AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bohemian flats

« Bohemian Flats » désigne un quartier construit de bric et de broc sur les bords du fleuve Mississippi à Minnesota. Dans ce quartier vivent des immigrés pauvres arrivés de plus ou moins fraîche date sur le sol américain. Comme beaucoup de ces gens arrivent d'Europe de l'est, les habitants de la ville les appellent tous indifféremment « bohémiens ».



C'est dans ce quartier que s'installe la famille Kauffman après avoir quitté l'Allemagne, courant vers le rêve américain, l'espoir d'accéder aux universités, à de la terre cultivable ou à l'anonymat. La vieille Europe ne leur offrait plus guère de perspective : fin dix-neuvième et début vingtième siècles, mieux valait ne pas être le cadet si on voulait avoir une chance d'hériter, mieux valait ne pas avoir trop d'ambition si on était fils de pauvres gens, et mieux valait encore ne pas avoir un faciès faisant trop penser aux juifs ou au tsiganes. Dans les Bohemian Flats, peu importe d'où l'on venait puisque tout le monde arrivait d'ailleurs.



Au travers l'histoire de cette famille et de ce lieu particulier, on se promène dans u siècle d'histoire de l'Europe et du peuplement des États-Unis. On sent le poids des religions. On effleure les questions politiques qui menèrent à la première guerre mondiale, on soulève les problèmes de racisme, on découvre les changements des deux continents de l'industrialisation à l’avènement du progrès. La place des immigrés dans la société américaine est le cœur de l’œuvre. Pourquoi émigre-t-on, comment vit-on dans le pays d'accueil, comment est-on accueilli par ceux qui sont nés sur le sol d'accueil et quel rapports entretient-on avec le pays d'origine : voilà ce que décrit l'auteur avec intelligence.



Mary Relindes Ellis a une plume efficace et accessible, ses personnages sont attachants et crédibles et l'ensemble du roman est suffisamment documenté pour être enrichissant en plus de plaisant. On regrette un peu que la dernière partie du livre soit si rapidement traitée, mais dans l'ensemble, la lecture de Bohemian Flats est agréable.



(Livre lu et découvert dans le cadre de Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          20
Bohemian flats

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Belfond pour m'avoir donné la possibilité de lire ce livre !



C'est avec plaisir que je retourne dans l'univers de Mary Relindes Ellis. En effet, son premier roman : Wisconsin était resté gravé dans ma mémoire et je me réjouissais de découvrir une autre de ses oeuvres !



L'histoire débute en 1919 avec un homme qui plongé dans ses souvenirs nous raconte l'histoire de sa famille. Avec beaucoup de détails, nous découvrons les Richter, famille allemande libérale et érudite et les Kaufmann, famille allemande aussi voisine des Richter, fermière et combattante. Deux familles, plusieurs destins qui se croisent et s'entrecroisent. Un récit riche en rebondissement qui nous fais voyager à travers le monde entier depuis l'Allemagne aux Etats-Unis en passant par bien d'autres pays. On rêve, on vibre, on essuie une larme voir deux et on en oublie le temps qui passe, là-bas... loin au dehors... loin de ce monde qui nous entraîne et ne nous lâche pas jusqu'à la dernière minute !



Ce livre va rester dans mes préférés je pense et je me réjouis de le faire découvrir à la personne qui m'avait passé Wisconsin !



Alors merci encore beaucoup Babelio ! Ce livre m'a vraiment beaucoup touchée et j'attends encore plus avec impatience un nouveau roman de Mary Relindes Ellis !
Commenter  J’apprécie          100
Bohemian flats

Le précédent roman de Mary Rellindes Ellis a été l’un des premiers présenté sur ce blog. J’en gardais un assez bon souvenir et j’avais envie depuis longtemps de découvrir ce second roman, qui ne m’a, malheureusement, pas autant plu que le premier.



Des années 1880 à 1968, cette saga familiale met en scène Raimund Kaufmann, son frère Albert et leur amie Magdalena, leur enfance en Allemagne, leur immigration aux Etats-Unis et leur vie dans ce nouveau pays.



J’ai assez peu de choses à dire sur ce roman, qui est une saga familiale classique, qui bien que sympathique et agréable à lire, ne brille pas par son originalité. Je n’ai pas retrouvé ici ce qui m’avait plu dans Wisconsin. Les personnages de Bohemian Flats sont sympathiques mais pas vraiment attachants, ils manquent de substance. C’est un peu ennuyeux et plat, avec des événements et des personnages déjà vus ailleurs. Bref, c’est assez banal en fait, mais ça se lit bien.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

Mon deuxième livre de l'auteur après l'éblouissant Wisconsin qui a fait une entrée directe (fracassante même) dans les meilleurs livres que j'ai lus de toute ma vie (et pourtant je lis beaucoup et depuis presque toujours !!!). Je n'ai pas été jetée à terre et réduite à néant comme pour Wisconsin - mais cela aurait été difficile, mon top 10 n'a bougé qu'une seule fois en 4 ans et c'était pour ce livre...



Cela étant posé, Bohemian Flats est un très beau et très grand livre, qui nous donne à voir et à sentir / ressentir la vie et les émotions d'une famille d'immigrants allemands arrivés aux États-Unis à la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle. Raimund (devenu Raymond) puis son grand frère Albert et sa femme, l'inoubliable Magdalena, fuient l'Allemagne et son régime autoritaire de la fin du XIXe siècle pour gagner les États-Unis, plus précisément le quartier haut en couleurs, en émotions, en sensations de Bohemian Flats, sur les rives du Mississippi, un quartier périphérique de Minneapolis.



Fuyant l'Allemagne et Otto, le grand frère autoritaire d'Albert et Raimund, qui hérite de la ferme familiale droit d'ainesse oblige et et du droit de disposer de sa mère et de ses deux frères, ils trouvent au sein de Bohemian Flats une famille de déracinés comme eux et recréent une communauté sincère et chaleureuse, malgré les épreuves souvent très dures. La première guerre mondiale leur rappellera durement ainsi qu'à leurs enfants leurs racines allemandes...



C'est un livre comme je les aime, qui capture et nous offre une histoire dans l'Histoire. Immense travail documentaire de l'auteure sur ce quartier et cette communauté qui ont vraiment existé - même si nos héros sont fictifs, ils sont donc criants de vérité !

Un talent absolu, comme dans Wisconsin, à faire exister et à nous faire aimer ses personnages. Nous sommes heureux, malheureux, vibrons et tremblons pour eux. J'ai adoré Magdalena, qui est pour moi l'un des plus beaux personnages féminins côtoyés récemment et qui existe par elle même, bien au-delà se son rapport aux autres et aux hommes. Elle est lumineuse et vraie, le centre de gravité de cette belle histoire... J'ai eu beaucoup de peine à me séparer d'elle et de sa famille. Et Mary Relindes Ellis a une plume remarquable... Mon seul regret : plus de livres traduits à lire pour moi...
Commenter  J’apprécie          30
Bohemian flats

Le roman retrace l'histoire d'une famille bavaroise qui émigre vers les États Unis à la fin du 19è siècle.

Raymond nous fait alors découvrir les Bohemian Flats, sur les bords du Mississippi, communauté rassemblant des émigrés de différentes nationalités : finlandaises, irlandaises, russes, allemandes...



Puis Albert, sa femme et ses enfants viendront le rejoindre pour s'installer dans une ferme. On rencontrera une communauté indienne, avec son lot d'obstacles auquel ils doivent faire face pour préserver leur culture.



Roman qui part hélas dans trop de directions, alors que j'aurais préféré que l'auteure approfondisse la vie des familles dans les Flats, là où on essaie tant bien que mal de mêler les richesses de chacun, alors que la guerre vient réveiller les haines, et le sentiment anti allemand.



Un endroit où la paix est possible malgré tout, l'entraide et la survie primant sur L Histoire.



Des hommes et des femmes en quête d'identité, trimballant dans leurs valises leurs chants, leur musique, leurs croyances. Espérant ouvrir ces valises sur une nouvelle vie, sur un nouvel espoir. Les Bohémian Flats sont riches de leur diversité.





Commenter  J’apprécie          320
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Le Vietnam et les horreurs d’une guerre, l’alcoolisme et les ravages que cela provoque au sein d’une famille, l’amour et l’admiration d’un petit garçon pour son grand-frère, le refus d’accepter la mort d’un proche, la difficulté de vivre sans pouvoir avoir d’enfants, … autant de sujets sensibles et durs abordés avec une simplicité touchante.

La suite :
Lien : http://echoslitteraires.word..
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C'est avec tristesse que je referme ce livre car je dois quitter des personnages forts et impressionnants par leur courage.

Rien ne leur est épargné : terre aride, alcoolisme, violences paternels, guerre du Vietnam.......mais heureusement il y a la solidarité et l'envie de s'en sortir, de vivre.

Un roman magnifique dont je recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Wisconsin (Le guerrier tortue)

superbe
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)



Au milieu des terres arides du Wisconsin, vit la famille Lucas, une famille comme il en existe avec un père alcoolique, une mère folle et 2 enfants qui grandissent au gré des coups. Cela pourrait paraitre très stéréotypé et pourtant, on découvre qu'il s'agit de personnages bien plus complexes qu'il n'y parait. Même si le père, John Lucas , apparait comme un être abjecte, on le prend en pitié quand on découvre qu'il a toujours manqué d'amour paternel et a été élevé dans l'idée que sa mère , morte en couche, l'avait abandonné .La mère ,Claire, femme instruite ,s'est laissée petit à petit enfermer dans cette ferme et se sert de la folie pour se protéger. Quant à Bill, le fils cadet, très attaché à son grand frère, trouve refuge dans la nature du Wisconsin recueillant une multitude d'animaux. La disparition au Viet Nam du fils ainé, James, sera un accélérateur quant à l'implosion de la famille. A partir de la, ils survivent s'enfonçant de plus en plus dans leur penchant naturel, l'alcool, la folie ou la nature. Comme disait la mère, "Mieux vaut vivre avec ses blessures q de mourir".

La, au fin du Wisconsin, se présentent deux options: soit on referme le livre tant il est noir et on ne voit pas ce qui pourrait en découler, on a l'impression de tourner en rond ; soit on s'accroche et.... comme le phénix renait de ses cendres, une main est tendue et on voit une lueur au bout du tunnel.... Comme quoi, malgré les épreuves, chacun peut s'en sortir (mais il faut le tempsss !!!) .Ce qui m'a fait tenir dans ce livre, c'est à la narration a plusieurs voix, elle étonne, basé sur le même principe du jeu de piste, jeu auquel je me suis prise.





Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Ce livre fut le premier roman de Mary Relindes Ellis.

Je l'ai lu dès sa parution (2007). J'ai gardé un souvenir fort de ce moment de lecture. Il explore les thèmes de la perte de la famille, de la guerre, de la survie...Il met en lumière la formidable force de la jeunesse.

Mais, c'est aussi un portrait sans condescendance de l'Amérique profonde (années 60-70). L'auteure ne se prive pas de donner des avis bien tranchés, parfois assénés avec vigueur pour ne pas dire violence, teintant le récit d'une pugnacité tantôt juvénile tantôt sage.La révolte alterne avec espoir et mélancolie.

La poésie et la sensibilité du récit n'ont d'égales que la profondeur et la finesse d'analyse. La sincérité de l'auteure imprègne son écriture, servant à merveille ce récit, avec en filigrane le rôle primordial et salvateur de la nature.

Bouleversant. Un excellent Nature Writing. Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          150
Wisconsin (Le guerrier tortue)

En 1967, James Lucas, 18 ans, s'engage dans les Marines pour échapper à son père alcoolique. Sa mère et son frère, Bill, vivent à la ferme dans l'attente des lettres du Vietnam.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre (je n'avais pas lu le résumé). J'ai été un peu surprise mais j'ai finalement bien aimé cette complicité entre les deux frères, l'amour entre Ernie et Rosemary ou l'amitié entre James et Ernie. Même si ça reste une histoire dans l'ensemble assez sombre : une famille éclatée par la haine du père, la guerre du Vietnam et des incompréhensions. On suit longtemps les Lucas et on voit que certaines évènements marquent vraiment. C'est parfois difficile de suivre les changements de narrateur/personnage suivi, mais il est en même temps, agréable de découvrir les pensées de chacun. Même si certaines sont ... "déstabilisantes".

En plus d'une histoire remarquablement racontée, Mary Relindes Ellis nous décrit très bien les lieux et les animaux qui sont présents à Olino. On a vraiment l'impression d'y être. Le titre original est The turtle warrior, titre beaucoup plus significatif quand on pense au plus jeune des frères. Un roman poignant (et une belle couverture !)

Commenter  J’apprécie          110
Wisconsin (Le guerrier tortue)

"Je me demande toujours comment certaines personnes survivent aux épreuves de la vie - aux guerres, aux maladies, aux liaisons, aux rumeurs, au chômage, à l'alcoolisme, à leur conjoint, à leurs parents, à leurs enfants voire à l'absence d'enfants."



Wisconsin peut se lire comme l'histoire d'une "résilience", concept cher à Boris Cyrulnik, la reconstruction d'un enfant brisé par son père. En fait, aucun personnage de ce roman n'est épargné par les épreuves, mais presque tous trouveront, dans une relation humaine ou un lien avec la nature, la force de vivre.

Mary Relindes Ellis n'a pas choisi la facilité pour son premier roman, que ce soit dans la construction (époques et narrateurs multiples) ou dans les thèmes abordés (la guerre, la filiation, le rapport de l'homme à la nature). Wisconsin n'est pas un roman parfait, on pourra lui reprocher de ne pas toujours être à la hauteur de ses ambitions, mais il nous offre des pages d'une réelle beauté dont l'écho résonnera longtemps après la fermeture du livre.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Que lire après Wisconsin?

Ma bibliothèque me semble soudain si insipide.

Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez de la chance...
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Le récit s'essouffle un peu dans la dernière partie, mais il n'en reste pas moins magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans l'Etat du Wisconsin, au cœur des forêts de cèdres et de grands pins rouges, se trouve la ferme de la famille Lucas. Près de la grange, Bill se bat contre un ennemi imaginaire, une carapace de tortue en guise de bouclier. Son frère aîné, James s'est engagé pour le Viêtnam. Il n'en reviendra jamais. Voilà "Billy Babouin" livré à la violence et à la solitude, aux côtés d'un père ravagé par l'alcool et d'une mère écrasée par la peine. Le couple Morisseau, habitant la ferme voisine, aidera Bill à ne pas sombrer.



Malgré quelques pages de bons sentiments, j'ai adoré ce roman (lu 2 fois, ce que je ne fais... jamais) : le changement de narrateur à chaque chapitre, la tendresse de cette relation fraternelle, le lien aux animaux, l'immersion dans une nature vaste et sauvage, les quelques touches de magie et de croyances amérindiennes.

Un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          00
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un tabeau de l’Amérique profonde, depuis les années 60 jusqu’aux années 90 . C’est toute une page de notre histoire récente évoquée au travers de la chronique familiale de deux familles voisines et qui essaient ,tant bien que mal, de cultiver le sol ingrat de cette terre proche du lac Supérieur et du Canada.



La famille Lucas, dont le père John Lucas, est miné par l’alcool et laisse leur ferme se délabrer. Sa femme supporte stoïquement son rôle de femme martyre mais n’arrive pas à protéger ses deux fils de la violence de son mari. L’aîné, James, fuit les coups paternels en écoutant de la musique et s’engage dans les marines au Vietnam.



Le cadet, Bill, reste pour protéger sa mère et va trouver refuge et affection auprès des voisins, les Morriseau, d’ascendance française et indienne Ojibwé.

Pour Bill, après la violence, viendra le temps de la résilience.



Une belle histoire, contée par plusieurs voix qui s’entremêlent , une histoire qui nous fait revivre les événements clé de ces cinquante dernières années : assassinat du Président Kennedy et de son frère, assassinat du Dr Martin Luther King, la présence américaine au Vietnam .

Tout un pan douloureux de l’histoire américaine évoqué avec talent par Mary Relindes Ellis, dont c’est le premier roman. (titre anglais : « The turtle warrior »

Commenter  J’apprécie          210
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Roman choral - à partir de 1967

L’auteure va laisser les voix de plusieurs personnes s’exprimer : tout d’abord Ernie Morriseau d’origine indienne nous parle de ses voisins la famille Lucas.

Ernie et sa femme n’ont pas pu avoir d’enfants alors les enfants des Lucas leur apportent un peu de joie.

James, l’ainé, a 18 ans, Bill 10 ans. Claire la mère essaie de faire de son mieux mais le père des deux garçons est extrêmement violent et bat allègrement femme et enfants. Pour échapper à cela James s’engage pour le Vietnam.

Il s’agit ici d’un livre très dur sur la violence d’un mari et père. En refermant ce livre, je me demande encore comment un personnage peut être aussi cruel et maltraitant .

Bill, à dix ans, connait l’enfer, il parviendra cependant à devenir un adulte aimant…

Un livre poignant…
Commenter  J’apprécie          140
Wisconsin (Le guerrier tortue)

J ai découvert ce livre grâce à un ami " Babelio " et ce fut une agréable découverte. roman sur la famille et les relations difficiles entre les différents personnages qui composent cette famille l 'amour qui unit les deux frères , l' amour de la nature , de ce Wisconsin si rude .

c'est aussi une histoire des Etats -Unis ; les assassinats de M.L King et de J.F Kennedy et le Vietnam. Il y aurait beaucoup à dire ce sur très beau roman qui ferait un très bon film....

" un petit frère qui me collait aux basques en me dévisageant de ses yeux couleur d 'écorce de tremble "
Commenter  J’apprécie          171
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà un roman que je ne connaissais pas, pris par hasard, à la médiathèque,surprenant, violent,enivrant, animé d'un souffle rare qui cherche constamment son équilibre entre violence et pardon!

"Wisconsin "est une très belle œuvre, l'histoire de deux familles rurales dans l'Amérique des années 60.....

La première,le père:John, à l'alcoolisme monstrueux,la maman:Claire qui essaie de survivre dans cet environnement sombre grâce à l'amour de ses deux enfants, Bill,8 ans,James, 18ans.....

Dans la deuxième famille, un couple de voisins: Ernie et Rosemary Morriseau,qui ne peut avoir d'enfants, tente de donner de l'amour aux deux frères......

James s'engage pour aller combattre au Vietnam, laissant son petit frère désemparé....

Un ouvrage qui décrit brillamment les paysages de l'ouest américain, nous apprend à écouter le souffle et le pouls de la terre....."terre de chasse, de grues, de cerfs, d'eaux profondes où grouillent des truites", le lac gris acier,la rivière Chippewa, les feuilles jaunes des bouleaux,les tortues - alligators, les blaireaux, les loups, les coyotes....la terre est belle dans le nord du Wisconsin mais ingrate et le climat aussi...

Un roman poignant, tendre et majestueux, ample par son humanité, sa sensibilité qui nous happe malgré ses 436 pages....naturellement les thèmes abordés , alcoolisme destructeur,jungles de guerre vietnamiennes, violences physiques, enfance douloureuse, sont traités avec justesse et une grande sensibilité...pudeur et retenue....

C'est une superbe chronique familiale dont la fin nous redonne de l'espoir......

C'est une narration croisée, où chacun des personnages va donner son point de vue, ce qui enrichit considérablement le tissu de cette histoire passionnante et sincère, par endroits remarquablement poétique,où la nature, la tragédie intime et la violence se partagent les rôles....

Mais ce n'est que mon avis.









Commenter  J’apprécie          260
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Wisconsin (titre original : The Turtle Warrior) est le premier roman de Mary Relindes Ellis, jeune auteure américaine qui vit…

dans le Wisconsin.



Vous savez tous où se trouve le Wisconsin ?

Tout au Nord, c’est une terre oubliée où rien ne pousse, où tout gèle sauf le whisky, et où les activités principales sont :

1. Boire

2. Chasser

3. Boire et Chasser en même temps



Là-haut, sur cette terre inhospitalière, deux fermes voisines abritent deux familles au destin singulièrement distinct. « Wisconsin » raconte l’histoire de ces deux familles, par voix interposées, celles des principaux protagonistes qui à tour de rôle montre l’envers du décor et décortique l’ambiance familiale sur cette terre sauvage et aride qui voit plus de bouteilles d’alcool enterrées que de graines de semence.



Il y a tout d’abord la famille Lucas. Un destin tragique. John, le père, violent et alcoolique, qui bat sa femme et ses enfants quand il n’est pas accoudé aux bars de la région. La mère qui subira son destin de femme martyre ne voulant pas quitter la ferme familiale à cause de ses deux rejetons. James, l’ainé, décidé à fuir cet environnement délétère, qui s’engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, seul son ombre et son esprit resteront sur ces grandes terres. Et enfin, Bill, le cadet, qui se retrouvera seul, et de plus en plus solitaire, dans cet univers froid, sombre et sans perspective d’avenir…



A la ferme voisine, la famille Morriseau. Aucun lien familial avec les Lucas, sauf que ce couple possède des affections très fortes avec les deux enfants Lucas. Ils aiment tant ces deux mioches qu’ils se considèrent vis-à-vis d’eux presque comme des parents et c’est à eux que reviennent la lourde tâche de les voir grandir et de les aider à passer le cap de l’adolescence. Sans eux, il est certain que Bill et James auraient vécu une enfance encore plus misérable et insupportable. Ils veillent sur eux, mais de loin ne voulant pas s’immiscer de trop dans les ingérences de John l’alcoolique.



Les années passent, les morts reviennent hanter les lieux, les alcooliques deviennent plus nombreux, la solitude pèse toujours aussi lourdement dans cet environnement campagnarde. Les drames se jouent au quotidien, je n’ai plus envie de boire. Trop de vies gâchées par la bouteille. L’histoire est poignante, elle vous noue terriblement la gorge. Vous étouffez, vous n’arrivez plus à respirer et vous devez refermer le bouquin pour quelques instants, pour souffler un peu et reprendre calmement votre respiration. Comment une telle histoire peut finir bien, comment des vies ainsi brisées peuvent survivre dans cette terre hostile, tout là-haut dans le Wisconsin, une contrée rude qui entraîne des destins tragiques.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          502




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (714)Voir plus

Quiz Voir plus

Central Park

Où débute l'intrigue?

Paris
Washington
Dublin
New York

14 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : Central Park de Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}