AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Simses (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Bon ce n'est pas un roman qui me marquera. Il m'a fait penser à un téléfilm. On n'aime bien le regarder mais on ne le garde pas du tout en mémoire.

On sait malheureusement dès le début la fin. Ce début est d'ailleurs très long. J'ai failli abandonner ma lecture au bout de 100 pages.

Il y a quelques situations marrantes mais j'en aurai voulu plus pour ajouter plus de rythme à l'histoire. Pareil pour l'histoire de sa grand-mère j'aurai voulu qu'elle soit plus mystérieuse et plus profonde.

C'est dommage l'idée du roman est sympa mais l'histoire est trop superficielle.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

un très bon moment en compagnie d'Ellen , de Roy, de Hayden, ...

Un livre agréable à lire même si on se doute comment va se terminer l'histoire dès le début du roman. Il fait du bien, du bien au moral, il fait sourire, .. on voudrait aussi se perdre dans les yeux bleus de Roy.

On partage les doutes d'Ellen, ses découvertes..

Lisez le .. une belle lecture pour cet été
Commenter  J’apprécie          10
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

J'aime beaucoup les couvertures des romans des Editions NiL et celle-ci confirme la règle. J'ai découvert la plume de Mary Simses, avec « L'irrésistible histoire du café myrtille », qui se lit plutôt bien. Mais ma série coup de cœur dans cette édition est la trilogie mettant en scène Alfréd et sa famille : « Les dix vœux d'Alfréd ». Inoubliable.



Grace traverse une mauvaise passe. Licenciée, quittée et dont le studio est impraticable, la jeune femme se retrouve chez ses parents, dans la ville de son enfance. Exigeante et perfectionniste, Grace va devoir un peu lâcher du leste et peut-être repenser sa vie. Mais tout ceci est sans compter sur la rencontre avec son amour de lycée.



Le postulat de départ est très prometteur. Il donne envie, par ce temps maussade de se plonger sous un plaid, un chocolat chaud à la main et de lire cette romance qui promet d'être guimauve à souhait. Tous les ingrédients de la romance sont là : une femme qui se remet en question, son retour dans la ville de son enfance, son amour de jeunesse. Et même le garçon exaspérant. Ajoutez à tout ceci, un secret ou un lourd passé que Grace a du mal à digérer et tout est là pour en faire un roman plus qu'intéressant.



Mais voilà, la sauce met beaucoup trop de temps à monter. Entre des épisodes dignes de Bridget Jones et des longueurs inutiles, le lecteur s'ennuie un peu et trouve le temps long. À noter qu'il a fait un effort, en sortant de ses genres littéraires de prédilection, tout de même. Le personnage de Grace, au lieu de se rendre empathique auprès du lecteur est un véritable cruche. Il ne lui manque plus que les boutons d'acné, et on y est. Ok, c'est un peu dur, mais elle peut se révéler un tantinet crispante tout de même.



Le petit plus de ce roman sont les règles de grammaire qui introduisent chacun des chapitres du roman, et qui en sont un peu le fil conducteur. Hormis cela, les romances - oui, il y en a plusieurs qui se profilent à l'horizon - n'avancent guère. Puis finalement, tombent comme un cheveu sur la soupe. L'autrice a loupé le coche. À trop tergiverser, on rate le train.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Petites leçons de grammaire pour trouver l'am..

Lecture agréable.

Néanmoins j'ai à plusieurs reprises trouver les fautes dans le livre; "Grace", l'héroïne, n'aurait pas du tout apprécié !

Je reste néanmoins sur ma fin, j'espère qu'il y aura une suite car plusieurs détails restent sans réponse. On aimerait en savoir plus sur les deux dernières années avant la mort de sa sœur et sur ses circonstances.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Je me suis retrouvée capté par l'histoire malgré que l'on devine très vite l'épilogue



on retrouve plonger dans le présent du personnage, peu superficiel , elle va partir à la découverte de l'histoire de sa grand-mère afin de connaître le pourquoi de son choix de vie et son abnégation au profit de ....



les quelques touches d'humour aident à prendre du plaisir à lire



on peut classifier ce roman dans les feel good







Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

J'ai été captivé par ce roman, l'écriture est fluide, tellement agréable à lire. Je ne voulais pas que cette lecture se termine.

Ellen, jeune avocate New-Yorkaise, fait une promesse à sa grand-mère et en la réalisant elle se découvre elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

📚 Bienvenue à Beacon, charmant petit village du Maine. C'est là-bas qu'a atterri Ellen, une semaine après le décès de sa grand-mère qui l'a chargée d'une dernière mission : donner une lettre à Chet Cummings, son amour de jeunesse.



💭 J'ai beaucoup aimé ce roman et l'ambiance toute douce et cocooning qu'il procure. Le schéma narratif est assez classique et la fin plutôt prévisible mais ce n'est pas ce que je recherche en lisant genre de roman.



Ellen, la protagoniste, jeune citadine new-yorkaise, peut être un peu agaçante au debut du roman. C'est une fille de la ville et la campagne, très peu pour elle. Au fil du roman on s'attache à elle et son personnage évolue beaucoup au gré de ses rencontres et de ses aventures (car oui, il va lui en arriver des choses !) J'ai adoré l'ambiance du petit village, où tout le monde se connait et les rumeurs vont bon train, que l'auteure a si bien retranscrit.



Cependant, au vu de la quatrième de couverture je m'attendais à ce que l'histoire soit davantage centrée sur la grand-mère d'Ellen, qu'on en apprenne davantage sur ce personnage et sur sa jeunesse. J'ai donc été un peu déçue de ce côté-là. Mais rien de dramatique car j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un très bon livre ! Une histoire qui nous captive jusqu'à la fin, notamment sur le passé de la grand-mère d'Ellen. Et un personnage principal( l'avocate Ellen) très attachant. à lire !!
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Si vous cherchez une jolie histoire sans prétention avec quelques clichés romantique certes mais avec beaucoup d'humour, lisez le !
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

beaucoup trop de clichés et de blabla inutiles
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un livre très bien écrit. Une belle intrigue. Le décès de sa grand-mère va être un révélateur et un déclic dans la vie d'Emma, avocate new-yorkaise, fiancée à un beau parti mais qui n'est pas aussi heureuse qu'on pourrait le penser. Elle va découvrir les secrets de sa grand-mère qui trouveront un vif écho dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

'ai lu ce livre sur mes temps de pause, et cela lui convenait bien puisqu'il n'y a pour ainsi dire pas de suspense. La fin , on la devine assez vite. Si le début est en pleine action, le tempo devient vite lent, pour faire une remontée vers la fin.



Au début, je trouvais bien, cette fille avocate qui part sur les traces de sa grand-mère,à la manière de Kate Walker dans "Syberia". Mais je ne pensais pas que ça tournerai encore à la romance hâtive. On va se le dire, c'est encore une histoire d'amour qui arrive super rapidement avec un beau gars brun aux yeux bleus qui a tout pour lui. Sempiternelle reprise du gars parfait, à défaut du mystérieux bad boy. Vraiment, c'est blasant. Et quétaine. Mais bon, je connais des gens qui aiment le quétaine, alors avis à ceux qui aiment ce genre, vous allez être servis! Point positif, il n'y a pas de coucheries d'une soir, c'est déjà ça.



Sinon, il s'agit d'une fille, Ellen, qui va porter une lettre de sa grand-mère défunte à l'homme qu'elle a aimé étant jeune. Dans le petit village natal de sa grand-mère, elle retrace peu à peu son passé de grande peintre. Et il y a des myrtilles de temps en temps, dans le paysage, dans la pâtisserie et dans les toiles peintes par sa grand-mère. Au début, j'ai été intriguée par ce roman, mais au final, je n'en sort pas changée du tout, pas très divertie non plus. J'attendais juste de voir quand le café allait apparaître.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Un joli moment, on connaît le dénouement dès les premières pages et pourtant on se laisse embarquer dans le Maine dans une histoire romantique et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

J'avais repéré ce livre à sa sortie car il avait beaucoup fait parler de lui et sa couverture et son titre donnaient vraiment envie de le découvrir ! Alors forcément j'avais craqué et me l'était procuré en numérique.



Je crois qu'à l'époque j'avais regardé le résumé mais je ne l'avais pas refait récemment, ni lorsque je l'avais choisi pour le challenge. Donc je m'étais plongée dans cette lecture sans a priori, en en sachant le moins possible sur l'histoire, les personnages, le cadre. Je m'attendais un peu à une histoire comme celle de La boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan et finalement on s'en rapproche un peu vers la fin.

Mais il y a aussi une sorte de quête: celui du passé d'une grand-mère dont on se rend compte que finalement on ne connaissait pas la jeunesse. C'est assez intéressant mais sommes toutes assez banal en terme d'intrigue, on a un peu l'impression de se retrouver dans une de ces jolies comédies romantiques qui passent parfois à la télé et souvent aussi pendant les vacances et à Noël, vous voyez le topo ?



Alors bien sur, j'ai passé un très bon moment, j'ai dévoré l'histoire en deux jours là aussi. Ca se lit très vite et c'est mignon, ça fait du bien mais il n'y a pas de grosses originalités en terme de scénario. On se retrouve avec une citadine qui finalement va trouver dans un charmant village pittoresque des raisons d'y rester et notamment un homme très éloigné de son fiancé citadin, riche et populaire… Ou le pitch de n'importe quelle comédie romantique du genre !



Ce qui était vraiment plaisant c'était la douceur avec laquelle l'histoire était raconté, pas de gros éclat, des choses assez réalistes finalement. J'aurais peut être aimé que le caractère citadin du personnage soit plus affirmé, on a l'impression qu'elle se fait bien trop vite à cette vie excentrée de New York, de son travail d'avocat et de son fiancé...



Le style est bon, fluide, ça se lit très vite et très bien !



Un roman sympathique qui vous fera passer un bon moment sans grosse surprise !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Livre acheté au hasard lors de mon bénévolat au salon du livre.



L'auteur à une très belle plume, malheureusement pas assez forte pour camouflé la prévisibilité de l'auteur et des personnages et leur caractères.



Magnifique vocabulaire ce qui rend la lecture intéressante, petite comédie romantique sous l'influence de l'eau de rose.



Un bon bouquin pour une lecture de vacance au soleil.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Une jolie coïncidence ! A l'heure où j'écris cette critique, nous sommes le dimanche 3 mars et c'est la fête des grands-mères. Et dans cette histoire, "L'irrésistible histoire du Café Myrtille" de Mary Simses (chez Nil Editions), que je peux aisément qualifier de roman de gare à l'eau de rose, il y est question d'Ellen qui, après la mort de sa grand-mère, découvre la véritable vie de cette dernière dans un petit village du Maine, à Beacon.



De quoi parle le roman ?Elle Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit s'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore les lieux, elle manque de se noyer - une mésaventure qui fait d'elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d'un certain Roy. Et tandis qu'elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu'elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu'elle n'aura pas assez d'un séjour de 24 heures. Mais lorsque son fiancé vient jusqu'à Beacon à sa rescousse, la jeune femme doit repenser la vie qu'elle veut vraiment avoir ...



Le pouvoir d'une couverture



Il est rare que je lise la 4e de couverture. Généralement, le visage d'un livre et son titre suffisent à me convaincre. Tel fut le cas pour "L'irrésistible histoire du Café Myrtille" de Mary Simses avec ce visuel frais, doux, naturel. Je me suis laissée séduire. Je ne vais pas m'éterniser sur cette lecture qui n'a, il faut bien l'avouer, rien de bien transcendant. Je n'ai pas été bouleversée, émue, chamboulée, j'ai juste passé un bon moment de lecture facile et fluide autour d'un triangle amoureux entre une avocate célèbre, un fiancé lui aussi avocat, politicien issu d'une famille riche et influente et un charpentier, entrepreneur plus à l'aise sur une échelle que dans un cocktail.



La suite de la critique sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Au décès de sa grand-mère, à laquelle elle était très attachée, Ellen Branford se retrouve dépositaire d’une lettre qu’elle doit remettre absolument à son destinataire. Et notre ravissante avocate New-Yorkaise abandonne son fiancé pour quelques jours et part à Beacon, petite ville côtière du Maine, pour retrouver le premier et grand amour de sa grand-mère. Elle aurait dû très vite retrouver sa vie à Manhattan mais une chute dans l’eau depuis un ponton mal en point, une partie de fléchette mémorable et une séance de karaoké vont changer le cours de sa vie.



Cette histoire tient du « feel-good » roman et de la romance entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer avec bien entendu l’inévitable secret de famille que l’héroïne va petit à petit découvrir. Dès la dixième page, j’aurais pu vous raconter l’intrigue, son déroulement et son happy end mais c’est un livre plaisant à lire essentiellement grâce aux personnages, principaux et secondaires, que j’ai trouvé attachants.



Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Très belle comédie romantique et sentimentale. Un roman qui ressemble un peu à certains films que j'adore regarder le samedi après midi. Où la vie toute tracée bascule souvent sur une simple rencontre. Chacun écrit le roman de sa vie. Ellen en fait l'expérience en se rendant à Beacon, pour tenir une promesse à sa grand-mère décédée quelques jours plus tôt. Donner une lettre, une lettre de pardon à un vieil homme. Mais arrivée là-bas, rien ne se déroule comme prévu. Elle ne trouve pas le destinataire, embrasse son sauveteur de la noyade, joue aux fléchettes et gagne, devient un peu la mascotte locale. Elle se laisse aller à d'autres envies au grand dam d'Hayden son fiancé. Ils doivent se marier dans quelques mois en grande pompe parmi la jet-set. Et Ellen découvre une autre personnalité de sa grand-mère, une artiste peintre. Et elle se découvre aussi. Pourtant elle lutte ; elle aime Hayden. Alors pourquoi être attirée par Roy ? Pourquoi la trouble t il ? Et lors d'une soirée arrosée tout bascule : elle ne veut plus épouser Hayden, ouvre un café avec des délicieuses spécialités de myrtilles, rachéte la ferme de Roy et a pour projet le mariage avec Roy. La rencontre entre Roy et Ellen était écrite dans les étoiles. Bref, une comédie romantique irrésistible. A prêter à Gwen, Aurore et Joelle. Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Je trouve les couvertures des Editions NiL vraiment typées et très colorées. J'adore. C'est déjà un avant-goût de la lecture, qui donne une impression plutôt positive à la suite. C'est ma préférée parmi les trois titres que j'ai découvert, à savoir "Les dix vœux d'Alfréd" et "Un manoir en Cornouailles". Ce roman rappellera invariablement des bribes de films de comédies romantiques, tel "Une bouteille à la mer".



Ellen vient de perdre sa grand-mère, qui lui instamment demander de remettre une lettre à son amour de jeunesse. Voilà donc la jeune avocate New-Yorkaise et fiancée, partie pour Beacon, petite ville côtière du Maine, où elle manque de se noyer. Entre sa mission de recherche de Chet, l'ancien galant de son aïeule et le contact avec les autochtones, la jeune femme risque de revoir son séjour là-bas à plus long terme.



Mary Simses utilise tous les codes de la comédie romantique: la différence de milieu de vie, de niveau social et professionnel; l'immersion de son personnage principal dans un milieu auquel elle n'est pas du tout adaptée; la remise en cause de ses projets à court terme; sans parler des situations plutôt cocasses qui vont s'enchaîner. De nombreux obstacles vont également se dresser sur la route du cœur d'Ellen, comme le fait qu'elle soit fiancée, et que le-dit fiancé débarque lui aussi à Beacon. Un autre aspect intéressant est l'immersion dans la vie de jeune fille de sa grand-mère et du même coup dans son propre passé.



La plume de l'auteure est fluide et délicate. Ses personnages sont d'abord simples, et les événements qui peuplent le roman sont "authentiques". Le fil rouge du livre est que les choses les plus simples dans la vie sont souvent les plus appréciables. Une sorte de retour aux sources. Le café Myrtille est un endroit chaleureux, où le lecteur aimerait bien venir boire un thé, même s'il n'est pas assez présent dans le récit.



Mais la trame n'a pas l'air aussi simple qu'elle en a l'air au premier abord, et ce ne peut-être qu'au bénéfice du récit. Cette interrogation sur le sens de la vie que pose Mary Simses tout au long de l'histoire, à travers ses personnages est intéressant, même si cela aurait pu être davantage développé. Ellen, en citadine dédaigneuse de la ruralité et de son mode de vie, est un brin crispante - d'autant plus lorsque l'on vit en pleine campagne, au cœur de la nature... - mais c'est pour mieux montrer l'évolution du personnage au cours de son séjour.(...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'irrésistible histoire du Café Myrtille

Je ne lis pas beaucoup de romance, ce n'est pas un genre que j'apprécie vraiment et pourtant, j'avoue que l'été lorsque le soleil tape, j'aime bien me plonger dans une jolie petite histoire d'amour. Quelque part, je suis une midinette ! Alors lorsque j'ai croisé cette belle couverture et ce résumé sympa, je n'ai pas hésité à poser ma candidature ! Je remercie la plateforme Netgalley et surtout les Editions Nil pour avoir mis un exemplaire numérique de ce livre de Mary Simses à ma disposition.



Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore les lieux, elle manque de se noyer – une mésaventure qui fait d'elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d'un certain Roy. Et tandis qu'elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu'elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu'elle n'aura pas assez d'un séjour de vingt-quatre heures ...



Comme je m'y attendais, l'auteure nous propose ici une histoire d'amour un peu simplette mais pleine de fraicheur. Comme je le disais juste en introduction, je lis peu de romance et pourtant, dans ce livre, j'ai découvert toutes les ficelles du récit. En même temps, c'est toujours la même chose. Et pourtant, j'ai dévoré mon bouquin !



Il faut dire aussi qu'il est très facile à lire, l'auteure ne s'embarrasse pas de figures de style et va droit au but. Ca peut déplaire à certaines personnes mais franchement, en ce qui me concerne, j'ai trouvé que ça collait bien avec le récit qui se veut simple. Pourtant, Ellen, notre personnage principal féminin est bien loin de l'être, simple ! Elle est un peu l'archétype de la nana que je ne supporte pas. Celle à qui la vie a sourit et qui se la pète à fond (pardonnez moi l'expression).



Ellen a été pour moi le souci majeur du livre car je ne l'ai pas trouvé crédible. Elle réussit absolument tout ce qu'elle entreprend, elle se lance dans des trucs complétement débiles mais ça marche, elle picole à fond mais reste suffisamment lucide pour que rien ne lui arrive. Et puis, elle prend des décisions que je n'ai pas toujours compris. Mais ce qui m'a le plus agacé c'est son côté borné et très rigide. Mais par contre, mention spéciale pour le geste qu'elle vient entreprendre pour honorer la mémoire de sa grand-mère. J'avoue avoir été très touchée (et d'ailleurs l'histoire de sa grand-mère et de son amoureux qu'on découvre au fil des pages m'a beaucoup plu).



Globalement, même si le livre a quelques défauts qui ne m'auront pas plus dérangée que ça, j'ai vraiment passé un bon moment. Un peu d'évasion dans l'Amérique profonde alors que je n'étais pas encore en vacances. Je suis très contente de cette découverte et je pense me pencher vers les autres récits de l'auteure à l'avenir.



Une jolie petite histoire d'amour et surtout des muffins à la myrtille qu'on aurait envie de dévorer !!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mary Simses (498)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}