L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
4.05/5   10 notes
"Je suis un p'tit soldat,
Toujours prêt, toujours là,
Un petit fier à bras
Courageux et tout ça.
Dodi dodelida
Et corne démoula."
Que lire après Le petit soldat qui cherchait la guerreVoir plus
Soldat Eustache, « assommé au coeur de la bataille », a été oublié dans un trou par ses camarades de régiment. « de nouveau prêt au combat », il se met en route, bien décidé à retrouver la guerre.

Ce soudain éloignement de la routine martiale qui permettait de rendre invisibles les conséquences de ses actes, va le confronter brutalement à celles-ci : un aveugle, une veuve et des orphelins, un soldat mutilé vont tour à tour l'amener à prendre une prise de conscience de la réalité de son rôle dans une chaîne de commandements qui l'exemptait de toute interrogation.

Avec des mots justes et judicieusement pesés, Mario Ramos réalise non seulement une poignante leçon de paix, parfaitement intelligible par les plus jeunes, mais aussi et surtout une puissante dénonciation des dangers de l'obéissance aveugle. La gamme de couleurs qu'il parcourt, des tons froids aux tons chauds, témoigne d'une progression narrative vers une situation apaisée. Reconnaissons-lui le mérite d'avoir su rendre accessible aux enfants la notion de « décalage prométhéen » de Günther Anders.

Un album réussi dont on pourra s'étonner que l'éditeur ne l'ait pas maintenu à son catalogue !

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un soldat se réveille au milieu d'un champ de bataille désert, après avoir été assomé durant le combat. "Il se met en route à pas cadencés, bien décidé à retrouver la guerre", mais sans son casque, perdu.
Il croise sur son chemin un aveugle qui tente de lui faire comprendre que réflechir, ou penser avec son coeur est aussi une solution. Une mère et son fils ensuite lui montre ce que la guerre apporte de malheurs à la population. Il perd son fusil. Un vétéran lui fait voir les dégâts que la guerre fait sur les soldats eux même. Il perd ses vêtements. Enfin débarrassé de son équipement, les yeux ouverts, le coeur léger, le petit soldat a décidé de ne plus chercher la guerre. Et il trouve tout autre chose : le petit bonheur d'un moment chaleureux et familial.
Un joli album qui nous permet de suivre le cheminement d'un soldat qui se rend compte petit à petit de l'inutilité de poursuivre la guerre.
On assiste un soldat désoeuvré toujours à la recherche de la guerre. En se perdant après un champ de bataille, il va rencontrer des personnes blessées physiquement et psychologiquement par celle-ci et sa perception va totalement changer. Cet album de Mario Ramos (que j'adore) ne m'a pas plus conquise que ça...c'est un album pour accompagner les plus petits à comprendre la guerre et surtout, une remise en question pour une meilleure vie simple et douce. La fin succincte avec le pain a fait l'effet d'un couperet, j'aurai aimé quelques pages supplémentaires..

Et il se met en route à pas cadencés, bien décidé à retrouver la guerre.