AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matt Wesolowski (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Après un début où j'ai été un peu "perturbée " par la narration, j'ai vraiment été happée par l'histoire. Ce roman est pour moi une pure merveille narrative et j'ai adoré son principe. Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai beaucoup apprécié. Ce fut une très belle découverte . J'ai hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

- Vous aimez les cold case et êtes fan de Lilly Rush ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !

- Christophe Hondelatte est votre idole ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !

- Vous aimez les podcasts et ne ratez pas un seul épisode d'Affaires sensibles ?

- (la foule en délire) : ouiiiiiiii !



Alors vous aimerez Six versions, faites-moi confiance !!!

.

Matt Wesolowski fait le pari de nous tenir en haleine avec un podcast... écrit ! 😯

Oui, oui, vous m'avez bien lue !

Nous avons affaire ici à la retranscription (presque brute) d'un podcast traitant d'affaires non résolues, dont la spécialité est de se dérouler, pour chaque affaire, en 6 épisodes.

6 épisodes comme les 6 chapitres de ce livre, et comme les 6 voix proposant chacune leur version des faits.



Dans cet opus, Les orphelins du Mont Scarclaw, nous écoutons/lisons donc Scott King, l'animateur du podcast "Six versions", qui donne la parole aux protagonistes de l'affaire qui s'est déroulée il y a 20 ans.

Une bande d'ados, une forêt lugubre, un voisin pour le moins dérangé, des mines désaffectées, de la marijuana et une étrange créature... Voilà les ingrédients qui composent le drame de l'été 1996 où Tom Jeffries, l'un des ados, a disparu... Il sera retrouvé un an plus tard, noyé dans les marécages...



6 épisodes, 6 versions. Chaque nouvelle personne apporte son point de vue et fait la lumière sur une facette de l'histoire, rajoutant chacune à son tour une pierre à l'édifice.

Mais dans toute enquête, qu'elle soit menée par la police, par un détective, ou comme ici par un animateur radio, il y a des zones d'ombres et des mensonges,

Alors qui dit vrai ?



Vous l'aurez compris, j'ai adoré le concept et j'ai été convaincue par la forme à 1000% ! (mention spéciale pour les illustrations, tantôt sapins, tantôt ondes radio, juste assez floues pour nous mettre le doute)

Quant au fond, si mes comparses d'écoute/ de lecture ont été plutôt frustrées par la révélation finale, pour ma part j'en ressors convaincue (même s'il y a d'infimes incohérences) : cette révélation n'est-elle pas, après tout, qu'une vérité parmi les autres ?



Rendez-vous dans très peu de temps pour un nouveau cold case à résoudre !! On a hâte !!





Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Une lecture courte et singulière !



20 ans après la disparition de Tom Jeffries, alors âgé de 15 ans, puis la découverte de son corps dans un marais, un podcast "Six versions" donne la parole aux principaux protagonistes dans la vie de l'adolescent au moment du drame.



Ce livre m'a suivi sur mes trajets en métro pendant une semaine mais je sais qu'il m'aurait été possible de le terminer plus vite si j'avais continué de le lire chez moi. Plusieurs éléments sont particuliers dans cette lecture : en premier la plume de l'auteur, parfois soutenue au point d'être désuète et descriptive en longueur et puis le reste du temps plus fluide et incisive. Il y'a aussi la construction de l'histoire, sous la forme des interviews avec les autres adolescents présents au moment de la disparition de Jeffries, les Coureurs, qui se révèle addictive. Lors des dialogues avec le podcaster et ses interrogations, le temps passe vite : on suit le récit entrecoupé des faits, à la découverte de personnalités toutes différentes et à l'affût de ce qui a pu se produire. Et troisième point, l'aspect fantastique, l'incapacité de comprendre ce qui est du ressort du réel et de l'imaginaire, ce qui s'est vraiment passé de ce qui tient des légendes folkloriques de la région.



🎧 Il n'est pas difficile de deviner l'auteur des méfaits, mais la surprise tient dans la manière dont c'est emmené à la fin. Je ne suis pas sûre d'être convaincue par ce procédé, ni par la manière dont est traité (trop facilement) le côté plus judiciaire de l'affaire. Ma lecture n'en a toutefois pas été entachée car cette histoire racontée de façon originale m'a quand même accroché entre deux stations de métro.



Je pense donc également essayer le tome 2 - relatant une toute nouvelle histoire - qui sort le mois prochain.
Lien : https://instagram.com/leslec..
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

*Tudum tudum*

Un soir d'août en Ecosse, Tom Jeffries disparaît. Le petit groupe d'adolescents part se coucher et au matin, aucune trace de leur camarade. Que s'est-il passé cette nuit-là ? Un accident ? Une mauvaise rencontre ? Un règlement de compte ? Son corps ne reapparaitra que bien plus tard ne livrant pas tous ses secrets. Les amis de Tom cachent-ils une partie de la vérité ? Qui est cette mystérieuse créature qui hanterait la forêt ? Un rôdeur ou une légende colportée de fêtes en débauches ? Sexe, alcool et marijuana, les dessous de la jeunesse écossaise, c'est une ENQUETE EXCLUSIVE. (Il faut imaginer la voix de Bernard de la Villardière, c'est pour une variante par rapport à Christophe Hondelatte).



Ici, il est bien question d'émissions et de faits divers. Scott King anime un podcast, Six Versions. Et autant d'épisodes pour que l'auditeur se fasse son intime conviction sur un cold case. Et il faut dire que c'est malin. Six épisodes en six chapitres, cela apporte une grande fluidité à cette lecture qui devient vite addictive. Comme on aime bien les challenges littéraires et les calendriers de l'avent, @b.a.books

@manonlit_et_vadrouilleaussi @eva_tuvastabimerlesyeux @point.a.laligne @booksandmartini et moi-même avons (presque) tenu la lecture d'un épisode par jour (le mensonge fait aussi partie du concept).



L'entrée en matière est intrigante, on ne sait pas trop où on met les pieds. Ce succéderont les chapitres présentant la découverte du corps et les témoignages de proches de l'enquête. Les Coureurs se révèlent plus complexes au fil des pages, comme pour tous les groupes sociaux, les liens se font, se défont, ne sont pas connus de tous. Ce petit groupe d'ados soudés cachent bien des secrets. Ceux qui nous paraissent sympathiques de prime abord se montrent manipulateurs. Les suiveurs ne le sont peut-être pas tant que ça. Et au milieu, le personnage d'Anyu que j'aime tout particulièrement. Fine observatrice de ce qui se joue.

La fin me laisse justement un peu sur ma faim. Pas celle que j'attendais, loin de là. Mais pour autant pas décevante au point de me faire arrêter la série. Parce qu'un podcast, ça implique de la récurrence. On repart à 6 pour la suite
Commenter  J’apprécie          40
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Elles étaient six. Six pour six versions. Six pour six villes de France et au-delà. Six pour se lancer dans un nouveau format littéraire, une lecture-podcast. Mais à la fin de la saison, ces six lectrices sauront-elles la vérité sur les orphelins du Mont Scarclaw ?



Août 1996.Ecosse. Tom Jeffries, un adolescent de 15 ans, disparait alors qu’il séjourne au Centre Woodlands. Malgré de nombreuses recherches, aucune trace de lui…enfin jusqu’à l’année suivante, lorsque son corps est retrouvé piégé dans les marécages. Classée comme accident, la tragédie du mont Scarclaw a-t-elle réellement révélé tous ses secrets ?



Vingt ans plus tard, ce cold case est remis en lumière par Scott King, l’animateur du podcast « Six versions ». Le principe de l’émission est simple: chaque affaire est découpée en six épisodes abordant six point de vue de personnes impliquées dans l’affaire.



Si le fond est assez classique, la forme quant à elle, révolutionne le genre. L’auteur a réussi son pari d’écrire un podcast. Tout au long de la lecture, nous avons vraiment l’impression d’écouter l’affaire. J’ai vraiment beaucoup aimé ce traitement, même si parfois les interruptions de l’animateur cassaient quelque peu le rythme du témoignage. Le fait de changer de protagoniste à chaque épisode, nous permet d’avoir une vision à 360° de l’affaire. Nous relevons les incohérences des témoignages et élaborons nos petites théories. Même si, comme le souligne l’animateur, son intention première n’est pas de résoudre l’énigme « Ma démarche ne consiste pas à mener une contre-enquête ou à dénicher des preuves inédites. Disons plutôt que j’anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime ».  Ici, nous surfons entre le polar et le fantastique. Les personnages sont réalistes et travaillés psychologiquement. Nous avons réellement l’impression d’avoir affaire à un true crime ( qui c’est ?). La fin quant à elle, m’a totalement surprise, même si elle nous a laissé quelque peu dubitatives🤪.
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Les Orphelins du Mont Scarclaw est le premier opus d'une série, Six Versions, que l'on doit au britannique Matt Wesolowski. Le roman est traduit par Antoine Chainas pour les éditions Les Arènes.



Belle surprise en ce qui me concerne. La présentation de chaque épisode du podcast permet de découvrir à la fois les différents acteurs de ce faits divers. Et nous offre à chaque fois un morceau de l'intrigue.



Le changement de narrateur peut parfois être un peu perturbant mais j'ai pris grand plaisir à tenter de percer ce premier mystère. Pas difficile d'avoir rapidement un suspect en ligne de mire. Mais les révélations finales sont assez intrigantes pour la suite.



Suites d'ailleurs qui seront rapidement publiées puisque le tome 2 est déjà annoncé pour le 2 mars prochain.



J'ai aimé la manière dont l'auteur utilise la technologie de sa décennie pour proposer une autre manière d'enquêter : ici le podcast. Un peu à la manière de Janice Hallett avec son Code Twyford, dont le narrateur utilisait son iphone comme dictaphone.



Intéressant parce que ces nouvelles manières de raconter une histoire dans l'histoire, permettent aux auteurs et autrices, de jouer avec d'autres cadres, d'utiliser d'autres tiroirs pour leurs intrigues, etc.



Du coup, ça apporte un nouveau vent de fraicheur dans le genre whodunit.



Le livre est aussi un bel objet, avec une édition soignée des Arènes, et une traduction 4 étoiles par Antoine Chainas.



Foncez !



Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Lien : http://www.4decouv.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..



- Tout d'abord parlons de la définition de Podcast: contenu audio numérique disponible en ligne qui permet d'être écouté via une plateforme comme smartphone, tablette ou ordinateur.



* Ici, l'auteur nous propose dans ce roman, le premier d'une saga, la retranscription d'un podcast suite à une affaire étrange, celui d'un corps d'un adolescent retrouvé un an après sa disparition.

Ça sera Scott King qui va animer ce podcast pour cette affaire qui fait penser tout de suite à un coldcase. Il n'est ni journaliste, ni policier mais animateur comme il se décrit pour donner la parole et d'échanger sur différents sujets.



"Six versions, c'est six manières de voir les choses, six versions différentes."



Une histoire partagée avec plusieurs altérations de points de vues, de souvenirs où l'ambiance est pesante et étrange.

Ne vous attendez pas à un thriller où l'action, le sang n'arrête pas mais plutôt à un roman noir où le mystère bat son comble tout le long avec son côté fantastique et une fin à couper le souffle.

Un livre qui m'a été difficile à lâcher, je l'ai lu en une journée, bien installée et mise dans ma bulle, j'ai eu cette impression d'écouter l'émission.



Si pour certains, comme j'ai pu le voir n'a pas été un succès, en revanche pour moi ça a été une réussite.

Il me tarde de lire "la tuerie Macleod" dont sa sortie est très prochainement.





Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Toute la puissance et l'originalité de ce thriller réside dans sa construction ! Enfilez vos écouteurs et laissez vous guider par un podcast.



Le corps d'un adolescent est découvert un an après sa disparition dans un camp de vacances.

6 épisodes = 6 interviews de témoins = 6 versions de l'histoire... Qui est le tueur ? A vous de le découvrir !



Comme tout podcast sur plusieurs épisodes, l'animateur resitue le contexte, mais ces répétitions ne m'ont pas dérangé, bien au contraire. Je me suis prise au jeu pour saisir les indices et faux semblants, à travers les différents témoignages. La psychologie des adolescents est travaillée, les descriptions de l'environnement sont réalistes et l'ensemble nous tient en haleine.



Carton plein pour une pépite immersive au final détonnant !
Commenter  J’apprécie          30
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Cela fait maintenant quelques années que le True Crime a le vent en poupe. On observe une multiplication des programmes dédiés à ce genre sur tous les supports : presse écrite, émissions radio, séries tv documentaires et donc, Podcasts. Le public, toujours plus jeune, se passionne pour ces histoires qui traitent de faits divers plus ou moins sordides. Matt Wesolowski tente avec Six versions d’attirer cette jeunesse vers la littérature policière.

Six versions présente une trame narrative pour le moins originale et qui pourrait se résumer ainsi : un meurtre, six histoires. Ou six versions d’un même événement. Ou encore, un seul meurtrier, mais six possibilités.

Véritable thriller psychologique, Six versions se démarque par son audacieux concept: chacune des six versions est présentée dans une série de podcasts. Le journaliste Scott King y interroge les personnages ayant un lien avec le meurtre en question. Toute la force de ce schéma narratif tient au fait que l’on se concentre davantage sur les personnages que sur l’intrigue principale. Il s’agit avant tout de mettre en exergue les liens et la dynamique qui ont animé le groupe au moment du meurtre.

Ce qui rend la lecture si addictive, c’est justement cette déclinaison romancée du concept de podcast. On y découvre progressivement chaque personnage durant leurs conversations avec Scott King. Leur version est agrémentée de celles des autres personnages à leur sujet. On découvre alors de vieilles rancunes, des préjugés, de la loyauté également. Tout est mis en œuvre pour permettre au lecteur de décider qui il souhaite croire.

Matt Wesolowski dépeint par la même une galerie de personnages issus de la jeunesse anglaise. Les problèmes liées à l’adolescence y sont détaillés de façon très crédible tant cela « sonne » juste.

Six versions est un livre qui se lit d’une traite. Son intrigue imprévisible vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement final. A cela s’ajoutent une étude authentique de l’adolescence et un concept inédit jusqu’alors dans la littérature policière. Une lecture recommandable. Et bonne nouvelle, on devrait retrouver Scott King au mois de mars dans un nouvel épisode de Six versions.


Lien : https://lashortlist.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Le podcast “Six versions” est animé par un individu connu sous le pseudonyme de Scott King. Son ambition est bien simple : interroger six personnes différentes, liées de plus ou moins loin à une affaire criminelle non résolue, dans le but d’approcher voire d'obtenir la vérité. Dans le cadre de ce premier tome, on se dirige tout droit vers l’Écosse, afin de se pencher de plus près sur la mort mystérieuse de Tom Jeffries, jeune adolescent retrouvé mort dans la forêt, un an après qu'il soit déclaré disparu. Initialement, il était censé se trouver en compagnie d’une bande d’amis, elle-même sous la surveillance de deux adultes accompagnateurs ; le groupe devait notamment réaliser quelques randonnées dans le coin. La dernière fois que le jeune homme a été vu, il passait une soirée bien arrosée en compagnie des autres adolescents. Mais par la suite, rien n'est sûr : les témoignages divergent et, lorsqu'on se donne la peine de fouiller un peu, on y devine une vérité plus sombre.

Que dire de ce premier tome ? Tout d’abord, que son concept innovant est très plaisant à lire : l’auteur prend le parti de nous plonger dans une ambiance particulière, immersive, où le lecteur a le sentiment de prendre part lui-même à l’enquête en recueillant et en croisant les différents témoignages. Car aucune clef n’est donnée d’entrée de jeu ; c’est à nous, en tant qu’observateur extérieur, de construire notre vision de l’affaire, car fréquemment, les propos des témoins sont amenés à se contredire ou du moins, à taire certains éléments. La plupart du roman étant composé de propos collectés, tout le texte gagne en fluidité et en efficacité au niveau du rythme. Les témoins en question, pour la plupart adolescents au moment des faits, proposent différentes visions, permettent d’aborder différentes thématiques qui surviennent à cette étape de la vie ; au-delà de l’enquête, c’est la société qui est mise en scène de façon cohérente et réaliste. Enfin, l’ensemble de l’histoire est garni de rebondissements, d’informations imprévues, qui viennent tout chambouler et nous poussent sans cesse à réfléchir sur ce qui a bien pu se produire, plusieurs années auparavant. Clairement, il s’agit d’un très (...) très gros coup de cœur au rayon policier/thriller.

Note : Le tome 2 (qui portera sur une nouvelle affaire) sortira en mars 2023 et il me tarde de me plonger dans cette suite, que j’attends avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Scott King, personnage principal du livre et ancien journaliste, déterre de vieilles affaires, interroge des témoins et propose un podcast en six épisodes à chaque fois. "Six Versions-Les orphelins du mont Scarclaw" est le premier tome d'une série de six livres.

Il y a le fond, un corps retrouvé un an après sa disparition, et il y a la forme. Et c'est là que l'auteur Matt Wesolowski est très fort. Il enchâsse son histoire dans un podcast aux dialogues extrêmement realistes, dynamiques et très bien construits. Le récit s'empare de notre cerveau,  sème la folie et la peur, et nous emmène jusqu'à une fin parfaite.

On frémit pendant le roman, et à la fin on sourit devant tant d'intelligence et de ruse. Il y a de quoi être admiratif.

Mais surtout, et c'est là que "Six Versions" est rusé, lit-on vraiment ce qu'on nous raconte ?

Commenter  J’apprécie          00
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Récemment j’ai lu un livre qui racontait un film (Film fantôme… allez voir la chronique si vous ne l’avez pas vue ! #autopromo ^^), je pouvais donc me lancer dans un livre qui raconte un podcast.

Six versions. Du nom de l’émission inventée par l’auteur, Matt Wesolowski, et du concept simple : un fait divers non élucidé et six versions. A moi, lecteur-auditeur de me faire mon avis.



Un ado disparaît au cours du week-end en forêt organisé par un groupe de jeunes favorisés pourtant habitués à la région. Son corps est retrouvé un an plus tard, par le fils du propriétaire des lieux. Peu de suspects et aucun coupable, l’évènement reste inexpliqué. 20 ans plus tard, Scott King créateur aussi mystérieux que désormais populaire du podcast Six versions, décide de faire de cette affaire, le nouveau sujet de son émission.



Ce premier opus de la série, aussi réaliste qu’un true crime, Les orphelins du Mont Scarclaw, est donc l’occasion de découvrir le style : 6 épisodes d’un podcast à lire, c’est forcément quelques répétitions, c’est forcément un rythme lent qui prend le cold case dans tous les sens pour l’éclairer d’autant de points de vue différents, c’est forcément des infos lâchées au compte-goutte pour faire se questionner le lecteur.

Ça marche plutôt bien, et j’ai vraiment eu l’impression de lire un épisode de Faites entrer l’accusé ou d’Affaires sensibles. On imagine d’ailleurs parfaitement l’un ou l’autre de ces animateurs pour la version audio du bouquin !



Plus que le fond dont l’intrigue est somme toute assez banale, c’est donc la forme qui fait toute l’originalité et tout l’attrait de cette lecture. Un podcast de 6 épisodes que j’ai aimé lire au rythme de un par jour et dont la décortication avec mes comparses de lecture valait le coup ! Je souligne aussi les qualités narratives de l’auteur et la très grande crédibilité des personnages adolescents dont la psychologie et les états d’âme sont criants de justesse.



Plutôt qu’un polar au schéma classique, plutôt que 6 versions, attendez-vous au 6 faces d’un même dé ou d’un même Rubik's cube, chaque témoignage apportant sa couleur, sa part d’éclairage jusqu’à un dénouement suggéré auquel vous adhérerez ou pas… mais là n’était pas vraiment l’objectif.



C’était Céline pour Six Versions.

Vous avez eu mon ressenti pour le premier tome.

À bientôt pour la suite.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Connaissez vous le célèbre podcast « Six Versions » de Scott King? Non, évidemment à moins que vous n'ayez lu Six versions, le roman de Matt Wesolowski centré autour de ce programme audio qui parle d' un fait divers qui s'est déroulé il y a 20 ans.



La disparition et la mort d'un adolescent de 15 ans dans une forêt, l'affaire étant restée irrésolue.



Six versions parce que six épisodes de podcast avec les adolescents présents le jour de la disparition.



Scott King y invite et y fait intervenir les témoins et/ou suspects d’affaires ayant eu lieu des années plus tôt et que la police et la justice n’ont pas su élucider.



Reconnaissons que l'idée qui pourrait paraitre un peu conceptuelle et vaine fonctionne très bien : grâce à son découpage particulier et son alternance de point de vue, le thriller de Matt Wesolowski nous fait douter assez longtemps pour qu'on oublie de questionner les ficelles du récit.



Un livre difficile à lâcher, qui nous tient en haleine juste ce qu'il faut pour un thriller des plus efficaces !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Polar sans être vraiment un polar puisqu’il n’y a pas d’enquête à proprement parlé, encore moins un thriller mais pas au sens où on l’entend . Car si vous attendez un livre avec plein de rebondissements et un rythme rapide, passez votre chemin.



On est plutôt dans le roman noir, d’ambiance dans ces montagnes écossaises. L’originalité de cette saga (ceci est le premier tome et les suivants peuvent être lus indépendamment) est que l’histoire est racontée sous forme de podcasts non pas pour trouver le coupable ou faire l’enquête mais pour s’interroger par rapport à un fait divers marquant ; ainsi les auditeurs pourront se faire

leur propre opinion.



Il s’agit donc « d’interviews » mêlés avec les commentaires de celui qui animent les podcasts.



Je m’attendais à qq chose de plus punchy mais il m’ vraiment plu

Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

J’ai choisi de lire ce livre complétement par hasard, flânant dans les rayons de ma librairie, je me suis arrêtée dessus, je l’ai acheté et je l’ai lu dans la foulée. Intriguée par la couverture puis par le résumé, je n’ai pas hésité longtemps. Matt Wesolowski a fait le pari de donner un petit coup de neuf dans le monde du thriller, avec une construction complétement inédite pour ma part. Le livre se lit tout seul, notamment grâce au suspense qui perdure jusqu’à la fin mais aussi grâce au fait qu’il soit écrit comme la retranscription d’un podcast. Le récit alterne entre les questions de Scott King et les réponses des témoins, ponctué par des apartés, mettant en avant les pensées de l’ancien journaliste et récapitulant les informations qu’il a réussi à glaner. Toujours en s’adressant directement à nous. C’est immersif, efficace.



Vous l’aurez compris, l’originalité ici, se situe principalement dans la forme plutôt que dans le fond, bien que celui-ci ne soit pas négligeable pour autant. L’auteur maitrise parfaitement les codes d’un bon thriller, instaurant un climat de tension, nous laissant toujours plus dans la réflexion. Il nous donne des éléments à travers les six versions de ce cold case et c’est à nous de nous faire notre idée… Du moins pendant la majorité de l’histoire. Le folklore, la vie d’adolescents dans un petit coin de nature, les événements passés, tout sera revu à travers les souvenirs de chacun. Aucune longueur dans ce livre, tout est dynamique, clair et parfaitement bien écrit. Les émotions des différents témoins sont retranscrites, de quoi semer le doute chez nous qui tentons de résoudre l’enquête vieille de plus de 20 ans. C’est une façon d’écrire que j’ai trouvé à la fois habile, ludique et divertissante. Un vrai plaisir de lecture. On se sent impliqué avec une forte volonté de trouver qui peut être responsable de la mort de Tom Jeffries.



Six versions est un roman noir des temps modernes, qui se démarque par son approche et sa qualité d’écriture. Six témoins, six versions, six possibilités d’entrevoir la vérité. Qui croire, que comprendre à travers ces confessions? Un être fantastique se cache-t-il dans ces montagnes écossaises? Les adolescents qui reviennent sur ce qu’ils ont vécu nous disent-ils tout ce qu’ils savent? Aurons-nous le fin mot de l’histoire? A vous de le découvrir avec ce thriller court mais intéressant. Il est le 1er d’une série de 6 livres qui répondront chacun une histoire non résolu, complétement indépendamment des autres. Les 3 premiers tomes sont prévus pour 2023 en France, de quoi contenter les lecteurs qui, comme moi, ont vraiment apprécier découvrir ce format et la plume de Matt Welosowski.



Pour conclure :



De la nouveauté qui est la bienvenue dans ce genre littéraire que j’affectionne tout particulièrement. L’idée du podcast fonctionne parfaitement bien et l’intrigue est vraiment bien menée, distillant ce qu’il faut comme détails pour nous maintenir en haleine jusqu’à la fin. Un chouette découverte qui me donne bien sûr envie de poursuivre la série. D’autant plus que l’auteur sera présent lors du festival Quais du Polar prévu fin mars/début avril. L’occasion parfaite pour me procurer le second tome intitulé La tuerie McLeod prévu le 2 mars. Une lecture parfaite pour donner du pep’s à notre mois puisqu’elle se lit vite de part son format et son inventivité. Affaire à suivre donc, mais vous pouvez compter sur moi pour vous parler de la suite ! Je conseille.
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          50
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

Proposer du neuf en matière de thriller est devenu presque inimaginable. Tout est dans le « presque », Matt Wesolowski est du genre à tenter le challenge.



Et franchement, ce Six versions, sous-titré Les orphelins du Mont Scarclaw,est un roman qui sort du lot par son originalité et son côté hybride. Au point que je ne sais même pas si on peut le qualifier de thriller, dans le sens habituel du terme.



C'est principalement dans sa forme que ce livre se démarque, même si le fond s'avère également singulier au fil des pages.



Le récit est en grande partie la retranscription d'un podcast autour d'un cold case, une affaire étrange jamais élucidée, un adolescent disparu dans la montagne écossaise, dont le corps a été retrouvé un an après.



Scott King anime ce podcast, connu et reconnu. Il ne se présente pas comme un enquêteur, ni même un journaliste. Son objectif est de donner la parole et d'entendre plusieurs protagonistes liés à cette affaire, vingt ans après. Six personnes, pour six points de vue.



Le roman se compose donc des dialogues Scott King / témoins, entrecoupés d'interventions de sa part pour les replacer dans le contexte et apporter des précisions. Parfois pour donner son sentiment sur ce qui lui est dit.



Mais pas seulement. Ces six versions sont entrecoupées de passages de narration qui rajoutent du mystère et accentuent l'ambiance pesante et étrange.



Si vous attendez une histoire bourrée d'action et de retournements de situation en cascade, passez votre chemin. Elle vous surprendra, à coup sûr, mais par fines touches subtiles, jusqu'à un final digne de ce qui le précède : inimaginable (et pourtant, je suis devenu très difficile à étonner). le facteur + qu'il fallait pour bien finir ce qui avait été (bien) commencé.



Le roman est assez court, 310 pages, mais dense dans son contenu. Avec l'aspect psychologique au centre. le podcasteur fouille, creuse les caractères des protagonistes. Principalement les copains du mort, présents avec lui dans les montagnes.



Les échanges tournent donc autour des relations adolescentes, leurs excès, leur mal-être, leurs places dans la meute, leurs émois. Leurs ressentis personnels sont sacrément bien détaillés et développés. Un vrai travail d'orfèvre, originalement développé grâce à cette brillante idée de podcast.



Six versions, six personnalités bien différentes, et des souvenirs plus ou moins déformés par le temps (mais pas que ?).



Du coup, l'ambiance évolue au fil des témoignages, flirtant avec différents genres du thriller, pour proposer une approche psychologique riche. Et qui vous rappellera combien les réunions d'adolescents, au milieu de la nature, peuvent déraper.



Matt Wesolowski joue habilement avec les codes du roman à suspense et arrive à proposer une forme originale, innovante, avec un fond soigné. Ce n'est pas le moindre des exploits.



Six versions : Les orphelins du Mont Scarclaw, est le premier tome d'une série qui mettra à chaque fois en avant un cold case indépendant. Vu la qualité et l'originalité du premier épisode, on attendra la suite avec intérêt (trois romans sont prévus en 2023).
Commenter  J’apprécie          431
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mon..

2017, un ancien journaliste, créateur d'un podcast très populaire et enquêtant sur les affaires non résolues, s'attaque à une affaire vieille de 20 ans : en 1996, un jeune randonneur disparaît dans les montagnes écossaises. Un an plus tard, son corps est retrouvé.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matt Wesolowski (551)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}