AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lu (609)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Warcross, tome 1

Marie Lu est pour moi la plus grande romancière dans le genre Young Adult, alors je peux vous le dire tout de suite : Warcross est un coup de cœur !



Cette romancière est capable de maitriser tous les genres, tous les univers : dystopie, fantasy, anticipation, thriller... Elle est la reine du genre, tous ses romans sont excellents, tous ses romans sont percutants, inoubliables, émouvants. Je dois avouer qu'en lisant la quatrième de couverture de Warcross je n'étais pas immédiatement attirée par l'intrigue, mais je savais que je pouvais avoir confiance en Marie Lu pour créer un monde riche et original. J'ai eu raison : Warcross est génial !



Ce livre permet de comprendre parfaitement pourquoi j'aime tellement cette auteure. Tout d'abord elle réussit à forger des personnages très attachants et complexes dans un genre où les protagonistes ont trop souvent tendance à se ressembler. Avec Warcross il y a cette étincelle en plus qui fait d'Emika une héroïne unique et de Hideo Tanaka un personnage très intriguant, mystérieux et attirant. Ce sont deux protagonistes principaux qu'on ne peut oublier, à qui on s'attache très rapidement et dès lors on se sent personnellement impliquer dans leurs péripéties.



Ensuite Marie Lu imprègne ses univers d'une grande maturité. Il y a toujours des rebondissements inattendus, elle n'hésite pas à amener des situations extrêmes, à pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements, à mettre en place des dénouements qui déchirent le cœur du lecteur. Elle mène son intrigue jusqu'au final parfait. Tout le développement est aussi passionnant puisqu'elle réussit d'une part à enchaîner les moments d'action mais aussi à dépeindre son univers.



En définitive, je n'attends qu'une seule chose: la suite ! Foncez en librairie pour découvrir Marie Lu et Warcross !


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Young Elites, tome 1

Je ne me suis pas posée de questions…En voyant le nom de l’auteur, Marie Lu, j’ai pris Young Elites les yeux fermés…. Sa trilogie Legend m’avait littéralement bouleversée….je me souviens avoir été en larmes à la fin de Champion…

Alors avec en plus une couverture intrigante et une quatrième de couverture alléchante, le cocktail ne pouvait qu’être pétillant…

Et c’est le cas…

Marie Lu nous plonge dans un univers complètement imaginaire et construit de toutes pièces ce qui permet une immersion totale…un univers médiéval avec des accents de Renaissance italienne….un univers raffiné et cruel qui baigne aussi bien dans la soie que dans le sang…

Une épopée médiévale et romanesque avec une touche de X-Men….Ces Young Elites, ces malfettos marqués par la fièvre de sang physiquement et psychiquement puisque la fièvre a développé chez eux des pouvoirs surnaturels…..Un univers scintillant et lumineux, sombre et dangereux qui m’a fait voyager dans ces cités aux consonances chantantes, Kenettra, Dalia, Estenzia… Un décor de comedia dell’arte au service du Mal, de la vengeance et de la trahison.

De ce flots de pouvoirs et d’énergie émerge une héroïne on ne peut plus originale, Adelina, une héroïne au cœur noir attiré par les ténèbres, la nuit, la terreur et le mal qui se nourrit de la peur et de pulsions négatives…et j’ai adoré ce risque de créer une héroïne qui n’est ni pure, ni parfaite, ni princesse ni peureuse….Sa part d’ombre la ronge et la détruit….Elle est un double féminin de son père, impitoyable et sadique, ce père qu’elle a tant haï et tant détesté….Ces complexités la rendent attachante et c’est tout un art de rendre une héroïne au coeur obscur attachante !!

Car l’atout majeur de ce merveilleux premier tome réside dans les personnages….Pas de manichéisme : aucune personnage n’est bon ou mauvais, blanc ou noir….chacun a une part d’ombre intéressante, ce qui rend chacun d’eux attachant, complexe et profond. Enzo et sa chevelure rouge sang aux yeux de tuer rattrapé par une tendresse perdu, Teren le fanatique capable de compassion, Adelina qui tente de combattre ses ténèbres intérieures par la passion et même dans l’épilogue, Maeve qui paraît aussi envoûtante qu’impitoyable…. Une ronde de personnages enrobés de mystères et d’étoffes lisses et colorées, de peur et de séduction….J’ai été attirée comme un aimant par ces Dagues qui défendent les leurs….

Personnellement, je suis tombée amoureuse de Raffaele…si j’avais pu plonger dans les pages, saisir ses étoffes de soie et respirer sa peau satinée, je l’aurais fait….Si j’avais pu le faire se matérialiser sous mes yeux, je l’aurais fait….Une sensualité électrisante émane de ce consort…. C’est presque irrésistible et je ne comprenais que trop bien ce que ressentait Adelina à son contact….

Marie Lu frappe encore fort….très fort….

Je n’ai pas mis le maximum car j’ai trouvé certains passages répétitifs, notamment lorsqu’Adelina saisit ses fils invisibles pour plier le monde et ses illusions à sa volonté mais cela n’enlève en rien la qualité indéniable et l’originalité saisissante de ce nouveau monde créé par l’auteur….

Mon dieu, vivement le tome 2 et faites qu’Enzo ressuscite… je ne me remets pas de sa mort….

Commenter  J’apprécie          60
Young Elites, tome 1

Livre gagné lors d'un concours Babelio,

J'ai 34 ans mais j'ai pu découvrir avec plaisir le premier tome de Young Elites de Marie lu est destiné aux adolescents.

Si vous aimez Hunger games, les Xmens ou Game of thrones cet univers devrait vous plaire.

Nous sommes en l'an 1361, Adelina Amouteru 16ans vit dans la cité de Dalia

Dans sa jeunesse une épidemie terrible de fievre de sang touche ce monde,tous les adultes touchés en décèdent: elle perd sa mère, quand aux enfants qui y survivent ils restent marqués à vie cicatrices, balafrés on les nomme les Malfettos ( impossible à marier )

Adelina y a perdu son oeil gauche et ses cheveux sont désormais argentés c'est une abomination aux yeux de son père par contre sa soeur cadette Violetta n'a par miracle eu aucune séquelle.

Parmi ses Malfettos marqués une poignée développent des capacités surnaturelles on le nomme Young Elites leur identité demeure secrète.



Ses pouvoirs se réveillent le soir où Adelina décide de s'enfuir de chez elle quand elle apprend que son père veut se débarrasser d'elle.

Elle peut créer des illusions sous l'emprise de la peur et de la haine.

Sauvée par le Faucheur sur le poteau après sa condamnation pour le meurtre de son père. Elle va intégrer ,dans la cour de la Fortunata à Estanzia la Confrérie de la Dague et va découvrir son pouvoir grâce à des tests et apprendre à le maîtriser lors d’entraînements avec d'autres membres:

- à leur tête Enzo prince héritier qui n'a pu monter sur le trône à cause de la maladie une main brulée gantée dit le Faucheur qui maîtrise le feu

- Dante dit l'Araignée un apprenti forgeron marqué de taches zébrées sur le coup et le torse qui voit dans l'obscurité.

- Lucent dit Marchevent grande fille pale qui maitrise l'air et le vent

- Gemma de la maison Salvatore dit Voleuse d’étoiles marquée d'une tache violette au visage, elle peut manipuler les animaux.

- Raffaele le Message le consort très bel homme chargé de dénicher des Elites dans le monde qui peut manipuler les émotions bras droit d'Enzo.

- Michel l'Architecte qui aide Adelina à façonner ses illusions

Cette confrerie veut qu'Enzo reprenne son trône occupé par sa soeur Giuletta et se débarrasser de Teren Santoro son amant le grand Inquisiteur qui veut exterminer tous les Malfettos qu'il juge responsable de tous les malheurs de la cité.



Sans dévoiler la suite on va peu à peu voir le chagrin, la haine,la rage,la solitude et la déception envahir Adelina et faire sombrer du coté obscur à la manière de Dark Vador



Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais le rythme s’accélère et on accroche

On a hâte de voir la suite.





Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 1

Legend est une trilogie dystopique qui n’est plus réellement à présenter, enfin plutôt dans le sens où on en a tous déjà entendu parler à un moment ou un autre. Encore une dystopie me diriez-vous ? Et bien oui, même si certains aspects de l’histoire nous rappelle d’autres histoires du genre, je trouve que Marie Lu a bien mis sa patte dedans et a créé un univers intéressant et addictif.



Day est un adolescent de 15 ans, le criminel le plus recherché de la République alors qu’il est en fait une sorte de Robin des bois. Malheureusement, un soir en tentant de voler des médicaments pour sa famille, un militaire est tué et on lui met le crime sur le dos. La chasse à l’homme devient plus passionné et violente de la part des poursuivant et pour cause, Metias est le frère aîné de June. June est la petite génie de la nation, celle dont on attend le plus. Crainte et admirée, c’est une tête brûlée qui au final est enfermée dans des préjugés et assez naïve. Elle va prendre de plein fouet la réalité de son pays et de la vie des « déchets » comme elle les appelle.



Ce duo marche à merveille, leurs différences les rapprochant, pour ne pas dire que cela met en avant leur ressemblance sur pas mal d’autres points. ils ont tout deux des points de vue différents sur les évènements, avec des objectifs différent mais similaire : la famille et la loyauté. On se doute rapidement que les choses vont accrocher entre eux et que les sentiments vont se développer. Trahison, secret, mensonge et révélation, il va y avoir des hauts et des bas pour notre plus grand plaisir.



L’univers dystopique est vraiment bien géré par l’auteure, on voit bien qu’elle voit loin et on suit les petits cailloux comme elle l’a décidé. Les personnages secondaires ont tous un rôle à jouer à un moment du récit, plus ou moins important. J’ai aimé que les personnages ne s’en sortent pas indemne, qu’il fasse face à la dure réalité des choses et cherchent toujours à se dépasser pour le bien d’autrui. Il y a une idée d’évolution par le bien et l’espoir qui est vraiment agréable.



C’est simple et complexe à la fois. On s’attache aux protagonistes, on a notre dose de romance et de l’action à foison. Les lecteurs seront ravis par le rythme mouvementé de l’histoire. Au final ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai énormément aimé cette lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Day et June.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 2 : Prodigy

Enfin la critique du tome 2 ! Je repoussais tout le temps le moment fatidique de la faire ! Peut être par ce que c'est un pas vers la fin de la trilogie, et ça, je pense que je ne l'assume pas encore ! ^^

Rentrons donc dans l'analyse de ce petit bijoux, un livre qui, pour annoncer la couleur, est meilleur que le tome précédent, qui était déjà un coup de coeur pour moi .

Le point crucial que l’on peut retenir de ce livre, est son évolution. L’histoire, la plume de l’auteur, les personnages prennent de la maturité et de l’indépendance! Pour un script qui n’était au départ pas si « original » , il se détache des autre modèles de dystopie, et se créer son propre univers.

(...)

Suite de la critique dans le lien ci dessous
Lien : http://unedernierepage.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 3 : Champion

Je ne vous dis pas le bond que j’ai fait quand j’ai vu que Champion était sorti et que je l’ignorais. Impensable ! Horreur et putréfaction ! Heureusement, j’ai pu palier à ceci et ce tome 3 a bientôt atterri dans ma PAL ! Pour ne pas y rester longtemps.

Comment aurais-je pu patienter encore ?



Ce tome 3 nous permet d’avoir la conclusion à tout ce que nous attendons grâce aux deux premiers tomes (logique, Cha…). La République est plus que jamais menacée, les Colonies ont décidé de passer à l’attaque, alors qu’une étrange épidémie se déclare chez eux, provenant selon leurs dires de la République. Eden, le petit frère de Day, serait le seul à porter le remède, dans son sang. Mais Day est loin de vouloir laisser Eden entre les mains de la République, surtout que lui se meurt. June, quant à elle, soutient l’Elector de son mieux à sa place de princeps elect, mais Day lui manque. Et elle risque d’être bien plus importante dans ce qu’il va se jouer qu’elle ne se l’imagine. Ils vont être à nouveau réunis. Pour le meilleur et pour le pire, ils sont prêts à donner leur vie pour la République. Jusqu’où tout ceci les mènera-t-il ?



J’ai l’impression d’en avoir trop dit et pas assez. C’est toujours frustrant, et à force, vous connaissez mon amour des résumés et surtout de leur rédaction. Bref.



Ce tome 3 est juste génial ! Il vous transporte dans ce futur si particulier et si probable, aux côtés de June et Day, deux personnages dont je suis littéralement fan ! Ils ont énormément de qualités, beaucoup de failles et surtout… un wagon d’humanité en eux. Et en même temps, j’ai toujours l’impression que – sans qu’ils ne deviennent des surhommes ou des X-Men – ce sont des êtres hors du commun. La façon dont ils se battent, dont ils réfléchissent… ça m’épate et pourtant je n’ai jamais l’impression que c’est impossible. Ils sont au-dessus de la plupart des gens tout en restant humains.



Et puis le couple qu’ils forment… niaaaaah ! Sans compter que leur histoire a tout de compliqué, mais qu’en même temps, elle est belle, elle vous prend au cœur, vous fait virevolter, transpirer… j’ai vraiment vibré, avec eux. Ils sont tellement faits pour aller ensemble, et Marie Lu a su créer cette alchimie en faisant transparaître toute la souffrance et toutes les complications qu’il pouvait y avoir entre eux. C’est douloureusement beau et je n’attendais qu’une seule chose : qu’ils soient réunis. J’avoue que j’aurais voulu les voir plus souvent ensemble, mais c’est mon petit cœur romantique qui dit ça, parce que c’était sinon parfait pour eux.



Mais la romance est loin d’être le seul point fort du livre, je me dois de vous le dire. C’est encore et toujours un point que je note dans cette saga, l’univers dystopique. Ohlala, chaque tome m’aura confirmé que c’est vraiment, au niveau du contexte la dsytopie que je préfère. Cette ambiance tellement militaire, tellement… de terrain et dans ce tome avec de la politique et des moments cruciaux… je ne saurais absolument vous décrire tout le plaisir que j’ai eu à évoluer entre ces pages. Je sais d’ores et déjà que la saga Legend figure parmi les piliers de ma biblio, que je la relirai un jour, parce que ce tome 3 conclut superbement bien la saga.



Ce n’est pas toujours rose, mais nos héros se battent pour ce en quoi ils croient et ils sont prêts à faire énormément de sacrifices pour ne pas voir leur nation mourir. Même s’ils en ont déjà vu de belles, ils continuent, ils persévèrent, et je trouve juste que Champion est un hymne à l’espérance.

C’est un hymne à l’espérance, un livre qui vous donne envie d’y croire jusqu’au bout, et pourtant tellement sérieux, grave, aussi. Mais jamais pesant. Parce que ça pourrait l’être, oh, tellement, avec tout ce que je vous ai décrit. Toutefois Marie Lu a parfaitement su développer son univers, ses personnages, son intrigue, et nous lancer dans son histoire en nous menant à la baguette.

Je me souviens de retournements de situation juste… woah. Et d’autres moments de tension où j’en étais à ne plus savoir comment m’asseoir !



Ce livre est génial. Nos héros font des erreurs mais on ne leur en veut pas. On n’a pas envie de les baffer, on compatit, même si on sait que c’est pas la solution pour eux. Et les voir grandir, mûrir, accepter des choses difficiles…

Oui, comme vous pouvez le constater, je me suis vraiment prise d’affection pour June et Day. C’est pour ça qu’à un moment, j’ai juste eu le cœur serré, serré… c’était trop triste. Heureusement que l’auteure sait bien manier son truc et qu’elle m’a permis de clore le livre, puis de le rouvrir et de relire la fin en me disant « ouais, ouais… » avec un sourire sur mes lèvres.



Quant à la plume de Marie Lu ? Superbe. Elle donne juste les mots qu’il faut pour planter une ambiance, décrire les émotions, elle se contente parfois de peu et c’est suffisant pour nous. Elle a réussi à donner vie à ses deux personnages principaux et pour ça, je salue son talent. Elle a réussi aussi à rendre sa politique, ses actions militaires et son univers en général parfaitement accessible. Bravo !



Champion n’est pas le roman où vous trouverez une romance passionnelle, mais une histoire d’amour qui vous prendra au cœur, parce qu’elle est douloureusement belle. Vous y découvrirez un univers dystopique génial (non, mais l’Antarctique, sérieusement !), une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, réaliste et sans fantastique aucun, juste des êtres humains prêts à tout pour sauver leur nation. Des jeunes capables de déjouer des adultes et d’affronter les conséquences de leurs actes. J’ai envie de dire « encore ! », non pas parce que je ressens un manque à la fin du livre, mais parce que tout ceci m’a tellement plu que j’aimerais en lire à nouveau, et parce que Day et June vont me manquer. Ce dernier tome aura très bien conclu la trilogie !

Si vous n’avez pas encore lu la saga Legend… je vous la conseille d’autant plus, parce qu’elle vaut plus que le détour ! Elle sort des sentiers battus et vous ravira à votre quotidien ! Elle est une de mes sagas chouchounes, ma dystopie favorite et…

Ce sera un 19/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 1

Legend ... c'est une petite merveille que je vous conseille de découvrir rapidement! Lily m'en avait beaucoup parlé et d'ailleurs c'est suite à ça que j'ai décidé de le lire.



Je ne suis pas déçue, j'ai été captivée et j'ai craqué complètement pour Day. J'ai eu un peu plus de mal avec June au début, mais j'ai changé d'avis suite aux différents événements. Elle n'avait pas toutes les clefs en main pour se faire sa propre opinion.



Une histoire de manipulation, de pouvoir, d'épidémie, de "caste". J'aime le monde de la dystopie et ce livre est une nouvelle fois un vrai bonheur.



C'est poignant, révoltant. J'ai néanmoins trouvé qui avait tué le frère de June rapidement, bien avant la révélation.



Un très bon bouquin et je vais rapidement lire le tome deux.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 1

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Castelmore pour m'avoir envoyé ce roman très intéressant et sympathique.



L'histoire est un très bon mélange de dystopie, de thriller et de romance donnant une ambiance personnelle au récit. Certains diront qu'il suit les idées classiques de dystopie, pour ma part, c'est ma première dans le genre et j'en suis très contente. J'ai de suite adhéré au récit, à cette histoire, à l'enquête, à la traque, à la romance, c'est très facile de se retrouver transporter dans l'univers de Marie Lu.



Je sais que certains ont été dérangés par le manque d'informations sur les Colonies et la République. Pour ma part, j'estime que les personnages révèlent ce qu'ils connaissent ou ce qu'ils croient connaître. June nous livre sa vision de la République, Day la sienne, et pourtant, est-ce que les deux la connaissent si bien que ça, et ce quel que soit leur camp ? La réponse est non. L'auteure a prévu dans sa suite de nous donner plus de clés autour de ces factions que tout oppose, je pense que c'est une bonne idée. Néanmoins, le manque d'informations ne m'a pas dérangée pour ce premier opus.



On se laisse facilement embarqué dans un univers urbain, avec ces quartiers huppés et ceux plus miséreux. Les descriptions sont justes. Elles nous donnent juste ce qu'il faut savoir, c'est au lecteur de s'imaginer le reste ou d'en donner les hypothèses. A titre personnel, j'ai de suite imaginé les décors de l'histoire ainsi que ses protagonistes, l'écriture de Marie Lu est fluide et agréable à lire. Les mots employés sonnent juste et sont travaillés, les répliques sont intéressantes et les descriptions immersives.



Les protagonistes sont intéressants et géniaux. June est une jeune fille intelligente, fière de sa République, courageuse et forte. Son monde et ses convictions s'écroulent au fur et à mesure que le récit avance et pourtant, elle reste brillante. Son évolution est formidable, bien menée, les révélations à son sujet sont bien pensées et nous tiennent en haleine. Malgré toutes ses bonnes qualités, j'avoue que longtemps, je l'ai jugée arrogante et d'une suffisance à lui donner quelques baffes.



Je lui préfère Day. Plus sombre et si intéressant, son passé, ses motivations, sa personnalité, tout chez lui est un savant mélange entre luminosité et ombre. J'ai nettement préféré son point de vue, ses réflexions, son dévouement à sa famille, sa relation avec Tess, son courage me paraît plus fort et important que celui de June. J'aime le fait qu'il reste lui-même, peu importe la situation, j'aime son côté « criminel », j'aime son humour et ses sarcasmes, c'est un excellent personnage.



Les autres ne sont pas en reste. Jameson est terrifiante, Xian peu présent, mais si peu aimable, Thomas, un patriote exécutant les ordres sans se poser la moindre question. Tess est adorable, j'aime son optimisme à toute épreuve, John est brave, Eden est si attachant, même si on entend plus parler de lui qu'on ne le voit... Metias est fort et intelligent, les protagonistes secondaires sont tout aussi attachants et travaillés que les deux principaux personnages.



La forme est pour moi formidable, l'histoire est prenante, mais le fond est tout aussi soigné. On alterne les chapitres du point de vue de June avec ceux du point de vue de Day, ceci nous permet d'avoir les pensées des uns sur les autres, d'obtenir leurs réactions directes aux différents événements ou de voir l'évolution de leurs jugements. Cet accès est rendu aisé grâce à l'emploi du « je », et c'est la raison principale pour laquelle je me suis sentie plus proche de Day que de June.



Ainsi, les apparences sont trompeuses, l'univers de Legend mixe avec brio dystopie, romance et thriller avec des personnages fouillés et une forme intéressante. Le style de l'auteure est fluide et soigné, la lecture est agréable, l'intrigue prenante, les émotions présentes, je ressors de ce récit avec enthousiasme et la certitude de lire le tome suivant. Je termine en affirmant avoir largement préféré cette dystopie à celle de Malorie Blackman, Entre chiens et loups, elle est plus rythmée, plus haletante et ses personnages plus travaillés. C'est une belle découverte que je suis heureuse d'avoir pu lire, depuis le temps que je le souhaité, je remercie encore les éditions Castelmore et Babelio pour ce roman.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 1

Bon alors, avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Castelmore pour l’envoi de ce livre, vous ne pouvez pas savoir à quel point j’étais contente quand j’ai reçu mon mail de confirmation et l’impatience que j’avais de le recevoir.



Ce livre faisait partie de la dernière sélection aux masses critiques proposée par Babelio. Il m’avait tout de suite intéressée par sa couverture (annonciatrice d’un roman post-apocalyptique. Regardez les couvertures d’Hunger Games ou de Divergente, vous verrez ce que je veux dire), son titre, somme toute assez accrocheur, mais surtout son résumé. Pourtant, ce résumé en dit beaucoup et peu à la fois. Moi, en tous cas, je l’ai tout de suite trouvé très prometteur.



Et je ne m’étais pas trompée. Le post-apocalyptique est à la mode en ce moment (et oui, exit les vampires, vive le futur sombre !), et comme beaucoup de jeunes, j’ai succombé à ce phénomène. Du coup, inutile de dire que je n’ai pas été déçue avec Legend. J’ai trouvé l’histoire très intéressante. Et surtout, j’ai apprécié cet enchainement d’actions, on n’a pas de temps morts, pas le temps de souffler, ce livre se laisse dévorer tout seul (peut-être pas aussi vite que Divergente ou Hunger Games, mais j’ai eu du mal à le lâcher que diantre !). J’ai adoré les personnages, j’ai aimé les voir évoluer, surtout June.



Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je n’ai, personnellement, rien à lui reprocher. C’est fluide, efficace, ça nous entraine et on n’a pas envie de résister. J’aurais cependant une petite remarque (petite déception) à faire : C’est trop court ! 280 pages c’est que dalle ! La fin arrive bien trop vite. Alors ok, c’est peut-être pour ça que du coup il n’y a pas de longueurs, mais quand même, c’est un peu déprimant de voir la fin arriver si vite.



Bon bah, vous l’aurez compris, j’ai bien aimé. A tel point que je n’ai pas hésité trop longtemps avant d’acheter le tome 2 (par contre, c e qui m’inquiète, c’est que le 3 n’est pas encore sorti et comme le tome 2 a tout juste 1 mois… l’attente risque d’être longue…)

Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 1

J'ai été agréablement surprise de ce nouveau titre chez Castelmore. Le titre me donne même envie de replonger dans cette maison d'édition.



Le roman surfe sur le genre de la dystopie tout en nous offrant une histoire de qualité. Une société totalitaire, des règlements stricts, de jeunes héros intelligents qui rêvent d'un avenir meilleur et qui vont se battre pour retrouver la liberté.

La liberté est sûrement le mot d'ordre de Day, notre héros qui s'est mis en marge de la société. Sans être totalement révolutionnaire mais n'acceptant pas non plus ce quotidien de dictature, Day fait tout pour aider sa famille, en leur trouvant de la nourriture, de l'argent, des médicaments. Dans cette Amérique, les épidémies sont un fait quotidien, les riches sont vaccinés, les pauvres mourront...

D'un autre côté June, jeune fille d'une intelligence exceptionnelle, son avenir dans l'armée est tout tracé. Pour elle, la politique du pays est juste et combat les bonnes personnes: les Patriotes.

Deux destins différents qui se croiseront. En résultera des conséquences graves, des secrets que personne ne souhaite entendre.



Le roman est très bien mené et bien rythmé. L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais l'auteur a su faire mouche. J'aurai donc plaisir à découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Legend, tome 2 : Prodigy

Encore un tome entrainant ! June et Day sont des personnages attachants , que la vie n'a pas épargné!

Dans ce livre, nos héros vont s'allier aux patriotes, les résistants qui veulent lutter contre l'Elector. Batailles, actes de rébellion , amour et amitié sont au rendez vous !

Mais le tome se finit d'une façon qu'il faut absolument avoir le prochain et dernier volume à proximité !
Commenter  J’apprécie          50
Legend, tome 2 : Prodigy

Un second tome à la hauteur du premier, des personnages et un univers bien construit qui continue de nous tenir en haleine du début à la fin. L'action et les rebondissements ne manquent pas et la plume de Marie Lu est tellement fluide que le roman se lit avec une facilité déconcertante. Hâte de lire le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          50
Warcross, tome 2 : La revanche

> https://booksandrap.wordpress.com/2019/01/23/warcross-t2-la-revanche-marie-lu/





La fin du premier tome de Warcross laissait présager déjà un second bouquin rempli d’action et de révélations, et je vous rassure tout de suite : je n’ai pas été déçue de ce côté-là.

On découvre une suite pleine de rebondissements, avec toujours énormément de secrets, de dangers et de revirements de situations qui explosent au visage du lecteur au moment où on s’y attends le moins.





L’univers est et reste toujours aussi immersif et très visuel. Il faut apprécier l’informatique et les jeux vidéos mais on se prends très vite au jeu de ces technologies de pointe et on passe un super moment en compagnie de la courageuse et colorée Emika au coeur du Japon.

J’ai trouvé l’intrigue de cette suite très intéressante et bien plus intense que celle du tome précédent.





Tout se goupille de manière très fluide, on apprends beaucoup de choses sur le passé de certains protagonistes, on découvre également de nouveaux personnages et on en retrouve d’autres que l’ont avait adoré dans le premier livre et ça c’était vraiment génial. Certains sont très intéréssants et très complexe comme Hideo qui reste sur un fil tendu en équilibre entre le bien et le mal. On ne devine pas s’ils sont de fins manipulateurs ou de vrais gentils avant la toute fin du roman. C’était super attractif et très prenant de ne jamais savoir à qui se fier.





Emika reste notre point d’ancrage. C’est une héroïne toujours aussi attachante que j’ai adoré suivre encore une fois dans ce second tome qui est passé bien trop vite à mon gout. Elle est très humaine, à parfois du mal à faire des choix et à les tenir. C’est une jeune femme loyale et terriblement gentille que l’on a constamment envie de protéger.





Seul petit détail qui m’a peut-être un peu déçue je dois bien l’avouer, c’est de ne pas retrouver l’ambiance des jeux Warcross, des affrontements et de la folie des fans mais c’est finalement pour mieux passer sur quelque chose de plus complexe. L’intrigue est plus poussée et part sur des chemins dont je n’imaginais pas l’ampleur. J’ai bien aimé découvrir de quelle manière Marie Lu introduit ces nouveaux thèmes qui pour le coup sont parfois des paris risqués et j’ai été vraiment happée par tout ce qu’on peut apprendre au fil des pages.





Pour terminer, je dirais que c’est une brillante conclusion à un diptyque très prenant, innovant et addictif que je vous recommande mille fois si vous n’avez pas encore succombé à Warcross. Une jolie pépite du genre à découvrir d’urgence !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Legend, tome 1

J'ai beaucoup aimé Legend, qui a le mérite de bénéficier d'un univers vraiment fouillé; on est dans un monde dystopique où une partie de la terre a été recouverte par les eaux et où, après une sorte de guerre civile entre les états des États-Unis, une dictature s'est installée, "La République".



On suit deux personnages que tout oppose: Day, un criminel qui appartient au peuple et qui vit dans la pauvreté, et June, membre surdoué de la République, qui a été élevée selon ses valeurs et qui a appris à être impitoyable avec ceux qui menacent le pays.



J'ai aimé la manière dont les deux personnages nous sont présentés, et la manière dont ils évoluent petit à petit. June est celle qui change le plus, évidemment, puisqu'elle commence avec des oeillères et qu'elle ouvre peu à peu les yeux. Les deux personnages sont approfondis et on s'attache facilement à eux, ainsi qu'aux personnages secondaires comme Tess.



Bien que plutôt "young adult" le roman est de manière générale assez sombre, on est dans un univers sans pitié et Day comme June auront à subir leur lot de pertes douloureuses. C'est aussi un roman complexe, avec un certain nombre de secrets politiques, des complots et des groupes rebelles cachés, même si tout cela n'est qu'effleuré dans ce premier tome.



Legend se dévore comme un roman d'aventure tant il y a de péripéties qui nous font trembler pour les personnages. Quelques révélations apparaissent au sujet du fonctionnement de la République, mais il reste beaucoup à apprendre, j'espère que tout le côté politique sera plus développé dans les tomes suivants parce que c'est très intrigant.
Commenter  J’apprécie          50
Warcross, tome 1

Un roman conseillé par ma médiathécaire, qui me donne souvent de bons "tuyaux" pour les achats du CDI où je travaille. Bien que n'étant pas du tout attirée par l'univers des gamers, je me suis assez vite laissée prendre par le personnage d'Emika, déjà parce qu'il est assez rare de rencontrer une héroïne dans ce type de rôle, hackeuse et joueuse de génie, c'est plutôt réservé aux garçons en général ! Mon côté féministe a apprécié. Ensuite parce le monde où elle vit pourrait bien être notre futur assez proche, les technologies actuelles se rapprochant déjà de ce qui est décrit ( casques de réalité virtuelle, jeux en réseau donnant lieu à des compétitions au niveau mondial, interconnexion entre tous nos appareils, traçage de nos actions...). L'auteure s'est certainement inspirée de jeux existants pour créer Warcross. En tout cas le roman est bien documenté, et je pense que les habitués de ce type d'univers s'immergeront sans peine dans les parties qu'elle décrit. L'intrigue est bien construite, on a envie de découvrir qui est Zéro, ce mystérieux saboteur qui s'est immiscé dans le championnat et qu'Emika est chargée de traquer par le créateur du jeu. Ce créateur, Hideo Tanaka, prend une place de plus en plus importante dans la vie d'Emika, et comme il était prévisible, une idylle se noue entre eux. Ce petit côté sentimental plaira sans doute au public adolescent, même si personnellement je l'ai trouvé très convenu. L'action monte peu à peu en puissance, on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Mais justement, cette fin, à mon avis de nombreux lecteurs en devineront les principaux éléments bien trop vite, c'est assez facile ! Ce petit bémol mis à part, je suis à peu près sûre que ce roman et sa suite trouveront une place dans mes étagères au collège.
Commenter  J’apprécie          51
Warcross, tome 1

Ce roman m’a fait de l’œil un moment et je viens de le dévorer en 2 jours ! Ai-je besoin d’en dire plus ?

Et pourtant, au départ il ne m’emballait pas plus que cela du fait que je ne me retrouvais pas dans cette couverture très ado, j’avais peur de ne pas me retrouver dans ma lecture. Néanmoins, son thème sur les réseaux, la réalité virtuelle et le piratage informatique, m’attirait énormément.

Puis j’ai lu, et vu, plusieurs très bonnes critiques, cela plus le fait que l’intrigue se déroule au Japon ont fini de me convaincre.



Bien que ce soit un roman Young adult, j’ai énormément apprécié ma lecture, le style est très fluide, bien détaillé/travaillé, cela ne va pas trop vite. Le scénario est certes assez prévisible et j’avoue parfois avoir eu l’impression de retrouver des éléments vus dans d’autres romans comme Cinder (les Chroniques Lunaires) de Marissa Meyer ou encore des similitudes avec le Quidditch.



Qu’importe, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai été emporté dans l’aventure.



Arrivée à la fin, j’avais trouvé une des réponses sur les deux, et je ne m’attendais pas du tout à ce que cela prenne cette tournure-là, du coup très agréablement surprise et j’ai hâte de lire le second tome, suite qui arrive en version originale en septembre prochain, j’espère que la traduction ne sera pas trop longue derrière !

Commenter  J’apprécie          50
Batman : Nightwalker

Pour s'être immiscé entre la police et un criminel lors d'une course poursuite à travers Gotham, le jeune milliardaire Bruce Wayne est condamné à des travaux d'intérêt général. Sa peine ? Nettoyer l'asile d'Arkham, une prison réputée pour renfermer ce que l'humanité a produit de pire. Au milieu de la folie sanguinaire, une jeune femme dénote : Madeleine Wallace. Mystérieuse, taciturne, ses premiers mots s'adressent au jeune Wayne, qui, par cette rencontre, va vivre sa première aventure contre le crime.



Bien que j'aie dû visionner quasiment tous les films, sans compter la série animée de 1992 ou encore la récente série télévisée "Gotham", je ne suis pas un très grand lecteur des comics Batman. Pourtant, je ne peux me départir d'un sentiment tenace quant à l'univers de l'homme chauve-souris : il possède une ambiance, une atmosphère bien particulière. Malheureusement, cette dernière est la grande absente de ce roman. Le problème s'étend bien plus loin puisqu'à part quelques rares références à l'univers de Batman (Arkham, Harvey Dent, Jim Gordon, etc.) rien n'ancre véritablement le récit dans l'univers du justicier de Gotham. Pire, rien n'est plus facile que d'intervertir les rôles. Ainsi, l'histoire fonctionnerait tout aussi bien avec un jeune Oliver Queen (Green Arrow), un jeune Tony Stark (Iron Man), etc. Est-ce à cause du choix des Nightwalkers (sortent de Robins des bois modernes) comme ennemis ? Est-ce parce que Bruce Wayne n'est encore qu'un adolescent ? Le fait est que Marie Lu survole un peu trop cet univers et qu'il en perd son identité. Alors oui, Bruce Wayne a soif de justice, oui ses parents sont morts assassinés et oui des nuées de chauve-souris survolent régulièrement la ville mais Batman, ce n'est quand même pas que cela ? Si ? Le martèlement de ces éléments tout au long du récit nous ferait presque douter…



D'autres défauts viennent alourdir le constat mais des défauts plutôt fréquents dans les romans à destination des adolescents : des personnages un peu creux voire caricaturaux, des clichés, des ficelles scénaristiques vieilles comme le monde et des rebondissements que l'on voit venir à des kilomètres. Autrement dit, des défauts que j'aurais volontiers pardonner si le contexte du récit avait embrassé l'univers bien à part de Batman. Cela ne fait pas de "Nightwalker" une lecture totalement déplaisante. Pour un roman lambda, l'histoire fonctionne dans ses grandes lignes et c'est même plutôt bien écrit. En revanche, pour un roman "Batman", le contrat n'est pas si bien remplie que cela...



Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette petite virée dans la jeunesse de Batman. Je reste curieux de ce que peuvent donner les versions Warbringer (roman sur la jeunesse de Wonder Woman, héroïne que j'aime beaucoup) et Soulstealer (celui sur Catwoman), toujours dans la même collection.



Challenge PLUMES FÉMININES 2018 : Un roman dont le héros est orphelin
Commenter  J’apprécie          50
Batman : Nightwalker

Bon, que dire… Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l’envoi de ce roman que je n’aurais surement jamais acheté. Je ne suis pas une fan de superhéros, mais lorsque l’on m’a proposé ce livre j’ai accepté car j’aime plutôt bien les écrits de Marie Lu. J’étais donc curieuse de voir ce qu’une histoire sur la jeunesse de Batman allait donner.



Et franchement, ce ne fut pas glorieux. Au final j’ai eu la sensation de lire un mauvais roman YA qui regroupe les clichés de ce genre littéraire. Je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce roman, l’auteur écrit une histoire basique et a remplacé des personnages lambda par ceux de l’univers de Batman. C’est tout.



Bruce Wayne n’a aucune saveur, et pour les personnages secondaires c’est encore pire. On nous met une pseudo romance entre Bruce Wayne et une criminelle parce que c’est connu que les personnages ténébreux qui ne parlent qu’en énigmes c’est sexyyyyy.



Les dialogues sont mal écrit et ennuyeux, on n’y croit pas un seul instant à cette fascination de Bruce pour Madeleine (la ténébreuse sexyyyy). Et puis je n’en peux plus de cette phrase de drague pourri vu et revu mille fois dans les romances : « Tu es différent des autres. » Pitiééééééééééééé ! Arrêtez avec ça !



Mais ce qui m’a fait comprendre que ce livre et moi, ce n’était pas le grand amour, c’est de deviner l’identité du grand méchant dès les 20 premières pages… Aux amateurs de bonnes intrigues et de cliffhangers, oubliez ce livre.



Je ne vais pas m’étaler plus mais pour moi ce fut un véritable flop ! Mal écrit, sans saveur, fade… Je n’ai pris aucun plaisir à lire ce roman ! Je ne pense pas tester un autre roman de cette série sur la jeunesse des superhéros… je passe !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Warcross, tome 1

Je ne sais même pas par ou commencer tellement j’ai des choses à dire à propos de ce livre, donc assied toi confortablement, prend un truc à grignoter et rejoins moi dans ce monde Fantastiquement virtuel ou virtuellement fantastique.



Pour commencer, je vous dirais que j’ai participé au concours sur la page Facebook de la page Pocket Jeunesse et je n’ai jamais vu un concours, un teaser aussi original que ça ! En gros, en cliquant sur le bouton, vous pouvez communiquer en live avec Hidéo Tanaka, personnage principal de ce livre et étant dans la peau de Emika, il faut répondre à une série de question et franchement je me suis totalement amusé pendant 10 minute et tout ça pour un concours !



Je me suis alors dis qu’il fallait à tout prix que je lise ce livre !



Nous plongeons au coeur, à travers les yeux d’Emika, jeune adolescente qui traque des cyber criminel pour de l’argent ! Hackeuse hors paire, elle essaye tant bien que mal de s’en sortir pour payer les dettes et survivre. Le seul moment ou Emi se sent vivre c’est quand elle démarre à travers ses lunettes virtuelles et entre dans un mone dotalement différent, ce monde ou l’on peut être qui l’ont veut, ce que l’on veut ou tout objet de nos désirs sont accessible et réalisable, Bienvenue à Warcross



Au cours d’une partie d’un des jeux les plus célèbres et vu du monde, le tournoie, Emika voit une chose qu’elle convoite, une chose qui vaut son pesant d’or et après mainte hésitation, elle hacke le jeu. Le problème est qu’elle pensait qu’elle serait passé inaperçu mais elle a été dévoilé au monde entier. Emika s’en veut… Pour elle, les ennuis commencent !



Pourtant, le lendemain elle reçoit un message curieux de Hideo Tanaka en personne, son idole, l’homme le plus convoité du monde, le créateur même de ce monde qui lui demande de le rejoindre a Tokyo ! Entre surprise et méfiance, Emika ne sais plus ou elle en est mais saute sur l’occasion de voir qui se cache derrière ce jeune homme si mystérieux.



Pour parler de l’essence même du livre j’ai été agréablement surprise et transporter dans ma lecture. J’ai commencé mon année avec un coup de coeur pour Heroes et je termine ce mois de janvier avec un coup de coeur pour Warcross.



J’aime beaucoup les romances. Mes genres de prédilection sont : La romance, la dystopie et la SF. Mais je préfère largement tout ce qui est : Fantasy, Dystopie, Fantastique et SF… Pourquoi ?



Prenons l’exemple d’Harry Potter (chuuut, laissez moi vous expliquer voyons, non je ne m’écarte pas de ma chronique)



Un jour que je me promenais sur wikia sur le monde d’Harry Potter j’ai découvert en LONG et en LARGE l’univers, TOUT L’univers que JK Rowling avait créé… Il y a des plusieurs centaines : d’animaux, de sorcier, de lieux, de sort. Tous crée par l’auteur, tous ont un nom, une fonction ! Bref, on aurait presque dit qu’ils sont réel et je me demande ou l’auteur a puisé tout ça, c’est un choc et je suis en totale admiration !



Et bien pour moi, ce livre, c’est la même chose, Mari Lu a écrit ce livre d’une main de maître parce que l’univers est tout simplement génial ! Pour vous expliquer Warcross, si vous avez déjà vu Valérian et la Cité des mille planètes, à un moment du film, ils sont dans le désert, il n’y a rien à des kilomètres mais en enfilant une paire de lunettes spécial, le monde change et ils sont au coeur d’une véritable ville, si vu de l’extérieur, les gens marchent comme des débiles alors qu’il n’y rien autour d’eux, ce n’est pas comme ça qu’il le perçoive et j’ai trouvé ça juste incroyable parce que moi aussi j’avais l’impression d’y être dans Warcross tellement tout était bien décrit !



Ce monde à des années lumières du notre, ou la technologie dernier cri est omniprésente est époustouflant.



A travers ce jeu vous pouvez voyager, être dans la peau d’un autre, avoir un animal, personnaliser votre avatar, voler, nager… Bref, TOUT FAIRE !



Pour revenir à l’histoire, Emika va donc rencontre Tanaka qui aura une tâche pour elle, ce jeune homme a vu du potentiel en elle, hackeuse expérimenté pour retrouver quelqu’un, un inconnu qui s’amuse à hacker et à passer entre les mailles du filet de son jeux. Emika fera donc partie du tournoie de Warcross aux côtés des meilleurs tandis que sous cette couverture, elle se lancera dans une traque virtuellement rocambolesque.



En parlant d’Emika, elle est rentrée dans mon TOP 5 de personnages féminins ! Cette fille est juste génial, je l’ai aimé du début à la fin du livre ! Déjà physiquement elle est originale est différente, les cheveux teintés de toutes les couleurs…. Comment ne pas l’aimer ? Elle est très intelligente, futé mais aussi altruiste et a un grand coeur !



Hideo quant à lui est charmant et gentil mais il a sur me surprendre surtout vers la fin. Je dirais que ce livre conserve une partie de suspense même si au bout d’un moment on commence à additionner A + B et à comprendre ce qui échappe à nos personnages.



Emika va se lier d’amitié avec son équipe et apprendra à faire confiance aux autres, à s’ouvrir, surtout qu’elle n’a pas eu une enfance tendre.



Toutefois j’ai faillu pleurer à la fin quand je me suis rendu compte que ce tome n’est que le premier d’une saga et qu’il me faudra attendre surtout qu’il finit sur une note assez DRAMA QUEEN !



En tout cas, entre la réalité et le réel… Les Mauvais choix dictés par de bonne intentions, j’ai hâte de retrouver mes personnages et de voir l’évolution de cette histoire.



Je ne peux que vous recommander ce livre autant fantastique qu’addictif, je vous garantie que vous vous perdrez à la frontière entre la réalité et le virtuel et que vous aurez l’impression d’y être toujours une fois ce livre refermé !
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
Commenter  J’apprécie          50
Legend, tome 2 : Prodigy

J'avais lu le premier tome de cette trilogie l'année dernière et je l'avais adoré. C'est donc sans aucun doute que j'ai acheté le deuxième qui s'est révélé meilleure que le précédent. Eh oui j'ai complètement adoré ma lecture et on est passé pas très loin du coup de cœur. Dans ce second tome on retrouve June et Day qui ont décidé de rejoindre un groupe de rebelles qui accepte de les aider à une seule condition : que nos deux héros les aident à accomplir une mission périlleuses. Sachant que sans eux ils risquent leurs vie, June et Day n'ont pas d'autre choix que d'accepter...



J'ai vraiment adoré ma lecture. Je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire même si j'avoue que j'avais un peu oublié ce qui s'était passé dans le premier tome. J'ai très vite accroché au début et ce fut un plaisir de retrouver June et Day. Ce sont vraiment deux personnages que j'adore en tout point. Pour ce qui est de June, je l'aime beaucoup parce qu'elle me ressemble. A vrai dire c'est très rare que je croise un personnage féminin qui se rapproche de moi mais avec June c'est tout à fait le cas. Elle agit tout le temps comme j'agirai moi même à sa place, ce qui fait je la comprend très bien et je l'adore. Day, quant à lui, me plaît tout autant, tout simplement parce qu'il est adorable.



Je trouve que dans ce roman ce sont les personnages qui font toute la différence et qui lui permettent de se distinguer des autres dystopies. En effet ce sont des personnages différents de ceux qu'on a l'habitude de voir dans les autres dystopies. Le couple est également original parce qu'il n'est pas facile comme on peut souvent le voir dans les autres romans du genre. A mon grand regret, en dehors de ça, cette dystopie se rapproche beaucoup des autres. On y retrouve le même schéma typique d'un second tome de dystopie où les héros rejoignent une résistance et participent à leur mission qui consiste généralement à tuer la personne au pouvoir. Clairement, ce schéma que l'ont voit quasiment partout m'agace totalement. Il y a également un schéma assez répétitif dans les romans du genre au niveau du couple qui arrivé au stade du deuxième tome a des problèmes due aux nouveaux personnages. Et ça aussi, je commence à en avoir marre.



Cela dit, ce sont les deux seuls point négatif du roman à mes yeux et ils sont largement compensé par le reste. Déjà il y a beaucoup d'actions, ce qui est vraiment bien par rapport au premier qui m'avait paru un peu en manque d'action. Ensuite j'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup de suspens dans ce tome. Je n'avais aucune idée de comment ça allait se terminer et du coup j'avais très hâte de le finir. Et finalement quand le dénouement s'est produit, ce n'était pas la fin du roman. Il y avait en fait après ça une révélation et quelle révélation ! La véritable fin m'a littéralement brisé le cœur ! Et j'étais juste choquée parce que d'une part je m'y attendais pas du tout à cette révélation et d'autre part je pensai pas pouvoir être autant ému sur un événement comme celui là. J'ai fini ma lecture en larmes avec une envie folle de lire la suite immédiatement.



Pour conclure, Prodigy fut une très bonne lecture malgré quelques schémas répétitif avec une fin qui m'a brisé le cœur. Un roman qui a su allier action, émotion et surprise à la perfection ou presque, raison pour laquelle je vous le recommande.


Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lu Voir plus

Quiz Voir plus

Legend, tome 1.

Pourquoi Metias a-t-il raté sa cérémonie d'incorporation dans l'armée de la République?

Il est resté au chevet de June.
Il ne s'est pas réveillé.
Il a été victime d'une tentative d'assassinat.
Il est resté auprès de sa petite amie enceinte.

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Legend, tome 1 de Marie LuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}