AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matthieu Blanchin (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Chef d'oeuvre de beauté, de force et d'émotion. Histoire de Clamity Jane.
Commenter  J’apprécie          10
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Les auteurs se sont basés sur diverses sources dont les lettres que Martha Jane aurait écrites à sa fille Janey ainsi que quelques biographies. Quand on connaît un peu le personnage de Calamity Jane et son côté affabulateur, on peut se poser quelques questions quant à la véracité du récit. Comment démêler l’écheveau créé par l’histoire et la légende? Dans «L’homme qui tua Liberty Valence», John Ford introduit cette phrase culte: « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende !» C’est un peu la démarche adoptée dans ce récit, sans oublier, toutefois, la volonté permanente de réalisme ainsi que le but pédagogique des auteurs qui sont convaincus qu’il fallait apporter un éclairage neuf sur l’histoire de cette femme pas trop comme les autres.

Tour à tour adolescente, jeune femme puis femme mure, Martha Jane décidera de ne pas suivre un chemin tout tracé mais de faire ce que son cœur lui dicte. Elle se trouvera donc tantôt avec Custer sur les rives de la Little Big Horn ou au cœur de la ruée vers l’or sur le site mythique de Deadwood où elle croisera l’amour de sa vie: Wild Bill Hickock. Parfois «véritable femme» comme on ne l’imagine guère, mais souvent vêtue (déguisée?) en homme, elle se promène au milieu de cette population mâle qui se veut à la fois machiste, puritaine, rude et parfois rustre mais souvent compréhensive voire attendrie une fois que le personnage a réussi à trouver sa place dans cette foule bigarrée. Nous n’assistons pas encore au début d’un quelconque féminisme ni à un combat pour l’égalité des sexes, mais cette aventure quasi solitaire révèle une véritable passion pour la liberté. Et quel est le pays qui est sensé être l’essence même de la liberté si ce n’est les Etats-Unis, et particulièrement l’ouest de cette époque-là ?

Mais cette liberté a un prix. Et même si l’héroïne nous y apparaît parfois de manière attendrissante ou touchante au point d’arriver à nous tirer quelques larmes, on passe souvent par des images de violence, de sang, de sueur, de pleurs et de poussière qui sont, somme toute, des classiques du genre.



Le regard n’est pourtant pas larmoyant. On parle ici de la vie, d’aventure et, une fois de plus de liberté. La vie de cette femme fut définitivement une ode à la liberté et elle était prête à en payer le prix fort pour réaliser son rêve: mener sa vie comme elle l’entendait.



Coup de cœur 2014
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous pensiez que j'étais mort

Cette expérience était a priori irracontable. Blanchin lui-même a pu le penser. Et pourtant il en restitue, en noir et blanc, d'un trait qui happe, secoue, déchiquette, la vision intense et immédiate d'une interminable reconquête de soi-même.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous pensiez que j'étais mort

Le dessinateur en est sorti transformé, le lecteur en sera secoué. Et ébahi, sans doute, par la force de caractère dont Matthieu Blanchin fait preuve, lui qui est parvenu non seulement à se relever d'une pareille épreuve, mais surtout à en tirer un livre d'une profondeur étrange, à mi-chemin entre le récit de vie et le parcours initiatique.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

[Marthe Jane Cannary T3]

A travers des dessins flous et somptueux, des couleurs sombres superbes et un scénario entraînant, Matthieu Blanchin et Christian Perrissin racontent la "vie aventureuse" de la célèbre Calamity Jane. Les auteurs semblent s'être beaucoup documenté, il en résulte un portrait de femme passionnant sous fond d'histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          10
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Très jolie BD, un régal à lire même si les dessins ne sont pas ceux que je préfère.
Commenter  J’apprécie          10
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Très jolie BD, un régal à lire même si les dessins ne sont pas ceux que je préfère.
Commenter  J’apprécie          10
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Où l'on découvre, sous un trait flouté par des nuances de bruns, que Calamity Jane n'était pas vraiment celle que l'on croyait...
Commenter  J’apprécie          10
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

« La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane » se présente par périodes avec pour ce premier tome les années allant de 1852 à 1869.



On découvre quelle fut la petite enfance de Jane dans une famille de pauvres pionniers et comment elle se retrouva très jeune en charge de ses petits frères et soeurs. Sa fuite avant de se retrouver mariée à un vieux mormon qu'elle n'aimait pas... La dure vie dans la nature qu'elle va apprendre sur le tas puis son expérience de l'armée où elle se fait passer pour un homme.



J'ai beaucoup aimé ce livre pour la force de caractère du personnage qui est présenté dans sa complexité et pour le trait du dessin qui me plaît énormément. Très expressif sans être caricatural.


Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous pensiez que j'étais mort

Dans un album autobiographique, Matthieu Blanchin relate son expérience du coma à la suite d'une tumeur qui s'est révélée en saignant.



Cet ouvrage regroupe ses souvenirs intenses durant ses jours d'absences et puis l'après : l'impact de ses crises d'épilepsie, l'épuisement, la honte, le suivi psychologique qu'il a mis en place et le poids des médicaments.



Un moment important qu'il relève, et qui fait aussi écho à mon parcours dans une moindre mesure, c'est lorsque le chirurgien lui explique l'état dans lequel il est arrivé. Ainsi, il apprend tous les moyens qui ont été mis en oeuvre pour le sauver. S'ajoute finalement le point de vue de sa femme. Il semble être comme la pièce de puzzle qui lui manquait pour comprendre ce qu'il venait de traverser. Elle s'est battue pendant les premières 48 h pour faire avancer sa prise en charge et on imagine l'étendu de son rôle d'adiante.



Pour être honnête, par moment, j'ai eu le sentiment d'être dépassé, mais j'ai trouvé cet ouvrage intéressant. Son voyage intérieur est fascinant. Au fil des pages, nous découvrons comment se confond par moment la réalité, c'est-à-dire ce qu'il se passe dans sa chambre d'hôpital (les conversations de ses proches pendant les visites, l'intervention des personnels infirmiers sur son corps…) avec le cauchemar du coma.



Il conclut son ouvrage sur ce qu'il a mis en place pour aller vers le mieux. Un sacré parcours.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous pensiez que j'étais mort

Je devais lire ce livre en une journée pour ma semaine à thème mais je ne suis pas parvenue à accrocher.



Je suis très surprise car j'abandonne rarement des livres et jamais des bd qui se lisent toujours rapidement même si on n'aime pas mais là je n'aimais tellement pas tout que je trouvais chaque vignettes plus longues les unes que les autres.



Le côté noir et blanc ne me dérange pas en revanche, les graphismes sont trop brouillon pour moi et l'écriture est à la main, la main d'un enfant on dirait, les deux regroupés donne vraiment des planches chaotiques visuellement.

Je trouve cela très agressif pour les yeux !



Pour ce qui est des illustrations, c'est tout autant chaotique, la plupart du temps je ne comprenais pas pourquoi ces dessins particulièrement pour représenter ce qu'il se passe dans la vignette ou la planche mais cela je penses que c'est totalement volontaire afin de montrer la confusion dans laquelle était la victime.



L'histoire traite d'un sujet sérieux et sensible qu'est l'état dans lequel peuvent être des personnes dans le coma même si c'est peut-être au cas par cas car j'ai cru entendre que beaucoup ne rêvent pas ni rien. Je ne sais pas si l'auteur a écrit cela par expérience ou suite à un témoignage ou simplement par imagination.



Je trouves que ce livres peut en intéresser plusieurs car ce que je trouves cohérent mais qui en même temps est ce qui me dérange c'est que le chao des planche, de l'écriture et d'ailleurs du livre en général correspond au chao de l'état mental de la victime, sa confusion lors de ses moments. Cela est très bien pensé si c'est volontaire mais c'est aussi ce qui me dérange car du coup ça fait beaucoup trop de chao pour moi !



J'ai pu avancer jusqu'à un peu moins que le milieu du livre mais jusqu'à là où j'en etais c'était suffisant pour avoir l'histoire et un avis que je ne noterais pas quand même.



La fin peut-être bien , je ne le saurais pas par la lecture en tout cas mais même si elle peut l'être, le chao dans son ensemble visuel est agressif à la vue et l'histoire bien que profonde l'est tout autant pour me donner l'envie de persévérer.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage du commodore Anson

Une BD colossale, réalisée en quatre ans : autant de temps qu’il aura fallu à Anson pour faire le tour du monde et mener à bien son expédition !
Lien : http://www.bodoi.info/le-voy..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage du commodore Anson

Christian Perrissin et Matthieu Blanchin nous replongent, au travers du voyage du Commodore Anson, dans les riches heures du récit épique du XVIIIe.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Voici la suite de la biographie de Martha Jane Cannary, l’une des légendes de l’histoire du Far West.



Le manque de sources sur la jeunesse de la fameuse Calamité Jane constituait la principale difficulté des auteurs lors du tome précédent. Si les années 1852-1869 reposaient beaucoup sur l’imagination des auteurs, cette suite s’attaque cependant à des passages plus connus et marquants de la vie de notre héroïne. Outre les premières années en compagnie de sa fille, le lecteur découvre ici la romance entre Calamity Jane et le non moins célèbre Wild Bill Hickok.



Au scénario, Christian Perrissin (qui avait repris il y a quelques années la série Barbe Rouge de l’incontournable Jean-Michel Charlier) livre une histoire solide aux très bons dialogues et s’attarde à développer la psychologie d’un personnage féminin qui refuse de se plier à loi des hommes, une sorte de féministe avant l’heure...



Le dessin précis et expressif de Mathieu Blanchin tout en noir et blanc s’adapte parfaitement à l’histoire... On retrouve l’ambiance poussiéreuse du Wild West, ses saloons, ses tables de poker et ses cowboys portés sur la boisson, mais également la vie des pionniers et le triste sort réservé aux autochtones.
Commenter  J’apprécie          00
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

A l’aide d’une biographie légèrement décalée Matthieu Blanchin et Christian Perrissin (« El Niño ») invitent à suivre le parcours d’une jeune fille qui deviendra l’une des figures emblématiques du Far-West : Calamity Jane !



Comme pour toute biographie, les auteurs se sont basés sur plusieurs documents afin de retracer le parcours de Martha Jane Cannary, dont les correspondances de Martha à sa fille. Etant donné le fossé qui existe souvent entre la légende et la réalité et le peu de documentation disponible concernant certains passages de la vie cette femme hors du commun, les auteurs ont dû romancer quelques passages de cette jeunesse chaotique. Mais toujours de manière très ancrée dans la réalité historique.



Ce premier tome invite à suivre l’adolescence mouvementée de la petite Martha au sein d’une famille mormone très pauvre dont les parents mourront très vite, abandonnant l’ainée de six enfants face à une destinée pour le moins insolite. Au fil des voyages de ce garçon manqué à travers les plaines de l’Ouest américain, le lecteur va vite s’attacher à ce petit brin de femme aussi déterminée que sensible.



Mais, en suivant les péripéties de Martha, les auteurs vont également nous immerger dans une partie de l’histoire de la conquête de l’Ouest : de la construction de la ligne de chemin de fer en passant par les territoires indiens et les chercheurs d’or. Un ancrage historique qui contribue au côté réaliste de cette biographie.



Graphiquement, le travail de Mathieu Blanchin est merveilleux. Un dessin intimiste fait de dégradés en noir et gris qui invite au voyage au sein de décors aussi magnifiques que périlleux. L’absence de délimitation en cases donne également une impression de liberté qui sied parfaitement à cette traversée de l’ouest.



Etant donné que ce premier volet nous abandonne en compagnie d’une Martha Jane Cannary âgée de seulement 17 ans, notre plaisir de lecture ne fait seulement que commencer.



Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

La vie n’est pas simple pour tout le monde. Elle m’a conquit avec son histoire. J’ai hâte de découvrir la suite. Une précurseuse du droit des femmes. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

C'est de loin le tome le plus sombre de cette trilogie, celui de toutes les désillusions pour Jane.

Une série que je vous recommande vivement : le scénario est magnifique et les dessins superbes.
Commenter  J’apprécie          00
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Le scénario est de plus en plus intense, et les dessins bien en adéquation avec l'histoire.

C'est une BD trés addictive.
Commenter  J’apprécie          00
Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de ..

Histoire passionnante. Mise en page très réussie. Moins séduite par le dessin.
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous pensiez que j'étais mort

C'est en 2002 que tout bascule pour Matthieu Blanchin, alors qu'il s'apprête à fêter les deux ans de sa fille, il se retrouve subitement pris de maux de tête qui vont s'intensifier jusqu'à lui provoquer des vomissements. Sa femme le fera transporter aux urgences qui ne vont pas prendre ses malaises très au sérieux… Son calvaire va durer de nombreuses heures avant que les médecins détectent sa tumeur au cerveau. Opéré dans l'urgence il restera dix jours plongé dans un coma profond. Durant ce temps, Matthieu Blanchin est projeté dans un univers mystérieux tantôt effrayant, tantôt merveilleux.



C'est un étonnant et poignant témoignage que je vous invite à découvrir. Ce récit intimiste, réalisé en bande dessinée, révèle très bien les étapes de son voyage aux frontières de la mort et les différents mondes que sa conscience a traversé avant de pouvoir reprendre une vie normale.



Matthieu Blanchin explique également l'importance d'être attentif aux personnes plongées dans le coma, car, même si elles ne réagissent pas, elles sont extrêmement sensibles à tout ce qui se passe, que ce soit lors des soins où à l'extérieur…
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matthieu Blanchin (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3209 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}