AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Mangez (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Parfum des cendres

Une jolie histoire, pleine de saveur et d'originalité, avec des personnages haut en couleur, qui n'ont pas (jamais) la langue dans leur poche !

Mais la fin est trop abrupte pour moi, j'aurais vraiment apprécié pouvoir continuer dans cet univers et en savoir un peu plus sur la suite..
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des cendres

Vivant/ parfumé/ musical.



«Alice a décidé de rédiger une thèse sur la thanatopraxie. Pour cela elle s’immerge dans ce monde particulier et suit différents professionnels. Parmi eux, Sylvain Bragonard est celui qui éveille le plus sa curiosité. Il a beau être taciturne et grognon, il parvient à insuffler un semblant de vie aux cadavres. Quels secrets garde-t-il enfouis? »



À lire en se délectant de musique et de parfums.
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des cendres

Alice veut faire une thèse sur les thanatopracteurs. Pour cela, elle suit chaque jour un certain nombre d’entre-eux. Jusqu’au moment où elle l’assiste Sylvain dans son quotidien d’embaumeur.



Mais Sylvain est un taiseux, un solitaire, une énigme. C’est aussi un virtuose de ce métier qu’il pratique comme un artiste. Humant, sentant, décryptant les corps dont il s’occupe pour leur donner un semblant de vie au moment du dernier voyage. Et surtout, en dressant un portrait inédit de chacun d’eux à base de tonalité olfactives douces ou fortes, d’essences, de senteurs, de fragrances, et de parfums jusqu’à l’overdose.



Ce comportement pour le moins singulier intrigue Alice et pique sa curiosité. Elle n’a qu’une envie, comprendre qui est réellement Sylvain et pourquoi il agit ainsi.

.............

Voilà un premier roman qui ne laisse pas indifférent. L’idée centrale est cependant à certains moments tellement répétitive qu’elle en viendrait presque à nous mettre mal à l’aise. L’écriture est maîtrisée, contemporaine, à la fois dense et souple, au vocabulaire riche et expressif. La lecture en est agréable malgré quelques longs moments de trop plein, au risque de saturer le lecteur par certains effets de style trop appuyés.



J’ai particulièrement apprécié la voix de Sophie Frison qui donne chair aux personnages. Il y a dans cette voix à la fois de la gaîté, des sourires, un brin de désespoir, de grandes interrogations, et cette vie qui se sent aussi bien que si nous étions réellement en contact avec Alice et Sylvain.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/03/11/le-parfum-des-cendres-marie-mangez/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Le Parfum des cendres

Sylvain est thanatopracteur, il veille et s’occupe des morts avec passion. Un homme solitaire, fade et qui semble si triste. Une vie sans saveur, sans gout, sans envie. Alice va venir bousculer son quotidien morose. Elle rédige une thèse et demande à observer Sylvain de sa pratique. A l’inverse de lui, elle est pleine de vie, déborde d’enthousiasme. Cette pétillante jeune femme, va doucement tenter de briser la carapace de Sylvain, qui l’intrigue fortement. Qu’a bien pu vivre Sylvain pour être ainsi renfermé dans sa coquille?



Avec ce roman, c’est tous vos sens qui vont être sollicités. L’ouïe, avec la musique comme fil conducteur dans le roman. Celle qu’Alice aime tant, et qu’elle fait découvrir à Sylvain. Tout ces titres mélangés qui composent l’album de sa vie. On use de son nez également. On sentirait presque à travers les pages, les odeurs décrites par Sylvain.



Une rencontre qui va réveiller Sylvain. Il est aussi mort que les corps qu’il a devant lui sur sa table. Il a peur de reprendre goût à la vie, et pourtant, doucement, avec délicatesse, Alice va amener un peu de lumière dans son quotidien.



C’est un univers bien particulier que nous livre ce texte. Un duo de personnages que tout oppose. J’ai apprécié la poésie qui se dégage lors des descriptions du travail de Sylvain. Vous saviez que l’on peut sortir un cerveau par les narines et le remplacer par des herbes aromatiques afin de l’embaumer?



Sophie Frison, utilise un ton espiègle et mutin pour sa lecture, qui colle si bien à l’ambiance du texte et à l’humour d’Alice. Elle sait parfaitement jouer de sa voix, pour ce texte qui oscille entre douceur et échanges plus tendus.
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Le parfum des cendres de Marie Mangez

Lu par Sophie Frison

Durée 5h07

En lice pour le prix Audiolib

Alice écrit une thèse sur la thanatopraxie. Elle accompagne ceux dont c’est le métier. C’est comme ça qu'elle suit Sylvain tous les jours et l’accompagne durant son travail sur les corps. Mais Sylvain a une particularité, il hume les cadavres, leur attribue des odeurs. C’est aussi un personnage énigmatique, renfermé, peu enclin à se livrer. Même sa famille n’arrive pas à le comprendre. Alice va s'immiscer peu à peu dans la vie de Sylvain, ce personnage tantôt inquiétant tantôt touchant. Leur rencontre nous offre une savoureuse histoire pleine de douceur, de délicatesse et de poésie.

Le texte est très fin et plein de saveurs et de senteurs qui s’entremêlent. Des parfums délicats ou grossiers et peu agréables. Les descriptions des saveurs, des senteurs, des corps nous embarquent dans un texte très sensuel, de toute beauté.

La lectrice a une très belle voie, rythmant toute cette poésie qu’elle nous lit de façon mélodieuse. J’ai trouvé sa voix et son ton tout à fait adaptés à la beauté du texte.

Une écoute qui éveille les sens avec une rencontre très touchante.

Commenter  J’apprécie          50
Le Parfum des cendres

Comment vous retranscrire la beauté de cet ouvrage ? Comment trouver les mots pour montrer la réussite de cette autrice ? Je suis bien démuni. En effet, de la mort, elle parvient à nous montrer tant de vie. Ce qui passerait pour être un livre lugubre et sombre est en fait un livre si lumineux, si odorant, si... vivant ! Je vous le conseille, en écoutant la mort, vous verrez la vie différement.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des cendres

#Chronqiue pour Audiolib​ dans le cadre du #prixaudiolib2022 : Le parfun des cendres de Marie Mangez - Lu par Sophie Frison ➡ ❤❤❤❤/5



👉Le parfum des cendres de Marie Mangez est un titre qui est en lice pour le Prix Audiolib 2022. Je l'ai découvert dans ce cadre, puisque j'ai la chance de faire partie du jury et je suis vraiment heureuse de l'avoir écouté et de ne pas être passée à côté de ce petit roman hyper plaisant.

C'est une excellente surprise !

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/le-parfum-des-cendres-ecrit-par-marie.html#more

💬D’une plume savoureuse qui fait la part belle aux sens, Marie Mangez peint la naissance d’une complicité entre deux trentenaires cabossés par la vie.



{Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur.

Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.

Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.}



#avislecture #audiolib #mariemangez #sophiefrison #leslecturesdelily #contemporain




Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Alice prépare une thèse sur les thanatopracteurs, et à cette occasion est amenée à observer quelques temps différents professionnels. le dernier en date, Sylvain Bragonard, est un homme aux méthodes de travail peu communes mais fascinantes. Si Alice est une personne gaie et particulièrement loquace, Sylvain quant à lui, est son exact opposé. du moins avec les vivants. Car en compagnie des morts, cet homme d'ordinaire si taciturne semble reprendre vie. Ce comportement intrigue la jeune femme, qui se met alors en tête d'en apprendre davantage sur son histoire personnelle. Mais Sylvain est un véritable coffre-fort, et n'a aucune envie de livrer à d'autres, et à Alice en particulier, les secrets qui le hantent.

.

Je suis entrée dans ce roman avec une grande facilité, emportée par le ton et l'humour adoptés. Au fil des pages, l'intrigue autour du passé de l'embaumeur prend forme. Les souvenirs de Sylvain se dévoilent délicatement, rappelés à sa mémoire par une odeur ou une mélodie, encouragés par la fraîcheur d'Alice. Cet homme au nez si fin, est capable de reconstituer les notes subtiles d'un parfum et d'en habiller les morts, avec beaucoup de sensibilité. Cependant, il devient tragiquement anosmique dès lors qu'il revient parmi les vivants. J'ai été touchée par ce personnage, dont le passé est d'une emprise telle, qu'il l'empêche de vivre. On ressent chez lui une culpabilité profonde, dévastatrice. Au contraire, le personnage de Ju, sans cesse sur ses épaules comme un bon petit diable, m'a souvent exaspérée. Rien chez elle, de sa personnalité à son attitude, n'a éveillé la moindre empathie en moi. Heureusement, la spontanéité d'Alice agit comme une bouffée d'oxygène. Sa curiosité vis-à-vis de Sylvain pourrait paraître déplacée, si sa bienveillance et sa générosité n'étaient pas si évidentes. Elle est de ces personnes qui voient les bons côtés. de ces personnes qui sourient à la vie. de ces personnes qui peuvent guérir bien des blessures.

.

Si mon intérêt pour ce roman a été assez inégal, avec une impression de longueur parfois, j'ai néanmoins beaucoup apprécié l'écriture de Marie Mangez. Tantôt âpre ou poétique, elle devient subtilement différente selon les personnages et les situations.

Le parfum des cendres met en lumière un duo aussi surprenant qu'émouvant. Alice/Sylvain. Elle la vie, lui la mort. Elle les sons, lui les odeurs. Une belle ode aux sens et à la vie.

.

[Mon avis sur la version audio]

Dans son interprétation, Sophie Frison a parfaitement saisi les nuances des personnages, et exprimé avec naturel toute la poésie du texte. de sa voix claire et enthousiaste, elle a su apporter une saveur toute personnelle à cet univers de senteurs. Une excellente performance.

.

Chronique sur le blog.
Commenter  J’apprécie          100
Le Parfum des cendres

Le parfum des cendres est le premier roman de Marie Mangez, par ailleurs doctorante en anthropologie. Le résumé m’a rendue curieuse et évidemment je me le suis procuré. Dans une rentrée littéraire de septembre 2021 assez lourde, plombante et axée sur la famille – notamment le père – un roman qui me semblait plus gai – ahahah gai, je ris, parce que vous allez me prendre pour une cinglée lorsque vous découvrirez de quoi ça parle, mais je suis habituée à ce que l’on m’appelle la psychopathe, alors…



Alice fait une thèse sur les thanatopracteurs. Pas sur la thanatopraxie, sur les thanatopracteurs. Et elle arrive en stage chez Sylvain Bragonard. Le trentenaire se dit que ce stage va être long, même le son du crayons sur le bloc-notes d’Alice l’exaspère. Se rendant compte que sa présence doit se faire la moins visible possible, Alice se tait, regarde et prend des notes en rentrant chez elle. Elle observe Sylvain Bragonard restaurer les corps, leur redonner un semblant de vie pour que les proches aient un dernier souvenir apaisé de leurs morts. Il se débrouille bien mieux que certains autres qu’elle a suivis, mais Sylvain Bragonard, lui, ne dit rien. Il sent les corps, retrouve avec leur odeur ce qui faisait l’essence même de leur vie. Le jasmin, la bergamote, le papier parcheminé.



Alice sent, elle aussi, mais dans son corps, que Sylvain Bragonard ne va pas bien. Et en effet, c’est le cas. Il y a quinze ans, il est comme mort. Il a tiré un trait sur un avenir tout tracé de nez chez un célèbre parfumeur, il a réduit ses visites à sa famille au strict minimum et il se noie dans le travail. Alice, avec sa curiosité, ses playlists improbables à plein volume dans le fourgon du thanatopracteur et ses invitations à boire un verre après le travail, attaquent petit à petit les murailles qui entourent Sylvain, les démons qui le poursuivent et le secret qui le bouffe de l’intérieur.



Personnellement, j’ai vraiment apprécié Le parfum des cendres. J’ai trouvé cette histoire positive et bienvenue après avoir lu des romans déprimants. C’est une histoire agréable à lire. On cherche à découvrir le secret de Sylvain, même si on se doute de ce qui est arrivé quinze ans auparavant dans sa vie, mais ce qui est intéressant, c’est de savoir pourquoi cela a eu un tel impact, quel est le rouage qui s’est grippé. Et ça j’ai bien aimé. Je me suis laissée porter par l’histoire et ça m’a fait du bien.



Néanmoins, gros bémol qui vous fera peut-être changer d’avis sur mon avis : j’ai prêté Le parfum des cendres à une de mes collègues déprimée par ses lectures. Elle me l’a rendu en me disant l’avoir abandonné rapidement, peu séduite par l’histoire et déçue par l’écriture banale. Elle a préféré un autre roman dont je vous parlerai prochainement. Pas du tout joyeux et pas du tout optimiste. Teasing de ouf…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Le Parfum des cendres

J'ai découvert et sollicité le texte par hasard, le titre m'a interrogé et j'ai plongé dans l'écoute, emportée par la voix agréable et profonde de Sophie Frison et par cette lecture apaisante . (Merci Audiolib et NetGalley)

D'abord surprise par l'immersion dans l'univers de la mort avec l'évocation du métier de thanatopracteur, je suis entré dans l'univers de Sylvain, un thanatopracteur mutique et la narration que fait Alice de ce métier, une thésarde en observation dans le milieu funéraire, m'a envouté. Que de sens en éveil dans ces descriptions ! Que de joliesses pour réparer les défunts. Ce roman transforme le laid, les cadavres, la mort en beauté, en poésie.

Le roman s'inspire explicitement du roman de Süsking,..

https://passeuredelivres.over-blog.com/2022/02/le-parfum-des-cendres-marie-mangez-lu-par-sophie-frison-audiolib.html
Commenter  J’apprécie          60
Le Parfum des cendres

La thanatopraxie, un sujet bien délicat pour un premier roman... Pourtant, Marie Manguez a fait ce choix, celui de nous faire découvrir ce métier méconnu mais indispensable, des femmes et des hommes qui laissent à nos proches un soupçon de vie pour leur dernier voyage, accompagnent les familles dans leur deuil. C'est le choix  de vie de Sylvain Bragonard, lui qui ne vit plus vraiment depuis un drame survenu quinze ans plus tôt. Mort en dedans, son enveloppe corporelle est pourtant toujours vivante, alors chaque jour avec délicatesse il côtoie la mort avec pour point d'honneur la solitude. Sylvain met un supplément d'âme dans sa pratique, à travers les odeurs, il les fait vivre encore un peu, avec l'envie de figer ce parfum pour l'éternité. Alice va le bousculer pour comprendre ce que cache son comportement. L'arrivée d'Alice thésarde, jeune femme pétillante ne se projetant pas dans le futur et venue l'observer va mettre à mal l'équilibre précaire du thanatopracteur.



J'ai profondément aimé Sylvain, cet homme singulier pour qui les odeurs sont toute sa vie, sa raison d'être! Alice pétillante a finalement manqué un peu de profondeur à mon goût mais son rôle est essentiel pour bousculer cet homme! Le duo fonctionne vraiment bien. Les sens sont mis en exergue dans ce roman, l'odorat, le goût et l'ouïe sont au cœur de cette histoire. Malgré la mort omniprésente au fil des pages, elle passe au second plan, ce qu'on retient, c'est les hommes et femmes qui ont vécu et ce roman est empli de vie, d'espoir. A travers Sylvain c'est toute une palette de sensation que l'autrice nous offre parsemée d' envolées lyriques, en parallèle la plume est plus classique, moderne avec des touches d'humour un brin sarcastique qui m'a beaucoup plu.



Une découverte surprenante et singulière que j'ai adoré et qui a su me toucher! Bon public, je n'ai pas deviné le drame touchant Sylvain ni la raison de son comportement et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce dénouement qui termine cette histoire en apothéose! Ce roman ne fait pas l'unanimité et je vous invite donc à vous faire votre propre avis mais je vous le conseille vivement! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          130
Le Parfum des cendres

Sylvain est thanatopracteur, Alice fait une thèse sur ce métier peu courant et les pratiques entourant la mort. Elle a suivi différents professionnels durant les mois précédents avant de commencer un stage chez Sylvain. Il n’est pas content, mais n’ose jamais dire non, c’est un ours bourru et peu causant, au contraire d’Alice qui est très extravertie. La particularité de Sylvain est d’être passionné par les parfums. Il se sent mal à l’aise avec les vivants mais arrive a retrouver la personnalités des défunts à travers leurs parfums. Alice est intriguée par cet homme sombre et secret, elle se donne pour mission de le ramener dans le monde des vivants et de percer son mystère.



J’ai été très déçue par ce livre. Il souffre sans aucun doute de ma lecture récente et enthousiaste de Changer l’eau des fleurs , de Valérie Perrin. Le thème en est voisin, il s’agit aussi de mort, de deuil et de résilience, mais il y a un tel saut qualitatif entre ces deux livres que je ne pouvais qu’être déçue par celui-ci qui est bien « fadasse » pour reprendre un qualificatif qui revient souvent dans le roman. Les personnages ne sont pas attachants, bien trop caricaturaux, entre Sylvain, le mort-vivant qui a renoncé à ses rêves et refuse d’avancer; et Alice, instable, extravertie à l’excès, qui chante du CloClo à tue-tête dans la camionnette de Sylvain, en route vers le funérarium. L’intrigue est cousue de fil blanc et il n’y a guère de surprises à en attendre.



Le roman est lu par Sophie Frison, et je pense que c’est grâce à elle que j’ai quand même aimé ce livre, elle sait rendre cette écoute attrayante avec les bonnes intonations. Je constate une fois de plus que la version audio d’un livre que je n’aurais pas apprécié en version papier passe bien.



Au niveau du style, c’est très irrégulier, certains passages sont très poétiques et d’autres franchement vulgaires, l’auteure n’a pas encore trouvé son style. Je n’ai pas aimé les passages vulgaires et certains passages sur les parfums sont très redondants.



Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce roman, même si la rencontre magique n’a pas eu lieu.



#LeParfumdescendres #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          221
Le Parfum des cendres

Alice prépare une thèse sur les thanatopracteurs. C'est à cette occasion qu'elle croise Sylvain, qu'elle va suivre pendant plusieurs mois. Sylvain, incapable de surmonter un deuil, dont la vie tourne autour des parfums.

L'intrigue de ce roman peut sentir le déjà-vu par certains aspects, et notamment quand on pense qu'Alice est bien là pour sortir Sylvain de sa carapace. Pourtant, le contexte est vraiment original et l'autrice déploie son histoire avec beaucoup de délicatesse. L'originalité vient aussi des personnages, en particulier de Sylvain, qui, au delà du désespoir dont il ne peut se répartir, cache un secret.

Difficile de ne pas s'attacher à la pétillante Alice et au sombre Sylvain, tant leur duo fonctionne à merveille.

Côté narration (puisque je l'ai écouté), j'ai beaucoup aimé la voix de Sophie Frison, un brin espiègle, qui retranscrit parfaitement l'univers du roman, faisant tour à tour preuve de légèreté ou de gravité quand l'intrigue l'exige.

Au final, le parfum des cendres est un joli roman, plein de sensibilité qui malgré son style délicat, laisse une empreinte à celui qui l'a lu.

Commenter  J’apprécie          201
Le Parfum des cendres

Premier roman sur la thanatopraxie profondément humain et vivant. Sylvain, thanatopracteur, vit sous cloche depuis une horrible tragédie qui a affecté sa vie entière, à tel point qu'il essaie d'étouffer la vie en lui, de devenir progressivement aussi insensible et sans attaches comme les morts dont il s'occupe. Mais le flux de la vie est beaucoup plus fort que le Styx des remords et de la culpabilité que s'inflige Sylvain. La mort et surtout la vie sont traitées ici avec délicatesse et originalité, autour d'un duo de deux personnes au parcours de vie atypiques et aux multiples méandres : Sylvain, nez exceptionnel, qui hume les morts afin de mieux les embaumer et leur apporter un supplément d'âme, réconfort pour les familles, l'entourage; Alice, thésarde, toujours joyeuse, à la bonne humeur quelque peu forcée... Quel grand secret cache Sylvain, Alice va-t-elle réussir à le percer à jour, briser cette carapace et créer un nouveau paysage sensoriel ? A découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Le Parfum des cendres

Même si c'est une livre que ne restera, sans doute pas, en mémoire très longtemps, j'ai eu du plaisir dans cette lecture.

J'ai apprécié cet environnement atypique méconnu, que l'on préfère occulter. J'ai aimé les personnages qui doivent faire un long parcours pour s'apprivoiser et permettre à Sylvain de se reconstruire.

Une premier roman qui laisse présager un bel avenir à l'auteure.

Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

La rencontre improbable entre un thanatopracteur bourru et une étudiante rayonnante



Un superbe roman 😍



Drôle, émouvant, des dialogues parfaits, une très belle découverte !



La voix de la lectrice est douce, très agréable et donne merveilleusement vie aux personnages.



Sylvain est un Jean-Baptiste Grenouille moderne, qui a un nez hors du commun, sauf qu'il ne l'exploite absolument pas, passant sa vie au milieu des cadavres et des morgues. Il a l'air mort lui aussi, tellement toute joie a disparu de sa personne. Alice, jeune thésarde qui s'intéresse au métier d'embaumeur des morts va le sortir de sa léthargie et une belle relation va se nouer entre ces deux-là.



Quelques longueurs car beaucoup de parfums décrits très précisément mais une super chouette écoute dans l'ensemble et un sujet très original. Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          60
Le Parfum des cendres

N°1625 - Janvier 2022



Le parfum des cendres – Marie Mangez – Finitude.



C’est une rencontre entre Sylvain Bragonard, un embaumeur, taiseux et solitaire et Alice, une doctorante pétillante et curieuse de cette pratique professionnelle et qui veut faire de ce métier le sujet de sa thèse. Sylvain a accepté sa présence à ses côtés sans trop savoir pourquoi puisqu’il ne sait pas dire non. Avant de le rencontrer, elle a déjà pris beaucoup de notes auprès de différents thanatopracteurs. Cela a été une belle rencontre entre ces deux êtres exactement contraires, autant Alice est pleine de vie et lui qui ne vit que dans la mort et avec les morts au point d’être presque constamment en marge de la société. Il leur parle et les distingue uniquement par l’odeur qu’ils dégagent. Évidemment on pense à Jean-Baptiste Grenouille du roman de Patrick Suskin (« Le parfum ») à qui il est fait référence dans le roman et c’est d’autant plus d’actualité que le virus de la covid, non content de prendre sa moisson de vies, s’attaque, temporairement parfois, notamment à l’odorat de ses victimes.

Sauf que dans le roman de Suskin, Grenouille est un assassin. Alice en vient donc à penser, devant l’étrangeté de Sylvain qu’il pourrait bien lui cacher quelque chose ! C’est une pensée furtive et néanmoins gratuite, mais cela lui traverse l’esprit et s’y imprime durablement. Est-ce pour cela qu’elle prend son rôle tellement au sérieux, au point de lui faire prendre un cuite ou d’explorer sa vie familiale et personnelle ? En tout cas elle s’attachera à briser cette cuirasse pour révéler le secret de Sylvain qui prend lui aussi ses racines dans la mort, mais dans une mort qui lui est très personnelle.

Je suis assez peu entré dans cette histoire rédigée avec des mots simples sans fioriture littéraire.
Commenter  J’apprécie          90
Le Parfum des cendres

Le Parfum des cendres de Marie Mangez, magnifiquement lu par Sophie Frison. Sylvain exerce la mystérieuse profession d'embaumeur et est capable à partir d'une simple odeur de cerner n'importe quelle personnalité. Son chemin va croiser celui d'Alice une jeune thésarde qui se passionne pour le métier d'embaumeur. Une intense complicité va alors naitre entre eux et ouvrir un chapitre imprévu de leur vie ! Un livre addictif, un page turner!
Commenter  J’apprécie          80
Le Parfum des cendres

Alice fait un travail universitaire sur les embaumeurs . Lorsqu'elle rencontre Sylvain Bragonard elle est intriguée. Ce thanatologue est plus à l'aise avec les morts qu'avec le vivants et sait par leurs odeurs déterminer leur mort et leur personnalité. Mais bientôt Alice découvre que ce dernier cache un drame derrière cette passion pour son travail. Elle entrera dans son monde personnel ce qui sera bénéfique pour Sylvain, lui permettant de vivre enfin son deuil et de poursuivre sa vie. Un bon premier petit roman pour cette auteure , auquel je donne 7/10
Commenter  J’apprécie          50
Le Parfum des cendres

Sylvain Bragonard est thanatopracteur, Alice écrit une thèse sur la thanatopraxie, il était donc logique qu'ils se rencontrent... Au fil des jours que passe Alice à observer Sylvain travailler, alors qu'il n'est pas très loquace, ni très ouvert à la discussion, et qu'elle, au contraire, est d'une grande curiosité, se tisse une certaine relation, qui laissera les secrets de chacun s'instiller dans les conversations, au gré des parfums que Sylvain a l'extrême capacité de discerner sur les êtres qui l'entourent, morts y compris.



Attirée en premier lieu par cette thématique peu commune en littérature de la thanatopraxie, j'ai très vite été, finalement, refroidie... En effet, derrière celle-ci, l'intrigue est plus que cousue de fil blanc, les personnages tout autant. Forcément, cette rencontre entre deux solitaires cabossés, aux secrets plus ou moins bien gardés, ne pouvait amener qu'à ce dénouement. Quant à la plume, je ne l'ai pas trouvée plus originale, bien que certains passages, qui s'intéressent aux sensations olfactives de Sylvain, ou encore aux intermèdes musicaux permis par Alice, ne soient pas désagréables à lire pour autant.



Cependant, même si je n'ai pas du tout apprécié le roman, question de goût, j'ai été séduite par la lecture qu'en propose Sophie Frison, très vivante, rythmée, mettant bien en évidence, notamment dans les conversations, les différentes modulations de voix des personnages, ponctuant, avec justesse également, les passages plus légers, comme les passages plus graves. Sans cette lecture, je ne sais pas si je serais allée au bout...



Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman, qui à défaut de m'avoir littérairement convaincue, m'a beaucoup plu auditivement parlant.

Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Mangez (440)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}