AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Redonnet (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trio pour un monde égaré

Un roman singulier et fort, qui plonge le lecteur dans des univers aussi étranges que réalistes, où les violences de toutes sortes accablent des personnages en résistance.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Nevermore

Intriguant et désolé.

Commenter  J’apprécie          00
Rose Mélie Rose

Univers complètement étrange et envoutant !
Commenter  J’apprécie          00
La femme au colt 45

Une femme fuit l’Azirie, ravagée par la guerre et une dictature. Elle ne peut plus être comédienne dans un théâtre et laisse derrière elle les gens qu’elle aime. Elle doit survivre avec pour toute protection un colt 45, sa force et son intelligence. Le colt ne la protègera pas vraiment, et pourtant elle s’y accroche, seul objet qui lui reste après le viol et l’incendie. L’arme disparaîtra, réapparaîtra, fera son travail et finalement ne sera plus utile.



L’écriture de ce roman est simple, mais à coup sûr fruit d’un énorme travail, comme si chaque mot avait été choisi pour être à sa place exacte dans le texte. L’absence d’émotions exprimées donne toute latitude au lecteur pour en ressentir et le faire entrer dans le monde des errants, des sans feu ni lieu, avec les tombes d’un cimetière pour tout lit.



À chaque fois que Lora remonte et espère s’en sortir, c’est pour une courte durée, elle redescend bientôt. La vie est ainsi faite à Santaré, sorte de Far West sans pitié qui évoque d’autres théâtres de guerre, ceux-là bien présents dans l’actualité, dont nous avons vécu les retombées en plein Paris. Et au milieu de tout cela, les livres, le théâtre, la création, l’amitié, les liens sont là, tout n’est pas perdu. Au bout du chemin, Lora n’a plus besoin de protection : « je dois apprendre toute seule à devenir Lora Sander ». Allégorie de l’exil, de la fuite, de la survie, ce récit est aussi celui d’une naissance à un nom, une identité, une individualité. Un texte magistral, ni trop ni trop peu, rigoureux et onirique, saisissant, au vrai sens du terme.


Lien : http://maryseesterle.com/lec..
Commenter  J’apprécie          00
La femme au colt 45

Je n'ai pas accroché avec le style de ce roman, une écriture assez lapidaire qui m'a déroutée. Pourtant le thème est intéressant et d'actualité. J'aurais aimé que les rebondissements soient plus développés afin de m'attacher un peu plus au personnage qui dans l'ensemble m'a laissée indifférente.

Même si je n'ai pas franchement pris de plaisir à cette lecture, je reconnais sans peine à ce roman une grande originalité, aussi bien dans le fond que dans la forme.
Lien : https://madimado.com/2016/03..
Commenter  J’apprécie          00
La femme au colt 45

J'ai été complètement happée par la narration. Marie Redonnet a fait un choix audacieux : elle laisse son personnage parlé et commenté ce qu'elle fait du début à la fin du livre, nous glissant juste quelques phrases par-ci par-là à la manière des didascalies de théâtre. Son personnage étant comédienne, ce choix semble si pertinent et évident. Au point de se dire, qu'il serait passionnant de porter ce texte sur les planches.

Lora Sander est comédienne, elle a épousé le directeur du Magic Théâtre et y a fait toute sa vie. Mais lorsque son mari est arrêté par le régime en place, elle n'a d'autres choix que de fuir. Elle nous emmène avec elle dans cette fuite, elle nous fait vivre chacun des moments de sa vie, comme autant d'instantanés. Utilisant la parole et les mots comme d'autres les images sur instagram.



(Chronique à découvrir en entier sur mob blog)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Redonnet (173)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Anita Blake ???

Quel est le nom de famille d'Anita

Black
Smith
Blake
Summers

20 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}