AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martin Waddell (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Capitaine petit cochon

Une belle aventure, lorsque Vieux Bouc et Gros Dindon emmenèrent Petit cochon se promener au lac bleu, et embarquèrent dans une barque. Débutant la pêche, au lieu d'une grosse baleine comme le souhaitait Petit Cochon, accroché à l'hameçon se trouve une grosse chaussure. Puis vint le moment où Petit Cochon devint Capitaine de la barque. 



Une bien belle histoire, dans la nature. Les dessins sont plutôt réalistes, à la fois dans les paysages et les personnages : ceux ci sont humanisés mais en gardant leurs caractéristiques d'animaux. Les couleurs sont agréables. Les dessins ont plu à mon fils qui a pu reconnaître les différents éléments de la nature. Certains albums jeunesse ne le permettent pas. 



L'histoire quant à elle est vraiment simple, mais aux yeux d'un enfant, c'est déjà l'aventure : faire un tour en barque, cela signifie l'exploration, les pirates, l'aventure. On y retrouve encore le rapport aux autres et les relations avec autrui, ce que j'affectionne particulièrement. 

A la fin, Petit Cochon est tout heureux de sa journée qui s'est finit au fin fond de son lit à rêver de sa merveilleuse aventure avec ses amis. 


Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne dors pas, petit ours ?

Un livre sur le coucher et la peur du noir. Un bel album !!
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Bébés chouettes est un petit album sur l'apprentissage de l'autonomie et les relations avec les parents. Les trois enfants chouettes (la grande Sarah, le petit Rémy et la toute petite Lou) se réveillent au milieu de la nuit et se rendent compte que leur maman est partie. Alors ils essayent de se raisonner, elle est sûrement partie leur chercher à manger... mais le doute persiste ! Et si Sarah et Rémy cherchent des arguments (parce que toutes les chouettes réfléchissent beaucoup), Lou répète "je veux ma maman".



Mini aime beaucoup cette histoire, il adore quand je prends une petite voix pour faire Lou.

A la première lecture, il a paru aussi terrifié que les les bébés chouettes ! Mais bon il a vite compris que la maman revenait et il ne l'oublie pas !



Je ne suis pas forcément fan des dessins (on voit que ce n'est pas un album d'aujourd'hui je trouve) mais ça n'a pas l'air de gêner Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Capitaine petit cochon

Une petite histoire très sympathique, pleine de bons sentiments, dans laquelle Vieux Bouc et Gros Dindon font tout, mais vraiment tout, pour rendre heureux Petit Cochon !
Commenter  J’apprécie          00
Vers l'Ouest

Très beau livre pour vivre la grande aventure des pionniers américains. Ce livre m'a immédiatement fait penser à la petite maison dans la prairie dont j'avais dévoré les 9 tomes enfant. La narratrice une petite fille raconte son aventure. Comme Laura Ingalls, elle note son histoire dans un cahier offert par son père. On y retrouve les charriots, les Indiens, les conditions climatiques terribles, les bisons, les dangers de la nature qui n'épargne personne.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui fourmillent de détails et se présentent un peu comme une bande dessinée (notamment par la présence de vignettes). Certaines vignettes s'étalent sur les deux pages. D'autres fois, l'illustration prend une ou deux pages. En tout cas, elles sont très bien faites. Le texte est assez simple et agréable à lire.

Conseillé à partir de 5 ans, je le conseillerai plutôt à partir de 9 ans (en particulier parce qu'il y a quand même pas mal de décès, donc 5 ans ça me semble très très limite).
Commenter  J’apprécie          120
Bébés chouettes

Une chouette petite histoire (c'est le cas de le dire).

Je trouve que l'histoire est bien adapté pour les petits.

On y aborde le thème de la séparation avec maman, qui est à ce moment de leur vie un évènement très stressant.

Par contre le format avec sa couverture souple est clairement trop fragile pour être manipulée par les enfants.

Les illustrations sont assez sombres, mais c'est le reflet du monde des petites chouettes, le monde de la nuit.

Commenter  J’apprécie          20
Toi et moi, Petit Ours

Petit Ours aimerait bien jouer avec Grand Ours mais ce dernier n’a pas de temps à lui consacrer… Un album intéressant pour aborder le concept de disponibilité. Le texte est simple et répétitif et les illustrations très douces et jolies.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne dors pas, petit ours ?

Une histoire d'ours qui n'arrive pas à dormir tout en douceur. Dommage cependant qu'il y ait ces trop nombreuses répétitions des mots petit ours et grand ours qui gâchent un peu la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Des ours, encore des ours !

Les parents de Tom viennent d'avoir un bébé. Maintenant tout tourne autour du bébé, tout le monde vient voir le bébé et apporte un ours en peluche. Entre la présence du bébé et celle des très nombreuses peluche, Tom a l'impression qu'il n'y a plus de place pour lui.



De tous les albums sur l'arrivée d'un bébé, celui-ci est sans doute mon préféré. Tout n'est pas joli. On voit bien que Tom reçoit moins d'attention que ce dont il a l'habitude. Tout le monde arrive et tout tourne autour du bébé.

Et puis finalement, les parents de Tom réussissent à trouver une place pour Tom et ce sont justement tous les ours en peluche apportés qui vont le leur permettre.

C'est vraiment joli. J'aime bien que la solution soit apportée par les parents.
Commenter  J’apprécie          40
Bébés chouettes

Un autre petit album cartonné, dont l'histoire est centrée sur la "disparition" de la maman, partie chasser. Et sur les interrogations des trois petits qui sont tous de maturité différente... et qui vivent cette séparation chacun à leur manière ...
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne dors pas, petit ours ?

très belle petite histoire
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Quelle jolie lecture à offrir aux enfants. Cette fratrie adorable de petites chouettes se réveillent au milieu de la nuit et se rend compte que sa maman est partie. Vient alors le temps des questions, de la peur de l'absence. Tout est construit dans une remarquable intelligence. Avec peu de mots, ceux choisis permettent d'embrasser toute la complexité d'un personnage dans l'âge qui est le sien, les pensées qui l'habitent. Si la plus grande des bébés chouettes s'expriment en des phrases plus longues que celles du bébé chouette du milieu, c'est que la plus grande l'est assez pour raisonner et créer des hypothèses. Tandis que la moyenne des bébés chouettes, émet juste une phrase déclarative, elle constate la réalité. La plus petite des bébés chouettes, ne peut raisonner d'aucune de ses manières. Tout ce qu'elle peut dire c'est "Je t'aime maman", c'est le sentiment le plus fort qu'elle ressente, et qui traduit tout ce qu'elle ne peut encore dire. Je vous le disais, une écriture intelligente et fine sur la séparation, l'absence. Excellent.
Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi, Petit Ours

Histoire et illustrations sont pleines de tendresse.

On y découvre que chaque moment passé ensemble est un bon moment, que ce soit lors des tâches quotidiennes ou des jeux.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes du cimetière : Gobelins, fantômes et ..

On retrouve 14 contes que le narrateur, originaire d’Irlande du Nord, a entendu enfant. Je les ai trouvés assez variés, je vous laisse juger :



–Jouan Le Froid est un vieux squelette qui hante un cimetière où personne n’ose mettre les pieds excepté Petit Pat, un brave gars qui travaille en échange du couvert. Il est envoyé par Mériadec le Mauvais qui espère que Jouan le tue, histoire de ne pas avoir à remplir sa part du contrat c’est-à-dire lui donner de la soupe chaud pour le travail effectué à la ferme.

Une histoire sympathique pour commencer en douceur cette entrée en matière. Elle ne fait pas peur mais l’ambiance est bien là.



–La jeune épousée est l’histoire d’un homme qui épouse Gaïda, une jolie fille du pays. Il surprend à la tombée du soir le projet des gobelins d’enlever sa femme. Il rentre précipitamment et séquestre sa famille dans la maison le temps d’une nuit.

Une histoire un peu plus sombre que la première, un peu angoissante également ou même le lecteur se demande si la femme d’Ardell tiendra et aura confiance jusqu’au bout en son époux.



–Il n’y a plus de beurre : le Petit Peuple aide un fermier en échange de rémunération en nature. L’homme décède, sa propriété est rachetée mais le nouvel exploitant, avare, ne croit pas au Petit Peuple et pense que ses ouvriers le volent. Il supprime donc tous les cadeaux…

Ce récit ne fait nullement peur mais la morale est présente et facilement compréhensible pour de jeunes lecteurs.



–Danse avec Fanch : Aénor Mahon adore danser, après nombre de recherches, elle choisit Fanch comme partenaire définitif jusqu’au jour où celui-ci se noie.

Une courte histoire qui m’a laissée indifférente.



–Tom Coquin : La famille Quinn travaille dur toute la journée, lorsqu’ils rentrent, un esprit invisible les a aidés aux tâches ménagères jusqu’au jour où une mauvaise récolte les oblige à abandonner la ferme qu’ils louent pour revenir dans la maison familiale de Marie Quinn, devant laisser derrière eux Tom auquel ils se sont attachés.

Une famille fort attachante, les Quinn, l’esprit Tom Coquin également d’ailleurs, c’était tout aussi dur pour ma puce et moi de quitter la ferme en le laissant derrière que pour les héros de ce conte.



–Maligne petite Dora est élevée par sa tante qui la surnomme ainsi alors qu’elle est loin d’être maligne. Elle rêve d’épouser un prince, ce qui est sur le point d’arriver mais le prince y met une condition, qu’elle parvienne à filer 5 fuseaux de laine par jour pendant un mois comme l’a affirmé sa tante. Puisque sa nièce en est incapable, les deux femmes font un pacte avec un gobelin poilu : il fera le travail à sa place mais pour que Dora garde sa liberté, elle doit trouver le nom du gobelin, autrement, elle devra l’épouser.

Le personnage de Dora m’a saoulée, elle est bête comme pas possible et si sa tante n’était pas là, l’histoire se serait mal fini pour elle… D’où la dangerosité de faire croire aux enfants qu’ils sont ce qu’ils ne sont pas… la franchise, y a rien de mieux ! Et en plus, le texte est long, genre 14 pages.



–Le fantôme du bois des Ghoules : une histoire très courte et une chute très drôle. Petit Mathurin se balade dans le bois des ghoules, il en rencontre une mais affirme qu’il n’a pas peur… grave erreur.

Sûrement ma préférée !



–Le champ qui scintillait : Vieux Grippe-Sou, son nom en dit long, se rend sur la colline La Cabosse, lieu où le peuple des korrigans festoie, entouré de trésor, dans le but de les voler.

Une histoire prévisible qui m’a un peu ennuyée.



–La Dame de Llyn Y Fan Fach : Ardell se rend au lac tous les jours, il y rencontre une Dame du lac qui lui plait et c’est réciproque. Il traverse l’épreuve du père de la demoiselle et peut l’épouser à condition qu’il ne doute pas d’elle 3 fois ou elle retournera dans les flots.

Comme celle d’avant, prévisible et un peu longue… Quant aux doutes que le mari émet sur sa femme, ils n’étaient pas tous très convaincants…



–L’Ogremitaine : deux tailleurs rivaux, l’un coud vite mais mal, l’autre lentement mais très bien. Le premier essaie de se débarrasser du second en pariant qu’il ne parviendrait pas à prendre les mesures de son dernier client, le tailleur lent relève le défi, or, il est envoyé s’occuper du monstrueux Ogremitaine.

Une histoire qui se lit bien, sans plus. Ma puce n’a pas trop comprise la chute qui est un peu une fin ouverte.



–Le fantôme de Porlock erre depuis des années dans le village cherchant quelque chose. Seule Mirabelle prend le temps de l’aider.

Un personnage sympathique.



–Bonnet de Joncs : un homme a 3 filles, les 2 premières lui affirment constamment qu’elles l’aiment mais sont paresseuses, la troisième ne lui dit jamais mais prend soin de son vieux père. Au moment de faire son testament, il leur demande à quel point elles l’aiment, les deux premières répondent comme d’habitude, la dernière par métaphore, mais il ne comprend pas et la jette dehors. Elle cache ses origines et son visage sous un bonnet de joncs et décide de trouver l’amour pour ce qu’elle est et non ce qu’elle parait être. Elle trouve du travail non loin de la maison de son père et y découvre ce qu’elle cherchait, le véritable amour… Avec l’aide de son fiancé, elle décide de faire comprendre à son père la métaphore employée quelques temps auparavant.

L’histoire et le personnage de Bonnet de Joncs sont sympathiques. La morale m’a beaucoup plu.



–Déménagement clandestin : un vieux couple vit dans une ferme mais sont harcelés par un méchant farfadet poilu.

La chute était très drôle, j’ai bien ri ; la puce n’a pas compris.



–Les veilleurs : Deux familles perdent un être cher. Ils font la course à l’enterrement car il est dit que le dernier enseveli se retrouvera à veiller éternellement le cimetière et aucun ne souhaite ça à leur disparu.

Avec le titre, la fin est prévisible. Une histoire qui termine bien ce recueil qui a commencé dans un cimetière et se finit dans le même endroit.



Un recueil sympathique, des illustrations qui s’accordent bien avec, parfois bizarres, parfois amusantes, pas vraiment terrifiantes.

J’ai bien aimé cette lecture.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Gigi la grenouille

A priori (toujours se méfier de ses a priori), lorsque j'ai vu cet album, tout, absolument tout sentait bon le livre bien commercial qu'on trouve en bonne place dans le rayon " littérature jeunesse " (si une telle appellation est possible) des hypermarchés.



Le dessin rond très (trop ?) facile d'approche, le titre de l'album, l'éditeur, bref, tout de l'album qui n'en est pas un et…

… et puis non. Certes, il a ce petit côté sirupeux que je déteste, mais en le lisant avec cet apriori que vous savez maintenant, je ne l'ai pas trouvé du tout mauvais, bien au contraire.



C'est une allégorie, presque. L'allégorie de l'enfant qu'on n'écoute pas ou, plus précisément, de l'enfant qu'on écoute mais que l'on n'entend pas, ce qui est peut-être pire encore pour la construction de l'enfant. Le fait de se sentir ravalé à l'élément de décor du contexte familial.



Gigi est donc une petite grenouille, qui, pour se sentir exister ressent le besoin de se revendiquer dragon. Mais, bien entendu, personne, absolument personne ne prête attention à ce dragon de pacotille auto-proclamé ce qui, je vous le laisse imaginer, peut-être perçu comme une marque de mépris assez offensante pour ledit dragon.



D'où sa réaction, que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même si le cœur vous en dit et, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de la fin de l'histoire. Les parents de Gigi, surjouent maintenant l'effroi devant la bête immonde qu'est ce petit Gigi de dragon. Mais là encore, ils sont en décalage par rapport aux attentes de Gigi.



Et c'est ici que je trouve que l'album est vraiment bien vu, et c'est en ceci que je trouve que cet album doit être bien entendu à l'usage des parents. En ce sens qu'il ne suffit pas de répondre à un moment donné aux désirs ou besoins de son enfant, mais d'y être vraiment attentif, afin d'être en phase, en osmose avec lui.



Cela peut paraître une évidence, et pourtant, et pourtant, je puis vous assurer en tant qu'enseignante que je vois des groupes entiers de parents qui passent leur temps à essayer de recoller au train de leur manque d'attention auprès de leur enfant… avec toujours un wagon de retard !



Donc, un album pas si superficiel qu'il en a l'air, bien plus intéressant qu'il le laissait supposer. Bien sûr, ceci n'est qu'un tout petit avis qui se prend pour un dragon, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          750
Bébés chouettes

un peu surprise au début par un dessin dont je n'ai pas l'habitude mais que j'ai aimé l'histoire!
Commenter  J’apprécie          00
Bébés chouettes

Un livre captivant et plein de tendresse. Au fil des pages, les bébés chouettes réfléchissent sur les raisons de l'absence de leur maman. On les suit dans leurs interrogations, leurs angoisses... Le texte est simple et bien rythmé par des phrases répétitives que l'enfant pourra retenir. Les illustrations sont richement détaillées et l'expression des chouettes tellement réalistes témoignant de leur inquiétude puis de leur soulagement lorsque leur maman rentre (désolée pour le spoiler, mais vous imaginez bien que ce livre entrant dans la catégorie littérature jeunesse, ça ne pouvait que bien se terminer!)

Ce livre aborde le thème de la séparation. Il est censé aider l'enfant à surmonter cette étape angoissante. En ce qui nous concerne.... c'est pas encore gagné puisque chaque fois que je dépose la crevette chez sa nounou, c'est le drame!

Enfin, ce livre génial aborde un thème qui m'est cher: la famille, ensemble nous avons moins peur!
Lien : http://carolitetrelit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Bébés chouettes

Quel suspense! Maman Chouettes est partie pendant la nuit et n'est pas revenue.L'angoisse est visible sur les frimousses des petits et un soupir de soulagement s'échappe au retour de Maman chouette Un très bel album sur le thème de la séparation, . Le récit est bien rythmé , par des phrases qui reviennent comme une ritournelle. Les illustrations sont particulièrement réussies, les bébés chouettes semblent tout doux,tout duveteux

Une histoire pleine d'émotions, à lire et à relire dès 18 mois
Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi, Petit Ours

Cette jolie histoire met le doigt sur les joies de chaque jour à ne pas rater ensemble : jouer, mais aussi prendre soin des uns et des autres à travers les petits gestes du quotidien, voilà une belle façon de s’aimer. Et si finalement puiser de l’eau et ramasser du bois devenait un jeu ? Petits et grands aimeront ce tendre album qui leur donnera envie de faire tant « toi et moi » !
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
Bébés chouettes

Ce livre vaut surtout par ses magnifiques illustrations qui émerveillent l'adulte autant que l'enfant. L'histoire en elle-même est plutôt ordinaire...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Waddell (801)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}