AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Waddell (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Canard fermier

Le canard fermier Martin waddell Helen Oxenbery.



C’est l’histoire d’un canard qui a la malchance de vivre avec un fermier paresseux qui lui fait faire tout le travail.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
La bande des quatre, N°  3 : Le faussaire

Voici Thomas, fils d'un commissaire de police, Rémi, technicien et génial inventeur, Julie, intrépide et grognon, et enfin Anatole, le narrateur, qui laisse souvent galoper son imagination. En compagnie de la Bande des Quatre, parviendras-tu à résoudre l'énigme du tableau volé et retrouveras-tu le faussaire ?Un Folio cadet noir dans vous êtes le héros. Ce livre dont vous êtes le héros et très amusant on peut retrouver aussi bien dans le texte que dans les illustrations des renseignements parsemés afin de mener à bien cette enquête. Maintenant... A toi d'éclaircir le mystère en repérant les indices cachés dans les textes et les illustrations.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
La disparition de Laloupe

Voici Thomas, fils d'un commissaire de police, Rémi, technicien et génial inventeur, Julie, intrépide et grognon, et enfin Anatole, le narrateur, qui laisse souvent galoper son imagination.

Un Folio cadet noir dans vous êtes le héros. L'ancien policier Laloupe a disparu. Son fils et 3 amis, la bande des quatre vont tenter de retrouver notre policier disparu. À chaque tournant du récit plusieurs options s'offrent au lecteur qui doit trouver la donne solution sous peine de tarte à la crème. Alors, en compagnie de la Bande des Quatre, parviendras-tu à retrouver le commissaire Laloupe ?

Ce livre dont vous êtes le héros et très amusant on peut retrouver aussi bien dans le texte que dans les illustrations des renseignements parsemés afin de mener à bien cette enquête. Maintenant, à toi d'éclaircir le mystère en repérant les indices cachés dans les textes et les illustrations.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne dors pas, petit ours ?

Un album qui date de 1988, mignon sans être nunuche, sur la peur du noir et la difficulté à s'endormir. Oui, encore un. Mais de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent (non pas que j'en lise des tonnes), c'est celui que j'ai préféré, que je trouve le plus intelligent et le mieux fabriqué.





Grand Ours, l'aîné, veille dans sa grotte sur Petit Ours pour qui il est l'heure d'aller dormir. Mais Petit Ours n'arrive pas à dormir, parce que le coin de la grotte où se trouve son lit est trop sombre. Grand Ours, qui n'a qu'une envie, lire tranquillement dans son fauteuil, aura beau ajouter une lanterne, puis une autre, rien n'y fera. Et Petit Ours aura beau faire, s'agiter dans tous les sens, essayer toutes les positions, impossible de dormir. Il y a toujours du noir, quelque part : autour du lit, ou plus loin dans la grotte, ou encore dehors. Grand Ours va donc emmener Petit Ours affronter la nuit, lui montrer l'obscurité mais aussi ses corollaires, la lune et les étoiles. Et c'est un Petit Ours apaisé qui s'endormira dans les bras de Grand Ours.





Une façon de dire aux adultes qu'il vaut toujours mieux discuter de ce qui fait peur que de se contenter d'un "Allez, dors, maintenant !" ou d'un "Mais y'a pas de raison d'avoir peur !" (alors qu'il y a en plein, on le sait tous), qu'il faut savoir prendre le temps de réconforter les enfants (qu'ils soient vos enfants, vos petits-enfants, vos petits frères et sœurs, les enfants d'amis ou les enfants dont vous vous occupez dans le cadre de votre travail), que la peur s'apprivoise mieux à deux que tout seul, et toute cette sorte de choses.





Composé par un auteur et une illustratrice anglais, Tu ne dors, Petit Ours ? prend le parti de suivre une certaine tradition britannique, avec ses illustrations un tant soit peu à l'ancienne et ses couleurs douces. Le texte joue d'abord sur les répétitions propres aux contes, pour prendre un essor plus personnel. Et la cerise sur le gâteau, c'est la mise en abyme instaurée par le biais des dessins : regardez bien ce que lit Grand Ours, dans son fauteuil !
Commenter  J’apprécie          300
Tu ne dors pas, petit ours ?

En lisant des livres à ma fille, jamais je n'aurais cru un jour pleurer à la dernière page. La redondance presque lassante de la situation pourtant familière du petit qui ne veut pas se coucher laisse place à la poésie simple et émouvante du ciel étoilé. Oser affronter ses peurs demande de l'énergie, du courage, et ce livre le raconte si bien aux touts-petits...
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Bébés Chouettes est un livre qui va aider les tout petits à appréhender la notion de séparation notamment avec papa et maman.

C'est bébés chouettes ont peur car leur maman n'est plus là. Va t elle revenir ? Que doivent il faire ???

Pleins de questions que se posent aussi les jeunes enfants.

L'histoire est simple, efficace et précise.

J'avais peur que les illustrations ne fassent un peu peur aux enfants, mais testé dans plusieurs crèches, jamais eu de réactions de ce genre.

Un bon livre sur la séparation.
Commenter  J’apprécie          10
Toi et moi, Petit Ours

Ce livre m'a été offert à la naissance de mon fils, avec plusieurs autres cadeaux sur le thème de l'ours.

J'ai très nettement des souvenirs d'enfance avec cette collection, et ce cadeau m'a particulièrement touché, d'autant plus qu'il s'agit d'une vieille édition achetée en brocante.

L'histoire est touchante, comme toutes les autres de la collection.

L'amour et la complicité entre grand ours et petit ours est celle que l'on souhaite créer dans son foyer et celle que l'on a en tête enfant envers ses parents, celle qui fait du bien dès qu'on franchit le pas de la porte.

Un livre rassurant pour l'enfant et particulièrement apprécié des mamans.
Commenter  J’apprécie          00
Robert Campagnol

Dans les hautes herbes et feuilles aux couleurs automnales, se déroule une histoire de famille. Celle de campagnoles joueurs et malicieux. Mais voilà, Robert, lui ce jour là veut faire seul, il est grand après tout. Il veut jouer seul, se promener seul. Alors un temps, oui Robert est heureux, mais rapidement la solitude lui pèse. Quel bonheur finalement de pouvoir compter sur sa famille! Une histoire mignonne aux illustrations un brin vintage!
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Livre ayant pour thème l'attente, l'abandon.

Trois bébés chouettes, de tailles différente, attendent le retour de leur mère, partie à la chasse.

A la fin du livre, tout le monde est soulagé du retour de la maman, y compris tous les petits auditeurs, bouche bée, à qui l'on raconte l'histoire.

Tout est bien qui finit bien.

L'illustration est magnifique. C'est un classique de littérature de jeunesse
Commenter  J’apprécie          71
Tu ne dors pas, petit ours ?

Très joli livre d'enfant tout en douceur et en tendresse mettant en scène un petit ours et un grand ours et élaborant les thèmes de la peur du noir, de la difficulté à s'endormir et à se séparer. Idéal à l'heure du coucher, le texte doux à l'humour délicat et les illustrations chaleureuses sont une invite à la tranquillité et à la tendresse! Ici on l'aime, on le lit et on le relit, à 4, 7 et 37 ans :-)

Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Grand classique de la littérature jeunesse, paru pour la première fois en 1993, ce livre au graphisme réaliste et très doux, reste l'un des favoris des écoles maternelles et des accueils des touts-petits en médiathèque. Et le succès ne se dément pas non plus à la maison, Iris demande à le lire très régulièrement.



À leur réveil, Sarah, Rémy et Lou découvrent que leur maman chouette n'est plus dans le nid... Les deux aînés élaborent alors différentes hypothèses pour rationaliser l'absence de maman chouette et imaginer ce qu'elle peut être en train de faire (pour eux) hors du nid. Maman chouette finit bien par rentrer et rassurer ses petits, les retrouvailles sont intenses en émotions !

Ce livre est un apprentissage de l'absence, de l'angoisse de la séparation et peut être lu très tôt pour mettre des mots sur les émotions vécus par l'enfant lors de la séparation d'avec l'un des parents (affronter l'angoisse, imaginer ce que peut faire le parent, célébrer la joie de se retrouver). La version cartonnée, en grand format, rend justice à la beauté du dessin, en particulier sur la double page de retour au nid de maman chouette (à découvrir lors de votre lecture ;-).
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Lorsque mon fils a ramené ce livre à la maison emprunté à la bibliothèque de l’école je me suis dit Envore ! Mais tu la connais déjà cette histoire et en plus nous l’avons à la maison !!!

En effet nous lui lisons depuis qu’il est bébé....

Un excellent album pour enfant tant sur le graphisme que sur l’histoire...

un indispensable pour toutes les familles...,

À lire et relire. A offrir et à se faire offrir... un véritable coup de cœur...
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Sarah, Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans le creux d’un arbre avec leur maman. Une nuit, celle-ci ne rentre pas, et nos trois bébés chouettes se mettent à faire des hypothèses sur le pourquoi du comment.



Un album pour les tou·te·s petit·e·s basé sur une forme de répétition. Sarah dit quelque chose, Rémy lui répond et Lou veut sa maman.

Les dialogues sont simples, sans être abrutissants, et conviennent aux très jeunes. Le thème, l’angoisse ressentie quand les parents manquent à l’appel, universel. Et comme ça fini bien, on peut ensuite aller se coucher tranquille.



Les dessins sont très beaux. La forêt très sombre est inquiétante fait ressortir nos bébés chouettes qui sont, elles, très claires.

C’est un coup de cœur, surtout pour les illustrations et la bonne bouille des bébés chouettes.
Lien : http://kobaitchi.com/bebes-c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Canard fermier

Impossible de ne pas éprouver de la pitié pour ce pauvre canard fermier ! Il s'occupe des autres animaux, repasse le linge, coupe le bois, récolte les fruits,... Bref, il accomplit toutes les tâches de la ferme et de la maisonnée. Pendant ce temps, le fermier se prélasse dans son lit et se nourrit de chocolat. Evidemment, les animaux de la ferme sont indignés par un tel comportement et comptent donner une bonne leçon au paresseux fermier.



On peut retrouver de nombreux thèmes dans ce livre très court : l'injustice, l'esclavage, le burn-out , la paresse, la solidarité,... La façon dont les animaux se rebellent face au fermier est juste jouissive. Cela est aussi original de voir des animaux se comportant de la même manière que les êtres humains mais conservant leur langage animal (chaque espèce émet d'ailleurs des sons différents). Certains trouveront les illustrations plutôt désuètes, mais j'apprécie leur douceur et leur expressivité (on voit bien à quel point le canard est épuisé).



Et, à part ça, ça va le travail ? Coin-coin !
Commenter  J’apprécie          70
Le Canard fermier

Le canard fermier est un de mes albums - cultes, ceux qu'il m'est impossible de ne pas lire régulièrement aux enfants m'entourant.



Pourquoi donc ?

Parce qu'au travers de l'esclavagisme du fermier à l'égard de son canard - " homme à tout faire ", c'est une grande leçon d'humanité ( la langue française est parfois bizarre ! ) qui nous est donnée.



Les dessins aquarellés occupant chaque double page sont magnifiques et tellement expressifs, sans jamais faire de l'ombre au texte qui est qualité ( passé simple, etc... ). de plus, ce dernier colle à l'image et fait dialoguer l'ensemble des animaux sans pour autant noyer le récit par une présence trop accrue de dialogues.



La fainéantise du fermier n'a d'égale que le courage solidaire des animaux et ne soyez pas étonné si votre enfant, après avoir découvert le travail traditionnel des fermes, vous lance à tout bout de champ " Ça va le travail ?".



CERISE SUR LE GÂTEAU, le canard fermier est une merveilleuse introduction à la notion d'hygiène de vie, dès quatre ans.
Lien : http://justelire.fr/le-canar..
Commenter  J’apprécie          230
Bébés chouettes

Commenter  J’apprécie          00
Hip hip hip ! Coin coin !

Joli petit livre pour les enfants, de grandes pages colorées avec quelques phrases à lire sur chaque page. Une histoire toute simple sur les bébés à travers les canards. Mignon.
Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Comment ne pas tomber sous le charme de ces trois petites chouettes sur la couverture ? J'ai beaucoup aimé cette histoire qui traite de ces trois petites chouettes qui voient leur maman partir et se demandent si elle va revenir. Chacune a son rôle, ses pensées et ses émotions. A lire. :)
Commenter  J’apprécie          00
Le Canard fermier

Dans cette ferme, le fermier reste au lit, pendant que le canard se tue à la tâche et fait tout le boulot. Les autres animaux décident que la situation a assez duré et mettent en place un plan qui leur permettra de reprendre collectivement le contrôle de la ferme et de soulager enfin le canard. C'est une histoire excessivement politique, voire militante et qui ne s'en cache pas. Ainsi c'est un très bon livre pour parler d'entraide et d'empathie, de la force de la collectivité, de la possibilité de s'unir pour reprendre le pouvoir et pour questionner la légitimité d'une hiérarchie. L'approche est très intéressante, car les différents animaux ne semblent pas nécessairement se comprendre (aucun ne parlant la langue de l'autre) et pourtant, mus par une motivation commune et solide, ils réussissent à dépasser cet obstacle et à s'unir. Les animaux ne parlent pas, ils font uniquement un bruit typique de leur espèce (ce qui plait beaucoup au jeune lecteur!). Bien qu'ils ne comprennent pas toutes les subtilités, c'est un livre qu'on peut commencer à lire assez tôt (2 ans et demi). L'Union fait la force!
Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Les petits s'inquiètent lorsque papa ou maman disparaissent un peu trop longtemps à leur goût. Rémy, Lou et Sarah, petits bébés chouettes, ne font pas exception à la règle, malgré la sagesse légendaire de leur espèce.

Le texte est construit sur la répétition, les petits animaux se détachent lumineusement sur un fond noir profond, la maman revient et l'amour remplit cet album (non, je ne spoile pas, vous vous en doutiez). Bref, tous les ingrédients pour en faire un parfait album pour les petits bouts de chou.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Waddell (801)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4821 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}