AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Maurice Zundel (106)


Ecouter ! L'action la plus haute, la plus rare et pourtant la plus nécessaire. Il n'y a que le silence qui révèle les abîmes de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Eh bien, la Création, c'est le sourire, le sourire de Dieu, qui suscite l'être et la vie, qui fait naître l'harmonie et la beauté, qui fait circuler la joie et le bonheur, à condition que nous répondions à ce sourire par le nôtre, car un sourire s'éteint dès qu'il ne trouve pas la réponse qui le fait circuler (JPC, p. 113).
Commenter  J’apprécie          50
Il y a, en vérité, en nous, des heures qui ne meurent pas,
des heures qui dessinent l'identité de notre être profond,
des heures où déjà nous pressentons ce que peut signifier l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi s’abolit toute limite et se décante toute opacité. Le Tout se livre dans un atome et les choses les plus banales paraissent vêtues d’un secret d’amour qui les soustrait à toute possession, en remplissant nos yeux de respect et d’admiration, en faisant naître en nous le regard désintéressé de la contemplation. C’est ce monde gratuit qui est seul à la mesure de votre âme, comme il est seul à vous révéler le privilège de votre liberté; c’est lui que vous demandez à la musique et à la poésie; c’est lui que vous accueillez, ainsi qu’une gerbe de tendresse, dans ce bouquet où la main d’un enfant a caché une Présence qui survivra à l’éclat des fleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup d'âmes se sont détachées de la prière, qui l'avaient rivée à deux ou trois formules dont la saveur était dès longtemps épuisée. Mais il y a autant de voies qu'il y a de rencontres dans le jour: et le silence qui écoute est encore la plus belle.
Commenter  J’apprécie          50
Maurice Zundel
Le grand malheur des pauvres, c'est que personne n'a besoin de leur amitié.
(Parole d'une femme en situation de pauvreté, rapportée par Maurice Zundel)
Commenter  J’apprécie          50
La trinité veut dire qu'en Dieu l'amour tend vers l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Et maintenant il connaît qui il est, et maintenant il existe authentiquement , et maintenant il est devenu vraiment homme, dans ce dialogue avec un Autre, où il expérimente ce que Rimbaud a si parfaitement exprimé, sans savoir peut-être tout ce que ce mot recouvrait: "Je est un autre".
Il a trouvé l'Autre en effet, au plus intime de lui-même, l'Autre majuscule, l'Autre qui l'attendait, l'Autre qui patientait, l'Autre qui ne le contraignait pas, l'Autre qui ne lui imposait pas sa présence, l'Autre qu'il découvre, enfin, dans le même temps qu'il se découvre lui même: comme une relation vivante à cet Autre, comme une offrande d'Amour en laquelle toute sa vie s'accomplit. et il en éprouve un tel bonheur qu'il ne peut assez exprimer la joie de sa délivrance: Dieu est la Vie de sa vie, Dieu est plus intime à lui même que le plus intime de lui-même, tellement vivant qu'il ne peut retenir ce cri: "Vivante sera désormais ma vie toute pleine de Toi!"
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes notre sensibilité et nous ne sommes jamais notre raison. L'homme n'est pas un animal raisonnable. Il est une sensibilité, une passion, un immense désir, une formidable aspiration.
Commenter  J’apprécie          40
pour un esprit, être pleinement, c'est être libre ; et être libre, c'est être don. Le sens de la gratuité, c'est la frontière qui sépare la civilisation de la barbarie, la science de la technique utilitaire, l'art du commerce, la paix de la guerre, et l'homme de la brute.
Commenter  J’apprécie          40
L'émerveillement, c'est précisément le moment où émerge en nous une nouvelle dimension, c'est le moment privilégié où nous sommes guéris pour un instant de nous-même et jetés dans une Présence que nous n'avons pas besoin de nommer, qui nous comble en même temps qu'elle nous délivre de nous-même.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui nous fait vivre ou mourir, c'est de sentir... ou ne pas sentir autour de nous, l'âme des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Pour l’instant, il pourra nous suffire de retenir que la joie d’exister est la première joie, quelle est le lien fondamental du vivant avec soi et que toute joie est, vraisemblablement, l’écho ou l’orchestration de ce premier accord.
Commenter  J’apprécie          40
La liberté ne veut pas dire : faire ce que je veux ; la liberté veut dire :
être libre de moi, devenir un espace illimité où l’Univers puisse être accueilli.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu ne nous domine pas, il nous attend
Commenter  J’apprécie          40
Le vivant est une sorte de contradiction dialectique, c'est-à-dire que le vivant est un "pour soi" - il entend exister pour son compte, je veux dire qu'en lui toutes les fonctions sont ordonnées à sa subsistance et à sa survivance - et qu'en même temps il dépend de tout l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
Maurice Zundel
La relation au divin ne peut être qu'intime. Dieu est une présence intérieure. Une force de vie nichée au plus profond de nous-mêmes, et la prière permet le contact intime avec cette présence. Chacun doit chercher au fond de lui la relation qui lui convient.
Commenter  J’apprécie          30
Le paradoxe de la pauvreté évangélique, c'est qu'elle nous commande d'extirper la misère autant qu'elle nous presse de supprimer la richesse, pour qu'il n'y ait plus deux humanités, séparées par la frontière infranchissable qui oppose la pénurie à l'abondance.
Commenter  J’apprécie          30
Il est de la nature de l'homme de dépasser sa nature et de dépasser toutes les natures et tout l'univers. L'homme est un singe qui s'aperçoit qu'il n'en est plus un, et en tirant ainsi sur l'élastique, en prenant distance à l'égard de sa biologie et de son humanité, il révèle son âme. Qu'est-ce que l'âme en nous sinon une puissance de dépassement ? Se dépasser sans cesse et toujours, c'est cela l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi bien n'y a-t-il pas de pires ennemis de l'Église que ceux qui prétendent l'enrichir avec les dépouilles des pauvres.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Zundel (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}