AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mélanie Fazi (278)


Il y a en cuisine et sorcellerie, comme en art, la part de figures imposées et la touche personnelle. La signature. Un mariage d'épices ou de saveurs un peu plus audacieux. Une métamorphose enrichie de détails symboliques.
Commenter  J’apprécie          10
On s'enivre vite de ne plus connaître d'attaches.
Commenter  J’apprécie          30
Il suffit de peu pour réveiller l'estomac d'un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Certains griefs ne connaissent pas l'usure.
Commenter  J’apprécie          00
La route, on s'y embarque, mais on ne sait jamais quand on en sortira.
Commenter  J’apprécie          20
La route n'est pas un endroit pour les humains privés d'armure.
Commenter  J’apprécie          10
On passe tellement d'année à s'interroger sur le sens de sa vie. Pourquoi pas, ensuite, chercher un sens à sa mort ?
Commenter  J’apprécie          20
Un corps, on naît avec, mais rien n'empêche d'agir sur lui.
Commenter  J’apprécie          20
L'espoir vous mine plus sûrement que l'oubli.
Commenter  J’apprécie          20
C'est si facile de devenir une épave. Avec le chagrin pour alibi, tout devient permis.
Commenter  J’apprécie          70
S'il te plaît, dessine moi une pulsion.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps qui passe et les jours qui se transforment en années. Arrive le moment où l'on se demande, un peu plus sérieusement, ce qu'on est en train de faire de sa vie. On commence son bonhomme de chemin, on accepte le premier boulot venu, "comme ça, en attendant", puis l'usure s'installe. On se persuade qu'on aura le temps de changer de trajectoire, mais ça rétrécit. Et ce chemin-là, il devient de pus en plus difficile d'en dévier.
Commenter  J’apprécie          231
Tu comprends maintenant ce qu'ils viennent tous chercher ici ? Le souvenir du temps où le vieux pays nous appartenait, où nous étions le centre de toutes les croyances. Pour Prométhée, la mémoire d'un temps d'avant le vol du feu, d'avant le supplice de l'aigle. Toi, Ulysse, tu entends claquer les voiles gonflées de ton navire. Ta peau retrouve la mémoire délicieuse des embruns. Tu ne t'es jamais remis d'avoir dû toucher terre au bout de ton périple. Avoue que tu n'as pas aimé voir la traversée prendre fin. On s'enivre vite de ne plus connaître d'attache.
Commenter  J’apprécie          150
La voix des morts ne s'éteint jamais. Ils sont partout et c'est eux que je traque. Elle est là, aussi, la marque de l'Histoire. Mais c'est sans doute le lot de toutes les grandes cités. Peut-on traverser les siècles et rester inchangée ? Venise, on l'a peuplé de millions d'âmes. On l'a prise pour confidente de milliers d’intrigues et de complots. Ses eaux ont caché des disparus par centaines. Il n'y a pas que les pierres qui se nourrissent du passé.
Commenter  J’apprécie          251
Tu n'étais pas tout blanc non plus, Ulysse. Tu as menti à ce type, Homère, quand il est venu te trouver pour écrire tes mémoires. Tu as menti parce que c'est le verbe qui nous façonne. Je suis de la même étoffe que toi, n'oublie pas, l'étoffe dont sont taillés les mythes. Humains, dieux ou titans, nous sommes tous de cette espèce qui n'oublie jamais, ni ne pardonne. C'est notre essence même, puisqu'on nous a créés pour la fureur et la vengeance. J'ose dire que nous y excellons.
Commenter  J’apprécie          210
Quelle leçon tirer d'une épreuve qui glisse sur vous pour vous laisser seulement un peu plus vide ?
Commenter  J’apprécie          80
Dans le confort de ses certitudes, on se répète souvent que le moment venu, dans une situation extrême, on saura se dépasser. Poussé à bout par l'urgence, la nécessité, que sais-je encore. Un coup d'oeil dans l'abîme m'a suffi : j'ai perdu le bénéfice du doute. Même mon remords, aujourd'hui, est égoïste.
Commenter  J’apprécie          60
Couleurs de crépuscule : un bleu irréel là où commence la nuit, une rose d'aquarelle qui déteint sur le crépi. Quelques nuances d'un jaune bâtard entre les deux. Premières étoiles et le disque pâle de la lune qui s'esquisse doucement.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était de ces gens chez qui l'hospitalité passe par le ravissement du palais. Son affection pour ses proches se mesurait à l'aune des heures qu'elle consacrait à leur mitonner des plats.
Commenter  J’apprécie          50
La musique adoptait les contours d'un dragon, et jusqu'à sa couleur. Elle ignorait que des sons puissent se traduire par des couleurs, mais si cette chanson en possédait une, c'était forcément le rouge sang des écailles.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Fazi (700)Voir plus

Quiz Voir plus

Billy Summers (Stephen King)

Qui Billy Summers est-il chargé de tuer s’il accepte le contrat qu’on lui propose ?

Un homme politique
Un directeur de casino
Un tueur professionnel
Un promoteur immobilier

24 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Summers de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}