AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Après avoir lu l'avant dernier tome de l'auteur, j'ai pu emprunter ce premier tome ou l'on trouve plus ou moins les mêmes ingrédient, le fait que ce soit sous forme de témoignage de 6 personnes différentes ici après une disparition d'un adolescent Tom Jeffries.



D’où une grande similitude avec le troisième tome qui nous narre également un récit de disparition, il y a aussi cette ambiance un peu mystérieuse surtout avec la créature de Nana Varech et les nombreux ados que nous allons rencontrer ont également consommé pas mal d'alcool et de marijuana car c'est l'âge auquel on cherche à transgresser les interdits quelqu’ils soient.



La plume est toujours aussi fluide et agréable à suivre, les mécanismes étant identiques, ce qui rend du coup le côté un peu moins novateur cependant une fois un tome lu.



Ce sont au final de petit récit très facile à lire entre deux plus grosses lectures et qui font le job, cependant je dois avouer que cela ne me laissera tout de même pas de souvenir sous le long terme.







Commenter  J’apprécie          90
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Une bonne accroche au début de la narration dont la forme est assez inédite.

Différentes interviews des nombreux protagonistes du drame, ici l'assassinat d'un adolescent, nous offre à chaque fois un nouveau regard, et promènent le lecteur un peu dans tous les sens. Un procédé que j'apprécie énormément, d'ailleurs c'est ce qui m'a poussé à la lecture de ce livre.

J'en ressort un peu mitigée.

Globalement, l'étude des différents liens et interactions au sein d'un groupe d'adolescents est pour moi le point fort de ce roman. L'alcool, les drogues et le harcèlement sont au rendez-vous.

Néanmoins, les témoignages successifs de ces très jeunes gens m'ont semblé trop matures, trop manipulateurs et parfois trop cruels, mais je suis sans doute moi-même trop naïve, ma propre adolescence n'étant plus qu'un lointain souvenir...

Pour finir, je me suis perdue en chemin, ne sachant plus où l'auteur voulait me conduire, j'ai lâché l'affaire et j'ai parcouru la fin en diagonale.

Ce qui m'a fait perdre sans doute l'essence principale de l'intrigue et c'est tant pis pour moi. Je m'en remettrai.
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

- Vous aimez les cold case et êtes fan de Lilly Rush ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !

- Christophe Hondelatte est votre idole ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !

- Vous aimez les podcasts et ne ratez pas un seul épisode d'Affaires sensibles ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !



Alors vous aimerez Six versions, faites-moi confiance !!!

.

Matt Wesolowski fait le pari de nous tenir en haleine avec un podcast... écrit ! 😯

Oui, oui, vous m'avez bien lue !

Nous avons affaire ici à la retranscription (presque brute) d'un podcast traitant d'affaires non résolues, dont la spécialité est de se dérouler, pour chaque affaire, en 6 épisodes.

6 épisodes comme les 6 chapitres de ce livre, et comme les 6 voix proposant chacune leur version des faits.



Dans cet opus, Les orphelins du Mont Scarclaw, nous écoutons/lisons donc Scott King, l'animateur du podcast "Six versions", qui donne la parole aux protagonistes de l'affaire qui s'est déroulée il y a 20 ans.

Une bande d'ados, une forêt lugubre, un voisin pour le moins dérangé, des mines désaffectées, de la marijuana et une étrange créature... Voilà les ingrédients qui composent le drame de l'été 1996 où Tom Jeffries, l'un des ados, a disparu... Il sera retrouvé un an plus tard, noyé dans les marécages...



6 épisodes, 6 versions. Chaque nouvelle personne apporte son point de vue et fait la lumière sur une facette de l'histoire, rajoutant chacune à son tour une pierre à l'édifice.

Mais dans toute enquête, qu'elle soit menée par la police, par un détective, ou comme ici par un animateur radio, il y a des zones d'ombres et des mensonges,

Alors qui dit vrai ?



Vous l'aurez compris, j'ai adoré le concept et j'ai été convaincue par la forme à 1000% ! (mention spéciale pour les illustrations, tantôt sapins, tantôt ondes radio, juste assez floues pour nous mettre le doute)

Quant au fond, si mes comparses d'écoute/ de lecture ont été plutôt frustrées par la révélation finale, pour ma part j'en ressors convaincue (même s'il y a d'infimes incohérences) : cette révélation n'est-elle pas, après tout, qu'une vérité parmi les autres ?



Rendez-vous dans très peu de temps pour un nouveau cold case à résoudre !! On a hâte !!





Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un thriller vraiment singulier dans son déroulement sous forme de Podcast mais qui a vraiment très bien fonctionné avec moi, c'est un gros coup de cœur.

Certains diront que cela manque peut-être de rythme et ils n'auront pas forcément tord mais ce qu'il faut savoir de ce roman, c'est que l'atmosphère mystérieuse et oppressante, les six témoignages apportant chacun sa pierre à l'édifice sur l'affaire Jeffries et les descriptions visuelles glaçantes qui sont vraiment ses points fort et ça marche terriblement bien. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je me suis laissé porté par les révélations et je l'ai savouré. Dès que je le quittais pour faire autre chose, j'avais qu'une envie "y revenir au plus vite". Le suspens et le mystère sur les évènement survenus vingt ans plutôt dans les montagnes écossaises sont palpables tout au long de l'histoire. Le côté psychologique des protagonistes est vraiment travaillé en profondeur durant les témoignages et on comprends petit à petit ce qu'il a pu se passer même si l'auteur joue avec nos nerfs et nous balade entre plusieurs pistes, serait-ce l'œuvre d'une bête monstrueuse, un accident mortel ou un homicide ordinaire. Mais pas d'inquiétudes la fin ne vous laissera sur votre faim, vous aurez toutes vos réponses à la fin du livre. Quant aux personnages si je me suis attaché à certains d'entre-deux, j'aurais volontiers baffé certains autres. Une excellente lecture à découvrir, je l'ai vraiment adoré. Je suis déjà pressée de lire le deuxième opus, La tuerie McLeod.

Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

J’ai choisi de lire ce livre complétement par hasard, flânant dans les rayons de ma librairie, je me suis arrêtée dessus, je l’ai acheté et je l’ai lu dans la foulée. Intriguée par la couverture puis par le résumé, je n’ai pas hésité longtemps. Matt Wesolowski a fait le pari de donner un petit coup de neuf dans le monde du thriller, avec une construction complétement inédite pour ma part. Le livre se lit tout seul, notamment grâce au suspense qui perdure jusqu’à la fin mais aussi grâce au fait qu’il soit écrit comme la retranscription d’un podcast. Le récit alterne entre les questions de Scott King et les réponses des témoins, ponctué par des apartés, mettant en avant les pensées de l’ancien journaliste et récapitulant les informations qu’il a réussi à glaner. Toujours en s’adressant directement à nous. C’est immersif, efficace.



Vous l’aurez compris, l’originalité ici, se situe principalement dans la forme plutôt que dans le fond, bien que celui-ci ne soit pas négligeable pour autant. L’auteur maitrise parfaitement les codes d’un bon thriller, instaurant un climat de tension, nous laissant toujours plus dans la réflexion. Il nous donne des éléments à travers les six versions de ce cold case et c’est à nous de nous faire notre idée… Du moins pendant la majorité de l’histoire. Le folklore, la vie d’adolescents dans un petit coin de nature, les événements passés, tout sera revu à travers les souvenirs de chacun. Aucune longueur dans ce livre, tout est dynamique, clair et parfaitement bien écrit. Les émotions des différents témoins sont retranscrites, de quoi semer le doute chez nous qui tentons de résoudre l’enquête vieille de plus de 20 ans. C’est une façon d’écrire que j’ai trouvé à la fois habile, ludique et divertissante. Un vrai plaisir de lecture. On se sent impliqué avec une forte volonté de trouver qui peut être responsable de la mort de Tom Jeffries.



Six versions est un roman noir des temps modernes, qui se démarque par son approche et sa qualité d’écriture. Six témoins, six versions, six possibilités d’entrevoir la vérité. Qui croire, que comprendre à travers ces confessions? Un être fantastique se cache-t-il dans ces montagnes écossaises? Les adolescents qui reviennent sur ce qu’ils ont vécu nous disent-ils tout ce qu’ils savent? Aurons-nous le fin mot de l’histoire? A vous de le découvrir avec ce thriller court mais intéressant. Il est le 1er d’une série de 6 livres qui répondront chacun une histoire non résolu, complétement indépendamment des autres. Les 3 premiers tomes sont prévus pour 2023 en France, de quoi contenter les lecteurs qui, comme moi, ont vraiment apprécier découvrir ce format et la plume de Matt Welosowski.



Pour conclure :



De la nouveauté qui est la bienvenue dans ce genre littéraire que j’affectionne tout particulièrement. L’idée du podcast fonctionne parfaitement bien et l’intrigue est vraiment bien menée, distillant ce qu’il faut comme détails pour nous maintenir en haleine jusqu’à la fin. Un chouette découverte qui me donne bien sûr envie de poursuivre la série. D’autant plus que l’auteur sera présent lors du festival Quais du Polar prévu fin mars/début avril. L’occasion parfaite pour me procurer le second tome intitulé La tuerie McLeod prévu le 2 mars. Une lecture parfaite pour donner du pep’s à notre mois puisqu’elle se lit vite de part son format et son inventivité. Affaire à suivre donc, mais vous pouvez compter sur moi pour vous parler de la suite ! Je conseille.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

« Bienvenue dans Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines, nous reviendrons

sur la tragédie du mont Scarclaw »



Nous sommes au cœur d’un podcast qui a pour but d’éclaircir l’histoire d’une disparition d’adolescent survenue en 1996 et qui fera suite à son décès un an plus tard.



L’affaire n’a jamais trouvé une issue et, à défaut de suspect tangible, a fini par être classée.

Scott King n’a pas pour objectif de partir à la quête du véritable coupable ou de rouvrir l’enquête clôturée 20 ans plus tôt.



Il est question uniquement de donner la parole à

ceux qui ont vécu cette tragédie, d’écouter leur version des faits et pourquoi pas, leur supposition.



Alors pour commencer, j’ai adoré le format original de ce livre ! Ça change un peu, nous avons une succession d’interview tout au long du livre, avec, entre chaque apparition de personnages, une histoire qui nous est racontée et qui a un lien avec le récit.



Dans ce livre, on joue avec nos nerfs, le lecteur a envie d’en apprendre davantage et de passer rapidement au témoin suivant.



Un peu déçue néanmoins : j’ai trouvé que l’alternance de temporalité/personnages n’était pas toujours évidente à comprendre au début (bien qu’on s’y fasse assez rapidement).

Mais pour éviter toute confusion, c’est une lecture « one shot » à mon sens.



Un peu redondant à certains moments, dans les résumés que fait Scott King de temps à autre.

La fin m’a, sans jeu de mots, laissé sur ma faim. J’ai trouvé qu’elle était soumise à interprétation. J’avais imaginé un nombre incalculable de scénarios et c’est peut-être aussi mon tort, car il y a forcément une part de déception quand cela ne se finit pas comme on l’espérerait



Cela reste malgré tout un très bon roman, que j’ai pris plaisir à lire. Je vous laisse pénétrer dans la forêt de Scarclaw et soyez sur vos gardes, tout peut arriver !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un renouvellement très intéressant du livre de thriller : un podcast écrit sur une disparition qui a eu lieu 20 ans plus tôt.



Le début est un peu déroutant : il faut attraper la "mécanique" de lecture du podcast mais cela se fait d'autant plus facilement que cette construction rythme très bien le récit. On passe du récit des évènements à des interviews en passant par des réflexions personnelles et des adresses directes aux lecteurs. C'est vraiment dynamique et très agréable.



Les six versions du titre correspondent aux six personnes qui vont faire l'objet d'un épisode du podcast, le lecteur avance dans l'intrigue au rythme de ces récits qui permettent, chacun, de lire l'intrigue sous un angle différent. On se prend à revenir quelques pages en arrière pour se remettre en mémoire un passage qui ne semble pas coller avec l'interview que l'on est en train de lire et, au fil des pages, on mène un peu notre propre enquête.



Un très bon moment de lecture (même si la fin n'est pas époustouflante) avec cette construction originale. Je lirai les suivants avec grand plaisir.



Et mention spéciale pour l'illustration de couverture qui colle parfaitement au livre.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

La forme de ce roman est très originale et j'ai beaucoup aimé. J'aime particulièrement quand un fait est passé en revue avec différents temoignages et la présentation sous forme de postcast fonctionne particulièrement bien. Peu à peu on progresse dans l'histoire et on cerne mieux les personnages, et le côté fantastique apporte du suspens. La fin est plutôt surprenante et en même temps un peu frustrante, comme un petit tour de passe passe...
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

*Tudum tudum*

Un soir d'août en Ecosse, Tom Jeffries disparaît. Le petit groupe d'adolescents part se coucher et au matin, aucune trace de leur camarade. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Un accident ? Une mauvaise rencontre ? Un règlement de compte ? Son corps ne reapparaitra que bien plus tard ne livrant pas tous ses secrets. Les amis de Tom cachent-ils une partie de la vérité ? Qui est cette mystérieuse créature qui hanterait la forêt ? Un rôdeur ou une légende colportée de fêtes en débauches ? Sexe, alcool et marijuana, les dessous de la jeunesse écossaise, c'est une ENQUETE EXCLUSIVE. (Il faut imaginer la voix de Bernard de la Villardière, c'est pour une variante par rapport à Christophe Hondelatte).



Ici, il est bien question d'émissions et de faits divers. Scott King anime un podcast, Six Versions. Et autant d'épisodes pour que l'auditeur se fasse son intime conviction sur un cold case. Et il faut dire que c'est malin. Six épisodes en six chapitres, cela apporte une grande fluidité à cette lecture qui devient vite addictive. Comme on aime bien les challenges littéraires et les calendriers de l'avent, @b.a.books

@manonlit_et_vadrouilleaussi @eva_tuvastabimerlesyeux @point.a.laligne @booksandmartini et moi-même avons (presque) tenu la lecture d'un épisode par jour (le mensonge fait aussi partie du concept).



L'entrée en matière est intrigante, on ne sait pas trop où on met les pieds. Ce succéderont les chapitres présentant la découverte du corps et les témoignages de proches de l'enquête. Les Coureurs se révèlent plus complexes au fil des pages, comme pour tous les groupes sociaux, les liens se font, se défont, ne sont pas connus de tous. Ce petit groupe d'ados soudés cachent bien des secrets. Ceux qui nous paraissent sympathiques de prime abord se montrent manipulateurs. Les suiveurs ne le sont peut-être pas tant que ça. Et au milieu, le personnage d'Anyu que j'aime tout particulièrement. Fine observatrice de ce qui se joue.

La fin me laisse justement un peu sur ma faim. Pas celle que j'attendais, loin de là. Mais pour autant pas décevante au point de me faire arrêter la série. Parce qu'un podcast, ça implique de la récurrence. On repart à 6 pour la suite
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

2017, un ancien journaliste, créateur d'un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s'attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

En lisant « Six Versions Tome 1 : Les Orphelins du Mont Scarclaw », j'avais l'impression de lire un livre pour adolescents assez soporifique qui ne me tenait pas nécessairement en haleine. Bien que certains personnages soient bien développés et que l'univers soit intéressant, l'intrigue manque de clarté et les passages répétitifs alourdissent le rythme de l'histoire. En tant que lecteur, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dont les motivations et les actions ne sont pas toujours claires. De plus, la fin laisse de nombreuses questions sans réponse et peut laisser un sentiment d'insatisfaction. Si vous êtes un fan de mystère et de fantastique , Six Versions Tome 1 pourrait valoir la peine d'y jeter un coup d'œil, mais en tant que lecteur, je ne peux pas dire que ce livre m'ait vraiment captivé.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

D'abord septique, j'ai finalement bien accroché à cette présentation différente pour une enquête policière.



20 ans après les faits, un journaliste revient sur une affaire de disparition non élucidée sous la forme d'un podcast. En six épisodes, il donne la parole à différents protagonistes. A travers leur témoignage, on assemble peu à peu les pièces du puzzle.



J'avoue avoir mis un peu de temps à me laisser happer par le récit, sûrement déstabilisée par ce format atypique. Au final, je pense me laisser tenter par le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Un roman palpitant grâce à sa forme résolument moderne.

L’intrigue : un cold case datant des années 90s, la mort inexpliquée d’un adolescent dans une lande perdue du Nord de l’Angleterre.

La forme : une série de six podcasts qui interrogent les personnages présents lors de la disparition du jeune homme vingt ans après.

Résultat : des témoignages qui se recoupent, parfois divergent. Des personnages réalistes, fouillés psychologiquement. Un suspense qui monte petit à petit jusqu’à en devenir haletant, rendu possible par l’idée des podcasts sans lesquels le dénouement resterait somme toute classique.

Un grand oui à ce court roman et une grande joie à l’idée qu’il y ait d’autres tomes.

Commenter  J’apprécie          102
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

L'approche du récit est plutôt originale et le tout est bien amené. Je n'ai pas deviné l'issue malgré quelques indices qui auraient pu me mettre sur la voie. Une bonne histoire avec un plot twist comme j'aime mais la structure finit par être lassante et il n'aurait pas fallu que ce soit plus long, sous peine que je décroche...à lire tout de même !
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Connaissez vous le célèbre podcast « Six Versions » de Scott King? Non, évidemment à moins que vous n'ayez lu Six versions, le roman de Matt Wesolowski centré autour de ce programme audio qui parle d' un fait divers qui s'est déroulé il y a 20 ans.



La disparition et la mort d'un adolescent de 15 ans dans une forêt, l'affaire étant restée irrésolue.



Six versions parce que six épisodes de podcast avec les adolescents présents le jour de la disparition.



Scott King y invite et y fait intervenir les témoins et/ou suspects d’affaires ayant eu lieu des années plus tôt et que la police et la justice n’ont pas su élucider.



Reconnaissons que l'idée qui pourrait paraitre un peu conceptuelle et vaine fonctionne très bien : grâce à son découpage particulier et son alternance de point de vue, le thriller de Matt Wesolowski nous fait douter assez longtemps pour qu'on oublie de questionner les ficelles du récit.



Un livre difficile à lâcher, qui nous tient en haleine juste ce qu'il faut pour un thriller des plus efficaces !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Quel format original que celui du podcast retranscrit ! Même si au début, j’ai eu du mal à rentrer dedans (titre), le format « interview » a pris tout son sens au fur et à mesure de l’enquête et je me suis surprise à poser les mêmes questions que Scott King pour tenter de démêler le vrai du faux.



Le but de Scott King, ancien journaliste ? Déterrer des affaires non-résolues et enfouies afin de faire parler les différents intervenants et tenter de donner l’opportunité à l’auditeur de se faire sa propre opinion.



À Scarclaw, en 1996, Tom Jeffries, âgé de 15 ans, disparaît lors d’un banal campement avec ses amis et leurs deux superviseurs. L’été suivant, son corps est retrouvé par le fils du propriétaire du domaine. Le coupable, s’il y en a un, n’a jamais été confronté. 20 ans plus tard, Scott King rouvre les dossiers poussiéreux et grâce à ses recherches, prend contact avec les différents témoins afin de corroborer leurs versions.



Il m’a fallu une cinquantaine de pages pour vraiment m’immerger dans ce récit et pouvoir identifier « qui » parlait (ce n’est pas toujours clairement énoncé).

Chacun remonte alors le fil de ses souvenirs (intacts ou arrangés ?), et dresse un portrait de l’adolescent tout autre que celui qui avait été dépeint à l’époque.



Ici, très peu d’action ou de retournements de situation à répétition: les révélations sont subtilement dosées, jusqu’à un final auquel personne ne s’attendait (que quelqu’un ose se lever pour me dire le contraire). Le fait de glaner les témoignages des uns et des autres nous montre que sous les apparences, se cachent des vérités pas toujours faciles à admettre ou à assumer.



Une petite pépite dans sa construction !
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..



C'est l'histoire de Tom Jeffries et de sa disparition.

Il faudra un an pour retrouver son corps.

20 ans plus tard, le célèbre Podcast Six Versions s'intéresse à l'affaire et interroge 6 témoins de cette mystérieuse disparition... La vérité est peut-être là...



Renouveler le genre du thriller n'est pas une mince affaire et je pense pouvoir dire que Six Versions change la donne et sort véritablement du lot.

C'est un roman réussi et particulièrement intelligent. Sa construction littéraire donne une dynamique nouvelle et une réelle place aux lecteurs en tant que personnage à part entière de l'intrigue .

En effet, chaque chapitre correspond à un épisode de podcast (entretiens diffusés à la radio et écoutable à l'infini) dans lequel six personnes donnent six versions différentes d'un même fait; à savoir ici, la disparition de Tom. Le format podcast est extrêmement original et donne un nouveau souffle au genre du thriller. Le lecteur devient auditeur et doit patiemment attendre la diffusion du nouvel épisode pour se faire sa propre idée de ce qui s'est passé le soir du drame. C'est innovant et excitant.

Le dénouement, assez inattendu, est savoureux puisqu'il dénonce aussi les folies et déraison des réseaux sociaux qui s'emballent et créent de vraies psychoses.

Un roman que j'ai pris un plaisir fou à lire et qui ouvre de jolies perspectives d'écriture ( on me glisse à l'oreillette que le tome 2 de Six Versions serait sorti.... ) ... J'en étais sûre...
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Comment ne pas être happé par cette couverture, ce format attirant qui tient bien en main, et surtout ce concept original proposé sur la 4ème de couv' et jusque dans le titre?



Un souvenir flou d'en avoir entendu parler -en bien- sur Babelio et l'envie irrépréssible de savoir si le contenu était à la hauteur du marketing me firent passer à la caisse sans trop d'hésitation. Verdict.



Comme prévu, la structure assez originale du roman est plaisante et bien utilisée. Les six témoignages qui constituent Six versions participent à établir une ambiance interessante malgré leur singularité ou même parfois leurs contradictions. La sensation pour nous lecteur est donc agréable puisqu'on nage certes à l'aveugle, mais en eaux globalement connues.



La manière de diluer les petites révélations au fil des témoignages ou au contraire, des non dits et des incohérences est vraiment bien gérée aussi à mes yeux.





Une des phrases d'accroche que l'éditeur à mis sur la couverture évoque le fait que le lecteur prendra plaisir à se faire sa propre opinion sur l'affaire au fil des 6 parties. Techniquement c'est pas faux car en effet j'ai pris plaisir à cette activité, je regrette en revanche que ce soit un peu "en vain", du à un dénouement qui relève du Thriller plus que du polar, et est en réalité imprévisible.

Et peut etre paradoxalement un peu simpliste également.



L'autre reproche majeur qui explique la note modérée que j'ai choisi de mettre à Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw est du à la "colle" qui lie les 6 versions.

Un narrateur exterieur à l'histoire occupe pas mal de pages qui séparent les excitants témoignages qui composent l'ouvrage et cela n'apporte pas grand chose en dépit de rajouter une potentielle confusion. Pour être très honnête, je trouve par exemple que les 20 ou 30 premières pages sont quasi incompréhensibles et je me souviens avoir du m'accrocher un petit peu au début avant de rentrer vraiment dedans.



D'ailleurs si je m'en souviens c'est en partie parceque c'était tout simplement ce matin, ce qui me permet de finir sur un bon point en admettant avec joie le caractère addictif et page-turner du premier roman de Matt Weselowski.



Je lirai le second qui, j'imagine, corrigera les quelques défauts de celui ci, ou au contraire, les confirmera. J'avoue que je suis un peu inquiet de voir que l'auteur à déja prévu de sortir un 3ème en Octobre à peine 6 mois après le second mais ne jugeons pas trop vite!





Ma note : 14/20
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Dois-je remercier Babelio pour cette Masse Critique? Moi oui, mais ma PAL un peu moins.



Quel plaisir que ce roman!

Construit à la manière d'un podcast en plusieurs épisodes nous suivons les protagonistes d'un cold-case revenir sur leurs souvenirs d'une nuit tragique au cours de laquelle le jeune Tom Jeffries à disparu.



20 ans plus tard, tous et toutes ont évolués, sont installé.e.s dansa vie, plus ou moins bien. Mais tous et toutes ont encore avec eux le bagage de la mort de Tom. Ont encore des secrets, des non-dits...



Étant fan de podcast audio j'avais terriblement envie de lire ce roman. Et je n'ai absolument pas été déçue. La construction est très originale.

Il y a un lien avec les romans chorale et pourtant ça n'est pas ça.



Le réalisme de l'historie, de l'ambiance, de la narration et des personnages nous donnent même envie de participer nous aussi à l'enquête en recherchant des informations dans des archives, sur le net... c'est comme si la frontiere entre la fiction et la réalitée avait disparue dans le flou.



Alors oui merci à Babelio et à Points pour cet envoi. Mais maintenant j'ai simplement envie de lire toute la serie de 6 versions, comme si je dévorais une série de podcasts que je viendrais de découvrir...

Ma PAL est donc beaucoup plus haute!
Commenter  J’apprécie          80
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

C'est surtout par sa forme novatrice et originale que ces thrillers se démarquent. Le podcasteur Scott King (ni policier, ni journaliste) déterre les faits divers. Grâce à des interviews de différents protagonistes de l'époque, il fouille le passé, analyse des anecdotes et nous permet de voir sous un jour nouveau ce qui a pu se passer.



Les affaires criminelles sont fictives mais bien développées avec une touche de fantastique et de surnaturel.



Dans le tome 1, au pied du mont Scarlaw, Tom Jeffries, 15 ans, disparaît en 1996. Son corps sera découvert un an plus tard. La piste accidentelle est privilégiée.

Il s'agit donc dans ce podcast d'essayer de découvrir ce qui a bien pu lui arriver. Les témoignages sont contradictoires, les zones d'ombre s'épaississent mais Scott King a une démarche méthodique.



Grâce à cette construction innovante, @mattjwesolowski a su me captiver et je poursuivrai la lecture de "Six Versions".
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}