AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matilde Asensi (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galcera..

1317, le moine soldat Galceran de Born, médecin de l'ordre des Hospitaliers est aussi surnommé "Perquisitore" (rien à voir avec le Perquolateur ou le Peritoine) en raison de ses dispositions à résoudre des énigmes et à enquêter.



S'il pensait se la couler douce en étudiant les manuscrits du monastère mauricien de Ponç de Riba tout en instruisant un des novices dont il sait qu'il est son fils, et bien, c'est loupé.



Oui, monsieur le moine-soldat a un jour trempé son hostie dans le calice et à eu un enfant illégitime avec la jeune fille qu'il aimait mais qui fut enfermée au couvent ensuite (pas bien !). Je ne spolie pas, c'est direct dans le premier chapitre, pas de mystère dévoilé.



Mais pas de bol, il est convoqué à Avignon, chez le pape Jean XXII ! Parjurant et mentant comme un arracheur de dent au prieur, il arrive à emmener son fiston qui ne sait pas encore que le moine Hospitalier est son père. Non, le fils ne se prénomme pas Luke, mais Garcia, surnommé Jonas.



Sa mission ? (s'il accepte, mais il est obligé) Tirer au clair l'histoire de la mort de Philippe Le Bel et du pape Clément V : morts divines ou assassinés par le spectre de Jacques de Molay ? Autrement dit, "assassinés par les Templiers" oui ou non ?



L'aventure et l'enquête commencent, nous faisant voyager, mener des interrogatoires, trouver les témoins, bref, pas d'ennui en perspective, sauf pour ceux qui ont quelque chose à cacher au moine-soldat.



Galceran, notre Perquisitore, est un bon enquêteur et son fils (qui ne sait toujours rien) le seconde comme il peut. Pourtant, notre moine, bien qu'intelligent, peut parfois se montrer un peu stupide et une jolie dame le lui fera remarquer. Paf !



L'avantage du livre ? Il y a deux enquêtes : il ne faut pas croire qu'une fois déterminé qui, de la main de Dieu ou humaine, est responsable dans les morts du roi et du pape, que Galceran pourra retourner chez lui, à Rhodes.



Seconde mission ? Trouver le trésor des Templiers puisqu'il a obtenu une piste. Là, son fiston lui a donné un sacré coup de main.



Et on embarque pour un second voyage, mouvementé, sur le chemin de Compostelle. Galceran va devoir user de toute sa science pour déchiffrer ce que d'autres ont codé.



La découverte du Moyen-Age est toujours aussi déroutante, surtout avec leurs croyances et la toute puissance de l’Église. A cette époque, ils pensent encore que la terre est plate parce que l’Église l'a dit. Galceran, lui, a voyagé dans les pays arabes et il sait plus de choses que les autres. Il ne lui reste plus qu'à essayer d'inculquer tout cela au gamin.



Son fils, qui est en pleine crise d'adolescence, passera du stade "je suis capable de réfléchir" à celui de "je n'ai pas de cervelle et je fais chier mon monde". Malgré tout, il est comme son père, orgueilleux et celui-ci a souvent envie de le baffer.



Galceran m'a fait passer un bon moment en me racontant son histoire d'enquête sur ces deux mort Historique et sur la recherche du trésor des Templiers, qui restent "plausibles" toutes les deux.



Roman ésotérique, vous croiserez des Templiers, l'ordre des chevaliers Hospitaliers, sans oublier une magicienne, quelques passages secrets et des trésors aussi bien cachés et gardés que les mystères.



Nous découvrirons aussi l'avidité de certains et la sale manie de l’Église Catholique de faire des Saints quand ça les arrangent.



Un bon polar ésotérico-moyen-âgeux pour ceux qui aiment le sujet, bien écrit, l'auteur ayant fait ses recherches avant et le récit n'est pas "simpliste" dans son écriture.



Rythme de l'histoire pas trop rapide, mais pas trop lent non plus. Agréable.



Pour l'origine du titre, vous comprendrez à la fin.


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          426
Le dernier Caton

Savez-vous ce que sont les Stavrophilakes ?

Venez le découvrir dans ce roman palpitant à l'écriture soignée.

Ottavia Salina est religieuse et elle travaille au sein des archives secrètes du Vatican.

Alors que son travail consiste normalement à étudier de vieux manuscrits, sa hiérarchie va lui demander d'examiner les photos d'un homme décédé recouvert d'étranges scarifications.

Je me suis plongée avec un plaisir immense dans ce roman ésotérique dans lequel nous avons du mystère, des secrets, de l'action et du danger et tout ça en lien avec des endroits inconnus ou oubliés, des reliques volées et bien d'autres choses toutes aussi étranges et étonnantes les unes que les autres.

Les personnages sont travaillés, les descriptions des lieux font voyager, j'ai adoré cette immersion au cœur des secrets les mieux gardés du Vatican, qu'ils soient vrais ou pas, et j'ai découvert la Divine Comédie de Dante sous un autre jour.

Commenter  J’apprécie          415
Le retour du Caton

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique d'Avril 2017 et du challenge ABC 2016-2017.



Gros gros coup de cœur pour ce roman, j'ai même failli laisser couler une petite larme à la dernière page quand j'ai quitté Ottavia et sa famille. C'est rare mais je l'ai suivi pendant 2 semaines dans des aventures si extraordinaires que j'avais envie d'en savoir toujours plus. Je remercie donc Babelio et HC éditions pour cette fabuleuse découverte. Grâce à eux, je suis d'autant plus curieuse de découvrir le premier tome de cette « série » dont on peut lire ce tome indépendamment du premier. L'auteur reprend les bases en nous expliquant qui est qui, les relations entre eux ainsi que des détails succincts sur leur passé respectif.



Commençons par le commencement à savoir le personnage principal et narrateur, Ottavia Salina. Elle a un caractère tout à fait charmant : sicilienne pure souche et catholique jusqu'au bout des ongles, et donc intolérante aux autres types de religion (qui sont pour elle des hérésies, comme lui a inculqué l’Église). Elle s'enflamme pour un rien mais elle est loin d'être idiote car elle est reconnue mondialement dans sa discipline, la paléographie. Mais comme c'est elle qui raconte l'histoire, les autres ne sont pas en reste même si c'est elle qui fait souvent les pires bourdes à cause de son fichu caractère et le plu souvent, elle croit être dans son bon droit...



Ensuite, je disais 2 semaines pour le lire, il s'agit d'un petit pavé de 650p mais il est tellement complet sur différents sujets que j'ai préféré prendre mon temps pour le lire correctement et essayer de n'oublier aucun détail important pour la suite du programme. Par beaucoup d'aspects, ce roman m'a plus fait penser au « Triangle secret » (la BD) qu'au « Da Vinci Code ». Je dois d'ailleurs relire cette BD pour arriver à la finir tant elle est complète historiquement... Ce roman est également très complet au niveau des périodes historiques rencontrées, cela m'a donné envie d'en savoir plus car il s'agit de périodes non étudiées à l'école, ainsi que concernant les différentes religions existantes et celles « hérétiques ». Pour ma part, ça a donc été très instructif mais également très compliqué de tout retenir en plus des détails liés à l'histoire et à l'enquête d'Ottavia. C'en est à se demander si ce que les personnages racontent est vrai par rapport aux différences entre les évangiles, leurs traductions erronées... Je suis finalement bien contente d'être athée, même si j'ai été baptisée et que je suis allée jusqu'à la profession de foi... Maintenant, je ne vais dans les églises que pour les évènements importants (mariage, baptême...) ou pour observer l'intérieur de certaines et les orgues (merci à Yoko pour ça!!). Je trouve que chacun devrait être libre de son choix et de sa foi sans être jugé par les autres...



Dernière chose, l'auteur a profité de l'enquête d'Ottavia pour nous faire voyager à travers le monde. L'histoire commence à Toronto et la mission d'Ottavia de rechercher des ossuaires nous amènera en Mongolie, en Turquie et en Israël. Elle nous fera rencontrer de nombreuses personnes dont certaines plus intéressantes que d'autres et malgré l'intolérance religieuse d'Ottavia, elle apprendra à les surmonter pour mener à bien cette quête et en ressortir grandie.



Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Ottavia et de l'insupportable Caton, il me tardait à chaque fois de reprendre la lecture de leurs aventures. Livre très complexe et très complet concernant l'histoire et la religion mais en même temps, cela a aiguisé ma curiosité d'en savoir plus. Par contre, la 4ème de couverture est un peu trop fournie en renseignements par rapport à la taille du roman et autre point pour l'éditeur, il reste 4 ou 5 coquilles sur l'ensemble de l'histoire, celles qui m'ont le plus marqué sont « atttaché » et une erreur sur une note de fin de pages. Par ailleurs, toutes les références historiques ou religieuses citées dans ce livre sont annotées donc si l'envie vous en prend, vous pouvez vérifier les informations dans tous les livres nommés. Et pour ma part, après une petite recherche sur internet concernant les points historiques qui m'intéressaient le plus (les ismaéliens, les ébionites, l'histoire des Mongols, Marco Polo et les Paléologue), tout est facilement vérifiable avec wikipédia et l'auteur a bien utilisé les bons noms et une bonne partie de la vraie chronologie des évènements. Par contre, comme je m'en suis vite doutée, les stavrophilakes n'existent que dans l'imaginaire de l'auteur. Mais elle a su recréer toute une histoire de recherches d'ossuaires à partir d'évènements réels et je lui tire mon chapeau pour cette raison. Donc pour les incrédules, en bon entendeur, salut !! Sinon si comme moi, vous êtes friands de romans mêlant faits historiques, religion et quêtes hors norme, je vous conseille très fortement de découvrir ce petit bijou. Pour ma part, dès que l'occasion se présente, je me procure « Le dernier Caton » et d'autres livres de cette auteur s'ils sont du même acabit.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          400
Le dernier Caton

L'autrice, qui s'est fort bien documentée, nous livre ici une enquête passionnante au cœur des Églises, et d'une belle histoire d'amour aussi.

Une novice érudite, accompagnée d'un capitaine ombrageux et d'un séduisant égyptien, se lance à la poursuite de ceux qui dérobent un peu partout dans le monde des morceaux de la Croix. Ce faisant, le trio devra surmonter toute une série d'épreuves, risquant sept fois la mort, en référence aux sept péchés capitaux (aie ! Je me suis amusée à les classer dans l'ordre de mes défauts et colère et gourmandise sont mes favoris !).

L'ouvrage s'appuie brillamment sur La Divine Comédie de Dante, sensé être un des nombreux stavrophilakes, sans doute un Caton, un de leurs chefs.

Cependant, les apparences sont trompeuses et les vrais méchants ne se trouvent pas où l'on pourrait le croire.

La fin est sans suspense, dommage.

Je recommande néanmoins ce livre plein d'action si vous souhaitez passer un agréable moment et parfaire votre culture théologique.
Commenter  J’apprécie          342
Le salon d'ambre

Un groupe de voleurs d’œuvres d’art mènent l’enquête au sujet d’un inestimable trésor caché par les nazis. On remonte le temps et on parcourt des lieux chargés d’horreur dans un dédale de souterrains allemands.



Le récit est enlevé et prenant. On s’attache très vite aux personnages principaux bien caractérisés. La vie quotidienne d’Ana, très décrite au départ, permet de bien la cerner. L’auteur propose de nombreuses informations historiques ainsi que des explications techniques ou liées à l’art, tout en sachant doser habilement pour ne pas nous perdre.

L’intrigue est intéressante, avec un retournement de situation, puis un dénouement somme toute classique mais sympathique et crédible.



Premier roman de l’auteur, une lecture agréable en définitive !

Commenter  J’apprécie          332
Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galcera..

Le Perquisitore



Je remercie vivement Karine de la librairie de la FNAC du Mans pour ce service de presse.



Qui convoque Galceràn de Born, médecin et moine hospitalier en 1319, surnommé Le Perquisitore ?

C'est le pape Jean XXII en personne pour lui confier deux missions : ramener les preuves sur les morts de Philippe Le Bel, Nogaret et le pape Clément V : morts naturelles ou assassinats ?, suite à la malédiction de Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple.

La deuxième mission sera de retrouver le trésor des Templiers ; suite à la dissolution de l'ordre du Temple, ses richesses ont été réparties entre les rois et la papauté. Mais 1 5OO coffres remplis d'or, d'argent et de pierres précieuses ont disparu.



De très belles aventures très bien documentées et décrites dans l'Europe du XIVe siècle.

Rédigées sous forme d'un journal fictif de ce moine, ces enquêtes sont précises et vraiment addictives, malgré un petit "creux" lors du début de la deuxième mission ... trop historique et religieuse pour moi...



L'écriture est rigoureuse, détaillée et on voyage à côté de Galceràn et de son écuyer, Jonas. Les paysages, les églises et autres monuments sont très bien décrits et l'on y croit totalement.

Le rôle des femmes n'est pas oublié, avec un personnage féminin, Sara, très réussi.



Un très beau roman historique.
Commenter  J’apprécie          304
Le salon d'ambre

Livre lu en ebook. Ça faisait longtemps que je cherchais à obtenir d’autres romans de cette auteure, je l’avais découverte avec Le retour du Caton grâce à une Masse Critique. Pendant le confinement, j’en ai profité pour fouiller ma réserve à ebook et j’ai ainsi trouvé un certain nombre d’auteurs que je recherchais depuis un bon moment, dont Le dernier Caton. J’avais besoin d’un petit roman policier avant de débuter une nouvelle LC.



Sans le faire exprès, je me retrouve encore avec une histoire où la Seconde Guerre Mondiale et les nazis apparaissent. Dans celui-ci, il est question d’art et concerne toutes les œuvres d’art volées par les nazis au profit du IIIème Reich et d’Hitler. On y découvre également l’existence du Salon d’ambre pour les russes. Comme le précédent lu de cette auteure, l’histoire fourmille de références historiques dont je ne connaissais pas la plupart et qui sont très intrigantes. Il me tardait toujours d’en savoir plus. Ana Maria n’a pas autant de caractère qu’Ottavia mais j’apprécie toujours autant le style de cette auteure. L’histoire de celui-ci est très centrée sur les références historiques et la recherche d’informations pour leur quête que sur le reste. Pour ma part, ce type d’histoire ne me dérange pas, il me faut juste du temps pour ingurgiter les différentes références sur la période concernée. Je ne m’ennuie jamais avec ces romans-là. Malgré tout, beaucoup de choses ont été laissées de côté dans ce roman. Le dernier chapitre est quand même rude en émotions. L’histoire est peu banale avec ces voleurs d’œuvres d’art qui les revendent à des collectionneurs, même si on se doute bien que cela existe. J’aurais nettement préféré une autre fin à celle choisie par l’auteure.



Comme vous l’aurez compris, ça a quand même été une excellente découverte d’un des premiers romans de l’auteure. Elle a d’ailleurs grandement amélioré l’emballage et l’histoire autour des différents détails historiques. Ayant d’autres livres en ma possession, ebook et papier, je continuerai avec plaisir ma découverte de sa bibliographie. Je conseille aux amateurs de la Seconde Guerre Mondiale et du sujet des œuvres d’art volées par les nazis de découvrir ce roman atypique et son auteure espagnole.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galcera..

Le moine-soldat Galceran de Born est chargé d'une mission par son ordre et le pape Clément V : retrouver le trésor des Templiers et vérifier s'ils sont encore dangereux pour la papauté. Cette investigation le mènera de Paris aux confins de l'Espagne d'avant la découverte des Amériques.

Ce faisant, il participera à l'initiation d'un jeune homme fougueux dont nous découvrons vite l'identité, et retrouvera l'amour auprès d'une belle jeune femme.

Comme d'habitude, ce roman historique est empli de l'érudition de l'autrice qui a l'art de faire revivre une époque lointaine et les symboles d'un ordre disparu dans de tragiques circonstances. Les descriptions des églises et autres monuments chrétiens sont très précises.

J'ai tour à tour ri et frissonné à la lecture des péripéties de ce chevalier ayant l'art du déguisement et de la dissimulation, accompagné d'un écuyer au caractère incertain dont il doit faire l'éducation.

Le dénouement est attendu, malgré un bon suspense.
Commenter  J’apprécie          270
Le retour du Caton

Dix ans après l’extraordinaire aventure d’Ottavia Salina et de Farag Boswell qui découvraient la tombe de Constantin le Grand dans « Le dernier Caton », voici la suite avec « Le retour du Caton ». Cette fois-ci, le roman de Matilde Asensi nous entraîne dans une course folle dans le temps à la recherche des origines du monde chrétien.



A présent professeur et chercheur à l’université, notre couple est bien décidé à mener une vie paisible à Toronto au Canada. Alors, lorsque l’un des couples les plus fortunés et les plus puissants du monde, les Simonson débarque subitement dans leur vie et leur demande de partir à la recherche des neufs plus mystérieux ossuaires de la chrétienté disparus au XIIIe siècle, un gros dilemme se pose à eux. Mais comment refuser une telle aventure !

Ottavia et Farag se trouvent tout simplement dans l’obligation d’accepter.

Commence alors pour notre couple, inséparable et complice, toujours aussi amoureux, une enquête haletante et passionnante qui va ébranler toutes leurs certitudes et pourrait bien remettre en question l’histoire de la Chrétienté telle que nous la connaissons !



Avec l’aide de leur jeune nièce Isabella, d’Abby la petite-fille des Simonson, du Caton et de trois brillants chercheurs, leur enquête va les mener de la Mongolie à la Terre Sainte, en passant par Istanbul. Au travers de leur quête les attend de nombreux ennuis et de redoutables épreuves à affronter dont ils ne ressortiront pas indemnes et ce malgré des moyens colossaux mis à leur disposition par les Simonson !

On ne remet pas impunément l’Histoire en question d’autant que le saint siège veille à ce que cette recherche n’aboutisse pas : trouver les restes de Jésus et de sa famille remettrait en cause le dogme de la résurrection après 2000 ans de croyance !



Amis lecteurs vous voilà face un pavé de presque 700 pages !

Vous adorez Indiana Jones et autre Da vinci code (en beaucoup mieux), « le retour du Caton » est un savant mélange des deux. Vous croiserez sur votre route toute la panoplie qui compose ces aventures (mystères, énigmes, archéologues, les tueurs du vatican, la secte des Assassins...) le tout saupoudré d’un humour certain ! Car c’est Ottavia, la sanguine et volcanique sicilienne, qui relate cette aventure tout au long du roman. Intelligente, obstinée et merveilleusement drôle, nous nous laissons portés par son récit et partons bien volontiers avec elle jusqu’au bout du monde.



De nombreuses références religieuses et historiques agrémentent la lecture car à n’en pas douter, Matilde Asensi est extrêmement bien documentée (notamment sur les trois religions monothéiste). Bien sûr, il est difficile pour nous de séparer le vrai du romancé, la légende de l’histoire. Mais c’est le principe même de ce genre de roman et l’auteur y arrive excellemment bien. S’il y avait peut-être une seule petite critique à faire, certaines longueurs auraient pu être évitées.



En conclusion, pour tous les vrais amoureux du genre n’hésitez pas un seul instant : précipitez-vous, c’est passionnant ! Pour les réfractaires à ce genre littéraire, soit vous passez votre chemin, soit vous tenter et vous pourriez y prendre goût…



En ce qui me concerne, je remercie vivement les éditions HC et Babélio grâce à « masse critique » de m’avoir fait découvrir ce livre et m’avoir fait passé un agréable moment hors du temps.

Commenter  J’apprécie          250
Le salon d'ambre

J'avais déjà lu il y a un petit moment deux autres livres de cet auteur le dernier caton et Iacobus une enquête du moine soldat Galceran de Born, je pense que cela vient beaucoup du fait que j'ai préféré ces périodes historiques.





J'ai rapidement comparé certains aspect de ce roman à la série Casa de papel mais en beaucoup moins rythmé, ici divers membres d'une Organisation doivent s'approprier certaines oeuvres. Ils portent tous le nom d'une pièce d'échec le Roi, le pion, le cavalier etc...



La ou le bas blesse c'est que je ne suis attachée à aucun des personnages qui m'ont laissés complétement de marbre Ana ne m'a fait ni chaud, ni froid. La découverte du salon d'ambre est cependant intéressante au niveau historique mais le roman est vraiment long et poussif avant d'arriver à cette partie.



Une lecture un peu longue de mon côté je suis habituée au romans policiers beaucoup plus rythmé!

Commenter  J’apprécie          210
Le pays sous le ciel

Nous sommes en 1923. Lorsque Elvira apprend qu’elle apprend que son mari – dont elle est séparée depuis des années, d’un commun accord et en bonne camaraderie – vient de mourir en Chine, l’héroïne ne se doute pas que sa vie va être chamboulée à jamais par l’extraordinaire périple qui commence. Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur, immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l’opium et des intrigues politiques.



Car son mari n’a pas été victime d’un simple cambriolage qui aurait mal tourné, mais des conséquences de ses dettes et de sa consommation excessive de drogues, qui a attiré sur lui l’attention d’une terrible bande chinoise, à la poursuite d’un mystérieux trésor … Pour se sauver de la situation financière catastrophique dans laquelle elle se retrouve, notre narratrice n’a pas d’autre choix que d’être la première à retrouver ce fameux trésor, disparu depuis des siècles …

Pour l’aider elle ne pourra compter que sur un vieil antiquaire, un jeune servant chinois et sa propre nièce, Espagnole dure, sans fantaisie ni qualités. Cette bande hétéroclite va parcourir la Chine, résolvant énigmes sur énigmes pour gagner de vitesse leurs poursuivants …



Roman d’aventures par excellence, mais aussi roman historique passionnant et très bien documenté, Le Pays sous le ciel est un vrai régal de lecture. On en ressort grandi et avec l’impression d’avoir réellement voyagé à l’autre bout du monde. A chaque page, l’auteur met en exergue la philosophie chinoise, ce qui en fait ses fondements, et la sagesse qui est nécessaire à nos héros pour s’en sortir. De plus, j’ai pu apprécier que ce ne soit pas seulement un roman d’aventure, mais aussi un texte qui fait appel à notre intelligence, nous efforçant de résoudre également les énigmes, et non pas un simple récit à rebondissements.



Épais roman, il ravira les lecteurs avides d’Histoire et d’histoires !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galcera..

Source inépuisable de romans historiques " le trésor des Templiers" est cette fois ci mis en scène par Matilde Asensi, qui bien qu'elle s'affranchisse d'exactitudes historiques n'en livre pas moins un agréable livre à énigmes que Galcerán de Born, moine-soldat de l’ordre des Hospitaliers devra en compagnie de son fils et d'une sorcière aux cheveux blancs résoudre.
Commenter  J’apprécie          120
Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galcera..

Un bon roman policier historique, lu avec plaisir. La double intrigue, située en 1319, fonctionne bien - le héros est chargé par le pape, dans un premier temps, d'enquêter sur la mort de Philippe Le Bel, Clément V et Guillaume de Nogaret, pour déterminer s'ils sont morts de la malédiction des templiers, ou d'une cause moins surnaturelle (rien que ça !), puis, dans un second temps, de retrouver le Trésor des Templiers, quelque part sur les chemins de Compostelle. Les personnages principaux sont attachants et bien rendus, les "méchants" sont un peu moins crédibles, mais l'aventure est belle, et plutôt bien documentée. Et si tout cela reste assez léger, je ne vois aucune raison de bouder notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Le pays sous le ciel

Un coup de cœur pour ce roman et c'est peut dire.

L'ambiance, les traditions chinoises, le savoir faire et le savoir être que savent si bien manier les chinois, une culture riche et envoûtante.

Tout ce que l'on peut espérer d'un livre dont la quatrième de couverture est élogieuse.

J'ai voyagé en Occident mais sur le continent chinois.

J'ai voyagé avec des maîtres taoïstes, la mafia chinoise, l'histoire des empereurs.

J'ai parcouru des pages comme Elvira a parcourue avec sa nièce Fernanda, Biao le serviteur, le Maître Jade Rouge et le Maître Jade Noir, son jumeau du monastère de Wudang, mais avec Tichborne aussi, le journaliste et sans oublier l'antiquaire Dah-Tec, des kilomètres sans m'interrompe.

Un pur bonheur que de retrouver ses racines dans cette culture et à travers un livre extrêmement documenté et très riche.
Commenter  J’apprécie          100
Le pays sous le ciel

Un peu alléché par le pitch du livre et la superbe ( quoiqu'un peu "cliché") couverture il faut le dire je me suis retrouvé un peu piégé par ce livre finalement décevant à mon goût. Il y a un côté Indiana Jones dans le temple avec énigmes à résoudre et ambiance exotique à souhait, mais j'ai suivi l'intrigue sans passion. Elle m'a paru trop gâchée par les ambitions trop clairement pédagogiques de l'autrice. Tout y passe : des anciens royaumes chinois au taoïsme...Je ne dirai pas que je n'ai rien appris mais cela ne me parait pas être le but premier d'un roman. Par ailleurs le ton général du livre tient davantage de la littérature jeunesse...D'ailleurs je suis certain que j'aurais bien davantage apprécié ce livre si je l'avais lu il y a trente ans. manque de chance il n'était pas encore écrit.

En somme dépaysant instructif mais scolaire et appliqué.
Commenter  J’apprécie          90
Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galcera..

Sentiments mitigés ! Il faudra tout d’abord qu’un jour, quelqu’un de Gallimard m’explique quels sont les critères pour être édité dans la collection Folio policier. En effet, ce roman historique s’y trouve mais pour quelles raisons, mystère ! Jugez-en par vous-même. L’intrigue se déroule sous la dynastie des Capétiens et les premiers chapitres sont de véritables échos de « Le Roi de Fer » de Maurice Druon. Puis s’ensuit l’enquête sur trois morts suspectes, une chasse au trésor sur le chemin de Compostelle, et la découverte de l’arche d’alliance dans un lieu souterrain. Mais ici, Indiana Jones s’appelle Galceràn de Born, et bien des libertés sont prises avec les lieux, les personnages historiques, les événements… mais de longs passages expliquent le contexte de l’aventure, ralentissant le rythme de la lecture. Ceci est donc divertissant en bien des moments mais trop inégal pour être recommandé !
Commenter  J’apprécie          90
Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galcera..

Sous le prétexte d'étudier divers traités médicaux et d'approfondir c'est connaissance de la Kabbale, Galceran de Born se rend au monastère de Ponç de Riba. Il désire en réalité retrouver la trace d'un fils qu'il aurait eu d'une jeune fille de la noblesse alors qu'il était l’écuyer de son père. Alors qu’il se trouve dans ce monastère, son supérieur le sénéchal des Hospitaliers de Rhodes lui fait parvenir ses ordres. Celui-ci lui demande de se rendre à une convocation du pape Jean XXII nouvellement élu en Avignon. Il sera accompagné de Jonas son novice qui en réalité et sans doute son enfant retrouvé. Une fois auprès du Saint-Père il accepte sa première mission et elle n'est pas simple. Galceran va devoir découvrir si les Templiers sont directement responsables des décès de Philippe le Bel de Clément V et de Nogaret rien que ça. Son enquête le mène à Paris où il retrouve un chevalier du temple mourant qui confirme l'application de l'ordre dans ces morts subites. À Paris il va aussi faire la connaissance de Sara, une magicienne juive qui a pris part à une de sa disparition. Satisfait de son travail, le pape lui confie alors le soin de retrouver l'immense trésor que les Templiers on soustrait à la cupidité du Saint-Siège mais aussi à celle du trône de France. Vous l'aurez compris nous sommes là dans ce que l'on peut appeler à la fois un polar historique et un thriller ésotérique. En effet le héros de notre roman va s'appuyer sur ses connaissances en hermétisme mais aussi sur le bon sens de Jonas son jeune novice. Ensemble ils vont suivre le chemin de Compostelle pour tenter de résoudre ce mystère mystérieux. Mathilde Asensi nous sommes prêts c'est un fabuleux roman et je comprends mieux pourquoi on a souvent comparé notre jeune auteur espagnol à Arturo Perez-Reverte. Ici à nous éclaire sur la face cachée et le destin des Rois maudits mais aussi sur la puissance qui était l'Ordre du Temple au13e et 14e siècle. On est entraîné avec nos deux héros dans les méandres de la politique de l'Église catholique de ce 14e siècle et on va vivre le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle de l'intérieur et comprendre qu’elles en sont ses origines. Voici un roman passionnant où l'intrigue subtilement ciselée entre en résonance avec le caractère finement camper des personnages. J'ai vraiment aimé le foisonnement des protagonistes mais aussi la luxuriance de décor. C'est tout c'est vraiment une atmosphère parfaite qui ajoute un autre plaisir de lecture. Un roman historique rare. Un parfait coup de maître. J'en redemande
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier Caton

J'ai abordé ce roman en espérant ne pas trouver un sous Da Vinci code (que je n'avais déjà pas aimé et qui a fait bien des émules depuis que ce genre est devenu à la mode), or ce ne fut heureusement pas le cas. Bien tricotée par Matilde Asensi, l'intrigue nous fait non seulement voyager, mais aussi et surtout, réfléchir et apprendre.



Le choix de son improbable trio de héros (devrais-je dire, d’antihéros ?) est assez original pour piquer d'emblée notre curiosité : une sœur sicilienne archiviste au Vatican, un professeur copte et un capitaine des Gardes suisses vont devoir faire équipe pour décrypter de mystérieux indices qui les entraîneront très loin, et ce dans tous les sens du terme. Ces personnages totalement dissemblables vont s'apprivoiser et se faire confiance, apprenant les uns des autres afin de progresser dans leur quête.



Leurs relations et leur psychologie sont, je trouve, plutôt bien rendues, avec ce qu'il faut de tensions et de préjugés de départ pour amorcer une transformation radicale qui ne prendra fin qu'avec l'histoire. La narratrice, religieuse, permet un angle de vue intéressant, de plus au fil des pages tous se révèlent très attachants.



... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier Caton

Un des meilleurs « thrillers » que j’ai lu ces dernières années. Une sorte de Da Vinci Code intelligent, Matilde Asensi maîtrisant visiblement une culture historique qui lui évite d’avoir recours au sensationnalisme à 2 balles si prisé par Dan Brown.

Sinon tous les ingrédients sont là : le Vatican et ses Gardes Suisses, une société secrète millénaire, trois justiciers improbables et improvisés composés d’une bonne sœur encore novice (cela a son importance par la suite), d’un scientifique égyptien athée et d’un Suisse allemand ombrageux qui partent à la recherche de mystérieux voleurs qui dérobent les morceaux de la vraie croix partout dans le monde, ce qui ne serait pas si grave si ces vols ne s’accompagnaient de crimes rituels, des épreuves initiatiques, des voyages, et bien sûr une histoire d’amour.

L’idée d’utiliser la Divine Comédie de Dante pour rythmer les épreuves traversées par les trois héros de l’histoire est parfaitement géniale.

L’ouvrage est passionnant, original, très bien écrit : « Comme Dante, il nous suffisait d’avancer en admirant ces fragments de rêves ou d’histoire qui nous recommandaient l’humilité et la simplicité. »

J’ai passé quelques heures de vrai plaisir à la lecture de ce roman. Je recommande absolument.

Commenter  J’apprécie          60
Le salon d'ambre

Quand on a fini le livre, on n'a qu'une envie, c'est de partir au plus vite pour St-Petersbourg afin d'admirer la copie du Salon d'Ambre.



http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amber_Room-1.jpg



Néanmoins, le livre ne soutient pas la comparaison avec celui de Steve Berry "Le musée perdu" consacré également au salon d'ambre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matilde Asensi (799)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Kerr et le troisième Reich

Il est né en 1898, mesure 1.85 à la toise et chausse du 44, blond et plutôt beau mec. Cependant, il est suspect à partir de 1933 car il n'adhère pas à l'idéologie nazie même s'il a été versé dans la SS. De plus, une de ses précédentes épouses était juive comme l'une de ses grands-mères. Qui est le héros récurrent des polars de Philip Kerr ?

Arsène Lupin
Joseph Rouletabille
Bernhard Gunther
Philip Marlowe

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}