AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maritza Jaillet (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je contrôle la situation !

Uranie est célibataire et sa confiance en elle est au plus bas, forcément, après sa rupture avec Thomas, ce dernier vient de se fiancer avec une bombe. Elle décide de reprendre sa vie en main et bien évidemment, elle commence par la salle de sport. Les scènes sont savoureuses (surtout pour celles qui, comme moi, détestent cet endroit).

Le début est un peu long puis les choses s’emballent quand Uranie se met en tête de suivre une certaine voiture.

L’histoire finit par un dénouement inattendu en forme d’explosion.

À lire au coin du feu avec une tasse de thé ou de chocolat.


Lien : https://dequoilire.com/je-co..
Commenter  J’apprécie          342
Rattrape-moi

Je préviens, je ne suis pas du tout le public cible du genre romance, fût-elle dystopique, aussi, il y a sans doute des aspects qui m'ont un peu gêné mais qui raviront la plupart des lecteurs addict à ce genre (quoique, l'autrice cherchant à jouer avec les codes!).



Dans les points positifs du livre, je noterai le parti-pris quasi-théâtral de la narration. Des dialogues, beaucoup de huis-clos entre deux personnages, peu de descriptions, juste ce qu'il faut en quasi-didascalies pour poser le décor et le contexte. Ca paraîtra sans doute un peu trop sec et rapide à certains lecteurs, ce qui n'est pas faux, mais ça donne du rythme à une intrigue qui sommes toutes aurait pu s'empâter et devenir ennuyeuse sans le ton allègre que l'autrice lui a donné.



Au final, on ne s'ennuie pas et les touches d'humour disséminées ci et là apportent encore à la sympathie que dégage le livre.



Néanmoins, je dois avouer être plus réservé par la dimension futuriste ou anticipation. Cela apporte-t-il quelque chose au livre qu'un univers contemporain n'aurait pas pu apporter ? C'est la question que je me pose. Le contexte climatique n'est pas très exploité, l'univers n'est pas trop décrit, et surtout la romance se déroulant surtout en huis-clos et en dialogues, les années 2000 auraient aussi bien suffit. La petite touche "rétro", notamment dans le choix d'une aristocratie style "ancien régime" est agréable, mais évidemment elle ne renforce pas trop le caractère SF de l'ensemble.



En conclusion, voilà un roman léger, distrayant mais qui s'adresse clairement plus aux amateurs de romances qu'à ceux de SF. Plaisant à suivre, bien construit, doté de personnages solides puisqu'on ne les quitte pas, il manque cependant un univers sf plus approfondi, plus d'action sans doute (je ne sais pas pourquoi la couv me promettait de l'action trépidante!) et peut-être un peu plus de rugosité (je sais que la romance s'y oppose, mais un poil plus de violence ou de sensualité aurait délissé tout ça).



Bonne continuation à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          331
Creepy Christmas

Fichtre ! Halloween n'a qu'à bien se tenir, le Père Noël débarque dans le glauque ! Muarf !



Voilà un recueil de nouvelles de Noël "horrifique" qui dépote ! (Acheté dans le cadre de l'opération 1mois/1maison/1achat du blog (que je suis sur FB) dePéléane Léana (oui oui, c'est bien elle), Vision Livre). J'avais eu du mal à choisir, mais comme c'était la période, celui-là s'est "détaché", forcément.

Je ne regrette pas, et je lorgne maintenant vers les autres recueils de cette petite maison d'édition bien sympathique, que je ne connaissais pas du tout. Hélas, pas avant quelques temps, car ma PAL exige un peu de discipline... Mais c'est dur, hein !



La nouvelle est un art difficile, je le sais, je m'y suis essayée, je ne suis décidément pas écrivain. Mais lectrice assidue, ça oui, et le format nouvelles, j'adore ! Cela me permet des "entractes" lorsque à côté, je lis un bon gros roman. Pour le coup, les entractes, ici, ont été aussi sanglants que réjouissants.



Le détournement est vraiment réussi, et tous les auteurs de ce recueil sont vraiment déjantés, chacun dans son genre.

Je remarque que ce pauvre Père Noël finit souvent au menu, voilà voilà, à être représenté comme un bon gros pépère, il est devenu trop appétissant ! Mdr !



Je sais que chaque auteur aimerait que je disserte plus longuement sur "sa" nouvelle, mais je suis désolée, vous êtes trop nombreux pour cela dans ce recueil ! Sachez que j'ai trouvé toutes les nouvelles vraiment bonnes, que je vous ai tous trouvés complètement barrés, et que j'ai adoré ça ! Mon coup de coeur sur ce recueil va à Loïc Lendemaine pour sa nouvelle "Santa Vs Ded Moroz", parce que c'est bourré d'humour, j'ai adoré (et celle de Dean Venetza aussi, la plus barge de toutes, il me semble bien...) ! Mais les autres ne déméritent pas, très loin de là, bravo à tous !



A très bientôt dans un autre recueil de nouvelles de ces petites éditions très très trèèèèèèèès tentantes, vils démons tentateurs !



Edit : âmes sensibles s'abstenir ! Si vous n'aimez pas le gore, les entrailles qui traînent, les membres qui se détachent, les odeurs putrides, passez votre chemin !



Commenter  J’apprécie          208
Nutty Seas

Nutty Seas est un recueil de huit nouvelles où vous pouvez retrouver les textes suivants : « le diable du marais » d'Alain Marty, « de chair et d'eau » de Rachel Gali, « La thérapie » de Maritza Jaillet, « Sur les traces de Ruby Winston » de Céline Borov, « le Capitaine Ixe » d'Alicia Alvarez, « Peau de chagrin » d'Amestyale, « Cwan » de Léa Carroué et « L'Abyssale » de F. V Syam.



Une fois de plus, j'ai été conquise par l'originalité dont font preuve les éditions Nutty Sheep. Les légendes marines, les peuples des océans, les créatures aquatiques sont autant de thèmes qui m'inspirent énormément et que j'apprécie retrouver dans mes lectures.



Chaque nouvelle étant rédigée par un auteur différent, chacune possède son propre style, une ambiance particulière. La plupart sont suffisamment longues pour poser un décor qui nous invite au voyage et au rêve. Bien sûr, certaines m'ont davantage plu mais dans l'ensemble, aucune ne m'a déçue.



« le diable du marais » aborde le thème du triangle amoureux associé à une mythologie qui m'était inconnue. Cette nouvelle ne m'a pas laissée indifférente par le côté sordide qu'elle présente. Ce fut une sacrée mise-en-bouche !



« de chair et d'eau » pourrait correspondre à une réécriture du conte de la Petite Sirène, version originale. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle présentation de l'histoire. Malgré les multiples réécritures de ce conte, Rachel Gali parvient à proposer une version inédite pour moi.



« La thérapie » parle de problèmes de couple entre une sirène et son mari triton. Notre monde est revisité version sous-marine. J'adorerais découvrir un roman ou d'autres épisodes tirés de cet univers. Cette nouvelle est à la fois loufoque et divertissante.



« Sur les traces de Ruby Winston » mériterait également un roman sur cette femme qui part à la recherche de son époux disparu depuis des années. Notre héroïne est courageuse, déterminée. Elle vit une expédition compliquée aux côtés de personnages forts. L'action est au rendez-vous. Céline Borov aborde également le sujet de l'Atlantide. En bref, j'en redemande !



« le Capitaine Ixe » est aussi une réécriture, autour de la mythologie grecque cette fois. Je me doutais petit à petit de la véritable chute du récit mais j'ai tout de même beaucoup aimé la proposition de l'auteure.



« Peau de chagrin » est un de mes coups de coeur de cette anthologie. On explore le folklore des Shetland et plus particulièrement, la légende des Selkies. Cette nouvelle est celle qui m'a fait ressentir le plus d'émotions différentes.



« Cwan » traite de l'Histoire et notamment, des vikings. J'ai complètement adhéré au texte.



« L'Abyssale » est une nouvelle assez triste. Je n'ai malheureusement pas bien compris la fin et ce que devenaient certains personnages. Toutefois, j'ai quand même apprécié cette histoire. Si l'auteure passe par là, je serais ravie d'avoir quelques petites explications.



En bref, cette anthologie m'a permis de découvrir des légendes que je ne connaissais pas. Chaque auteur a su éveiller mon intérêt, stimuler mon imagination. J'ai très envie de me pencher sur leurs bibliographies respectives. J'accorde un point bonus pour les illustrations au début de chaque nouvelle.



Merci à Nutty Sheep pour leur confiance et cette chouette lecture !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          110
Rattrape-moi

Autrice croisée lors de pérégrinations sous Twitter (@MaritzacocoJ), un brin fofolle (dans le bon sens du terme !), active dans la communauté des jeunes auteurs et/ou auteurs auto-édités, elle a aussi une chaîne YouTube nommée TataNexua.

Bref, je voulais faire un tour dans son monde, et bien m'en a pris !



Il s'agit d'une dystopie qui se passe après 2100 dans des royaumes de France qui rappellent presque le XVIIe. Mais là n'est pas le cœur de l'ouvrage, car c'est avant tout une romance.

Des personnages caricaturaux de prime abord, mais qui dévoilent leurs facettes au fil des pages.

Une aisance à jongler entre le langage familier de l'héroïne, celui soutenu de Nathan et même châtié de Matthieu.

(Un petit côté "Amicalement vôtre,", pour ceux qui ont l'âge d'avoir connu cette série TV).

Oui vous aurez envie d'insulter ou bousculer les personnages (quelle gourde ! quel manipulateur !...).

Un scénario élaboré, non linéaire réservant des surprises.

Des non-dits, des ellipses. Je ne peux pas en dire plus sans divulgâcher.

Un style enjoué et rythmé.

Et bien sûr de l'humour.



Un seul regret. Que ce roman ne soit pas plus long.
Commenter  J’apprécie          71
Je contrôle la situation !

Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce roman, et je ne l'ai absolument pas regretté !

Une romance à la sauce maritzienne, de l'humour, des situations gênantes et des tardigrades : de quoi se régaler pour le thème d'avril du challenge #1IndéParMois.



J'avais quelques appréhensions quant au mélange d'humour et de sujets un peu difficiles (dépression, grossophobie...) : j'avais peur que l'humour desserve le traitement de ces thèmes, et inversement. Au contraire, l'humour vient comme alléger tout en renforçant le traitement de ces thèmes, qui d'après mes petites expériences et connaissances, est réalisé avec finesse et pertinence.



Loin d'être déprimant justement, ce roman nous emporte dans la vie d'Uranie, un personnage têtu, un peu fofolle et complètement attachant, qui tente désespérément de garder le contrôle sur sa vie à l'approche de la trentaine, malgré les aléas de la vie et ses proches qui ne cessent de se comporter de manière imprévisible et inexplicable. En fait, c'est parfaitement explicable, mais nous suivons le point de vue d'Uranie. Le lecteur tombe dans ses interprétations et tente comme elle de donner sens aux évènements en n'ayant parfois pas d'autres choix que de la suivre. Cela renforce les surprises de l'intrigue et notre attachement à l'héroïne : un bel exemple de point de vue interne qui sert le plaisir de lecture et les besoins de l'intrigue.



Le style, dans ce contexte, a un rôle absolument essentiel. Nous sommes dans la tête d'Uranie, donc nous parlons son langage plein de régionalismes et d'expressions idiomatiques savoureuses, plein de punchlines, de blagues, d'idées loufoques, de théories fumeuses... Je me suis délectée de ce style atypique qui a participé à me plonger complètement dans l'histoire et à d'autant plus me rapprocher de l'héroïne.



Je pense que je n'irai pas plus loin. J'en savais très peu en commençant ma lecture et, l'histoire prenant des tours très inattendus à certains moments, je pense que c'est la meilleure façon d'aborder ce roman. Si vous cherchez une lecture détente, feel-good, et en même temps dans laquelle vous vous reconnaitrez un peu, si vous cherchez un livre atypique, pétillant, qui change des formules habituelles, bref si vous cherchez à être surpris.es, "Je contrôle la situation" est le livre qu'il vous faut !
Commenter  J’apprécie          60
Je contrôle la situation !

Avant d’entrer dans le vif du sujet je tiens à remercier l’autrice pour sa confiance.



Je ne suis pas une grande habituée du roman feel-good mais c’est avec joie que j’ai accepté cette lecture.

Quel bien m’en a prit car je l’ai littéralement dévoré. ( le roman hein, pas Maritza).



Uranie, aura 30 ans le 25 décembre.

Pour beaucoup 30 ans est le signe de la maturité, une vie de couple, une famille qui se construit.

Pourtant Uranie ne rentre pas dans ce processus.

Elle est célibataire, un job qu'elle adore, un meilleur ami toujours présent et un ex avec qui ma foi elle aimerait renouer.

Elle a également décidé de prendre soin d’elle, non pas pour les autres mais pour son plaisir personnel.

Le mépris, les regards moqueurs elle en a souffert alors maintenant terminé, elle se prend en main.



Alors quoi de mieux que cette nouvelle salle de sport qui vient de s’ouvrir dans sa ville?



Sans oublier cette mystérieuse voiture garée tous les matins devant la mediathèque où elle travaille.

À sa place en plus, non mais ça alors, il est hors de question qu'elle laisse passer cet outrage.



Oui mais voilà tout ne va pas se dérouler comme elle l’entend.



Elle doit rejoindre toute sa famille pour son anniversaire et les fêtes de fin d’année, cela risque d’être bien mouvementé.



Voilà en quelques lignes ce qui vous attend en lisant " Je contrôle la situation ".

De l’humour, de la légèreté, une Uranie drôle et attendrissante, voilà un cocktail parfait.



Cette histoire est tombée à point nommé, j’avais besoin d’une lecture agréable sans prise de tête.

Mais ne vous y trompez pas car tout ceci est parfaitement écrit et abouti.



Je n’ai peut-être qu’un seul regret, c’est sur la couverture que je trouve personnellement un peu fade mais ce n’est, je le rappelle, que mon goût personnel.

Toutefois le livre refermé, cette couverture prend tout son sens.



J’ai donc passé un excellent moment de lecture, avec ce livre tout doux, un vrai chamallow sucré et réconfortant.

À lire absolument comme une gourmandise accompagnée d’un chocolat chaud.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          41
Nutty Seas

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, avec ces nouvelles très différentes, qui prennent toutes un tour inattendu à un moment donné. Les légendes ne se cantonnent pas qu'en mer et ne concernent pas que les sirènes... Toutefois, méfiez-vous des créatures sous-marines... ou laissez-vous tenter, à vous de voir ! Même le loufoque a sa place !
Commenter  J’apprécie          42
Nutty Seas

Nutty Sheep frappe fort ! Si l’humidité ambiante aurait pu favoriser un coup d’épée dans l’eau, c’est bel et bien un ouvrage envoûtant qui détourne les codes et vous saisit aux tripes. Ici pas de gnian-gnian, de cul-cul, ni toute allitération synonyme de jet de paillettes rose bonbon. Au sein de ces textes, le sang gicle et les sentiments noirs sont intimement liés aux amours les plus pures pour donner un texte… humain. Même lorsqu’ils mettent en scène de sépulcrales créatures remontées des profondeurs…

L’organe merveilleux n’est pas mis sur un piédestal, mais pompe le sang, l’oxygène, la rancœur et donne la vigueur nécessaire de lutter à celui ou celle qui tombe sous le sortilège de son prochain.



Les textes qui m’ont le plus parlé (voire traumatisé ou ensorcelé) :



Le diable du marais, d’Alain Marty :

Un choix judicieux que de commencer l’ouvrage par ce texte. Une tranche de vie nimbée d’insouciance et de pulsions. Depuis l’âge des premiers amours jusqu’aux dernières, le besoin, l’envie et la douleur reviennent nous hanter comme un ressac acide, jusqu’à émousser nos sens et notre détermination. Jusqu’à disparaître.



De chair et d’eau de Rachel Gali :

Ce qui commence comme un hommage au conte de la petite sirène (d’Andersen, hein ?! Pas de Mickey !) se révèle beaucoup plus poétique, complexe et cruel qu’il n’y paraît.

Cette nouvelle nous propose un clair-obscur entre mythologie, Fantastique et Science-fiction, et nous emporte en compagnie de personnages qui assument leurs désirs, qu’ils soient primaires ou langoureux, sincères ou éphémères. Désirs fugaces, à la manière du bonheur qui nous étreint lorsqu’on poursuit ses rêves, jusqu’à ce que l'on comprenne le prix que l’on doit payer.

Une fois qu’il est trop tard.



Cwan de Léa Carroué :

Un sans-faute : La finesse de relations qui unissent les protagonistes et toute la menace sous-jacente dirigée vers ces guerriers en terre étrangère… jusqu’à la fin qui vous coupe les jambes ! Vous ne pouvez fuir, ni le destin, ni vos propres faiblesses. Ce monde est rude, et ce qui se cache dans les abysses n’a que faire des plans des hommes.

Commenter  J’apprécie          40
Creepy Christmas

Ah les périodes de fête, la fin d’année, Noël et les lumières clignotantes, les gueuletons excessifs, le gros bonhomme jovial aux joues rosies et à la barbe blanche, les sourires des enfants face aux paquets cadeaux joliment confectionnés, l’hiver et son manteau blanc… Oublié tout ça ! Cette anthologie reprend bien toutes ces bases qui font de Noël ce qu’il est, mais sont bien vite détournées pour sombrer dans l’horreur absolue, les frissons sont garantis pour de pauvres âmes sensibles comme la mienne !



J’ai volontairement choisi de ne pas chroniquer nouvelles par nouvelles car elles méritent toutes d’être lues et apportent chacunes un bon quota d’éléments horrifiques.



Creepy christmas, c’est donc une anthologie regroupant treize nouvelles horrifiques sur le thème de Noël et écrites par treize auteurs au style résolument très différent ! Si dans certaines nouvelles, la date du 25 décembre et l’ambiance hivernale si oppressante puisse t-elle être, sont les seuls éléments se rapprochant de la thématique, dans la majorité des cas, le père noël, les lutins et les cadeaux en prennent pour leur grade et véhiculent une image très éloignée de la vérité et digne d’un roman de Stephen King.



Alors qu’est que vous y trouverez dans cette anthologie ? Un peu de tout, du sang bien évidemment, mais pas que ! Un jeune homme malmené qui décide de prendre les armes sous une influence démoniaque, un festin familial qui vous refroidira, un parc d’attraction sur le thème de Noël qui réveillera vos peurs passées, un être difforme possédé et obsédé par l’hiver, un cauchemar d’enfant devenu réalité ?, des SDF fêtant Noël avant d’avoir une visite étrange, une chasse annuelle, cette année exceptionnel ! qui vous embarrassera, un voleur dans un hameau isolé, un trafiquant de drogue armé et coincé au fond de la Creuse avec des êtres cannibales, un noël familiale qui tourne au carnage et aux expériences horribles, les portes de l’univers savamment gardées par un horloger hors norme où des êtres éclectiques viennent pimenter l’ambiance, une mère et sa fille fêtant noël en toute quiétude et innocence… Il y a aussi des membres découpés, des sourires carnassiers, de la violence, des morts et encore des morts ! Regardez la couverture, elle est très parlante et révèle une bonne part du contenu. Si vous n’aimez pas le sanglant et le glauque, si vous attendez du suspense haletant, de la psychologie malmenée, alors passez votre chemin, ici les histoires sont de vraies histoire d’horreur, celle qui dégouline d’hémoglobine, celle qui vous retourne parfois l’estomac, celle qui tue à tout va, n’attendez pas forcément de happy end, il y en a parfois d’une certaine façon, mais ce n’est pas l’objet de cette anthologie, au contraire. Les fins sont troublantes, parfois pleines de sous-entendus, parfois laissées à votre imagination et limite parfois pleine de philosophie… toujours macabre !



Si on doit jeter un regard critique sur l’ouvrage, on peut dire qu’il est réussit, toutes les nouvelles ne se valent pas, mais il s’agit d’une question de goût ! Elles ont toutefois réussi leur but : être horrible et flippante ! Personnellement, ma préférence va à « Mely Klismas » probablement la plus horrible des histoires même si la fin m’a laissée sur ma faim justement ! Elle est longue, commence un peu bizarrement mais rapidement sombre dans la pire des horreurs, c’est malsain, glauque et écœurant et pourtant très prenant ! Et puis il y a « Menus de Noël pour petites filles mortes », même si cette nouvelle manque un peu de détails pour étoffer le récit, l’ambiance complètement décalée, cynique et pleine d’humour noir régaleront les amateurs d’êtres fantastiques, gothiques mêlant des univers sombres et intemporels. Pour le reste, chaque lecture apporte son lot d’histoire atypique et franchement on se demande mais où vont – ils chercher tout ça ? Les auteurs de ce style ne sera t-il pas un brin psychopathe ?! Tant qu’il couche sur le papier, leur plus vil fantasme, tout va bien !



En bref, une anthologie très réussie qui se lit avec plus de plaisir en cette période habituellement si douce, familiale et réconfortante. Une trouée machiavélique et sanguinolente dans un univers si habituellement édulcorée. Une belle surprise !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          40
Creepy Christmas

Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires aussi macabres ! Mais quelle belle idée d'avoir tenté. Ici nous retrouvons treize histoires autour de Noël et nous entrons dans l'esprit morbide de chaque auteur pour en retirer... des choses pas très catholiques...





* Un cadeau démoniaque de Ruwan Aerts

Une excellente entrée en matière. Cette nouvelle m'a d'emblée fait penser à Hate List que j'ai lu cette année. Yohan, ado persécuté, décide de se venger de ses camarades et des professeurs. Mais une étrange voix se met à l'inciter dans ses choix... Cruel et vision plutôt horrible du monde proposé ici...



* Festin de Noël de François Cédelle

L'histoire était si inattendue que j'ai dû la lire deux fois et me rendre compte que j'avais mal compris la première fois. Du coup, la diablerie prend tout son sens. Un père et ses enfants peinent à trouver de quoi manger en ces temps... Jusqu'au festin. C'est bien trouvé, et bien écrit. Je ne pense pas avoir été la seule à l'avoir lu deux fois. Et généralement c'est bon signe.



* Xmas Park de Kate Dau

Cette nouvelle fait son effet, surtout pour les "fans" de clowns. Je n'ai pas eu peur car cela n'a pas de répercussion sur moi, mais je salue les descriptions et l'ambiance très bien amenée. On voit 2 couples évoluer dans un parc d'attractions désaffecté, leur idée pour fêter Noël. Sanglant et bien écrit. Bon petit final.



* Walter aime la neige ! de Patrick Godard

J'ai adoré cette histoire, c'est bien l'une de mes préférées ici. La plume de Patrick est douce et ciselée à la fois. On approche la douceur avec Walter et on sent la gnaque d'Ours. Du début à la fin, j'ai plongé dans ce petit bout de vie de Walter, ce personnage d'une tristesse...



* Renaissance de Maritza Jaillet

Cette nouvelle m'a fait froid dans le dos. C'est personnel car je faisais des rêves de ce style, en tout cas pour ce qui est de l'idée de départ... Le final, c'est autre chose ! Triste et sanglante histoire, la petite Rachel se retrouve face à quelque chose de démentiel. Très réussi.



* La visite de Sylvain Lamur

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très étoffée, montre par quels sentiments passent les hommes, et le tout est écrit d'une façon accessible, fluide.

Quelques Sans Domicile Fixe se rassemblent pour la veillée de Noël et décident de se raconter des histoires... jusqu'à l'arrivée de Bonhomme John. Une des nouvelles les moins gore du recueil, mais c'est sûrement ce qui m'a plu. Tout dans la finesse.



* Le grand cru de Péléane Léana

J'ai dû relire cette nouvelle plusieurs fois car j'ai eu l'impression de ne pas tout comprendre ou de passer à côté de certaines choses, certains indices me permettant de comprendre l'histoire entière. Du coup, cela doit être avec cette nouvelle que j'ai eu le plus de mal à me transposer dans l'histoire. Elle est toutefois très travaillée, et je sais que je ne serai pas la seule à repartir en arrière, en avant à plusieurs reprises. L'auteure a bien réussi son coup ! L'histoire est tordue, très drôle, et bien saignante. Bel exercice ici ! Texte très réussi. Même s'il ne fait pas partie de mes préférés, je tire mon chapeau à Péléane.

Quant à une phrase pour résumer, ici je ne le ferai pas, je préfère ne rien révéler du tout pour que la surprise soit totale. Cela fera plus grand effet.



* Santa vs Ded Moroz : un conte de Noël de Loïc Lendemaine

J'ai beaucoup aimé la dérision de cette histoire, tout comme la fin. Ici on assiste à une lutte sans merci entre le père Noël et le père bienfaiteur russe. Il y a une belle imagination et cela m'a donné envie de connaître l'histoire de Ded Moroz. Merci à Loïc !



* Le banquet de Yule de Frédéric Livyns

Récit très efficace, sans fioriture. Un homme doit ramener les effets qu'il a cambriolés dans un village à un certain Jules, mais sa raison est malmenée par sa cupidité. C'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé.



* Mely Klismas d'Emmanuel Delporte

J'ai trouvé ce récit jubilatoire. Et pourtant, le début ne me convainquait pas, surtout à cause du langage employé. Mais je savais très bien que ça se devait d'être comme cela, au vu du personnage principal. Passée outre ce détail, le fait que le texte dure plus de 30 pages est un pur régal car on a le temps de s'imprégner de tout. On assiste au récit dément d'un homme ayant enfreint des règles embringué dans une histoire incroyable où il devra faire son possible pour survivre. Gros gros coup de cœur. Et pourtant, c'est cruel de détails gore. Pas forcément facile à "avaler" quand on n'a pas l'habitude !



* Christmas Pudding de Marielle Ranzini Marquet

Le ton donné par le narrateur m'a un peu dérangée ici. Cela montre un côté détaché et un peu sarcastique, et j'ai eu du mal à apprécier. Hormis ceci, l'histoire est excellente et sanglante à souhait ! J'ai totalement adhéré à l'environnement que j'ai projeté dans le manoir de la série Charmed sans le vouloir. La cave y était parfaite ! Encore un récit cruel, sanglant et jouissif.



* Menu de Noël pour petites filles mortes de Dean Venetza

Encore une nouvelle pleine d'imagination. Notre narrateur, un horloger, gère les portes du Temps. Une petite Zia s'amuse à les passer, pour un jour chercher à punir le père Noël, car c'est un homme mauvais, et veut venger deux petites filles zombies de sa cruauté. J'ai trouvé les idées excellentes. Une autre histoire que j'ai beaucoup aimée.



* La bonne étoile de Béatrice Ruffié Lacas

La dernière nouvelle du recueil ne manque pas de cruauté ! Une maman a cherché un homme bien pour... elle ? sa fille ? autre chose ? L'histoire nous est dévoilée alors qu'elle et sa fille installent et décorent le sapin de Noël. Ici, il n'y a rien de sanglant, c'est un peu à part du recueil tout de même, mais le fond reste le même : la mort, le sang, la manipulation.



En résumé, j'ai passé d'excellentes heures grâce à tous ces petits bouts d'horreur. Certaines nouvelles se sont détachées des autres, mais cela est au goût de chacun. J'ai été ravie de voir la qualité des textes, même si l'on retrouve beaucoup de fautes de français. La maison d'édition n'ayant pas de correcteur attitré, il n'est pas évident pour les auteurs de réussir un sans-faute. Alors l'indulgence et l'abstraction doivent être de rigueur ici. J'ai donc jugé les treize histoires dans leurs fondements, leurs cohérences, leurs chutes, et j'avoue que le tout est un excellent travail. Au-delà de mes espérances. Bravo à tous.


Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Creepy Christmas

Cette anthologie se compose de 13 nouvelles :

–Un cadeau démoniaque de Ruwan Aerts : Johan, victime de harcèlement scolaire depuis son entrée au collège, bascule et ramène une arme en classe. Après avoir perpétré un massacre au sein de son établissement, il s’enfuit dans son quartier et rencontre Hank, un SDF Père Noël accompagné de son chat noir qui lui propose de réaliser ses rêves.

Ce qui est dommage avec cette nouvelle, c’est qu’elle est tellement courte que le personnage de Johan n’est pas assez détaillé, du coup, on apprend qu’il est martyrisé par les autres depuis 4 ans, mais on a surtout droit à des faits, ce n’est pas suffisant pour s’attacher à lui ni même avoir une quelconque sympathie pour sa situation et finalement, à la fin, j’ai surtout fini par me dire que c’était juste un idiot, il passe un marché de dupe après quelques faibles hésitations… Mais il est difficile d’en dire plus sans spoiler. Bref, la fin était un peu courue mais c’est amené progressivement et c’est agréable de se laisser mener jusqu’à cette conclusion inéluctable.



–Festin de Noël de François Cédelle : on découvre un homme qui se régale d’un festin de Noël. On apprend au fil de ses pensées qu’il est père de famille, qu’il a du mal à joindre les deux bouts et que ses deux enfants et lui ont souvent faim. Mais pour Noël, ils ont progressivement amassé de petites douceurs pour préparer un Noël digne de ce nom. Il ne manque que la viande, d’un genre particulier, mais ils posent des pièges pour capturer leur proie et peuvent, le 25, se régaler…

Une nouvelle très courte. Je redoutais une description du festin un peu lourde qui aurait pu donner la nausée mais pas du tout. On se demande ou les souvenirs du père vont nous mener, on redoute rapidement de découvrir le type de viande qu’ils mangent : j’ai été surprise en le lisant… Par contre, la dernière phrase m’a laissée perplexe genre « hein ? quoi ? pourquoi ? » Je n’aime pas trop ce genre de fin ouverte.



–Xmas Park de Kate Dau : un groupe de 4 copains s’organisent une virée « Urbex » pour le réveillon de Noël et se rendent dans un parc d’attraction abandonné. Ils se séparent en deux couples : l’un explore le train fantôme dont l’entrée représente la bouche d’un clown portant un bonnet de père Noël et le second va s’amuser sur la grande roue… Mais leur soirée ne va pas se passer comme ils l’espèrent.

Une histoire sympathique, rondement menée. Des références notamment à Ça de Stephen King que j’ai beaucoup appréciées – qui ayant vu ce film ne ressent pas une légère angoisse en voyant un clown… alors entrer dans sa gueule pour visiter un train fantôme… Gloups, non merci.



–Walter aime la neige ! de Patrick Godard : Walter Ferville vit reclus dans sa grande demeure en raison de son apparence. Il adore l’hiver, le froid et surtout la neige avec qui il partage un bout de son histoire. Mais il n’est pas le seul à aimer cette saison, c’est aussi le cas du terrible Ours.

J’ai adoré cette nouvelle et je pense que le style d’écriture de l’auteur y est pour beaucoup : très imagé le plus souvent, ça rend le texte très beau, du coup ça minimise un peu l’horreur du récit mais tant pis, la forme était aussi importante que le fond sur ce coup-là.



–Renaissance de Maritza Jaillet : une fillette raconte le cauchemar dans lequel ses parents sont tués, faisant doucement pour ne réveiller personne de peur de se faire gronder, jusqu’à ce qu’elle se découvre meurtrière en rêve. Une fois son récit terminé, il est l’heure de descendre ouvrir les cadeaux de Noël.

Bon, pour celui-ci, je ne savais pas trop quoi en penser, je me suis demandée jusqu’à la fin si cette nouvelle avait bien sa place dans cette anthologie spéciale Noël… Mais ça, on ne le sait que lorsque la petite Rachel nous place son récit au 25 décembre.



–La visite de Sylvain Lamur : 5 SDF se réunissent lors du réveillon de Noël afin de partager un repas : un muet, un infirme, un barbu, un arabe et un vieux . Chacun partage un de ses souvenirs de Noël. L’un d’eux raconte alors la légende de Bonhomme John qui écoute tous les souhaits et choisit le soir de Noël d’en réaliser… mais il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite.

Je n’étais pas certaine d’aimer le début, mais la suite m’a vraiment plu : dès que Bonhomme John leur offre à chacun une petite boîte accompagnée d’un mot qui résume leurs vœux… J’ai trouvé ça intéressant.



–Le grand cru de Péléane Léana : L’histoire se divise en 5 chapitres ainsi qu’un prologue et un épilogue. Un chapitre sur deux est narré par un dévoreur de Père Noël et le suivant est raconté du côté des apprentis Père Noël qui craignent d’être choisis.

Une nouvelle très courte avec quelques fautes de frappe -d’autant plus visibles que c’est court. Mais ça ne m’a pas bloquée outre mesure, je l’ai trouvée légère et amusante ce qui contraste avec le thème un peu tragique. Ce texte m’a fait sourire et j’ai justement aimé qu’il soit moins grave que les autres.



–Santa vs Ded Moroz : Un conte de Noël de Loïc Lendemaine : Le titre en dit long. Quand le père Noël affronte Ded Moroz, son avatar laïcisé lors du communisme en URSS.

C’était assez drôle, cette nouvelle m’a fait sourire, même si elle m’a assez fait penser au comics Lobo contre le Père Noël, c’en était pas mal proche mais tout aussi fun.



–Le banquet de Yule de Fréderic Livyns : Cette fois, nous avons droit au folklore scandinave avec le Julénisse. Kriss, cambrioleur de métier, est engagé par un homme, Jules, afin de voler les habitants d’une bourgade scandinave. La nuit du solstice d’hiver, Les villageois se regroupent dans une église et y festoyent jusqu’au petit jour, laissant leurs maisons ouvertes pour que le lutin Julénisse puisse prendre sa part de nourriture. Seulement, Kriss a les yeux plus gros que le ventre…

Une nouvelle sympathique qui change un peu du traditionnel Père Noël. Une fin prévisible mais cohérente avec l’histoire.



–Mely Klismas d’Emmanuel Pixton : Steve, dealer des cités, a perdu de la marchandise en voulant doubler son patron. Ce dernier lui laisse donc une semaine pour lui ramener l’argent ou la coke. En se rendant chez ses revendeurs, Steve se retrouve coincé dans une tempête de neige qui provoque des embouteillages. Ne voulant pas perdre de temps, il prend un raccourci mais il a un accident. Lorsqu’il se réveille, il est attaché dans une cave, et les habitants sont bien décidés à en faire leur repas de Noël mais le jeune homme est prêt à se battre pour sa survie.

Une nouvelle plus longue que les autres mais du coup, le personnage principal est travaillé au fil des pages et si je n’étais pas certaine de l’apprécier au début en raison de son penchant pour l’argent facile, j’ai fini par m’y attacher dans les dernières pages en apprenant son passé, ses motivations et surtout ses projets…



–Christmas Pudding de Marielle Ranzini Marquet : Une petite famille loue un chalet pour les fêtes de Noël, seulement les lieux sont hantés par des zombies-fantômes qui ne leur veulent que du mal.

Si on exclut le côté zombies qui n’en sont pas vraiment et qui se rapprochent davantage des fantômes aux mauvaises intentions, ça passe relativement bien. On découvre le passé de ces horribles apparitions, il ne manque qu’une raison aux actes du docteur pour que l’histoire soit complète. Ça s’est laissé lire.



–Menu de Noël pour petites filles mortes de Dean Venetza : Le narrateur s’évertue à défaire les fils entremêlés du temps et des univers lorsque rapplique une fillette effrontée et sans gêne, Zia, accompagnée de ses copines zombies. Elle cherche la porte menant au Père Noël parce qu’il n’a jamais offert de cadeaux à ses amies mortes et elle aimerait lui en toucher deux mots. Le narrateur lui indique la porte mais Santa n’est pas du tout ce que la croyance populaire en a fait. Ça barde !

Comment dire ! C’est un grand n’importe quoi ! J’ai adoré cette nouvelle, c’est un bordel pas possible mais elle est super drôle, super glauque. J’ai aimé l’ambiance autant que les différentes confrontations qui en parsèment le récit. Un grande réussite pour cette histoire !



La bonne étoile de Béatrice Ruffié Lacas : Une mère célibataire regarde sa fille ouvrir ses cadeaux. La fillette lui signale qu’elle n’a pas été sage, c’est la raison pour laquelle elle n’a rien sous le sapin. En effet, la maman a été très vilaine et repense à ses six derniers mois.

Une nouvelle courte et surprenante, surtout par rapport aux autres. Rien n’est dit, tout est sous-entendu et ça rendrait presque cette histoire finale heureuse… presque.



Bref, une anthologie que j’ai adoré découvrir. J’ai passé un excellent moment. C’était rapide, le plus souvent glauque : ça m’a fait du bien dans cette période de fête et de joie intense… ça replace les choses. Une bonne surprise.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Nutty Seas

Ce petit recueil de huit nouvelles porte sur le thème de l'amour et des légendes marines. On s'attend à ce que ça bouillonne, le résumé de l'éditeur emploie même le mot "débauche". Clairement c'est dans la nouvelle La Thérapie qu'on s'en approche le plus, mais même là ça reste uniquement suggéré, personne ne devrait être choqué à la lecture de cette anthologie.



Détaillons les nouvelles :

- Le diable du marais : en quelques pages l'auteur nous raconte toute une vie, celle d'un jeune garçon, pris dans un triangle amoureux lors de ses premiers émois, avec une fin tragique mais à la fois fantastique. On arrive à s'attacher malgré la brièveté du texte, c'est bien écrit et pas mal du tout.

- De chair et d'eau : Remplaçons la magie par la science dans la Petite Sirène. C'est forcément un peu plus douloureux, mais l'idée est bonne.

- La Thérapie : C'est la nouvelle un peu drôle du recueil, avec un couple de sirène/triton qui consulte un psy pour sauver leur couple. Il leur suggère de pimenter leur vie sexuelle. L'occasion de plonger dans un univers barré où les créatures des abysses ont leur ville à l'image de la nôtre (j'ai une image qui me vient ça pourrait ressembler à Bob l'Éponge, mais non rien ne va dans ce sens).

- Sur les traces du Ruby Winston : quelques années après la disparition de son jeune époux en mer lors d'une expédition à la recherche de l'Atlantide, une femme prend la mer pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. C'est un élément déclencheur classique (je pense à Mistress Branican de Jules Verne, inspiré de l'histoire vraie de la femme de l'explorateur John Franklin). C'est agréable à lire et bien construit.

- Le Capitaine Ixe : Cette nouvelle est particulière car elle se place dans l'espace, mais les analogies habituelles s'appliquent, et la navigation et l'exploration spatiales sont assimilables à leurs homologues marines. L'autrice transpose en SF un classique de la mythologie, c'est assez étrange à lire et ce n'est pas ma nouvelle préférée.

- Peau de chagrin : On découvre la légende des Selkies (sortes de sirènes du folklore des îles d'Écosse (Shetland/Féroë)) : lorsque la selkie prend forme humaine elle quitte une peau de phoque magique. Si un homme lui prend cette peau la selkie lui appartient jusqu'à ce qu'elle la retrouve. J'ai bien aimé cette nouvelle.

- Cwan : Bienvenue chez les Vikings. Lors d'un raid vers l'Armorique, le personnage principal a rencontré une sirène. Bien évidemment il en est tombé amoureux et lorsque son jarl l'envoie sur place en reconnaissance, accompagné de la prêtresse du clan, il n'espère secrètement qu'une chose : la revoir. C'est un peu cheesy mais l'histoire est intéressante et bien ficelée.

- L'Abyssale : Complots et intrigues à la Cour, sur une île où le pouvoir royal est menacé par celui de la grande prêtresse. Amour interdit entre le prince et la fille de la prêtresse. C'est peut-être dû à sa position en fin de recueil, mais c'est la nouvelle qui m'a laissé le meilleur souvenir.



Bilan : tout est plutôt bien, le thème est homogène, et même si on retrouve des éléments communs il n'y a pas de véritable redondance.

Globalement j'ai bien aimé ce que nous proposent ces auteurs, et il serait intéressant de voir ce que ça peut donner sur un format plus long.
Commenter  J’apprécie          31
Rattrape-moi

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture qui m'a un peu fait penser à un bon vieux Nothomb, mais avec la patte de l'autrice qui m'a emporté dans un univers tout à fait original. La petite morale du début concernant les dégâts provoqués par le réchauffement climatique déclencheront, je l'espère, une prise de conscience pour certains lecteurs.



Je me suis facilement laissé prendre par l'histoire. Appréciant Morgane au début, pour au final en venir à la détester. Haïr Mathieu et finalement remarquer que cet homme doté d'un sarcasme inépuisable est extrêmement attentif aux actions des autres. Il est mon personnage favori.



C'est un ouvrage qui vous fait traverser des émotions diverses, vous passez de la sympathie à la haine, de la joie à l'énervement. S'il vous arrive de vouloir mettre des baffes aux personnages qui vous énervent, dans ce livre VOUS SEREZ LE PLUS HEUREUX DES LECTEURS !



C'est une très belle découverte que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          31
Rattrape-moi

Je ne suis pas forcément le public cible (je suis très difficile en romance), mais je me suis laissée tenter par ce roman. L'histoire est bien construite, les personnages creusés, bien développés. La société dans laquelle évoluent les personnages explique beaucoup de choses, dont le caractère et le comportement de Morgane (oui, j'avoue, j'ai un peu de mal avec elle, mais c'est justifié). Mathieu est mon petit chouchou dans cette histoire :).

Je suis une allergique des triangles amoureux, je déteste ça. Cependant, ici, il a été écrite de façon plutôt intelligente. J'ai aimé le cheminement psychologique de Morgane là-dessus.

Sinon, je pense que certains points du roman auraient mérité d'être un chouia plus développés, notamment le dernier retournement de situation qui concerne Mathieu et Morgane (je ne spoile pas). Là, je trouve qu'il aurait été bien de le montrer, pas juste le raconter. Il y a d'autres passages (pas beaucoup, mais quelques uns) qui souffrent du même problème.

Quoi qu'il en soit, je découvrirai avec plaisir d'autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          33
La magie du destin - Saison 1 Maria, tome 1..

Une bonne lecture !



J'ai mis du temps à commencer ce livre (pour je ne sais qu'elle raison), mais je devais l'avoir chez moi depuis debut (le 16) septembre. (Ne me demandez pas comment je le sais, je le sais c'est tout !)



Je me suis donc enfin décidé à lire ce livre et je l'ai vite terminé une fois commencé.

Je dois bien avouer qu'au debut de ma lecture, j'ai eu un peu peur car je trouvais la mise en page un peu étrange et les caractères un peu petits. J'ai eu peur de relire trois fois ou plus la même ligne, mais ce n'est pas arrivé !



Bien que je trouvais le début un peu étrange, dans le sens où je ne m’attendais pas vraiment à ça, je suis passé par dessus mes impressions et inquiétudes. Résultat, j'ai vite fini ma lecture et j'en suis fier. Parce que l’histoire est très bien écrite (l’auteure à une très belle plume) et que c'est entraînent.



J'ai beaucoup aimé les personnages (quasiment tous, mais pas tous non plus). J'ai aimé suivre l’évolution de Maria et d'Eric, bien qu'au début on peut ne pas vraiment l’apprécier...



Je ne m’attendais pas du tous à cette fin. Il y a plein de retournements de situation et on ne se doute quasi de rien !



J'ai beaucoup aimé l’histoire, qui nous entraine et où il se passe quasiment tous le temps quelques choses, on est dans de l'action.



Je trouve la couverture très belle !



Enfin bref, un super livre que je conseille !

Attention, je le déconseille aux lecteurs sensibles du genre pour les viols et autres...

A lire !
Commenter  J’apprécie          20
La Malédiction de Sholva

En ce moment, j'enchaîne un peu les romans de cette auteure, même lorsque je ne suis pas le public cible. C'est bon signe, non ?



Alors, avant toute chose, par souci de transparence, je vais expliquer pourquoi j'ai lu ce roman jeunesse alors que je ne suis pas jeune (enfin, pas si jeune que ça !) : j'ai eu l'honneur de travailler sur la mise en page, et si généralement, je ne lis pas les romans sur lesquels je travaille, celui-ci m'a intrigué !



Et pour cause ! Il y a des jeux, des questions, des dessins ! C'est clairement LE roman que j'aurais adoré avoir enfant. A l'école, on nous impose des lectures barbant sous prétexte que ça nous apprend des choses. Bah, ici, les enfants (et les adultes, on va pas se mentir !) apprennent beaucoup tout en s'amusant. Tout est bien amené pour que l'enfant découvre les différents mots en lien avec la navigation sans se sentir perdu.



Les personnages aussi ! Forcément, on est dans un roman jeunesse, donc le trait est un peu "exagéré", mais même comme ça, je trouve que l'auteure ne se moque pas des différents caractères et un enfant peu se retrouver dans tel ou tel personnage sans se sentir insulté. Je pense particulièrement au personnage peureux qui finit quand même par avoir son petit moment de gloire.



Bref, pour moi, ce roman jeunesse est parfait pour les + jeune et devrait peut-être être disponible dans les CDI de collèges !
Commenter  J’apprécie          20
Je contrôle la situation !

Extrait :

Premier livre acheté au salon de ma ville, également le premier que je lis de celui-ci ! Le livre n’est pas bien épais, et fait environs 280 pages, il est donc assez rapide à lire, pour peu qu’on en prenne le temps (oui, je parle à moi-même, qui fait toujours 50 choses à la fois). L’intrique est une tranche de vie, romance, qui nous porte aux côtés d’Uranie et l’on suit l’histoire à travers son regard, son vécu, son ressenti. Entre la pression des proches, les envies personnelles, mais aussi les événements tant passés que présent, il lui est difficile de pouvoir vivre tranquillement et surtout d’avancer.



On est tous passé, à un moment dans notre vie, par des événements, situations pas très glorieuses et parfois douloureuses physiquement ou psychologiquement. Ce roman aborde certaines de ses situations, parfois en nous proposant de lire entre les lignes pour mieux cerner le problème. Parmi eux, l’école lieu d’autant de joie que de stress et de douleur pour certains d’entre nous. Il suffit de voir l’actualité du moment, pour se rendre compte que le harcèlement ne va pas en s’arrangeant notamment avec les téléphones et les réseaux sociaux… J’ai eu la chance, si on peut le dire, d’être de la génération où ses deux éléments commencés à peine à arriver… et je pleins les actuels harcelés devant faire face à des idiots d’harceleurs (courage à vous ! ne vous laissez pas faire, et surtout parlez-en !).



Ici, on suit un personnage qui a déjà passé cette étape, mais on peut voir que cette période de sa vie à tout de même une répercussion sur son présent. Considérée en surpoids par la médecine (alors qu’il y a franchement bien pire… désolé mais la taille 44 ça reste quand même pas très large hein…), Uranie a un penchant pour la nourriture dont on comprend l’origine à la fin, lors du repas de Noël en famille. Famille qui n’est d’ailleurs pas la dernière pour créer des complexes, puisque lorsqu’elle était jeune, elle était plus proche d’une brindille niveau silhouette. Et on remarque rapidement, que c’est le père et ses remarques, supposées drôles, qui a pu participer à un certains mal-être chez ses trois filles (car chacune à ses soucis). La dépression est également très présente, notamment avec la voix intérieure d’Uranie, car après tout, on suit l’histoire à travers elle. Chose donnant un peu de profondeur au mystérieux inconnu de la Polo, c’est qu’on a certains passages où l’on passe à sa vision des choses.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Rattrape-moi

Déjà, on va mettre les points sur les i tout de suite : je suis assez (voir carrément !) hermétique à la romance et... bah, du coup, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture !



L'auteure parle de son bouquin comme étant "une romance à sa sauce" et pour moi, c'est un gros oui ! Clairement, si vous voulez du mignon, guimauve et papillon dans le ventre, ce livre n'est pas pour vous.



Non, là on est plutôt dans le combat, l'aventure, les intrigues politiques et une bonne dose de monde futuriste et misogyne (que l'héroïne dégomme avec brio !).



Le côté SF pourrait être encore + poussé (une petite souris m'a glissé que cela était une possibilité pour une éventuelle réédition 👀), j'ai vraiment envie d'en connaître + sur ce monde !



Alors, j'arrive après la guerre puisque ce roman n'est plus disponible (fermeture de la maison d'édition si je ne me trompe pas), mais je vous conseille de surveiller la potentielle réédition de ce roman, parce que ça annonce du lourd !
Commenter  J’apprécie          21
Samhain, un Halloween qui ne manque pas de ..

Extrait :

Nouvel avis qui sera assez rapide puisqu’il portera sur une nouvelle, un style de texte qui est donc assez court, mais que j’aime bien lire de temps en temps, car ça me rappel pourquoi j’adore les romans ! Le pourquoi étant qu’il y a une fin… avec pleins de détails au milieu… Pour résumer, je reste souvent sur ma faim avec les nouvelles voilà !



L’intrigue nous place au cœur d’Halloween, mais du point de vue d’une famille de sorciers, avec Alma, jeune sorcière qui aimerait pouvoir faire des blagues plus souvent. La nouvelle ne permet pas de développer plus que ça les personnages, ou d’en avoir beaucoup, certains sont donc juste évoqués, mais pour Alma ou sa cousine par exemple, il y a un peu plus de détail. Ici, les sorciers existent, mais pas seulement eux, et c’est ça qui m’a donné envie d’avoir un prolongement de l’histoire, surtout que la fin nous laisse vraiment sur un passage avec suspense !



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maritza Jaillet (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}