AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Simses (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Autant ma précédente lecture était une belle histoire d'amour sans prétention mais sans mensonge vis à vis du lecture, autant ici...

Rien n'a rien rattrapé à mes yeux.

Le style ? J'ai vite renoncé à le chercher.

L'histoire ? Improbable, sans originalité, sans suspens, en somme, inintéressante.

L'héroïne ? Exaspérante. Elle réussit tout, c'est simple. Elle doit faire partie de ces femmes qui pètent des paillettes. Il paraît aussi qu'elle est intelligente. Il paraît... Moi, je l'ai trouvée d'une intelligence très moyenne (et je suis gentille), arrogante, vaniteuse, orgueilleuse... ça m'aurait arrangé qu'elle meurt au début.

Bref, c'est bateau au possible, un style digne d'Harlequin. Je me suis ennuyée à mourir !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          50
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Difficile de faire une critique sur un livre, qui ne m'a pas vraiment transcendé.

Sur la 4eme de couverture, ça avait l'air prometteur, mais au final, trop, beaucoup trop de clichés.

La romance est certes jolie, mais le secret de sa grand mère, peu crédible à mon sens, et j'avoue que j'ai eu du mal avec les myrtilles. OK, il y en a plein dans le secteur, mais ça justifie vraiment que l'héroïne ouvre un café pour en faire des muffins, alors qu'on ne sent pas vraiment que la cuisine est sa passion.

Bref, ça reste pour moi une lecture sans prise de tête, mais c'est juste mon ressenti. Peut être qu'il n'était pas pour moi ou que je l'ai lu dans une période moins propice pour l'apprécier.

Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

« Il y a assurément du Jane Austen derrière ce premier roman » dixit Alice Develey du Figaro. Alors j’ai foncé, d’autant plus que le titre du roman se prêtait parfaitement au thème du groupe de lecture auquel je participe chaque mois, j’ai donc fait, d’une pierre deux coups !!



La quatrième de couverture était alléchante et pourtant, au début, ce n’était pas gagné. J’ai trouvé les cent premières pages longues et je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. L’autrice s’est un peu trop attardée, à mon goût, sur le plongeon d’Ellen dans les eaux froides du Maine. Bien sûr il fallait planter le décor, après tout c’est de là que part toute l’histoire de cette jeune et jolie avocate mais j’ai l’impression que ce moment passé dans l’eau n’en finissait pas, j’ai même cru que j’allais lâcher le livre mais je ne l’ai pas fait parce que tout à coup, je ne sais pourquoi, je me suis prise au jeu et voilà que cette histoire m’intéresse au plus haut point !!



Ellen vit à New-York avec Hayden, avocat lui aussi et promis à un bel avenir politique, ils travaillent dans le même cabinet et ont prévu de se marier dans trois mois. La grand-mère d’Ellen, Ruth, est décédée et avant de mourir, elle lui a remis une lettre, lui demandant de se rendre à Beacon, dans le Maine, -là où elle a grandi et vécu une partie de son adolescence- pour remettre, en mains propres, une lettre à un certain Chet Cummings, son amour de jeunesse, un jeune homme dont elle était follement éprise et qu’elle a quitté sans crier gare, 60 ans plus tôt, pour épouser le grand-père d’Ellen.



Ellen se rend dans ce minuscule village où elle ne restera qu’une nuit, la mission est très simple et sera vite accomplie. Elle a l’adresse de Chet, elle lui donne la lettre et s’en va, ce n’est pas plus compliqué que ça mais de petits incidents vont enrayer la machine qui semble si bien huilée !



Elle va d’abord tomber dans l’eau glacée de l’océan, s’appuyant sur une barrière défaillante d’un ponton d’une propriété privée, elle sera secourue par le beau Roy Cummings, qui n’est autre que le neveu de Chet, mais ça elle ne le sait pas encore. L’homme est séduisant, charpentier de son état, il n’a pas hésité un seul instant à braver la froideur de l’océan pour venir la chercher. Bien qu’elle se défende d’avoir eu besoin de lui, -affirmant qu’elle était championne de natation au lycée- une fois sur la rive et au sec, elle se jette dans les bras de son sauveur et l’embrasse tendrement.



Le journaliste local est aux premières loges et immortalise l’instant, c’est le début des petits ennuis pour Ellen dont on va suivre les différentes péripéties avec le sourire. Je me surprends même, tout à coup, à ne plus pouvoir lâcher le livre, moi qui était fébrile dans les premières pages, voilà que je suis totalement ancrée dans l’histoire.



Bien sûr, retrouver Chet Cummings ne va pas être une mince affaire mais il y a encore plus que ça, Ellen va découvrir que sa grand-mère a occulté tout un pan de sa jeunesse et elle est bien décidée à mener l’enquête enfin de mettre au jour le secret qu’elle a caché à toute la famille.



Ellen découvre rapidement que sa grand-mère était une artiste et qu’elle peignait de magnifiques tableaux, or, personne dans la famille ne s’est douté que Ruth avait ce talent et qu’elle avait gagné le prix du festival annuel des arts de la ville de Beacon, qu’elle avait obtenu une bourse de l’Institut d’Arts de Chicago, pour rentrer à l’université, or Ruth est diplômée de l’Université de Stanford, en Californie. Que s’est-il passé entre temps ?



Ellen mène les investigations et ne lésine sur rien, son enquête prend des tournures parfois loufoques et ça amène un peu de rire et de folie au roman. Elle doit également composer avec Roy qu’elle trouve de plus en plus charmant, pourtant elle se l’interdit, elle aime Hayden et doit l’épouser dans trois mois. Puis Roy et elle ne sont pas du même monde, rien n’est envisageable.



Petit à petit, la jeune femme s’intègre dans cette ville qui lui plait bien, elle s’imprègne des souvenirs de sa grand-mère et a de plus en plus de mal à garder ses distances avec Roy. Un matin il lui fait découvrir une propriété abandonnée, qui est une ancienne exploitation de Myrtilles appartenant à sa famille, l’exploitation, en son temps, a connu un succès fulgurant avec les Myrtilles mais a fini par être vendue. L’endroit est à l’abandon et sera certainement exploité par des constructeurs. Ce lieu est magique et agit comme un aimant sur Ellen qui s’y sent bien, d’autant plus qu’elle a trouvé un tableau où figurent sa grand-mère et Chet dans ce même endroit. Dommage que Chet ne puisse pas racheter le domaine pour le faire revivre. Ellen s’y verrait bien !!



En quelques jours la jeune avocate que tout le monde surnomme « la nageuse » prend des habitudes, elle mange des pains de viande, des donuts, boit des cocktails, -parfois plus que de raison-, joue aux fléchettes, porte des jean’s, tout ce qu’elle ne s’est jamais autorisé à New-York parce que là bas, elle a un statut et un rang à tenir. J’ai envie de dire qu’elle s’éclate !!!



La jeune femme finit par s’interroger sur sa vie, sur ce qu’elle veut réellement, sur sa propre définition du bonheur et se met à penser que ce n’est peut-être pas par hasard que sa grand-mère lui a demandé de venir dans cette ville. Et si c’était un signe du destin, et si sa grand-mère voulait lui montrer le chemin du bonheur ? Ruth aurait-elle regretté son choix de quitter cette ville quand elle était jeune ?



Beaucoup de questions qui, doucement mais sûrement vont trouver leurs réponses, pour notre plus grand bonheur et alors qu’on se dit que tout se met en place, la mère d’Ellen débarque à l’hôtel, suivie, quelques jours plus tard d’Hayden, son fiancé, un nouveau grain de sable vient enrayer la machine et on ne croit pas si bien dire !!!



Situations cocasses, quiproquos, tout y passe et c’est délicieux. Ellen est face à son destin, elle va devoir laisser parler son coeur ou sa raison, que va-t-elle choisir ?



J’ai passé un agréable moment avec ce roman, c’est un bon feel-good qui nous donne plein d’émotions, On rit beaucoup mais il y a aussi des moments doux, des questionnements, des leçons de vie. Le secret qu’Ellen dévoile petit à petit est très intéressant. L’écriture de l’autrice est agréable, on se laisse guider. C’est une lecture parfaite pour l’été, je suis vraiment heureuse d’avoir lu ce roman !!






Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

L'irrésistible histoire du café Myrtille.



Ellen Branford est une excellente avocate new-yorkaise.Sa vie est rythmée par le boulot et son mari, qui lui est très engagé dans la politique de la ville ! Mais son petit univers va éclater lors de la mort de sa grand-mère bien-aimée.



Avant de partir, celle-ci lui a fait promettre de retrouver une lettre et de la remettre à son destinataire ... qui n'est autre que son premier amour.

Curieuse d'en connaitre un peu plus sur le passé de son aïeule, Ellen part à l'aventure dans une petite ville côtière du Maine .. Beacon.



Son arrivée ne passera pas inaperçue et ce petit séjour va remettre en question pas mal de convictions chez notre héroïne .

Sa vie est-elle vraiment celle dont elle rêvait ?



Avis : C'était une bonne lecture :)



Au départ, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, ses idées et réflexions préconçues . Mais au fur et à mesure de ses recherches sur la jeunesse de sa grand-mère, elle change beaucoup et ce n'est pas pour nous déplaire !



Nous prenons plaisir avec elle à aller à la recherche de ce premier amour, de cette jeunesse méconnue à ses yeux.. Nous allons de découverte en découverte, qui nous en apprend un peu plus sur sa grand-mère, ce qu'elle a vécu et des décisions qui ont changé sa vie .. et qui changera celle d'Ellen.



Toute l'histoire se déroule dans une petite ville des Etats-Unis, où tout se sait, où tout le monde se connaît. Ok c'est prévisible, ok c'est un peu kitsch mais c'est une lecture qui fait du bien, qui change les idées, donc c'est une bonne lecture !



J'ai le deuxième roman de l'auteure dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir !



Merci à Kube pour cette découverte :)



Le roman en 3 " mots " : Changement de vie ; feel good ; découverte de soi
Commenter  J’apprécie          40
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Petites Leçons de Grammaire pour Trouver l'Amour ?

"Je garde vraiment un chouette souvenir du livre précédent de Mary Simses, également sorti chez Nil Édition, j'étais donc ravie de découvrir qu'ils éditaient son nouveau roman pour l'été."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Un malheur n'arrivant jamais seul, Grace vient de se faire plaquer, de perdre son boulot et son appartement est inondé. C'est l'occasion où jamais de rentrer chez ses parents et de faire le point sur sa vie..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'ai un sentiment un peu mitigé sur cette histoire. Du côté positif, j'adore l'ambiance de cette petite ville et sa palette de personnages touchants. C'est bien écrit et très facile à lire. Tous les éléments que l'on attend d'un roman feelgood sont bien présents, avec en plus quelques sujets plus graves et plus profonds abordés.



D'un autre côté, il y a aussi quelques clichés, dont une héroïne qui ne peut s'empêcher de se ridiculiser et de réagir sans réfléchir, et pourtant, celle-ci a quand même la bonne trentaine. Avec une touche de 'je suis moche' mais quand j'arrive tous les hommes alentours tombent en pâmoison devant moi, y compris un acteur de cinéma style Brad Pitt à la grande époque. Bref, c'est un petit peu agaçant. Mais surtout, plus j'avance, plus cela manque de cohérence, l'auteur s'éparpille et s'enlise dans les éléments inutiles."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je termine le livre en ayant un peu l'impression de m'arrêter au milieu de l'histoire. J'aurais aimé que l'auteur passe moins de temps sur des intrigues secondaires qui ne mènent nul part et plus sur la principale. Mais comme toujours, je chipote beaucoup mais j'ai quand même vraiment apprécié ma lecture. J'en attendais peut-être plus parce que le premier avait vraiment été une bonne surprise mais si vous cherchez un livre léger pour la plage, celui-ci reste un très bon choix."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Vraiment super mignon ! Une petite comédie romantique à l’américaine, une histoire d’amour, un petit délice ! Même si c’est un roman léger, il est agréable à lire et on ne peut pas s’arrêter avant la fin ! Au moindre moment on reprend son livre et on continue pour savoir ce qu’il adviendra d’ellen !
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

J’ai découvert ce livre complètement par hasard, grâce à un groupe de livres voyageurs. Je dois avouer que j’ai d’abord été attirée par la couverture et en lisant le résumé, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas cette parenthèse livresque.



Ellen vient de perdre sa grand-mère. Avant de mourir, elle lui a fait promettre de remettre une lettre à Chet Cummings, son amour de jeunesse, qui vit à Beacon, une petite ville du Maine. Ellen prend cette « mission » très à coeur et quitte donc New-York pour le Maine. Mais une fois là-bas, rien ne se passera comme prévu et la jeune femme pourrait bien trouver bien plus que ce qu’elle espérait… Et si de nouvelles perspectives s’ouvraient à elle ? Est-elle vraiment faite pour une vie d’avocate New-Yorkaise ?



Ellen est, au premier abord, le stéréotype de l’avocate new-yorkaise : toujours pressée, carriériste, soucieuse des apparences…. Son début de séjour à Beacon va mettre à mal ses habitudes et son sauvetage de la noyade par Roy va faire d’elle la star de la ville. Mal à l’aise avec cet échec, elle va pourtant, peu à peu, fendre l’armure et révéler sa vraie personnalité. Elle profite également de ce séjour pour aller sur les traces de sa grand-mère et découvrir ses secrets de jeunesse. Tout cela va l’entraîner de surprises en surprises et l’obliger à voir beaucoup de choses sous un nouvel angle. Roy, son « sauveteur », est charpentier, amoureux de sa ville et de sa tranquillité. Attaché à sa famille, il a tout de l’homme parfait ! Au fil des rencontres avec Ellen, une complicité va naître entre eux… mais la belle est fiancée à Hayden, un avocat new-yorkais ambitieux, qui vise une place en politique. Alors, entre ces deux homme si différents, Ellen fera-t-elle le choix de la passion ou de la raison ?



Ce roman m’a fait un bon moment. La plume de l’autrice est fluide, très visuelle et m’a permis de voyager dans cette petite cité balnéaire des Etats-Unis. Les personnages sont intéressants même si Ellen est un peu caricaturale au départ. Néanmoins, j’ai aimé la voir évoluer et se questionner au fil des pages. L’intrigue n’est pas très originale mais elle m’a permis de penser à autre chose et elle m’a transportée au cœur du Maine, donc la mission principale du roman est remplie ! Je mettrai un petit bémol sur la fin, qui est un peu rapide pour moi. Ce livre est l’occasion aussi de s’interroger sur le sens de nos vies, le sens qu’on lui donne et les priorités que l’on décide de choisir. En effet, on perd souvent de vue qu’il faut prendre son temps, profiter de toutes les petites choses de la vie en faisant passer en premier notre vie professionnelle et toutes ses exigences.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec « l’irrésistible histoire du café Myrtille ». Amateurs de lecture feel-good, n’hésitez pas à vous tourner vers cette histoire légère qui permet de s’évader le temps de sa lecture.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Je n'ai pas trouvé l'histoire racontée dans ce livre irrésistible, loin de là. D'habitude, j'aime ce genre de récit feel good mais ici la magie n'a pas opéré. J'avais la sensation que l'auteur se contentait de cocher les cases du genre sans vraiment s'investir ce qui fait que je n'ai pas réellement cru à l'histoire contée ni aux personnages.

Le côté "arrivée d'une citadine au sein d'une petite ville paumée" est surjoué et fait appel aux clichés du genre : la fille de la ville est une snobinarde qui choisit ses plats en fonction de leurs calories et qui ne souhaite que des spas dans ses hôtels. Mais en fait, elle se rend compte que cette vie pépère c'est en fait la vraie vie et elle ne se voit pas retourner dans sa grande ville où tout le monde est snobinard. Et puis bien sûr, ceux qu'elle prenait pour des bouseux au départ sont des êtres d'une exceptionnelle gentillesse...

L'intrigue tournant autour de la quête du "secret" de la grand-mère est également mal menée. A la fin du récit, on se rend compte que c'est clairement un prétexte utilisé par l'auteur pour donner une raison légitime à l'héroïne pour se rendre dans un coin "paumé". Comme si l'auteur s'était dit "qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver comme raison pour installer mon intrigue dans cette petite ville ? Tiens, on va inventer une quête non résolue par la grand-mère !" Bref, tout ça pour découvrir . Et puis au cas où on n'y croirait pas, on sous-entend bien lourdement que la grand-mère souhaitait en fait avant tout que sa petite-fille découvre la vraie vie en se rendant dans sa ville d'enfance...

Et le café Myrtille alors ? Et bien notre héroïne se rend compte lors d'une rêverie qu'elle veut ouvrir un boulangerie alors qu'on ne l'a jamais vu cuisiner de tout le récit et qu'il n'est mentionné nulle part qu'elle adore cette activité (les scènes de pâtisserie de son enfance avec sa grand-mère ne m'ont pas suffi comme explication légitime). Comme si l'auteur avait pour but ultime de montrer son héroïne ouvrir un commerce de bouche, peu importe la crédibilité de la chose, pour bien rester dans les clous du genre. Là encore, la conclusion me semble artificielle.

Et puis bien sûr, il faut une histoire d'amour compliquée alors pour ça on va inventer le personnage du fiancé snobinard qui méprise la nouvelle petite ville préférée de sa copine pour rendre ce monsieur antipathique aux lecteurs afin de légitimer le nouveau "coup de coeur" de l'héroïne. Mais en même temps, cela permet de rajouter des pages entières de "non, je ne peux pas, je suis fiancée". Bref, rien de bien original de ce côté là non plus...



En conclusion, un roman feel good qui tire trop sur les ficelles du genre en cherchant, même de façon artificielle, à proposer tous les types de scènes, de personnages, de lieux et de sentiments propres à ce style de récit. J'ai donc eu l'impression de lire une commande de l'éditeur auquel l'auteur a répondu sans faire trop d'efforts pour construire un récit "naturel", les artifices étant trop visibles et clichés pour rendre le tout vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Une belle découverte.

Une histoire d'amour comme on les aime avec des émotions différentes et des moments de cocooning.

Beacon, petite ville du Maine, est dorénavant la ville de la myrtille. L'auteure m'a fait saliver à certains moment avec ces muffins, ces tartes, ces plats.

Je pensais qu'Ellen était une adolescente et pas du tout. Je ne m'attendais pas à cette fin. Foncez c'est une pépite.
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen quitte pour une journée la vie mouvementée de New-York pour se rendre à Beacon, une petite ville du Maine. Juste avant de mourir, sa grand-mère lui a demandée de faire parvenir une lettre à son premier amour, son amour de jeunesse. Ellen ne pouvait pas refuser une telle chose à sa grand-mère qu'elle aimait tant. Elle part donc pour Beacon, mais dès son arrivée, elle va très vite déchanter. Fini le grand luxe auquel elle est habituée à New-York, et tout ce qu'elle connaît.



Ellen quitte pour une journée la vie mouvementée de New-York pour se rendre à Beacon, une petite ville du Maine. Juste avant de mourir, sa grand-mère lui a demandée de faire parvenir une lettre à son premier amour, son amour de jeunesse. Ellen ne pouvait pas refuser une telle chose à sa grand-mère qu'elle aimait tant. Elle part donc pour Beacon, mais dès son arrivée, elle va très vite déchanter. Fini le grand luxe auquel elle est habituée à New-York, et tout ce qu'elle connaît. Très vite, un évènement va la pousser sous les feux des projecteurs et devenir la star locale. Sa rencontre avec Roy va aussi changer beaucoup de choses pour elle.



Ellen n'a pas seulement découvert sa grand-mère à travers ce voyage (qui va durer plus d'une journée), elle va trouver quelque chose de plus important encore : qui elle est vraiment. Et cette découverte risque fort bien de chambouler sa vie à New-York, son futur mariage avec Hayden et tout ce qu'elle pensait connaître d'elle-même.



J'ai adorée le personnage d'Ellen. Même si au début, elle peut légèrement taper sur le système avec ses manières de citadine friquée, mais cela nous permets de voir un véritable changement chez ce personnage. Roy est pas mal non plus même si j'aurais aimée que ce personnage soit un peu plus développé.



L'irrésistible histoire du café myrtille est un très bon feelgood, avec des secrets de famille, des remises en questions, des changements de vies qui font que c'est une belle réussite. La plume de l'autrice est assez dynamique, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Je le recommande à tous les fans de ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

L'histoire : Ellen, avocate New Yorkaise à qui tout réussi, et sur le point de se marier avec un héritier politique en vue, se trouve à Beacon pour honorer une promesse faite à sa grand-mère mourant : remettre une lettre. Mais ça ne va pas être si simple... Déjà, Ellen commence par manquer de se noyer, et ensuite, bah... à vous de lire la suite de ses aventures à Beacon !







Mon avis : une petite bluette très sympathique ! Alors on a tous les poncifs du genre : l'histoire cousue de fil blanc, l'héroïne gravement pétée de thunes (un souci en moins, comme dirait Forrest Gump), et en prime, cette fois, une héroïne au caractère un peu pénible (sérieux, je crois qu'en vrai j'aurais envie de lui claquer le beignet tellement elle se la raconte), un côté rétro-villageois un peu arriéré mais charmant, et sinon rien que des gens beaux et gentils. Du coup Beacon a l'air d'être une petite bourgade vraiment très très accueillante hein, limite si on ne se demanderait pas si l'auteure ne bosserait pas à l'office de tourisme de la ville. Plus sérieusement, cette romance est très agréable à lire, bien écrite de bout en bout, sans fioriture mais pas sans un peu de subtilité, des personnages attachants, quelques éclats de rire au passage. Et puis surtout : une double histoire puisqu'on découvre, en même temps qu'on suit les aventures d'Ellen, l'histoire de sa grand-mère et de ses secrets, un peu d'histoire du village aussi, grâce à cette lettre qu'elle apporte, et qui la pousse à investiguer. Du coup, plus on avance, plus on a envie de savoir comment ça va tourner (même si on sait dès le départ où on va, c'est sympa de découvrir par quel chemin).



Un très chouette livre de détente.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Après avoir vraiment bien aimé L’Irrésistible Histoire du Café Myrtille, j’étais ravie de retrouver Mary Simses et la Nouvelle-Angleterre avec son nouveau roman Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour.



Et je ressors de cette lecture assez mitigée je dois bien l’avouer. D’un côté, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman, cette ambiance de petit village est charmante et la galerie de personnages qui gravitent autour de Grace.



Tout ce petit monde, à défaut d’être attachant, est très sympathique, la plume de Mary Simses est fluide, en bref ça se lit très bien. L’autrice aborde aussi le thème du deuil sans tomber dans le pathos et avec beaucoup de pudeur et de justesse.



Mais ce roman charrie aussi un certain nombre de clichés qui m’ont plus d’une fois fait lever les yeux au ciel : l’héroïne vient de se faire virer de son job, plaquer par son petit-ami et le plafond de son appartement s’est effondré.



Comme de bien entendu, elle se trouve moche et sans talent alors qu’elle arrive à séduire rien que par sa présence le réalisateur du film et sa star masculine.



Grace se ridiculise aussi à un certain nombre de reprises, ce qui m’a un peu agacée et surtout, elle s’embarque dans un triangle amoureux qu’on voit venir de loin, comme le dénouement de cette histoire qui ne m’a à aucun moment surprise.



Il y a aussi des longueurs et des chapitres entiers où il ne se passe pas grand chose. Je ressors donc un peu déçue de cette lecture, je m’attendais à mieux.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour de Mary Simses.



Résumé : Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…

Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ?



J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce roman, un mélange de romance, remise en question et feel good.

Certaines situations sont assez prévisibles mais on se prend dans l'histoire rapidement. Grace est attachante et on vit avec elle son retour aux sources forcé qui va lui permettre de tenter de faire un trait sur son passé.



J'ai beaucoup aimé ces moments de partage et de souvenirs de l'adolescence de la jeune femme.

Plusieurs hommes tombent sous le charme de Grace et forcément, on se demande lequel aura grâce à ses yeux (oui elle était facile 😂).

Bien que je ne sois pas une grande adepte de romance, j'ai trouvé celle-ci légère est agréable, la lecture parfaite en cette saison ☺️



Il vous tente ? Vous aussi vous êtes un maniaque des fautes d'orthographe...? 😅
Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen est avocate et fiancée à un très bon parti, quitte New York pour aller remettre une lettre que sa grand-mère à écrite à son destinataire, qui vit à Beacon, une petite ville dans le Maine. Mission qui lui a été confiée juste avant la mort de cette dernière.

Mais rien ne se passe comme prévu, à peine arrivé elle tombe d’un ponton et est sauvée de la noyade par un jeune homme, Roy. La nouvelle fait vite le tour de la petite ville, du coup Ellen a du mal à passer inaperçue, et ce voyage plus long que prévu va la faire douter de ses choix, elle va tout remettre en question.

Mon avis: Une jolie romance remplie d’humour. Une histoire d’amour qui prend son temps, sur un schéma de triangle amoureux. Un récit simple et rempli d’amour et de gourmandise, ainsi que de clichés de la comédie romantique, mais qui ne sont pas de trop quand on aime ce genre littéraire. Une histoire parfaite pour se détendre. J’ai adoré!!!!

Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ellen,jeune avocate new yorkaise se voit confier une mission de feue sa grand mère: aller à Beacon, bled paumé pour remettre une lettre à son amour de jeunesse. Elle pensait y rester 2 jours max, mais son séjour va se prolonger au delà de ses pensées car soulever le voile du passé de sa grand mère adorée va être plus long et plus instructif que prévu. Ellen va aller à la rencontre de nombreuses personnes, tels des guides et découvrir bien des choses sur sa mamie mais également sur elle-même. Mais sera t elle prête à en assumer les conséquences??

Dès sa parution ce livre m'a tenté, puis j'ai attendu sa version poche que je me suis offerte l'été dernier et là, je l'ai sorti de ma PAL lors de ce dernier WE de confinement! Et je l'ai fini ce matin même et je l'ai adoré!!!!!!!!!!!

Alors ok, une partie de la fin était prévisible mais par quel chemin? Et les découvertes sur le passé de Ruth, la mamie, seront échelonnées et nombreuses au fil des pages. Ce livre évoque aussi les stéréotypes des classes sociales, d'un certain snobisme et la valeur des choses simples tel un muffin aux myrtilles et les fameux dognuths aux pommes ...

L'écriture agréable et mignonne de Mary Simses nous parle de romance, de l'importance de croire en ses rêves et de celle de s'interroger sur nos envies profondes. Elle me fait aussi penser qu'il est important d'interroger nos parents, oncles, tantes, grands parents sur leur jeunesse, leur vie d'avant avant qu'il ne soit trop tard afin de préserver leurs souvenirs et les histoires et autres anecdotes familiales

Un beau petit livre, léger et distrayant, qui se savoure avec un bon thé, une bonne part de tarte ou un muffin et qui met du baume au coeur.

Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Une histoire dont on devine la fin assez vite mais on a plaisir à suivre les personnages et on se laisse porter par l'écriture fluide. Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Ce roman est une très bonne comédie romantique. L'héroïne est très attachante avec son côté décalé. Plus elle essaye de se maîtriser ce qui lui arrive, plus elle est dépassée par les évènements. J'ai ri dans le métro, ce qui est assez rare en lisant. Il ne faut se fier à la couverture qui en fait un livre pour adolescent. Je le recommande !!
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Pour les amoureux et les amoureuses du Feel-good, ce joli roman est immanquable. L'histoire est bien ficelée, les chapitres se dévorent, les personnages sont justes et bien caractérisés. Ils sont sans excès. J'ai vraiment adoré !



Cette histoire est un COUP de COEUR pour la plume de l'auteure, pour la construction de l'histoire, pour sa modestie et sa justesse. Je suis heureuse de m'être laissée embarquée dans cette aventure entre présent et passé (mes histoires préférées).

La romance est sobre. Elle est teintée de réalisme. Les personnages sont tous beaux et entiers, avec des défauts et des qualités. Mary SIMSES évite les traits caricaturaux, les réponses faciles et les destins trop tortueux.

Bref, un tendre moment de lecture, plaisir dont je ne me lasse pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Petite histoire sympathique sur fonds de myrtilles ... Ellen Bradford est une citadine pure souche, avocate ... Sa vie est toute tracée . Fiancée, elle a déjà une idée bien arrêtée de son avenir...C'est sans compter sa grand mère qui, sur son lit de mort, lui a fait promettre de remettre une lettre d'excuse à un ancien prétendant à Beacon dans le Maine, petite ville côtière.

Une irrésistible comédie romantique qui prône les plaisirs d'une vie simple !
Commenter  J’apprécie          30
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses est un roman frais et drôle. Absolument irrésistible comme indiqué dans le titre. J'ai aimé ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture, très distrayant.



Ellen est une brillante avocate new-yorkaise en passe de se marier avec un excellent parti, Hayden, avocat tout comme elle qui a de fortes ambitions politiques. Lorsque sa grand-mère s'écroule sous ses yeux, cette dernière confie à Ellen une mystérieuse mission avant de rendre son dernier soupir, remettre une lettre à un certain Chet Cummings qui vit dans une petite ville du Maine, Beacon. Ellen va alors mettre entre parenthèses son quotidien de fiancée et d'avocate over-bookée pour faire un saut dans le Maine et en même temps un saut dans le temps, dans le passé secret de sa grand-mère.



Ce roman fait l'effet d'un muffin à la myrtille, sucré et réconfortant. Son héroïne Ellen est incontestablement le point fort du récit, elle est drôle malgré elle, maladroite, un peu bêcheuse sur les bords au début du récit, elle se révèle par la suite extrêmement sensible et touchante. J'ai adoré le point de départ du roman, quand elle chute dans la mer et qu'elle est secourue par Roy. Cet événement va tenir lieu de gag à répétition, comme un chewing-gum qui collerait à la semelle d'Ellen et qui lui vaudra le magnifique surnom La Nageuse. Sa relation avec Roy fait l'effet d'un déjà-vu, Ellen dans le rôle de la citadine qui se redécouvre en prenant le large dans un petit patelin de bord de côte et Roy campant un homme solitaire, un peu ours avec un grand coeur. Une sorte de « je t'aime- moi non plus » s'instaure entre nos deux protagonistes, et même si cela reste plaisant à lire ça ne ménage, soyons honnêtes, aucune surprise. L'histoire de la grand-mère d'Ellen aurait pu être plus captivante et est finalement trop vite bâclée. Je m'attendais à quelque chose de plus romanesque et je pensais que son passé d'artiste allait vraiment donner lieu à des révélations plus éclatantes, du coup je suis restée sur ma faim concernant l'histoire de la grand-mère d'Ellen. L'auteure donne l'impression de jongler péniblement entre deux temporalités, entre le présent d'Ellen et le passé de la grand-mère. Cela donne un récit un peu inégal dans le rythme et dans le développement de l'intrigue.



L'irrésistible histoire du Café Myrtille est une lecture très divertissante. C'est une petite romance fraîche très appréciable en période estivale. J'ai aimé ma lecture même si j'ai regretté la maigre exploitation du passé de la grand-mère d'Ellen.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Simses (498)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}