AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie de Hennezel (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mort intime

Marie de Hennezel est psychologue au sein du premier service de soins palliatifs créé en France et elle nous relate ses expériences, les situations qu'elle a vécu auprès de personnes en fin de vie . .

C'est un très beau livre qui vous fera réfléchir sur la fin de vie, la mort, la peur de celle-ci, mais aussi la dignité, et finalement sur la vie, tout simplement. ..

C'est très beau livre, très émouvant aussi, il ne se lit pas comme un roman plutôt comme un livre que vous avancez peu à peu pour réfléchir certes mais aussi faire face à vos émotions lors de certaines situations. .

Bref, j'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi de me battre, j'ai choisi de guérir

Je n'aime personnellement pas trop les livres sous formes d'entretien (je trouve la forme trop journalistique). Il en ressort un ouvrage très condensé, auquel il reste la sensation d'un manque de développement. Pour en savoir plus, il faudrait plutôt lire "Le syndrome du bocal".

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le témoignage de Claude Pinault d'une grande force. Il raconte son parcours tout en nuançant: chaque cas est différent. Le cerveau a toute sa place dans ce parcours "de sauts de haies". Pour surmonter, Claude Pinault a visualisé son corps, s'aidant intuitivement de techniques proposées par la méditation ou la sophrologie. Il avoue qu'il faut une certaine connaissance de soi et peut-être un passé de combattant pour pouvoir y arriver.

En relativisant, en nuançant, il nous offre la plus belle leçon de vie possible.
Commenter  J’apprécie          10
La mort intime

Il est étrange parfois dans la vie de rencontrer un titre qui nous porte à croire que certains ont écrit une portion de notre parcours. @MikeMcberman

Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Comme disait ma grand-mère, bien sur que je vais mourir mais ce n'est pas grave puisque ce n'est pas aujourd'hui. Une fois qu'on a compris cela ce livre n'apporte rien. Malheureusement, les personnages sont décrits de manière très superficielle, on ne sait jamais ce qu'ils pensent vraiment et encore moins pourquoi. Finalement il ne reste que quelques leçons de morale sans originalité et beaucoup de voyeurisme inutile. Tant pis...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi de me battre, j'ai choisi de guérir

C'est un entretien ou Claude Pinault raconte son vécu du syndrome de Ghislain Barrée ou plutôt il y revient car il l'a déjà fait dans un précédant livre et il décrit les phase de la maladie la façon dont il à voulu qu'on l'accompagne après le service de neurologie dans un centre de rééducation. l’intérêt c'est surtout appréhender sa façon de s'en sortir de luter contre la douleur tenaillante de la maladie.

Commenter  J’apprécie          10
La mort intime

Un mot : fabuleux. Mon regard sur ce que je croyais être des endroits où flotte la mort c'est transformé en véritable lieux de partage et d'échanges.
Commenter  J’apprécie          10
La mort intime

livre indispensable dans une vie. A lire absolument et à conseiller à tous ceux que vous aimez.
Commenter  J’apprécie          10
La mort intime

Un excellent essai, sur un thème difficile à aborder : comment meurt-on, aujourd'hui, en France ?



La suite par ici :
Lien : http://peggylit.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Une histoire de vie, pleine de morales et espérances, qui te laisse méditer sur ta propre existence, c’est plus simple que ça la vie, alors qu’on cherche à la rendre complexe pour rien, parfois par mégarde !
Lien : http://lecturesnice.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La mort intime

une belle réflexion
Lien : http://missorchidee.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

A noter : j’ai lu le livre en anglais



La dernière leçon est une compilation d'une série d'échanges entre l'auteur Mitch Albom et son professeur en phase terminale, Morrie Schwartz, atteint de la SLA. L'auteur avait l'habitude de suivre les cours de Morrie lorsqu'il était étudiant, tous les mardis, et ils ont continué la même tradition, celle de se rencontrer tous les mardis, et Mitch de parler de divers aspects de la vie, tels que la famille, les émotions, la mort, etc.



Le voyage en tant que tel est merveilleux à lire, et la camaraderie entre Morrie et Mitch est très bien perçue, chacun ayant quelque chose à donner à l'autre. Mitch a été inspiré par la positivité dont Morrie a fait preuve, malgré le diagnostic d'une terrible maladie, et il a vu la positivité dans chaque situation, y compris lorsque Morrie a commencé à apprécier les dépendances qu'il avait pour accomplir les activités les plus élémentaires.



Le livre était également très facile à lire, ce qui est similaire à l'expérience que j'ai eue avec l'autre livre de Mitch Albom que j'ai lu jusqu'à présent (Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut). Ce livre suit très bien l'histoire de Mitch et la façon dont il parvient à se retrouver lui-même, après toutes ces discussions avec Morrie.



Alors qu'il était déçu d'être éloigné de son frère qui était en Espagne, et que l'auteur explique que Morrie l'a remplacé, cet aspect aurait pu être davantage exploré par l'auteur. En outre, j'ai eu l'impression que les conversations que Morrie avait avec Ted Koppel (le journaliste de l'émission) auraient pu être plus chronologiques, car elles étaient déconnectées et souvent insérées entre les différents mardis où Mitch est allé rencontrer Morrie, et j'ai souvent perdu la trace de l'endroit où la conversation s'était arrêtée auparavant.



Cela dit, il s'agit d'un bon livre, facile à lire, qui vous aide à vous sentir bien, et c'est pourquoi je lui attribue une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Morrie Schwartz était le professeur d'université de Mitch Albom. Après ses études, Mitch l'a perdu de vue.

Un jour, il apprend que son ancien professeur est gravement malade, atteint d'une maladie rare et incurable. Il faut qu'il le revoie...



Il ne savait pas alors que Morrie allait lui donner une leçon, une dernière leçon, une leçon de vie.



Chaque mardi, Mitch a pris l'avion pour se rendre au chevet de son ancien professeur et chercher la réponse à cette question : "Comment vivre?"

Et chaque mardi, c'est un homme plus diminué que la semaine précédente qui l'entretenait.
Commenter  J’apprécie          00
La mort intime

Livre extrêmement touchant. Bien que ce livre traite de deux sujets extrêmement sensibles pour moi (la mort et les problèmes de santé), j’ai pris la courageuse décision de le lire. La vision de l’autrice sur la mort est très intéressante. On voit bien que l’autrice essaye d’écarter le tabou sur le sujet de la mort et elle tente de le faire de manière optimiste.

Pour autant, ça reste un livre de 230 pages sur un sujet extrêmement difficile..

Les témoignages sont touchants mais j’étais quand même contente de finir le livre car ça commençait à être trop dur pour moi ! Un très beau livre tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre avec l'invisible

Ce livre m'a plu.

Il traite avec justesse des principaux thèmes liés à l'astral, et l'auteure fait

preuve de sensibilité.



Simplement, le fait qu'elle parle, avec insistance, de François Mitterand, peut heurter certains. Même si je ne doute pas que c'était un ami sincère pour elle.



De même, son avis sur la nécessité de se faire vacciner contre le Covid (surtout quand on voit les retombées), n'est pas forcément très judicieux, et peut paraître surprenant de sa part.
Commenter  J’apprécie          00
La chaleur du coeur empêche nos corps de roui..

Ce livre est très direct, la vieillesse et "vieillir" sont regardés en face, des piste pour "bien" vieillir, ce que ces années peuvent être lourdes sans une richesse intérieure, sans la possibilité de voyager à l'intérieur de soi quand il n' y a plus d'autre endroit où aller.. un livre qui fait frémir et réfléchir...
Commenter  J’apprécie          00
Comment accepter de vieillir ?

Comment faire le deuil du temps et accepter sa finitude sans s'empêcher de savourer le présent ?



Un psychanalyste, un écrivain et un psychologue répondent et débattent.
Commenter  J’apprécie          00
La mort intime

"La mort intime" de Marie de Hennezel fut écrit en 1996, époque ou le SIDA sévissait et faisait des ravages. Elle nous livre dans ce récit son expérience en tant que psychologue, de son vécu avec les personnes en fin de vie, dans un service de soins palliatifs, à l'époque très novateur.



Loin d'etre un livre triste, au vu du sujet, nous découvrons un monde d'une densité humaine hors du commun, un monde à l'approche de la mort rempli d'attention, de douceur, de bienveillance, d'amour, et de tendresse. Les soignants, et les personnes malades, grâce au dialogue et à l'amour finissent souvent par faire face à la mort avec sérénité et courage.

C'est un livre qui vous fait monter les larmes aux yeux, non de tristesse, mais d'émotion, tant il évoque ce qu'il y a de plus profond, de plus authentique en l'homme à l'heure de sa fin.

On y découvre également un François Mitterrand, président, d'une grande épaisseur humaine, venu visiter le service. (qui on le sait sera accompagné par l'auteur dans sa fin de vie quelques mois plus tard.)

Voilà donc un témoignage bouleversant, qui nous concerne tous. On ne peut s'empêcher en le lisant de penser à nos proches aimés et disparus, que nous avons su ou non, bien accompagner â leur dernier moment.

C'est que notre société matérialiste, jeuniste, souvent trop pressée detourne volontiers le regard, dans le déni de la mort sur ces moments intenses et pourtant très précieux.

Au moment des débats actuels sur l'euthanasie et le suicide assisté, relire "la mort intime" de Marie de Hennezel, nous pousse à réfléchir... un être humain accompagné,aimé, entouré de tendresse à la fin de sa vie, semble souvent vouloir vivre jusqu'au bout et avec intensité la fin de sa vie.







Commenter  J’apprécie          00
La mort intime

Magnifique de vérité
Commenter  J’apprécie          00
La mort intime

Ce livre à changer ma vision de la mort mais aussi et surtout, sur les moments d'accompagnement juste avant, ces personnes que l'on appelle "mourant" et qui sont plus souvent bien plus dans vie que d'autres. C'est un livre bouleversant d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Mourir les yeux ouverts

Ce livre traite de comment mourir dans la dignité pour la personne malade et pour son entourage, de même que l'importance d'avoir des professionnels formés pour les accompagner en soins palliatifs. Ce livre m'inspire beaucoup de sagesse. Trop ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie de Hennezel (1513)Voir plus


{* *}