AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

J'ai tout découvert vu cette série à la bibliothèque et par la suite j'ai vu les avis sur celles-ci indiquant un côté un peu novateur également mentionné sur le livre.



Il est indiqué un côté podcast et six versions, je m'attendais donc vraiment à quelque chose de très différent de ce que je lis d'habitude, j'ai rapidement déchanté à ce sujet car si oui l'auteur nous parle de podcast du journaliste Scott King, les interviews des différents personnages restent assez classiques dans les enquête policières.



Cependant cette histoire de disparition d'enfant dans une forêt m'a forcément intrigué et ce côté un peu fantastique voir mystique instauré par l'auteur a forcément fait le reste.



Cela est fluide, on lit bien le récit divers thèmes importants sociétaux sont dans ce récit, mais j'ai du coup été déçu par ce côté promis novateur et par la fin du récit également, j'ai déjà emprunté une autre de ces enquêtes mais je dois avouer que celui-ci qui me fait le plus de l'oeil et le tout dernier qui vient de paraitre.







Commenter  J’apprécie          100
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Troisième volume de la série Six versions, Le disparu du Wentshire reprend le même cadre et la même grille de construction narrative que les deux volumes précédents : six interviews de six protagonistes d'une affaire classée depuis plusieurs années avec le journaliste Scott King en maître de cérémonie. Les deux premiers, Les orphelins du mont Scarclaw et La tuerie Macleod, rafraîchissaient le thriller, celui-ci va plus loin.



Dès les premières pages on est saisi par le talent de Matt Wesolowski pour nous captiver, ou plutôt nous attraper par le col, faire naître et monter en puissance les sensations d'angoisse, de peur, d'effroi en les alternant avec des propos plus rationnels. Le chaud puis le froid, en permanence, avec le frisson en prime.

Tout ce qu'il écrit est utile pour l'histoire, ce qui semble relever du superflu ou de la fioriture n'en est jamais. Un détail sur une page résonnera sur une autre plus tard.



"Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King.

Durant six semaines nous reviendrons sur la disparition d'Alfie Marsden, le soir de Noël 1988. Six manières de voir les choses, six versions différentes."



Avec ce volume il s'attaque à ce qu'il y a de pire pour des parents : Alfie Marsden, sept ans, disparaît dans une forêt galloise le 24 décembre peu avant minuit.

S. King, auteur d'un podcast à succès, s'adresse souvent directement à nous. Ou alors il nous livre des d'extraits d'archives des médias, comme dès le début du premier épisode avec l'appel au secours du père au moment de la disparition, et qui, de suite fait monter une boule dans la gorge.

Avec ses témoins, ses interviews, ses archives et ses questionnements, S. King tourne autour de son sujet, d'Alfie Marsden, de ses parents Sonia et Sorrel, cherchant les anfractuosités dans lesquelles se dissimuleraient un filament de vérité. On apprend au fur et à mesure des éléments de biographies, des bouts d'histoire de ce qui c'est passé avant, etc.



Matt Wesolowski développe également le personnage de S. King, on comprend qu'entre les épisodes de ses podcasts des événements notables ont eu lieu, et qu'il a dû enduré quelques épreuves, des fragilités apparaissent, et Six Versions se transforme : ce n'est plus seulement des retranscriptions de podcasts. L'histoire de Scott King prend une place inédite jusqu'alors.



"Je ne suis ni enquêteur, ni expert. Mon émission s'apparente davantage à l'exploration d'une ancienne scène de crime. Je dépoussière les tombes."



Pas de violence, pas de sang ni de coups et encore moins de morts. Alors ? Un scénario et une écriture qui nous plongent dans la peur couplée à un incommensurable plaisir de lecture. Mais pas seulement.

Sous couvert d'une histoire terrifiante où une petite dose de surnaturel vient pimenter la lecture, M. Wesolowski nous parle d'une terrible situation d'emprise, d'un individu faisant preuve d'une infinie perversion, d'une machine à broyer les autres, une enflure de première catégorie. Là encore, comme dans la disparition d'Alfie, ni sangs, ni coups, ni morts.

On pense ouvrir un thriller un peu original dans sa forme, l'auteur nous balade avec une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête, c'est très bien conçu, et c'est surtout bien mieux que ça, c'est bien un thriller, un thriller époustouflant !

Maintenant, il reste une question : trois volumes sont parus, trois autres vont suivre*, comment Matt Wesolowski va s'en sortir pour dépasser ce troisième volume ?





C'est publié par Equinox-Les Arènes et traduit de l'anglais par Antoine Chainas.



* La série complète est déjà disponible en anglais.
Commenter  J’apprécie          114
Six versions, tome 4 : Le vampire d'Ergarth

Voilà le quatrième épisode d’une série des Six versions mettant en avant un podcast fictif qui rouvre des cold cases, chaque fois avec une histoire totalement indépendante.



On pourrait craindre qu’à force Matt Wesolowski rabâche son concept et tourne en rond. Ce n’est pas encore le cas, Le vampire d’Ergath est une nouvelle réussite, pas loin d’être le meilleur de la série.



Cette fois encore, son personnage de Scott King vient « Dépoussiérer les tombes », comme il le dit lui-même. Avec sa méthode singulière de donner la parole à six personnes différentes, six points de vue qui vont dessiner davantage que les contours d’une affaire qui pourtant paraissait cette fois résolue.



Un meurtre sordide d’une jeune femme, youtubeuse à succès, avec les trois coupables en prison. Et pourtant, le mystère demeure sur la manière dont les choses se sont passées, sur les raisons d’un tel acte, sur le profil des coupables comme de la victime.



Qualifier, classer ces romans dans un genre, celui-ci encore davantage, est bien épineux. Difficile en soi de parler de thriller, le roman se composant d’interviews. Et pourtant, la tension monte peu à peu, et tout découle de l’aspect psychologique. Loin de tous ces romans qui en font des tonnes et exagèrent l’aspect psychique, l’auteur fait ici de la dentelle.



Rarement, on a l’occasion de plonger ainsi aussi profondément dans la psyché de protagonistes, tellement bien détaillés qu’on les croirait vrai.



L’ambiance tout d’abord, créée avec soin, dans le froid proche de la mer du Nord, dans un coin perdu de l’Angleterre. Cet environnement glacial aura une importance capitale dans ce qu’il advient. Rien qu’à découvrir les conditions climatiques et de vie, il y a de quoi avoir des frissons.



Ces histoires sont bien de la fiction, mais reposent sur des concepts sociétaux forts et d’actualité. Cette fois-ci c’est le « pouvoir » d’internet qui est au centre des jeux mortifères qui si déroulent.



Que cache le succès grandissant de cette star locale de Youtube ? Une jeune femme qui semblait avoir toutes les qualités, le cœur sur la main, et surtout une aura sur la toile, se retrouve assassinée, la tête tranchée. Que cache cette image lisse et déformée, qu’est-ce qui engendre des déviances à travers les réseaux sociaux ?



Derrière la superficialité se cachent des comportements complexes. Cette enquête atypique va creuser l’envers du règne de l’apparence, grattant jusqu’au sang.



Avez-vous, par exemple, déjà entendu parlé des singes volants ? Ils sont légion sur les réseaux. Ce sont des personnes qui ciblent une personne et agissent pour rendre de sa vie un enfer, souvent sous l’influence d’un manipulateur. On entre là dans les entrailles du système et de cette histoire.



Et les vampires alors ? Le titre de cet épisode n’est évidemment pas anodin, plongeant dans les mythes ancestraux autant que dans les légendes urbaines. Ils ne sont pas toujours ceux qu’on croit.



J’ai trouvé que ce roman était sans doute le plus dérangeant, par ce qu’il cache autant que par ce qu’il dit de notre société, où l’appauvrissement relationnel prend des proportions inquiétantes.



Six versions pour Le vampire d’Ergath, avec un Matt Wesolowski qui creuse profond dans les méandres des réseaux sociaux et des apparences. Un roman atypique, d’une profondeur psychologique rare, un concept qui marche à fond. Une nouvelle belle réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          203
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Une expérience de lecture originale et plus qu’agréable !



Scott King, célèbre podcaster, décide d’auditionner les témoins et acteurs de la tragédie du Mont Scarclaw : un adolescent y a été retrouvé mort un an après avoir disparu. Ceux-ci racontent leurs souvenirs qui ne cessent de se contredire. Alors, qui dit la vérité ?



Malgré un début complexe pour moi car j’avais du mal à comprendre qui parlait à quel moment, j’ai réussi à me glisser dans le roman et à en devenir addict ! Le principe de suivre des interviews rend le tout ultra addictif et rapide à lire. Suivre les événements, découvrir les personnages, à travers les souvenirs de chacun donne une ambiance très particulière, lourde, pleine de mystères. J’ai adoré lire les confessions, les souvenirs des personnages car mon petit côté fouineur était content de découvrir les secrets et les non-dits de chacun. Le groupe est, de base, présenté comme un groupe adorable, soudés alors qu’en grattant le vernis on découvre des choses intéressantes.



Sans s’en rendre compte, on se prend à mener l’enquête, à recouper les informations pour enfin trouver la vérité. Je dois vous dire que je me suis faite avoir totalement, je ne m’attendais pas du tout au retournement de situation qu’il y a eu ! J’adore !



Le style d’écriture est très oral et les descriptions sont assez minimes mais bien pensées pour que l’on ait une bonne vision des lieux afin de comprendre ce que racontent les personnages. J’ai vraiment eu l’impression d’écouter un podcast dans ma tête, c’est très perturbant au départ mais terriblement sympathique !



J’ai d’ores et déjà hâte de lire les tomes suivants car j’ai vraiment adoré le principe. A découvrir si vous avez enfin d’un peu de changement dans vos lectures !
Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Une lecture originale, que j'ai dégustée sur une plage à l'autre bout de la planète...



Commençons par le plus important, j'ai aimé cette lecture. Le récit est pour le moins original dans sa construction. Un cold case reprit par une émission radio, J'ai bien aimé cette nouveauté et les nombreuses perspectives qu'elle a fournie à l'auteur de nous mener en bateau... Ce qu'il a fait bien évidemment. Alors oui, il existe des invraisemblances, qui, en ce qui me concerne, ne m'ont pas interdit d'apprécier le roman.

Cette simplicité dans l'intrigue endort un peu notre vigilance et permet à l'auteur d'utiliser des ficelles qui ne sont pas nouvelles mais qui restent redoutablement efficaces. L'histoire a fait le job et j'ai passé un bon moment. de plus, j'ai entendu dire que si ce premier opus avait des imperfections, les suivants s'améliorent de tome en tome... Je suis curieux de lire la suite du coup !
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

On prend les ingrédients qui font la particularité de Six versions et on recommence.



Un fait divers mystérieux, un podcast qui revient sur une affaire à travers six témoignages, donc six versions de cette tragédie, six points de vue qui pourraient éclaircir les zones d’ombres de cet événement et à nous de donner le fin mot de l’histoire.



Cette fois, Scott King revient sur la tuerie Macleod, une jeune fille tue son beau-père, sa mère et sa sœur à coups de marteau un soir d’hiver. Sans doute victime d’une crise psychotique, cette dernière est enfermée à vie dans un établissement spécialisé. Quelques années se sont écoulées depuis le massacre qui a défrayé la chronique et le célèbre détenteur du podcast Six versions obtient une interview inespérée : Arla Macleod accepte de se confier depuis l’hôpital psychiatrique où elle est internée.



Les questions sont les suivantes : qui est cette jeune femme ? Pourquoi a-t-elle massacré sa famille ? Est-ce qu’on aurait pu prévenir sa crise et éviter cet accident tragique ? Quels sont les éléments déclencheurs ?



Encore une fois, Matt Wesolowski réalise un savant mélange entre littérature et podcast, inspiré des contenues True crime, témoignage et légende urbaine. Vous serez complètement plongés dans ce récit que vous aurez du mal à lâcher. Et comme pour le premier tome, l’auteur utilise comme matière première certaine problématique que l’on rencontre dans notre société, ici la partie sombre d’Internet est pointé du doigt, le cyberharcèlement, les trolls, mais aussi et surtout le rôle que nous jouons dans la vie de chacun et la responsabilité qui en découle.



Je reste sur ma première impression, le concept de Six versions me ravit, le soin apporté aux personnages et le traitement des différentes thématiques font vraiment toute la différence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

On retrouve le podcast « Six Versions », qui propose d’explorer une affaire judiciaire pour mieux la comprendre (voire pour retrouver le meurtrier), à travers six interventions de témoins ayant un lien avec l’affaire. Dans ce deuxième opus, on se concentre sur l’affaire de la Tuerie des Macleod : en novembre 2014 et alors âgée de 21 ans, Arla tue toute sa famille à coups de marteau. Pour ce crime, la jeune femme écope d’une obligation de soins à vie, dans la clinique spécialisée d’Elmtree, car jugée irresponsable du fait de troubles mentaux altérant son discernement. Sauf que rien n’est simple dans ce drame.



J’avais ADORÉ le premier livre de la série et j’avoue avoir été surprise par la qualité de ce deuxième tome, qui m’a encore plus conquise. Alors que dans le premier opus, on prenait le temps de planter la construction narrative, par le biais d’une affaire où on cherchait à déterminer qui était le/la coupable, ici, on approche d’une dimension beaucoup plus psychologique, moins tangible et donc plus complexe. On ne cherche pas tant à savoir le coupable, que l’on connaît déjà, mais à comprendre comment les éléments ont pu conduire à un tel dénouement. Le tout permettant de nuancer considérablement l’affaire, de comprendre les influences de l’environnement d’Arla, sans pour autant amoindrir la violence de son geste. Cette dimension plus psychologique, on la retrouve aussi bien dans l’affaire qu’au niveau des témoignages, beaucoup plus chargés en émotions et qui tendent à renforcer ce côté authentique que recherche la série. Enfin, le roman se termine en apothéose ; on enchaîne les révélations et quand on pense que c’est fini, de nouvelles informations viennent tout faire basculer. L’ultime extrait est une pure pépite à mon sens, qui change d’un coup tout notre regard sur l’histoire, surtout quand on se souvient des quelques indices laissés en cours de route. Bref, une série toujours aussi addictive, plaisante à suivre. Il me tarde de découvrir les tomes 3 et 4.
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Je ne serai pas très original en expliquant que c'est le concept de ce livre qui m'a attiré : la narration sous forme de podcasts.



Cette lecture fut une très belle découverte, fluide et plaisante, ça se lit très rapidement. Un peu désarçonné toutefois par le twist au moment du sixième entretien : je ne l'ai pas vu venir et j'admet avoir été un peu sceptique au départ, mais tout se tient.



ALERT SPOIL :



Je n'ai vu aucun commentaire sur babelio à ce sujet mais ma lecture m'a laissé cette impression que les personnages de Charlie, Eva et Anyu devaient bien se douter de l'identité du meurtrier. Mieux, qu'ils ont fait le choix de le couvrir. Par pitié. Parce qu'au fond, Tom Jeffries le méritait peut-être. Leurs interviews respectives sont marquées par la gêne et les hésitations. C'est d'autant plus flagrant chez Eva, dont le sous-tif a permis au meurtrier d'obtenir un alibi. Et ces quelques lignes ne me semblent pas là par hasard.



Page 123 : "Je m'interroge sur cette nécessité qu'elle ressent de couvrir les autres alors que personne n'a été inculpé..."



Page 125 : "À la mention de Brian, je remarque un changement dans la voix de la jeune femme, ..., son sourire s'accentue, devient presque forcé".



Peut-être que je fais erreur mais je serais curieux d'échanger là-dessus !
Commenter  J’apprécie          150
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

L e c t u r e t e r m i n e e



Il y a quelques semaines j’ai terminé cet ouvrage assez innovant dans la construction du texte. Il se découpe en podcast !

J’ai bien aimé mais … sur certains points je suis assez mitigée. Je n’ai pas été conquise par le fond de l’intrigue. Des histoires d’ados et d’amour. Ou de haine, de jalousie. Les traits ne sont pas forcément grossis, mais tout le monde a quelque chose à cacher …
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

J’ai bien aimé écouter - oui, je l'ai écoutée et non pas lue - cette enquête tardive sur la mort d’un jeune homme, se terminant sur une conclusion non concluante, le récit qui se construit par l’accumulation des points de vue (ici six), le format du podcast. J’ai lu que l’auteur se serait fortement inspiré d’une série sous forme de podcasts intitulée « Serial », je ne la connais pas. Un point m’a agacé, et je suppose que l’auteur a fait exprès de mettre dans la bouche de chacun des responsables d’événements peu reluisants la phrase d’auto-excuse « je n’étais qu’un adolescent/une adolescente ».

Une question est posée sur les conséquences éventuellement néfastes de la tolérance...
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Ce thriller d’un genre un peu particulier est le tome 1 de cette série que j’ai découverte avec le tome 3 « Le disparu du Wentshire »

*****

Je vous l’ai déjà dit, j’adore le concept de ce livre. Il permet vraiment de créer une attente dans le récit et les différentes informations qui nous sont données, à l’instar d’une addiction.

L’histoire est présentée comme un podcast avec six épisodes. Chacun d’entre eux met en avant un protagoniste lié à l’affaire qui est traitée. Chaque protagoniste apporte son propre rythme et son approche distincts. Cela nous permet de découvrir l’histoire sous plusieurs angles de vues, à travers plusieurs versions, celles des personnes interrogées et liées à l’affaire.

Si J’ai été emballée par ma lecture du tome 3, je l’ai été un peu moins cette fois. La faute à une intrigue qui m’a un peu moins accrochée.

Alors d’accord, cette histoire est intéressante : la disparition d’un ado qui a su s’intégrer dans une bande déjà existante voire de s’y s’imposer en tant que leader et dont la présence (quelque peu écrasante) va créer des tensions et aura des conséquences parfois très peu perceptibles. Suffisantes cependant pour que ce personnage soit retrouvé mort. Meurtre ou accident ? Scott King aura pour mission d’éclaircir ce mystère. Alors, oui, il y parviendra mais le chemin emprunté pour y parvenir m’a, quelques fois, paru long. Les informations sont divulguées un peu lentement à mon gout. J’avais le sentiment de tourner en rond et de ne pas apprendre grand-chose … jusqu’aux révélations finales que j’avais en partie anticipée. Argh !

Cette lecture en demi -teinte ne me détournera pas toutefois du tome 2 que je vais lire imminent sous peu.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Une idée intéressante que celle d'aborder les circonstances de la disparition d'un jeune enfant à partir de six points de vue différents, ceux-ci étant abordés et présentés par un narrateur externe, réalisateur d'une émission de radio basée sur ce concept de six versions différentes pour un même événement. Un roman justement conçu comme une succession d'émissions, avec témoignages enregistrés, interviews et conjectures de tous ordres. L'histoire, à l'origine plutôt simple, est habilement menée avec de petites touches frôlant le fantastique pour ensuite se concentrer sur un sujet qui n'était pas prévisible au départ. Très malin et plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

L'auteur, Matt Wesolowski, a trouvé, avec sa série "Six versions", une construction très originale dans l'univers du thriller. Sous la forme d'une retranscription d'un podcast fictif en 6 épisodes, portant sur des entretiens avec des témoins d'un cold case, il nous invite à explorer les variations des points de vue sur un événement donné.



J'avais beaucoup aimé les deux premiers volumes, je me demandais si le troisième ne serait pas celui de trop, celui qui exploiterait un filon usé. Mais non "Le Disparu du Wentshire" (et non "La disparue" !), qui commence comme les autres, est bien trompeur. Alors que je pensais avoir compris le ressort de l'intrigue, bien trop tôt à mon goût, les derniers chapitres m'ont fait entrevoir l'arrivée d'un retournement de situation assez époustouflant. Alors ça !!! J'aime vraiment beaucoup quand une lecture que je croyais banale me réserve une grosse surprise.



Si vous n'avez pas encore exploré la série "Six versions", je vous invite à la découvrir, c'est original et très bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          130
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Retrouvons Scott King pour un nouveau podcast d'investigation au sujet de la disparition du jeune Alfie bien une trentaine années plus tôt. Le principe reste le même que dans les deux tomes précédents. Une affaire classée remise au goût du jour par ce journaliste talentueux en six témoignages et l'auditeur peut se faire lui-même sa propre opinion. Alfie Mardsen a sept ans, il dort à l'arrière de la voiture de son père quand celui-ci s'arrête alors que la voiture fait des bruits inquiétants au moment même où ils traversent la forêt du Wentshire. Une forêt qui enflamme toutes les imaginations tant elle apparaît sombre et effrayante avec son petit peuple. La tête dans le capot ; le père de famille ne se rend pas compte de la disparition de son fils. Le siège auto est vide et la porte grande ouverte. Où est passé Alfie ? En 1995 le petit garçon sera déclaré officiellement mort. 

C'est bien ce troisième tome qui m'a le plus embarqué. Un cas vraiment très touchant et qui aborde une thématique bien plus pernicieuse qu'il n'y paraît au premier abord. Je n'ai pas été déçue par ce roman noir dont les six voix viennent vous tordre le cœur et l'esprit. Un brillant scénario, mystérieux à souhait soutenu par des personnages touchants qui se livrent et créent une atmosphère glaçante. J'ai adoré qu'il ne s'agisse pas seulement de la disparition d'un enfant mais aussi de la façon pernicieuse dont une personne manipulatrice peut en amener une autre jusqu'à son point de rupture. Alors même si j'ai vu venir le retournement final, j'ai aimé ce tome fantastique à plus d'un titre. Les tomes peuvent se lire séparément et pourtant si cela devait finir en trilogie, ce dernier tome est juste parfaitement à sa place. Bonne lecture. 
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          110
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

J'avais adoré les deux précédents tomes de "Six Versions", mais pour ma part, celui-ci est celui que je préfère !!

J'adore le concept.



🗣Scott King est connu pour son célèbre podcast "Six Version". Le journaliste interview 6 personnes liées à l'affaire sur laquelle il travaille.

Dans ce podcast, Scott va tenter de comprendre ce qui a pu arriver à Alfie Marsden le soir de Noël 1988.

30 ans que ce petit garçon a disparu sans laisser de trace.

Et il n'en faut pas plus pour cette affaire fasse parler à l'époque, l'enfant a disparu au cœur de la forêt de Wentshire, forêt située entre l'Angleterre et le Pays de Galles, connu pour ses créatures légendaires, son côté hanté,..

Cet enquête à fait couler beaucoup d'encre mais très peu de choses dites sur la disparition d'Alfie.

Disparition ?

Enlèvement ?

Que lui est-il arrivé ?

Le serrons-nous ?

Faut-il croire aux légendes ?



En bref, j'ai ADORÉ ! Gros coup de cœur pour ce tome3.

Il me tarde de découvrir le tome 4!!
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

C'est surtout par sa forme novatrice et originale que ces thrillers se démarquent. Le podcasteur Scott King (ni policier, ni journaliste) déterre les faits divers. Grâce à des interviews de différents protagonistes de l'époque, il fouille le passé, analyse des anecdotes et nous permet de voir sous un jour nouveau ce qui a pu se passer.



Les affaires criminelles sont fictives mais bien développées avec une touche de fantastique et de surnaturel.



Dans le tome 1, au pied du mont Scarlaw, Tom Jeffries, 15 ans, disparaît en 1996. Son corps sera découvert un an plus tard. La piste accidentelle est privilégiée.

Il s'agit donc dans ce podcast d'essayer de découvrir ce qui a bien pu lui arriver. Les témoignages sont contradictoires, les zones d'ombre s'épaississent mais Scott King a une démarche méthodique.



Grâce à cette construction innovante, @mattjwesolowski a su me captiver et je poursuivrai la lecture de "Six Versions".
Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 2 : La tuerie Macleod

C'est surtout par sa forme novatrice et originale que ces thrillers se démarquent. Le podcasteur Scott King (ni policier, ni journaliste) déterre les faits divers. Grâce à des interviews de différents protagonistes de l'époque, il fouille le passé, analyse des anecdotes et nous permet de voir sous un jour nouveau ce qui a pu se passer.



Les affaires criminelles sont fictives mais bien développées avec une touche de fantastique et de surnaturel.



Dans le tome 2, Stanwell, petite ville minière est le théâtre de la tuerie MacLeod. Arla, 21 ans, a tué son beau-père, sa mère et sa sœur à coups de marteau. Elle est passée aux aveux. Son discernement au moment des faits étant remis en question, elle évitera la prison et sera enfermée dans une clinique spécialisée.

On ne revient pas sur la culpabilité d'Arla. Il s'agit dans ce podcast de comprendre les raisons de son passage à l'acte.

Scott King remonte l'histoire et dévoile peu à peu la tragédie sous un angle nouveau à travers certains faits sociétaux (harcèlement, rejet de la différence...).



Grâce à cette construction innovante, @mattjwesolowski a su me captiver et je poursuivrai la lecture de "Six Versions".
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

"Vous ne vous y retrouvez pas encore dans l'histoire, hein?". Non, c'est certain.

Entre la subjectivité des témoins, ce qu'ils passent sous silence, les informations délivrées au compte-gouttes, le lecteur/auditeur va mettre du temps à y voir clair dans ce récit de disparition d'enfant.

J'ai mis un peu plus de temps que pour les autres volets à entrer dans ce faux "true crime" qui prend aux premiers abords des airs de conte macabre avec sa forêt mystérieuse, ses bruits étranges... puis, je me suis laissée embarquer et l'histoire a pris un autre tournant. De conte macabre ne reste plus que le macabre car au fil des témoignages Scott King nous confronte à la réalité, à une violence tristement courante. Adieu le conte de fées aussi.

Le Disparu de Wentshire peut se lire indépendamment des 2 autres ouvrages de M. Wesolowski, mais pour le plaisir de lecture que procurent ces podcasts écrits je ne peux que vous encourager à tous les lire 😁
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

🎙Six versions - Le disparu du Wentshire - Matt Wesolowski 🎙

Traduction : Antoine Chainas



Résumé :

Un enfant disparu, une famille dans le déni. Six témoins, six versions, où est la vérité ?



Noël 1988. En pleine forêt du Wentshire, Sorrel Marsden arrête sa voiture pour découvrir l'origine d'un bruit inquiétant. Lorsqu'il rejoint l'habitacle, Alfie, son fils de sept ans, a disparu. L'enfant n'a jamais été retrouvé. Il a été officiellement déclaré mort en 1995.

2018. L'énigmatique journaliste Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions, va tenter d'élucider le mystère qui entoure le drame. Il interroge les témoins, parmi lesquels Sorrel et son ex-compagne. Son enquête le mène au coeur de la forêt du Wentshire, lieu propice à d'étranges visions et hanté de créatures légendaires...

Comment Alfie a-t-il pu disparaître ?



Ayant adoré mes deux tomes précédents j'attendais cette sortie avec impatience. Nous retrouvons Scott Smith pour un nouveau numéro de Six versions concernant cette fois la disparition non élucidée d'un petit garcon.

J'aime beaucoup ce format où l'enquête est découpée en six épisodes mettant chacun en avant le témoignage d'un témoin ou d'une personne proche d'un des protagonistes de l'affaire. Ici l'enquête flirte avec le fantastique et les légendes qui entourent la forêt du Wentshire rajoutant une touche angoissante à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce nouveau Six versions, l'enquête est prenante et l'intrigue met en avant des sujets sociétaux malheureusement d'actualité et dont il est important de parler. Mon seul bémol est sur la fin, je suis un peu perplexe sur la révélation finale mais certains adoreront certainement.

Bref encore un très bon moment de lecture et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain.
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 3 : Le disparu du Wentsh..

Le disparu du Wentshire est le troisième tome à utiliser la retranscription de podcasts qui traite d'un cold case, le sortant de l'ombre.



Dans ce roman, il s'agit de la disparition non élucidée d'un enfant de 7 ans un soir de Noël. Dans une forêt reconnue ensorcelée, son père va entendre des bruits dans le moteur, va sortir 5 minutes. Quand il va regagner sa voiture, son fils aura disparu.

Scott King va se pencher sur cette disparition, 30 ans après.



Le roman est construit comme les précédent, l'histoire parle d'un thème difficile entrecoupé de passage fantastique mais le réel va refaire surface lors des explications finales.



La fin, je l'avais deviné car elle était prévisible mais la lire a quand même son effet.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (551)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}