AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Dédéyan (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Le nouveau roman de Marina Dédéyan transporte le lecteur dans une époque qui semble déjà lointaine historiquement, et pourtant si proche car la culture de l'ancienne Russie imprègne nos imaginaires occidentaux, de la musique classique aux ballets russes. La puissance artistique et spirituelle de l'âme russe transparaît à chaque page de ce roman familial et la grande histoire y est intimement tissée avec celle d'une famille dont l'énergie indéfectible et persévérante a permis de traverser les épreuves avec panache et talent !

La langue raffinée et parfois nostalgique de Marina fait revivre toute cette époque passionnante et conduit le lecteur vers un temps retrouvé qui nous permettra je l'espère de redécouvrir aujourd'hui les vrais trésors de l'ancienne Russie.
Lien : https://www.babelio.fr
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

D'origine Bretonne et fan de ma région, j'ai adoré le volume 1, captivant à souhait. Aussi me suis-je empressée de me procurer le vol.2 que j'ai dévoré à vitesse grand V avec la même impatience que l'héroïne pour connaitre le dénouement de l'histoire. 400 pages d'histoire et de descriptions sur l'Inde, pourtant une de mes anciennes passions! ..mais beaucoup de longueurs dans les textes, on s'ennuie. Toutefois, j'étais prête à le lire jusqu'au bout, prise par le suspense, pensant ma patience " récompensée" à la fin... Et bien non ! grosse déception après avoir espéré pendant 800 pages... même si la fin est adoucie.... Il me semble que l'objectif de ce roman était plus de promouvoir la culture indienne que l'esprit Breton ,et sa détermination légendaire, qui du coup, s'en trouve bafouée. C'était maladroit et c'est dommage!!! Je pense que l'auteur aurait gagné à construire deux histoires différentes avec des personnages différents, la fin aurait été moins pesante et j'aurais pour ma part beaucoup mieux apprécié cette richesse d'information indienne.
Commenter  J’apprécie          10
Les vikings de Novgorod

Un livre très agréable à lire.

Une page d'histoire sans prétention de vérité absolue, mais une page d'histoire tout de même.

Bon, l'histoire des amours est parfois un peu agaçante, mais bon il fallait bien une trame
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Le récit d'Anne, jeune orpheline recluse dans un couvent qui accepte d'épouser un riche armateur libidineux qui lui promet de l'emmener en Inde à la recherche de son frère disparu lors de la prise de Pondichery par les anglais, vaut surtout pour la description de la société malouine du XVIIIème siècle. Certes l'intrigue est suffisamment prenante pour nous entraîner avec elle mais l'histoire de cette jeune ingénue qui s'émancipe n'est pas follement originale mais a surtout le mérite de décrire des personnages réalistes ni tout à fait bon ni tout à fait méchant, humains donc et attachant.

Une bonne lecture donc à la fois romanesque et instructive, qui donne envie de suivre Anne dans sa découverte de Pondichery à la recherche de son frère.
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Extraordinaire, une écriture riche, des recherches géographiques, politiques et historiques extrêmement bien amenées, une histoire qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, en n seul mot : Merci !
Commenter  J’apprécie          10
Les vikings de Novgorod

De la conquête, de la guerre et un mariage à la fin !



Les plus : Le récit narre en fait l’histoire romancée de Rourik, fondateur de la dynastie qui régna sur la Russie jusqu’au XVIe Siècle. L’auteur s’est documenté sur la question avant de rédiger cette fiction ce qui se ressent sur la description des cultures slaves et vikings. Cependant, ces éléments historiques n’alourdissent cependant pas l’intrigue, ce qui est une bonne chose pour un roman historique. L’utilisation du point de vue de Ibn Sabbah, musulman envoyé par le calife de Constantinople pour commercer avec les vikings et les slaves permet ce regard étranger sur les deux cultures. On retrouve par ailleurs les thématiques qui sont chères à la culture viking et qui rappellent la très bonne série Vikings de la chaîne History : la rivalité entre les chefs vikings, les méthodes de navigation, la conquête de nouveau territoire, le sort réservé aux esclaves et aux traîtres, la condition de la femme viking, l’attrait de l’or, la manière de combattre. Pour autant, la différence avec la série repose sur le fait qu’ici, il ne s’agit pas de conquête de nouveaux territoires mais de protection de territoires et d’établissement durable dans une autre région pour les vikings.



Les moins : La fin à l’eau de rose est attendue et le récit semble tourner en rond par moments. La fin laisse des ouvertures pour une suite avec le départ d’une partie de la flotte viking pour Constantinople mais l’auteur ne l’a pas évoqué pour le moment.
Lien : http://portdragon.fr/les-vik..
Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Anne de Montfort est une jeune femme qui a perdu en moins de 5 ans ses parents et le manoir familial dû à la faillite de ses parents. De plus, Jean, son frère n'a plus donné de ses nouvelles depuis quelque temps. Ce dernier est soldat dans l'armée du Roi et a rejoint le comptoir français de Pondichéry, tombé depuis peu aux mains des anglais.

Anne sent que son frère l'appelle dans ses rêves et qu'il a besoin d'aide.

Elle décide dans un premier temps de mettre sa vie monacale à laquelle elle est destinée entre parenthèses pour recueillir des renseignements du côté de Saint-Malo. Mais ses recherches ne la mènent à rien. Elle décide alors de tout faire pour rejoindre Pondichéry et pour cela trouver un bateau qui fera le trajet. Mais Anne n'a pas un sou pour un si grand voyage et une femme n'a pas sa place à bord d'un bateau commercial. Sa vie, pourtant, prendra un virage à 180 degrés ...

Un fabuleux et envoutant roman historique, magnifiquement écrit et plongeant son lecteur à l'époque de Louis XV, le commerce maritime à travers le monde, les colonies françaises, Saint-Malo, ...

Une seule envie, de lire la suite ...






Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les vikings de Novgorod

Nous ne sommes pas encore en l'an 900 et dans les régions du grand nord, des clans s'affrontent : les Ilmens, les Krivitches et les Varègues.

Tandis que certains ont déjà la main-mise sur Novgorod, d'autres veulent la conquérir et certains ne rêvent que de Constantinople qui outre ses trésors assurera à ses conquérants une percée vers ses terres frontalières. Entre les slaves, les vikings et les scandinaves, il est question d'alliances, de trahisons, de guerres. Tous les moyens étant bons, Gostomysl, roi des Ilmens, est même prêt à donner sa fille en mariage à Strachimir, roi des krivitches. La belle aime pourtant son cousin Vadim qu'elle souhaite épouser mais l'époque et les circonstances ne sont pas favorables à l'écoute des désirs de ces demoiselles et dames.



-----------------------



Ce roman fut très plaisant à lire. On prend parti pour un des clans en espérant que son peuple arrivera à ses fins et vaincra ses ennemis. On patauge avec eux dans les terres gelées, on se voit avec eux en train de ramer dans la brume, etc...

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été conquise. L''auteur sait très bien par ses descriptions nous immerger dans cette époque avec sa froideur, sa violence, ses grossieretés, son courage.

Commenter  J’apprécie          10
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Voilà un roman qui contient les ingrédients propres à captiver le lecteur. C'est d'abord un roman d'aventure. Entre le caractère d'Anne, les embûches qu'elle rencontre, le voyage dans lequel elle s'embarque, le lecteur sera emporté dans une fresque qui ne souffre pas de temps morts.

Bien sûr, on retrouvera certains topoi du genre. L'héroïne est belle et indomptable. Cependant, elle n'est pas parfaite. Au long du roman, elle se trompera, évoluera, apprendra de ses erreurs. Il est évident qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir avant d'être vraiment mature. On l'entrevoit surtout par les découvertes que son voyage occasionnent. Elle est attachante, car elle fait ce qu'elle pense être bien, quitte à sacrifier certaines choses.



Ayant vu les personnages à travers les yeux de la narratrice, j'ai fatalement éprouvé les mêmes sentiments qu'elle (à peu de choses près) à leur égard. Si j'ai compris les sentiments que lui inspirait Jean-Baptiste Christy de la Pallière, j'ai su gré à l'auteur de ne pas avoir fait de lui un être absolument détestable. Il ne m'est pas vraiment sympathique, mais entre sa détermination, les faiblesses qu'il ne peut cacher, et la part de mystère qu'il garde, c'est un personnage intéressant.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Les vikings de Novgorod

Cet excellent roman historique nous relate l'histoire des Rus avant les Russes ou comment les Vikings ont finalement décidés de s'installer à Novgorod, se mêlant ainsi aux peuples slaves de la région.

A partir de la légende de Rourik, l'auteur nous narre les aventures mouvementées de ce héros. Il y a de l'action, des amis fidèles, des traîtres et de belles jeunes filles éplorées... C'est en tout cas très vivant et bien raconté. J'ai dévoré l'ouvrage en 2 jours !
Commenter  J’apprécie          10
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Marina Dédéyan publie chez Robert Laffont Là où le crépuscule s’unit à l’aube, un roman d’un grand élan narratif censé porter comme un courant « une bouteille jetée dans les marées du temps » dans laquelle se cache l’histoire extraordinaire de William et Julia Brandt, ses arrière-grands-parents, et de toute une lignée familiale dont elle se fait la porte-parole. Son écriture suit en même temps « la dislocation qui guette le monde » sous le poids des événements du début du siècle dernier, dans une Russie qui verra la fin du tsarisme, l’avènement de la révolution bolchevique et le déclenchement de la Grande Guerre.
Lien : https://lettrescapitales.com..
Commenter  J’apprécie          00
Là où le crépuscule s'unit à l'aube

Une fresque russe familiale dans les pas de Lou Andreas-Salomé, Rilke, Garibaldi et Fabergé.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Dans ce livre, ou plutôt dans ses 100 premières pages, tout m'a semblé trop long : la mise en place de l'intrigue, les phrases, les descriptions, les interrogations de l'héroïne, etc.

Trop de détails tuent le détail. Noyée, j'ai renoncé de guerre lasse à ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Tant que se dresseront les pierres

Ce livre a été une découverte étonnante, mais que j'ai vraiment appréciée. Il présente une partie très méconnue de l'histoire de la Bretagne, de manière claire, documentée, et surtout nuancée, ce qui est le plus appréciable. L'auteure maîtrise son sujet et cela se ressent !

Les personnages sont intéressants, on s'attache vite à eux, à leurs secrets et à leurs mystères. Il y a parfois quelques grosses ficelles scénartiques ou quelques facilités, mais c'est relativement noyé dans le gros travail de restitutions historique qui a été effectué.

Malheureusement c'est aussi là que le livre pèche : l'exposition de la situation politique se fait beaucoup au cours des dialogues, ce qui leur confère un aspect assez lourd et rébarbatif, manquant de naturel et de spontanéité. Marina Dédéyan est bien meilleure pour les descriptions, et c'est dommage parce que ce problème de dialogues plombe un peu le rythme de l'ensemble.

Mais excellente lecture tout de même, je suis curieuse de me plonger dans les autres romans de cette auteure que je ne connaissais pas !
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

De tempête et d'espoir, Saint-Malo, de Marina Dédéyan, est un roman d'aventure initiatique très féministe.

Anne de Montfort, jeune orpheline de l'aristocratie déchue de Bretagne, n'a plus que son frère pour toute famille. Oui mais il a disparu à Pondichéry alors qu'il était soldat pour le Roi de France.

Anne décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Dusse-t-elle se rendre sur place. Pour une jeune femme de 19 ans au siècle des derniers rois de France, il est inenvisageable d'y parvenir. Et pourtant ...



L'histoire est attirante, bien construite et semble très bien documentée sur la réalité de vie au XVIIIème siècle français. Après quelques longueurs en début de lecture, j'ai fini par rentrer complètement dans la vie de cette jeune aristocrate malmenée et même apprécier les personnages pourtant peut agréables (mais faut-il se fier aux apparences ?)



Ce fut une lecture agréable. Je ne me lancerai malgré tout pas tout de suite dans le deuxième tome à Pondichéry et pourtant, j'aimerai savoir ce que Jean est devenu, si Anne parviendra à ses fins, si Jean-Baptiste sera encore présent.

Commenter  J’apprécie          04
De tempête et d'espoir : Saint Malo

j ai adoré suivre ce personnage au caractère affirmé. Un beau parcours de vie. De belles descriptions des paysages. Une histoire bien construite, avec de nombreux personnages que l'on prend plaisir à suivre. J'ai entamé le Tome 2. L'envie de voyager vient très vite.
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir, tome 2 : Pondichéry

Quand l'Inde se souvenait d' avoir été française au temps de Dupleix. Chandernagor, Pondichéry, Mahé, Yanaon, Karikal resteront françaises jusqu'en 1954....
Commenter  J’apprécie          00
Les vikings de Novgorod

sympathique mais pas inoubliable, je ne pense pas avoir grand chose sur les Vikings ou les Russes avec ce livre. Divertissant sans plus
Commenter  J’apprécie          00
De tempête et d'espoir : Saint Malo

Passionnant roman d'une bretonne épouse d'un malouin à la recherche de son frère disparu aux Indes au temps de Dupleix.
Commenter  J’apprécie          00
Les vikings de Novgorod

Un grand viking tenebreux, une princesse, un méchant fourbe, un amour improbable. J'ai acheté le bouquin uniquement pour les vikings qui ne sont clairement pas le thème principal abordé dans le roman. Un bouquin sympa si vous cherchez à lire une romance empreinte de fantasmes féminins.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Dédéyan (242)Voir plus

Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}