AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.13 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1895
Mort(e) : 1973
Biographie :

Max Horkheimer (1895-1973), philosophe et sociologue allemand, est notamment l'auteur, aux Éditions Payot, de Théorie critique. Il a dirigé l'Institut für Sozialforschung (École de Francfort) entre 1930 et 1969. L’École de Francfort, qui regroupait des philosophes comme Theodor W. Adorno, Herbert Marcuse, Walter Benjamin, Erich Fromm ou, plus récemment, Jürgen Habermas, s'est beaucoup intéressée à l'apparition de la culture de masse.

_____
Appartient à un groupement de philosophes allemands qui s'appuie sur le marxisme, critique sa version soviétique et propose une révolution sociale (l’École de Francfort). Analyse de la famille et de l'autorité, de la technologie et e l'usage de la raison, du capitalisme et des régimes totalitaires.

Source : http://www.payot-rivages.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Max Horkheimer parle de Mars (en allemand)

Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
hupomnemata   14 décembre 2010
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
S'amuser signifie toujours: ne penser à rien, oublier la soufrance même là où elle est montrée. Il s'agit, au fond, d'une forme d'impuissance. C'est effectivement une fuite mais, pas comme on le prétend, une fuite devant la triste réalité; c'est au contraire une fuite devant la dernière volonté de résistance que cette réalité peut encore avoir laissé subsister en chacun. La libération promise par l'amusement est la libération du penser en tant que négation
Commenter  J’apprécie          190
hupomnemata   14 décembre 2010
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
Jadis les artistes signaient comme Kant et Hume chacune de leurs lettres par cette formule "humble serviteur", tout en sapant les assises du trône et de l'autel. Aujourd'hui, ils appellent des chefs de gouvernement par leur prénom et sont soumis, dans chacune de leurs activités artistiques, au jugement de leurs maîtres ignorants.
Commenter  J’apprécie          90
hupomnemata   15 mars 2012
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
Dans une société concurrentielle, la publicité avait pour fonction sociale d'orienter le consommateur sur le marché, elle facilitait le choix et aidait le fournisseur inconnu et moins habile à écouler sa marchandise. Au lieu de coûter du temps, elle en faisait gagner. Aujourd'hui, le marché libre est en train de disparaitre et la publicité sert de refuge à ceux qui organisent le système et le contrôlent. Elle resserre les liens qui lient les consommateurs aux grands trusts. Seul celui qui peut payer les droits exorbitants que réclament les agences de publicité, en tête de toutes la radio elle-même, c'est-à-dire ceux qui font déjà partie du système où sont cooptés par les décisions du capitalisme bancaire et industriel, peuvent pénétrer comme vendeurs sur ce qui n'est qu'un pseudo-marché.
Commenter  J’apprécie          70
hupomnemata   14 décembre 2010
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
Le connaisseur et l'expert sont l'objet du mépris réservé à ceux qui ont la prétention de se croire supérieurs aux autres, alors que la culture distribue si démocratiquement ses privilèges à tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          80
hupomnemata   14 décembre 2010
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
Même si l'effort exigé est devenu presque automatique,il n'y a plus de place pour l'imagination. Celui qui est absorbé par l'univers du film, par les gestes, les images et les mots au point d'être incapable d'y ajouter ce qui en ferait réellement un univers, n'a pas nécessairement besoin de s'appesantir durant la représentation sur les effets particuliers de ses mécanismes. Tous les autres films et produits culturels qu'il doit obligatoirement connaître l'ont tellement entraîné à fournir l'effort d'attention requis qu'il le fait automatiquement. La violence de la société industrielle s'est installée dans l'esprit des hommes. Les producteurs de l'industrie culturelle peuvent compter sur le fait que même le consommateur distrait, absorbera alertement tout ce qui lui est proposé.
Commenter  J’apprécie          60
Max Horkheimer
deuxquatredeux   31 juillet 2014
Max Horkheimer
Penser est en soi déjà un signe de résistance, un effort de ne plus se laisser duper. Penser ne s'oppose pas absolument à l'ordre et à l'obéissance, mais la pensée les met en rapport avec la réalisation de la liberté.
Commenter  J’apprécie          70
hupomnemata   14 décembre 2010
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
Médiatisés par la société totale qui a investi toutes les relations et tous les sentiments, les hommes redeviennent ce contre quoi s'était retourné la loi de l'évolution de la société, le principe du moi: les simples représentants d'une espèce que l'isolement dans une société gouvernée par la coercition rend tous semblables. Les rameurs qui ne peuvent se parler obéissent tous au même rythme, comme le travailleur moderne à l'usine, au cinema et dans la vie collective.
Commenter  J’apprécie          50
hupomnemata   03 mai 2012
Notes critiques (1949-1969) : Sur le temps présent de Max Horkheimer
Le vrais conservateur. - La vrai conservateur n'est pas moins éloigné du nazi et du néo-nazi que le vrai communiste du parti portant ce nom; il n'est pas sans ressembler au chrétien dans son rapport à l'Église au temps de la réforme et de la Contre-Réforme. Les nazis et les communistes de parti sont les serviteurs de cliques infâmes qui ne veulent rien d'autre que la puissance et son extension sans fin. Leurs authentiques ennemis, l'objet de leur haine, ne sont nullement, comme ils le prétendent, les totalitaires du côté adverse, ce sont ceux qui prennent au sérieux la société meilleure, la société vraie. La ligne de démarcation passe entre le respect et le mépris du vivant, non pas entre ce qu'on appelle gauche et droite, opposition bourgeoise déjà périmée. Les cliques peuvent bien se combattre quand leurs intérêts l'exigent, leurs adversaires réels, ce sont les individus conscients d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
hupomnemata   14 décembre 2010
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
Le plaisir favorise la résignation qu'il est censé aider à oublier.
Commenter  J’apprécie          50
hupomnemata   15 mars 2012
La dialectique de la raison de Max Horkheimer
Il est trop évident qu'on pourrait vivre sans toute cette industrie culturelle, qui ne peut donc qu'engendrer trop de satiété et d'apathie chez les consommateurs. Mais elle n'est guère en mesure se faire quelque chose d'elle même contre cette évolution. La publicité est son élixir de vie. Mais comme son produit réduit continuellement le plaisir qu'il promet à une simple promesse, il finit par coïncider avec la publicité dont il a besoin, pour compenser la frustration qu'il engendre.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur