires, alors on a du mal à y croire, on n’y pense même pas. On ne s’en rend presque pas compte, ou bien après notre lecture, mais Alexandre et Sarah sont de beaux exemples de bienveillance et de courage.



Ensuite, je trouve l’idée des Aériens très créative ! Ils apportent ce qu’il faut de magie et d’aventure à ces pages que l’on dévore. On voit assez peu ce genre de mythologie en littérature, il me semble, et elle est très bien utilisée ici. Le développement des péripéties est simple sans être simpliste : dosé comme il faut pour le lectorat visé par la collection (9-13 ans).



Une belle surprise
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Les Aériens

Dans ce nouveau pepix noir, nous faisons la connaissance des Aériens. Des sortes de nuages vivants qui sont confrontés, comme les humains, à des conflits qu’on pourrait qualifier de conflits de gangs.

Courantd’air est un petit aérien, sans grande puissance, qui se retrouve confronté à un énorme aérien qui doit sa puissance à l’absorption d’autres aériens. Blizzard n’est pas un aérien pacifique et son but est de faire le plus de dégâts possible chez les humains tout en contrôlant tous les aériens du secteur.

En se cachant de Blizzard, Courantd’air va rencontrer trois adolescents : il y a d’abord Sarah, une nouvelle arrivée en ville, dont le père a construit un appareil qui attire irrésistiblement les aériens.

Ensuite il y a Alexandre qui est dans la même classe que Sarah et qui vit des moments difficile. En effet, tous ses amis l’ont laissé tomber et la bande de Théo, un petit caïd du quartier, cherche constamment à s’en prendre à lui.

Enfin, il y a Romain. Romain est aphasique depuis un grave accident de la route. Ses anciens amis sont persuadés qu’il joue la comédie, n’ayant jamais entendu parler de l’aphasie, et à défaut de réussir à s’en prendre à lui, ils s’en prennent à son petit frère, Alexandre.

J’ai pu comprendre la réaction de Karim. Même si Alexandre n’est responsable de rien, je comprends tout à fait qu’il le rejette au vu des circonstances. La situation est vraiment difficile pour lui.

Les autres, que ce soit les élèves ou la bande de Théo, mériteraient des baffes. Sous prétexte qu’ils ne connaissent pas quelque chose, bien sûr, ça ne peut pas exister. Comment une chose pourrait exister sans que des parasites des cités ne le sache (Y’a beaucoup de choses qui ne doivent pas exister).

J’ai été choquée que les professeurs, le proviseur, les autorités laissent les choses se dégrader à ce point. Bien sûr je me doute qu’ils ne sont pas vraiment au courant des expéditions punitives de Théo et tant que personne ne porte plainte contre ce petit con qui se croit fort avec son couteau, il ne risque pas d’être arrêté ; mais personne n’a donc pris la peine de parler aux gamins du collège ? Pour leur parler des dangers de la route et de ce qu’est exactement l’aphasie ?



Alexandre et Sarah vont faire preuve de beaucoup de sang froid. Quant à Romain, il est très courageux car il essaie de rester le grand frère protecteur alors même qu’il n’arrive plus à parler et il n’hésite pas à se jeter dans l’aventure malgré son handicap.

Mêlée à du fantastique avec la présence des aériens, cette histoire parle de colère, de harcèlement, de courage et d’acceptation.

Bien adapté à son public cible, la collection pepix noir semble avoir un bel avenir devant elle si elle continue à nous proposer des titres aussi intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aériens

S'adressant à un jeune public (10-14 ans), Les Aériens de Marie-Catherine Daniel nous raconte l'histoire d'Alexandre, harcelé au collège à cause d'un accident impliquant son grand-frère Romain, et de Sarah, petite nouvelle qui vient d'intégrer sa classe. Les deux adolescents se lient très vite d'amitié. Ce roman, c'est aussi l'histoire de leur rencontre avec un Aérien, un être constitué de vent, et des aventures qu'ils vont vivre avec lui.



Ce roman est très bien écrit, il se lit avec plaisir et aisance. La plume de l'auteur est agréable à lire. Additionnée à une histoire pleine de rebondissements, nous avons un roman qui se dévore très vite. En effet, l'intrigue est bien ficelée, originale et très bien écrite. Les personnages sont attachants, bien construits et caractérisés, ce qui facilite l'identification. Même les élèves qui s'en prennent à Romain et Alexandre ont de la profondeur, ils ne sont pas simplement méchants pour être méchants. Mon coup de cœur va à l'héroïne, Sarah, forte et pétillante.



Je noterai aussi l'originalité des Aériens, ces créatures faites de vent et de particules. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure personnifiait le vent . J'ai trouvé cela très original.



Je retiendrai surtout que ce roman jeunesse traite des thèmes lourds, graves, comme le harcèlement scolaire, le handicap, le deuil ou la dépression, sans que cela n'alourdisse ou n'assombrisse le propos. Bien sûr, avec mon regard d'adulte, j'ai été particulièrement touchée par les épreuves douloureuses de nos jeunes héros ; mais le ton de l'auteure n'est pas fataliste, ni déprimant. Elle apporte un regard sincère sur les difficultés que peuvent vivre des adolescents (ou des adultes) en souffrance. J'ai trouvé que tout cela était fort bien traité.



Pour terminer, je voudrais dire que la couverture est vraiment très belle (avec sa dominance de blanc) L'ouvrage est très soigné, et les illustrations intérieures, même si elles n'étaient pas forcément à mon goût, apportent un joli plus à ce roman.



Je remercie les éditions Sarbacane et Babelio pour la découverte de ce roman, grâce à l'opération Masse Critique. Un roman à glisser très vite dans les mains des plus jeunes !



Commenter  J’apprécie          20
Les Aériens

Aventure, complicité, entraide, fantastique, danger : un joli mélange pour ce nouveau Pépix noir !
Lien : https://aziquilit.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aériens

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman Pépix Noir dans le cadre de notre partenariat . Tout d'abord ce qui m'a vraiment plu lorsque j'ai découvert ce roman , c'est cette magnifique couverture, les tons sont superbes et l'illustration est juste à tomber, puis la lecture du résumé m'a vraiment interpellée, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu le découvrir et je peux vous dire que ce roman est juste TOP. L'histoire est originale, la plume de Marie-Catherine Daniel est superbe et les illustrations qui accompagnent le texte sont juste magnifiques dommage qu'il y en a pas un peu plus :). Du coté de l'histoire: Nous découvrons Alexandre, un jeune adolescent , élève de cinquième , lui si populaire avant, se retrouve totalement exclu par ses anciens camarades et constamment harcelé, en effet son grand frère Romain a eu un accident quelques temps auparavant dont il lui reste des séquelles mais surtout dans cet accident, un autre lycéen est décédé et tous rejettent la faute sur Romain et font payer à Alexandre, ce dramatique incident. Heureusement, la rentrée débute par l'arrivée d'une toute nouvelle élève, Sarah , celle-ci comprend vite se qui se passe et tente d'aider comme elle peut les deux frères, c'est justement lorsqu'elle les accueille chez elle , qu'ils font la connaissance de Courant d'Air, un petit être invisible construit de particules. Celui-ci raconte aux trois amis qu'un méchant aérien et sa bande d'envahisseurs vont tout faire pour détruire la ville. Notre trio d'amis vont partir à la recherche de ce fameux Blizzard pour tenter de déjouer ses plans.

Une aventure complexe et dangereuse attend , Sarah, Alexandre et Romain...



Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, à la fois fraiche, addictive et entrainante, nous sommes rapidement aux cotés de nos jeunes héros dans cette bataille contre les méchants. Cette collection Pépix noire, est une collection faite d'ouvrages pour les jeunes lecteurs mais au contraire de sa petite sœur, Pépix, celle-ci nous livre des récits beaucoup plus sombres que la collection originale. Les thèmes abordés sont plus durs mais l'esprit est toujours le même, faire passer de beaux messages aux plus jeunes. Dans ce roman, il est question notamment de traiter la colère, le deuil et l'acceptation de soi et des autres . Ici les sujets sont fabuleusement bien amenés et totalement adaptés à la compréhension de nos jeunes lecteurs. Je suis tombée carrément sous le charme de nos trois petits héros que j'ai trouvé très attachants et formidablement humains. Je n'oublie pas bien sur de vous parler de ces magnifiques illustrations de Timothée Leman qui accompagnent à merveille le texte , toutes en noir et blanc, je trouve que ça leur donne encore quelque chose de plus mystérieux mais je regrette qu'il y en ai pas eu un peu plus.



En conclusion: Ce roman est vraiment original, l'histoire est peu commune et les thèmes abordés sont extrêmement bien traités. Dès les premières pages nous sommes téléportés auprès de nos jeunes héros pour une aventure peu singulière. Nous tremblons auprès de nos trois adolescents si courageux et si attendrissants.

Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs mais pas que... Les grands s'amuseront également à découvrir les fabuleuses aventures de ces nouveaux amis et du si touchant Courant d'Air...

Une lecture idéale en ce début d'automne mais attention aux bourrasques...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aériens

Voilà un roman rempli d’oxygène !

Bon d’accord, c’est facile. Désolée.



Ce court roman est très dynamique et se lit à la vitesse du vent.



Dès la rentrée, on plonge dans l’histoire d’Alexandre et d’emblée on s’attache à lui. Le faire souffrir pour un accident commit par son frère qui ne s’en est lui-même pas sorti indemne. Mais quand on souffre de la perte d’un être cher, on en veut au monde entier et surtout aux personnes que l’on prend pour responsable. Que cela soit juste ou non.



Grace à sa nouvelle amie, Alexandre et son frère échappe de justesse à une attaque des jeunes qui leurs en veulent. Et c’est là qu’ils vont faire la connaissance d’un être étrange : Courant d’air.



Avec Les Aériens, l’auteur offre à nos enfants un suspens mêlé de fantastique, tous ce qu’ils aiment, à ne pas douter.



Ce roman est très bien écrit et complètement adapté à l’intérêt des jeunes (pré)adolescents, l’amitié, la colère, les erreurs, tant de choses dont ils seront confrontés dans leur vie. C’est pourquoi, j’aime les romans qui ne nous montrent pas la vie qu’en rose (même s’il en faut aussi).



Avec une belle touche de fantastique, on se retrouve facilement dans cette histoire proche de la vie de nos jeunes.



La plume de Marie-Christine Daniel est légère comme une brise d’été et résolument féminine, le contraste avec les illustrations de Timothée Leman très masculines, en fait un livre parfaitement équilibré. Un mélange de genre qui paie et qui nous plait.



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé Les Aériens et j’ai hâte que mes petits-enfants puissent le découvrir.



Encore un nouveau roman des Editions Sarbacane qui est une pure réussite. Je remercie d’ailleurs la maison d’éditions de m’avoir permis de découvrir cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Aériens

Un très grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance et m'avoir permis de découvrir ce roman.



J'affectionne tout particulièrement les romans de la collection Pépix et au vu du résumé de ce petit nouveau, j'étais persuadée que je passerais un excellent moment de lecture. D'autant plus qu'il s'agissait de mon premier Pépix dit ''noir''.



Alexandre, élève de 5e ne passe pas la meilleure rentrée ; ses amis l'ont abandonné et il subit les harcèlements de Théo et de sa bande. Mais tout change lorsque Sara, la nouvelle du collège l'aide à échapper à ces brutes. C'est d'ailleurs en se réfugiant chez elle qu'ils font la connaissance de Courantd'Air, un nuage de particules vivants, autrement appelé un Aérien.



L'histoire est assez courte, reprend les bases classiques des romans jeunesses et fantastique, avec une intrigue vraiment bien ficelée.

Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des héros et quelques pages plus loin, une course contre la montre pour sauver la ville entière débute.

Dévoré en quelques heures, j'ai énormément aimé suivre les aventures d'Alexandre et Sara.



Destiné aux adolescents entre onze et quatorze ans, ce roman aborde des sujets susceptibles de toucher les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes. L'autrice nous parle avec légèreté et beaucoup de délicatesse, de deuil, de harcèlement, de la colère et surtout de l'amitié. À travers ce roman, Marie-Catherine Daniel fait passer un très joli message.



Les illustrations qui accompagnent le récit sont vraiment magnifiques. Elles s'accordent à la perfection avec les différentes scènes clefs de l’œuvre. Lorsque je lis un roman illustré, j'ai toujours un peu peur que les illustrations prennent plus de place que le récit, mais ici, j'ai presque regretté qu'il n'y en aient pas un tout petit peu plus.



Les personnages sont attachants et font très réels. Ils sont comme nous tous, avec leurs défauts et leurs qualités. N'importe quel adolescent pourrait se reconnaître en eux et ainsi partir à l'aventure à leur côté.



En conclusion, Les Aériens est un thriller fantastique qui ne manque pas d'originalité. Un roman qui devrait satisfaire les plus jeunes et pas que.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La forêt des Gardiens, l'intégrale

Un récit de quête au sein d'un univers forestier et fantastique.

La force de l’histoire tient principalement au groupe des quatre enfants, on sent que la narration a été construite autour, et met en valeur la cohésion des héros en situation de difficulté et de survie, tous comme leurs personnalités propres, et les facettes de leur âge et de leur caractère.



Ils sont chacun à leur manière très attachants, on se les approprie vite dès les premières lignes (à quoi bon toutes ces situations initiales compliquées dans de nombreux romans ?)



Plus que le but de leur quête, de la destination de leur voyage, c’est la justesse qu’emploie l’auteur a décrire leurs réactions, en rapport avec leurs âges, et la manière dont leur aventure les transforme et les fait grandir, qui m’a touché. A mon sens le vrai propos de l’histoire est ici. C’est un très beau voyage. Un récit jeunesse, mais les adultes y trouveront leur compte aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Rose-thé & Gris-souris

C'est la couverture de ce livre qui m'a fait craquer, avant même de lire la quatrième de couverture. Non mais sérieusement, il n'est pas trop mignon ce petit chien ? Difficile de lui résister je trouve ! Et puis j'aime bien la collection Emma de Milady, souvent j'y trouve plutôt bien mon compte. Cette fois encore, je ne suis pas déçue même si ce n'est pas une lecture coup de coeur.



Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude.

Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais, parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute.



J'ai trouvé ce bouquin tout léger, idéal pour une lecture de fin d'été. On découvre Gertrude/Cunégonde qui est une jeune femme un peu renfermée sur elle-même et que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre. Elle a des réactions que je n'ai pas forcément compris, elle est un peu restée un mystère pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Mais au final, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car le livre est très court.



Mais j'ai eu un petit coup de coeur pour Dégage, le chien errant qui est au centre de notre histoire. Déjà, j'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure. Elle nous propose de mettre un chien au centre de l'histoire, il devient un vrai personnage à part entière et on rentre même dans sa tête. Je ne sais pas si les animaux ont vraiment ce genre de réflexion mais c'est vraiment très bien trouvé.



Après, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, ce n'est pas le cas et je ne crois pas que l'auteure avait cette ambition lorsqu'elle a écrit ce récit. Mais c'est une jolie petite histoire, pleine de fraicheur, un petit morceau de bonheur qui donne le smile. C'est une lecture bonbon qu'il ne faut pas hésiter à croquer.



Une bien jolie découverte que je vous conseille vivement si vous avez envie d'une jolie lecture ...
Commenter  J’apprécie          20
Rose-thé & Gris-souris

L’avez vous lu ?? il est composé d’une centaine de pages, j’en ai lu un quart et je le trouve ennuyeux. Dans les livres que je lis j’aime me projeter dans l’histoire l’imaginer se passer sous mes yeux mais la je n’y arrive pas. J’avais envie d’arrêter la lecture il y a un moment mais comme c’est mon chéri qui a choisi ce livre, je me suis dis « Fonce, lis le » mais là non j’abandonne ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Etherval n°4 : Domini Doni ?

Occasionnellement, je lis Etherval, une revue dédiée aux genres de l'imaginaire que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Etherval est déjà un objet-livre de belle qualité, avec du beau papier et des illustrations diverses, dans tous les styles. La rubrique humour de la fin est irrésistible.

Mais c'est aussi un vivier de jeunes auteurs qui proposent des textes fort variés. Tous ne me parlent pas, mais l'effort d'Etherval de mettre en avant une littérature diversifiée dans un genre qui passe pour "sous-genre" en France mérite respect et admiration.

Et puis, il y a quelques pépites.



Dans ce numéro n°4, j'ai eu le bonheur de retrouver la plume alerte et subtile de Marie-Catherine Daniel, avec une nouvelle sombre, Sous l'aile du corbeau. La petite Tiphaine a reçu un don. Don ou malédiction ? La frontière est parfois mince entre les deux.

Main Verte, d'Emilie Querbalec, m'a également enchantée par son ambiance prégnante, sombre mais illuminée d'un mince rai d'espoir, par la grâce de deux héros atypiques.



Si la SFFF est votre genre de prédilection et que vous avez envie de sortir des sentiers battus de la littérature anglo-saxonne, ouvrez Etherval. C'est un vent de fraîcheur et de renouveau qui souffle dans les mondes de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
La Forêt des Gardiens, épisode 1: La forêt de fin..

J'ai lu ce premier épisode en même pas une heure. L'écriture est fluide et l'action bien rythmée. L'auteure introduit cet univers par l'intermédiaire d'un évènement impromptu dans le quotidien des personnages principaux. L'intrigue est bien emmenée et j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage dans ce livre car on y sent tout l'amour que l'auteure voue à la nature. Il s'agit d'une véritable ode à la Terre mère et on sent vraiment autour de soi le parfum de la forêt. Des brindilles craqueraient presque sous nos doigts alors que l'on tourne les pages. La magie opère très bien. Félicitations à l'écrivaine, je trouve son histoire tout bonnement géniale. Peut-être un peu trop courte si je devais pinailler ;)
Commenter  J’apprécie          00
Chants de Totems : Anthologie

Je le confesse : je ne connais pas grand chose aux légendes amérindiennes, je me suis donc lancée dans l'inconnu le plus total avec cette lecture. Au risque de vous spoiler, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.



Chants de totems est un recueil de 13 nouvelles de très bonne qualité mais proposant des univers au final très différents et originaux. En un mot : les auteurs ne se contentent pas du far-west du XIXe siècle mais envisagent de nombreux arcs narratifs et géographiques. Pour notre plus grand plaisir.



Les auteurs n'hésitent donc pas à sortir des sentiers battus. Ils offrent des visions très intéressantes de la culture, des mythes et des croyances amérindiennes. La plupart donnent envie de s'y intéresser plus avant. Un exemple ? La nouvelle "Le dernier ours d'arctique" de Vanessa Terral. L'histoire fourmille d'informations et de pistes parfaites pour démarrer des recherches sur le sujet. Aucun auteur n'a pris ce sujet à la légère et traitent avec respect de cette culture millénaire. Ils connaissent leur sujet, ça se voit et ça fait plaisir à lire.



Le recueil est bien construit. La longueur des nouvelles varie et on navigue entre les univers sans vraiment s'en rendre compte. Un peu comme si on écoutait un conteur qui nous emporte dans un univers, puis dans un autre... bref, un plaisir.



La suite de la chronique sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La Maison des Vosges, tome 1: Le loupiot

Il y a un peu de roman de terroir dans Le Loupiot, qui s’ancre dans les Vosges. Un peu de récit shakespearien avec l’histoire d’une haine familiale sur plusieurs générations. Et beaucoup de fantastique avec des loups-garous à foison.



L’héroïne, Camille, revient dans ses Vosges natales. À peine posé le pied dans la maison ancestrale, elle se retrouve au cœur d’un beau bazar : une grand-tante vient de mourir et son petit-fils, un cousin, vient chercher refuge auprès de la jeune femme. Il est poursuivi et a l’étrange faculté de régénérer sans délai ses plaies et bosses… Et, pour embrouiller encore davantage Camille, voilà que débarquent dans l’histoire une ribambelle de cousins et cousines, sympathiques, mais quand même tous plus louches les uns que les autres.



L’histoire de famille est bien trouvé, les événements s’enchaînent, on ne s’ennuie pas un instant. Mais peut-être ne souffle-t-on pas assez, finalement, car le rythme d’actions soutenu mêlé à la multiplicité de personnages pas toujours très bien différenciés m’ont un peu embrouillée. De plus, comme j’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Camille, j’ai guetté pendant tout le roman la survenue d’une p’tite romance qui n’est jamais venue (peut-être dans la suite ? oui, je suis une incorrigible fleur bleue).



La plume de l’auteur est par ailleurs toujours aussi agréable. (Je l’avais découverte en lisant Rose Thé et Gris Souris, une très belle romance : celui-là, vous n’avez pas le droit de ne pas le lire !)
Commenter  J’apprécie          30
Rose-thé & Gris-souris

Un petit livre sans prise de tête. Les personnages ont chacun leurs fêlures mais le ton du livre est léger et le passé même lourd n'est pas là pour nous plomber l'ambiance. Le ton est plutôt à l'humour, c'est un très bon choix de lecture de vacances ou juste légère.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          10
Rose-thé & Gris-souris

Merci beaucoup à Aurélia et aux éditions Milady pour m’avoir permis de lire cette nouvelle.



Assez courte puisqu’elle fait une centaine de pages, elle nous propose une lecture double puisqu’on suit parfois Gertrude et parfois Dégage.



Le format nouvelle est une bonne chose dans le sens où l’histoire est complète et où on en a finalement fait le tour. Malgré tout… Elle ne permet pas de voir les personnages en profondeur alors qu’il y a apparemment beaucoup de choses à dire sur Gertrude et François. Si le côté romantique est assez mignon, il est malgré tout peu présent. On sent que François s’intéresse à elle mais du côté de Gertrude… c’est un peu le calme plat. Alors que les moments où il est question de Tao sont emplies d’émotions.



J’ai trouvé qu’il manquait donc parfois un peu de peps pour qu’on comprenne bien les sentiments des personnages et j’ai été surprise que François déballe sa vie soudainement, la suite des évènements lancés de telle façon qu’on ne compati pas vraiment avec lui. Tandis que, une fois encore, les petites brides d’informations qu’on grappille peu à peu sur le passé de Gertrude font qu’on s’attache à Tao.



A contrario, j’ai trouvé très touchants tous les petits moments où « la parole » est à Dégage. Il est adorable et sa vision du monde est parfaitement bien amenée par l’auteur, ce qui le rend d’autant plus attachant. Sa rencontre avec Maîtresse est l’un des moments que j’aurai le plus apprécié dans ma lecture et j’ai beaucoup aimé suivre ses découvertes et ses réflexions canines.



Un roman donc qui m’aura fait passer un bon moment malgré quelques passages que j’aurai trouvé un peu plus plats que d’autres.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Catherine Daniel (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}