AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Groening (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Simpson, Tome 16 : Wing Ding

Bonjour, ce tome complète ma collection ,car je suis fan de cette famille déjantée.

Dans ce tome nous trouvons 2 histoires :

- L'artiste connu autrefois sous le nom de Bart , où Bart échange sa place avec Biff Westwood, une célébrité ...

- Mini Marché deviendra grand ,où Burns rachète tous les mini marchés et s'associe à Apu pour crée le méga-mini-marché...



encore deux histoires très drôles ,surtout la seconde qui met en scène des personnages qui ,il me semble ne sont pas souvent réunis.

En bref,je compte continuer ma collection et vous recommande cette bande-dessinée dont le seul défaut est d'être trop courte.

Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson, Tome 15 : Simpsorama

bonjour,j'ai recemment décidé de faire la collection de cette série en bande dessinee car c'est toujours un plaisir de les lire.

cette fois ci il y a deux histoires originales,plutot centrées sur ned flanders.

quel plaisir de les retrouver,j'ai hate d'avoir le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson, Tome 14 : Trop top pour la télé !

c'est toujours un plaisir de retrouver la famille la plus déjantée d'amérique.

ce tome est constitué de 3 histoires originales :

- fréquence interdite:bart et lisa loue une chaine de télévision pour 16 dollars et un paquet de chewing-gums,et découvre la célébrité et les exigences du public...

-l'abeille espagnole dans iay,que lastima : une journée dans la vie de l'abeille espagnole un personnage qui meriterais d'etre plus utilisé.

-le gros,la brute et le président : HOMER FAIT UN REGIME! vraiment drole.

incroyable la façon dont cette série se renouvelle c'est toujours un plaisir a lire,cette façon de critiquer la télévision est hilarante.
Commenter  J’apprécie          20
Un gros livre d'enfer

Un gros livre d'enfer on peut le dire. Détrompez-vous, ce n'est pas un livre de simples illustrations, de la lecture il y en a et pour un grand moment.



J'ai pris le temps de découvrir et de savourer chaque page car il y a vraiment de quoi faire.. lire et relire... et au final je ne suis pas déçue du tout, que du contraire.



Je me suis surprise à sourire et même à rire durant la lecture, vraiment c'était savoureux.



Difficile d'en parler. Je ne suis pas fan des Simpsons et de l'humour américain, j'avais peur que dans les traductions je ne m'y retrouve pas mais chapeau à Jean-Luc Fromental, le livre porte bien son nom "Un gros livre d'enfer"



On trouve ici une série de cartoons voués comme le dit l'auteur au développement de soi. On y aborde l'enfance, la famille, l'école, le boulot, le sexe, ... ce qui veut dire qu'il y a toujours un sujet qui vous concerne!



Ces cartoons ont été publiés dans différentes revues de 1980 à 1989, ils sont plus actuels que jamais.



Les mots sont au centre du livre bien plus que le graphisme qui en est en réalité l'accessoire et la complémentarité pour pas mal de planches.



On découvre l'amour avec Binky, un lapin aux yeux globuleux, et Sheeba, seul personnage féminin nommé sauf erreur de ma part.



Son fils Bongo, lapin à l'oreille unique, timide et gaffeur nous accompagnera également au gré des pages, ainsi que Jeff et Akbar, couple d'homosexuel (quand je vous disais que c'est toujours d'actualité..), 2 clones coiffés d'un fez, passant la plupart du temps sur leur canapé devant la télé.



Petites scènes et différents thèmes abordés de façon cynique et corrosive, un humour grinçant et drôle toujours dans la mesure, 160 pages de bonne humeur et de pur bonheur.



Lorsque l'on termine le livre, on se dit : ben zut c'est terminé!

J'ai vraiment pris du plaisir et j'en reprendrais bien un petit peu.


Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          20
Un gros livre d'enfer

Les gars j’ai un gros problème. Voilà une semaine que j’ai fini ce livre, et que je n’arrive pas écrire mon avis dessus. Je crois que ce cher Binky m’a déteint dessus, pour être honnête je ne vois pas d’autre explication. Son manque de confiance en lui, sa difficulté à exprimer ce qu’il pense ou ressent, son sens des priorités parfois un peu étrange, m’ont contaminée. Que faire ? Car pire que d'habitude je n'arrive pas à écrire mon avis. Aaaaah je suis perdue, mon avis est fichu et moi je suis mourru. (Condoléances à moi-même.)



Et comme je suis trépassée, je ne pourrai pas du coup vous parler de Bongo, son fils. Ce petit lapin à une oreille qui est sans nul doute le personnage qui m’a le plus plu ; sceptique, drôle, réaliste, dominé par une conscience existentielle, ce petit lapin m’a fait halluciner et plier de rire, en plus de le trouver attendrissant. Il m’a d'ailleurs parfois fait penser à Calvin de la BD "Calvin et Hobbes". Tout comme ce dernier, il a l’art de questionner les autres personnages ou d'interpeller le lecteur, ce qui est très agréable.



Ensuite comme je ne sais toujours pas comment le dire, je vais vous dire franchement, oui que voulez-vous je suis comme ça, que j’ai apprécié aussi les autres pages qui mettent en scène « les galères de la vie... », ou qui nous donne « les guides de… » diverses choses, mais ce que j’ai particulièrement aimé se sont les épitaphes. Dommage qu’il y en ait pas eu plus d’ailleurs ! Parce que voir écrire sur une tombe, « On lui a toujours dit que ses blagues puériles lui reviendraient dans la tronche », m’a franchement fait éclater de rire.



Par contre malgré cela, j’ai moins marché avec les aventures de "Akbar et Jeff", ça ne m’a pas spécialement botté je dois dire, et ensuite je regrette qu’il n’y ait pas de couleur. Noir et blanc ce n’était pas toujours terrible, ça faisait tout tristounet comparé aux Simpson du même auteur qui sont super colorés.



Sinon autre point négatif, j’ai parfois trouvé certaines pages dur à lire, ça partait un peu dans tous les sens, du coup j’avoue que pour la blonde que je suis ce n’était pas top. Bon par contre en mode blonde toujours activé, j’avoue qu’il y a des pages, - comme la page 38 -, que je n’ai pas comprise. Oui j'avoue que sur certaines pages mon cerveau se prenait pour un trou noir, un espace plein de vide, ou que sais-je encore ? Alors si quelqu’un peut m’aider à piger je ne dis pas non. (Désolée mais c’est vraiment dur d’être blonde... mais promis je me soigne !)



Bon voilà, j’ai fini mon avis que j’ai fait tant bien que mal, dans l’ensemble c’était quand même une bonne lecture.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson, Tome 2 : Un sacré foin !

Homer qui se lance dans la politique!!! BD magnifique!!
Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson - Futurama : La crise multiple

Si vous aimez ces deux séries, désormais cultes, ce comics vous ravira.

On y trouve un crossover entre Futurama et les Simpson, mais pas seulement, car il y a également des histoires indépendantes pour chacunes des deux séries.

Le cross-over est plutôt bien amené, puisque "Les Simpson" est un comics pour Fry (comics ringards pour Bender) et une attaque des Cerveaux, envoient les perso de Futurama dans le comics.

Si vous ne connaissez pas ou peu ces deux séries, cette BD ne vous passionnera pas plus que ça.

C'est un clin d'oeil plutôt destiné au fans.
Commenter  J’apprécie          20
Les Simpson à la parade

En 2000, le prix Will Eisner de la meilleure publication jeunesse a été décernée aux Simpson Comics (Simpsons Comics 27 a été publié en décembre 1996). Bien sûr, je n'ai pas apprécié toutes les histoires dans ce recueil, tout comme je n'apprécie pas tous les épisodes. J'ai dû rendre la BD à la bibliothèque au moment de la critique et je dois vous dire que je ne me souviens plus de Les clowns sont lâchés. Comme dans le dessin animé, les dessins sont superbes et j'ai aimé que Bart sauve à nous ses camarades dans Le bus en folie d'une façon bien singulière. J'ai également apprécié de voir Homer dans sa jeunesse et ai aimé la mentalité qui se trouvait dans Show devant et On a réparé le cerveau de Homer. Bref, ce n'est pas une lecture excellente, mais bien une lecture de détente, avec quelques blagues bien placées; c'est ce à quoi je m'attendais de Matt Groening!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          20
Bart Simpson, tome 2 : En terrain glissant

Qui ne connait les Simpson, cette famille américaine, un brin déjantée, qui a fait la gloire de Matt Groening (auteur américain de bandes dessinées) avant d'être adaptée à la télé?

Le père Homer est loufoque.La mère Marge promène son chignon en banane de ci de là. La fille Lisa est surdouée.La cadette Maggie est sucette-addict et le fils Bart, qui n'est pas une lumière pour deux sous,est un véritable fauteur de troubles.

C'est Bart qui est pointé du doigt, vu ses gigantesques bêtises, dans Bart Simpson,Tome 2:En terrain glissant.

Cinq aventures cocasses à la fois lourdes et légères.C'est ça l'humour Simpson, on aime ou on casse!

Les deux premières histoires (scénario d'Eric Rogers, dessins de John Constanza, lettrage de Frédéric Trénival) sont:

*Arnaque temporelle: Bart, sans le sou, "au pied du mur" de l'anniversaire des parents, alors que Lisa va sans doute être à nouveau élue "rejeton de l'année", décide de nettoyer "la machine à voyager dans le temps" du professeur.

"Morbleu".

"Poof"

Les voilà propulsés dans la jeunesse parentale au temps de "l'humour trash". Pourquoi diantre Bart serait-il accusé de vol?

"Aye Carumba!"

*La pêche au gros: Bart, ayant actionné par inadvertance le harpon géant d'un bateau de pêche au gros va se voir contraint de rembourser les dégats. "Oh c'est le pompon!"

"Je ne suis pas un poisson". Tiens donc!



Les trois autres histoires sont tirées d'un scénario de Michael Nobori, d'après des dessins de Joey Nilges et un lettrage de Frédéric Trénival.

* Photo de classe: L'incorrigible Bart, aux chewing gums collants à souhait va refaire, à la tondeuse, un "nouveau visage" à son ami Milhouse.

*Bart et Lisa Simpson:A l'occasion d'un projet de Lisa pour un concours de sciences, Bart et Milhouse vont se trouver entrainés dans de périlleuses envolées en montgolfière.

"Whaou!"

"Fwooosh"

"Aaaaah!"

*Bart va au cinéma: Toujours sans le sou, Bart va essayer de resquiller pour voir "la planète des morts vivants" incognito.

"Ha ha!"

"Ouille"

"Dégage mauviette"

Dur, dur le rôle de profiteur!



Une BD sympa, un peu lourdingue mais bon... faut rigoler en retournant à l'âge d'or de la simpsonmania. J'ai juste été étonnée que dans une même bande dessinée le scénariste et le dessinateur changent en cours de route.
Commenter  J’apprécie          20
Bart Simpson, tome 1 : Prince de la farce

Dans la famille Simpson, je demande Bart ! Pas Homer, le père loufoque, pas Marge la mère au chignon en banane, pas cette surdouée de Lisa, ni cette Maggie qui suce continuellement sa sucette, non je demande Bart, le fauteur de troubles et là, il va s'éclater !!!

Plusieurs épisodes aux couleurs fluos, où l'on passe :

à un Bart-Tarzan qui boit à la paille son jus de coco, puis secourt une Jeanne rousse trognon encerclée de pirates style "Caraïbes" et de lions qui grincent des crocs. RRR !!!! L'or de la cité interdite fond et engloutit tout ce qui bouge. SPLORCH !!!

à un Bart blagueur dans un cadre plus scolaire.HUM! HUM!

à un Bart cinéphile qui a une trouille bleue des monstres et en rêve la nuit

à un Bart inventeur de virus électronique qui met en scène le professeur Frick aux yeux bridés qui aura du malà stopper les cataclysmes qui ne vont pas tarder à s'abattre sur le monde.

Non ce n'est pas lourd, c'est du Simpson et lorsqu'on est fan... on rit
Commenter  J’apprécie          20
La cabane des horreurs, tome 8 : Horror show

Je n'ai pas encore lu tous les titres de cette série, mais il s'agit du plus décevant pour l'instant. Ici il n'y a pas beaucoup d'histoire mais plusieurs doubles pages inintéressantes et les quelques histoires présentes ne sont pas spécialement drôles. En sachant qu'il s'agit des Simpson mes attentes ne sont pas très élevées en pourtant je suis quand même déçue, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
La cabane des horreurs, Tome 3 : Heebie-Jee..

Deux histoires au programme. Dans la première, intitulée Exorsister, Lisa est possédée par l'esprit de Madonna... Oui, je sais, Madonna n'est pas morte, c'est ça qui est drôle. Lisa passe son temps déguisée en chanteuse, toutes les périodes y passent, et chante en prenant les poses qui vont bien avec. Il faudra toute la détermination de Marge et d'un pasteur pentecôtiste pour en venir à bout... On est bien plus loin que le simple clin d'oeil au film de Friedkin. C'est drôle.



Deuxième histoire... l'Immigration des Profanateurs de Sépultures... pastiche du film de Don Siegel des années 50, où on remplace Invasion par Immigration... Les Body Snatchers sont dans Springfield... et quelques personnes résistent, dont Homer. Scène drôle où Homer essaie de se faire passer pour des envahisseurs, mais craque devant une platée de donuts... Comment résister à des donuts... L'humour nonsense de la série marche plutôt bien... bien sûr on n'échappe pas au jeu de mots "cosse-écossé-Ecossais"...



Les références aux films de S-F sont partout. Surtout dans les dernières pages. On a même une allusion à Vol au-dessus d'un nid de coucou. Parmi d'autres...
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson, Tome 1 : Camping en délire

Les textes ne sont pas fidèles à ceux français, peut-être ont-ils repris ceux anglais !



La première petite histoire était sympa, intéressantes et drôle mais c'est loin d'être au niveau de la série, j'ai beaucoup moins vu l'humour à la Simpson.



En revanche, les dessins sont très fidèles, les couleurs très vives, c'est très agréable.



Entre marge qui devient juge à la télévision, Lisa inséparable de son monocle et Flanders bigleux au volant, en passant par Homer et Bart luttant pour leur survie en milieux familiale sans figure maternelle pendant les heures de travail de large et j'en passe, c'est une bonne petite histoire de taille convenable !



Pour ce qui est delà second petite histoire, elle se concentre plus sur un seul sujet que plusieurs comme la précédente, ce n'est pas mieux ni moins bien, c'est différent et les deux sont appréciables bien que dans la seconde ressemble plus à un épisode des Simpson que la première.



Entre Bart qui fait une gourde en commandant quelque chose pour obtenir en cadeau une arbalète, Lisa qui essaie de récolter de l'argent pour son association, Homer qui n'a pas peur d'une menace venant de Burns, nous avons ici d'apparence plusieurs minis histoires et pourtant, elles se rejoignent toutes pour un seul et même sujet qui, d'ailleurs, certains passages étaient trop prévisibles.



Après, la prévisibilité (si ça se dit 🤔😆 ), n'est pas dérangeante car les Simpson ont toujours êtes plus ou moins prévisibles !



Par contre, je ne comprends absolument pas la couverture et le titre du tome qui n'ont vraiment aucun rapport avec les histoires !



En conclusion, c'est sympa pour rester dans l'univers des Simpson, peut-être plus fidèle à la version américaine de la série dans les expressions et encore, vraiment vite fait, divertissant mais sans plus selon les passages de l'histoire, visiblement plus difficile à représenter l'humour des Simpson en bd.



En gros, sympa mais loin de valoir la série.



Après je me dis que comme c'est de Matt Groening, tout est peut-être fidèle ( à la version américaine ) jusqu'à l'humour mais que ce qui fait son succès et que nous apprécions vraiment c'est que ce soit simplement en série animée et plus long qu'une simple petite histoire dans un bd !

Commenter  J’apprécie          10
La cabane des horreurs, Tome 5 : En direct ..

C'est la première BD des Simpson que je lis et j'ai voulu tenter avec des histoires du style du « Simpson Horror Show » de la série TV.

Mais les petites histoires de cet album sont décevantes. Il manque clairement d'humour et de ce style si remarquable des Simpson fait d'ironie et de politiquement incorrect.

La plupart des histoires tombent à plat et même le dessin n'est pas à la hauteur de l'anime. Je n'ai noté que quelques passages sympathiques mais sans plus.

On est loin encore de l’univers des Simpsons !
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson, tome 34 : La main dans le sac

"- Ah mais oui, c'est vrai, ça existe en BD !"

Voilà bien ma réflexion, il y a peu, lorsqu'à la bibliothèque, je vois passer un mioche, même pas adolescent, un mouflet arrogant avec une houppette sur le front, six bouquins sous le bras, enlacés comme un trésor pirate. Un coq. Fier comme Artaban. Exécrable. Et moi subitement jaloux. Je me dis mince, la houppette, dans ma jeunesse, c'était ringard au possible, pas de quoi fanfaronner de la sorte, à moins que sa lecture ne soit vraiment digne de Jean Bart ou Barbe Noire...



Myope d'un oeil ou deux, je m'approche du gamin, zieute vaguement son magot, impossible de discerner les titres d'ouvrages avec tous ces doigts boudinés devant. Qu'à cela ne tienne, je mènerai l'enquête jusqu'à la mort, le pactole sera mien ou ne sera pas ! (oui, j'ai l'héroïsme facile en milieu urbain).



Avec la grâce du vieux loulou de mer, je poursuis en toute discrétion le moutard qui rejoint deux autres mômes, du gel plein les cheveux et la morgue des brigands. La même ! Une pile de livres sous une forteresse de bras, infranchissable. Et surtout illisibles pour oeil-de-lynx. "- Ils vont bien les lâcher, à un moment donné, leurs albums, les poulbots !" que je me dis, curieux, mais fâché.



Je suis la marmaille jusqu'à la borne d'emprunt, en douce, tel l'inspecteur Gadget en planque, mais sans l'imperméable. Quand là, la révélation fuse : la menotte du chiard lâche le volume sous mes yeux ébahis. "- Ah mais oui, c'est vrai, ça existe en BD !" Les Simpson font encore des émules.



Mais pourquoi ranger ça au rayon jeunesse ? Dénature-t-on une série d'exception qui fait référence ? Je m'interroge. J'emprunte l'unique exemplaire qui reste (merci les gars, c'est bien aimable). Je rentre en courant, au pas de gazelle (j'ai le mollet fin). Pour lire. Derrière des lunettes somme toute pratiques.



Divisé en deux histoires indépendantes (aux auteurs distincts), l'album est tout public. La première histoire est tout à fait mature, la deuxième plus jeune. Une belle lecture à offrir à nos nourrissons, certes, à leurs parents également. On l'oublie parfois, mais le fond de commerce des Simpson reste la critique contemporaine. le fond cynique. La satire sociale. Or, dans cet ouvrage sur fond de clonage, grèves et luttes de classes, on est servi.



Ça manque un peu de tournures de phrases, de bons mots, est-ce la traduction qui veut ça ? L'ensemble reste en tout cas de bonne facture, caustique, fourni en références, généreux et drôle. Les repères sont là, c'est sympa, pas le chef d'oeuvre de l'année, mais divertissant. Je comprends la suffisance des forbans croisés la veille, projette de me faire une crête huileuse très prochainement sur le haut du crâne pour rejoindre leur bande de coqs éclairés, et surtout, de me pencher encore sur le trésor de mes camarades de gloriole. Parole de flibustier !
Commenter  J’apprécie          10
Un gros livre d'enfer

J'aime picorer de temps en temps quelques bribes de ce gros livre. C'est drôle, cynique, et créatif. J'ai une préférence pour les interrogations existentielles de Bongo et les projets professionnels d'Akbar et Jeff.
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson, Tome 6 : Trop forts !

J'aime moyennement les BD mais j'adore la série. Ca peut être dur de comprendre pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Les Simpson : L'album de famille non censuré

Livre trouvé par hasard au détour d’un rayon à Auchan (eh oui chers amis Français, voyez-vous de temps en temps, nous les belges nous venons faire le plein de packs d’eau, de vin, de céréales et de produits de beauté car tout cela est bien moins cher chez vous que chez nous ^^). Mais que soit, lol (^o^). Revenons-en à notre bouquin.



La couverture m’à attiré l’oeil car un Homer couché dans le plus simple appareil sur une peau d’ours ne se croise pas tous les jours (sachez qu’il existe une autre version avec Bart). Il faut savoir que j’apprécie beaucoup l’univers de Simpson, j’aime un peu moins tous le marketing qu’il y à autour. Par contre, de temps en temps, quand je croise un joli bouquin sur cette série, je me laisse facilement tenter.



Après lecture, j’ai été un peu déçue du peu de texte qu’il contient mais au final cela n’a pas beaucoup d’importance car niveau illustrations, ce livre tentera plus d’un fan. Présenté sous la forme d’un album photo de famille, il est il est bourré de photos marrantes et/ou compromettantes. L’esprit de la série y est bien présente et l’arbre généalogique de la famille Simpson et Bouvier présent sur les deux premières pages du début et de la fin du livre sont vraiment très enrichissants et apportent vraiment un plus à ce bouquin...



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/les..
Commenter  J’apprécie          10
Bart Simpson : Le manuel du sale gosse

Trop rigolo et remplie de potentiel
Commenter  J’apprécie          11
Les Simpson, Tome 1 : Camping en délire

les simpson reviennent avec barte,lisa ,homer, les personnages principaux et aussi barge a ne pas oublier mème si on la voit un peu moins que dans les épisodes sur w9 mais plutot les aventures de bart.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Matt Groening
Lecteurs de Matt Groening (619)Voir plus


{* *}