AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marjorie Levasseur (77)


Surprise, Isadora leva les yeux sur l’homme qui s’était penché pour l’aider à rassembler ses achats et qui l’observait, un sourire aux lèvres.
— M… Monsieur Dupin ? C’est bien vous ?
— Tu as une excellente mémoire, Isa.
Ils se relevèrent d’un même mouvement.
— Il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres…, avoua-t-elle.
Elle fixa avec tendresse le septuagénaire qui lui souriait. Antoine Dupin, libraire de son état, l’avait accueillie à bras ouverts dans sa boutique pendant ses trois années de lycée.
Commenter  J’apprécie          00
— OK… Bon, Pixel, on montre notre petit coin de paradis à la Parisienne ?
— Hé ! Ne m’appelle pas comme ça ! s’insurgea-t-elle en lançant son poing libre à l’aveuglette en direction de ce qu’elle croyait être le bras de Julien.
— Ah, non, là tu as mal visé, c’est un peu plus haut que sous la ceinture…, se moqua-t-il.
— Que… quoi ?! s’affola-t-elle en remontant l’écharpe sur son front.
Julien se tordait de rire. Il la faisait marcher, comme d’habitude, et elle courait… comme d’habitude.
Commenter  J’apprécie          00
— Sérotonine… Je ne vous aurais pas cru fan de Houellebecq, déclara-t-elle.
Matthias gloussa sans vergogne.
— Lui non plus, se moqua-t-il.
— Oh, ça va, toi ! se vexa Philippe.
Isa regarda alternativement les deux hommes en souriant.
— J’ai loupé quelque chose ?
À sa grande surprise, le jeune homme se retourna et lui sourit franchement.
— Mon père déteste Houellebecq. Il a tout simplement perdu un pari contre Julien.
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe le mal que cette vie nous a fait, il faut lui pardonner
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'arrive par hasard. Tout ce que la vie nous inflige, toutes les épreuves qu'elle sème sur notre route, tous ces détours qu'elle nous fait prendre avant d'accéder au bonheur....tout ça nous aide à construire ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          00
— C'est un texte de Djalâl ad-Dîn Rûmi, un poète persan du XIIIe siècle.
— Et que dit-il ?
— Élève tes mots, pas ta voix, c’est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre. Tu comprends son sens ?
— Dis-moi…
— La vraie force, c’est de savoir se recentrer sur soi-même pour conserver son calme. Ça ne sert à rien de hausser le ton et de se mettre en colère.
Commenter  J’apprécie          30
Les parents font de leur mieux pour leurs enfants, mais ils ne peuvent pas leur épargner tous les écueils de la vie. Ils doivent faire leurs propres expériences, se tromper, se battre parfois contre l’adversité, pour en ressortir grandis et plus forts.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’il la regardait partir après chacune de leurs rencontres, c’était chaque fois comme si on lui enlevait un peu de lui-même. Il savait bien sûr qu’il allait la revoir, mais il ne pouvait s’empêcher d’éprouver ce sentiment de vide intérieur quand elle le quittait. En seulement quelques mois, elle avait pris énormément de place dans sa vie. Lui qui ne se serait pas imaginé être capable d’être père un an plus tôt ne pouvait concevoir aujourd’hui d’envisager l’avenir sans sa fille.
Commenter  J’apprécie          10
Je lutte depuis une heure contre la nausée qui me retourne l'estomac. Je savais que prendre le ferry au lieu de l'Eurostar n'était pas une bonne idée. Mais j'ignore encore combien de temps va durer mon séjour en Écosse et j'ai suffisamment pris le train depuis Bordeaux. [...]
Je ne sais pas si Darren acceptera de me revoir, ou s'il se souvient encore de mois et, par-dessus tout, je n'ai aucune idée de ce que sera sa réaction à l'annonce de sa paternité.
Commenter  J’apprécie          00
Le destin se joue parfois à pas grand-chose : un retard, un accident, une tempête de neige qui vous empêche d’aller à un rendez-vous… Un vieux journal abandonné sur la table d’un troquet… […]
Mes yeux picotent de nouveau et je prends une profonde inspiration. Non, je ne pleurerai plus… plus pour lui en tout cas. Mon regard se pose encore une fois sur l’annonce. Et si c’était la solution ? M’enfuir à l’autre bout de la France ? Prendre un nouveau départ ?
Et si ce journal abandonné était un signe que m’envoyait le destin pour m’appeler à comprendre qu’il est temps pour moi de faire passer mes envies avant celles des autres ? J’ai appris à mes dépens que je ne peux pas avoir le contrôle sur tous les aspects de mon existence. Mais reprendre ma vie à zéro, ailleurs, ça… ça doit être dans mes cordes. Non ?
Commenter  J’apprécie          00
Mais qu'arrivait-il à sa petite Chloé ? Qu'est-ce qu'il avait loupé ? A quel moment le père soucieux du bien-être de sa fille avait-il cessé de faire attention à elle au point de nier l'évidence ? Elle n'allait pas bien, pas bien du tout. Pire que ça, elle souffrait et elle ne lui en avait rien dit. Avait-elle au moins eu l'intention de se confier à lui et, devant son apparente indifférence, y avait-elle renoncé ? Ou comptait-elle, dès le départ, lui dissimuler ses états d'âme ? Ils avaient été si complices depuis la mort de Sandrine et puis, récemment, tout avait changé... Léna avait mis fin à ses jours et rien n’avait plus été pareil.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas dormi de la nuit. Quand je repense à ce que j'ai fait, j'en ai la nausée. Pourra-t-il me pardonner un jour ? Quelle importance, je ne le reverrai probablement jamais...
Quoi que je fasse, je sais que l'ultime regard qu'il a eu pour moi me hantera tout ma vie. Ce regard de cette couleur si particulière, qui était toujours plein de douceur quand il le posait sur moi, s'est teinté en quelques secondes de tristesse, puis de colère. Comment peut-on faire autant de mal à la personne qu'on aime ? Je l'ignore, et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé.
J'ai balayé ces quatre dernières années en quelques mots, non sans regret, mais avais-je réellement le choix ?
Je paierai sans doute un jour le prix fort pour les mensonges que j'ai proférés hier, pour la souffrance que je lui ai infligée, mais j'ai agi en toute conscience. Le laisser partir était la seule chose raisonnable à faire.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était piégée dans cette spirale depuis le jour où elle lui avait pardonné cette première gifle, accepté ses excuses, cru en son repentir. Page 68
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lutté toute ma vie pour ne pas faire d'erreurs en oubliant que je n'étais qu'un être humain et que j'étais par essence destiné à en commettre un jour.
Commenter  J’apprécie          10
On pouvait passer toute son existence auprès d'une personne sans la connaître vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
— Peu importe le mal que cette vie nous a fait, il faut lui pardonner. « Pardonne à la vie ! » me disait souvent mon père, « tu n’en as qu’une et elle a encore tant de choses à t’offrir ! »
Commenter  J’apprécie          00
— Ne t’empêche pas de pleurer, Matthias. Ce… ce n’est pas une faiblesse de pleurer. On n’en est pas moins un homme quand on exprime sa… sa peine.
Commenter  J’apprécie          00
Les épreuves ne sont que des étapes dont tu sortiras grandi. Pardonne à la vie si elle te fait du mal, le bonheur n’est jamais très loin…
Commenter  J’apprécie          10
Il en avait déjà trop encaissé depuis son entrée dans l'établissement. Il était arrivé à saturation. Son âme, plus que son amour propre, n'en pouvait plus.
Commenter  J’apprécie          50
Matthias se réveilla en sueur. Il venait de faire un rêve étrange dans lequel il se retrouvait nu comme un ver en plein milieu d'une rue, entouré d'une foule hilare qui le pointait du doigt.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjorie Levasseur (469)Voir plus

Quiz Voir plus

tintin au tibet / Noémie

Qui Tintin cherche-t-il dans l' histoire ?

MILOU
tchang
son amie
le yéti

11 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}