AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maurice Rajsfus (60)


Extrait de la préface de Pierre Vidal-Naquet :

Le livre de Maurice Rajsfus n'est pas de ceux qu'on se " réjouisse " de présenter au public . Dès le moment où son auteur , que je ne connaissais pas , m'a donné le titre de son ouvrage " Des juifs dans la collaboration " et son sujet " l'Union Générale des Israélites de France ( UGIF ) " , il m'a paru clair qu'il allait au-devant de risques terribles et pas seulement celui d'être mal compris , celui au contraire d'être trop bien compris ; c'est dans la mesure ou il s'agit d'un ouvrage non gratuitement injurieux mais compromettant , au sens fort du terme , que j'ai accepté ( en dépit de certaines divergences sur lesquelles je reviendrai ) d'écrire quelques pages au seuil de son ouvrage .
La loi du 29 novembre 1941 a donc créé .... une " union " censée représenter face aux pouvoirs ( Nazi en zone Nord et gouvernement de Vichy en zone Sud ) l'ensemble de ceux qu'on appelait " Les juifs " .
Partout où s'établissait leur pouvoir les nazis firent de même : Judenrat ( conseil juif ) à Varsovie , Joodsche Raad de Hollande , etc ...Ce qui distingue cependant l'UGIF de ses semblables , est qu'elle fut crée , par un texte français publié au " Journal Officiel " .
SUITE DE CE TEXTE VISIBLE EN LISANT UN EXTRAIT DU LIVRE SUR LE SITE .
Commenter  J’apprécie          60
Au Luxembourg, c'est dès le 29 juin 1941 que le port d'un brassard jaune est imposé aux Juifs, l'étoile jaune n'apparaissant que le 14 octobre. L'étoile jaune sera introduite aux Pays-Bas le 27 avril 1942 et en Belgique le 21 mai suivant.
Note de bas de page : Jean Foirien de Rochesnard rappelle qu'en réplique à l'obligation faite aux Juifs des Pays-Bas de porter l'étoile jaune, la résistance néerlandaise mettait en circulation un badge imprimé figurant une étoile jaune portant l'inscription "Juifs on non-juifs, portez l'étoile !". Une telle initiative n'a jamais été imaginée par les différentes composantes de la résistance française.

696 - [Le Livre de poche n° 7733, p. 53]
Commenter  J’apprécie          60
Huit semaines après, il ne restera rien de ces enfants.
Rien.
De la cendre en Pologne.
Commenter  J’apprécie          50
L’appareil répressif ne desserre jamais les mâchoires lorsqu’il tient une proie
Commenter  J’apprécie          50
Finalement, la police n’a jamais varié dans sa nature profonde, et les policiers “républicains“, issus de la Résistance, ne furent jamais que l’apparence d’une réalité trompeuse. Nous en sommes régulièrement les témoins lorsque les institutions cèdent à la tentation totalitaire et qu'il paraît nécessaire de donner l'illusion d'une société libérale à une population persuadée que la France dispose toujours d'une police démocratique…
Commenter  J’apprécie          50
" Dans un pays où la police parle bien plus de ses droits que de ses devoirs , quel espace de liberté peut bien subsister pour ses citoyens ? Ces droits revendiqués par les policiers , ne peuvent que signifier , parallèlement , le renoncement à la critique quant à la qualité de leurs activités . Lorsque la parole du policier ne peut être réfutée , c'est toute la liberté d'expression qui se trouve mise en cause . Il est nécessaire que des témoins ou des observateurs se fassent entendre . C'est le rôle qu'a tenté de jouer , depuis le printemps 1994 , l'observatoire des libertés publiques et son bulletin mensuel " Que fait la police ? "
Avons-nous réussi à décrire les aspects malfaisants de la police et à sensibiliser les esprits ? Peut-être pour une minorité . Sans doute pas pour le plus grand nombre . Est-ce une raison pour renoncer ? Sans doute pas ! "
Commenter  J’apprécie          50
Je ne commencerai à être apaisé que le jour où l'ordre ne sera plus assuré par des « professionnels » au pouvoir discrétionnaire , mais par des citoyens délégués à cette « fonction » pour une période limitée, avant d'être affectés à d'autres tâches.  (p.183-184)
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est permis de prolonger la vie humaine que quand on abrège ses tourments.
Commenter  J’apprécie          40
En exergue : De Simone de Beauvoir , dans sa préface à " Treblinka " de J . F . Steiner :

La collusion avec les allemands des notables juifs constituant le Judenrat est un fait connu qui se comprend aisément : en tous temps, en tous pays ( à de rares exceptions près ) , les notables collaborent avec les vainqueurs : affaire de classe .
Commenter  J’apprécie          48
"Le char ne peut presque rien contre un fantassin, cachez-vous, il ne vous verra pas"
Commenter  J’apprécie          40
Du rêve tranquille, dont on aimerait qu'il se prolonge , au cauchemar qui ne cesse de vous tenailler, la frontière est pourtant bien mince, mais l'on ne se souvient avec précision que de ces images d'horreur qu'il est possible de restituer le lendemain. On ne peut faire durer un rêve, alors que le cauchemar ne cesse de vous traquer implacablement. (p.193)
Commenter  J’apprécie          40
Toute société qui commence à donner trop d'importance à la police, à lui consentir des droits plutôt que de lui imposer des devoirs, est condamnée, à terme, à devenir de plus en plus répressive. (p.166)
Commenter  J’apprécie          40
D'excellents Français, comme on dit, sont agacés par la 8e ordonnance. Il s'agit, fréquemment, de protéger de l'opprobre de bons serviteurs de l'Etat, tellement appréciés de Vichy. Il ne faut pas oublier que si le gouvernement a ses bureaux dans la célèbre ville d'eaux, les services des ministères sont demeurés à Paris, comme si rien ne séparait les deux zones. Il y a donc des fonctionnaires dont il faudrait protéger les épouses.

699 - [Le Livre de poche n° 7733, p. 106]
Commenter  J’apprécie          40
Pour être encore bien dans sa peau, il suffit de mettre entre parenthèses les petites douleurs, oublier que l'on a été opéré de la cataracte sur les deux yeux, mais bien plutôt continuer à collectionner les satisfactions occasionnelles et l'espoir de l'avènement d'une société meilleure.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon livre " La police et la peine de mort " , j'ai tenté d'analyser les 196 meurtres " légaux " , commis par des policiers ordinaires , entre 1977 et 2001 .
Il était possible parmi les 61 victimes pour lesquelles " l'origine " était connue , de relever :
- 39 algériens ou maghrébins
- 9 africains noirs
- 6 tziganes ou gitans
- 2 antillais ( sans doute pris pour des africains )
- 1 turc
- 1 chinois
- 1 cambodgien
- 1 yougoslave
- 1 anglais
L'âge moyen des victimes s'établit à 19 ans .
Commenter  J’apprécie          30
Le moindre petit caillou niché au fond d'une poche, peut représenter un instant de mémoire absolu. On s'est baissé pour le ramasser, le nettoyer, puis l'oublier, avant de le retrouver avec un certain ravissement.  (p.34)
Commenter  J’apprécie          30
Les opprimés et les indifférents vivent désormais sur des planètes distinctes.La désespérance n'a pas la même signification, selon les situations. Les uns attendent une amélioration du ravitaillement, les autres, la fin de l'oppression.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne savions pas que c’était la police française que nous devions craindre.
Nous ignorions que cette institution irait au-devant des revendications des nazis.
Comment pouvions-nous envisager que les chefs de la police française allaient suggérer à la Gestapo, non seulement l’arrestation des femmes, mais également celle des enfants.
Hypothèse invraisemblable.
Complices forcenés des bourreaux, les responsables de la police française estimaient qu’il ne devait pas rester de traces de leurs méfaits.
Il ne fallait pas de survivants pour se souvenir des exactions commises en France par des Français.
Les enfants ne devaient pas pouvoir témoigner sur l’assassinat de leurs parents.
Au four, les enfants ! 
Commenter  J’apprécie          20
La première guerre mondiale n'était en rien un conflit idéologique . la France et l'Allemagne se ressemblaient aussi bien en matière de développement capitaliste que par leur volonté d'étendre plus encore un empire colonial significatif . Sur ce terrain , d'ailleurs , la France des droits de l'homme était en avance sur l'Allemagne impériale . Celle-ci , en revanche , dominait nettement les autres nations européennes dans le domaine des avancées sociales . Dans ce nouveau choc entre les deux grandes puissances continentales , il s'agissait plus surement d'une guerre d’intérêts , d'influence , classique finalement . Le but premier était d'écraser le voisin pour conquérir de nouveaux marchés , d'autres colonies
L'ennemi héréditaire ressemblait plutôt à un concurrent économique , l'Allemagne reprenant le rôle jadis tenu par l'Angleterre , cette " perfide Albion " qui avait maintenant des intérêts communs avec la France tout en surveillant jalousement son propre empire colonial .
Commenter  J’apprécie          20
Comme le dit une vieille chanson du folklore yiddish :
"Oh comme je suis devenu vieux rapidement.
On ne m'a pas laissé le temps de rester un enfant.
Les jeunes années s'en sont allées.
Oh , comme je suis devenu vieux rapidement..."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Rajsfus (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}