AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie Burbaud (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière nymphe, tome 2 : Splendore

Après avoir eu un coup de cœur pour le premier opus, j’étais vraiment curieuse de savoir où Marjorie Burbaud allait amener son récit ! Honnêtement, j’ai bien aimé cette suite qui a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas ! Certes, « Bellezza » est indétrônable tellement j’ai aimé son rythme, l’ambiance et la tension, mais « Splendore » n’est pas loin derrière ! Cet ouvrage comporte son lot de surprises, ses nouveautés et une évolution de la plupart des personnages… L’auteure offre une suite dans la continuité du tome précédent : un roman tout aussi addictif, sombre, mouvementé et explosif ! La seule chose qui me manque, c’est peut-être l’aboutissement de cette relation étrange entre Enza et Eidon… Je ne vais pas vous le cacher : j’aurais terriblement eu envie de les voir concrétiser ! Cela dit, le fait que les deux protagonistes se cherchent ainsi permet au lecteur de comprendre leur relation et de la trouver crédible. Celle-ci est sulfureuse, puissante, pimentée, difficile, compliquée et passionnelle ! Étant donné que le jeu du chat et de la souris est la base de ce couple, on comprend aisément qu’ils ont tous les deux du mal à déterminer ce qu’ils sont l’un pour l’autre… De plus, le lecteur va constater que les choses ne sont pas aussi simples que l’on pourrait le croire : la romance ne concerne pas uniquement le duo, mais aussi l’entourage. Il y a également les obligations que tous deux ont envers leur peuple. Cet amour aurait de terribles retombées et certains sont prêts à tout pour qu’elle ne se réalise pas… Mais je préfère ne pas trop vous en dire afin de vous laisser voir qui a de tels desseins et surtout pourquoi…



Marjorie Burbaud a réussi à me surprendre à plusieurs reprises tout en me faisant passer un agréable moment. Par exemple, elle a intégré un nouveau type de créatures dans cet opus… Ces êtres sortent de l’ordinaire et ajoutent une nouvelle pièce sur cette immense partie d’échec qu’est New-York ! Je me suis régalée à les découvrir ou à les comparer aux autres individus (vampires, nymphes, chamans, etc.) ! L’auteure a également abordé le sujet d’autres créatures comme les cyrons, des mâles nymphes apparemment disparus… Certes, c’était bref et au détour d’une conversation entre deux protagonistes toutefois, je suis curieuse de voir si elle va progresser sur cette piste ! Après tout, cet univers fantastique a prouvé qu’il était riche, atypique dans son genre et plein de surprises ! Je n’exclus donc pas cette piste pour la suite… Tout comme je n’exclus pas le décès de certains personnages secondaires ! Marjorie Burbaud a su prouver qu’elle était capable de faire tomber des têtes et que tout cela avait un sens dans son récit. Mes chouchous ne sont donc pas forcément à l’abri et je dois avouer que j’aime ça ! Je ne m’attendais pas à certains décès qui m’ont fait tourner les pages à toute allure pour voir quelles retombées ces morts avaient engendré…



Avec ce second tome, mes nerfs ont surtout été mis à l’épreuve avec la fin bouleversante. À y réfléchir, j’aurais dû m’en douter ! Hélas, je n’ai rien vu venir et me suis mise à râler devant mon livre. Quel revirement de situation… Rahhh ! Vivement la suite ! Je suis vraiment curieuse de savoir ce qu’il va se passer dans ce troisième et ultime opus !!! En tout cas, le style de l’auteure est toujours plaisant, fluide, prenant et avec de l’humour (ah, cette hyène, je l’adore !). La narration alternée apporte toujours du dynamisme tout en permettant au lecteur de mieux cerner le tandem. Certes, le point de vue est surtout celui d’Enza néanmoins, Eidon n’est pas mis de côté pour autant. Par ailleurs, leur psychologie s’approfondit au fil des chapitres ou des épreuves que chacun va devoir endurer… Je ne suis donc pas déçue par cette suite ! Une saga que je recommande à tous ceux qui aiment la Bit-Lit innovante ou qui aime les romances aussi explosives que compliquées.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          181
La dernière nymphe, tome 1 : Bellezza

Wow ! Je savais que j’allais apprécier cet ouvrage à cause des nymphes, créatures malheureusement pas assez exploitées dans l’univers fantastique toutefois, je ne pensais pas avoir un tel coup de cœur ! J’ai rapidement compris que cette saga était faite pour moi : l’héroïne a de l’humour, il y a quelques beaux garçons aussi cruels qu’attirants (Eidon, futur book-friend ?), les deux protagonistes jouent au chat et à la souris en s’envoyant des joutes verbales savoureuses, tous les personnages cachent du bon comme du mauvais en eux, le rythme est plutôt bon, la couverture est magnifique, je n’ai pas vu que j’avais dépassé ma pause à cause de ma lecture et ne pensais pas terminer les cent dernières pages cette nuit ! Bref, j’étais à fond dedans et je ressors super enthousiaste de ce premier opus mettant en scène un univers de bit-lit où cohabitent les humains, les vampires et les nymphes… Ces dernières ne sont pas bien vues par la populace, en particulier par ceux qui ont des crocs. Les nymphes représentent un danger et doivent être éliminées. Pour cela, on engage des assassins et on organise des phases de dépistages pour voir qui a du sang de nymphe. Les humains ne semblent pas vraiment avoir leur mot à dire : ce sont bien les vampires qui dirigent la ville de New-York et le monde ! Seulement, ils ignorent que quelque chose leur échappe et se déroule peu à peu sous leurs pieds, comme un silencieux serpent prêt à mordre… On a là un univers intéressant où la tension et la haine règnent en maître.



L’auteure emploie la double narration afin de permettre aux lecteurs de découvrir les personnalités de chacun ainsi que les deux camps : l’un est fragilisé, en fuite et se cache pour survivre tandis que l’autre exécute les ordres, souhaite se venger et espère anéantir chaque ennemi… De prime abord, on pourrait croire que la belle nymphe Enza et le vampire Eidon s’opposent totalement, mais pas du tout : ils ont énormément de choses en commun et il y a quelque chose d’électrique dans leur relation ! Ils se détestent, se désirent, se font des coups bas, se testent et se découvre au fil des chapitres. On a là une relation explosive et passionnelle qui va vraiment faire des étincelles ! J’adore ce genre de couple… Certes, on pourrait dire que l’on a affaire à un énième « Roméo et Juliette » revisité, mais pas du tout. On n’est pas dans une lecture guimauve avec des personnages qui disent « je t’aime » après deux petites scènes. Les deux non-humains vont se chercher tout du long et vont se faire des crasses. Certes, ils s’attirent cependant Marjorie Burbaud prend le temps de les faire se connaître et de développer son univers ! Parce que, non, cette histoire n’est pas qu’une romance : on a une belle intrigue qui va se développer progressivement et celle-ci ne concerne pas que les vampires et les nymphes. En effet, au fil des rencontres, on va découvrir que ces ruelles américaines cachent un sacré bestiaire : des goules (femmes-hyènes), des chamanes et bien d’autres… J’ai aimé que l’on ne se retrouve pas dans une énième histoire loups-garous/buveurs de sang… L’idée de placer les nymphes au centre de l’histoire m’a grandement plu. Celles-ci sont loin d’être douces : elles peuvent se montrer aussi cruelles qu’amicales, utilisent leur beauté pour attirer leurs proies et ont besoin d’aspirer l’énergie vitale des vampires pour vivre… On n’est donc pas face à de belles et gentilles fées élémentaires ; loin de là !



Plusieurs personnages gravitent autour des deux narrateurs. Certains m’ont plu et d’autres moins néanmoins, je reconnais qu’ils sont tous crédibles, travaillés et non-manichéens. Mes favoris sont Rory et Evan (la colocataire d’Enza et son fils), Camryn (une collègue d’Eidon), le docteur Jeremiah Warren (le patron d’Enza) et Cazanna (le chef de l’Assemblée des vampires)… Tous ces personnages (et les autres que je n’ai pas cités) vont jouer un rôle dans cette histoire… Et, en ce qui concerne certains d’entre eux, attendez-vous à avoir des surprises ! Les mensonges, la manipulation, les doutes, les faux-semblants et les non-dits vont être particulièrement nombreux durant le dernier tiers du roman, ce qui a rendu la fin très haletante ! Vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme de cet ouvrage que je recommande chaudement à ceux et celles qui aiment la bit-lit qui sort un peu des sentiers battus et au rythme addictif ! Une aventure palpitante et magique que je recommande… Vivement la suite : il me tarde de retrouver ce tandem fort, combattif, fougueux et explosif ! Je remercie chaleureusement l’auteure, les éditions Rebelle et le site SimPlement pour cette lecture captivante.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182
The price of revenge

Un scénario classique, mais j’avais besoin d’une lecture légère avec un duo chien et chat. Olive et Alec m’ont fait passer un bon moment même si, honnêtement, je n’ai pas eu d’atome crochu avec Alec… Il était trop gentil et passionné… A moins que ce soit dû au fait qu’Olive ne lui résiste pas longtemps ? Le passé de celle-ci m’a bouleversée... Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          150
The price of revenge

Une romance interdite…



Quand Olive rencontre Alec, c’est un coup de coeur! Un baiser violent échangé…



Quand Olive découvre Alec, son attraction devient vengeance! Besoin de régler les comptes du passé…



Une lecture passionnante que m’offre Marjorie pour son nouveau bébé. Une romance interdite & addictive.



Peut-on passer outre les erreurs du passé et s’aimer pleinement ? L’auteure a su toucher ma corde sensible entre attraction des deux héros et le besoin de vengeance d’Olive.



J’ai adoré les joutes verbales qui dynamisent le récit.

J’ai adoré l’alchimie évidente et pourtant complexe entre Olive & Alec.

J’ai adoré découvrir les déchirements intérieurs d’Olive entre désir et vengeance.

J’ai adore Olive et ce lourd passé qui l’entoure.



Un véritable Crush pour la découverte du métier d’Olive : Juriste restaurative. Pour moi, c’est le point fort de la romance qui va donner toute la consonance sur la trame principale. Une immersion totale où l’auteure pousse aussi à la réflexion.



Fardeau

Pardon

Seconde chance

Rédemption

Erreur de jeunesse

Regret

Des thèmes forts qui malmènent le coeur.



J’ai passé un super moment avec Olive & Alec. Il m’a manqué juste le petit chouïa poussé sur la vengeance pour être totalement en adéquation avec le titre et la couverture. Ma chère Olive, tu capitules trop vite lol au sex-appeal du tentateur Alec lol.



Pour moi… une belle romance sous fond d’âmes torturées!



Merci la TEAM pour ce SP!

Merci Marjorie Burbaud pour nos échanges et compris mon chouïa 😉.
Commenter  J’apprécie          130
La dernière nymphe, tome 3 : Fascini

Voici un roman qui faisait partie de mes achats incontournables aux Imaginales ! Ayant aimé les deux tomes précédents, j'étais curieuse de découvrir la conclusion de cette trilogie mettant principalement en scène des nymphes et des vampires. Au début de l'ouvrage, on découvre Enza, notre belle héroïne, complètement au bout du rouleau. Elle m'a fait de la peine, car elle est vraiment brisée : l'alcool est devenu son exutoire, elle se laisse dériver sans prendre soin d'elle et elle n'arrive pas à surmonter son mal-être. Les regrets, les souvenirs d'antan, les non-dits et les lieux malfamés ont eu raison d'elle. Les seules choses qui lui permet de garder le cap sont les sessions beuverie avec la goule/hyène Alerrha, les lectures que lui amène le psy Jeremiah chaque semaine ou encore les vendredis soir où Eidon vient la voir. J'ai d'abord été étonnée par ces fameux vendredis, car je pensais que l'on assisterait à la première fois entre les deux tourtereaux. Or, il y a vraisemblablement eu une ellipse entre le second tome et celui-ci, car le duo se fréquente sous la couette, mais les sentiments sont toujours aussi flous. Les oeillères que se mettait Eidon m'horripilaient, car il a vraiment tardé à voir à quel point la relation qu'il entretient avec Enza est malsaine… Pire : il n'a pas vu à quel point celle qu'il aimait était au bout du rouleau… On peut ne pas oser déclarer ses sentiments, mais voir que l'autre ne va pas bien à ce point, je suis choquée qu'il ne le constate pas de suite ! Ainsi, le début de ce livre ne laisse pas le lecteur indifférent.



Une fois que l'on a découvert l'avancée de la psychologie des personnages principaux et de leur entourage, le récit va prendre un tournant auquel je ne m'attendais pas. Déjà, dans mes souvenirs, « Splendore » avait réussi à ne pas tomber dans un scénario traditionnel. Cette suite fait exactement la même chose : on part sur un événement inattendu qui va donner le titre à ce volume. En tant qu'adepte de post-apocalyptique, j'ai adoré la façon dont a évolué le récit. Étant parfois sadique, je pense même que Marjorie Burbaud aurait pu insister sur l'évolution et les retombées de Fascini en plaçant la narration du côté d'Eidon qui aurait pu aller sur le terrain en ville… Néanmoins, l'auteure a préféré pencher son intrigue sur la question de la liberté, notamment celle des nymphes. Celles-ci doivent trouver leur place dans la société… Et tenir position ! En effet, les vampires et les nymphes ne sont pas les seuls à gérer cette guerre : les humains vont avoir leur mot à dire et vont parfois le faire brutalement. Quel que soit le camp, les émeutes vont être aussi nombreuses que mouvementées et les revendications seront musclées ! Cela donne énormément de rythme et de tension à ce troisième tome. Certes, on est loin de l'ambiance du premier opus (qui reste de loin mon favori) cependant, cela m'a tout de même bien plu. J'ai trouvé qu'il était difficile de s'ennuyer, car il y avait toujours un rebondissement une fois la moitié de l'ouvrage passée. le début est un peu long néanmoins, il permet de montrer l'évolution des tempéraments de chacun, ce qui est très intéressant. Marjorie Burbaud fait évoluer l'ensemble de ses personnages. Or, j'aime lorsque les choses ne sont pas figées. Quand on compare les trois volumes entre eux, on constate à quel point les choses ont changé. L'histoire s'est réellement développée, assombrie et approfondie. Jamais on n'a fait de redite ou on a senti que les choses stagnaient. Ce dynamisme et cet enchaînement d'événements sont, à mon sens, l'une des forces de cette saga.



La plume de l'auteure est toujours fluide, parfois mordante, dynamique et agréable à suivre. On embarque aisément dans le récit même si la lecture du tome précédent remonte à longtemps. On n'est pas perdu. L'idée de narration alternée entre les deux membres du tandem est toujours employée. C'est d'ailleurs toujours aussi efficace, puisque j'ai plus que jamais ressenti le besoin de comprendre les réflexions d'Eidon qui fut, pour moi, le plus compliqué à analyser. Cette alternance rajoute du dynamisme au texte et se révèle très utile lorsqu'il y a de gros événements où les héros sont séparés comme, par exemple, lorsqu'Alexis Allen fait son entrée. Ce passage mettant en scène ce personnage m'a d'ailleurs fait réaliser que l'auteure ne cédait pas à la facilité : ses protagonistes souffrent, doutent, sont blessés… et peuvent mourir ! C'est très appréciable, parce que cela fait plus réaliste… J'ai globalement apprécié tout ce que j'ai lu même si j'avoue que j'avais quelques attentes concernant certaines créatures… Cet univers paraît encore tellement riche ! Je sens que Marjorie Burbaud n'a pas tout dévoilé ou exploité… Mais si elle l'avait fait, cela aurait sans doute trop eu d'impact sur le scénario déjà bien touffu et travaillé.



Avec cet ultime opus, l'auteure a prouvé qu'elle savait construire une très bonne saga avec un scénario bien maîtrisé. C'est une oeuvre de Bit-Lit originale avec son lot d'action, ses moments durs, de la romance en fond, des personnages attachants, des créatures aussi variées qu'originales et une intrigue qui ne suit pas les histoires habituelles avec des vampires, etc. Je garderai un très bon souvenir de cette trilogie qui mériterait presque un hors-série avec l'un de mes personnages favoris (voire d'autres créatures) ! Surtout qu'avec un tel épilogue, Marjorie Burbaud s'est créé une petite ouverture potentielle tout en concluant à merveille sa série… Bref, une plume à découvrir, à savourer et à suivre…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          113
La dernière nymphe, tome 1 : Bellezza

Un premier tome sympathique, j'ai bien aimé.



Ce premier opus est pas mal, j'ai passé un bon moment. La couverture est magnifique, elle attire l'oeil et est en phase avec l'histoire. L'intrigue est quant à elle bien tournée. Son originalité vient du fait que l'héroïne est une nymphe, ce qui nous change un peu des vampires et loups-garous.



Pour vous résumer un peu l'histoire : les nymphes sont devenues les ennemis à abattre pour les vampires de New York, c'est pourquoi Enza doit cacher sa nature et éviter de se faire repérer. Mais un jour, son existence est découverte et la jeune femme n'a plus qu'à fuir, poursuivie par un agent tueur qui ne la laisse étrangement pas de marbre...



Le roman se lit vite et facilement, et la fin est encore meilleure, ce qui m'a donné envie de découvrir la suite. Ce que je regrette, par contre, c'est que l'histoire d'amour est un peu trop légère à mon goût : j'ai du mal à comprendre comment le chasseur et sa proie tombent aussi facilement amoureux, sans aucune raison à vrai dire.



Il y a donc quelques incohérences, mais la suite promet d'être meilleure encore, à vérifier ! ;)


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50
The campus teacher

Je vais commencer par vous dire que rédiger cette chronique a été compliqué...

Mais pour faire court : ce roman est une véritable bombe, encore un autre très gros coup de coeur ! Ce qui va être dur c'est de vous donner envie de foncer lire ce livre sans vous dévoiler l'histoire...

Le résumé déjà très alléchant n'en est qu'une infîme partie. L'intrigue est tellement plus que ce que l'on peut s'imaginer !

Ava Natehills est une jeune étudiante en histoire qui va entrer en dernière année. Elle a décidé que pour se construire un avenir meilleur, elle changerait d'université et quitterait son Texas natal pour la Géorgie. Ainsi quelques jours avant son départ,elle se laisse convaincre par ses deux meilleurs amis, les jumeaux Baylee et Kenneth, de participer aux jeux d'été da sa future-ex fac. C'est là qu'elle fait la connaisance de Conrad... Il est l'un de ses adversaires sur un jeu qui n'a ni queue ni t^te mais qu'Ava finit par gagner (elle même ne sait pas comment elle a fait!). Conrad s'avère être un très mauvais perdant et veut prendre sa revanche. S'en suit une séquence hilarante qui fait beaucoup penser au « tirage de couettes/baissage de caleçon » digne d'un règlement de compte en maternelle. Mais le comportement puéril de chacun cache une attirance évidente. Ils se cherchent et se trouvent le temps d'une unique nuit torride qui leur laisse un souvenir profondément gravé. (Pas seulement gravé d'ailleurs … N'est-ce pas Conrad ?)

C'est donc une surprise pour eux de se retrouver quelques jours plus tard à Savannah... Ava en tant qu'étudiante en dernière année et Conrad en tant que Monsieur le professeur Alexanderson nouveau prof d'histoire française !Ce qui pourrait être une relation leur est interdit. Il pourrait perdre son poste et mettre en péril sa carrière, elle pourrait perdre toute crédibilité et passer pour une arriviste si cela devait se savoir. Ils décident que leur parenthèse sensuelle sera passée sous silence et ne se reproduira plus pour le bien de tous.Sauf que cette attirance que l'on devinait déjà forte se fait de plus en plus intense et irrépressible. La meilleure façon de résister à la tentation n'est-elle pas d'y céder?(cf:Oscar Wilde)

C'est ainsi que débute la liaison d'Ava et Conrad, tumultueuse et secrète. Passionnée et passionnelle,beaucoup...trop peut-être... Ils ne fonctionnent plus l'un sans l'autre : « Lorsque nous sommes ensemble,chaque sous-entendu cache nos véritables désirs(...) Je veux lui voler son oxygène jusqu'à ce que nous soyons incapables de respirer l'un sans l'autre. »

C'est là qu'a lieu un rebondissement franchement innatendu...mais je vais m'arrêter là, il serait dommage que vous ne puissiez pas le découvrir par vous-même. A ce moment précis j'ai détesté l'auteure, je l'ai maudite pour avoir osé ! Jouer avec mes nerfs est parfaitement inadmissible. Mais voilà, je lui pardonne sans l'ombre d'une hésitation tant sa plume est magnifique. Marjorie Burbaud,en donnant la parole à chacun, parvient à nous faire entrer dans la tête de ses héros, dans leurs coeurs, dans leurs âmes. J'ai été emportée dans un tourbillon de sensations toutes plus contradictoires les unes que les autres. J'ai compati avec Ava, me suis mise à sa place et souffert avec elle pourtant je voulais également qu'elle se secoue et qu'elle reprenne le dessus. J'ai aimé Conrad pour la force de ses sentiments,mais je l'ai haï pour son comportement bien que je pouvais le comprendre aussi. C'est très déroutant mais je suis peut-être comme lui « un foutu paradoxe ».

Pour résumer, je ne connaissais pas l'auteure qui signe ici sa première romance ( même si ce n'est pas son premier livre!) mais j'ai véritablement hâte de découvrir la prochaine perle qu'elle publiera. Ce premier essai a réussi à me chambouler et m'a rendue accro au point d'oublier d'aller me coucher !
Commenter  J’apprécie          40
Lune d'émeraude

Ce qui m’attiré vers cette série, c’est la couverture du deuxième tome. Celle du premier est moins voyante et plus artisanale, mais la curiosité m’a poussée à tenter l’aventure.

J’ai un avis mitigé sur ce premier volume. Il y a de bonnes bases d’un côté (un bon sens de l’écriture, un univers assez original, des rebondissements), mais quelques lacunes de l’autre (l’exagération de la passion amoureuse, le manichéisme, l’infantilité des personnages, mais aussi de nombreuses répétitions dans les formulations).



L’histoire se passe dans un monde parallèle au nôtre. Les Kreattures (Sorcières, Sorciers, Loups-Garous et ainsi de suite) se sont coupés du monde des hommes et ont créé leurs propres royaumes : Atlantide, Xovara (anciennement, le royaume d’Halloween), et Aguilleone. Zarina Grawell, Princesse Impériale, est l’héritière du plus puissant des clans de Sorcières. Sa vie se déroule sans accroc jusqu’à son quarante-huitième anniversaire, où elle fait la connaissance de Kordillius Xomiraz – lui-même héritier du clan ennemi des Grawell.

Les événements tournent autour de la relation de ces deux-là, et l’histoire fait un peu penser à Roméo et Juliette : deux familles qui se détestent, mais deux enfants qui s’aiment, un amour impossible, des trahisons, des complots… L’intrigue est banale, et finalement, un peu creuse. Certaines choses m’ont même parues dénuées de sens, comme la rencontre entre Kordi et Zarina. Comment le premier a-t-il pu entrer sur les terres des Grawell sans problème ? Et surtout sans craindre leur courroux ? Je n’ai pas très bien compris comment c’était possible.



Mais si l’intrigue est le point faible de ce livre, son point fort, c’est l’univers. L’auteure a vraiment cherché à creuser les détails. La magie est omniprésente, mais ne se manifeste pas de la même manière pour tous. Toute Sorcière possède un pentacle sur sa peau dès la naissance, et ce dernier brille quand elle se sert de la magie ou qu’elle a une forte émotion. Chacun d’entre elles possède donc une couleur qui est propre à son âme. Les variétés de Kreattures sont complexes et parfois, la limite est un peu floue. Je n’ai pas bien saisi ce qu’est un Fann Tasia (terme qui regroupe plusieurs types de Kreattures), ni en quoi consiste la différence entre un Sorcier et un Magicien. Le second n’a pas de pentacle et est obligatoirement partisan de la magie blanc, mais sinon, je vois pas.

En revanche, c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de carte, car je n’ai pas su situer les royaumes les uns par rapport aux autres. Visiblement, ils sont tous séparés par la mer, mais où sont-ils par rapport aux humains ? Dans un autre univers accessible uniquement par magie ? Sur une autre planète ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’ils ont « quitté la planète Terre le 31 octobre de l’an 152 ». Cela peut vouloir dire beaucoup de choses…

Les personnages sont très nombreux (il n’y a qu’à voir les généalogies des deux familles principales, très complexes), et on s’y perd un peu. Au début, je les trouvais très manichéens (il n’y a qu’à voir la réaction des Grawell pour l’anniversaire de Zarina), mais plus on avance dans l’histoire, moins ils le sont. De la même manière, j’ai trouvé que le style s’améliorait au fur et à mesure de la lecture (je viens de relire les premiers chapitres, et j’ai l’impression que l'écriture est plus enfantine).



D’ailleurs, j’ai été déçue par les personnages. Zarina est dépourvue de défauts. Son corps est parfait, son visage est parfait, ses cheveux sont parfaits, ses yeux sont parfaits, et c’est la plus puissante Sorcière qui ait jamais existé. Elle rencontre l’amour parfait en la personne parfaite de Kordillius. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas un seul petit défaut dans ce tableau. Je crois que le passage qui m’a le plus marqué, c’est celui-ci : « La robe de la Sorcière était froissée, et des taches, dont la provenance était incertaine, souillaient la dentelle. Quant à sa chevelure, elle méritait un bon brossage. Mais sa beauté n’en avait pas le moins du monde souffert. Elle pouvait être à moitié défigurée, qu’elle aurait toujours autant d’effet auprès des hommes. » À moitié défigurée, ça me paraît un peu fort, quand même…

La symétrie parfaite entre Kordi et Zarina est assez énervante : tous les deux seuls héritiers de puissantes familles Sorcières, tous deux beaux comme des dieux grecs, tous deux très forts, tous deux le même âge, tous deux peu intéressés par la puissance de leur titre… C’est merveilleux comme le destin fait bien les choses ! L’histoire le rationalise par le fait que ce soient des âmes-sœurs, mais bon… Je n’ai pas accroché à leur romance parce que je n’ai pas éprouvé de sympathie pour eux et que je trouve que ça va trop vite. On arrive à la moitié du livre qu’ils ont déjà couché ensemble alors qu’un deuxième tome attend ! Si leur relation n’était pas un point très important de l’histoire, ce ne serait pas grave, mais ce n’est pas le cas et c’est dommage. En revanche, un rebondissement inattendu m’a vraiment prise de cours, et je salue l’auteure pour avoir osé.

Par rapport aux personnages secondaires, j’ai été presque choquée quand j’ai vu que les grands-mères et arrière-grands-mères de Zarina sont moins matures que leur petite-fille. J’ai essayé d’imaginer mon quarante-huitième anniversaire en compagnie de mes grands-mères éternellement jeunes, et ça ne ressemblerait pas du tout à ça. Étonnant, pour des dames de plus de 500 ans… Par ailleurs, je suis d’accord avec Asuna : il y a les filles Grawell d’un côté, et les garçons Xomiraz de l’autre et c’est un peu étrange. Pourquoi n’y-a-t-il pas un seul garçon chez les Grawell alors qu’elles sont aussi nombreuses ? Mais peut-être qu’on en saura plus dans le deuxième tome…



L’écriture m’a laissé sur ma faim. Il y a beaucoup de répétitions et de tournures de phrase inadaptées (trop exagérées ou pas assez). Les prénoms sont dits redits et répétés trop souvent, et à de nombreuses reprises, j’ai eu envie de les remplacer par « il », « elle », « la jeune fille », « celui-ci ». La ponctuation m’a agacée plusieurs fois car, la plupart du temps, j’avais envie de rajouter des virgules, parfois des points, et de temps en temps, de corriger les erreurs (comme cette phrase de Théodore : « Zarina, tu n’as pas une chose appartenant à tes amis. » De base, c’est une question : « Tu n’aurais pas… ? »). Mais bref, je chipote.



Pourtant, malgré ces quelques défauts, cette lecture fut agréable. Les pages se tournent facilement, on se laisse un peu bercer par l’histoire – et les chapitres sont courts, qu’est-ce que j’aime ça ! C’est une lecture assez « mignonne », au final.

Mais quoi de plus normal pour un livre publié dans le cadre d’un concours par une auteure de treize ans ? J’ai tout d’abord pensé qu’elle avait remanié son histoire à seize à cause de la date de parution, mais ne n’était qu’une réédition – la première étant dotée de plusieurs fautes d’orthographe, d’après les internautes (d’ailleurs, il en reste encore beaucoup). Pour une auteure de cet âge, le talent est là, c’est indéniable – je pense que je n’avais pas la moitié de ses capacités à son âge… Toutefois, cela explique une certaine immaturité des personnages. Tous sont très âgés (Zarina est une des plus jeunes et a 48 ans), et pourtant, tous se comportent très innocemment.

Heureusement, plus on avance et moins l’histoire est manichéenne.



Une chose est sûre, je lirai la suite avec intérêt. Si Marjorie Burbaud a été capable d’écrire comme ça à l’âge de treize ans, il me tarde de voir ce qu’elle est capable de faire aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          40
The price of revenge

Un coup de cœur évident ! ♥



Une trame très originale, une ambiance chargée d’électricité et des protagonistes à couper le souffle !



C’est une histoire de passion, d’alchimie si puissante qu’elle balaye presque tout.

C’est une histoire de mensonge, de secrets, d’omission de vérités qui tentent à pervertir et dénaturer les relations.

C’est une histoire de rédemption et de confiance.



Marjorie a l’art et la plume de nous empêtrer dans un maelström d’émotions contradictoires, on s’impatiente, on s’étonne et on rigole. Les dialoguent sont jubilatoires, de véritables matchs de joutes verbales, sexy, dures, le pouvoir des mots mis en lumière.

L’intrigue est singulière, le passé et le présent des héros se télescopent et font trembler la plus évidente des histoires d’amour.

Alec est beau dans sa culpabilité et son désir irrémédiable pour l’héroïne.

Olive est magnifique dans sa force et sa vulnérabilité à peine cachée!



C’est fort, déroutant et captivant!

Touchée en plein cœur, encore un succès livresque signé Marjorie Burbaud.



Commenter  J’apprécie          30
The campus teacher

Pouah! Grosse claque !

Une histoire d’amour au thème très classique mais, au fond, totalement inattendue !



Ava et Conrad.

Ils se rencontre une fin d’été au Texas, ils se percutent devrais-je dire! Papillons dans le ventre, arythmie cardiaque. Ils vivent une folle nuit ensemble mais le matin, Ava a disparu.

Savannah, Géorgie, à des kilomètres du Texas, septembre/rentrée sur le campus, Conrad est le nouveau professeur remplaçant, dans l’attente de sa titularisation. Lors de son premier cours, il croise un regard qu’il n’a pas oublié… assise de l’autre côté de l’estrade, Ava, étudiante.



Les romances entre prof/élève fonctionnent car elles mêlent attraction et interdit, un combo gagnant!

Mais cette romance là, va au-delà ! Difficile de ne pas trop en dévoiler…

Le résumé nous égare sur une route tandis que la lecture de l’ouvrage nous emporte dans une balade bien loin des sentiers battus, c’est surprenant et grisant ! On passe par tout un tas d’émotions et la chair de poule s’est invitée de nombreuses fois sur mes avant bras ! Les personnages sont entiers, Ava et Conrad dégagent ce quelque chose entre le mystique et le paranormale, ils s’aimantent et les sentiments qu’ils traversent nous bouleversent grâce aux pouvoirs magiques de la plume de l’auteure !



C’est vraiment une très belle surprise ! À lire de toute urgence !



Commenter  J’apprécie          30
Le Highlander de l'appart du dessous

Quand un coup de foudre provoque un effet papillon…



Un grand merci à Orlane et Carole pour cette lecture VIP. Encore une fois, ce duo de choc tape juste surtout avec mes attentes parfois rigides en romance.



Une lecture vite palpitante où les protagonistes Reid et Lila nous en font voir de toutes les couleurs.



Une rencontre en deux temps...

Une première qui fera des ravages.

La seconde et en espérant la dernière, où les héros vont devoir apprendre le mot « pardon » dans toutes ses subtilités. La cohabitation professionnelle s’avéra tendue… si en plus il faut se montrer cordiale avec son nouveau voisin. On se retrouve avec des scènes dignes d’une tornade livresque.



Une seconde chance est-elle possible quand une haine viscérale s’est installée pendant 2 ans ? En tout cas, l’auteure va essayer d’y répondre en gardant un suspense tenace et total. Des sacrés révélations en attente.



Lila VS Reid.

Une rencontre coup de cœur dans un bar à Édimbourg. Une évidence malgré qu’ils soient de parfaits inconnus. Des punchlines tout au long du roman pour mon plus grand plaisir. Pas le temps de se reposer, l’auteure nous tient en haleine. Et en plus d’être en harmonie cérébralement, c’est l’explosion de sensualité quand ils se touchent. Je vous laisse découvrir les scènes torrides de notre duo de choc.



Pour ma part, j’ai passé un moment exquis. Mi-douceur, mi-torride, mi-émotion, mi-fureur. Une romance parfaitement dosée pour les fans du genre.



Mon crush est pour LILA ! Gros coup de cœur pour l’héroïne. Personnage solaire, sensible, tenace, sarcastique, joueuse et séductrice. Elle veut… elle va tout faire pour l’avoir quitte à cacher des éléments importants. Une sacré boute-en-train cette petite LILA.



Un couple attachant que j’ai quitté avec beaucoup de tristesse au mot fin.

Une lecture entraînante. Mes papillons dans le vente ont pris cher…

Mon conseil évasion romance de la semaine.

Commenter  J’apprécie          30
La dernière nymphe, tome 3 : Fascini

Fascini, le 3ème et dernier tome de la saga d’urban fantasy de l’auteure française Marjorie Burbaud clos de manière efficace les aventures de notre jolie nymphe new yorkaise, Enza. Que ce soit au niveau des rebondissements (qui sont fort nombreux !) ou du message d’appel à la tolérance et au pardon transmis par le récit, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! L’histoire d’amour plus que compliquée (c’est le moins que l’on puisse dire !) entre Enza et Eidon, le vampire tueur de nymphe, nous amène sur les montagnes russes des émotions tellement leur relation est étrange et finalement un peu « contre-nature ». Dans la mesure où nous suivons alternativement les pensées de chacun d’eux, cela nous permet de comprendre un peu leur comportement respectifs car évidemment, ni l’un ni l’autre ne veut vraiment admettre qu’ils sont des âmes sœurs et parfois le comportement d’Eidon fait froid dans le dos….Un autre personnage tire son chapeau du jeu c’est la goule Alerrha, qui nous fait l’honneur de conclure le livre dans un épilogue punchy, à l’image de sa personnalite volcanique….L’auteure nous annonce ainsi de manière subtile qu’elle compte en faire l’héroïne principale d’un futur livre et c’est évidemment avec beaucoup de plaisir que je me jetterai dans cette lecture car très franchement, Alerrha dépote un max, je suis vraiment fan d’elle !



Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          30
La dernière nymphe, tome 2 : Splendore

Après avoir été enthousiasmée par le 1er tome de La dernière nymphe, c’est avec impatience que je me suis lancée dans la lecture de Splendore. Je dois dire que j’ai bien apprécié ma lecture, même si je reste un peu frustrée à propos de la relation entre Enza et Eidon, qui ont le chic de nous souffler le chaud et le froid durant tout le livre…..Pour ce qui est de vivre un amour impossible et torturé, ces deux-là se posent là ! Un groupe de nouveaux personnages apparait dans Splendore, des êtres mythiques qui vont sans doute faire pencher la balance du côté d’Enza et de ses amies nymphes dans le prochain tome, je l’espère…..Quoiqu’il en soit, l’auteure française Marjorie Burbaud nous abandonne sur une fin de tome très frustrante vu le gros twist que se passe pour Enza et que même Eidon n’a pas vu venir ! Notre jolie nymphe n’est pas sortie de l’auberge !!! Vivement le prochain tome !



Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          30
La dernière nymphe, tome 1 : Bellezza

ce 1er tome de La dernière nymphe écrit par l’auteure française Marjorie Burbaud est un joli coup de coeur pour moi ! Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans un rythme haletant de suspens et de passion car même si l’univers créé par l’auteure peut sembler bien sombre par certains aspects (surtout si vous êtes une nymphe dissimulée dans la ville tenue par les humains et dirigée par les vampires….), il y a aussi dans Bellezza une atmosphère plus romantique quand on comprend assez vite que l’héroïne est attirée malgré elle par son pire ennemi, le vampire Eidon Callaghan, qui est, de plus l’un des meilleurs traqueurs de nymphes (et tueur) du pays…..Et quand nous constatons via les chapitres écrits du point de vue du ténébreux héros que celui-ci aussi est également « chamboulé » par Enza (même si c’est interdit et que Eidon est un as en ce qui concerne le déni sur ses sentiments), je peux vraiment vous dire que ce livre nous fait passer par diverses émotions, toutes plus intenses les unes que les autres face à cette histoire d’amour impossible...Les personnages secondaires (le Dr Jeremiah Warren, Keri, Haven ou Alerrha, par exemple) sont aussi bien travaillés que les héros principaux et nous réservent sans doute encore des surprises pour le prochain tome. Et si vous aimez les scénarios complexes avec des faux-semblants qui nous poussent à la paranoïa, ce livre est vraiment pour vous ! Mon Dieu, l’auteure a vraiment réussi à me scotchée d’étonnement grâce à un certain nombre de ses twists (dont on ne se lasse pas) et même pour ceux que j’avais à priori devinés, les réactions de stupéfaction ressenties par les personnages valaient vraiment leur pesant d’or. Bien évidemment, je vous conseille à 100 % ce premier tome de La dernière nymphe, qui est pour moi un petit coup de cœur (et un gros craquage pour le héros Eidon qui nous souffle le chaud et le froid durant tout le récit). J’ai vraiment hâte au 2ème tome car l’auteure nous laisse sur une situation vraiment insoutenable pour l’héroïne qui ne maîtrise plus du tout la situation ni ses sentiments envers celui qui est censé être son ennemi mortel…..Rhaaa ! Vite la suite !!!!



Ma note : 18/20 - Coup de coeur
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          30
La dernière nymphe, tome 1 : Bellezza

Comme beaucoup des livres de chez Rebelle, ce sont les couvertures qui m'attirent l’œil en premier. Et cette couverture n'y a pas échappé ! J'ai tout de suite adoré l'effet qu'elle fait ressortir. Et puis le sujet des nymphes m'a convaincue de tenter l'expérience. Et je ne regrette absolument pas, j'ai vraiment adoré cette lecture, et il me tard déjà de pouvoir découvrir la suite !



Enza Vergara est l'ennemi public n°1 des vampires, et pour cause : elle est la dernière nymphe de New York. En effet, depuis des années, les vampires ont pris le pouvoir sur Terre, et ont en horreur les nymphes, qui, la nuit, ont toujours le dessus sur eux. Un regard et ces gens aux dents longues sont subjugués par la beauté de leurs ennemies. Leur souffle de vie est important pour les les nymphes survivent, et pour Enza, le danger n'a jamais été aussi proche, surtout depuis l'arrivée du meilleur tueur de nymphes : Eidon Callaghan. Il est prêt à tout pour la débusquer, mais elle, est-elle prête à se battre bec et ongles pour s'en sortir ?



Pour le coup, j'ai accroché dès les premières pages à ce roman. Pourquoi ? Parce que j'ai immédiatement vu que l'auteure avait beaucoup d'imagination, mais surtout qu'elle avait un peu réinventé le mythes des vampires. Vous le savez, cela fait un moment que je fuis comme la peste les histoires de vampires, mais ici, tout est différent. Exit, les vampires beaux à se damner, riches et gentils. Et bonjour les vampires normaux avec des défauts, méchants et surtout qui n'ont aucun remord à faire souffrir. Et mon Dieu, que ça fait du bien ! Parce qu'il y en avait marre des vampires gentils et qui brillent au soleil.



Et c'est bien cela le gros point fort du roman : l'auteure a osé revenir aux bases des vrais vampires sans pitié et qui ne sont pas forcément d'une beauté indécente. En plus de cela, elle mélange ce mythe avec les nymphes, ce qui fait un cocktail détonnant et qui fonctionne merveilleusement bien pour moi. Les personnages ont chacun leur personnalité, ce qui n’empêche pas que pour certains, ils se complètent très bien. Mais au-delà de ça, j’ai trouvé que leur psychologie était vraiment poussée et intrusive. Et c'est aussi un excellent point.



En effet, Enza sait ce qu'elle est et sait aussi qu'elle doit faire attention à ce qu’elle fait ou dit. Les nymphes étant devenues l’ennemi public de tous, elle doit vraiment être suspicieuse de tout et ne faire confiance à personne. Heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie et le frère de celle-ci. Étant assez solitaire, elle n'a que leurs épaules pour se reposer et essayer de penser à autre chose. Mais évidemment, le Destin n'est pas de son côté, et dès qu’elle va croiser la route d'Eidon, tout va s'intensifier pour elle et tout va partir en vrille. Car Eidon n'est pas prêt à la laisser tomber. Il sent qu’elle cache quelque chose et il veut découvrir quoi.



Eidon est quelqu’un d'assez spécial. Car à des moments, on s’attache beaucoup à lui, et quelques lignes plus loin, on le déteste. Certes, il est un vampire et il voue une haine monstrueuse envers les nymphes, mais à côté de ça, il a une psychologie assez spéciale qui fait qu’on s’attache a lui. Même s'il paraît dur au premier abord, sa carapace se fend de plus en plus et on découvre une toute autre personne.



L'autre point positif et pas des moindres, c'est que l'auteure a découpé les chapitres sous deux points de vue : celui d'Enza et celui d'Eidon. Ne m'y attendant pas du tout, j’avoue avoir été agréablement surprise. Car ainsi, le récit apporte une nouvelle dimension qui n'est pas pour nous déplaire, car on entre ainsi dans l’intimité de nos deux ennemis et apprenons à les connaître plus rapidement.



Concernant l’intrigue que puis-je vous dire à part que vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Ouh non ! L’auteure nous promet de beaux retournements de situation, des révélations inattendues, des secrets dévoilés et des surprises sur de nombreux personnages. Tout cela avec une plume à la fois enchanteresse et intrusive.



​En résumé, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier tome. Je ne savais pas à quoi m’attendre, je n'avais pas lu le résumé et honnêtement, je suis contente d’avoir plongé autant dans l'inconnu. J’ai vraiment tout adoré mais surtout le fait que l'auteure mélange aussi bien les vampires et les nymphes et qu’elle sorte du stéréotype du vampire tout mignon et gentil. Quant à l’intrigue, elle a réussi à m’étonner à plusieurs reprises, et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire !



*Je remercie Astrid et Rebelle pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Foutu Highlander

J'ai passé un chouette moment avec Lila et Reid. De l’intensité de leur rencontre à la douleur de retrouvailles… Entre eux, ce sont plein de non-dits et de quiproquos qui planent…Et nous, lecteurs, qui avons l'impression de passer à côté d'un élément important, c’est si frustrant !



Petit à petit le puzzle se forme et on comprend que c'est une somme de petites choses qui a provoqué beaucoup de douleurs et les a conduits à se détester.



Ils ont vécu des choses difficiles, qui ont impacté leurs vies à des niveaux différents tout en laissant une trace indélébile.

Et s’ils ont toutes les raisons du monde de s'en vouloir, malgré tout, le coup de foudre qu'ils ont eu se révèle plus intense que le reste.



J'ai aimé voir qu'ils s'étaient tous les deux réalisés chacun de leur côté avant d’être plus forts ensemble.

Ils font une belle équipe, humainement et professionnellement parlant !



C'est un roman qui se lit vite, avec un mélange de sentiments et d'humour, tout pour nous faire passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
The campus teacher

C'était un livre incroyablement beau, même si les premiers chapitres m'ont donné envie d'abandonner le livre...quel beauf ! Encore maintenant, je les trouve un peu irréalistes et exagérés.



Appart ça, la suite est très agréable. J'ai énormément aimé la tension entre Ava et Conrad, les limites qu'ils s'imposent, qu'ils brisent aisément...on est forcément absorbés, impatients de les voir céder.



Jusqu'à...l'ellipse. On saute une certaine période de temps, et là...le livre révèle ce qu'il a d'unique et de fantastique. J'ai été définitivement captivée, tellement désireuse de comprendre...j'ai pu attendre ! Mais bon sang, les révélations, les retournements de situation...! C'était incroyablement beau et douloureux. C'est la force rare de ce livre, qui lui ajoute une valeur complètement différente des autres livres du même genre.



J'ai savouré ma lecture, à travers la tristesse, la colère, la mignonnerie...la plume de l'auteur est vraiment très belle. J'ai adoré ses comparaisons, métaphores, hyperbole...et j'en passe !



Si je devais reprocher quelque chose, ce serait le manque de développement pour les personnages secondaires...le livre tourne vraiment à 95 % autour des protagonistes. J'aurai peut être aimé qu'ils aient une place importante, surtout que l'un d'entre eux est traité beaucoup trop rapidement. Néanmoins, l'autrice à su parfaire ses protagonistes, poser des mots, sur eux et leur relation, splendides.



En bref, lisez le pour son originalité, sa plume, et la relation !
Commenter  J’apprécie          20
The campus teacher

Ava fait sa rentrée à l’université de Savannah. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’elle se rend compte que son nouveau professeur n’est autre que Conrad, l’inconnu à qui elle a joué un sale tour. L’attirance est immédiate entre eux mais ils ne peuvent pas s’afficher aux yeux de tous. Nait alors une relation au goût d’interdit.



J’ai été très surprise de ma lecture ! Je pensais lire une histoire entre un professeur et son élève où il serait dur de cacher pour eux leur relation, ce que la première partie du roman laisse à croire. Mais un événement vient tout chambouler et on se retrouve plusieurs mois après leur rencontre.



Un an s’est écoulé et on découvre une nouvelle Ava qui a perdu de sa joie de vivre et de son assurance et un Conrad amer et en colère.



On va revenir petit à petit sur l’incident qui les a tant changés. J’ai beaucoup aimé comment sont amenés ces flash back. Ils apportent des explications sur le comportement des personnages et notamment pourquoi Conrad déteste Ava, à présent.



The campus teacher ou une histoire où l’amour et la haine sont étroitement liés.
Commenter  J’apprécie          20
My teacher

Ce roman a été une très agréable surprise.

En lisant le résumé, j'avais peur de tomber sur une romance classique entre un prof et son élève. Mais ce livre m'a surprise à bien des égards et m'a entraîné dans une lecture intense.

Les personnages ont tout les deux des caractères et des réactions fortes. Leur sentiment l'un envers l'autre sont tellement puissants que c'est à toi fois leur plus grande force mais aussi ce qui va le plus les briser.

On est sur des émotions décrites avec brio et une histoire qui est très bien rythmée. On prend le temps de les découvrir, de les voir évoluer et de les voir prendre conscience de qui ils sont ensemble.

Alors par moment, j'ai eu du mal avec Ava. Mais cela passe assez rapidement et on reprends goût à l'histoire.

Une belle histoire à ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          20
My teacher

Je dois l’avouer, dès le commencement de ma lecture, dès le résumé même bien avant cela, je pensais me retrouver face à une énième histoire nigaude entre un prof et son élève. Au diable les préjugés ! Car ici surprise ! S’il s’agit bien d’une romance entre un prof et son élève, au début en tout cas, l’histoire prend un tournant auquel je ne m’attendais pas.



Un lourd secret se cache entre les deux et entrave leur relation, voire même leur degré de tolérance face à l’autre. J’ai été un peu désarçonnée par le flot de haine venant de Conrad et par la force d’Ava, qui malgré l’oppression ne se défait pas. J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si ça se termine trop bien selon moi. Pas de romance culcul la praline ici, Addictives réussi une fois encore le pari de nous prendre au dépourvu et nous offrir une histoire entrainante et pleine d’espoirs sous la plume de Marjorie Burbaud !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marjorie Burbaud (283)Voir plus


{* *}