AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilou Aznar (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lune mauve, tome 3 : L'affranchie

Fatiguée d'héroïsme, Séléné tente de reprendre sa vie en main. Elle souhaite plus que tout reconquérir Thomas pour qui son coeur n'a jamais cessé de battre. Son attention est aussi tournée vers la santé préoccupante de sa cousine Alexia qui, contre toute attente, lui offre un pacte de réconciliation. C'est alors que des signes inquiétants se multiplient tout autour de Séléné, l'obligeant à remonter vers les mythes fondateurs de Viridan.



Un livre où l'action est bien plus présente que dans les tomes précédents et plus de scènes se déroulent au pays de la lune mauve. Si ses amis et le lycée se retrouvent à l'arrière plan de l'histoire, c'est pour mieux s'intéresser à son père, à Thomas et à Viridan. Le récit qui prend la forme d'une quête des origines permet de mieux cerner la personnalité de Séléné, prête à tous les sacrifices. Mon passage préféré est celui qui nous amène à découvrir le Japon sous des pluies incessantes. Un tome en définitive assez sombre mais intéressant par divers aspects puisqu'il nous ouvre la genèse du monde de la mère de Séléné. Un dernier tome devrait conclure la série.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Un premier tome complètement réussi, et un véritable coup de coeur, moi qui pourtant, n'est pas très habitué aux romans fantastique...



Séléné, l'héroïne de l'histoire qui a 16 ans, vient de rentrer dans un nouveau lycée snob de Paris, où elle ne connaît personne, hormis sa cousine Alexia, qui l'ignore littéralement. Personne ne l'aime vraiment, mais elle se fait rapidement deux amis, rejetés comme elle : Nora et Adrien. Peu de temps après, elle n'arrête pas de croiser un sublime inconnu, Laszlo, dont elle ne pas pas tarder à tomber amoureuse. Mais sa mère, partie on ne sait trop où alors qu'elle avait une 10aine d'années, va resurgir soudainement et mystérieusement...



J'ai été agréablement surprise et totalement conquise par ma lecture ! Dès le début, Marilou Aznar nous met à l'aise avec le personnage de Séléné, en nous la présentant entièrement, elle et ses problèmes d'adolescente. On découvre donc sa vie, puis l'environnement dans lequel elle a grandi, et les problèmes qu'elle rencontre en ce moment.

L'histoire commence au mois de septembre, c'est la rentrée, elle découvre un nouveau lycée en pleins coeur de Paris, loin de sa Bretagne initiale, et loin de son père. Les évènements sont décrits avec réalisme et émotions, et le personnage de Séléné devient rapidement attachant : on a envie de la protéger, mais en même temps, elle nous inquiète intrigue et nous inquiète. Son fort caractère est mise à nu, on découvre donc son autorité, sa volonté, même sa ténacité : elle sait se faire respecter, elle n'a pas froid aux yeux, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Toutes les épreuves qu'elle a parcouru l'a renforcée, elle se sent solide et forte.



Les personnages secondaires ont des caractères différents, souvent à l'opposé les uns des autres. Les amis de Séléné sont timides, chétifs et discrets, sa cousine est séduisante, sexy, sûre d'elle-même, tandis que Laszlo est un jeune homme mystérieux, intriguant, mais très bel homme.



Comme je n'aime pas trop le fantastique (enfin, plutôt comme les livres fantastiques m'ont souvent déçu ou déplût), j'avais peur de me lancer dans cette nouvelle lecture, je croyais que le fantastique serait trop présent, et trop irréel. Mais non ! Bien que certains chapitres sont entièrement surnaturels, il reste à chaque fois un semblant de réalité, qui fait que l'histoire ne devient pas totalement irréelle.



Marilou Aznar a également voulu pointer du doigt un des nombreux risques que provoque Internet de nos jours, sur les adolescents : le harcèlement et la perte de la vie privée. En prenant comme exemple un être chétif et veule, comme Adrien, l'ami de Séléné, elle montre que ces pauvres jeunes sont prêts à tout pour se faire intégrer dans les "bandes", et que ces mêmes bandes ne se gênent pas pour les humilier. Au contraire, ça les amuse. Une bien bonne mise en garde, que l'auteur glisse délicatement dans l'histoire.



Impossible de lâcher les pages avant la fin, j'ai été hypnotisée par ce roman. Les chapitres se succédaient les uns derrière les autres, avec, à la fin de chacun, une intrigue qui donnait envie de connaître davantage la suite de l'histoire. Ce livre est une drogue, une magnifique drogue ; j'en redemande !



Je recommande ce roman à tous ! A travers le portrait d'une jeune fille quelque peu spéciale, Marilou Aznar signe, avec ce premier roman fantastique, le début d'une bien belle trilogie. Vivement le prochain, j'ai hâte de découvrir la suite de cette fabuleuse aventure.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          130
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

Séléné a fait le choix de défendre le peuple de sa mère mais elle souhaite pouvoir au plus vite retrouver sa simple vie d'humaine. Il lui faut pour l'instant, par tous les moyens tenter de sauver l'avenir de Viridan. Mais pour cela, Séléné doit découvrir un remède au virus qui ronge son peuple.



Nous retrouvons une héroïne plus que jamais isolée. Les forces en présence sont difficiles à cerner et la lutte risque d'avoir un prix extrêmement élevé. La compétition entre Séléné et Alexia se poursuit avec Thomas comme ligne de fuite. Les personnages T'sent prennent de l'importance avec la ténébreuse et souffrante Cloé, l'agaçant et séducteur impénitent Dagan et le droit et sérieux Vadim.



Le cadre du récit évolue. Il quitte les couloirs du Lycée pour arpenter celui des hôpitaux. L'intrigue continue à se nouer et nous retenons notre souffle...


Lien : http://0z.fr/l9J0J
Commenter  J’apprécie          120
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Mon avis : Un excellent premier tome qui se dévore ! Ma note : 4/5



C'est sans à-priori que j'ai débuté cette lecture. Je n'avais que très rarement vu passer la couverture (qui est magnifique d'ailleurs, et super agréable au toucher, la lune mauve sort en relief et est toute lisse, comparé au reste de la couverture qui a un effet un peu sablé tout doux.) et savais juste qu'il avait bien plu aux quelques personnes qui se sont manifestées sur ma page pour me dire qu'elles l'avaient lu.



Donc, une lecture surprise, ça fait du bien de temps en temps. Bref.



Dès les premières lignes, la surprise fut excellente, car le style de l'auteure m'a tout de suite charmée. Rien à lui reprocher, ça coule tout seul, c'est très joli, elle est aussi à l'aise dans les descriptions que dans les dialogues, tout est cohérent, c'est super fluide. Ça se lit comme du petit beurre (oui je fais mes propres expressions comme ça me chante, c'est moi la chef) (alors que je n'aime pas beaucoup le beurre en plus, mouahahah, je suis diabolique)



L'histoire démarre de façon "un peu jeunesse" (ce qui a surement valu à ce roman de ne pas bénéficier d'une note de 5/5, bah voui, c'est la faute de personne, mais je vieillis, moi j'ai de plus en plus de mal à me sentir proche de personnages qui vont au lycée, j'y peux rien :D ), mais lorsque le fantastique entre vraiment en jeu, ça devient super super prenant.



Séléné est un personnage très intéressant, assez riche, et qui passe bien dans toutes les situations, exprime une jolie variété de sentiments. Elle m'a plu. Je n'ai pas pu m'identifier à elle, car elle est beaucoup trop jeune, mais je l'ai appréciée, et m'y suis attachée. Et l'ensemble des personnages secondaires sont bien construits. La petite peste d'Alexia est juste impayable, c'est la Nelly Olson de la littérature fantastique jeunesse hihihi, je l'ai adorée ! Les garçons sont supers, on se sent comme Séléné du début à la fin, on doute d'eux, de leur sincérité, on ne sait pas à qui faire confiance, qui se paie sa tête. J'ai trouvé les dialogues excellents, bien représentatifs de discussions entre jeunes lycéens, Séléné et Nora font preuve d'un humour sarcastique poussé, et j'ai adoré ça, et le jeu du chat et de la souris entre les pestes et les fades, entre les filles et les garçons, qu'on retrouve finalement dans tous les établissements scolaires a bien rythmé ma lecture. Je n'ai pas eu le temps de me lasser.



La première moitié du livre est consacrée à la mise en place du décor et des personnages, et je ne l'ai même pas trouvée ennuyeuse. La plume de l'auteure y est sans doute pour beaucoup, mais j'ai avalé sans peine toutes ces pages, intriguée, souvent agréablement surprise par tel événement, telle idée. J'ai trouvé à ce roman beaucoup d'originalité, et l'avantage certain de se lire à toute vitesse. (Quoi ?! Oui, j'ai mis 10 jours à le lire, mais je lisais 3 livres en même temps, j'ai trop chargé le programme que voulez-vous !) (autrement tout seul, il te fait 2-3 soirées ! Tranquille !)



Et dans la seconde moitié, tout décolle. Les évènements prennent un tour plus fantastique, voire même fantasy (il est vrai que pour ce livre en particulier, je me suis demandé pendant toute ma lecture dans quelle catégorie il faudrait le classer) (et je ne suis toujours pas décidée :P ) et on se laisse littéralement happée par l'intrigue, cette destinée que Séléné va devoir suivre ou pas, la prophétie, la disparition mystérieuse de sa maman... Personnellement, j'ai tout aimé.



Les chapitres ne sont pas trop longs, bien amenés, le rythme s'impose donc de lui même avec facilité.







Bref tout dans cette lecture est là pour vous donner un sentiment d'aisance, de plaisir et de confort. On aime parcourir les mots de Marilou, on aime voyager à Viridan, admirer ce paysage irréel. Les dernières lignes nous poussent à réclamer la suite à corps et à cri, suite que je lirai vraiment avec beaucoup de plaisir, car elle apportera certainement toutes les réponses que je n'ai pas encore (enfin, non, pas toutes, il s'agit d'une trilogie il me semble) et sera encore plus riche et mouvementée, à n'en pas douter.

Je vous conseille donc cette lecture sans aucun remord je ne vois aucune raison plausible pour que vous ne passiez pas un excellent moment auprès de cette petite clique sympathique, même si, comme moi, vous vous sentirez peut-être un chouilla en retrait par rapport à la jeunesse des personnages, ça n'empêche pas de prendre beaucoup, beaucoup de plaisir :)







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          100
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Séléné change de vie. Elle quitte Rennes où elle vit isolée avec son père, pour intégrer un lycée huppé de Paris. Le choc est rude. Face au règne de l'apparence, Séléné ne se laisse pas décourager et trouve même des alliés. Mais elle est bientôt confrontée à l'héritage laissée par sa mère disparue mystérieusement depuis plusieurs années...



Entre quête identitaire, jeux de l'amour et tensions entre élèves de milieux sociaux différents, le récit est riche et dense. L'intrigue complexe se déploie peu à peu. L'héroïne nous permet de revivre nos années lycées comme pour mieux nous plonger ensuite dans une atmosphère fantastique plutôt sombre et poétique. L'écriture est agréable et travaillée avec notamment de belles métaphores qui nous donnent envie d'habiter le récit.

Que va devenir notre héroïne? Nous le serons très vite grâce à une publication rapide de la trilogie.
Lien : http://0z.fr/5vZJe
Commenter  J’apprécie          100
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Lune Mauve c’est la nouvelle saga qui fait sensation et que l’on croise à tous les coins de blogs. Comme je suis curieuse et que les avis semblaient globalement très positifs, j’étais ravie de pouvoir, à mon tour, découvrir la plume et l’imaginaire de Marilou Aznar.

Après une première partie mystérieuse et plutôt agréable, j’ai bien cru que la deuxième allait me faire jeter le livre par la fenêtre… Heureusement, le troisième et dernier tiers du texte, complètement différent, m’a réconciliée avec l’histoire et me pousse à lire le deuxième tome très rapidement (en septembre, c’est sûr !).



Lune Mauve c’est l’histoire d’une jeune fille, Séléné, qui entre en seconde dans le lycée le plus coté de Paris, alors qu’elle a vécu toute sa vie retirée au fin fond de la Bretagne. Fille unique, une aura de mystère entoure son passé et notamment ses origines. Sa mère, magnifique femme sortie de nulle part, abandonne sa famille du jour au lendemain, laissant un mot très bref pour seule explication. A Paris, Séléné fait de nouvelles rencontres et découvre, bien malgré elle, la vérité sur son héritage…

Avec deux prénoms pareils - Séléné Sigismonde - on s’attend à suivre une héroïne hors du commun. Or, au début, lorsqu’on fait la connaissance de l’adolescente, elle n’est que ça justement, une adolescente lambda. Avec tous les travers liés à cette période ingrate. Guidée par ses hormones, incapable de voir plus loin que le bout de son nez (alors que c’est pourtant évident !), obsédée par sa propre personne (et par l’effet qu’elle peut avoir sur un garçon beau et mystérieux, évidemment…), Séléné incarne le cliché de l’adolescente débile qui ne sait plus penser dès qu’un beau gosse arrive dans son champ de vision.

Que cet état de fait soit une réalité sur notre Terre bien-aimée, je n’en doute absolument pas. Mais ça ne m’empêche pas d’être exaspérée. Je crois que je n’aime pas les adolescents (du moins ceux qui suivent le troupeau sans faire marcher ce qui leur sert de matière grise, entre les deux oreilles). Alors oui, le réalisme est poignant, on est parfaitement immergé dans ce monde ô combien horripilant de l’adolescence où ce qui compte c’est d’être branché dans les soirées de la capitale et où pour oublier son chagrin d’amour, on se noie dans une bouteille de vodka à un mètre du groupe qui veut nous faire la peau. Affligeant de conneries. Mais encore une fois, ce ne sont pas les scènes décrites par Marilou Aznar que je déplore (très réalistes) mais le comportement des gamins de 16 ans.

Je pense que j’aime aussi suivre des héros qui - sans être exceptionnels - savent réfléchir et ont une certaine conscience du monde qui les entoure. Dans les deux premières parties (surtout la deuxième), Séléné ne sort pas du tout du lot et je pense qu’elle m’a déçue. Malgré tout, suite à un évènement tragique, elle va ENFIN ouvrir les yeux, commencer à voir plus loin que sa petite personne et réfléchir sérieusement à sa situation. Et nous voilà dans la troisième partie que j’ai bien davantage appréciée que les précédentes car on y découvre alors une héroïne grandie, beaucoup plus mature et responsable ; en bref, une figure comme j’aime les suivre.

Je suis bien consciente que tout est voulu, que l’auteure a accentué le coup de l’héroïne « comme tout le monde » (pour que les jeunes lectrices s’identifient à elle) qui en fait est exceptionnelle. Je pense aussi que l’écart entre la Séléné du début et celle de la fin est un choix réfléchi : son comportement stupide entraine l’évènement dramatique qui produit le déclic qui la fait évoluer et accepter enfin sa mission sur Terre. Oui, je conçois et je comprends mais je trouve tout de même ça un peu « trop ». Les deux premières parties (surtout la deuxième à vrai dire, la première mettant assez bien en place l’héroïne et son petit univers parisien), auraient peut-être du être un peu raccourcies pour éviter les scènes répétitives (la vie d’une lycéenne n’est quand même pas hyper passionnante, quel que soit son prénom et sa destinée…) et donc mon exaspération.



Cependant, je me répète, la troisième et dernière partie du texte, bien que très courte, remonte considérablement mon appréciation générale. L’action s’accélère, des réponses nous parviennent et même si certaines révélations et retournements de situation tombent dans la facilité, c’est assez bien mené pour être pardonné et pour donner envie de lire la suite.

Finalement, de l’univers imaginaire inventé par Marilou Aznar, on ne sait pas grand-chose et les quelques éléments mis en place dans ce premier tome introductif, bien loin de nous rassasier, nous poussent à en savoir plus ! Je me suis demandée, après avoir tourné la dernière page, si l’auteure avait grandi avec Sailor Moon (dessin animé que j’adorais), puisque là aussi, il était question de la Lune et de… je ne vous en dis pas plus (non, Séléné ne se transforme pas en Sailor sexy portant une mini-jupe, rassurez-vous !).



J’ai envie de dire que le fond est bon mais que la forme pèche un peu, sur certains points. Et je pense qu’on peut mettre ceux-là sur le dos du « premier roman ». En effet, outre les deux premières parties un peu lourdes et maladroites à mon goût, les personnages secondaires se révèlent assez peu surprenants et sont exactement là où je les attendais (mais a priori pas Séléné puisqu’elle ne comprend rien à rien). Le beau gosse hyper mystérieux versus le rebelle musicien asocial. Devinez vers qui se tourne la gourde d’héroïne, malgré tous les indices qui lui hurlent de s’enfuir à toutes jambes dans l’autre direction… ? Un peu trop évident à mon goût, bien que la révélation finale rattrape les choses (même si un peu brusque et un peu vite expédiée, non ?). Quant au gamin musicien qui quitte le lycée, signe pour une maison et affiche complet dès son premier concert parisien… a priori le fantasme de toutes les groupies adolescentes ; c’est pas un peu cliché ? (Et trop facile ? Comme si tous les ados musiciens devenaient des stars en claquant des doigts…). Encore une fois, ce n’est pas un mauvais choix, c’est juste très prévisible et typiquement écrit pour faire plaisir aux jeunes lectrices.



J’ai également relevé quelques maladresses dans le style (l’utilisation du « il y a » au milieu de tout un récit au passé me perturbe et une ou deux erreurs de concordance de temps m’ont stoppé nette dans ma lecture) et pourtant, malgré les bémols cités ci-dessus, je lirai la suite. Parce que la troisième partie du texte présente une héroïne plus mature et de ce fait, une narration à la première personne beaucoup plus agréable. J’ai décelé comme une mélancolie poétique dans ces dernières pages, ce qui promet de belles choses pour la suite, du moins je l’espère !



Je me rends compte que j’ai été un peu sévère dans ma chronique et pourtant, je reconnais beaucoup de qualités à ce premier roman et ai pris du plaisir à le découvrir (à part quelques moments d’exaspération dans la deuxième partie). L’intrigue et la plume sont très prometteuses et me poussent à lire rapidement la suite, en dépit des lourdeurs et maladresses de ces deux premières parties. La suite tiendra ses promesses, je l’espère !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

J'ai passé un bon moment avec ce second tome très dynamique et plein de rebondissements. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Séléné, qui gagne en maturité, ainsi que la manière dont sont traitées ses relations avec Cléo, Vadim et Dagan. Quelques bémols sont cependant venus s'immiscer dans la lecture, notamment la facilité avec laquelle Séléné et ses amis trouvent des solutions à leurs problèmes, ce qui donne parfois des passages un peu tirés par les cheveux... J'aurai également aimé découvrir davantage Viridan et ses coutumes. Espérons que le tome 3 saura répondre à mes attentes :)




Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          90
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

Séléné va subir de nombreuses situations difficiles : elle va devoir mettre de côté son propre bonheur, ses propres sentiments pour venir en aide aux autres. On sent sa souffrance tout au long du récit et la solitude devient peu à peu sa seule alliée. La plume de l'auteure m'a une nouvelle fois conquise : elle est enivrante, addictive si bien que les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. De même, l'univers dans lequel évolue les différents protagonistes est à la fois teinté de sombre qui rend l'atmosphère du récit plus prenante et à la fois de quelques éclaircies dans la paysage de Séléné vite effacées pour laisser place à sa détresse. C'est une héroïne qui a étrangement évolué qu'on retrouve dans ce volet. .......
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          80
Lune mauve, tome 1 : La disparue

J'avais lu le début de ce roman et j'en avais eu une très bonne impression. Pourtant dans l'ensemble, ma lecture m'a assez déçue.

Notre héroïne, Séléné, a été élevé par son père sans technologie moderne en Bretagne. Lorsqu'elle fait sa rentrée à Darcourt, fatalement c'est le choc des cultures, entre la jeune fille mal fagotée et ces adolescents snobs qui la méprisent. Elle y retrouve sa cousine Alexia, reine du lycée qui commence par nier leurs liens de parenté. Bref, la vie de Séléné à Paris va lui faire regretter sa région natale. Le début est particulièrement long : on suit les tribulations de Séléné dans son nouveau lycée, les moqueries et les insultes qu'elle subit, le peu d'amis qu'elle se fait. But wait a minute, mais où est passé le fantastique là dedans? D'accord, il y a cette fille aux étranges cheveux gris, il y a les tableaux de la mère de Séléné, les cauchemars récurants qu'elle fait... mais le récit est bien trop centré sur la jeune fille, on n'en apprend pas assez sur le pourquoi du comment.

Si j'ai trouvé Séléné sympathique les 50 premières pages (forcément, vu comment elle est malmenée par une bande d'insupportables snobs, j'ai compati), elle m'a vite fatiguée : tout le temps il est question de Séléné. Séléné fait ceci, Séléné fait cela, Séléné n'est pas contente, Séléné est heureuse... Elle en fait trop et semble égocentrique. Et malheureusement, aucun personnage ne relève le niveau : les amis de notre héroïne sont trop effacés, ses camarades de classe des clichés sur pattes du Parisien bourgeois imbu de sa personne, Laszlo n'a aucune personnalité (même s'il se réveille vers la fin). Sans compter qu'ils ont l'air de tout le temps changé d'avis ou de comportements tels des girouettes un jour de tempête. Quant à la fille aux cheveux gris, elle fait quelques apparitions mais on n'apprend presque rien sur elle alors qu'on se pose pas mal de questions sur elle. Et pourquoi faire consacrer autant de place à cette pétasse d'Alexia alors qu'on a bien compris qu'elle ne valait rien?!?

Il faut attendre les dernières pages pour avoir un semblant de magie dans cette affaire. En fait, ce premier tome de la saga Lune Mauve est une très -trop- longue introduction. La plume de l'auteur n'est pas mauvaise, ses idées non plus, mais le résultat est long et confus. La fin nous apporte un semblant de réponses qui se sont fait trop longtemps attendre. Je n'aime pas être aussi dure avec un roman parce que je sais qu'il y a eu bon nombre d'heures de travail derrière, mais je n'ai absolument pas été séduite par ce premier épisode, et je pense m'arrêter là dans la trilogie. Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

/!\ Risque de spoilers sur le premier tome ! /!\



Souvenez-vous, alors que beaucoup avaient adoré le premier tome (La Disparue), j'étais ressortie, pour ma part, plutôt sceptique de cette lecture. Seule la fin m'avait assez intriguée pour me donner envie de lire la suite... suite qui m'a réconciliée avec cette histoire et son auteure.

J'ai trouvé ce deuxième tome bien meilleur grâce, notamment, à l'héroïne qui a bien muri et qui a même réussi à me toucher la majeure partie du texte. Ce n’est pas un coup de cœur mais si la qualité va crescendo au fil de la trilogie, nul doute que le troisième et dernier tome en sera un !



Ce deuxième tome s'ouvre de façon assez surprenante. La fin de l'opus précédent semblait en effet annoncer que l'intrigue se déroulerait à Viridan, dans le monde d'origine d'Iris, la mère de Séléné. Or, dès les premières pages, le lecteur comprend qu'il est de retour dans le très huppé lycée Darcourt où la jeune héroïne repique sa seconde. J'avais très peur de retrouver tout ce qui m'avait déplu précédemment : l'ambiance lycée très immature, les bruits de couloir et les amourettes niaises. Mais, contre toute attente, si l'on suit à nouveau Séléné dans sa vie quotidienne, force est de constater que l'atmosphère a changé et ce car l'héroïne a sacrément évolué... et en bien ! La demoiselle, bien que toujours adolescente, semble beaucoup plus mature et réfléchie. Dorénavant détentrice d'une mission et donc de responsabilités, elle oublie un peu son nombril pour penser aux autres. Elle doit d'ailleurs renoncer à beaucoup de choses et passe à côté de moments heureux à cause de cette mission sacrée... cette façon d'agir m'a fait découvrir Séléné sous un jour nouveau et m'a permis d'enfin l'apprécier et d'enfin m'attacher à elle.

Alors certes, la jeune fille est toujours très préoccupée par un jeune homme, mais contrairement aux badinages du tome précédent, l'histoire d'amour ici présentée m'a plu, j'y ai cru et j'ai ressenti les choses en même temps que Séléné. Il y a quand même un bémol dans les agissements de l'héroïne – une rechute dans la bêtise – aux deux tiers du texte, lors d'un bal. Envolée la jeune fille réfléchie, revoilà l'ado qui laisse ses pulsions et déceptions lui ronger les neurones. Heureusement, cet égarement n'est que passager, mon agacement n'a donc pas duré et je garde plutôt le positif en tête. Séléné se révèle à la fois forte et fragile, plus responsable que prévu, tributaire d'une mission non voulue... en bref : attachante et émouvante.



Les autres personnages, nouveaux et anciens, sont assez charismatiques pour être marquants. Alexia est définitivement une peste qu'on déteste ; Thomas, bien que peu présent, reste le beau gosse qu'on apprécie ; le nouveau haut en couleurs apporte un peu de légèreté à l'histoire et les exilés de Viridan sont quasiment plus haïssables qu'Alexia, c'est pour dire ! Dans l'ensemble, Séléné se retrouve bien seule pour faire face, elle n'est pas du tout soutenue par son entourage, ce qui la rend d'autant plus fragile et émouvante.



L'intrigue tourne principalement autour du virus qui décime les femmes Viridanes. En tant que messagère de la déesse Ishtar, née sur Terre et immunisée, Séléné doit trouver un antidote. Malheureusement plusieurs obstacles vont se dresser sur son chemin et comme je le disais plus haut, ses compagnons Viridans ne seront d'aucun soutien (ou presque). Même si le suspens n'est pas hyper prenant et le déroulement de l'intrigue sans très grande originalité, l'ensemble tient bien la route et tient en haleine jusqu'au dénouement... dénouement d'ailleurs assez surprenant, se déroulant sur Viridan.



En ouvrant ce deuxième tome, on pourrait s’attendre à passer beaucoup de temps sur ce monde « parallèle » mais en fait, pas tellement. Quelques flash-back permettent au lecteur de découvrir ce qu’a vécu Séléné pendant son court séjour là-bas et notamment son initiation au culte de la déesse lunaire et aux us et coutumes des lieux. Mais ce n’est que très tardivement, dans les derniers chapitres, qu’on se « fixe » véritablement sur place et qu’on entre pleinement dans l’univers proposé. A travers un rituel bien particulier, on découvre un peu plus ce qu’est Viridan et ça m’a plu.

J’ai plus d’une fois pensé aux cultes antiques, notamment aux mystères d’Eleusis (même si ça n’a finalement aucun rapport… mais on a les références qu’on peut !). J’ai également pensé plus d’une fois au livre Amulettes de Véronique Ajarrag (édité au Chat Noir) qui traite également de la Mésopotamie antique, d’Ishtar et de son culte et tout le tralala. Les cultures et religions anciennes continuent d’inspirer, je trouve ça assez enthousiasmant.

Je ne sais pas trop dans quelle direction ira le troisième et dernier opus de cette trilogie ? Est-ce qu’à l’image de celui-ci, on se retrouvera une nouvelle fois à Paris dans le lycée Darcourt, alors qu’on s’attendait à passer toute l’intrigue sur Viridan ? Ou au contraire, est-ce que Marilou Aznar nous plongera complètement dans ce monde étrange ? Dans tous cas, il me tarde assez d’y être pour découvrir le fin mot de l’histoire. L’avenir de Séléné me tient dorénavant à cœur !



Quelques mots encore, pour terminer sur un nouveau point positif (comme quoi, j’ai bien fait de continuer cette petite trilogie, je ne suis pas déçue !). J’avais pressenti, dans la troisième et dernière partie du premier tome (j’avais beaucoup moins apprécié la plume trop « ado » des deux premières parties), que Marilou Aznar possédait un style très intéressant, un brin poétique, joliment travaillé sans non plus en faire des caisses. L’impression se confirme ici puisque, suivant l’évolution de la personnalité de son héroïne, l’auteure continue sur sa lancée en nous proposant un texte tantôt mélancolique, tantôt plus léger… toujours avec un style travaillé et très agréable à parcourir. Si j’avais des doutes après la découverte du premier tome, je n’en ai plus aucun après la lecture de celui-ci et j’espère que le troisième et dernier opus me réservera encore de belles surprises !



Il s’en est fallu de peu pour que ce livre passe du statut de « belle lecture » à celui de « lecture géniale » et je ne connais pas vraiment la cause de ce « manque ». Peut-être simplement une histoire de timing et de confort de lecture (avec mon nouveau job, je peine à trouver du temps pour bouquiner, mon rythme est saccadé et mes ressentis sans ressentent donc forcément !). Malgré tout, je ne peux que saluer l’évolution de Marilou Aznar. D’un premier tome vraiment très moyen qui m’avait déçue, elle a réussi à m’offrir ici une héroïne qui a su me toucher et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout. J’attends maintenant impatiemment le tome suivant !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Pour commencer le livre : la couverture est étrange car selon qu'on regarde une image sur internet ou en vrai, on a pas la même impression, c'est amusant. Ensuite la couverture fait appelle à toutes les techniques du moment ou presque avec un vernis sélectif et une couverture irisée du plus bel effet.



Pour ce qui est de l'histoire, l'auteur nous plonge au coeur d'un mélange assez unique et original de légendes sumériennes, avec un fond de légendes bretonnes (que voulez-vous, je suis d'humeur lyrique !). On ajoute à ça une pincée de Gossip Girl et on commence à avoir une petite idée du contenu du roman.



Les personnages sont dans l'ensemble peu nombreux, avec surtout Séléné qui est très mis en avant. L'auteur en fait une adolescente typique, parfois égoïste et égocentrique, mais également gouvernée par les hormones et plutôt généreuse sous ses aspect de petite fille gâtée (l'argent n'est par forcément ce qui l'a gâtée on est d'accord). C'est un personnage très vrai, qui peut nous rappeler soit nous-même au même âge, soit bon nombre de nos camarades de lycée ! Le seul soucis c'est qu'elle écrase les personnages secondaires. J'aurai aimé voir un peu plus de ses "amis", de sa cousine et même des fameux Thomas et Julien dont on peut deviner rapidement qu'ils sont plus importants et plus profonds qu'il n'y parait (je dois avouer que Julien, Thomas et Nora sont mes frustrations de ce roman).



Quelques longueurs ici et là et une héroïne qui n'est pas un personnage que l'on peut adorer dans son entier tant elle est vivante (j'adore !), mais un très bon roman qui plaira aussi bien à un public plutôt lycéen qu'à des adultes. Pour ma part j'ai vraiment passé un bon moment et je m'interroge : que nous réserve encore l'auteur ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Une petite pierre mauve, liée par un mince fil de métal argenté. Cette gemme dissimulée derrière un des tableaux de la mère de Séléné Savel est le lien le plus intime, ténu et étrange, la rattachant à ses lointains souvenirs maternels. Depuis son arrivée chez sa Grand-Mère Milou, ses pensées vont à cette chère disparue qui peignait de manière incessante des paysages d'un autre temps, cette femme sortie de nulle part qui bouleversa la vie d'Arnaud Savel autrefois, pour ne lui laisser plus tard qu'une petite fille en souvenir et s'évanouir dans la nature sans explications. Séléné a 16 ans et quitte à présent sa Bretagne natale afin d'entamer ses années de  lycée dans un établissement snob et privé parisien. Une nouvelle école, une cousine peste et incarnation du bon goût, de nombreux ennemis du charme ordinaire, une professeure cassante à la discipline de fer. Pénible mais rien que l'on ne puisse surmonter. Un jeune homme au charme hypnotique du nom de Lazlo, de mystérieux mails enflammés, des fêtes endiablées. C'est déjà plus prometteur et l'avenir s'annonce finalement lumineux. Une tentative d'aggresion par une jeune fille à la chevelure argentée, la légende d'une civilisation antique passée, le mystère de la disparition de la mère enfin résolue. Voila qui est plus inquiétant pour la petite vie de Séléné. La gemme palpite, le danger est imminent et les passions de tout ordre vont faire éclater les croyances de l'adolescente Séléné.       Lune Mauve est un pur roman pour grandes ados, sur les rapports entre jeunes, l'apparence, les débuts de sentiments amoureux compliqués, l'effet de clan avec ses dérives. Nous pourrions être tentés de le proposer à un public collégien mais la problématique des fêtes adolescentes « bien arrosées » le destine très clairement aux  grandes sœurs lectrices. Le ton est volontairement mièvre afin de faire transparaître l'innocence et l'inexpérience. Les projections fantasmées du sentiment amoureux sont assez bien restituées pour cela. Des jeunes, amoureux de l'amour, en grande attente de l'éprouver comme des grands, des relations où l'on s'abandonne aveuglément en supposant que tels sont les conditions.   Séléné est présentée comme une jeune fille qui se laisse séduire par « le loup » et semble avoir besoin de faire ses erreurs pour grandir. Ce premier tome imaginé par Marilou Aznar offre un univers beaucoup plus terre à terre que ce que suggèrent la couverture et quelques détails livrés par les personnages du livre. Sa chute en revanche promet une suite beaucoup plus fantastique. La résolution de l'aventure de la disparue sera la porte ouverte vers des univers parallèles. Néanmoins, à la lecture, nous devinons que l'auteure continuera à conserver toujours ce ton réaliste, simple, cette approche toute ados restituée par Séléné qui permettra à chaque jeunes lectrices de se reconnaître dans les ressentis évoqués tout du long. Les amatrices de jeunes romances et de bellâtre mystérieux seront aux anges.    
Commenter  J’apprécie          60
Lune mauve, tome 1 : La disparue

C'est un premier roman réussi, qui mêle histoires familiales, quête identitaire d'une ado qui cherche sa place, mystère d'une civilisation perdue et les joies et drames d'un lycée parisien. Les éléments fantastiques sont encore peu présents mais devraient se renforcer par la suite, ce qui n'est pas pour me déplaire :) le récit est très rythmé et la plume de Marilou Aznar est fluide et agréable : ça coule tout seul, et je suis bien contente que la suite sorte bientôt !



Lune Mauve n'est pas un livre qui sort du lot par son originalité. Mais pour un premier roman, il est maîtrisé et vraiment entraînant : vous ne verrez pas les pages défiler, et vous verrez très vite que vous aurez envie de lire la suite. C'est agréable, et ça fonctionne : on passe un bon moment, et c'est ce qui est important :)
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          60
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Mon avis :



Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio, c'est grâce à la masse critique que j'ai pu découvrir ce livre et faire cette chronique.

Merci également à la maison d'édition Casterman pour ce partenariat.



Voici donc ma vision de l'histoire :

Séléné est une jeune adolescente habitant en Bretagne, plus exactement à Rennes avec son père.

Ce dernier décide de l'envoyer à Paris chez sa grand-mère pour lui faire poursuivre ses études dans une école renommée, le lycée Darcourt.

Cela va lui permettre d’être un peu plus entourée par une présence féminine puisque sa mère Iris, artiste peintre, est portée disparue depuis plusieurs années. Nul ne sait si elle est décédée ou si elle s'est enfuie et si c'est le cas, pourquoi ?

Pour parler de Darcourt, Séléné s'y fera rapidement deux amis mais aussi très vite des ennemis. Un groupe de lycéen près à tout pour se faire remarquer de la prestigieuse Alexia qui n'est autre que la cousine de Séléné.

Alexia est absolument odieuse, hautaine et indifférente aux déboires de sa cousine. Elle profite d’être une personne réputée pour faire passer Séléné pour une moins-que-rien. Les amis d'Alexia insultent les origines bretonnes de la jeune adolescente et la mettent plus bas que terre.

Dans un élan de méchanceté, Alexia lui apprend un jour que Iris, n'est pas décédée mais bien vivante et réside à Paris depuis sa disparition.

Suite à ces sous-entendus, Séléné décide de mener sa propre enquête.

Mais elle n'aura pas besoin de chercher bien longtemps car Iris lui écrit une lettre pour lui dire qu'elle réapparaîtra bientôt dans la vie de sa fille et lui expliquer les raisons de son absence.

Elle lui donnera juste une démarche à suivre... regarder derrière le tableau, la seule œuvre que Séléné possède de sa mère.

En rentrant chez elle la jeune fille suit les instructions de sa génitrice et y découvre un collier serti d'une pierre qui va changer sa vie.



Les personnages principaux :

Séléné : cette jeune fille est très attachante, je ne dis pas ça seulement parce qu'elle est bretonne^^. Son histoire est touchante et fait d'elle une jeune femme forte qui sait se défendre et garder la tête haute en toute circonstance, même dans les situations délicates.



Arnaud, son père : j'ai trouvé que pour un papa qui élève seul sa fille, il est peu présent dans son quotidien sauf vers la fin du livre.



Iris, sa mère : Iris est la clé de ce premier tome. Elle est portée disparue mais on a vite des doutes sur son existence et pleins de questions se posent. Pourquoi est-elle partie. Quel secret cache t-elle ?



Milou sa grand-mère : peu présente également, la grand-mère de Séléné est juste là pour lui offrir un toit.



Nora : meilleure copine de Séléné, elle l'accompagne dans son quotidien au lycée, dans les fêtes. C'est un personnage qui reste assez flou.



Adrien : ami de Séléné, au même titre que Nora. Il est amoureux d'Alexia, il cherche à en connaître d'avantage sur celle-ci mais il apprendra à ses dépends qu'on ne fricote pas avec elle sans y laisser des plumes.



Alexia : une vraie peste. Elle est fière et hautaine parce qu'elle est entourée par son groupe d'amis qui a tendance à la mettre sur un pied d'estale. Elle est belle, apparemment c'est vraiment sa plus grande qualité et elle joue avec ça pour manipuler et faire du mal au plus faible.



Thomas : ce garçon reste mystérieux. Au début du livre, on apprend qu'il a accepté un pari et doit séduire Séléné. Mais par la suite on voit bien que quelque chose se trame. J'aurais même aimé un rapprochement entre eux. J’espère qu'il aura lieu dans la suite de l'histoire !



Laszlo: forcément que serait un livre fantastique sans un triangle amoureux ??? Voici donc le second garçon qui tourne autour de Séléné mais il est bizarre, on sent qu'il cherche quelque chose, qu'il manque de sincérité et pourtant on a envie de le croire.

Séléné le choisira mais est-ce que c'est le bon choix ? En tout cas il vous réserve de belles surprises^^



La plume de l'auteure :

Je trouve que Marilou Aznar a une plume agréable et fluide. Elle fait partie de ces auteurs qui racontent avec des mots simples mais elle transporte facilement, par ses mots, dans son univers. En tout cas moi j'ai aimé ce qu'elle m'a raconté.

Les ¾ de l'histoire sont très plausibles ce qui permet vraiment de s'identifier à Séléné, c'est vers la fin que le coté fantastique ressort et laisse imaginer ce qui nous attend dans les prochains tomes.



Pour conclure :

J'ai vraiment eu beaucoup de chance de recevoir ce livre en masse critique car j'ai réellement passé un bon moment.

J'ai aimé me retrouver dans les villes que je connais et que j'affectionne. Rennes, la presqu’île de Crozon sont des endroits de Bretagne non loin de chez moi, donc forcément, je n'ai pas eu de mal à imaginer ces lieux.

J'ai découvert un roman vraiment splendide et j'attends avec beaucoup d'impatience le deuxième et troisième tome qui sortent courant de l'année 2013 (le tome 2 : L'héritière en mai 2013 et le tome 3 : L'affranchie en Automne 2013). Ces romans sont adaptés aux lecteurs à partir de 13 ans.



Encore un grand merci à la maison d'édition Casterman et Babelio.



Ma note :

4,75/5



Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Séléné a perdu sa maman et vit en Bretagne avec son père. Ils ont décidé qu’elle continue ses études à Paris dans un lycée prestigieux. Jeune adolescente, Séléné retrouve sa cousine Alexia, qui la snobe, dans ce lycée. Elle se fera très peu d’amis. Par contre, des rencontres inquiétantes, la jalousie, l’amour seront le lot de Séléné jusqu’à ce qu’elle apprenne la vérité à son sujet.



J’ai déjà fait connaissance avec les personnages de cette série puisque j’ai lu dans le cadre de mon partenariat avec ’éditeur Casterman le tome 3. Mon très gentil partenaire m’a envoyé en format poche, le tome 2. Je ne voulais donc pas rater le premier de la série et j’ai acheté La Disparue avant de lire le second tome puisque le troisième est encore frais dans ma mémoire.



Ayant lu deux tomes sur 3, j’ai une préférence pour le premier. L’histoire se met très bien en place dans La Disparue. Marilou Aznar nous présente, certes, les personnages que nous retrouverons dans les autres tomes mais elle n’en n’oublie pas du tout l’histoire qui se révèle très prenante. La Disparue n’est pas un tome de présentation pour cette série.



Séléné est un personnage tout ce qu’il y a de plus commun, dirait-on, jusqu’à ce qu’elle apprenne sa destinée. C’est une ado comme les autres, qui a un sacré caractère, qui doit faire face à la jalousie des uns et des autres, qui doit subir les remontrances de certains professeurs. Une vie d’ado dans un lycée chic avec les éternelles bandes et celles et ceux qui sont les stars du lycée. Séléné est une jeune fille qui travaille très bien et qui s’intéresse à tout. Mais les rêves la tenaillent. Elle se réveille bien souvent exténuée par rapport à ses voyages lointains et les personnes rencontrées. Les rêves semblent être prophétiques. Et surtout, elle n’a toujours pas fait le deuil de sa mère, disparue sans explications. Elle rencontre également l’amour. Pratiquement tout s’éclaircira le jour de ses 16 ans.



Marilou Aznar n’oublie pas, dans ce roman, les dangers du web et surtout des blogs. Déjà, quand on est adulte, certains propos lus peuvent faire mal, mais quand ce sont des adolescents qui écrivent ou qui lisent, cela peut entraîner des accidents, des catastrophes irréversibles.



Marilou Aznar tient le lecteur en haleine de bout en bout avec une angoisse palpable qui monte au fur et à mesure des pages. On suit les aventures de Séléné, ceux qui l’entourent et qui ne lui veulent pas franchement du bien. Le roman est riche en rebondissements. Tant de mystères doivent être découverts, dévoilés, qui changeront à jamais la vie d’une jeune adolescente. Séléné sera obligée d’accomplir son destin ailleurs pour sauver ceux qui lui sont chers.



Marilou Aznar manie l’humour dans ses mots pour décrire le père de Séléné mais aussi la grand-mère ou les professeurs. Elle détaille chacun des personnages avec une grande conviction. Le parti pris pour l’un, pour l’autre peut donc être pris en toute conscience.



Outre le texte, Marilou Aznar nous emmène dans un pays lointain avec des peuples divins, des écritures plus qu’anciennes.



Destiné aux adolescents, les adultes en quête d’aventures, s’intéressant aux anciennes cultures y trouveront également leur compte.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          50
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

Alexia, la peste cousine, a disparu !

Les lignes du journal du Lycée sont en effervescence

Pour une fois, il ne s'agit pas de ragots ni de remarques assassines sur les No-life, les Has-been et autres écoliers impopulaires.

Séléné le sait, Alexia a vraiment disparu.



Thomas en veut à Séléné de lui avoir faire croire à sa disparition.

Impossible de lui dire cette vérité incroyable, lui révéler cet héritage nouveau et lourd de responsabilités, ce passage vers l'autre chez elle, Viridan, où les femmes de son clan se meurent, touchées par un virus mortel.

Impossible de lui raconter son affrontement avec le chef du culte ennemi, disciple de Marduk, à l'initiative de cette extinction à rebours.

Depuis l'emménagement chez Milou, sa grand-mère paternelle, Séléné est tiraillée entre les histoires familiales.

L'indifférence d'une Alexia qui n'est plus son Alexia d'enfance, une cour d'adolescents qui font la pluie et le beau temps au lycée, la découverte des origines T'sent de sa mère, son devoir en tant que messagère du monde caché de Viridan.

Gardant précieusement la pierre mauve sacrée sur sa nuque, dissimulée par sa chevelure, Séléné, dont le prénom confirme l'appartenance au clan de prêtresses-oracles de la déesse lunaire Ishtar, compte bien reprendre sa vie d'élève discrète, rendre son destin d' "élue" à Chloé la T'sent promise à l'héritier Vadim , les missionnés envoyés à Paris la quérir pour redonner un espoir à Viridan.

L'oracle est formelle, la détentrice de la pierre mauve est celle qui doit conduire le peuple et épouser l'héritier.

La vie d'adolescente de Séléné ne saurait être plus compliquée, plus mouvementée.

Chloé est touché par le virus mais Séléné compte bien lui redonner sa santé, son avenir et lui restituer la pierre mauve.

Peut-il y avoir une seconde chance pour Viridan, pour elle et Thomas ?



: Séléné est de retour.

L'adolescente devra s'expliquer sur sa disparition. Rappelons nous la chute tragique du tome 1.

De retour à Paris, Séléné démontrera qu'elle est bien vivante et devra le rester plus que jamais puisque les prêtresses du clan de sa mère, les femmes T'sent, se meure d'un virus qui devrait inverser l'ordre du pouvoir sur Viridan.

Son père devra contre toute raison entendre cette révélation, qui cependant expliquerait la personnalité particulière de celle qu'il a aimé et épousé jadis. Il devra accepter la possibilité que sa jeune fille soit passé dans un autre monde et en soit revenu.

Le coeur du jeune Thomas restait inconsolable, le retour sera compliquée.

Séléné sera extrêmement partagée entre devoir et passion du coeur. Une histoire dans laquelle la cousine vénéneuse Alexia viendra bien sûr s'immiscer, délaissée par l'hypnotique Lazlo et abandonnée par Thomas, tous deux se tournant vers Séléné pour des raisons propres.

Le volume, comme nous le supposions bien, s'ouvre en grand sur sa part fantastique, révélant les origines et le monde de Viridan, présentant enfin les personnalités des mystérieux Vadim, Chloé et Dagan en mission à Paris.

La narration joue sur des allez-retour constants dans l'espace et le temps mais cela reste fluide, ce grâce au mode de la confidence de Séléné, intime, qui nous guide entre ces révélations d'épisodes passés et moments présents, nous renseigne sur ces états d'esprits et ses dilemmes.

Nous sommes vraiment entre deux mondes de tragédies, celui plus terre à terre mais pas moins dur pour une jeune fille de son âge, celui d'une adolescente ordinaire noyée dans ces histoires de coeur, ses rapports conflictuels avec le clan des populaires du lycée et l'autre monde, plus imaginaire, avec un destin d'héroïne de roman au devoir très lourd de responsabilités. Le rôle d'élu sauveur du monde.

Cet aspect du roman nous renvoie à histoires à l'instar des "Sélénites", des légendes lunaires autour de civilisation extraterrestre qui serait à l'origine d'une civilisation antique dans le Croissant Fertile, une mythologie et un panthéon du Proche-Orient beaucoup moins exploités en littérature jeunesse à découvrir.

Les choix de Séléné seront tout aussi lourds de conséquences que dans le Tome 1, elle grandira dans son coeur et son âme d'adolescente encore un peu.

Des aventures multiples, action, découverte, voyages, exploration et amours.

Cette série trouvera sans nul doute son public.
Lien : http://grignoteursdelivresje..
Commenter  J’apprécie          50
Lune mauve, tome 1 : La disparue

Assez perplexe quant à ce livre.



D'un côté j'ai adoré toute la partie arrivée dans un nouveau lycée, quète de popularité, vengeance, amours... J'ai trouvé toute cette partie très légère et en même temps bien cernée. Des scènes pleine d'humour, un nom à coucher dehors, que du drôle !



D'un autre côté, la partie fantastique est délaissée jusqu'à la fin où pointe quelques chapitres sur le sujet. Ca me laisse un arrière goût d'inachevé. J'ai un peu l'impression que l'auteur s'est rappelé d'un coup que le sujet était aussi sur un autre monde. Je trouve ca dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

Un second tome addictif qui se lit rapidement. Le style de l'auteur est toujours un régal pour moi. Lu en deux jours, le talent de Marilou Aznar est incontestable.



Je n'en ai pas parlé dans le premier tome mais je tiens à le souligner, les couvertures sont magnifiques.



Côté contenu, on retrouve donc Séléné à la fois dans le monde tel que nous le connaissons mais aussi sur Viridan. On en apprend davantage sur qui sont les prêtresse d'Ishtar et leur quotidien et on découvre enfin les ennemis d'Ishtar et tout ce qu'amène le culte de Marduk comme menaces et intrigues.



Nous apprenons également avec dégoût que l'infâme Alexia, l'horrible cousine imbue d'elle-même, s'est appropriée le seul amour de Séléné, Thomas, et que ce dernier ne souhaite plus la revoir, trop meurtri par sa trahison.

Le quotidien de Séléné ne sera donc pas une partie de plaisir, d'autant plus que le trio Viridan compose désormais à ses côtés.



Comparé au premier tome, ce second opus est plus dynamique et la tension est palpable des deux côtés du Passage. Le destin des habitants de Viridan est compromis et le Fléau les menace.



Du côté des personnages, l'auteure introduit donc la troupe Viridienne mais également un tout nouveau lycéen : Rimbaud dont le caractère plutôt original agrémente le récit et change les idées sombres de Séléné.



Un petit bémol à souligner, malheureusement l'auteure ne nous renseigne que trop peu sur "les pouvoirs de clé" de Séléné et ne nous donne également aucune explication concernant le fait que les ennemis ont réussi à s'introduire sur Terre.



Pour conclure, une lecture et un style plaisants qui nous tiennent en haleine et qui va forcément m'obliger à lire le troisième et dernier tome de cette jolie saga.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          40
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

Ce livre m'a un peu déçu par rapport au premier mais dans l'ensemble il est vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          40
Lune mauve, tome 2 : L'héritière

Dans ce tome, nous découvrons une Séléné qui a beaucoup mûri par rapport au premier tome.

Elle devra prendre des décisions qui ne lui seront pas favorables pour sa vie sentimentale et surtout familiale.

En ce qui concerne les autres personnages : Thomas est très effacé dans ce tome. Par contre, nous découvrons une Alexia encore plus capricieuse et peste envers sa cousine Séléné.



J'ai vraiment aimé ce tome car il y a beaucoup plus d'actions que dans le premier.



Le petit moins c'est que nous ne savons pas grand chose sur le monde qu'à découvert Séléné à savoir Viridan.



En ce qui concerne la plume de Marilou Aznar, elle est toujours aussi addictive.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilou Aznar (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Lune Mauve de Marilou Aznar

Dans quel lycée Séléné rentre-t-elle?

le lycée Darcourt
le lycée Pontus de Tyard
le lycée Emiland Gauthey

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Lune mauve, tome 1 : La disparue de Marilou AznarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}