AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lu (609)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Legend, tome 1

J'ai bien aimé ce livre. Il se lit bien, l'écriture de l'auteur est agréable, le type de langage est approprié (pas trop ado ni trop soute,u comparé à l'age des personnages)...



L'histoire en elle-même me fait plus penser à un Thriller qu' à une dystopie "classique".



Day et June sont des personnages fort avec une vie et un passé déjà bien remplie pour leur jeune âge. Lui est un terroriste traqué par la République et elle se met en t^te de l'arrêter coûte que coûte pour venger son frère mais des révélations et des événements imprévus vont venir changer la donne ...



Le seul petit bémol c'est que je trouve les personnages un peu trop jeune, pas qu'il manque de maturité, mais je ne sais pas ... Leur réflexion personnelle (du à leur jeune âge) m'ont un peu perturbé dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Legend, tome 1

Legend est une dystopie dont j'ai très souvent entendu parler sur la blogo, que ce soit la blogo anglophone ou francophone. Forcément j'étais donc curieuse de découvrir cet univers, malgré que j'ai appris à revoir mes exigences à la baisse à propos des dystopies... à force d'en avoir lu on a du mal à en trouver une qui saura innover. Pourtant est-ce que cette dystopie pourrait être Legend ? Franchement pas. Il faut dire que la dystopie à proprement parler n'est pas un des points forts de ce premier tome puisqu'elle n'est quasiment pas développée et tout juste effleurée. La société proposée nous parait un peu fade et abstraite, certainement car on en voit tout juste assez pour que le récit tienne la route. Je n'ai cependant aucun doute sur le fait qu'on la découvrira plus en nuances dans les tomes suivants.



Néanmoins on se fiche bien rapidement du pourquoi et du comment de cette société pour la simple et bonne raison que les deux personnages principaux n'ont aucun mal à nous embarquer avec eux dans leurs aventures. On s'attache très vite à June, petit prodige de cette société militaire, mais tout aussi aisément à Day, criminel le plus recherché de la République. Nos deux narrateurs se ressemblent énormément tout en étant radicalement différents ce qui contribue à nous offrir une vue panoramique et assez complète de ce que l'auteure veut bien nous montrer de sa dystopie dans ce premier tome. De plus j'ai trouvé que c'était très intelligent de sa part de nous proposer cette dualité qui non seulement nous montre les deux facettes de la République, mais nous ouvre également les yeux sur l'influence de l'environnement sur tout un chacun. Au final June aurait très facilement pu être à la place de Day, et vice versa, ce qui renforce l'impression de fragilité de cette société qui nous semble prête à basculer à tout moment.



Le style de Marie Lu est également pour beaucoup dans la réussite de ce premier volet. En effet sa plume fluide et entraînante n'a aucun mal à nous faire oublier le début un peu lent et introductif du roman. Là où on aurait très facilement pu trépigner d'impatience avant d'arriver enfin au cœur de ce qui nous est promis dans le résumé, on a finalement aucun mal à se laisser porter par ces personnages que l'on découvre avec plaisir. De plus cette lenteur se fait bien vite oublier lorsqu'on entre au cœur des choses, une fois qu'on y est ça va tout seul et on est complètement captivé par la manière dont les destins de Day et June se croisent et s’entremêlent.



Ainsi si a priori Legend n'est pas la dystopie qui révolutionnera le genre, Marie Lu nous embarque avec grande facilité dans les recoins de son monde au côté de Day et June, deux personnages attachants et extrêmement bien pensés. Ce premier tome est donc une très belle réussite dans le genre si surchargé qu'est la dystopie, et une fois à la fin on a qu'une envie : revenir avec Prodigy pour poursuivre les aventures de Day et June et explorer plus en profondeur les secrets du combat entre la République et les Colonies.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Legend, tome 3 : Champion

Une fin en beauté ! L'auteur ne perd pas le plus grand atout de cette série : ses personnages, très humains, continuent d'avoir un grand recul sur leur pays, et c'est ce qui rend le roman si intéressant. Au lieu de tout vouloir changer, ils préfèrent aider leur gouvernement à évoluer.

Le rythme est toujours aussi bon, et les péripéties bien dosées (même si, à un certain moment, elles semblent s'accumuler). On appréciera également que la romance ne prenne pas trop de place !

Enfin, l'auteur conclue la série avec une pirouette audacieuse, qui confirme son talent. Legend est vraiment une très bonne saga de dystopie !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Legend, tome 1

Voila ce qu'on appelle un roman "young adult" c'est a dire destiné a nos chers adolescents. Est ce le fait que mon coté young date de plusieurs décennie et que mes derniers boutons d'acné ne soient plus qu'un souvenir mais ce titre ne m'a pas complètement convaincu. Autant l'univers créé par l'auteure est intéressant a défaut d'être innovant et permet de s'immerger sans difficulté dans cette univers assez gris, autant l'histoire parait simpliste et trop plein de bons sentiments. Pourtant c'est pas faute pour l'auteure d'avoir parsemé son roman de rebondissements et de coups tordus mais ceux ci ne nous surprennent pas tellement ils sont attendus. Quand a l'histoire "d'amouuuur", elle est a l'image du reste : attendu et sans surprise mais elle a aussi tendance a lorgné du côté du sirupeux, a faire de ce roman une sorte de roman Harlequin pour ados.Le comportement et les réactions des personnages a aussi de quoi laissé circonspect et empêchent le lecteur de ressentir une véritable sympathie pour les héros. Des héros fades qui souffrent d'un manque d'épaisseur et aux caractères beaucoup trop lisses. Cela reste un roman sympatoche qu'il vaut mieux lire avant d'avoir dépassé la date de péremption (plus de quarante ans : a éviter). Ma note 5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          50
Legend, tome 1

J'ai longtemps hésité avant de lire Legend. J'avais vraiment peur de lire encore une dystopie et de faire une overdose de ce type d'histoire. Mais dès les premières pages, j'ai été conquise. L'histoire arrive à être originale, à être captivante. Les personnages sont touchants et on s'attache très vite à leur intrigue.

Un véritable coup de coeur à tel point que j'ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Skyhunter, tome 1

Note : ✮✮✮✮



Mon avis :





J'avais grandement besoin de lire une bonne dystopie et je dois dire que "Skyhunter" a été une lecture qui a coché toutes mes attentes.



L'auteure nous plonge dans un univers postapocalyptique, menacé par un empire contrôlant des spectres, dans lequel notre héroïne va suivre une constante évolution. En effet, malgré son mutisme plutôt handicapant, Lia est une jeune fille courageuse et pleine d'ambition, qui reste tout de même très réaliste, car elle a comme nous tous, des limites, et se retrouve parfois dépassée par les événements.



Seul petit bémol selon moi, notre protagoniste masculin, qui est plutôt creux et auquel je me suis moins attaché que les personnages secondaires. Et pour cause, ceux-ci sont bien exploités et pas trop nombreux, se qui permet de ne pas perdre le fil et de garder cette fluidité de lecture que l'autrice arrive a instaurer grâce à sa plume.



Ma représentation mentale de l'univers n'a pas été entravée par le manque de description. Pourtant, il y en avait, évidemment, mais elle ne s'est pas embarrassée du superflu.



Ayant déjà lu le tome 2, je peux affirmer que celui-ci est dans la continuité du premier et que vous ne serez pas déçu de la suite de cette duologie.



Ce roman n'aura pas seulement eu pour effet de me faire passer un bon moment, il aura aussi permis de me réconcilier avec l'autrice. En effet , j'avais il y a quelques années de cela maintenant lu la saga "Legend" de Marie Lu et y avais vu du potentiel, cependant, je n'avais pas réussi à me plonger dans le récit. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir sa plume sous un nouveau jour et attends avec impatience la traduction en français d'une autre de ses histoires.
Commenter  J’apprécie          40
Legend, tome 1

Bien que moins passionnée qu'avant par les dystopies, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome .

June est une surdouée : première à l'Examen, prodige dans plusieurs domaines, tout la dirige à être un soldat de grande qualité

Day est un opposant à la république : délinquant, il est activement recherché .

Tout les oppose et les dispose à se haïr ...
Commenter  J’apprécie          40
Animal Tatoo, tome 7 : L'Arbre éternel

J’ai pu terminer le premier arc de la série Animal Tatoo, il existe une seconde saison pour laquelle j’attendrai la sortie en poche pour la découvrir, en attendant, quelle super fin ! Marie Lu propose un très beau final et les tomes 5 et 6 amorcent ce final explosif et passionnant. Je conserverai un excellent souvenir de cette saga et la relirais sans aucun doute un jour. Elle a tout pour plaire aux jeunes enfants et adolescents qui aiment la nature, les animaux, la fantasy et l’aventure.



J’ai eu un super coup de coeur pour le tome 5 que j’ai trouvé très bien écrit, très recherché dans ses rebondissements. Ce qu’il y a de formidable, c’est que j’ai retrouvé le style de l’auteur avec plaisir, je lui dois l’excellente série Les Royaumes de Feu. Et pour le coup, ça se ressent dans l’atmosphère employée. C’est plus sombre, plus mature, plus engagé dans la guerre – on sent que la bataille finale arrive à grand pas, que cette guerre entre les Capes Vertes et les Conquérants fait rage, qu’il y a des pertes. Sincèrement, j’ai dévoré ce cinquième épisode en peu de temps et le final est aussi époustouflant que triste.



Le sixième tome fut très plaisant à lire, même s’il n’égalera pas mon enthousiasme concernant son prédécesseur. Une fois de plus, la magie opère, nous avons un nouvel auteur avec sa sensibilité, son style, sa manière de créer les intrigues ou de voir les protagonistes. Toutefois, on sent une certaine constance, une évolution et une réelle fluidité. C'est assez dingue ou alors c'est une question de traduction ? Parce que je ressens la patte de chacun d’entre eux, leur petite touche personnelle, mais elle sait parfaitement se maîtriser pour suivre une certaine constance. Ce qui fait que l’on ne sent pas perdu. Toutefois, j’adore ce concept de donner à un auteur différent la chance d’écrire un tome, ça donne un côté fresque qui est passionnant de découvrir tome après tome.



Il existe toujours ce subtil mélange entre introspection et action, avec une bonne maîtrise des intrigues, de l’aventure, de l’infiltration, des émotions. Bien sûr, les livres sont peu épais, l’écriture est très grande, les romans se dévorent à une vitesse folle et je reste sur ma faim en tant qu’adulte. Néanmoins, cette saga possède de très bons atouts pour séduire les plus jeunes et si j’ai envie de prolonger mon voyage au coeur de l’Erdas, j’ai la possibilité de me jeter sur la saison 2. De ce fait, les actions se succèdent avec brio, les rebondissements et les révélations sont saisissantes, j’aime bien cette idée que rien n’est facile.



Ces trois tomes mettent en image l’horreur, la violence de la guerre, le deuil, le doute, l’échec, les difficultés sans pour autant sombrer dans la noirceur absolue. Il y a de l’espoir, de l’humour, l’amitié et la confiance, la persévérance, la maîtrise de soi. Autre point positif de cette série son aspect environnemental et écologique. Les destructions, les pillages, les peuples exploités sans oublier les changements climatiques, les catastrophes naturelles, ou encore les animaux, leur protection. Je pense notamment au tome 6 qui nous présente le lion Cabaro, sa lutte de l’exploitation animale.



Ce qui me fait dire que les protagonistes ont bien évolué depuis le premier opus, c’est incroyable ! Le cinquième tome met à l’honneur Abéké et Meilin, nos deux héroïnes vont vivre de grands bouleversements, elles vont devoir se battre, puiser en elles-mêmes courage et force. Elles m’ont souvent épatées. Les personnages poursuivent leur initiation, ils sont durement éprouvés par les événements de ces derniers tomes. Ils nous réservent bien des surprises. L'antagoniste est tellement inattendu, le Dévoreur m'a bien eu, je ne pensais pas que ce serait ce personnage. Par ailleurs, les antagonistes de cette saga sont sincèrement intéressants, c’est dommage de ne pas avoir eu la possibilité d’en apprendre plus, d’en voir plus.



Je terminerai cet avis avec mon ressenti face au septième tome et conclusion de cet arc. Il est très intéressant, les batailles se suivent, il y a un aspect très sombre, beaucoup de doute sur les dernières pages. Jusqu’au bout, je n’étais pas certaine de l’issue et même si l’on devinait la fin, Marie Lu nous dispose quelques bonnes surprises. J’ai beaucoup aimé cette quête autour de l’Arbre, de ses effets ; tout comme j’ai apprécié les rebondissements autour des antagonistes. J’aime ce final qui est à la fois doux et amer, il est à l’image de la série, loin d’être un monde tout gentil et tout beau. La plume de Marie Lu m’a conquise dès le départ et a su me tenir en haleine jusqu’au bout.



En conclusion, les tomes 5, 6 et 7 changent par rapport aux autres. Il y a eu le tome de présentation, les tomes de quêtes et d’aventures et ceux-là, très centrés sur la guerre, le grand final. Ils sont vraiment intéressants à lire, avec des messages passionnants, des intrigues pensés et maîtrisés, un très bon sens du rythme, des révélations et de bonnes surprises. Le final est à la hauteur et je suis plus que ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir cette série. Les personnages étaient attachants, nos héros ont une évolution incroyable et les différentes plumes croisées donnent de la matière à cet univers captivant. Je la relirais certainement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          41
Legend, tome 3 : Champion

Une trilogie qui se termine par un troisième tome de très haut niveau. June, Day, Anden, Eden, que des personnages de grand ampleur. L'intrigue et le final de l'histoire sont saisissantes, j'ai apprécié ma lecture de cette trilogie, la plume de Marie Lu est top et elle nous offre une fin digne de l'histoire qu'elle nous a conté.
Commenter  J’apprécie          40
Warcross, tome 2 : La revanche

J'attendais cette suite, ayant bien apprécié le 1er tome de Warcross. Je n'ai pas été déçue, "La revanche" est tout aussi immersif et haletant. On retrouve l'héroïne, Emika, face à un dilemme : Zéro, le "méchant" du tome 1 lui demande de l'aide pour empêcher Hidéo, le créateur de Warcross, de développer un algorithme qui lui permettrait de prendre encore un peu plus le contrôle des utilisateurs de lentilles (indispensables pour naviguer dans le monde virtuel et utilisées par la quasi-totalité de la population). Et il est vrai que cet algorithme a des effets pervers : comme son but est d'empêcher les crimes, les personnes sous son influence viennent se dénoncer par milliers auprès de la police, voire se suicident, n'assumant plus leurs actes passés. L'intention d'Hidéo bien que bonne à l'origine est en train de créer une situation dramatique.

Mais voilà, Emika se méfie de Zéro et de ses acolytes, le Dr Taylor et sa fille adoptive Jax, dont on découvre peu à peu les motivations pas toujours altruistes. En plus, elle éprouve toujours des sentiments pour Hidéo. Aidée par son ancienne équipe de Warcross, les Phoenix Riders, elle va devoir choisir son camp.

Ce résumé succinct ne permet pas de se rendre compte de la complexité psychologique des personnages, ni de l'intérêt de l'intrigue. Pour bien saisir les subtilités du roman, je recommande de lire le 1er tome, même si "la revanche" peut éventuellement être lu seul, mais on perd on perd une partie du contexte. Perso je l'ai même relu pour me remettre dans l'ambiance. Pas la peine d'être féru d'univers virtuels pour se laisser prendre dans celui de Warcross, je ne joue à aucun jeu vidéo et pourtant cette série m'a passionnée. Je l'ai proposée à des lecteurs à partir de 15 ans, franc succès.

Seul petit bémol : à certains moments on est un peu perdu entre le réel et le virtuel (tout comme les personnages d'ailleurs !)
Commenter  J’apprécie          40
Warcross, tome 2 : La revanche

Les + :



Des chapitres bien rythmés et une écriture fluide

Des personnages très attachants

Une lecture plus qu'addictive !

Pas mal d'actions (j'ai des fois eu le palpitant tellement j'étais à fond dedans)

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages. Leur façon de voir les choses, leur vision de la vie, leur combat.

La frontière assez mince entre le bien et le mal (le fait que rien ne soit tout blanc ou tout noir). Ainsi que celle très mince également, entre le réel et le virtuel. Le fait d'en arriver à un point où on pourrait confondre aisément les deux.

L'ambiance bon sang, l'ambiance !!!!! C'était si original et prenant ! J'ai tellement adoré !!! L'auteure a sû me captiver, m'embarquer dans son univers. J'arrivais à visualiser les lieux, les éléments virtuels. C'était clair dans ma tête comme devant un film ! J'ai réellement eu la sensation de voyager, d'être spectatrice de tout ça ! Cette lecture m'a transporté ! Et puis les lieux, bien évidemment ! Le Japon et les quartiers de Tokyo ! J'avais tellement envie de rejoindre Emika et tous les autres !

Je tenais à mettre en avant le fait que j'ai été surprise durant ma lecture concernant quelques révélations et événements (ce qui est très agréable pour un livre Young-Adult).

Les sujets abordés (Tokyo, jeu vidéo, l'univers des développeurs de nouvelles technologies, la réalité augmentée, le hacking etc...)

Les messages véhiculés sur les problématiques et dérives possibles des nouvelles technologies.





Les - :



Clairement les couvertures (que ce soit les VO ou les VF, je trouve personnellement, qu'elles ne mettent pas assez les ouvrages en valeur... Ça ne donne pas envie de les lire)

Le fait que certaines choses soient un peu trop prévisibles

Le prix du livre numérique que je trouve personnellement trop élevé quand on les compare au prix du format papier (13 € pour une œuvre dématérialisée, je suis désolée mais non quoi... Je trouve que c'est prendre les lecteurs pour des pigeons...).

Certaines erreurs de traduction dans les termes japonais utilisés en romaji (comme "maman", "grand frère", par exemple, et le suffixe "chan").





En conclusion, comme vous pouvez vous en douter je vous recommande à 100 % cette duologie ! Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ma lecture et là, surprise ! Avec Marin on est tombées sous le charme ! On est devenue accro !!! On ne voulait pas que ça se termine, on aurait aimé en avoir plus, même si on a trouvé la fin parfaite ! Une lecture idéale pour débuter dans la Science-Fiction ! Une chose est sûr, cette lecture nous a marqué. Elle restera chère à notre cœur ! Je rêve d'une adaptation cinématographique digne de Ready Player one !



Ma note :

Coup de Foudre

20/20
Lien : https://ayane-passions.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Warcross, tome 1

J'ai lu ce roman dés sa sortie en octobre 2017, mais n'ayant pas fait ma chronique...je m'y colle étant donné que je suis en plein lecture du second tome.



Presque un coup de cœur!



Marie Lu est une autrice dont j’ai beaucoup entendu parlé, notamment lors de la sortie de sa série, très appréciée, Legend. Malgré tout, je n’avais pas encore tenté cette lecture bien qu’elle soit dans ma PAL 😉 . Mais en voyant la magnifique couverture VO de ce livre puis la couverture française et la phrase d’accroche : « Joueuse, chasseuse, hackeuse …proie. » Je n’ai pas hésité une seconde tant cette histoire me donnait envie.



Et je ne suis pas déçue du tout!! Imaginez que vous ayez la possibilité de vous retrouver dans un jeux aux parties délirantes (monstres, magie, pouvoirs…) grâce à des lunettes qui vous permettent de recréer toutes les sensations de la réalité mais confortablement installé dans votre canapé. Personnellement, je ne vois pas mieux ^^



Ce fut une excellente lecture, proche du coupe de cœur. L’écriture est fluide, le livre se dévore à une vitesse « grand V », et pour vous dire, je l’ai lu en à peine trois jours (dont deux malgré ma journée de travail…). Très addictif, j’ai été complètement happée par les événements qui s’enchaînent les uns à la suite des autres sans pour autant se bousculer et être confus. L’univers mis en place par Marie Lu est juste génial! Si vous êtes fan de jeux vidéo, c’est le rêve à porté de main!



Enfin, l’autrice amène très bien l’enquête; elle m’a fait me poser de nombreuses questions sur les intentions et l’identité de Zéro, l’homme recherché par Emika notre héroïne. J’ai beaucoup aimé suivre les indices et tenter de comprendre ce qui se passe. Et quelle fin!!??!! Rebondissements et retournements de situations en cascades, même si je m’en doutais un peu, savoir que c’est vrai fait toujours son petit effet…



Les personnages sont tous très intéressants, ils ont de la profondeur, un passé, une identité propre qui m’a fait m’attacher à eux. Emika est une jeune femme qui en a « bavé » depuis la mort de son père mais hackeuse hors-pair à la mémoire prodigieuse, elle ne se laisse pas abattre. Elle continue, coûte que coûte, pour atteindre son rêve, quitte à enfreindre quelques lois… Un rêve qui va se réaliser puisque suite a un malheureux « accident », elle rencontre son « mentor » Hideo Tanaka; un personnage tout à fait mystérieux et touchant, mais je ne vous en dit pas plus pour garder le mystère.



Pour finir, je dirais que ce livre de science fiction est accessible à tous et pourrait plaire même à ceux qui n’apprécie pas trop ce genre, notamment puisqu’il y a également une part de romance.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Commenter  J’apprécie          40
Warcross, tome 1

J'ai repéré ce roman à sa sortie tant pour les retours positifs de son intrigue que par le nom son auteure réputée pour son autre série à succès. C'est ma copine Fanbooks76 qui aura mis fin à mes attentes en m'offrant ce roman pour mon anniversaire, bien évidemment avec toutes les sorties il aura fallu attendre d'être en vacances pour qu'à mon tour je puisse découvrir cette histoire. Immédiatement j'ai été très emballée lors de ma première rencontre avec notre héroïne qui est absolument incroyable et terriblement attachante.



Depuis le décès de son père, la vie n'a pas fait de cadeau à Emika et malgré la détermination de la jeune à s'en sortir les dettes vont définitivement la mettre dans une posture difficile. Contrainte de travailler comme chasseuse de primes, elle tout faire pour obtenir l'argent nécessaire, mais face à la réalité seul l'univers de Warcross peut lui faire oublier ses problèmes. Le jeu en réseau le plus convoité de sa génération, mais face à la gravité de sa situation elle va prendre une décision inconsidérée et pirater le plus grand tournoi de l'année. Immédiatement la jeune femme est repérée par le créateur du jeu. Confrontée à une proposition d'Hideo Tanaka, Emika va accepter une offre qui risque de totalement changer le monde qu'elle a toujours connu.



Dès le premier chapitre, le caractère d'Emika m'a vraiment séduite, c'est une jeune femme habituée à s'en sortir seule et confronté à sa combativité, il est difficile de ne pas craquer. J'apprécie la force qui se dégage de son personnage, sans pour autant qu'on est une héroïne robotisée, elle a sa part de vulnérabilité et c'est son moteur pour s'en sortir. Son intelligence, son habilité et sa capacité à réfléchir dans l'urgence vont la tirer de plusieurs situations, mais au vu des premiers éléments de son caractère, on a du mal à imaginer qu'elle ai pu se laisser porter par ses émotions en cédant à l'appel du piratage en pleine compétition. Bien évidemment, elle va s'en tirer comme un chef et c'est à ce moment que nous aurons une image précise de celle qu'elle est vraiment.



Je trouve qu'on aborde un sujet important, en s'intéressant à la réalité virtuelle. Bien qu'on axe pas nécessairement l'histoire sur les limites entre le réel et le virtuel, on a une vision d'ensemble de plusieurs personnages avec des passés compliqués qui s'en sortent grâce au jeu et à l’échappatoire qu'il offre. Emika va être un peu l'exception à la règle, car jusqu'ici elle n'avait jamais vraiment eu le temps de se consacrer au jeu de manière professionnelle et cette immersion va mettre en lumière ses capacités. On voit au fil des pages que ce jeu à un impact à l'échelle mondiale et progressivement l'importance qu'il prend aux yeux du public. C'est intéressant parce que cet univers tout le monde y a plus ou moins accès à différents niveaux et pourtant malgré le réseau, j'ai trouvé notre héroïne très seule par moments. J'aimerais explorer son côté sociable et j'aime à penser qu'après plusieurs années en solitaire, de belles alliances pourraient se créer et de solides amitiés pourraient voir le jour.



Notre héroïne va nous entraîner dans des révélations toutes plus captivantes les unes que les autres, et j'ai trouvé intéressant qu'on surf à la fois dans Warcross, mais également dans un univers plus sombre le Dark World où tout est permis. Emika va redoubler d'inventivité pour infiltrer un univers où le virtuel à des aspects beaucoup plus sombres et bien évidemment, son besoin de réponses va nous entraîner dans un univers incroyablement mystérieux. Lorsque je débute une nouvelle série, j'ai tendance à être sur mes gardes pour à peu près l'ensemble des personnages sauf l'héroïne. Mon cerveau analyse les personnages, leur réaction et bien que certain moment nous offre des scènes où la tension retombe un peu, mes hypothèses se vérifient parfois. Ici des éléments sont prévisibles, mais ça n'enlève rien au mystère et ça accentue mon questionnement concernant le prochain opus.



Ce premier opus est un bon tome introductif, on saisit les subtilités de l'univers et on comprend les enjeux de ce jeu en réseaux. Quelques points auraient mérité un approfondissement, mais la suite n'exclut pas qu'on revienne dessus. Après les avis élogieux que j'ai pu lire sur Marie Lu, je suis ravie de pouvoir apprécier moi aussi la plume de cette auteure. Après la lecture de plusieurs dystopies, ravie de m'être plongée dans un roman de fantasy où le monde continue de tourner, mais où les machins ont pris une place importante. On pourrait dire, que nous sommes aux prémices d'une évolution majeure pour le monde et que la répression habituelle pourrait être à son commencement. Cette série promet des émotions fortes et une héroïne prête à tout pour ses convictions.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4aJ
Commenter  J’apprécie          40
Batman : Nightwalker

L’idée de continuer à exploiter la jeunesse des super-héros est très plaisante, j’ai pour ma part apprécié ma lecture sans qu’il n’y ait de coup de coeur comme ce fût le cas pour Wonderwoman. Néanmoins, la lecture est agréable, il se lit facilement et avec intérêt, l’histoire est bonne, on a des rebondissements, des surprises, jusqu’à la dernière page.

Pour beaucoup d’entre nous, on se retrouve en terrain connu, on raccroche des chose qu’on connaît et c’est vraiment plaisant.



Bruce Wayne est attachant comme jeune homme, il a vécu une tragédie, mais c’est aussi vrai qu’il a eu la chance de naître riche, et que ça aurait pu être bien pire. Son majordome Alfred est toujours un régal. Il sait le servir, envoyer des pointes, prendre soin de lui, le remettre sur les rails … Il a de l’expérience et sait se battre, Bruce a une grande chance de l’avoir à ses côtés.

Cette histoire va nous montrer comment Bruce Wayne aurait pu devenir Batman, le justicier de Gotham City. Les références et quand on raccroche à ce qu’on connaît c’est du pur régal. Il a aussi été très plaisant de passer du temps avec ses 2 meilleurs amis : Diane et Harvey.

Le livre peut aussi offrir de beaux et grands moments de combat physiques et également de joutes verbales.

Je vous laisse le plaisir de découvrir ou redécouvrir les histoires de ces 3 là et leurs liens. Ainsi que d’autres choses.



L’autre chose qui va être présente et qui est l’originalité. Enfin, personnellement ça ne me dit rien les nightwalkers. C’est ce groupe qui détrousse les riches, mais aussi les tuent. Apparemment, ils sont corrompus. Mais est-ce que cela peut excuser leurs actes ? Comment peut-on pardonner un crime ? Est-ce que tout le groupe est d’accord pour tuer ? Qui dirige ce fameux groupe ?

Et il y a Madeleine, Maddy, l’intelligente, la troublante, l’intrigante. Elle est encore si jeune. Comment peut-elle être reliée aux Nightwalkers ? Quelle serait alors sa position ? Et que fait-elle pour eux ?

Bruce en voulant aider la police remue tout et l’inspectrice Dracoon va le lui faire payer, le prenant d’abord pour un gosse pourri gâté qui n’a pas conscience de la réalité des choses. Son nom raisonne avec Dragon, elle est intéressante. Bruce va donc se retrouver avec des travaux d’intérêt généraux à l’asile d’Arkham, le fameux, où son travail n’est pas glorieux : nettoyage.

Mais c’est aussi là-bas qu’il va rencontrer Madeleine, se poser des questions. Où est le mensonge ? Où est la vérité ? Aurait-il des sentiments pour elle ? Cela lui coûtera-t-il cher ? Est-ce que sa jeunesse le trompe ? Leur relation est vraiment quelque chose, ses discussions à travers les barreaux.



Comme Harvey, Diane, Bruce voire d’autres sont en pleine adolescence, à l’aube de la majorité, c’est également une période importante pour eux où il va falloir faire des choix.



Venez découvrir comment le milliardaire Bruce Wayne, qui a perdu ses parents très jeunes et reste sensible sur le seul aurait pu devenir le super héro Batman, justicier de Gotham City.



Bonus : J’aimé aussi les paroles de Marie Lu dans ses remerciements, surtout le début et la fin.

On nous annonce aussi les 2 prochains Catwoman fin 2018 et Superman au printemps 2019.



Pour finir je tiens à remercie Babelio pour leur proposition bien vu de m’envoyer ce livre et par extension l’éditeur Bayard Jeunesse.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Batman : Nightwalker

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Bayard, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors d'une opération Masse Critique privilégiée. Pourquoi avoir accepté ? Eh bien, il m'arrive à l'occasion de lire des comics, et puis j'ai vu tous les films sur les super-héros, ma moitié en est totalement mordue ! Et puis, découvrir Batman lors de son adolescence, sous forme de roman pourquoi pas ? Cela m'a convaincu !



On suit ici le quotidien de Bruce Wayne, âgé de 18 ans. Il vient de terminer le lycée et s'apprête à passer un été dans son entreprise Wayne Industries, laquelle il vient d'hériter de ses défunts parents suite à sa majorité. Qui ne connait pas les grandes lignes de la vie de Batman ? Sauf que, ses plans vont être compromis. Lors d'un gala, le jeune homme va tenter d'arrêter une bande de malfrats, mais va se retrouver condamné par la police pour obstruction à la Justice et refus d'obtempérer. Par conséquent, il a écopé de six semaines de travaux d'intérêt général, lesquelles vont se passer à l'asile d'Arkham, où il devra y faire l'entretien... Il y rencontrera une étrange jeune fille appelée Madeleine, qui semble en savoir beaucoup sur l'attaque durant le gala...



Pour ce qui est des personnages, ils sont quand même relativement nombreux.

On a tout d'abord le célèbre Bruce Wayne, aux prémices de Batman. C'est un adolescent brillant, travailleur, courageux, mais toujours très perturbé par la mort de ses parents. Assez solitaire, il peut toutefois compter sur l'aide de son tuteur Alfred, et de ses amis, Dianne et Harvey Dent.

Madeleine est une jeune femme complexe, intelligente, rusée. Mais elle peut aussi se montrer fourbe, manipulatrice, et est difficile à cerner. Elle a le même âge que Bruce, et a été condamnée pour trois meurtres violents.

Harvey Dent est un adolescent brillant, mais maltraité par son alcoolique de père. C'est le meilleur ami de Bruce, chez qui il y trouve régulièrement refuge.

Dianne est une jeune femme pleine d'énergie, de loyauté, de sympathie. C'est un petit rayon de soleil sur lequel on peut toujours compter.

Alfred est vrai gentleman, un homme serviable, qui est prêt à tout pour prendre soin de Bruce. de nature calme, il n'hésite pas cependant, à donner son opinon à Bruce, à propos de ses actions.

Enfin, nous avons des personnages secondaires tels que l'inspectrice Dracoon, chargée de commanditer les travaux d'intérêt général de Bruce, mais aussi Richard, l'ami d'enfance de Bruce etc...



Que dire ? Je connais déjà Marie Lu, pour avoir lu l'un de ses livres il y a quelques années. Son écriture franche et fluide est agréable à lire.

L'histoire, en elle même, reste quand même assez simpliste. Bruce est à la poursuite d'une organisation de terroristes, et il pense parvenir à les arrêter en rendant visite à Madeleine, qui semble savoir beaucoup de choses. Il est indéniable que la finalité de l'histoire est assez prévisible... Aussi, l'ouvrage comporte beaucoup de longueurs. C'est un peu "tout ça pour ça" ? On devine la suite du départ. Peu de surprises et de rebondissements pour ma part. C'est dommage car il y avait pas mal de potentiel.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal avec les personnages principaux, c'est à dire Bruce et Madeleine. J'ai trouvé ce premier peu "badass" pour un futur Batman. L'auteur nous le présente comme un coeur d'artichaut sensible et naïf. Hé, c'est de Batman dont on cause quand même ! Malgré des compétences indéniables au combat, ce personnage a cruellement manqué de relief. Mais où est son côté sombre ? Quand à Madeleine, je l'ai trouvé difficile à cerner. On ne sait pas sur quel pied danser avec elle. L'auteur aurait dû aller au bout de son idée, et ne pas lésiner sur la méchanceté et la manipulation. Dommage.



En conclusion, Batman Nightwalker est un livre consacré à l'adolescence de Bruce Wayne, aux origines de Batman. Malgré une histoire qui avait du potentiel, et une écriture agréable, ce fut une lecture en demi-teinte pour moi. Les personnages manquaient de piment et de relief. Le rythme de l'intrigue était assez longuet et ça manque de sang, ça manque de violence, ça manque de "Batman anti-héro sombre et mal léché". Cette histoire est donc clairement destinée aux jeunes adolescents qui souhaitent aborder avec simplicité la riche histoire qu'est celle de la vie de Batman.

Commenter  J’apprécie          40
Batman : Nightwalker

Résumé : Le jour de ses 18 ans, Bruce Wayne devient un riche milliardaire, en héritant de ses parents décédés. Mais il est toujours marqué par leur mort, et rêve de justice, n’hésitant pas à traquer un membre des Nightwalkers (qui terrorisent la ville en tuant les riches habitants comme lui). Mais sa course-poursuite n’est pas du goût de la police, qui va l’envoyer en stage à l’asile d’Arkham. C’est là qu’il va rencontrer la belle Madeleine, mais celle-ci fait partie des Nightwalkers…



Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Bayard et Babelio pour m’avoir proposé de lire ce roman.



Je connaissais plutôt les super héros vus à travers les films ou les comics, et j’ai trouvé intéressant de pouvoir lire un roman sur la jeunesse d’un de ces super héros, Batman.



La première partie est un peu lente à se mettre en place, et est davantage basée sur les relations psychologiques entre les personnages.



On rencontre le jeune Bruce Wayne, toujours marqué par le meurtre de ses parents sous ses yeux quand il était enfant. Depuis, il souhaite aider la justice, et n’hésite pas à intervenir, même si les autorités n’ont rien demandé. Ainsi, il se lance dans une course poursuite au volant de sa voiture, souhaitant arrêter un membre des Nightwlkers, qui tuent et détournent l’argent des riches. Il y parvient, mais ce n’est pas au goût de la police, qui lui fait faire des travaux d’intérêt général dans l’asile d’Arkham, où sont emprisonnés de redoutables criminels.



Là, il va faire la rencontre de Madeleine, jeune fille de son âge, qui semble lire en lui comme un livre ouvert, l’attire et peut-être le manipule ? Bruce est persuadé qu’il peut obtenir grâce à elle des informations sur les Nightwalkers, et va devoir faire des choix entre son cœur et la réflexion.



La seconde partie est beaucoup plus dans l’action, et le dénouement se rapproche à grande vitesse, avec son lot de révélations et de rebondissements.



Je ne peux pas dire que j’ai été enchantée par ce titre, mais je l’ai trouvé intéressant, car il mêle psychologie et action. Le personnage de Batman est plutôt sombre, mais ici sa jeunesse le rend un peu plus sympathique.



On découvre la voiture qui a inspiré la Batmobile, ainsi que des éléments de son futur costume.



Un livre à réserver aux fans de super héros, pour comprendre comment ces derniers sont devenus des super héros.



« Wonder Woman » est déjà paru, et « Cat Woman » et « Super Man » vont suivre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Legend, tome 3 : Champion

Salut les Babelionautes

je viens de finir mon périple au côtés de June et Day qui dans ce troisième tome affronte cote à cote leur destin.

Comme dans les deux tomes précédant, nous retrouvons la narration alternée entre June et Day a chaque chapitre, et encore une fois cela donne un rythme soutenu au récit que nous offre Marie Lu.

Nous faisons plus ample connaissance avec Anden, le nouvel Elector que June et Day ont sauvé du complot visant a l'assassiner.

Mais Anden a besoin de soutien pour réformer la République et il nome June "Princep Elec", titre équivalent a premier ministre, et il a aussi besoin de la popularité de Day auprès du Peuple.

La guerre contre les colonies s'accentue, et après l’aperçus de leur société dont nos Héros ont eus un aperçus, ce n'est pas ce qu'ils espèrent instaurer dans la République.

J'ai été étonné d'apprendre que d'autres pays avaient gardés une avance technologique considérable et que les Nations Unies en tant qu'organisation internationale regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la Terre existe encore.

Comme l'avait prédit Metias, le frère assassiné de June, les virus propagés intentionnellement ont mutés et se répandent sans se soucier des frontières.

J'avais quelques doutes dans la conclusion que Marie Lu allait apporter a la romance de nos deux Héros mais l'Auteur sans sort très bien par un tout de passe-passe que je n'ai pas vus venir.

Quand je lis les autres avis je suis le seul a citer Olivier Debernard, qui nous offre par sa traduction, une très belle trilogie.
Commenter  J’apprécie          40
Legend, tome 2 : Prodigy

Salut les babelionautes

Je continue ma découverte de cette trilogie avec ce tome deux qui démarre sur les chapeaux de roues.

Nous retrouvons la narration alternée entre June et Day a chaque chapitre et ce choix donne un rythme soutenu au récit que nous offre Marie Lu.

Après leur fuite June et Day se sont réfugiés à Vegas ou ils rencontrent les Patriotes, un groupe de rebelles qui consentent à les aider à s´enfuir.

Mais leur aide a un prix, et nos deux amis se posent des questions sur leur réelles motivations.

Day, blessé dans les événements qui ont eu lieu lors de son évasion, a besoin de soin. Aussi June feint d'acceptée d'intégrer leur mouvements mais sa méfiance grandit au fil du récit.

Leur Histoire d'Amour est cousue de fil blanc pourtant les révélations faites a la fin du livre apporte plus de questions que de réponse.

Bien sur que l'Histoire qu'a imaginé Marie Lu est géniale! Mais il faut rendre a Jules ce qui est a César, car le travail d'Olivier Debernard sur la traduction est pour moi pour beaucoup dans le succès de la Trilogie Legend en francophonie.
Commenter  J’apprécie          40
Warcross, tome 1

Voilà une sortie littéraire que j'attendais avec grande impatience depuis que j'avais pu lire l'extrait offert par PKJ lors du dernier Book Club.

Via cet extrait j'avais tout de suite adoré le style de l'auteur et surtout l'héroïne Emika !



Le résumé : Le monde entier est connecté grâce au réseau en ligne du jeu Warcross. Emika une chasseuse de prime et joueuse invétérée de Warcross se retrouve embauchée par le créateur du jeu pour participer au tournois mondial de Warcross. Mais tout ceci est surtout une couverture car Hideo Tadashi, le créateur, a en réalité besoin d'elle pour retrouver un hackeur de haut niveau.



J'ai adoré cette dystopie que ce soit pour l'histoire les personnages ou les décors dans lesquels on s'aventure au fil des pages.

Mener l'enquête avec Emika pour découvrir qui est le hackeur, participer avec elle aux matchs de Warcross le tout sous fond de romance .

Bref ce savant mélange a vraiment su m'emballer et il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Warcross, tome 1

Warcross est clairement un roman super original. Certes, je ne lis pas énormément de science fiction mais quand même, j'ai été complètement bluffée par cet univers futuriste et ce déluge de technologie.

A la manière d'un thriller, on se retrouve dans une action explosive qui se passe aussi bien dans le réel que dans la technologie. Tout est extrêmement bien mené !



En plus d'être un roman science fiction captivant avec un mystère que l'on veut percer au plus vite, Warcross pose pas mal de questions éthiques sur les technologies et les libertés individuelles. Tout ça est fascinant et addictif mais est-ce que ce n'est pas trop, en fait ? Où se troue le réel et notre libre arbitre ? Dans une ère où tout le monde est continuellement connecté dans une réalité augmentée, où tout est publique, ou commence notre intimité ? Et au nom de quoi sommes nous prêts à abandonner notre liberté ? Ce sont des questions qui vont se poser à Emika et elle va devoir faire un choix ?



Warcross est un livre vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant et j'ai adoré me plonger dans cet univers futuriste et ultra-connecté. C'est complexe et riche (voir u peu compliqué) mais l'auteure pose bien les bases avant de se lancer dans une intrigue haletante avec une héroïne qui dépote !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lu Voir plus

Quiz Voir plus

Legend, tome 1.

Pourquoi Metias a-t-il raté sa cérémonie d'incorporation dans l'armée de la République?

Il est resté au chevet de June.
Il ne s'est pas réveillé.
Il a été victime d'une tentative d'assassinat.
Il est resté auprès de sa petite amie enceinte.

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Legend, tome 1 de Marie LuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}