AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bohemian flats

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais grâce à Babelio c'est chose faite, et j'en suis très heureuse!



Bohemian Flats est une très belle saga familiale qui m'a un peu rappelé La maison aux esprits d'Isabel Allende dans certains personnages (La sensible Magdalena de Mary Relindes Ellis n'est pas sans rappeler la clairvoyante Clara d'Allende), et dans l'histoire qu'elle raconte, étroitement liée à celle des pays où se déroule l'action.



Mary Relindes Ellis déroule cette histoire familiale sur plusieurs générations sans jamais perdre de sa vigueur ni de son talent d'écriture qui rend le livre si agréable à lire. On s'attache sans peine aux héros qu'on suit de l'Allemagne jusqu'aux Etats-Unis où ils vont tenter de se construire une nouvelle vie, avant de se voir rattrapés par leur passé....

Le métissage et l'expatriation sont au coeur de cette histoire passionnante qui fait regretter de ne pas être né un siècle plus tôt, pour pouvoir découvrir des territoires vierges et tenter la grande aventure!



Bref, une très belle saga dans laquelle vous aimerez vous plonger!

Commenter  J’apprécie          40
Bohemian flats

Peu de romans évoquent l'immigration allemande ou des peuples de l'Est vers les États-unis . On suit dans ce roman l'histoire de la famille Kaufmann, les plus âgés restés en Allemagne et les plus jeunes partis à Minneapolis dans un quartier pauvre et cosmopolite, les Flats. Sont évoqués la misère, la solidarité, la tolérance avec des personnages touchants ! Mais aussi la 1ère guerre mondiale et les drames humains. Un roman intéressant et plaisant !
Commenter  J’apprécie          30
Bohemian flats

Il a 16 ans. On est si jeune à 16 ans!

Quand Raimund Kaufmann part en Amérique, il n'a rien du miséreux en quête d'un avenir meilleur. Instruit, issu d'une famille prospère de brasseurs allemands, il laisse pays et famille, pour échapper au séminaire, avenir imposé à son statut de benjamin.



Jeune, travailleur et intelligent, son voyage finit à Minneapolis, où il s'intègre dans le melting-pot des émigrants européens installés dans les Flats, sorte de favellas d'un autre temps où s'empilent toutes les nationalités.



A l'aube du nouveau siècle, l'émigration allemande est massive, anticipant les bouleversements d'un empire belliqueux. D'autres européens apportent avec eux "leur savoir faire, leurs différents culturels, leurs différences religieuses". Ils s'entraident, font preuve de débrouillardise et d'ingéniosité, de courage et de persévérance, ciment de l'esprit d'entreprise des américains.



D'autres Kaufmann tenteront l'aventure outre-Atlantique, laissant tout pour repartir de rien avec un courage qu'on a du mal à imaginer...Et il faudra au moins une génération pour que leur identité s'enracine dans leur nouveau pays, soulagés des préjugés à leur encontre, et devenir citoyens des Etats Unis à part entière.



La fiction, très narrative est au service de la réalité historique. La destinée des personnages principaux sert surtout à évoquer l'émigration, la confrontation des cultures et des traditions, le communautarisme en dépit d'un fort désir d'intégration, l'éducation par l'instruction et les Evangiles.



L'auteure dessine un pays en devenir, multi-ethnique, aux fondements esclavagistes anticipant la notion de racisme.

Elle semble toujours hésiter entre le romanesque et le documentaire, et son roman, un tantinet didactique, est empreint d'une certaine raideur. Cet aspect m'enlève rien au propos qui reste passionnant. J'ai regretté pourtant des personnages manquant d'épaisseur et une écriture un peu plate, qui n'a pas la densité de son précédent roman Wisconsin.
Commenter  J’apprécie          210
Bohemian flats

C'est toujours surprenant lorsque l'on sait d'avance que la rencontre avec tel roman va être marquante. J'ai donc mis Bohemian Flats dans ma valise lors de mes récentes vacances et cela a été un délice de lecture .



L'histoire de la famille Kaufmann s'étale de 1881 à 1968 , les deux plus jeunes frères savent bien qu'ils n'hériteront pas de la ferme familiale en Bavière et lorsque le père meurt brutalement, le plus jeune Raimund, sur les conseils de son professeur Herr Richter émigre aux États Unis .



Il s'installe dans un quartier défavorisé de Minneapolis le long du Mississippi où habitent des émigrés de nombreuses nationalités, les Bohemian Flats . Début de rêve américain avec ses galères, ses bagarres mais aussi de belles réussites, des coups de chance et une solidarité à toute épreuve entre certains créant une nouvelle famille .



Le second fils, Albert , arrive quelques années plus tard avec sa femme et ses enfants puis l'aventure va se poursuivre pour eux dans une ferme au Wisconsin .



On a beaucoup de thèmes dans ce roman, l'intolérance raciale et religieuse, le sens de la famille , le goût du travail et de la justice , l'attirance pour le Nouveau Monde et la conquête de nouveaux espaces, le patriotisme avec la première guerre mondiale pour ces jeunes hommes nés sur le sol américain mais également rattachés par leurs racines à leur pays d'origine etc ...



Un roman aux personnages vite attachants où l'on ne s'ennuie jamais : parfait pour se détendre et en plus pour moi un réel coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          320
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Nord du Wisconsin, terre oubliée, peuplée d'indiens et d'ouvriers européens immigrés, fin des années 60.

La famille Lucas, survit entre un père alcoolique, violent et une mère considérée comme folle.

A 17 ans, James, l'aimé s'engage pour le Vietnam, il n'en reviendra pas, laissant son petit frère, Billy vivre dans ce sombre quotidien, surveillé de loin par leurs voisins ...

Entre récit de guerre, histoire locale et fantastique, passer d'un protagoniste à l'autre, chacun racontant sa propre histoire, je me suis laissée happer dans ce roman magnifique, puissant, violent et parfois d'une dureté inouïe, je n'ai pas pu retenir quelques larmes à plusieurs reprises ...

On peut lire en 4ème de couv: "On a envie de le prêter à tout le monde, de se fâcher avec ceux à qui il ne plaira pas", c'est vrai, mais je garde le mien, alors si vous voulez le lire ...
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Bill Lucas, au début du roman, est un petit garçon de 8 ans, éveillé, sensible, sous la coupe de son grand frère James adolescent rebelle et parfois tyrannique mais auprès duquel Bill trouve réconfort et compréhension.

Leur père, James est alcoolique et violent; et il lui arrive très fréquemment de frapper Claire, sa jolie femme, souvent sans raison.

Les voisins, Rosemary et Ernie Morisseau, accueillent souvent les deux enfants, et se montrent bienveillants avec eux.

Et puis un jour, James s'engage et part combattre au Vietnam, laissant sa mère dans la détresse et son petit frère sans appui. ..

La suite du livre est à découvrir, c'est un roman qui m'a prise au ventre, c'est à la fois désespérant et plein de force de vivre.

Bill et sa famille ne sont pas près de sortir de ma mémoire.



Commenter  J’apprécie          91
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Je ne vais pas faire de court résumé : les autres critiques l'ont déjà fait et très bien ! Je vais plus lasser mes impressions, mon ressenti .

C'est un roman bouleversant, émouvant, remarquable, malgré toute l'horreur humaine qu'il raconte. Je me suis attachée aux personnages et il m'a été difficile de refermer ce roman. Une belle découverte, assurément !
Commenter  J’apprécie          92
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C’est un livre que j’imaginais touchant mais pas à ce point, l’auteure traite avec un incroyable talent de sujets avec lesquels il est souvent difficile d’être dans la justesse. La relation fraternelle est l’une des premières émotions que Mary Rellindes Ellis, parvient à nous faire passer, l’admiration de Bill pour son aîné James mais aussi l’instinct de protection de ce dernier pour son jeune frère. C’est un roman profond qui va au fond des choses, nous plongeons tant bien que mal dans les souffrances et les attentes de personnages, qui resteront longtemps dans nos mémoires, tant ils étaient vrais et à nos côtés tout au long de cette lecture. Le manque, l’absence, la reconstruction sont d’autres idées tellement fortes, abordées par l’auteure, c’est une émotion constante autour de sujets qui nous sont souvent très familiers et qui font donc remonter une infinité de sentiments à la surface...
Commenter  J’apprécie          170
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Cette histoire commence en Juin 1967 dans le Wisconsin, Bill, petit garçon de 8 ans environ, habite dans une ferme avec son grand frère James (dit Elvis), sa mère et son alcoolique de père.



James lui apprend qu'il s'est enrôlé et qu'il va partir pour le Vietnam sous peu, le laissant seul pour gérer son père alcoolique et sa mère un peu folle.



Hors James ne reviendra jamais et Bill devra affronter de nombreux coups durs.



Heureusement les voisins, Ernie et Rosemary vont l'aider une fois adulte ainsi que sa mère à faire face.



Pour un premier roman, Mary R. Ellis nous embarque au creux d'une tragédie pour le moins compliquée. Au final, on ressent de la mélancolie, de la tristesse et beaucoup de joie à suivre les différents personnages de son histoire. Je ne savais pas que c'était son premier roman et en lisant ses lignes je n'aurais jamais imaginé que ce fut le cas.



Un récit très bien structuré qui nous emmène dans la tête de chaque personnage principal, qui nous les fait aimer et qui nous prend aux tripes.



Je ne peux que remercier la bookcrosseuse qui m'a mis le bouquin dans les mains en me disant qu'il était vraiment génial et qu'il fallait absolument que je le lise ! Elle avait raison !
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quand la vie fait mal à la vie, il est encore possible de trouver du bonheur. Nous sommes dans une ferme du Winsconsin, c’est paumé et les saisons sont rudes. John un alcoolique violent y vit avec Claire sa frêle épouse et ses deux fils James et Bill. Dans la ferme voisine vivent les Morisseau un couple « mixte » lui est amérindien, elle a des racines européennes. Le décors est posé en toile de fond la musique d’Elvis Presley, la guerre du Vietnam et Simon and Garfunkel. C’est pas hyper sexy comme cadre et pourtant j’ai été happée par la tendresse enfouie entre les deux frères, par la profonde compréhension de la Nature d’Ernie Morrisseau mais aussi horrifiée par la violence gratuite de John. Jimmy va partir pour le Vietnam dans les marines, l’auteur ne s’étale cependant pas sur les événements historiques juste cela sert le propos de la séparation, de l’absurdité de cette guerre. Dans ses lettres il arrive à exprimer tout ce qu’il n’a jamais pu dire. Pour Bill cette séparation va créer un vide dans lequel va s’engouffrer la brutalité du père.

La mère un modèle classique de la femme soumise des années soixante va subir jusqu’à la limite du possible. Pas très loin de cette famille les Morrisseau illustrent en contrepoint l’amour et la compassion.

Le récit de ce roman choral est porté par Ernie, Rosemary Morrrisseau, par Claire et par James vivant et James mort. Toutes les dimensions de l’humain y trouvent une place. Bien loin des feel-good book ce roman dit tout de même quelque chose du possible de vivre par vent contre et au-delà de l’histoire c’est ce qui le rend attachant.
Commenter  J’apprécie          80
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C'est avec tristesse que je referme ce livre car je dois quitter des personnages forts et impressionnants par leur courage.

Rien ne leur est épargné : terre aride, alcoolisme, violences paternels, guerre du Vietnam.......mais heureusement il y a la solidarité et l'envie de s'en sortir, de vivre.

Un roman magnifique dont je recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Le Wisconsin est un état américain peuplé par les colons allemands et les indiens Objiwé, le climat y est rude, les gens aussi et la vie difficile. La nature , le froid et les intempéries sont omniprésentes .

Le premier roman de Mary Relindes Ellis est une vague qui m' a submergée d'émotion et de tension .

Ce roman nous plonge dans la vie de deux familles qui habitent des fermes voisines.

La famille Lucas avec John , le père, alcoolique , violent, qui laisse sa ferme à l'abandon, bat sa femme et ses enfants.

L'ainé Jimmy pour échapper à cet enfer en choisit un autre: le Vietnam où il servira d'appât, brûlé par le Napalm.

Le cadet Bill, taciturne, solitaire qui se met à boire comme son père .

Et la mère Claire qui se réfugie dans une folie douce.

Dans la ferme à coté ,Ernie et Rosemary Morriseau, un couple sans enfant qui s'occupent comme ils peuvent des enfants petits puis de Bill sombrant dans la déchéance et finalement, Claire.

Une histoire forte ,de combats, de renoncements, de meurtrissures au plus profond de la chair et de l'âme et de rédemption .

Elle est racontée à plusieurs voix avec l'esprit de Jimmy qui vient protéger ceux qu'il aime.

Un petit bémol cependant concernant la fin du roman que j'ai trouvé un peu à l'eau de rose ...

Commenter  J’apprécie          140
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Ce livre fut le premier roman de Mary Relindes Ellis.

Je l'ai lu dès sa parution (2007). J'ai gardé un souvenir fort de ce moment de lecture. Il explore les thèmes de la perte de la famille, de la guerre, de la survie...Il met en lumière la formidable force de la jeunesse.

Mais, c'est aussi un portrait sans condescendance de l'Amérique profonde (années 60-70). L'auteure ne se prive pas de donner des avis bien tranchés, parfois assénés avec vigueur pour ne pas dire violence, teintant le récit d'une pugnacité tantôt juvénile tantôt sage.La révolte alterne avec espoir et mélancolie.

La poésie et la sensibilité du récit n'ont d'égales que la profondeur et la finesse d'analyse. La sincérité de l'auteure imprègne son écriture, servant à merveille ce récit, avec en filigrane le rôle primordial et salvateur de la nature.

Bouleversant. Un excellent Nature Writing. Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          150
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Il faut toujours écouter les conseils de ses amies. Car j’avoue qu’en lisant le résumé, je ne pensais pas que ce roman pourrait me plaire plus que ça. Ca avait l’air tellement triste et plombant. Mais mon amie avait l’air si enthousiaste que j’ai fini par emporter ce roman mais il aura fallu plus d’un an pour que je me décide à le lire. Et là, ça a été un coup de poing !



La famille Lucas habite une ferme sur les terres arides du Nord Wisconsin. Mais loin de tenir ses promesses de richesses, c’est plutôt la violence et la noirceur que ce coin de terre leur a apporté. Alcoolique, John Lucas n’hésite pas à frapper sa femme, trop intelligente, et ses deux fils. James, l’ainé, essaie de les protéger comme il peut et s’évade dans la musique de son idole, Elvis, à qui il ressemble. Le plus jeune, Bill, trouve refuge dans l’amour de la nature et des animaux. Mais quand son frère part pour le Vietnam dans le but d’échapper à une vie qui l’étouffe, il se sent trahi sans savoir qu’il ne reverra jamais James.



Il y avait longtemps qu’un roman ne m’avait plus pris aux tripes comme celui-ci. Les 150 premières pages sont d’une puissance hors du commun et m’ont littéralement coupé le souffle, au point que j’en ai eu mal au ventre et des difficultés à respirer ! C’est tellement rare. Mary R. Ellis a écrit un roman sur l’enfance, mais pas sur les joies et les bonheurs, non. En fait, il y a tellement de thèmes et d’évocations dans ce grand roman, dont a du mal à croire que ce soit un premier roman. Enfance maltraitée, douloureuse, deuils impossibles, violences conjugales, c’est tout cela que représente la famille Lucas. Mais pas seulement. C’est aussi le poids des conventions et de l’histoire qui pèse sur les habitants d’une région et d’un état reculé au sortir de la deuxième guerre mondiale, d’un fils soumis à son père et à ses préjugés et qui se venge sur sa femme et ses fils pour ses erreurs et sa médiocrité. Heureusement, il y a les Morrisseau, les voisins, qui apportent un peu de répit à ces enfants. Mais eux aussi souffrent de n’avoir pu avoir d’enfants, de ce qu’ils ont vécu à la guerre et de leur incapacité à aider leurs amis.

Les conflits et les guerres ont leur place dans ce roman aux multiples facettes. Mary R. Ellis n’hésite pas à dénoncer la politique guerrière de son pays, dans laquelle son frère a souffert. Les pages qui se déroulent au Vietnam sont édifiantes.



C’est aussi un récit dans lequel l’onirisme et la spiritualité occupent une place de choix. J’ai d’ailleurs été un peu décontenancée par le rôle de James, avant de comprendre l’appartenance à sa terre et l’importance de ce personnage.



La romancière use et abuse du flash back, technique que j’apprécie beaucoup et qui permet d’avancer dans le roman en dévoilant certains événements alors même qu’on pense avoir fait le tour de la situation. L’éclairage apporté par les différents personnages nous montre combien la situation a été douloureuse pour chacun et combien le silence a pesé sur eux, comme une chape.



On ne peut sortir indemne d’une telle lecture, tant le sujet est grave. Je ne peux nier que l’histoire n’est pas joyeuse et que la vie rurale dans le Wisconsin n’est pas présentée à son avantage. Les paysages et la nature en revanche sont merveilleusement décrits et on sent l’amour que l’écrivain porte à sa terre natale. Cependant, la fin m’a semblé trop « happy end », après ce que les protagonistes avaient vécu. J’ai trouvé que ça faisait trop plaqué. Malgré tout, c’est un énorme coup de cœur.
Lien : http://www.chaplum.com/wisco..
Commenter  J’apprécie          150
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Que lire après Wisconsin?

Ma bibliothèque me semble soudain si insipide.

Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez de la chance...
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans ce livre, on découvre le Wisconsin comme une terre difficile à cultiver et à vivre. On y découvre aussi une famille de 2 fils dont le père est alcoolique, la mère au bord de la folie et les fils qui se soutiennent comme ils peuvent jusqu’au départ du grand frère pour la guerre du Vietnam ou il pensait pouvoir se sauver de l’horreur de son quotidien.

Peu à peu au fil des pages, on apprend à découvrir les différents personnages du livre, leurs destins s’entrecroisent. Tous autant touchant les uns que les autres il essayent de vivre le mieux qu’ils peuvent (et souvent avec beaucoup de peine) malgré les malheurs de la vie. On trouve aussi dans ce livre le partage et le soutient des hommes les uns envers les autres lors de coup dur de la vie. Beau livre dur mais beau.

Commenter  J’apprécie          70
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Sur les terres pauvres et caillouteuses du Wisconsin, se trouvent deux fermes voisines, deux familles dont les vies vont s'entremêler.



D'un côté, il y a la famille Lucas. Deux garçons qui grandissent sous le joug d'un père violent et alcoolique, une mère qui oscille entre désespoir et folie.



Heureusement, Billy et James trouvent du réconfort auprès de leurs voisins, les Morriseau. Un couple qui souffrent de ne jamais avoir eu d'enfants et qui ont reporté leur affection sur les deux enfants, leur offrant ainsi un refuge et la douceur d'un foyer aimant.



Mais lorsque James décide de s'enrôler pour la guerre du Vietnam afin de fuir la ferme familiale, le monde de son jeune frère s'écroule. Ce dernier doit alors affronter son père seul, sans la protection de son aîné, tout en palliant au manque et à la solitude.



Déjà paru sous le nom Wisconsin, les éditions Gallmeister ont fait le choix de traduire mot à mot le titre original de ce roman, choix que je trouve plus cohérent avec l'histoire qui nous est contée ici.



Mary Relindes Ellis dresse des personnages finement aiguisés avec ce récit dramatique qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Des êtres vulnérables, qui perdent pied même si une lueur d'espoir brille toujours sur leurs chemins en dépit des épreuves qu'ils traversent.



La romancière m'a transportée avec talent au cœur de l'enfer de la guerre du Vietnam et dans les marais du Wisconsin. La prose est magnifique, tout est décrit avec une grande justesse. Et au bout du tunnel, il y a l'amour qui panse les plaies.



Le portrait intime de ces deux familles sur trois décennies est une lecture forte, poignante. Les voix des différents protagonistes se succèdent au fil des chapitres afin d'évoquer la résilience, le lien fraternel, la culpabilité et la perte de l'être cher.



Une histoire sombre et déchirante qui m'a particulièrement touchée et captivée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Un coup de coeur ! Oui, parfaitement : un coup de coeur pour ce roman.



Pourtant, ce n'était pas gagné : de nombreux personnages, des époques différentes, des flash-backs. Et pourtant, la sauce prend.



Je me suis attachée à cette famille bancale : la mère dépressive qui touche la terre et la ressent ; le fils aîné parti au Vietnam et qui se raconte dans ses lettres ; le fils cadet qui tente de survivre grâce à la bienveillance des voisins qui jamais ne posent de questions.



Je me suis également attachée à l'histoire des voisins, tout aussi triste.



Une mère et un fils qui se retouve des années après ; des apparitions qui nous font prendre conscience que les êtres aimés sont toujours parmi nous.



Une langue belle qui enveloppe les accidents de la vie dans de la poésie.



Des poissons d'eau dans les yeux en fin de lecture.



Un coup de coeur, je vous dis !



L'image que je retiendrai :



Celle de la mère et de son fils étudiant le-a géologie du sol de leur terre pour tenter de comprendre les forces qui l'anniment.



Une citation :



"Mieux vaut vivre avec ses blessures que mourir étouffé dans sa coquille." (p.227)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          160
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà l'histoire de deux frères, Bill et James, qui grandissent dans une ferme du Wisconsin entourés d'un père alcoolique et d'une mère impuissante à les sauver d'une violence dont elle est la première victime.

C'est à James, l'aîné, que revient la lourde tâche de protéger du père. C'est à lui, le garçon téméraire et indiscipliné, qu'il incombe de grandir trop vite pour "devenir un homme". Et en 1967 quoi de plus évident alors que de s'enrôler dans l'armée pour s'enfuir et pour surpasser la légende paternel. Malheureusement la réalité est bien plus cruelle que les rêves d'un adolescent et bientôt il faudra partir pour le Vietnam pour peut être ne jamais en revenir.



Ne reste plus que Bill pour faire face avec sa mère au père terrible et aux tâches de la ferme. Garçon rêveur et pacifiste, amoureux des plantes et des animaux sans jamais songer à les prendre en chasse, il subit la perte d'un frère et l'entrée forcée dans l'âge adulte.

Heureusement non loin de là, les voisins Ernie et Rosemary, veillent comme ils peuvent. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Lumineux malgré l'ombre de la guerre qu'ils ont connus, combattant et infirmière. Malgré le regret de ne pas avoir d'enfant qui les pousse naturellement vers les deux garçons d'à côté.



C'est un texte comme je les aime, riche en émotions des plus belles aux plus tristes ; décrites avec sensibilité et finesse. Ce sont des secrets et des faux semblants qui hantent longtemps avant d'être dévoilés. Mary Relindes Ellis décrit avec justesse la relation fraternelle, les petits affrontements qui la caractérise autant qu'un amour infini. Nous apercevons également un pan de l'histoire des États Unis pris dans une guerre absurde et dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (711)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}