AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'une vie à l'autre

Deuxième roman que je lis de l'auteur et deuxième magnifique découverte. (Retrouvez ma chronique pour "Après les ténèbres "ici).



Diane, 50 ans, maman, d'une petite fille de 5 ans, perd brutalement son mari. Son métier de styliste l'accapare. Elle va devoir faire face seule au quotidien.



Un très beau récit de renaissance, de remise en cause, un nouveau départ, un challenge, une nouvelle vie et biens des tourments tels sont les thèmes abordés ici.

On se régale du début à la fin tant l'histoire de Diane est touchante pleine de rebondissements inattendus pour la plupart.

Les épreuves rendent Diane encore plus déterminée : sa lutte contre vents et marées nous tiennent en haleine.

De plus, l'auteur à travers ce récit de vie nous propose un thème très actuel : le capitalisme et ses requins.



La plume de l'auteur est entraînante, subtile, elle nous fait vibrer pour son héroïne.



Un excellent roman de vie sur le dépassement de soi, le renouveau, le deuil, la reconstruction après une épreuve.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          30
D'une vie à l'autre

Tout d’abord, merci aux éditions de l’Archipel pour ce service-presse.

Nous faisons la connaissance de Diane, 50 ans, femme épanouie et maman d’une petite Aude de 5 ans. Malheureusement, elle vient de perdre son mari, Rémy, décédé brutalement. Pour elle, sa vie prend un nouveau tournant, il va falloir composer sans son mari. Ses beaux-parents sont là pour l’aider les premières semaines, car, avec son travail de styliste, elle ne peut guère faire autrement et, dans ce milieu, tout le monde guette vos faiblesses pour vous couper l’herbe sous le pied. Elle quittera donc son travail, et Paris, pour d’autres horizons. Diane poursuit son combat de tous les jours pour sa fille et pour ne pas se laisser aller et perdre pied.

J’ai beaucoup aimé ce roman, car on ressent bien le lien fort entre elle et ses beaux-parents, car les amis d’autrefois sont aux abonnés absents. Son beau-père a une entreprise de filature qui est en crise et elle s’y intéressera beaucoup.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre qui a été pour moi source de beaucoup d’émotions avec une héroïne attachante qui a réussi à se reconstruire malgré tous les rebondissements. J’ai trouvé le titre vraiment bien choisi, car c’est clair que l’héroïne passe d’une vie à l’autre. Je pense le recommander/l’offrir à certaines de mes amies qui sauront l’apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          70
D'une vie à l'autre

Une femme forte au destin brisé, une rage de vivre et de vaincre, une route semée d'embûches mais aussi de belles rencontres, un terroir haut en couleurs, une morale à toute épreuve, l'amour toujours en embuscade… Ca pourrait être la trame d'un roman de Françoise Bourdin, vous n'imaginez pas à quel point. Tout au long D'une vie à l'autre, j'ai été prise dans ce tourbillon romanesque en me disant que c'était sidérant à quel point je retrouvais la patte de cette auteure que j'aime tant. Mais n'allez pas croire que Martine Delomme fait du "sous Françoise Bourdin", pas du tout ! Elle n'a même rien à envier à celle qui figure parmi les 10 auteurs qui vendent le plus de livres en France. Ses romans sont tout aussi aboutis, aussi bien écrits, aussi passionnants et émouvants. Mais tout aussi prévisibles aussi, ce qui, dans le cas présent n'est pas à considérer comme un défaut. Je m'explique… Quand je veux lire un roman qui me surprend, m'intrigue, me fait ruminer, etc. je me tourne sans hésiter vers un thriller psychologique car je sais que c'est précisément ce que je vais y trouver.





Mais quand j'ai envie d'être transportée par les aventures d'héroïnes auxquelles il est facile de s'identifier, de me rêver à leur place, de humer l'air qu'elles respirent et d'admirer le paysage dans lequel elles évoluent pour un dépaysement total et salutaire, je sais désormais que je peux me tourner les yeux fermés vers Martine Delomme. Grâce à elle, je viens de passer quelques jours dans la peau d'une cheffe d'entreprise, veuve de fraîche date, accaparée par le lancement de son activité de production de tissu d'ameublement au fin fond du Béarn et bien décidée à déjouer les pièges que des personnes mal intentionnées ont dressés sur son chemin. Cette lecture m'a fait un bien fou et j'en ressors avec une énergie décuplée et l'envie prégnante d'imiter Diane en allant au bout de mes projets pour transformer mes rêves en réalités. Pour cette raison, je ne veux surtout pas que cette auteure me surprenne. Au contraire ! Qu'elle continue surtout de faire aussi bien ce qu'elle maîtrise parfaitement : me transporter dans son univers, me faire perdre toute notion de temps et me faire rêver à un avenir digne de celui de ses héroïnes. Je crois que c'est ce qu'on peut appeler une valeur sûre, non ?
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          30
D'une vie à l'autre

Diane est styliste. Elle est une grande passionnée par son travail, elle ne compte pas ses heures. A cinquante ans, Diane vit le parfait amour avec Rémi, son mari et Aude sa fille de cinq ans qui est la petite miraculée qui est là pour parfaire le bonheur de cette petite famille. Sauf que voilà, un dimanche matin, Diane ne sera pas là et son mari aura une rupture d'anévrisme en présence d'Aude, leur fille...







Là voilà veuve devant s'occuper seule d'Aude, la seule personne qui la rattache à son amour perdu. A côté de ça, elle va devoir montrer les crocs pour conserver son job et sa réputation car dans le monde de requins dans lequel elle navigue, elle n'a pas le droit à l'erreur. Elle est seule et doit gérer de front sa carrière mais aussi sa fille chérie qui est sa priorité absolue.







Elle va s'apercevoir que son mari faisait pas mal de choses au point qu'elle ne s'en rendait même pas compte. Il gérait la maison, les factures mais surtout Aude, cet enfant pleine d'énergie qui a besoin d'attention.







Pas habituée, elle est fatiguée, totalement vidée. Elle n'en peut tout simplement plus. Elle décide de passer les fêtes chez ses beaux-parents là où elle pourra faire un break dans sa vie parisienne et de tous les tracas du quotidien entre les bouchons, ses collègues qui parlent dans son dos, sa fille qu'elle laisse en pleure chez sa nounou... Bref, c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Elle décide de donner sa démission et d'aller filer un coup de main à son beau-père afin de redresser la situation financière de l'entreprise familiale. C'est un nouveau stress mais qui lui fait du bien. Elle va s'investir à fond dans cette nouvelle mission, sans rien lâcher pour sauver l'affaire familiale.







Un livre qui m'a beaucoup touché parce que je me suis mise à la place de Diane et me suis demandée tout du long de ma lecture, comment j'aurai agi à sa place, qu'est-ce que j'aurai fait ? Diane nous offre une belle leçon de vie. Elle ne lâche rien, c'est une battante. Elle se donne les moyens de réussir et de mener les choses à bien.







Diane est une femme qui a toujours été indépendante, elle est une grande passionnée, elle se donne à fond dans tout ce qu'elle fait, ce qui explique sa réussite. Elle avait une belle carrière avant de devoir tirer un trait dessus. C'est une femme de caractère qui ne se laisse pas dicter sa conduite, que ce soit professionnellement ou personnellement avec sa belle-mère qui dépasse les bornes selon moi.







Diane est un personnage touchant, qui m'a fait ressentir un tas d'émotions. On va la suivre dans son deuil, dans sa reconstruction, dans les difficultés dans lesquelles elle se trouve, dans sa force et rage de vivre.







La plume de l'auteur est captivante, fluide, agréable à lire. Ce récit est riche en émotions, on va suivre le destin tragique d'une femme qui va devoir se reconstruire après la mort de son mari. Bravo à l'auteur pour ce roman qui m'a amené à me poser moult questions.







Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture. J'ai dévoré ce livre en quelques heures et pourtant ce n'était pas gagné, je ne suis pas spécialement fan lorsqu'il s'agit de décès mais c'est tellement bien mené que je l'ai dévoré. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
D'une vie à l'autre

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et Mylène du groupe l’Archipel pour l’envoi de ce roman de Martine Delomme dont je n’avais encore jamais lu de roman.



Diane et Rémy sont mariés depuis dix ans et ont une petite fille de cinq ans : Aude. Ils vivent en région parisienne à Verrières le Buisson où Rémy est agent immobilier. C’est un vrai papa poule, il est fou de sa fille et chaque jour c’est lui qui l’emmène à l’école et s’occupe d’elle après les cours. Diane, quant à elle, est une maman super active. Elle est styliste dans le prêt à porter haut de gamme et travaille à Paris. Chaque jour, elle quitte la maison très tôt le matin et rentre très tard le soir. Cette vie est la leur et elle leur convient parfaitement. Jusqu’au jour où… le destin de la famille va basculer. Alors qu’il joue avec sa fille à cache cache, Rémy va être victime d’une rupture d’anévrisme qui lui sera fatale. Diane va devoir changer ses habitudes pour pouvoir s’occuper de sa fille et tenter de remplacer ce papa absent. A partir de ce moment, sa vie de maman active va lui sembler bien difficile à concilier avec celle d’une maman d’une petite fille de cinq ans et ce n’est pas son entourage professionnel qui va l’aider. Lasse, elle choisit de partir avec Aude chez ses beaux parents dans le Béarn pour les fêtes de fin d’année. Ces vacances vont leur être profitables et aboutiront par une installation dans le Béarn. Grâce à son beau-père, Diane va réussir à se reconstruire loin de la vie parisienne.



Dès les premières pages du roman, je me suis attachée au personnage de Diane. Alors que la mort la frappe brutalement et que certaines se seraient peut être écroulées, Diane va faire preuve d’une grande force pour pallier à la mort brutale de son mari. Tout son quotidien va devoir être modifié pour pouvoir s’occuper de sa fille. Elle va changer ses habitudes de travail et accepter certaines concessions. J’ai aimé la façon dont l’auteure aborde la première partie de son roman sans tomber dans le « patho » ou le larmoyant. Diane va se battre pour sa petite fille et pour leur bonheur. Elle va prendre conscience qu’il faut profiter de chaque instant que la vie nous offre et qu’il faut profiter au maximum de ceux que l’on aime.



C’est avec beaucoup de finesse, que l’auteure nous présente l’usine du beau-père de Diane, les lieux, les étoffes, les ouvriers. On se sent transporté dans un coin de France qui semble beaucoup plus paisible et propice à la reconstruction que la folie et le stress des grandes villes. Le Béarn plait à Diane mais aussi à sa fille qui découvre l’amour de ses grands parents. Mais tout n’est pas rose. Diane devra tout de même faire face à des individus qui ne lui voudront pas que du bien. Et oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille même à la campagne où quelques secrets de famille pourraient bien la faire souffrir. J’ai apprécié l’évolution du caractère de certains personnages qui m’a permis de m’attacher à certains puis à les détester.



Je trouve la plume de Martine Delomme fluide et agréable à lire. Les chapitres se succèdent rapidement et le lecteur a envie de découvrir le sort réservé à ses personnages. J’ai lu ce livre en trois jours et j’ai pris beaucoup de plaisir. Cette lecture m’a donné envie de découvrir d’autres romans de l’auteure et en particulier Le pacte du silence. Bien que ce roman m’ait plu, j’ai tout de même été un peu déçue par la fin qui ne me semble pas très réaliste.



En résumé : Ce livre qui bien qu’abordant un sujet difficile, est avant tout un hymne à la vie. Je vous le recommande vivement


Lien : https://audetourdunlivreblog..
Commenter  J’apprécie          10
D'une vie à l'autre

Hier, la vie souriait. Diane fêtait son anniversaire avec son mari, sa petite fille de 5 ans et ses amis. Aujourd'hui, son mari vient de mourir brutalement sous les yeux de leur fillette. En un instant, la vie de Diane bascule. Il va falloir se réadapter, se réorganiser autant dans la vie privée que professionnelle et faire son deuil. Diane va quitter la région parisienne pour le Béarn et ainsi se rapprocher de ses beaux parents. Elle n'hésite pas longtemps pour quitter le confort d'une vie professionnelle satisfaisante jusqu'au drame, pour se réinventer et s'investir dans le redressement de l'entreprise familiale de filature de tissus. Son parcours sera parsemé d'embûches, ce qui fait le piquant de ce roman, mais rien n'est impossible pour cette femme forte et courageuse.

L'histoire de Diane est touchante, profondément humaine. Le basculement d'une vie à la mort d'un proche, les questionnements, la reconstruction. On n'échappe pas aux travers humains, la jalousie, la rivalité, la mesquinerie, la convoitise, la médisance, mais on a aussi de bons sentiments comme l'amour, l'amitié, l'affection, la tendresse, la solidarité. Les personnages sont bien décrits et attachants. Il y a de multiples rebondissements dont un final que je n'avais pas vu venir. L'écriture est simple, agréable, soignée, descriptive dans le quotidien, "visuelle". Au final, un roman qui fait du bien, que j'ai lu très vite avec beaucoup de plaisir et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Merci aux éditions de l'Archipel de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          150
D'une vie à l'autre

J'ai bien aimé ce roman, qui se lit comme un gâteau que l'on déguste. L'intrigue n'est pas exceptionnellement originale et certains éléments ne nous surprennent pas. On se doute, par exemple, que des surprises de dernière minute vont apparaître (bien que l'on n'imaginait pas lesquelles), la fin est plutôt attendue mais on se laisse prendre au jeu et cela reste une lecture agréable.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          50
D'une vie à l'autre

c'est le premier livre de Martine Delomme que je lis, et c'est une belle découverte. J'ai énormément aimé cette histoire, la combativité de l'héroïne, l'ambiance du livre qui me donne envie de quitter illico Paris! J'ai eu du mal à le lâcher, et j'ai mis très peu de temps à le lire ! Je trouve que par certains côtés, cet auteur a des points communs avec Françoise Bourdin : des intrigues familiales, de belles histoire d'amour et d'amitié. Je commence dans la foulée "un été d'ombre et de lumière"
Commenter  J’apprécie          40
D'une vie à l'autre

Ce n'est pas mon livre préféré de Martine Delomme. Un peu trop feel good. Peu de suspense surtout dans la 1ere moitié du livre. Un peu "téléphoné "

Diane, 38 ans, styliste dans le prêt à porter du luxe mené une vie heureuse avec son mari et leur chère fille de 5 ans attendue longtemps jusqu'à la catastrophe pour Diane, le décès de son mari . Tout s'effondre. Le quotidien devient très difficile à gérer. Lors de vacances chez ses beaux parents dans le Bearn, Diane décide de rester et d'aider son beau père dans l'usine de filature de tissus qui est en crise. Ce sont alors espoirs, désillusions, secrets auxquels Diane doit fait face. Beaucoup plus d'intrigues dans cette partie

Livre facilr à lire, sympa mais j'ai vu mieux

Commenter  J’apprécie          00
D'une vie à l'autre

Une histoire de femme, qui m'a rappelé certains romans de F Bourdin ou J Boissard. J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane. Elle va relever ses manches et se battre pour avancer dans une vie dévastée par la mort de son mari. J'ai aimé ses questions, ses moments de doute, ses hésitations au moment de démarrer une nouvelle relation.

J'ai moins aimé certains des autres personnages dont l’évolution ne m'a pas toujours semblé cohérente, voire un peu poussée pour satisfaire les besoins d'un intrigue qui n'était pas indispensable.

Je lirai cependant volontiers un autre roman de cette auteure qui a su me captiver.
Commenter  J’apprécie          40
D'une vie à l'autre

Je remercie les éditions l'Archipel pour ce roman que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique. On va suivre l'histoire d'une Diane, une jeune cinquantenaire qui vient de perdre son mari de manière brutale. Après le décès de son mari, elle doit tenter de reprendre sa vie en main notamment concilier sa vie de famille avec sa fille de 5 ans et sa vie professionnelle en tant que créatrice de mode. Le gros point fort de ce roman est l'intrigue entourant la vie professionnelle de Diane et les nombreux rebondissements. La plume de Martine Delomme est agréable même si j'aurais aimé plus de profondeur afin de pouvoir laisser une petite larme. Le seul point qui m'a gêné dans ce roman est le manque de réalisme avec un personnage de Diane peu réaliste notamment l'évocation de la perte brutale d'un être cher et surtout dans le processus de deuil. J'ai passé un très agréable moment de lecture et c'est d'ailleurs un roman que j'ai recommandé à certaines de mes lectrices à la médiathèque où je travaille.

En plus, je dois dire que la couverture est très jolie et le message de ce livre aussi.
Commenter  J’apprécie          40
D'une vie à l'autre

Diane perd son mari Rémy de façon brusque et soudaine. Elle se retrouve à devoir prendre soin de sa fille Aude et menée sa carrière de styliste. Diane ne peut plus se consacrer à son travail exclusivement, et les amis qui existaient ne l'aident pas, seule sa belle famille intervient pour l'aider. Diane leur rend visite pour réfléchir aux décisions à prendre quant à son avenir. Son beau père essaie de l'intéresser à son usine de filature.

Une nouvelle fois, l'auteure nous entraîne avec délice dans une histoire qui a tout pour être réelle.
Commenter  J’apprécie          71
D'une vie à l'autre

Quand Diane perd son mari et se retrouve seule avec leur fille de cinq ans, elle doit se battre avec son quotidien et faire face à l'adversité. Elle n'a pas d'autres choix que de quitter Paris, son emploi de styliste, et accepter de relever de nouveaux défis. La société de ses beaux-parents en crise, est pour elle le début d'une sacrée aventure...

C'est un roman grave et sensible que nous tenons entre les mains, dès les premières lignes. Rien n'épargne cette mère de famille qui perd tous ses repères au décès tragique de son époux.



On la suit avec beaucoup d'émotions dans les étapes de son deuil et sa reconstruction. Les difficultés, auxquelles elle doit faire face, sont immédiates, intransigeantes. Derrière sa fragilité apparente, on sent poindre en elle, une vraie force et une rage de vie. Son caractère invite au respect et à l'amitié. On aime sa relation aux autres toujours franche et sans ambiguïté.



L'écriture est fluide, captivante, passionnée. Il y a des nombreuses péripéties, des flux tendus, des ébauches de sentiments, de la tragédie. Avec Diane, on prend possession des lieux au cœur du Béarn, on se méfie, on marche en terrain miné et on s'accroche à son énergie et tout le travail effectué.



C'est un roman aux tiroirs multiples et secrets, et un bel exemple de résilience qui nous est donné. Intenses et dévorantes, les émotions sont au centre de ce récit aussi incontrôlable que sidérant.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'impossible pardon

Un agréable moment de lecture.

Comment voir sa vie gâchée par un secret !
Commenter  J’apprécie          10
L'impossible pardon

Ce roman est la suite D’après les ténèbres, mais vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent car l’auteure le résume bien dans le second opus.

J’avais lu, il y a quelque temps déjà, le premier volet, le Pacte du silence et aussi Le choix des apparences du même auteure.

C’est une auteure que j’aime bien, ses histoires sont envoutantes et son écriture est fluide.



Il y a huit ans, Fabien décide de tout quitter pour aller en Italie où il a repris une exploitation de vin. De retour en France pour son travail, il accepte l’invitation de Romain, un collaborateur, de dîner chez lui le soir même. Contre tout attente, il retrouve Marion, la femme qu’il a toujours aimé et qui est aujourd’hui en couple avec Romain.



C’est le choc aussi pour elle, qui le pensait mort. Il est parti du jour en lendemain, en lui laissant juste une lettre d’adieu. Elle pensait qu’il avait mis fin à ses jours. Ce que Fabien ne sait pas, c’est qu’elle était enceinte de lui quand il l’a quitté. Lors du dîner, Fabien fait la connaissance de Lucas, et là il réalise en le voyant que c’est son portrait craché.



Marion et Fabien ont fait semblant de ne pas se connaître pour pas qu’il y ait de malentendu vis à vis de Romain. Mais malgré tout, Fabien aimerait passer plus de temps avec son fils, même si cela reste en toute discrétion.

De son côté Marion, qui est devenue journaliste pour un journal local, va enquêter sur la mort du président de la coopérative viticole. Accident ou homicide ? Les taux se resserrent et Marion se sent en danger.



J’ai trouvé que l’histoire se mettait en place tout doucement, j’avais trouvé ça un peu long à démarrer, mais après coup, il y avait tellement de rebondissement, que je n’ai pu lâcher le roman pour connaître la fin de l’intrigue.



L’auteure a réussit à nous livrer avec des descriptions précis sur les personnages, leurs sentiments, leurs interrogations à la perfection.

Fabien est très mystérieux, on ne sait pas trop pourquoi il a quitté la France, on s’imagine tout un tas de choses, surtout qu’il avait laissé croire à sa mort, mais on le sent aussi très protecteur et doux. Marion, quand à elle, est très courageuse et pleine d’audace. Quand elle a une idée dans la tête, elle y va jusqu’au bout.



Ce qui m’a un peu dérangé mais je pense que c’est parce que je ne suis pas passionnée par ce domaine, c’est le monde viticole. On voit le travail de recherche de l’auteure, elle passe beaucoup à nous l’expliquer, mais pour ma part, ça m’a un peu perdu dans ma lecture.



L’auteure a voulu mélanger plusieurs genres dans ce roman : tout d’abord, un peu de romance avec l’histoire d’amour un peu impossible entre Fabien et Marion, un peu de suspens avec l’enquête sur l’escroquerie de vin et un peu d’histoire sur le passé caché de Fabien. Et tout cela donne le ton à notre lecture. C’est un mélange de genre plutôt réussi.



La fin de cette intrigue m’a laissé sans voix, car je ne m’y attendais pas du tout à cela. Comme je vous le disais un peu plus haut, c’est vrai que l’histoire à mis du temps à se lancer mais après quelques chapitres, les rebondissements font qu’on n’a plus envie de quitter ce roman et qu’on veut juste savoir où l’auteure va nous emmener.
Lien : http://www.alietseslectures...
Commenter  J’apprécie          00
L'impossible pardon

Les secrets refont toujours surface



Ce roman est le second opus démarré par "après les ténèbres", que j'avais lu il y a quelques années. J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une suite... et j'ai choisi celui-ci pour son auteure. 

Les deux romans peuvent se lire indépendamment, l'auteure donnant plus de details à mesure que l'on avance. C'est d'ailleurs, quand l'intrigue s'est mise en place que j'ai été réellement attirée par l'histoire.

J'aime enchaîner des styles différents dans les lectures afin de couper le rythme et les romans de Martine Delomme ont toujours cet effet sur moi. Écriture fluide, des histoires et surtout des héroïnes contemporaines et puis l'histoire se déroule dans le Sud-ouest que j'apprécie. Agréable moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          70
L'impossible pardon

Fabien a bien réussi dans les affaires. Ces dernières années, il a repris le vignoble d’un ami qui a décidé de prendre la retraite. Au hasard de ses contacts, il tombe sur une jeune femme qui a fait partie de sa vie passée. Et c’est le choc. Elle est mariée, elle a un enfant. Pourtant il ne l’a jamais oubliée.



Mais ce qui les a séparé il y a 8 ans pourrait bien refaire surface. Et ce ne serait pas sans conséquence…



Au début de ma lecture, je me suis laissée guider par la narration. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que l’histoire passée correspondait à un autre roman que j’avais lu il y a quelques mois. En faisant un petit effort de mémoire, j’ai remis le doigt sur le titre: Après les ténèbres. Et effectivement, après vérification, L’impossible pardon est bien la suite de cette histoire. Je vous rassure tout de suite: cette suite peut être lue indépendamment, sans trop de problème de suivi. L’auteure nous fait au fur et à mesure un résumé des événements passés.



Je suis très contente d’avoir pu poursuivre l’histoire de Fabien et Marion, que j’avais dû laisser à la fin du premier livre, sans savoir qu’il y aurait une suite. J’étais d’ailleurs un peu restée sur ma faim, en me disant que c’etait une histoire triste finalement.



Ce roman est à la fois doux, tordu, intrigant et cache des secrets familiaux. Un mélange assez intéressant à découvrir.



Marion est une jeune femme qui a réussi dans la vie. Elle est mariée, a un adorable petit garçon, et travaille dans un journal régional, dans lequel elle adore ce qu’elle fait. Le retour de Fabien ne peut que la perturber, bien évidemment.



Fabien est quant totalement plongé dans le travail pour ne pas penser à ce qu’il a perdu: l’amour de sa vie. L’un et l’autre sont blessés, et continuent leur vie tant bien que mal.



Mais quelque chose, un gravier dans l’engrenage, et tout vole en éclats, autant pour l’un que pour l’autre. L’histoire, même s’il y a des éléments un peu courus d’avance, est bien construite et j’ai passé un bon moment. J’ai lu ce roman en quelques heures, c’est vous dire si je l’ai apprécié!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
L'impossible pardon

L'Impossible Pardon - Martine Delomme - Presses de la Cité - Collection Littérature française :



Il y a huit ans, Fabien a disparu sans explication, quittant la France et Marion, son bel amour. Un choc familial puis une longue errance l'ont fait changer de vie, il est devenu propriétaire de vignoble. Mais, force du destin ou jeu du hasard, à Montauban, il revoit celle qu'il a tant aimée. Marion a tourné la page, non sans douleur. Elle a épousé Romain qui travaille lui aussi pour la filière viticole et qui a adopté son petit garçon. A ces retrouvailles qui vienne troubler son bonheur tranquille, une affaire de vin frelaté expose Marion, journaliste d'investigation pugnace, à de nombreux dangers...

Avec la résurgence du passé, sombre et douloureux, les anciens amants devront faire face à leurs sentiments exacerbés, et à leur difficulté à trouver le chemin du pardon.

Tant de secrets et de non-dits les ont séparés...



Dès les premières pages j'ai été transportée par ce roman qui se révèle également un très bon polar. Je n'aurais jamais deviné un tel dénouement jusqu'à la fin. La vérité peut parfois nous surprendre et ici, c'est le cas.

Fabien, il y a huit ans, s'est retrouvé victime de son Histoire familiale sous la seconde guerre mondiale. Le poids des secrets dévoilé au grand public par la presse l'a complètement anéanti et il a fui ! Pourtant, il n'était pas responsable étant né en 1947 ! Dans ce roman-polars on analyse bien le déchirement que peut ressentir les descendants sur cette sombre période qu'est notre Histoire. L'Histoire de nos ancêtres. Il a donc fui son passé, quitté son grand Amour Marion qui a eu grand mal à sans remettre.

Il réapparaît tout-à-fait par hasard dans sa vie par l'intermédiaire du mari de Marion, Romain qui vont être en relation professionnelle travaillant tous les deux dans le domaine viticole. Là, tout va s'enchaîner. Marion, journaliste hors-paire, enquêtant sur un réseau de vin frôlaté etc...

Un roman-polar haletant, poignant, percutant ! Une histoire incroyable ! Un roman-polar passionnant ! A LIRE !



Force du destin ? Hasard malheureux ? Le monde de Marion vacille avec le retour de celui qu’elle a aimé avec passion huit ans plus tôt. Et dont elle n’a pas pardonné les silences et l’abandon…

Marion, femme dans la tourmente qui s’engage aussi, par son métier de journaliste, à faire toute la lumière sur un trafic de vin dans sa région de Montauban.

Le nouveau roman de Martine Delomme, l'auteur du Choix des apparences.



Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse dans l'excellente maison d'éditions Presses de La Cité - Terres de France - Littérature française, de m'avoir envoyé ce formidable roman-polar en service presse.



Dans toutes les bonnes librairies, ce roman-polar est sur table depuis le 21 janvier 2021, domaine Littérature française. Il ne peut pas en être autrement.



Bordelaise d'origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d'exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d'ombre et de lumière, D'une vie à l'autre et, aux Presse de la Cité, Le Choix des apparences. Autant de romans qui sont de beaux portraits de femmes modernes et courageuses.



J'en profite pour vous souhaiter une agréable journée et de bonne(s) lecture(s) à vous tous.


Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'impossible pardon

Romance construite avec une intrigue d’investigation, l’auteure aborde différents thèmes : la shoah, le commerce du vin, les caprices du destin, les décisions d’un couple embarqué dans un passé tumultueux. Ce roman nous emmène dans beaucoup de directions, sans créer chez moi une passion pour l’un ou l’autre des sujets. Je suis restée assez en retrait des dilemmes qui harcèlent Marion.



Le passé a séparé la journaliste de Fabien, le présent leur donne une seconde chance : l’improbable retrouvaille après huit ans d’absence et de croyances jamais étayées. Fabien n’est pas mort, il a changé de vie, troqué son nom, enfoui les secrets de sa famille derrière lui, a tiré un trait sur Marion. Huit ans plus tôt, la femme a donné naissance à leur fils. Agé de sept ans, personne n’ignore de qui il est. Quelle va être la décision de Marion ?



L’auteure, Martine DELOMME et le destin vont orienter Marion vers Fabien. Je m’attendais à des obstacles insurmontables, un Romain combatif, un passé trop lourd à supporter, un adversaire redoutable… Je n’ai pas lu cette dureté imposée à cette femme, au contraire, tout est allé dans le sens d’une réconciliation facile. J’ai donc été plutôt déçue de cette aventure fluide et aisée.



C’est donc une romance douce et sans difficulté qui se lit rapidement, sans émotion particulière. Agréable mais pas mémorable. Les chapitres défilent assez vite. Les personnages secondaires sont bienveillants. Les paysages donnent envie de voyager et de découvrir Bordeaux, Montauban et la Lombardie… Lucas est un lutin mignon et attachant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
L'impossible pardon

Fabien est installé en Italie depuis plusieurs années où il a repris une exploitation de vin. Il a quitté précipitamment la France et Paris il y a 8 ans pour des raisons mystérieuses. Lors d’un déplacement professionnel en France, il est amené à s’arrêter à Montauban. Il a accepté la proposition d’un collaborateur, Romain, à aller dîner chez lui. En arrivant c’est le choc, il y retrouve Marion, la femme qu’il a aimé.



Pour elle la surprise est aussi grande, d’autant plus qu’elle le pensait mort. Il avait disparu du jour au lendemain laissant croire à un possible suicide. Marion avait alors quitté Paris pour la province où elle occupe un poste de journaliste. Elle s’était mariée avec Romain, viticulteur. Fabien l’ignorait, mais elle était enceinte lorsqu’il l’a quitté. Quand il fait la connaissance de Lucas, le fils de Marion, il sait instantanément que c’est son fils.



Marion et Fabien feignent de ne pas se connaître et rapidement elle lui fait savoir qu’elle ne veut plus de lui dans sa vie. Elle le cache à tous, même au patron du journal qui est aussi son ami. En parallèle, le président de la coopérative viticole est retrouvé mort. Accident ou homicide ? Des questions se posent ! Marion enquête pour son journal. Elle se sent rapidement en danger puisqu’elle semble avoir mis le nez dans une affaire d’escroquerie.



Ce qui m’a plu dans ce roman c’est surtout ses personnages. Le coté très mystérieux de Fabien est intriguant dès les premières lignes. On ne sait pas pourquoi il a quitté la France, on imagine tout un tas de choses, pas forcément très positives. Pourtant il apparaît clairement comme un homme doux et bon. J’ai trouvé que l’auteure a vraiment su nous livrer des personnages réussis, avec des descriptions psychologiques complètes. Les personnages livrent vraiment tout leurs sentiments et toutes leurs interrogations. Le personnage de Marion pleine de résilience et de courage m’a plu, même si j’ai trouvé que son comportement manquait de crédibilité par moments.



L’auteure amène dans son histoire plusieurs thèmes : le travail de journaliste, le travail viticole que je connais peu, les descriptions géographiques du terroir local. Il y un petit coté romance avec l’histoire d’amour de nos deux personnages, les sentiments qui se ravivent. Le coté filiation avec Lucas qui considère Romain comme son père puis Fabien qui souhaite garder un lien avec ce fils est très bien mis en avant. L’auteure ajoute ensuite un soupçon de mystère avec l’histoire familiale de Fabien qui se mêle à la grande Histoire. La façon dont des erreurs et secrets de famille peuvent avoir des répercussions sur les générations suivantes. Et enfin j’ai aimé ce petit côté thriller avec l’enquête sur l’escroquerie de vins et les morts supposés liés à cette affaire. Un mélange de genre plutôt réussi.



Le rythme du récit est fluide, ça se lit facilement. J’ai surtout été bluffée par le final. L’auteure dans le dernier tiers du roman met le lecteur sur une fausse piste. Je pensais avoir trouvé la vérité et le coupable, et paf, elle nous propose un twist final impossible à imaginer. En ce sens ce roman est réussi à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (916)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}