AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mathieu Menegaux (371)


«  Ainsi le jury, qui est le moyen le plus énergique de faire régner le peuple est aussi le moyen le plus efficace de lui apprendre à régner » .
ALEXIS DE TOCQUEVILLE.

DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE’….1840.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai eu peur pour ma vie, une peur animale, viscérale, paralysante. Ils se sont servis de moi, je les entendais m’insulter, leurs mains me frappaient les fesses, ils m’ont tiré les cheveux, empoignée, brutalisée, forcée encore et encore. Ils m’ont salie partout. Un déchainement de bruit, de violence, de douleur, de soumission, d’odeur de sueur et de porcherie. Et soudain le silence.
Commenter  J’apprécie          90
Lorena Bobbitt [...] avait fait la une de l'actualité pendant des mois pour avoir coupé la verge de son mari violent au début des années 90. Il faut dire que l'histoire était folle, puisque le pénis de son mari John avait pu être retrouvé et remis en place et qu'il en avait profité pour démarrer une carrière d'acteur pornographique ( [...] Lorena Bobbitt a été acquittée par les tribunaux américains.).

--------------

>> https://www.youtube.com/watch?v=AEi9UGfMXI0
Commenter  J’apprécie          92
Constance et Julie seront majeurs à ma sortie. Je n'aurai été pour elles qu'un fantôme, une absence, un regret, une stupide égoïste vengeresse qui les aurait abandonnées par orgueil ou aveuglement.
Commenter  J’apprécie          90
Page 48 :
... à l'Hôpital Lariboisière, le centre de planning familial est en secteur "violet". Il faut quand même être vicieux avec autant de couleurs dans l'arc-en-ciel pour choisir "violé".
Commenter  J’apprécie          92
Il aime la traque, la résolution d'énigmes, relier les points, remplir les blancs, reconstituer les tenants et aboutissants pour échafauder une histoire qui se rapproche le plus possible de la réalité. Il a renoncé à la recherche de la vérité, c'est inatteignable. Trop pur, trop parfait. On ne connaît jamais avec certitude tous les tenants et aboutissants d'une affaire.
Commenter  J’apprécie          90
Trouver le coupable, voilà, ça c'est fait. Maintenant elle veut qu'il s'explique, qu'il paye.Elle veut le decorum, le punir, elle veut le cachot, l'isolement, le froid, la crasse;le questionnement fait place à un désir de vengeance, et c'est nouveau pour elle.Jusque là elle espérait obtenir justice, à présent elle voudrait qu'il souffre, et elle a honte de ce sentiment nouveau qui la dévore.
Commenter  J’apprécie          90
Vive la télévision, vive internet, vive la modernité et la convivialité de ce monde en ligne où plus personne n'est jamais ni dehors, ni oisif, ni pensif. Les propriétaires de chiens n'ont pas encore trouvé le moyen de les e-promener. Heureusement, quand ils sortent leur fidèle compagnon, ils ont leur smartphone pour rester connectés à leurs amis aussi seuls qu'eux.
Commenter  J’apprécie          93
Avec moi sont enfermées une centaine de prévenues, mais je suis seule. Très seule. Cette solitude, si dure et si rude, qu'on peut la toucher. Seule et folle. Qui pour me comprendre? Personne. Qui pour me pardonner? Personne. Qui pour me juger? Toutes et tous. Le peuple souverain est en train de le faire, et à coup sûr va me condamner.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n’est peut-être pas de la légitime défense, comme vous nous la décrivez dans les textes de loi, mais c’est un acte de légitime défense dans ce monde où les femmes ne sont pas écoutées quand elles crient, quand elles sont battues, quand elles sont violées. Le jour où les hommes et les femmes seront à armes égales, ce jour-là et ce jour-là seulement, bien sûr, il faudra la condamner.
Commenter  J’apprécie          80
Cette vie qui m'ennuie. Mais cette vie à laquelle je tenais tant. Saint-Exupéry disait que le courage vous saute dessus. Moi c'est la passivité qui m'a sauté dessus.
Commenter  J’apprécie          80
Nous nous écroulions. Nous nous décomposions. une vie sans enfants, ce n'était pas formidable. Ce n'est pas une vie. L'adoption, nous n'en voulions pas. C'est la chair de notre chair que nous désirions. Nous voulions laisser un héritage, une trace de notre passage sur cette terre, pour rendre moins difficile la perspective de la mort, et ne pas voir chaque jour qui passe comme un pas de plus vers la tombe.
Commenter  J’apprécie          80
Je n’aurais plus besoin d’autant voyager, nous serions à nouveau réunis, tous les quatre, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les filles seraient fières de leur maman : j’étais persuadée qu’il valait mieux une maman absente amis épanouie qu’une banale mère au foyer qui ne leur donnerait que de l’amour, et pas un exemple à suivre dans la vie. Je tenais le coup avec ce genre de réflexion à la con.
Commenter  J’apprécie          70
À peine une femme violée sur dix porte plainte. Les agresseurs peuvent poursuivre leur chemin, tranquilles. Avant de venir ici, je me suis posé la question. Suis-je légitime à venir délibérer ? J’ai regardé les chiffres. Savez-vous que 12 % des femmes en France déclarent avoir été victimes au moins une fois d’un viol au cours de leur vie* ? Je dis bien d’un viol, d’un acte de pénétration avec violence, menace, contrainte ou surprise.
Commenter  J’apprécie          70
Vingt ans.
Mon avocat s'est retourné vers moi. J'ai cru déceler de la pitié dans ses yeux et je lui en ai voulu. Je n'ai cure de sa sollicitude, j'ai besoin de son agressivité, de sa combativité. Il m'a assuré que je ne devais pas m'inquiéter, que ce serait son tour de plaider, demain, que la presse allait prendre mon parti dès ce soir, j'ai oublié la suite, je ne le crois pas, je ne le crois plus.
(p. 15-16)
Commenter  J’apprécie          70
Ma vie était une demi-vie,une vie de flamant rose,une vie sur une patte à essayer tant bien que mal de garder l'équilibre.
Commenter  J’apprécie          70
Savoir [le] meurtrier impuni lui semble irréconciliable avec sa vision de la vie. Ce n'est pas tant une obsession ni un désir de vengeance, ce n'est simplement pas dans l'ordre des choses. L'assassin doit être jugé et puni, point.
Commenter  J’apprécie          70
Mathieu Menegaux
Belle liberté que celle de travailler toujours plus, de progresser, de gravir les échelons plus vite que les autres, pour s'écrouler le soir devant une série américaine. Nous perdions notre vie à la gagner.
Commenter  J’apprécie          71
Prison des femmes de Rennes
Juin 2020

Vingt ans.
Je n'ai pas écrit une seule ligne depuis ce jour où les gendarmes ont sonné à ma porte pour me signifier mon placement en garde à vue,il y a presque trois ans.(Page 9).
Commenter  J’apprécie          61
Ce n'est peut-être pas de la légitime défense, comme vous nous la décrivez dans les textes de loi, mais c'est un acte de légitime défense dans ce monde où les femmes ne sont pas écoutées quand elles crient, quand elles sont battues, quand elles sont violées. Le jour où les hommes et les femmes seront à armes égales, ce jour-là seulement, bien-sûr, il faudra la condamner. Mais aujourd'hui on ne peut pas. Elle n'avait pas d'autre choix. Et elle a protégé les autres femmes qui auraient fini par devenir des victimes de ces deux salauds. Je refuse de condamner cette femme. La condamner, c'est accepter la société dans laquelle nous vivons. L'acquitter c'est faire changer la peur de camp.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Menegaux Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1920 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}