AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mario Ramos (346)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon ballon

Ça c'est un album efficace : une référence au classique des classiques "le petit chaperon rouge", une structure régulière basée sur la répétition, une galerie de personnages plus réjouissants les uns que les autres.

Les contes détournés fonctionnent toujours très bien avec les petits, alors avec une chute aussi drôle, c'est juste parfait !
Commenter  J’apprécie          50
Moi pas, moi aussi

Mes petits enfants adorent ce livre aux illustrations sobres et très colorées.
Commenter  J’apprécie          50
La peur du monstre

Et si on inversait un peu les rôles ? Ici, on suit l'histoire d'un petit monstre tout vert qui va bientôt se coucher... Mais jamais il ne se définit comme un monstre, sa maman (monstre, elle aussi) lui dit d'ailleurs qu'il est un "adorable petit bonhomme" ! Ce petit bonhomme, quand il est dans son lit, est très effrayé par ce qu'il appelle un "monstre"... une petite fille avec des couettes qui lui fait d'affreuses grimaces et le pince méchamment !



C'est l'un des albums de Mario Ramos que je préfère ! Nul doute qu'il provoquera quelques réflexions chez les plus jeunes. Voilà de quoi apaiser certaines peurs irrationnelles !
Commenter  J’apprécie          50
Le roi est occupé

Voici un livre qui ravira les petits ! Et pour cause, les lecteurs en herbe sont totalement acteurs de cette histoire puisqu'ils partent à la recherche du roi à travers les cachettes et passages secrets du château. Ils sont bien obligés de s'aventurer dans ces lieux insolites puisque les soldats montent la garde ! Une façon très ludique de découvrir les différentes pièces d'un château fort (et, au passage, le vocabulaire de base). Et que dire de la fin rigolote (que je ne dévoile pas volontairement) ! Un pur moment de plaisir à partager avec les enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Le monde à l'envers

Rémi le souriceau a une grosse particularité : son monde est à l'envers. Il a toujours les pieds vers le ciel et la tête vers la terre ferme. A la maison, il s'assied au plafond plutôt que sur le sol. Il est donc en permanence en décalage avec les autres, y compris ses parents. Les autres souriceaux se moquent de lui. Un jour, à l'école, il entend le maître dire que la Terre est ronde, ce à quoi une élève fait remarquer que les gens qui vivent en-dessous sont à l'envers ! Cette remarque intrigue Rémi au plus haut point, il décide d'aller vérifier cela par lui-même...



C'est une belle manière d'aborder le thème de la différence et c'est original de voir toutes les illustrations à l'envers. Mais la fin me laisse quand même perplexe : ce ne sont pas les autres souriceaux qui finissent par accepter la différence de Rémi, non, c'est lui qui change et devient comme eux. Or, dans la vie réelle, tous les enfants n'ont pas forcément la possibilité de changer.
Commenter  J’apprécie          50
Le roi, sa femme et le petit prince

La musique de la comptine que je chantais petite m'est revenue bien vite en lisant ce livre !

"Lundi matiin le roi, sa femme et le petit priinceuuuh sont venus chez moi, pour me serrer la pinceuuuh".

Bref j'ai commencé à fredonner et c'est avec plaisir qu'on revisite cette comptine bien connue pour finir sur un ton humoristique.

Moins fan de la couleur rouge qui parcourt tout le livre, un peu trop simple et agressive à mon goût.

Un petit livre sympa pour découvrir ou redécouvrir cette comptine !
Commenter  J’apprécie          50
Le loup qui voulait être un mouton

Mignon comme tout.

Ça n'a pas la force comique de certains Ramos, mais c'est tellement tendre.



Une bien belle histoire de ce petit loup (si craquant) qui voudrait bien s'envoler comme un mouton.

Quand il aura compris, et échappé de justesse au danger, il en tirera une jolie philosophie.

Pour tous ceux qui rêvent d'être autre chose !!



Il me manque Mario Ramos depuis qu'il s'est envolé :-/
Commenter  J’apprécie          50
C'est moi le plus beau

Même principe que dans "c'est moi le plus fort" ! Ca marche, les enfants adorent et on passe un bon moment de lecture en famille !
Commenter  J’apprécie          50
C'est moi le plus fort

Le loup rassasié part en forêt et décide d'interroger les gens qu'il croise pour savoir ce qu'ils pensent de lui. On y retrouve des héros de contes bien connus qui répondent au loup pour lui faire plaisir. Le loup bombe le torse jusqu'au moment où il croise une adorable petite chose....

mes enfants l'adore et connaissent les répliques par coeur ! Un bon moment de lecture en famille !
Commenter  J’apprécie          50
Arrête de faire le singe !

★☆★ Après l'illustration de couverture, c'est la première phrase du résumé qui m'a interpellé pour cet album. Ca avait un petit air de "déjà entendu"...



Ce petit singe gigotant, turbulent, qui ne crée que des soucis à ses parents s'en va de par le monde pour tenter de trouver sa place.



Un bel album sur la difficulté d'être soi-même, de trouver une harmonie entre sa nature et son savoir-faire.

Une fin très ironique que les petits ne comprendront peut-être pas. ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Nuno le petit roi

Le père de Nuno est le roi des animaux. Ensemble, ils gravissent le rocher du Buffle noir pour contempler le royaume qui s'étend à leurs pieds. « Un jour, tout cela sera ton royaume. Tu devras écouter et conseiller. Décider de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas. J'espère que tu seras un bon roi et que je pourrai être fier de toi. » En descendant du rocher, une grosse pierre vient heurter la tête du roi, le jetant au sol inanimé. Nuno est d'abord terrifié, puis abasourdi. C'est alors qu'il s'empare de la couronne et se met à courir droit devant lui. Qu'est-ce qu'elle brille cette couronne ! Elle est toutefois tellement grande qu'elle cache ses yeux. Pas facile d'y voir clair pour Nuno !

Sur son chemin il rencontre Jacot, Jaco et Jacquot les perroquets. Ces derniers s'empressent de répandre l'arrivée du nouveau roi dans la savane. Nuno poursuit sa route et tombe sur Makadi la girafe bien désemparée par les moqueries de sa cousine, puis sur Atos et Portos en pleine bagarre, sur Global l'éléphant qui en a assez de se faire machouiller la trompe par le crocodile, et sur Mamba le boa qui aimerait tant avoir des jambes pour ne plus avaler la poussière, et enfin Kololo le crocodile qui se plaint d'être confondu avec une carpette par Global... chacun se lamente sur ses problèmes et Nuno se trouve complètement dépassé par la situation : «  « Tous les animaux sont venus pour fêter le nouveau roi. Nuno arrive devant le trône complètement épuisé : jamais il n'aurait cru qu'il y avait autant de problèmes à régler. »

Pas facile d'être le roi ! Quelle responsabilité ? Comment faire pour résoudre les soucis de chaque animal dans l'intérêt de tous ?

Un très joli album sur le pouvoir et la justice. Si les illustrations sont minimalistes, le trait noir appuyé souligne parfaitement l'expressivité des animaux. Les couleurs de la savane sont chaudes et éclatantes, sans oublier le petit détail humoristique que Mario Ramos ajoute à chaque dessin.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Le code de la route

Terminées les promenades périlleuses à travers bois! Maintenant qu'une route a été construite jusqu'à la maison de mère-grand, c'est en vélo que le Petit Chaperon Rouge va porter sa galette et son petit pot de beurre. Mais attention, le danger rôde toujours sous la forme d'ours en balade, de prince pressé, de cochons turbulents et de loup à roulettes... Heureusement que les panneaux sont là pour signaler le danger!

Un album sans paroles, mais qui ne perd rien de son humour!
Commenter  J’apprécie          50
C'est moi le plus beau

Après « c’est moi le plus fort », le loup revient avec « c’est moi le plus beau ». Encore une fois, le loup va se faire mousser auprès du Petit Chaperon Rouge, des trois petits cochons et des sept nains.

C’est encore une fois très drôle - même encore plus drôle que le précédent - avec une chute très marrante d’un loup qui se le pète (le feu, lol) un peu trop !
Commenter  J’apprécie          40
C'est moi le plus fort

J’ai bien aimé lire cette histoire. J’adore les récits qui permettent de moduler sa voix : ici, on fait la voix du loup, des trois petits cochons, du Petit Chaperon rouge…

Le loup se gausse d’être le plus fort auprès de tous ces personnages jusqu’au moment où il tombe sur… surprise, je ne vous gâche pas la fin de l’histoire.

Une histoire excellente à lire avec une chute très drôle.
Commenter  J’apprécie          41
Quand j'étais petit

Madame Girafe regarde par-dessus la palissade. Sa silhouette est un rabat sous lequel se cache l'enfant qu'elle était. Que faisait-elle ? Et Monsieur Loup, Monsieur Hibou, Monsieur Lion ? L'enfant qui joue avec les volets peut comparer le personnage enfant et le personnage adulte, imaginer ce qu'il s'est passé entre les deux moments. Le lecteur adulte est touché au coeur. Une merveille de poésie.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde à l'envers

Quel beau rêve !
Commenter  J’apprécie          40
Le petit soldat qui cherchait la guerre

On assiste un soldat désoeuvré toujours à la recherche de la guerre. En se perdant après un champ de bataille, il va rencontrer des personnes blessées physiquement et psychologiquement par celle-ci et sa perception va totalement changer. Cet album de Mario Ramos (que j'adore) ne m'a pas plus conquise que ça...c'est un album pour accompagner les plus petits à comprendre la guerre et surtout, une remise en question pour une meilleure vie simple et douce. La fin succincte avec le pain a fait l'effet d'un couperet, j'aurai aimé quelques pages supplémentaires..
Commenter  J’apprécie          40
C'est moi le plus beau

Un court album hilarant qui suit un loup bien sûr de lui, avec sa belle cravate bleue et son poil luisant. Croisant tour à tour ses victimes favorites, le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons, mais aussi blanche et les 7 nains, il fanfaronne de plus belle à chaque nouvelle rencontre.

Qui se chargera de le ramener à la réalité ?

Lisez le, c'est très drôle. Avec mes enfants, c'est trois fois d'affilée minimum !
Commenter  J’apprécie          40
Le roi est occupé

Vous devez voir le roi mais il est occupé.

Il faut trouver des passages secrets pour le rejoindre mais il ne faut pas tomber dans les pièges.

Attention rigolade si vous le trouvez!
Commenter  J’apprécie          40
Mon ballon

Un joyeux mélange entre le petit Chaperon rouge et Promenons-nous dans les bois !

Le petit chaperon rouge a un beau ballon rouge, et elle se promène dans la forêt en chantonnant. Elle va y rencontrer toutes sortes d'animaux incongrus dans des situations improbables et bien sûr elle va finir par tomber nez-à-nez avec le loup...

Une histoire-comptine décalée et amusante pour changer du conte traditionnel. Les dessins sont sympathiques et, en ne montrant qu'une partie des scènes, ils laissent une bonne place à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Ramos Voir plus

Quiz Voir plus

MARIO RAMOS

Quel est le titre du 1er album de Mario RAMOS ?

Le monde à l'endroit
Le monde à l'envers
Le monde en vert
Le monde va de travers

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mario RamosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}