AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Waddell (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grotte de Petit Ours

Album très mignon avec de jolies illustrations, plein de tendresse.

Un joli texte et une belle histoire où petit Ours grandit et fait ses expériences, mais reste encore petit quand vient la nuit.

Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Sarah,Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans le tronc d'un arbre avec leur maman. Une nuit ou celle-ci est parti chasser, les bébés s'interrogent. Où est maman ? Que fait-elle ? Va-t-elle revenir ?

L'angoisse monte petite à petit.

Un album adapté aux tout petits qui apprennent a gérer l'absence de leurs parents. Chaque enfant peu se reconnaître dans l’attitude de l'un des bébés chouettes. Les illustrations jouent sur le contracte entre l'obscurité qui entourent les bébés chouettes et le blanc lumineux de leur duvet.

Commenter  J’apprécie          40
Léo Lapin

Petit Louis et Léo Lapin partagent tout : les promenades, les aventures, les câlins... Mais un jour, lors d'une promenade, Petit Louis s"éloigne et oublie Léo Lapin sur le mur. Resté seul, Léo Lapin est effrayé par la visite d'autres lapins. Il essaie de se rassurer : Petit Louis ne l’oubliera jamais et va revenir le chercher. Pourtant, le soir venu...



Autour des doudous, cet album est sans doute mon préféré. Le principe de voir les choses à travers le regard inquiet du doudou est plutôt original. L'idée que tout deux ont autant besoin de l'autre m'a bien plu.

Le texte est très rythmé. Mais surtout, j'aime beaucoup les illustrations. Léo Lapin est complètement statique et pourtant assis sur son mur, il est très expressif, il semble parfois se pencher ou se reculer.

L'album est dans les tons pastels. On est dans un jardin un peu sauvage par endroit, il y a plein de détails. C'est tout tendre et joli.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Capitaine petit cochon

A partir de 2 ans et demi. C'est vraiment une histoire sympa à lire, à voir et à partager. On a presque envie d'être un petit cochon pour recevoir autant d'amitié !
Commenter  J’apprécie          20
Le Canard fermier

Voici une histoire que l'on aime beaucoup à la maison.

C'est une histoire originale avec un horrible fermier paresseux qui engraisse dans son lit à force de ne rien faire et de se goinfrer de chocolat pendant que son pauvre canard se tue à la tâche.

Ensuite nous avons sincèrement plaint ce pauvre canard qui outre les travaux de la ferme, s'occupe aussi des tâches ménagères et de servir le fermier. Il est complètement épuisé.

Nous avons beaucoup aimé les dialogues avec cette rengaine: ça va le travail? et en réponse coin coin.

Et oui dans cette histoire, les animaux ne parlent pas et communiquent avec des cris d'animaux (ce qui est logique finalement et laisse une grande part d'imagination, les enfants peuvent eux mêmes inventer les remarques des animaux)

Enfin tout finit bien, pour notre plus grand plaisir, les animaux s'unissent pour faire une belle frayeur au fermier et le faire partir.

Les dessins sont vraiment excellents et jubilatoires.

Pour les adultes, ça rappelle la ferme des animaux.

Plus le petit apport philosophique: l'entraide...

C'est un bon moment de lecture en famille.

D'ailleurs c'est devenu une de nos phrases favorites à la maison. Quand il y en a un qui travaille (vide le lave vaisselle, lave la voiture...) bien souvent un autre demande "ça va le travail"? et les enfants complètent avec un coin coin plein de rires.





Commenter  J’apprécie          50
Tu ne dors pas, petit ours ?

Très beau souvenirs d'enfance!
Commenter  J’apprécie          00
Un cochon dans la mare

Album très amusant de Martin Wadell que j’ai beaucoup de plaisir à faire en animation. Je prends une grande marionnette : Monsieur Bill que je déshabille comme dans le livre. Je prends également un cochon en marionnette. De plus, j’inverse les phrases pour que les enfants participent. Ce qui fait :

Et les canards font : « Coin ! Coin ! Coin ! »

Et les oies font : « Qwack ! Qwack ! Qwack ! »

Et le cochon fait : « Oink ! Oink ! Oink ! »

Il existe aussi en très grand format et en anglais. Du bonheur à faire partager !

Commenter  J’apprécie          50
Tu ne dors pas, petit ours ?

Un petit ours a bien du mal à s'endormir. Il a peur du noir. Le grand ours lui apporte de la lumière puis ensemble ils sortent. Dehors, avec les étoiles, il ne fait plus si noir.

Malgré le thème de la peur, je trouve qu'il y a toute une ambiance rassurante dans cet album. La présence du grand ours qui veille gentiment sur le petit ours y contribue grandement.

J'aime beaucoup les illustrations. Elles aussi sont rassurantes. Il fait nuit mais on n'este pas dans l'obscurité.

Un bel album.
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Cet album est un grand classique de la littérature enfantine!



Trois bébés chouettes se réveillent en pleine nuit et se rendent compte que leur mère n’est pas encore rentrée. Sarah cherche des réponses raisonnables à ce retard, Remi lui, imagine le pire, quand à Lou, le benjamin, il est trop petit pour répéter autre chose qu’il « veut sa maman ».





Cet album convient aux petits, dès l’âge où il lui faut commencer à appréhender l’absence de ses parents. L’école maternelle, la crèche, un week-end chez les grands-parents…Cet album permet à l’enfant de se mettre à la place de ses petites chouettes et de comprendre que si les parents peuvent partir, ils vont forcément revenir et que cela n’a rien de définitif. Un album donc plutôt utile!





De plus, les illustrations, si elles ont un peu vieillies aujourd’hui, sont toujours aussi belles et agréables à regarder. Ces bébés chouettes sont vraiment très « mignonnes »!

Je conseille donc cet album!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

un des premiers livres de ma fille. Je lui lisais quand elle était bébé. Aujourd'hui, à 2 ans et demi, c'est un de ses préférés. elle connait le texte presque par-coeur. Le thème est simple : des enfants attendent leur maman qui est partie, et commencent à s'inquiéter. Bien sûr elle revient à la fin du livre, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne dors pas, petit ours ?

Quand on a du mal à s'endormir, c'est vraiment chouette d'avoir un super papa...!

Un album jeunesse très beau.
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Sarah, Rémy et Lou vivent avec leur maman chouette. Une nuit, ils se réveillent et ils sont seuls dans leur nid. Chaque petite chouette réagit différemment : Sarah fait des suppositions, tente d'imaginer où elle est. Rémy suit Sarah dans ses raisonnements et tente de se rassurer. Quand à Lou, il ou elle réclame sa maman sans essayer de raisonner.



J'aime tout dans cet album :

Les illustrations. Elles sont extrêmement soignées. Les bébés chouette sont blancs et duveteux, ils semblent tout lumineux alors qu'autour d'eux tout est sombre.

Le texte. Bien que ce soit une traduction, le texte sonne vraiment bien.

le rythme; Il est parfait. La reprise du "toutes les chouettes réfléchissent beaucoup" et de "je veux ma maman dit Lou" apportent beaucoup au temps de l'album.



J'adore lire cet album à haute voix. Il y a une vraie tension, un vrai suspense.

L'album est un classique. C'est bien logique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Rentrons à la maison, petit ours

Petit Ours et Grand Ours traversent la forêt pour rentrer à leur caverne. Fatigué, Petit Ours a peur des bruits alentour et Grand Ours le rassure.

Histoire simple et belle. Pour les amoureux de l'aquarelle "classique" à l'anglaise, de Beatrix Potter à Jill Barklem, précipitez vous. A partir de 2 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Vers l'Ouest

J'aime ce livre parce que il y a de l'aventure. Les personnages sont bien faits. et il y a de la chasse. #Aïmen
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Un de mes albums préférés pour les tout-petits.



Véritable merveille graphique, Bébés chouettes est le genre d'album qu'on aime à lire et à relire aux enfants.

Et à la manière de Lou qui d'une petite voix éplorée ne cesse de répéter : "Je veux ma maman", vous vous entendrez dire, encore et encore : " On lit Bébés chouettes, ce soir."

Parce qu'à cet âge, on a besoin d'être rassurés. Parce qu'à cet âge, un livre peut être comme un doudou, l'ami-câlin, l'ami qui aide à s'endormir loin de sa maman.
Commenter  J’apprécie          310
Bébés chouettes

Peur de l'abandon. Mais les mamans, même si elles s'éloignent, reviennent toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Le Canard fermier

Pauvre canard! Pendant que le fermier bedonnant végète tranquillement dans son lit en se goinfrant de chocolats, il se démène à la ferme: enfourche le foin, rentre les poules, scie le bois, fait la vaisselle, le repassage et j'en passe! Bien sûr, le fermier surveille: "ca va le travail?" crie -t'il à longueur de journée par sa fenêtre, ce à quoi le canard répond "coin coin!".



Les autres animaux de la ferme, révoltés par le comportement du fermier et désolés pour le pauvre canard exténué, complotent en cachette pour bousculer les choses.



Ce livre est superbe pour:

-les magnifiques dessins d'Helen Oxenbury: je les trouve irrésistibles!

-la répétition des interpellations du fermier et les réponses du canard, puis les animaux qui meuglent, cancannent et bêlent: très amusant à faire lire aux enfants

-l'histoire enfin: la solidarité entre les animaux et leur révolte justifiée (qui n'est pas sans légèrement rappeler La Ferme des Animaux d'Orwell)



Ce livre date maintenant un peu mais franchit le temps sans problème. Il donne un souffle de liberté et montre qu'il est possible de lutter contre l'injustice si on s'y met à plusieurs.
Commenter  J’apprécie          120
Hip hip hip ! Coin coin !

Très belles illustrations de Jill Barton.

On attend une naissance dans la famille Canard surtout Caneton qui attend son petit frère avec attention et intérêt. On fait immédiatement le parallèle avec l'excellent livre de Manushkin " Bébé". C'est tendre et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dors pas, petit ours ?

Avoir peur du noir, avoir peur de la nuit, ne pas pouvoir s'endormir, c'est compliqué tout ça mais la présence dan adulte c'est super réconfortant.
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Bébés Chouettes est pour moi l’un des grands classiques de la littérature jeunesse. Trois petites chouettes attendent le retour de leur maman partie leur chercher à manger mais ils s’inquiètent de ne pas la voir revenir. Cet album édité en 1993 plaît toujours autant aux enfants aujourd’hui car il traite de thèmes actuels comme la séparation et la peur de l’abandon. On ressent le même sentiment de soulagement que les enfants à la lecture du « Et elle rentra. » avec l’apparition de la maman chouette qui vole dans le ciel. Un album incontournable et indémodable.



L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Waddell (801)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}