AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Mangez (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Parfum des cendres

Ce roman traite d'une rencontre, celle de Sylvain, thanatopracteur, taciturne et mystérieux, et d'Alice, thésarde, curieuse et pleine de vie.

Sylvain a un don : grâce aux odeurs, il peut comprendre la personnalité de tous, vivants ou morts.



Malgré le sujet un peu difficile, ce roman se lit très bien.

Au fur et à mesure de la lecture, la complémentarité des personnages devient évidente. On penètre peu à peu le secret de Sylvain, qui est bien abîmé par la vie.



L'écriture transforme ce qui aurait pu être lugubre en un récit prenant et inhabituel.

A chaque page , on est plongé dans un festival d'odeurs et de parfums, ce qui permet de ressentir les émotions des personnages.



L'auteur nous présente le métier de thanatopracteur de manière sensible et pudique, elle met en valeur le fait que les morts ont été des personnes, qu'on peut toujours les écouter et les comprendre.



C'est donc une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Je ne vais pas m’attarder sur ce livre. Je pense qu’il n’était pas fait pour moi. J’ai vraiment eu du mal à le finir et ce qui m’a permis de continuer, c’est la description des odeurs dans laquelle je me suis retrouvée. C’est mon métier et ma passion donc forcément ça me parle, mais alors le récit a été très looong pour moi.
Commenter  J’apprécie          11
Le Parfum des cendres

Sylvain est thanatopracteur, Alice une thésarde qui l'observe depuis quelques temps pour étayer son mémoire. Au délà du métier, elle observe aussi l'homme et va peu à peu le faire sortir de son mutisme et faire en sorte qu'il s'ouvre à nouveau au monde.



C'est un joli roman tout en finesse dans la description des gestes, des odeurs, des émotions. Les 2 personnages sont attachants bien qu'ils soient aux antipodes l'un de l'autre. On sent la profonde blessure qui enferme Sylvain et toute la générosité d'Alice qui chercle à le faire accoucher de lui même en lui posant moulte questions, et en l'ouvrant à la musique.



C'est doux, poétique et fait découvrir un métier peu vendeur. Osé pour un premier roman !



Une belle découverte
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des cendres

Un livre qui m'a tout de suite tapé dans l'œil de part sa couverture intrigante. Je n'ai pas été déçue et j'ai beaucoup aimé l'approche de l'autrice de dépeindre un métier pas si connu que cela.



Nous rencontrons Sylvain Bragonard, thanatopracteur qui possède un véritable don : celui de cerner la personnalité des gens qu'ils soient morts ou vivants grâce aux senteurs. Alice doit faire sa thèse sur le métier de Sylvain. Va alors se créer une relation unique. Sylvain est mystérieux, bourru. Elle est joviale et curieuse. Va-t-elle réussir à percer le mystère autour de Sylvain ?



Le roman se lit très vite, court mais concis. Tous les éléments sont cohérents et la relation entre les deux protagonistes va évoluer au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. Au-début un peu rebutée par Sylvain, plus je lisais plus je l'appréciais. On se rend vite compte que sous ses airs d'ours se cache un véritable nounours abîmé par la vie.

Alice est un petit rayon de soleil, qui vient illuminer la vie de Sylvain et la nôtre au passage. Ainsi, je ne me suis absolument pas sentie oppressée par le thème récurrent de la mort du roman.

Les personnalités des personnages sont bien imagées et traitées et qui se complètent tout le long de la lecture.



La plume de l'autrice est belle et délicate et elle arrive à rendre ce métier beau et intéressant. En effet, travailler avec les morts n'est pas une corvée. Il suffit juste de savoir les "écouter" et les "sentir".

Ce roman a donc été un véritable voyage sensoriel où l'autrice mêle nos sens pour en faire un roman atypique et marquant ou la mort n'est pas perçu comme quelque chose de négative mais comme un sujet à part entière grâce à la pudeur de l'autrice. Une lecture qui peut être déconcertante.



Je recommande ce roman qui peut très bien se lire à l'automne, avec le doux bruit du feu de cheminée qui crépite et les feuilles qui tombent des arbres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des cendres

Marie Mangez, anthropologue, signe son premier roman, un thriller particulier.



Alice chercheuse en pleine écriture de sa thèse, effectue plusieurs stages d’observation auprès de thanatopracteurs aux profils divers. Mais c'est aux côtés de Sylvain, fermé, discret, comme mort, qu’elle se heurte à un mur. Elle peine à nouer un lien, à lui parler. Elle l’étudie, le regarde de loin, commence à comprendre qu’une certaine fascination de la mort l’habite, lorsqu'une étincelle fait briller ses yeux. D’autant que ce n’est que lorsque celle-ci apparaît qu’il semble retrouver un souffle de vie en lui…

De Sylvain, nous n’en savons que peu, jusqu’aux chapitres concernant sa famille... Et l’on comprend qu’un drame a mis fin à sa vie – sociale, intérieure... Cet homme d’apparence glacée, au talent sensible, forme un duo détonant avec Alice, joyeuse, boute en train.



Ce roman est sans cesse en fil tendu, en (des)équilibre avec le roman de Patrick Süskind « Le Parfum ». L’autrice l’assume, malheureusement, cela ne suffit pas à faire oublier ce monument littéraire vertigineux, quand « Le parfum des cendres » demeure au rez-de-chaussée.



Il est difficile de s’immerger totalement dans ces lignes au style plat, ennuyeux, jetant par-ci par-là de la poudre aux yeux avec des mots savants et impromptus. Alors, ce qui se promettait à être un thriller se transforme en une romance non assumée, mièvre et ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          50
Le Parfum des cendres

En flânant dans les allées de la FNAC, c'est la couverture qui a attiré mon regard. C'est vrai, elle est belle mais malheureusement, elle n'a pas tenue ses promesses... ce fût une terrible déception.



Alors voilà, mon enthousiasme s'est arrêté là, à cette couv'... Je me suis clairement ennuyée, c'était interminable. A plusieurs reprises, l'abandon m'a effleuré l'esprit mais je gardais toujours espoir qu'un rebondissement inattendu vienne illuminer ce roman... Alors j'ai tenu bon. Mais non, il n'est jamais venu...



Absolument pas captivée par l'intrigue, ni touchée par les personnages.



Je n'aime pas dire du mal d'un bouquin. Je sais que c'est beaucoup de travail pour les auteurs, qu'ils y mettent souvent tout leur cœur. Alors j'espère que ce roman trouvera ses lecteurs. Ça n'a juste pas fonctionné avec moi !
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Alice, jeune doctorante, prépare une thèse sur les thanatopracteurs. Dans le cadre de ces recherches, elle va accompagner des professionnels pendant un temps, afin de voir leurs habitudes. C'est ainsi qu'elle rencontre Sylvain Bragonard. Cet homme froid, silencieux et bourru l'intrigue au plus au point. Sa curiosité est encore plus piqué à vif, quand la jeune femme se rend compte que Sylvain est doté d'un nez hypersensible, et qu'il va jusqu'à humer les morts pour découvrir leur personnalité.



Ce livre est une véritable expérience sensorielle. L'histoire explore la puissance des odeurs et des sens d'une manière qui en fait une lecture passionnante.



Marie Mangez a réussi à créer une atmosphère unique grâce à de riches descriptions. Chaque page est imprégnée d'odeurs envoûtantes, des parfums floraux délicats aux senteurs plus fortes de cendres. L'odorat devient un élément central, nous plongeant dans les émotions des protagonistes.



Au-delà de l'aspect sensoriel, l'intrigue est captivante. L'amour, le mystère, et le poids du passé se tissent ensemble de manière magistrale. Le personnage de Sylvain Bragonard est énigmatique et touchant. Il semble clairement avoir des problèmes avec les interractions sociales, et il est touchant de voir comment Alice le pousse dans ses retranchements et fini par l'apprivoisser. Les personnages évoluent, et l'histoire réserve des rebondissements inattendus qui m'ont laissé bouche bée.



Il s'agit donc d'une lecture captivante et une très belle découverte. En lisant ce livre, on ne peut qu'avoir une pensée pour le célèbre Grenouille présent dans Le Parfum de Süskind. Pourtant, c'est de manière inédite que Marie Mangez aborde ce délicat sens de l'odorat. Et c'est une belle réussite
Commenter  J’apprécie          10
Le Parfum des cendres

J'ai lu il y a quelques semaines ce court roman, dont le résumé m'avait sauté aux yeux et avait touché une corde sensible.

J'adore lire sur des métiers peu connu, des sujets sensibles et peu exploité. Rajoutez à cela le monde du parfum (nez) et de l'odorat, et je suis vraiment très intriguée.

Et pourtant, j'ai été partiellement déçue.

J'ai bien aimé le caractère singulier des personnages mais l'histoire est courte, j'aurais aimé plus de développement. Je pensais que tout irait plus loin, qu'il y aurait plus d'intrigue.

Les idées sont bonnes mais j'ai comme une impression qu'elles n'ont pas été assez exploitées.

Cela reste une bonne lecture feel good, une bonne découverte, mais elle ne m'aura pas chamboulée.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Quelle belle plume! Dès le début, on est happé dans cette histoire vraiment différente. On va suivre Sylvain, embaumeur et Alice qui écrit une thèse sur ce métier si particulier. Au début, chacun reste chacun reste dans son coin et chaque personnage parle, nous parle, ou a eux même. On sent qu’il y a des non dits chez Sylvain. Petit a petit, on s’attache a eux. On est vraiment dans une ambiance particulière. Chacun va apporter à l’autre, sans forcément s’en rendre compte, de nouvelles visions, de nouvelles perspectives et les sortir de leur retranchement. J’ai beaucoup aimé la plume si différente, qui prend le temps de poser les choses, l’ambiance, la psychologie des personnages. Les descriptifs sont la, nous aident a nous plonger dans cette histoire. Plus on avance dedans, plus on apprend l’histoire de Sylvain, pourquoi il est comme ça. Entre les corps et les embaumements, sa façon de les sentir, il se dévoile. J’ai vraiment plongé dans cet univers olfactif et si différent pourtant. Mettre cadavre et senteurs dans la même histoire, il fallait oser. Pourtant, ça fonctionne super bien. C’est prenant. Jusqu’au bout, on veut tout savoir de Sylvain, on veut savoir son secret. J’ai refermé ce livre encore un peu envoutée. C’est vraiment une lecture atypique mais incroyable. Je le recommande pour sortir de sa zone de confort et pour la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          13
Le Parfum des cendres

Quand commence ce bouquin ?

J’ai eu l’impression de ne lire qu’une longue mise en bouche (appréciez l’humour compte tenu du sujet du livre sur le goût et les parfums).

Les descriptions de senteurs sont beaucoup trop longues et précises pour être appréciées, et l’histoire du retour à la vie d’un homme brisé grâce à la tempête nommée Alice sonne un peu trop feel-good à mon goût.

Je suis passée à côté de ma lecture, ça arrive, tant pis !

Commenter  J’apprécie          50
Le Parfum des cendres

Je suis assez heureux de pouvoir écrire ici ma première critique, mon premier avis concernant une lecture. Hélas, j'aurai probablement préféré la rédiger sur un roman m'ayant davantage inspiré un commentaire positif.

Recommandé par une libraire à qui j'avais demandé un roman feel-good, je me suis plongé doucement dans les pages avant de rapidement grimacer : le style me bloquait.

Le sujet était assez nouveau, frais si je puis dire : il est rare de tomber sur un héros pratiquant la thanatopraxie, ou même un roman se passant aussi proche de la mort, cependant l'écriture était, selon moi, brouillonne. Si le fond pourrait presque convaincre, la forme demeure incertaine, avec des envolés lyriques côtoyant des injures, un genre fleuri collé à une vulgarisation du monde des morts qui passe à côté et manque sa cible.

Le héros est peu intéressant au final, exigeant de notre part une totale concentration et beaucoup de patience pour réussir à accrocher à ses histoires...et la rencontre avec Alice, second personnage, et son évolution manque de naturel. Leur relation ne fonctionne pas selon moi, ou alors je suis juste trop pointilleux...



En bref, un simple roman passe-temps, où on tourne les pages sans s'y plonger. Il se lit facilement et rapidement, mais ne devient pas un incontournable de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Premier roman, avec un sujet intéressant. L’idée d’associer les parfums et senteurs à la thanatopraxie est peu commune. Bragonard est d’ailleurs, à une lettre près, Fragonard, parfumerie et parfum de Grasse. Hasard? La lecture est agréable et fluide, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, le « mystère » est deviné très vite et est sommes toutes assez décevant, les ficelles un peu grosses et on a envie de donner un bon coup de pied au derrière au personnage de Sylvain pour qu’il se bouge un peu…
Commenter  J’apprécie          31
Le Parfum des cendres

J'ai été attiré par sa couverture avant même de lire l'histoire ou la 4ème de couverture.

Je ne sais pas dire si j'ai compris l'histoire mais j'ai aimé ce voyage de senteur. Avons nous tous une odeur propre? A approfondir.



Je le recommande pour les curieux olfactifs.

Commenter  J’apprécie          00
Le Parfum des cendres

Livre terminé, je suis un peu perplexe pour en parler :

le sujet : assez original, l'un des deux personnages , Sylvain, exerce le métier peu connu, celui de thanatopracteur.

le deuxième personnage, Alice, une jeune femme, doctorante . Son sujet de thèse, observer pendant quelques semaines un thanatopracteur sur sa pratique.

Sylvain et Alice : deux personnages totalement différents qui finiront par se comprendre et se respecter.



De belles descriptions sur le parfum des morts, "clients" du thanatopracteur.

un suspens sur le passé de Sylvain, très vite éventé 😠

Le style et l'écriture : pas exceptionnel, plutôt le contraire !



côté positif : découverte d'un métier.





Commenter  J’apprécie          141
Le Parfum des cendres

Ne croyez pas que je sois un peu tordue, mais la thanatopraxie est quelque chose qui me fascine. Kécécé ? La science de conservation des corps… L’intrigue du « Parfum des cendres », de Marie Mangez, se situe dans ce milieu-là : Alice est une thésarde un peu immature qui a choisi ce sujet d’études. Elle suit pendant quelques mois des praticiens afin de comprendre leurs pratiques mais surtout leurs motivations, jusqu’à ce qu’elle tombe un jour sur Sylvain, bien différent de tous les autres…

Ne croyez pas que ce soit un livre triste, au contraire, il célèbre la vie et tous les petits riens qui vont avec : un sourire, une odeur, et l’histoire de tous ces défunts que l’on devine par petites touches. Le personnage de Sylvain est bien mystérieux et singulier, et cache un lourd secret qu’il nous est donné de découvrir. J’ai bien aimé l’originalité de l’histoire, les personnages, l’intrigue. Un joli premier roman.
Commenter  J’apprécie          40
Le Parfum des cendres

Sylvain s’occupe de femmes et d’hommes, après leurs morts, il est embaumeur. Alice fait un Doctorat et elle s’intéresse à ce métier de

thanatopracteur aussi étrange qu’indispensable .Sylvain est un homme bourru et qui parle peu . Il semble n’être bien qu’avec lui-même et en compagnie des morts. Grâce aux odeurs de ceux-ci, il arrive à déceler leurs parcours de vie et à en faire leurs portaits. Ces senteurs, Alice n’arrive pas à les percevoir, ce qui rend le mystère qui plane autour de cet homme stupéfiant de capacité, de sensibilité avec ceux qui ne sont plus ,encore plus captivant !

Subjuguée par Sylvain. Alice va peu à peu réussir à l’apprivoiser en partageant sa passion pour la musique en écoutant du Cloclo, du ABBA , et d’autres musiques plus éclectiques pour enfin découvrir ce qu’il cache à tous.

Ce livre est passionnant, au-delà du huis clos entre ces deux êtres, il y a des histoires de vie qui se croisent et l’on passe du monde du vivant à celui du silence d’une manière fluide et naturelle.

Le livre est passionnant, on ne peut le quitter facilement.



C’est un très beau coup de cœur ❤️



Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des cendres

Malgré une histoire finalement assez simpliste où l'on se doute quand même de la suite, j'ai trouvé les personnages terriblement touchants et le style enlevé et plein d'humour m'ont séduites. C'est un petit roman léger qui fait du bien. La seule ombre au tableau est qui m'a beaucoup rappelé "Les 5 parfums de notre histoire" de Laure Margerand donc ça a donné un côté de déjà vu à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le Parfum des cendres

Alice, c'est une bavarde, passionnée de musique et qui prépare une thèse sur... les thanatopracteurs. Pourquoi ? Elle-même ne sait pas tellement. Elle a suivi plusieurs embaumeurs jusqu'au moment où vient le tour de Sylvain Bragonard. Presque mutique, visiblement plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants et qui a la faculté de cerner la personnalité de ses "clients" à travers leur odeur.

Parce que les différentes senteurs, odeurs, parfums, fragrances font partie intégrante de la vie de Sylvain. Il dresse à son envahissante accompagnatrice les portraits de celles et ceux qui passent sous ses pinceaux : l'acidité de la groseille, la pureté des pétales de cerisier... et c'est quand il décrypte les odeurs que Sylvain prend vie. Il est une énigme que veut absolument résoudre Alice : il a un secret, elle en est sûre.



Le Parfum des Cendres, c'est un voyage aux mille senteurs, un aperçu doux et poétique de ce métier au mieux inconnu, au pire incompris. C'est aussi le récit de la perte, du manque, du renouveau. On ne peut pas rester de marbre face à ces différents portraits et les relations entre les personnages. Comme l'odeur de la muscade, ce roman continue à nous suivre même une fois la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des cendres

Nous suivons l'histoire d'un thanatopracteur, Sylvain, quo accueille en stage une certaine Alice.

Elle a une thèse à réaliser et pour se faire elle doit observer plusieurs mois durant le travail qu'effectue Sylvain.



Avant d'être embaumeur il souhaitait devenir parfumeur, il a toujours eu le nez pour sentir et capter toutes les odeurs, mais un drame survenu il a tout abandonné.



C'est une homme solitaire, coupé de tout et de tout le monde, qui a un mode de vie assez étrange et une alimentation quelque peu étonnante.



Je suis extrêmement fan du livre Le parfum de Patrick Suskind, et j'ai eu avec ce livre la de lire un remake à la française.



C'est un bon livre tout de même je ne le dénigre aucunement mais il n'a pas été en profondeur j'ai eu l'impression de toujours survoler aussi bien le métier que la vie de Sylvain.
Commenter  J’apprécie          20
Le Parfum des cendres

un court roman qui aborde un milieu peu connu et la découverte fut très intéressante. Grâce à Sylvain, nous allons prendre part à un métier plutôt taiseux puisqu'il est thanatopracteur. Sous l'œil d'Alice qui le suit pour quelques semaines dans son métier, l'embaumement n'aura presque plus de secret pour le lecteur. Sans être glauque, le récit évolue dans une atmosphère atypique avec des personnages attachants et haut en couleur. Sylvain est un écorché qui nous propose un voyage sensoriel grâce à son odorat ultra développé qu'il utilise comme une mélodie lorsqu'il embaume ses défunts. Ancré dans un profond mutisme et dans une solitude voulue, nous découvrons comment Sylvain est devenu celui qu'il est aujourd'hui.







Concernant Alice, c'est le souffle de vie parmi les morts. C'est une playlist déjantée, une croqueuse de vie à l'état brut. Entre ces deux opposés, c'est un petit quelque chose de tendre et touchant dans la complexité de leur caractère. Marie Mangez propose un récit qui tient la route avec fluidité. Les chapitres courts donnent du rythme et l'originalité vient de ce mélange entre la mort et les fragnances où les défunts reprennent vie dans un dernier souffle grâce à Sylvain. Le parfum des cendres, c'est comme une célébration de la vie, de la reconstruction dans une atmosphère étrange et prenante à la fois !







Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Mangez (427)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}