AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie de Hennezel (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'adieu interdit

A mettre entre toutes les mains



#mariedehennezel nous révèle l'envers du décor de cette crise sanitaire en toute honnêteté, sans épargner les détails et la gravité de la situation dans laquelle nous avons plongée il y a un an. Sans lire, sans s'intéresser au multiples témoignages, sans l'avoir vécu nous ne pouvons pas nous imaginer l'ampleur des dégâts que toutes ces restrictions ont générées. Dans cet ouvrage l'auteure psychologue clinicienne et humaniste a mené une enquête auprès de services de soins palliatifs, d'ehpad, de personnels soignants qu'elle a pu elle même voir en consultation et le verdict est cinglant et bien plus horrible que ce que l'on peut s'imaginer. Manque de matériel, un isolement meurtrier et pour la première fois dans notre humanité l'impossibilité de dire aurevoir à un proche et ne pas pouvoir assister à ses funérailles entrainant des conséquences psychologiques devastatrices, absence de soins de thanatopraxie. L'auteure dénonce l'éthique mise à mal après des années de travail pour certains protocoles d'accompagnement de fin de vie notamment en soins palliatifs. Elle offre aussi un hommage à toutes ces personnes qui ont été présentes quoiqu'il en coûte, qui se sont adaptées aux moyens du bord, mettant en place des systèmes alternatifs pour compenser les besoins materiels ou humains. Mais elle parle aussi de ces responsables d'établissements qui ont transgressés les règles par humanité et qui ont de ce fait sauver des vies. Ouvrage indispensable pour notre humanité !

Commenter  J’apprécie          46
Qu'allons-nous faire de vous ?

beaucoup trop triste

bien qu'il y ait du positif parfois

Commenter  J’apprécie          43
Une vie pour se mettre au monde

"On peut venir au monde plusieurs fois dans une vie" est peut-être le gemme de sagesse qui m'a le plus touché dans ce livre qui contient des paroles qui font du bien quand on est confronté à la fin de vie d'une personne chère.
Commenter  J’apprécie          40
La chaleur du coeur empêche nos corps de roui..

Quand l'art de vivre devient "un art du bien vieillir"...

Ce livre est une mine d'or !
Commenter  J’apprécie          40
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

quand j'ai terminé ce bouquin je me suis sentie tellement triste et aussi tellement pleine des bonnes choses qui m'entourent.sacré leçon...
Commenter  J’apprécie          40
L'aventure de vieillir

Marie de Hennezel appelle un vieux un vieux : pas de périphrase emphatique. Ça me plaît. Sa présentation du vieillissement et de la fin de vie sent l’expérience et l’authenticité. Elle n’invente rien, elle compile des observations de ce qu’elle a rencontré. Ce n’est pas un reproche.

Il y a un an, j’avais fait deux colonnes dans mon journal : ce qui est bien quand on vieillit à gauche et à droite, ce qui est mauvais. Malgré mes efforts, la colonne de gauche était bien pauvre à côté de la longue liste qui s’accumulait à droite . Marie de Hennezel m’a permis de prendre conscience que j’avais méprisé - oublié - beaucoup d’avantages à mon vieillissement. Du coup, ma liste ´c’est bien de vieillir’ est devenue très riche.

J’ai conseillé la lecture de ce livre à plusieurs personnes, même des jeunes, qui commencent à se crisper sur leurs premières rides .

Mais, oui, il y a un MAIS, ce livre aurait mérité une relecture plus attentive : j’aurais aimé un plan plus clair et précis. D’autre part, elle cite une phrase qu’elle attribue à une participante lors de ses séminaires, et dans un autre chapitre, on retrouve la même phrase mais c’est elle qui en est l’autrice. C’est brouillon. Ne pensez pas trouver là des nouveautés, il n’y a rien que vous ne connaissiez déjà.



Si vous voulez changer un peu votre point de vue sur la vieillesse, si vous n’avez pas envie d’être nold mais d’assumer joyeusement votre âge quand il devient vertigineux, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre avec l'invisible

Marie de Hennezel est psychiatre de tendance jungienne. Elle enquête ici sur le rapport des uns et des autres à l'invisible, sans chercher à prouver ou réfuter son existence, simplement observer comment les uns et les autres le vivent, quelle place il prend dans leur vie, sous quelle-s forme-s etc.

Elle évoque aussi bien le rêve, intuitions, prémonitions que les coïncidences et autres synchronicités ainsi que des phénomènes que l'on qualifierait de paranormaux et bien entendu des croyances en lien avec la religion et les êtres qui la composent.



Les chapitres sont courts et faciles à lire. Les différents témoignages rapportés m'ont touchée en ce qu'ils montrent que beaucoup de gens entretiennent un vrai rapport avec l'invisible, beaucoup vivent des expériences assez extraordinaires, ce que je trouve rassurant et encourageant pour quelqu'un qui vit le même genre de choses. Quand François Mitterrand, qui était un de ses amis est cité à plusieurs reprises, cela force le respect !



Lecture sympathique et intéressante sans pour autant être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          31
L'aventure de vieillir

Le choix d’une lecture, quelle qu'elle soit se fait à l’envie, soit en suivant un conseil, soit parce que le sujet m’intéresse.

C’est le cas pour cet ouvrage.

J’ai été déçu par ma lecture pendant presque les 3/4 de l’ouvrage.

Mais heureusement, la dernière partie, elle m’a plu.



Cet ouvrage fait la part belle aux témoignages et aux références.

Mon désintérêt des premières parties vient sûrement du fait que je connaissais déjà la plupart des éléments qui y sont décrits.

Par contre la dernière fait la part belle à l’ouverture sur mes propres réflexions.



Je pense que ce livre est typique de ce que chacun peut y trouver : beaucoup pour certain, peu pour d’autres.

Commenter  J’apprécie          30
Ma petite pharmacie naturelle

Petit guide très sympathique sur 25 plantes courantes qui soignent. Description de la plante, pourquoi on l'utilise et comment la préparer. Un seul regret : parfois, on a la photo de la plante, son feuillage mais pas la fleur. De plus, le papier utilisé n'est pas glacé, ce qui rend les photos un peu ternes. C'est quand même bien agréable et bien expliqué, de manière concise. Merci Babelio.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Un livre qui nous raconte les derniers jours d’un homme face à la mort. Bouleversant et surprenant. Vous ressortirez changer de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La mort intime

Suite au décès d’un de mes oncles un de les cousines m’a conseillé de lire ce livre et après l’avoir lu je comprends parfaitement, elle qui était tant attaché à son grand-père.

Elle a adoré et c’est normal tant les témoignages sont forts, prenant, attachant.

Le sujet est délicat, sensible mais il est traité d’une manière très naturelle. Beaucoup d’émotions ressurgissent à la lecture.

Je trouve néanmoins qu’il manque une homogénéité dans les témoignages qui pour certains m’ont laissé sur ma fin.

Ce livre a été écrit en 1995 et cela se ressent pour ma part fortement. Les soins palliatifs ont bien évolué depuis.

Enfin l’apparition de François Mitterand à deux reprises n’apporte rien à la profondeur de cet ouvrage et au contraire me donne un sentiment de reconnaissance politique nécessaire à l’auteur....

Ce livre a néanmoins toute sa place auprès des professionnels.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

La dernière leçon c'est une grande leçon de vie et d'humilité face à la vie que donne un professeur à Mitch Albom qui a été son étudiant.

La maladie de Charcot dont souffre le professeur le laisse progressivement de plus en plus dépendant, de plus en plus diminué, mais malgré la souffrance c'est avec un grand courage qu'il accepte son état.

J'ai été à la fois touchée par ce récit (cette maladie est absolument abominable !) et d'autre part pas réellement touchée par cette leçon de vie, pour moi un peu... surréaliste, abstraite, inatteignable...

Mais ça reste un joli livre.

Commenter  J’apprécie          30
Nous voulons tous mourir dans la dignité

Ce livre permet une réflexion éclairée par quelqu’un qui a une longue expérience sur les démarches de fins de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'allons-nous faire de vous ?

Premier livre de Marie de Hennezel que je lis et sûrement pas le dernier.

J'y ai puisé de nombreux passages qui résonnent très fort en moi (voir les nombreuses citations) non seulement parce que la vieillesse est mon coeur de métier, mais également parce que j'ai de nombreuses amies âgées.

Mon métier consiste à faire plaisir à nos vieux amis et à me faire plaisir.



J'ai beaucoup apprécié ces regards croisés sur la vieillesse et l'art du bien vieillir. J'ai apprécié la justesse des propos relatifs au corps qui lâche nos vieux amis. La vie reste présente. Et j'ai envie de contribuer à rendre la vie de nos vieux amis plus belle.



Un petit bijou de lecture qui me donne espoir.
Commenter  J’apprécie          31
La mort intime

Auteur de deux rapports en 2003 et 2008 sur l'accompagnement en fin de vie qui servirent à l'élaboration de la loi Léonetti, hostile à l'euthanasie, Marie de Hennezel a une longue experience en tant que psychotherapeute de l'accompagnement des mourants. Son témoignage, fruit d'une pratique de terrain date un peu au regard de la législation ou des cellules de soins palliatifs, mais ses apports sur le plan humain n'ont pas vieilli. Une lecture lumineuse.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre avec l'invisible

Je viens de finir d'écrire mon livre "mes hommages" que je vais éditer d'ici avril 2024. Ce sont des courriers que j'adresse à mes défunts. J'y ai ajouté des expériences extraordinaires qui jalonnent ma vie.



En regardant la grande librairie mercredi dernier sur "la fin de vie", voilà Mme de Hennezel qui m'interpelle.

Par son parcours déjà : psy (-chanalyste , thérapeute) et par ses mots et son engagement pour que ceux des plus faibles qui souhaitent partir puissent être aidés. Alors je cherche qui elle est et les livres écrits....

Et voilà que l'"invisible" me saute aux yeux. Je télécharge et dévore ce livre, où je (me) reconnais dans la manière de concevoir la vie et la mort, ainsi que quelques éléments comme les anges, l'intuition, 6ème sens, la création artistique, l'inconscient... le pouvoir de la vie au-delà de nos visions bien trop étriqués et matérialistes.

Bref j'ai adoré avoir comme une confirmation des propos que j'avançais dans mon livre.

Je crois donc que si l'on a la chance de pouvoir entendre ou apercevoir les signes qu'on nous donne, à nous de savourer ces instants et de remercier l'univers de nous les mettre sur notre chemin, afin de continuer paisiblement notre route pour s'approcher de notre bonheur : celui de vivre.

Commenter  J’apprécie          23
Qu'allons-nous faire de vous ?

Ouverture sur la fragilité et la perte d'autonomie avec l'âge. Des témoignages variés et intéressant qui me permettent de me questionner sur cette question, autant à l'échelle de la famille que de la société. Il faut mettre des mots sur l'angoisse de vieillir pour arriver à bien vivre la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          21
Ma petite pharmacie naturelle

De prime abord, ce livre a l’air plutôt sympa. La présentation est claire et jolie. Les informations présentes sont, à mon avis, à aller puiser, picorer quand le besoin s’en fait sentir. La manière de développer le sujet est uniforme pour chaque plantes. Il y a leur nom en français et en latin, une photo, une description, plusieurs utilisations possibles, comment faire les préparations et les précautions d’emploi. A chaque fois, les informations sont assez courtes, claires et bien écrite.

Il y a des explications sur la cueillette, le séchage et les différentes préparations à faire avec les plantes. Puis, surtout, un énorme bon point pour moi, c’est la présence d’un glossaire et surtout d’un index des maux. Ce qui est très pratique pour trouver directement la plante dont on a besoin en fonction du mal.

Bref, de mon point de vue, un bon petit livre pour apprendre à utiliser et se soigner avec les plantes.
Lien : https://lacritiquedupangolin..
Commenter  J’apprécie          20
La mort intime

Parfois au bord de l'auto-éloge de soi : c'était le risque !

L'auteur dépasse cependant ce danger en présentant des exemples d'accompagnement, ainsi que cette notion dont j'ignorais jusqu'à l'existence : l'haptonomie.
Commenter  J’apprécie          20
Loin des doctrines à l'écoute de l'âme

Livre que devrait lire un étudiant en psychologie, car c'est une très belle leçon d'humanité
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie de Hennezel (1511)Voir plus

Quiz Voir plus

Rapprochements hasardeux (1)

L'Amour fou

Breton
Le Breton

16 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : échos , noms , titres , hasardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}