AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Koryta (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le témoin ne répond plus

n livre avec le thème du coma, c’est pas la première fois que vous en voyez passer un par ici, j’adore la neurologie et ses mystères, ça me fascine alors qu’en un livre propose un thriller et de de la neurologie , je fonce.



Ce livre alterne avec deux points de vue, d’abord celui de Tara…elle est coincée dans son coma, dans son lit d’hôpital, cette situation suscite toujours en moi une angoisse profonde, je trouve toujours cela terrifiant, le fait de ne plus pouvoir communiquer, de ne plus pouvoir contrôler son corps…en plus là , elle comprend très vite qu’en plus de sa situation médicale, elle n’a pas été victime d’un accident et que quelqu’un en veut à sa vie. Autour d’elle gravite sa famille en plein désarroi : sa mère complétement anéantie, son beau père qui n’y croit plus et sa sœur qui garde la tête hors de l’eau pour tout le monde et qui croit dur comme fer que sa sœur va aller mieux. Toutes ses parties sont parfaitement cohérente, on est dans cette chambre d’hôpital avec eux…dans l’ IRM (un des pire souvenir de ma vie), quand Tara essaye de bouger son pouce, inconsciemment je bougeais le pouce aussi…vraiment rien à redire.



L’autre partie concerne Abby, l’enquêtrice des assurances de l’ Université où s’est produit l’accident…malheureusement là, j’ai décroché…l’enquête m’a parut brouillon au possible, avec beaucoup de personnages que j’ai eu du mal à situer et / ou identifier, plus ses problèmes personnels, ses souvenirs . A chaque fois que l’on revenait sur le personnage de Tara, j’arrivais à me remettre dans ma lecture…mais définitivement le coté thriller ne m’a pas captivé.



BREF…UN DEMI SUCCÈS…



MERCI CALMANN LEVY POUR CET ENVOI
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Une heure de silence

Le détective privé Lincoln Perry est engagé par un ancien détenu pour retrouver Alexandra Cantrell, sœur d’un caïd de Cleveland, laquelle, avant de disparaître douze années auparavant, dirigeait avec son mari un programme de réinsertion au sein d’une luxueuse demeure.



Les premières histoires du duo Lincoln Perry / Joe Pritchard s’avéraient plutôt bien construites (avec une mention spéciale pour « la mort du privé »). On ne peut pas vraiment en dire autant ici, l’enquête s’avérant assez confuse, peu rythmée, et amenant Perry à beaucoup (trop ?) s’interroger sur les risques qu’il fait courir à son entourage en raison de son activité…

Commenter  J’apprécie          20
Une heure de silence

Cinquième roman de la sélection du Prix Seuil Policiers (et merci encore au Seuil et à Babelio), Une heure de silence est plus convaincant que les trois précédents (Losers nés, Les Neuf Dragons et Intrusion) mais n’est pas étonnant pour autant. Raisonnablement efficace.



On y suit Lincoln Perry, ex-flic devenu détective privé à Cleveland, momentanément délaissé par son associé Joe Pritchard, en convalescence à Miami. Un lien très fort unit les deux hommes – lien qu’on comprendrait probablement mieux, tout comme certaines allusions au passé de Perry, en ayant lu les précédents épisodes. Peut-être en aurais-je davantage apprécié ma lecture ? On accordera le bénéfice du doute à Michael Koryta. Quoi qu’il en soit, la compréhension de l’intrigue n’en est pas affectée.



Lincoln est contacté par Parker Harrison, un ancien détenu qui veut l’engager pour retrouver Alexandra et Joshua Cantrell, disparus brusquement douze ans auparavant. Le couple l’avait accueilli après la prison à « La Crête aux murmures », leur maison transformée en centre de réinsertion, et l’avait remis sur le droit chemin. Plus particulièrement Alexandra, qui croyait profondément à son entreprise de réhabilitation.

Condamné pour meurtre, Parker inspire instinctivement la méfiance à Lincoln et joue sur la culpabilité que cela provoque chez le détective pour le convaincre de prendre l’affaire.



Cette dernière est bien moins simple qu’il n’y paraît : Alexandra se révèle appartenir à une grande famille de la mafia, et Joshua se révèle… mort. Ses restes viennent d’être découverts. Quand Lincoln apprend que Parker était au courant, il décide, furieux, de laisser tomber.

Mais l’arrivée et la force de conviction d’un détective engagé par les parents de Joshua lors de sa disparition, l’attitude étrange de Parker, la crispation des policiers en charge du dossier finissent par embarquer Lincoln dans une dangereuse enquête.



Le résumé (ce n’est que le début) est alléchant mais, malheureusement, la suite l’est un peu moins. Michael Koryta fait miroiter une intrigue savante à son lecteur qui ne peut qu’être déçu par tant de circonvolutions pour un schéma finalement assez banal. Comme un soufflé qui retombe. Les innombrables rebondissements et fausses pistes permettent toutefois d’entretenir l’intérêt du lecteur. Mais on regrettera la rythmique trop métronomique, les ficelles trop apparentes.

Point positif à souligner: la plupart des personnages sont ambivalents, et marqués par de réelles failles – Lincoln est ainsi un antihéros plutôt attachant.



Une heure de silence assure le minimum syndical : un moment de lecture pas désagréable, du suspense, des personnages tourmentés qui compense une intrigue bancale.
Commenter  J’apprécie          20
Une heure de silence

Voici un polar très agréable à lire, qui ne casse certes pas la baraque mais auquel j'attribue tout de même, après hésitation, quatre étoiles (au guide Babelio). Il faut dire que dans le cadre des lectures policières offertes par notre bibliothèque communautaire préférée, ce roman m'est parvenu après "Intrusion" de Natsuo Kirino, objet intéressant pour qui aime dormir bien au chaud le nez dans un bouquin.

Bref, Michael Koryta avec Lincoln Perry met en scène un privé sympathique, qui se demande s'il ne doit pas la jouer pépère côté boulot afin de protéger sa vie et surtout son entourage, et qui va se lancer à la recherche d'une femme disparue de la circulation depuis douze ans sur la demande d'un ancien meurtrier, Parker Harrison, qui souhaite revoir la dame qui l'a aidé à sa sortie de prison.

Perry va remuer le passé de chacun pour tenter d'y voir plus clair dans cette histoire dont on lui cache nombre d'éléments.

L'ensemble n'est pas sans faire penser aux romans de Pelecanos qui ont pour héros Derek Strange et Terry Quinn, rapprochement notamment dans cette manière de voir la vie sous un angle moral particulier.

Commenter  J’apprécie          20
Une heure de silence

Voici un honnête roman policier avec le sympathique détective privé, Lincoln Perry, acceptant d’enquêter sur l’inquiétante disparition des époux Cantrell. Immédiatement cette piste froide de douze années se révèle particulièrement dangereuse et les bas-fonds de la Little Italy de la froide et humide Cleveland montrent les dents.



Un polar blues à écouter au son de Cold trail blues (Peter Case) qui, avec 6 ou 7 accélérations rythmiques au gré des révélations qu’il ne sied pas de développer ici, entretient un suspens captivant.



Une belle maitrise technique, des personnages riches et une histoire complexe bien traduite par Frédéric Grellier.

Sortant tout juste du merveilleux roman littéraire d’Akira Yoshimura, “Le convoi de l’eau”, il me fallut une demi-heure pour m’habituer au style personnel de Michael Koryta avec ses phrases courtes et hachées. Et puis je me laisse emporter par cet agréable voyage.



Paru en 2009 sous le titre original “The silent hour”, traduit par Frédéric Grellier




Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          20
Une tombe accueillante

Un bon polar, mais qui ne restera pas dans les inoubliables de ma bibliothèque. Bien mené, même si la situation du détective Lincoln Perry empire tout au long du roman avec une police qui a visiblement décidé de l'envoyer au trou quoiqu'il en soit au lieu de mener une enquête sérieuse. Un brin exagéré sur ce point donc, un personnage sympathique, de bons moments, une bonne enquête mais le tout reste assez classique finalement. J'ai largement préféré La Nuit De Tomahawk du même auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La rivière perdue

Eric Shaw est un vidéaste qui aurait pu réussir dans le monde du cinéma mais après un accrochage avec un réalisateur, il se retrouve à faire des montages vidéos de souvenirs pour des particuliers. Mariages mais aussi services de décès pour lesquels il a remporté une bonne réputation. Durant un de ces visionages, une femme, Alyssa Bradford, lui passe une nouvelle commande un peu particulière puisqu'il s'agit de travailler sur la vie de son beau-père, qui n'est pas encore mort mais qui est gravement malade, allité à l'hôpital, Campbell Bradford. Elle lui remet une vielle bouteille d'eau que son beau-père gardait précieusement depuis de longues années.

Pour cela il se rend dans la petite ville de Franch Lick dans l'Indiana. Cette ville a eu un riche passé thermal. En témoigne les deux magnifiques hôtels récement restaurés. Il commence à mener l'enquête sur le passé de Bradford et ne peut s'empêcher de goûter à l'eau de la bouteille qui le rendra très malade. A partir de là, son état de santé se dégrade rapidement et il doit faire son possible pour trouver d'où vient cette eau.



La lecture de ce roman fantastique n'est pas sans rappeler mes anciennes lectures de Stephen King. C'est ce que j'ai pensé durant presque toute la durée de lecture... sauf à la fin. Michael Koryta nous prépare, en effet, une fin apocalyptique mais cela peine à décoller comme dans un Stephen King. Il manque quelque chose. Le sentiment d'urgence n'est pas là.

Cependant c'est une lecture qui n'est pas désagréable, loin de là. L'histoire est très intéressante. Ce passé ancré dans l'histoire de la prohibition de l'alcool au Etats-Unis et dans le passé de cette ville avec ses thermes en perte de vitesse sont attrayants. Les personnages aussi sont très crédibles. Le personnage principale, Eric Shaw, est attachant, il essaie juste de s'en sortir après son échec dans le monde du cinéma et de renouer avec sa femme qu'il a quittée car il pense être un looser et ne veut pas lui imposer sa déchéance. Et les personnages secondaires sont tous autant intéressants comme cette petite vieille qui scrute le ciel à longueur de journée en attendant l'arrivée des orages. Ses nombreuses années d'observation lui permettent de sentir l'approche de l'apocalypse. Elle est aussi une mémoire vivante du passé de French Lick.

Au final, même si la fin ne m'a pas transportée comme je m'y attendais, la lecture de "Rivière perdue" n'a pas été difficile et m'a procurée de très bons moments.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une tombe accueillante

Etats unis d'Amérique. de nos jours. le cadavre de l'avocat Alex Jefferson est retrouvé sauvagement torturé. L'ancien fiancé de sa femme, le détective Lincoln Perry se retrouve dans la ligne de mire des enquêteurs à cause d'une ancienne histoire de jalousie. Innocent mais cumulant au fur et à mesure des preuves de culpabilité, il va devoir découvrir par lui-même qui est l'assassin et remonter ainsi à une ancienne affaire de viol et de meurtre à laquelle Jefferson a été lié.



Mon avis

Voilà un policier de chez policier. Du grand suspens, un mélange de Stephen King, de Michael Connelly, de Ian Rankin, vous voyez le genre ? Ici, un ancien meurtre, un innocent désigné coupable qui macère sa vengeance dans son trou comme une vieille liqueur à donner des tourments et voilà ce qu'il faut pour doser une cruelle intrigue. Le héros est tout à fait crédible et nous vivons avec lui les affres de la torture mentale qu'il subit. Je vais certainement me mettre à lire les deux autres livres de ce jeune auteur pour le moins ingénieux avec ses deux précédents titres : "La Mort du privé" et "Et que justice soit faite".
Commenter  J’apprécie          20
Et que justice soit faite

Un roman policier qui se déroule à Cleveland USA. Laquelle ville est bien décrite et bien intégrée à l’histoire.



L’enquête est menée par un privé, ami d’un voyou devenu supposé assassin juste avant de se faire mortellement renversé par des flics. Toute la trame repose donc sur une enquête menée bénévolement, avec la volonté d’innocenter un défunt ami et de prouver la corruption de certains policiers.



L’ensemble est dynamique, réaliste et rehaussé par des personnages vraiment intéressants. Le dénouement arrive au bon moment sans pour autant être une énorme surprise.



Un gros bémol quand même sur des problèmes de traduction («Le basketteur James LeBron» et certaines expressions qui semblent avoir été traduites mot à mot).
Commenter  J’apprécie          10
The Prophet

D'un côté deux frères désunis et abîmés par le meurtre sordide de leur sœur. De l'autre une communauté qui se réjouie de la réussite récente de son équipe de foot mais qui doit faire face à un nouveau meurtre.

Voilà le terreau sur lequel s'appuie M.Koryta pour nous offrir une fois de plus un polar noir, puissant et intense.

Une histoire d'amour fraternel, de sacrifices, de don de soi qui nous fait nous demander jusqu'où nous serions prêts à aller pour venger les nôtres.

L'intérêt commun peut-il prendre le dessus sur la volonté de chacun?

M.Koryta nous présente une galerie de personnages forts et déterminés.

Le suspense et la tension montent de façon crescendo, avec la même intensité de la première à la dernière page.

Un must-read pour qui aime frissonner.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Never Far Away

Never far away, c'est une histoire de sacrifices.

Ceux d'une mère pour ses enfants et son mari. Ceux d'un père pour ses enfants, d'un tueur pour ses idées.

Never far away, c'est une histoire de renoncement. Un renoncement au bonheur et aux choses simples de la vie pour permettre à ceux qu'on aime de continuer à vivre. Mais renoncer ne veut pas dire abandonner. E surtout pas quand il s'agit de M. Koryta et de ses personnages féminins.

Il n'a pas son pareil pour créer des personnages aux caractères bien trempés. Qu'elles soient adolescentes ou bien femmes accomplies, rien ne peut les faire reculer ni abandonner, quelle que soit la situation.

Comme avec Those who wish me dead, les femmes sont la pierre angulaire de ce roman, celles sans qui rien ne serait possible. Une mise à l'épreuve violente et constante de ces femmes qui doivent lutter contre la nature sauvage et cruelle des hommes.

Un très bon roman encore une fois par un auteur qui ne cesse de me surprendre.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Tomahawk

Après la mort du privé , j'ai l'occasion de lire ce livre.

Au niveau du style on est pas dépaysé j'ai l'impression que tous les auteurs américains ont le même style (ou alors c'est les traducteurs)

Sur l'histoire elle est quelquefois confuse et on a l'impression de longueurs. Mais elle reste originale et qu'est-ce que l'on demande de plus à un livre ...
Commenter  J’apprécie          10
La mort du privé

Le premier roman -policier- d'une jeune américain bien né puisque adoubé par Mickael Connelly himself (après vérification il s'agit d'un premier de série et donc à revoir)

L'histoire : Wayne Weston, détective privé est retruvé mort chez lui; affaire présumée classée pour la police qui suggère un suicide.

Mais le père de Wayne ne peut admettre cette théorie, et ce d'autant plus que sa belle-fille et sa petite fille ont disparu. Il fait alors appel à une équipe de détectives Lincoln (qui devient ainsi un héros récurrent) Perry et Joe Pritchard, 2 anciens flics ...
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Tomahawk

Je n'ai pas dépassé la moitié du livre. Il n'y a pas grand chose qui se passe et je trouve que cela fait trop cliché Amérique profonde série B. Je n'y ai pas trouvé un intérêt quelconque.
Commenter  J’apprécie          10
Une tombe accueillante

Découvert grâce à la collection polar noir, je suis tomber sous le charme du style d'écriture sans fioritures et très efficace.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Tomahawk

Un excellent polar !

Les personnages sont attachants, on se prend tout de suite au suspence. Dans cette histoire de vengeance, de relation père/fils qui prend une dimension tout de suite différente lorsque le père est considéré comme un monstre, l'histoire de ce jeune homme à l'enfance troublée ne peut qu'aboutir à une fin violente. Comment l'aimer, ou comment ne pas l'aimer ?

A côté du héros, son pendant féminin et une autre relation père / fille, difficile.

Le tout écrit dans un style très classique, du polar comme on l'aime, noir et sanglant.
Commenter  J’apprécie          10
La rivière perdue

J'ai été happé dans l'histoire dès le début et donc j'en attendais beaucoup, peut-être trop . Cela ressemblait à un univers à la Stephen King: une eau de source étrange, des ouragans, des hallucinations...

L'action est facile à suivre et les passages situés dans le passé qui nous aident à comprendre le fin mot de l'histoire sont habilement distillés au compte-gouttes.

Seulement, il m'a vite tardé de finir le livre, pas pour en connaître la fin mais parce qu'il traînait en longueur. Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Une tombe accueillante

La narration à la première personne, dans la personne du détective Lincoln Perry, rend le récit très vivant. Un livre agréable à lire, idéal pour les vacances, la plage, le réconfort après une ballade en montagne ou un long trajet en voiture (si vous êtes passager et pas malade...) ou en train. Ce livre me sonne envie de lire les autres du même auteur. Je trouve aussi la couverture très belle, pas vous ? Elle a été réalisée par Plainpicture si la mention de la quatrième de couverture s'y rapporte bien.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une heure de silence

Lincoln Perry, ex-flic devenu détective privé, reçoit une demande singulière : Parker Harrison, meurtrier ayant purgé sa peine souhaite retrouver Alexandra Cantrell, celle qui a cru en lui en l'acceptant dans un programme de réinsertion particulier dans une demeure tout aussi singulière sur le domaine de "La crète aux murmures". Elle a disparu, avec son époux il y a...12 ans et on vient de retrouver le corps de celui-ci. Lincoln fini par accepter mais il ne sait pas ce qui l'attend en plongeant dans cette "cold case" !



Ce roman, qui rentre dans le cadre du jury Seuil policier, est le dernier que j'ai reçu et l'impression n'est pas trop mauvaise. A vrai dire, vu celle que m'avait laissé Intrusion, le précédent roman lu dans le cadre de ce jury, ça ne pouvait pas être pire! Ici, presque tout ce que j'aime : enquêtes et enquêteurs, FBI, meurtres, mafia, disparitions...nous y voilà enfin!!



Je dis "presque" car il m'a (encore) manqué quelque chose pour apprécier pleinement ce roman : de l'action! J'ai assez vite tourné les premières pages, impatiente de savoir de quoi il retournait. Puis, j'ai trouvé que le rythme ralentissait et du coup, ma lecture aussi! Certes, il se passe quasiment toujours quelque chose et l'enquête avance malgré les nombreux culs de sac et les embûches, jusqu'à une révélation finale (mais pas renversante). Lincoln rame, rame, rame, oulàlà que c'est laborieux! On voudrait bien sur savoir si Alexandra est toujours vivante et pourquoi/comment son mari est mort et plus l'histoire avance, plus on saisi les tenants et les aboutissants de cette affaire, mais mais mais...rien de transcendant non plus!



Manque d'action dans l'histoire mais aussi manque de pêche chez les personnages. A part Ken Merriman, un privé faisant équipe un temps avec Lincoln et qui a vraiment envie de faire bouger les choses, je les ai tous trouvé assez mous et plein de regrets. Il faut dire que les personnages ont un passé commun :ce n'est pas le premier roman qui narre les aventures de Lincoln Perry. Il s'est passé bien des choses dans d'autres volumes dont je ne suis pas au courant et qui semblent expliquer ce côté hésitant face à l'enquête, face au danger, face au métier. de nombreux personnages secondaires, assez intéressants pour certains, ponctuent l'enquête mais ne font que graviter autour de Lincoln, le mettant souvent plus dans la mélasse qu'autre chose.



J'ai regretté de ne pas en savoir plus sur le programme de réinsertion proposé par Alexandra mais l'idée est bien trouvée. le passage furtif de Lincoln dans la maison abandonnée de la Crète aux murmures a été bien sympathique et j'ai pu m'imaginer à quoi elle pouvait ressembler. Une demeure dont seule la porte est apparente car le reste est recouvert de végétation et dont l'autre face est entièrement ouverte sur la nature...c'est une idée qui me plaît bien.



Un roman policier correct, classique mais qui manque d'énergie. La boucle est bouclée pour ce jury policier qui n'a pas aussi bien fini qu'il avait commencé.



"Si je n'avais pas basculé pour me mettre en position assise, comprimant la blessure contre le sol en ciment, j'aurais perdu connaissance avant de pouvoir dire quoi que ce soit à l'opératrice du 911. Comme quoi, se retrouver sur le cul peut vous sauvez la vie. Matière à réflexion." Effectivement, vu comme ça...



Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil



Lu dans le cadre du Jury Policiers Seuil 2011

Commenter  J’apprécie          10
Une heure de silence

Le quatrième de couverture décrit un roman assez prévisible, et assez banal. Je m’étais donc plongé dans ce récit sans en attendre beaucoup. Finalement, j'ai été assez surprise de voir que ce roman m'a beaucoup plu et intrigué.

Je dois avouer qu'aucun des personnages n'a réellement attiré ma sympathie, surtout pas le personnage principal. Lincoln Perry m'a semblé un peu trop lisse et traditionnel, mais j'ai trouver Parker Harrison et Ken Merriman intéressant.

Le bouquin démarre très rapidement, dès les premières page le très suspect Parker Harrison confie une mission à Lincoln Perry. Même si j'ai lu des avis de blogueur trouvant que le rythme s’essouffle, ce n'est pas du tout mon cas. Au contraire, j'ai trouvée qu'il y avait beaucoup de suspense, d'action et de réflexion de la part des personnages. Le fait que tout le monde souhaite cacher un maximum d’élément à Lincoln n'en est pas étranger. Beaucoup de révélation et de rebondissement, le suspense est présent jusqu'au bout. Résultat ? Je suis conquise.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Koryta (175)Voir plus


{* *}