AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Scott (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Une sœur et un frère, jumeau fond la rencontre fortuite de Nicolas Flamel. Fortuite est ce vraiment le cas ?

Ces deux jeunes ados vont se retrouver au cœur d'une intrigue pour le codex qui renferme toutes les magies du monde, voir plus.



Une petite saga de fantasy pour la jeunesse franchement sympa.

Un roman assez intéressant déjà par son côté historique, ainsi que pour le rappel des différentes légendes qu'on peut croiser tout au long de notre lecture.

Des personnages assez hauts en couleur, qui on une certaine force de caractère.

Sans oublier l'écriture de l'auteur agréable et fluide et qui laisse peut de temps aux temps morts. Un beau dynamisme qui donne envie de poursuivre l'aventure.



Une très belle découverte pour moi ( je dois remercier ma fille ainée pour son choix au CDI... seul regret qu'elle ne l'ai pas encore lu !)
Commenter  J’apprécie          775
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

La suite des aventures de Nicolas Flamel et des deux jumeaux, que l'on retrouve a Paris avec de nouveaux protagonistes au nom célèbre.



J'aime beaucoup cette série jeunesse, qui nous décrit tout le bestiaire fantastique voir plus. Une très belle entrée en matière pour nos jeunes.

L'écriture est fluide et agréable avec un peu d'humour et beaucoup d'action.

J'aime aussi l'idée de traverser la mythologie qu'elle soit grecque , romaine ou même inca de cette façon…



Les personnages restent malgré leur côté fantastique très humain dans leur comportement et dans leur caractère. Ce qui donne une touche de réalisme au récit.





Pour moi un roman palpitant , avec de l'action et pas beaucoup de temps mort.
Commenter  J’apprécie          613
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

On retrouve avec plaisir nos deux jumeaux et Nicolas Flamel qui poursuivent leur aventure en quittant Paris pour Londres. Sans oublier Pernelle que l'on voit beaucoup plus dans ce tome.



Ils vont une fois encore rencontrer énormément de créatures issues des différentes mythologies. C'est agréable de retrouver des "têtes connues". C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus ou tout au moins d'entrevoir certains univers du passé et des mythes qui sont moins connus du grand public.



L'écriture de Michael Scoot est toujours très agréable. Il a une façon bien a lui de distiller le mystère. Le rythme du roman reste soutenu même si il l'est moins que dans le tome deux. J'avoue que j'ai moins apprécié les personnages fantastiques rencontrés dans ce tome, mais la lecture en reste plaisante.



Cette série reste une très bonne découverte et qui, a mon sens ouvre pas mal de porte à notre jeunesse pour entrer de plein pied dans le monde du fantastique.



D'ailleurs le fait d'avoir utilisé comme héros des jumeaux (garçon et fille) rend ce roman "neutre" et je trouve ça très malin . Je ne pense pas que la parité était à l'ordre du jour comme cela l'est aujourd'hui : en tout cas pour moi ce roman pourrait gagner largement le prix de la parité si il existait !

Commenter  J’apprécie          540
Le beau livre des arbres

On les contemple depuis l'enfance, attentif ou insensible à leur majesté, qu'importe, ils sont là.

Ce sont nos aînés, nos confidents quand on les enlace pour leur chuchoter tristesse et chagrins, pour leur demander de partager un peu de notre douleur physique. Ils ont le pouvoir d'absorber les noirceurs du monde et sont consolation. Ils sont féerie quand le vent les fait chanter, chacun usant de ses feuilles comme d'un instrument pour se faire différent et reconnaissable. Ils sont refuges pour les oiseaux qui les habillent de leurs chants mélodieux, pour les écureuils et leurs sempiternelles noisettes et pour tous les invisibles qui en font leur territoire foulé...



Bref, eux, ce sont les arbres, tous les feuillus, les conifères, les épineux, les fragiles, les solides, les centenaires, les jeunes pouces...





Il fallait encore un livre, encore un temple de papier pour les évoquer, les faire bruisser, nous les faire rencontrer ou imaginer pour ceux qui habitent d'autres continents que le nôtre.

Ce livre le fait de très belle façon qui, pour chaque arbre listé, le présente depuis son apparition, nous dit ses particularités de vie, et pour chaque, convoque un poète, un écrivain, quelques lignes d'un récit mythique ou d'une légende pour nous le faire proche et nous faire toucher sa majesté.



Les illustrations sont magnifiques de couleurs et de précision, on caresserait presque les folioles, on toucherait presque le rugueux des écorces.



C'est un livre à feuilleter, à parcourir en tout sens, un arbre à choisir et à entreprendre de tout savoir de son existence et de ses particularités.

Du fait de ses illustrations, c'est un livre pour petits et grands, à partager. Pour, lors d'une rencontre prochaine avec l'un de ces héros, pouvoir murmurer "Je te connais et je sais tout de toi ! "

Un livre à ouvrir chaque jour pour une rencontre, une promenade sous la futaie, un livre qui "chlorophylle " nos esprits, chassant l'ombre pour les garnir de la lumière scintillante, celle des rayons du soleil qui n'ont jamais cessé de jouer avec les feuilles ou les mille branches.







Je remercie chaleureusement les éditions Leduc et Babélio pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          499
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Un très bon premier livre de Michael Scott qui nous offre une aventure attrayante menée dans le monde contemporain, mais avec en plus la révélation de la vie d'Ainés, des sortes de Dieux, soit de la Première Génération ou de la Génération Suivante, et d'humains immortels. Nous retrouvons un alchimiste, Nicolas Flamel, Scatach, la déesse Guerrière immortelle, deux jumeaux qui selon ancienne prophétie pourront soit sauver le monde, soit le détruire.

Ce livre fait des divinités, des mythes, des personnages connus morts il y a longtemps des personnages en chair et en os, apportant leur sagesse au monde, contrastant avec la jeunesse des jumeaux et leur inexpérience de la vie.

Voilà, j'ai beaucoup aimé ce livre enrichi par la sagesse des immortels qui nous donne une vision différente du monde dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          460
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

On retrouve les mêmes trames que dans les précédents tomes. Les jumeaux sont toujours en train d'apprendre. Ici Josh est initié par Prométhée à la magie du feu. Néanmoins le jeune homme se questionne toujours sur les Flamel et la propagande de Dee commence a se faire insistante dans son esprit.





Je reste convaincue que cette série jeunesse est excellente. Tout d'abord parce que la magie et autres phénomènes paranormaux y sont bien présent. Mais également par tout ce que peux apporter la mythologie ( des divers continents) peut apporter à la culture générales. J'avoue que je connais très peu la mythologie inca. j'ai du a plusieurs reprises faire des recherches pour bien maîtriser certains êtres.



EN plus la plume de l'auteur est très agréable, tout en ayant une certaine vitesse d'action dans le récit. D'ailleurs je suis épatée de voir qu'un auteur à pu mettre quelques jours de l'existence des jumeaux dans 6 tomes. C'est dire si les journées sont chargées. On pourrait penser qu'on se lasse, mais comme il y a peu de temps mort ça fonctionne toujours très bien.

Commenter  J’apprécie          390
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Josh a pris la décision de partir avec Dee. Il est donc séparer de sa sœur jumelle, qui elle, veut absolument le retrouver et lui faire entendre raison. Un tome très intéressant par de nombreuses révélations. Mais également par une certaine intensité d'action et de rebondissement. L'épilogue approche doucement.. on n'entrevoit absolument pas le final, que je suppose grandiose.



e reste convaincue que cette série jeunesse est excellente. Tout d'abord parce que la magie et autres phénomènes paranormaux y sont bien présent. Mais également par tout ce que peux apporter la mythologie ( des divers continents) peut apporter à la culture générales. J'avoue que je connais très peu la mythologie inca. j'ai du a plusieurs reprises faire des recherches pour bien maîtriser certains êtres.



En plus la plume de l'auteur est très agréable, tout en ayant une certaine vitesse d'action dans le récit. D'ailleurs je suis épatée de voir qu'un auteur à pu mettre quelques jours de l'existence des jumeaux dans 6 tomes. C'est dire si les journées sont chargées. On pourrait penser qu'on se lasse, mais comme il y a peu de temps mort ça fonctionne toujours très bien

Commenter  J’apprécie          353
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Ce second tome de l'immortelle série de Michael Scott est dans le même esprit que le premier : rencontre avec des immortels, combats de magie, sagesse...

L'histoire se déroule cette fois-ci en France, car la compagnie aura été téléportée par un Nexus à Ojai, par la sorcière d'Endor.

Un nouvel ennemi apparaît désormais pour Nicolas Flamel et ses compagnons : Niccoló Machiavel, chef des services secrets français et immortels au service d'un Ainé.

Bien qu'il soit du mauvais côté, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui, contrairement à Dee, veut réussir mais garde un esprit humain, fait de l'humour ... Je l'ai trouvé du genre "sympa", même si sa quête est toute autre.

Du bon côté, nous retrouvons deux autres immortels, Le comte de Saint-Germain, compositeur de rock, ancien apprenti de Nicolas Flamel et maître du feu, et sa femme Jeanne d'Arc.

Dans ce tome encore, nous retrouvons une intrigue ensorcelante, des personnages aux multiples facettes, des personnalités mythiques en chair et en os, de l'action et de l'humour et des immortels apportant leur sagesse au jumeaux !
Commenter  J’apprécie          320
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Un superbe troisième tome de la série ensorcelante de Michael Scott.

Nicolas, Sophie et Josh se retrouvent à Londres, une ville fourmillant d'ennemis... Pourquoi donc alors ? Pour rencontrer le roi Gilgamesh, l'immortel maitrisant la magie de l'eau, pour la faire apprendre aux jumeaux... Dans ce tome-ci pour une fois, il y a une vraie histoire parallèle entre Nicolas et Pernelle, ce qui est un point fort à mon goût. Nous découvrons aussi des ennemis plus anciens, plus forts, mais aussi de nouveaux "amis" qui ne s'entendent pas très bien... Ces chamailleries vont pousser Josh et Sophie à se méfier de Nicolas, et on sent dans ce tome que un des deux jumeaux - ou les deux - vont finalement rejoindre le côté de Dee...

Avec une écriture toujours de qualité, Michael Scott nous pousse à lire les autres livres pour connaître le mystère qui se cache derrière ces pages...
Commenter  J’apprécie          290
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons les jumeaux d'Or et d'Argent, Josh et Sophie aux côtés des Flamel (eh oui, des Flamel car Pernelle est enfin revenue aux côtés de son mari !). Mais pas pour longtemps car des doutes nourrissent les jumeaux concernant l'Alchimiste et sa femme, principalement pour Josh qui préfère le Dr Dee et sa soi-disant franchise. Mais par amour pour sa soeur, Josh continue une fois de plus de rester aux côtés de Nicolas et de Pernelle. Dans ce tome, quatre nouveaux personnages importants apparaissent : l'immortelle Virginia Dare, la solitaire qui a tué son maître Ainé qui lui avait accordé l'immortalité, Aifé des Ombres, une Aîné de la Seconde Génération cherchant désespérément sa soeur, Scathach, l'Aîné Prométhée, le frère de la Sorcière d'Endor qui a donné vie aux humanis et enfin le mystérieux Mareythu (dont le nom signifie La Mort), l'homme au crochet qui a donné le Codex à Nicolas Flamel et qui semble depuis le début mener la danse... J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier personnage très complexe et très mystérieux, qui semble n'être d'aucun côté mais qui veut juste préserver le destin, et on ne sait jamais ce qu'il va dire ou faire...

Sinon j'ai trouvé Prométhée très attachant car au début il ne veut pas .

C'est aussi dans ce tome que Josh sous les ordres de Dee va délivrer Coatlicue, qui va revenir sur terre pour dévorer tous les Aînés et abreuver sa soif de vengeance ! (je laisse le suspense, à vous de lire le livre ^^)

L'écriture est toujours de qualité avec de petits passages apportant une touche de sagesse au livre (voyez mes citations...) et on attend impatiemment de lire le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire...

Lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          270
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Je n’avais jamais lu de livre dit « Historico-fantastique » ou Fantasy, etc. (Imaginez-vous que je n’ai pas lu Harry Poter)

Il y a bien des années, j’ai lu un ouvrage de poche historico-pseudo-scientifique sur la vie de Nicolas Flamel. Sans m’apporter de grandes révélations, le thème m’avait impressionné et je n’ai jamais oublié ce personnage à la vie énigmatique.

Aussi, la couverture du livre de Michal Scott et le titre : « L’alchimiste – Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel » m’a tout de suite attiré, même s’il était présenté en collection « Pocket jeunesse » ; ce qui me concerne de moins en moins. Mais après tout, il faut tout découvrir.

Il est vrai que même avec les documents que nous possédons sur son histoire, il a toujours régné autour de cet alchimiste une part de mystère concernant sa vie, sa soudaine richesse, sa mort, etc.

Mais là, on y va fort. L’histoire est impossible à résumer. D’ailleurs il suffit de voir la quatrième de couverture pour comprendre : Il n’y a que trois phrases énigmatiques.



Au fur et à mesure de l’aventure fantastique et fantasque que vont vivre deux jumeaux sympatiques, tous les éléments de l’histoire, de la mythologie ou de la bible vont s’insérer dans le récit pour justifier l’existence et le passé des personnages.

Et on se prend à l’aventure et on se passionne pour la lecture.



Pour écrire un commentaire sur ce livre, il faut prendre du recul et distinguer :

• L’histoire, l’aventure, le récit

• Le style

• Le contexte historico-onirique.

L’histoire vaut ce qqu’elle vaut ; on est dans le fantastique et il faut l’accepter.

Le style est clair, on n’a pas besoin de retour en arrière pour s’y retrouver. C’est agréable à lire et le suspens est bien organisé.

Quant au contexte et aux théories présentées, j’ai quand même quelques réserves. Si l’on a assez de recul avec ce texte, je n’ai pas de problème. Mais certains esprits plus fragiles ou moins éclairés pourraient trouver ici des explications qu’ils considèreront comme des vérités. Même le réchauffement de la planète et les catastrophes sismiques ou climatiques trouvent leur justification dans cette histoire.

J’ai du mal à imaginer l’état de délire de l’auteur quand il imagine et écrit tout cela ;



En tout état de cause on est pris par le récit, et tout en se rendant compte qu’on lit des inepties, on continue. Cela permet de mieux concevoir la fascination de certaines personnes face à ce genre de littérature. Comme parfois leur difficulté à passer à autre chose. Je ne fais pas de critique, je constate simplement.



En tout cas, j’ai découvert un style nouveau pour moi et je ne le regrette pas car j’ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          253
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Bon, alors, comment dire...

Cette histoire partait plutôt sur de bonnes bases, Nicolas Flamel et sa femme Pernelle sont à l'origine de nombreuses légendes alchimiques et sont des figures historiques importantes. Il y avait moyen d'en faire une bonne base à un roman...

Après la race des Aînés, divisée en deux clans, détentrices de pouvoirs magiques et à l'origine des Dieux et Déesses antiques... j'accroche déjà moins... Difficile de croire à une espèce où chaque personne est à ce point différente des autres...

Alors un des points fort de cette histoire est de mêler toutes les mythologies connues ou moins puisqu'on passe de la gréco-romaine et l'égyptienne à la sumérienne, la celte ou la nordique... mais en même temps çà fait un peu trop et du coup trop brouillon...

Quand à l'histoire des jumeaux, et bien ils ressemblent a àpeu prèt tous les héros de littérature young adult que l'on a pu voir jusqu'ici, indécis, complètement perdus, se laissant guider par le premier venu sans grande capacité de réflexion ou de libre-arbitre...

Quand au style d'écriture, je le trouve un peu trop simple, sans grande émotion.

Du coup plutôt déçue par ce livre même si je ne l'ai pas franchement détesté, je n'y ai pas trouvé ce qui aurait pu m'accrocher... je ne sais pas si je tenterai la suite... en cas de famine livresque peut être (ce qui ne semble pas être demain la veille quand je regarde ma PAL et ma nouvelle carte de bibliothèque...)
Commenter  J’apprécie          182
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Dans ce troisième tome, Nicolas Flamel et les jumeaux se rendent à Londres pour rencontrer le roi Gilgamesh. Mais sur ce terrain dangereux, ils vont devoir affronter les créatures envoyées par le Dr John Dee avec l'aide du chevalier Palamede et de William Shakespeare.

Quant à Pernelle Flamel, l'ensorceleuse qui donne son nom à l'ouvrage, elle tente de s'échapper d'Alcatraz.



Si le rythme de l'histoire est toujours soutenu et si l'on va toujours de rebondissements en rebondissements, j'ai trouvé que les mécanismes devenaient un peu répétitifs dans ce troisième tome et j'ai fini par me lasser des combats qui finissent par tous se ressembler. Il faudrait maintenant avancer plus rapidement dans l'histoire pour relancer l'intérêt de la série. Je lirai donc le quatrième tome pour voir si l'auteur y parvient.
Commenter  J’apprécie          170
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Ce deuxième tome est dans la parfaite continuité du premier.

On va de rebondissements en rebondissements à un rythme haletant.

On rencontre toutes sortes de créatures issues de différentes légendes et mythologies, mais également des personnages historiques comme Machiavel ou Jeanne d'Arc.

Si la vraisemblance ne fait visiblement pas partie des soucis de l'auteur car tout cela forme un drôle de mélange, on se prend néanmoins au jeu et l'on se demande où vont nous mener les aventures de Sophie et Josh.

À noter que ce deuxième tome se déroulait majoritairement à Paris d'où un intérêt supplémentaire pour les lecteurs français.
Commenter  J’apprécie          160
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

J'ai été attirée par la couverture de ce livre et par son titre : les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, et c'est effectivement un très bon roman de littérature jeunesse.

Michael Scott réussit à créer un univers intéressant et bien conçu aux confins de la magie et de la mythologie, et on se prend au jeu.

Les personnages sont bien campés et les jumeaux Sophie et Josh sont sympathiques et attachants.

On a hâte de connaître la suite de leurs aventures, car à l'issue de ce premier tome, ils sont en bien mauvaise posture et l'histoire ne fait que commencer.
Commenter  J’apprécie          143
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Premier tome d'une série de 6 romans. Les deux premiers tomes ont été offerts à mon grand.

Attirée par la couverture, le nom de Nicolas Flamel, sa fonction d'Alchimiste, le résumé,... bref, le tout semble très alléchant et me voilà partie.



L'histoire se déroule sur trois jours et commence rapidement.

Des jumeaux, Josh et Sophie, travaillent non loin l'un de l'autre. Josh dans une librairie et Sophie dans un salon de thé.

Un jour, la librairie est attaquée par d'étranges créatures et un manuscrit va être dérobé. Heureusement, Josh arrachera les deux dernières pages du manuscrit.

Son patron qui se révèle être Nicolas Flamel est persuadé d'avoir trouvé avec Josh et Sophie, les jumeaux de la prophétie.



J'ai trouvé, au final, beaucoup trop de longueurs et de répétitions. La poursuite avec les chats et les oiseaux m'a fait penser à un mélange entre Hitchcock et Werber pour sa série sur les chats, dont Bastet.

Flamel qui veut éveiller les jumeaux.

Flamel, encore, qui demande à Hecate d'intervenir pour l'éveille des jumeaux...

Mais que va t-il se passer ? Suspense ? Non, car il n'y a pas de suspense.

On voit venir les grandes lignes.

C'est un livre jeunesse et pourtant je pense que mon grand s'y ennuierait autant que moi.

En tout cas, pour ma part, je ne lirai pas le second tome.
Commenter  J’apprécie          132
Le beau livre des arbres

Dans une première partie, l'ouvrage définit les végétaux désignés comme 'arbres', et retrace leur phylogenèse. La manière dont les arbres interagissent avec leur environnement, en le façonnant, est aussi expliquée, et divers grands biotopes arborés nous sont présentés.

Le propos est clair, illustré, facile à lire, et instructif.



En seconde partie, ce sont des espèces d'arbres choisies pour des caractères emblématiques qui nous sont présentées. Les arbres y sont classés en deux catégories - à savoir les angiospermes (à fleurs puis fruits) et les gymnospermes (à graines nues) - mais la lecture de ces pages peut se faire dans l'ordre qui nous plait.



Outre sa clarté, l'un des intérêts de ce 'beau livre' réside dans le fait qu'il mêle la botanique à divers autres champs (histoire de la plante, usages du bois, symbolique…).



Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi, dans le cadre d'une opération Masse Critique (je précise que je préfère être transparent sur l'origine d'un ouvrage offert que je commente sur Babelio, et que ma critique reste indépendante puisqu'il ne m'a jamais été tenu rigueur d'une critique négative).

Commenter  J’apprécie          120
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Tout d’abord, l’intrigue est découpée en deux parties symbolisant les deux jours durant lesquels le récit est narré : le 31 mai et le 1er juin. Lorsque j’ai constaté cette segmentation, j’ai été très surprise. Comment une intrigue d’un roman de 350 pages peut se contenter de vingt-quatre heures pour se développer ? C’est déjà le premier indice qui montre que ce livre manque cruellement de réflexion. Outre cela, l’intrigue est somme toute très classique, racontant un récit de quête avec la présence excessive d’une prophétie. Si cette prophétie n’avait pas existée, le roman aurait été le même, même si les jumeaux auraient légèrement eu moins d’importance, sachant qu’ils n’en ont déjà pas beaucoup.



En passant d'un personnage à un autre, l'auteur semble complètement oublier ce qu'il s'était déroulé avant. Un exemple vaut mieux que mille mots : au tout début du récit, Sophie souhaite téléphoner à son frère, puis le narrateur passe au point de vue de Josh et lorsqu'il revient sur Sophie, celle-ci fait son travail comme d'habitude en ayant totalement oublié qu'elle voulait joindre Josh, alors que seules quelques secondes se sont écoulés entre les deux scènes. D'autres incohérences s'éparpillent dans le récit comme lorsque Dee a volé le Codex, que Nicolas affirme qu'il ne se rendra compte des pages manquantes qu'après plusieurs centaines d'années de lecture mais que dans le chapitre suivant, un seul coup d'œil permet à Dee de constater l'absence de ses deux feuilles mais aussi leur contenu et leur importance.



Aussi, Nicolas Flamel, privé du Codex, n'est plus immortel et vieillit à un rythme d’un an par jour. Par conséquent, étant donné que l'intrigue de ce roman se déroule en moins de deux jours, Nicolas ne vieillit que d'un ou deux ans. Or le narrateur le décrit au bout de quelques heures avec des problèmes cardiaques, des cheveux grisonnants et une multitude de rides autour des yeux. Là encore, le récit manque de réalisme car en quelques mois, les changements physiques ne sont pas aussi marqués, même dans la cinquantaine, l'âge que je présume être celui du couple Flamel. Les incohérences liées au traitement du temps se retrouvent dans tout le récit, probablement dû au fait que Michael Scott se soit obligé à faire tenir une intrigue entière en vingt-quatre heures.



Pour finir de démontrer que l’intrigue n’a pas de réel intérêt, j’affirme que tout est beaucoup trop facile pour les deux jumeaux : alors qu'ils ont une chance minime de s'en sortir à chaque péripétie, ils y parviennent comme par hasard sans aucune contre-partie négative comme une blessure physique où un coût psychologique ou mental à cause de l'utilisation de la magie. Bien qu'ils soient les élus de la prophétie, ils ne traversent en réalité aucune difficulté. Et c’est fatiguant de lire chaque scène en se disant que, de toute façon, le peu d’effort que Michael Scott met en œuvre pour rendre son récit intéressant est réduit à néant en s’enfermant dans une intrigue dont le dénouement est déjà clair dès le début.



Comme je l’ai déjà fait remarqué plusieurs fois, l’univers de ce roman est très peu vraisemblable (je parle évidemment des incohérences et non de la présence de magie étant donné que nous sommes dans un roman de fantasy) : deux adolescents de 15 ans qui travaillent déjà (une dans un salon de café et l'autre dans une librairie) et qui économisent pour acheter une voiture, sans penser à passer le permis et les frais qu'il engendre, et en omettant totalement l'école alors qu'elle est obligatoire jusqu'à 16 ans (le permis pouvant être obtenu à 16 ans) aux États-Unis. Je relève également quelques incohérences comme dire que l'été est passé alors que le récit se déroule entre le 31 mai et le 1er juin et que si l'auteur a voulu parler de l'été de l'année passée, les incohérences sont encore plus évidentes. Par ailleurs, soulignons l'absence des parents. Les adolescents sont livrés à eux-mêmes, laissés à San Francisco par des parents trop occupés par leur travail et hébergés par leur tante (qui est totalement absente du récit et qui ne s’inquiète pas de l’absence des jumeaux). Malgré tout, ces enfants ont besoin de travailler pour se payer leur voiture alors qu'ils n'ont même pas l'âge de la conduire, l'âge légal étant de 16 ans (et de toute façon, Josh étant un danger public sur la route, je ne vois pas comment l’idée d’acheter sa propre voiture ait pu lui traverser l’esprit). Il est également précisé que les deux jumeaux sont laissés seuls pour les vacances d'été, mais celles-ci ne débutent aux États Unis que mi-juin et non en mai. La question de l'école revient une nouvelle fois.



Les personnages sont rangés dans des cases narratives très claires : il y a deux personnages principaux avec Josh et Sophie, trois personnages secondaires avec Nicolas et Pernelle Flamel ainsi que John Dee, et les personnages tertiaire avec toutes les figures mythiques telles que Hécate, Bastet etc. Cette classification n’est pas du tout gênante, bien au contraire pour un roman pour jeunes adolescents. Cependant, le problème principal réside dans l’absence de développement de ces personnages. Je préfère illustrer mes propos par des exemples afin d’expliciter mes pensées et pointer du doigt les éléments qui font que le roman est illogique. À 15 ans, Josh et Sophie ne savent pas ce que sont les golems mais en revanche ils connaissent le nom des cratères sur la Lune et savent différencier les dinosaures. De plus, les personnages ne semblent pas ressentir la fatigue, même après une nuit blanche et une bataille effrénée.



Quant à John Dee, l'antagoniste, il n'a aucune saveur. C'est un personnage qui ne fait que brailler sur ses sbires et se moquer de ses opposants alors qu'il n'est capable de rien. Nous pouvons même douter de son intelligence lorsqu'il ne pense même pas aux failles de ses plans qui ne tiennent pas la route, laissant les protagonistes se sortir des situations difficiles finalement sans aucune difficulté. Malheureusement, ces scènes arrivent trop souvent dans le roman. Si on me disait que Dee avait huit ans, je l'aurais cru sans sourciller. C'est un véritable enfant qui tape du poing et des pieds dès que quelque chose ne va pas. Ce personnage est un gâchis pour le potentiel qu’il pouvait avoir dans le roman.



Beaucoup de dialogues mettent en scène des conversations extrêmement stéréotypés, entre l'antagoniste qui dit qu'il accepte d'épargner des vies parce qu'il est comme par hasard de bonne humeur ou Nicolas qui ne voit pas d'autre choix que de révéler l’existence de la magie à Sophie et Josh, si ce n’est les tuer. Par conséquent, tout a un goût de déjà vu, avec des idées prises dans des milliers d'autres intrigues. Alors que j’étais impatiente de lire ce roman, je ne pense pas continuer la saga à cause du peu d’efforts faits à plusieurs points de vue.



Point positif :

– présence d’éléments de différentes mythologies



Points négatifs :

– incohérences beaucoup trop nombreuses

– personnages sans caractère et stéréotypés

– aucune tension dramatique

– traitement absurde du temps et de la magie


Lien : https://comptoir-des-connais..
Commenter  J’apprécie          121
Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t..

Je n'ai vraiment pas gouté cet "Alchimiste", de Michael Scott. Ce n'est pourtant pas faute de qualités : l'histoire est cohérente ; on trouve chez cet auteur l'apparence de l'imagination ( à défaut de l'imagination véritable ) ; bref, ce premier tome est loin d'être dépourvu de qualités. Mais ces qualités sont effacés par les défauts, énorme, évident, spectaculaire à mes yeux.

Ce roman de fantasy ne m'a vraiment pas plu. Il m'a même beaucoup déplu.

J'ai eu un grand déplaisir concernant des points, tels que la psychologie des personnages, le style littéraire, le monde imaginé par l'auteur, etc., etc. Je n'ai eu aucun plaisir à découvrir ce texte dépourvu d'originalité véritable, banal en fait et rempli de platitudes.

Je n'ai pas aimé découvrir ces personnages sans psychologie !...

Je n'ai pas aimé découvrir cette absence d'ambition de l'auteur du point de vue du style !...

Je n'ai pas aimé découvrir le monde, somme toute assez banal, créé par l'auteur !...

Et je n'ai pas aimé découvrir ces dialogues, qui sont vraiment plats, dépourvus d'intérêt d'intelligence, laissant transparaître la vacuité affichée par les personnages.

Au final, il s'agit d'un roman qui a laissé comme un goût lourd dans ma bouche ; un texte de très mauvaise qualité, pour le moins banal, assez mal écrit, d'où mon déplaisir ; en fait, c'est un pur divertissement qui a le défaut de ne pouvoir me divertir : le style est trop plat, la psychologie des personnages pas assez travaillée, le monde pas assez original, les dialogues trop exaspérants.

Un roman que je ne conseillerai pas.



Il est dommage que l'on ne dispose pas, sur Babelio d'une note pire que zéro et demi. Ce livre est d'une incroyable bêtise. INSUPPORTABLE ! Ces personnages sont fins comme des murs porteurs, la structure dramatique desserre ce livre insupportable, qui se croit intelligent parce qu'il a des références bibliques, mythologiques et historiques ( mais ça ne suffit pas pour faire un ouvrage intelligent !... ). Comment peut-on éditer des choses pareilles ? Cet ouvrage insipide n'a aucun intérêt, ni aucune originalité. Après la lecture d'un tel ouvrage, on ne peut retenir un cri : "Au secours!..."En tout cas, merci à l'auteur, il va remuer beaucoup de gens, décidés à sauver la littérature !...
Commenter  J’apprécie          124
Le beau livre des arbres

D'une première étude universelle sur les arbres réalisée en 2017 par le Botanic Gardens Conservation International (BGCI) il ressort que le monde compte plus de 60 000 espèces d'arbres différentes. Un seul pays, le Brésil, regrouperait sur son territoire plus de la moitié des espèces répertoriées.



L'étude pointe en même temps que la menace d'extinction pèse sur déjà près de 10 000 espèces sur 20 000 évaluées jusque-là. En Europe ai-je pu lire ailleurs, ce serait 40 % des espèces présentes qui seraient menacées.





Mais tout ceci n'est pas le propos de ce Beau livre des arbres, quoi que…..



Il n'est en effet ni un plaidoyer en faveur de la cause écologique, ni un guide pratique à emporter avec soi pour identifier chaque arbre de son voisinage, des bois, des parcs ou jardins, beaucoup trop beau pour cela, beaucoup trop précieux.





C'est en fait beaucoup plus, un fascinant voyage autour du monde, aux quatre coins des continents, à la rencontre de leurs arbres endémiques ou non, tous plus luxuriants, et fascinants les uns que les autres, de toute beauté ! Il faut dire que les illustrations sont d'une qualité exceptionnelle, comme le dit notre amie Isanne ici « on caresserait presque les folioles, on toucherait presque le rugueux des écorces »….





La mise en page également est très soignée, de sorte que toutes les informations concernant les nombreux aspects traités : mythologie, symbolisme, biologie, anatomie, histoire, taxinomie… sont distillés astucieusement, de page en page, à l'aide d'images et photos, citations, petits encadrés, tableaux… pour une digestion facile.





Petit à petit, au fil de la lecture, un sentiment de profonde gratitude nous envahit pour ces arbres qui nous donnent tant et à qui on donne si peu, quand on ne les maltraite pas.

La terre est dit-on notre mère nourricière, certes, mais il nous faut la choyer, la travailler, l'ensemencer, la nourrir, tout ça… l'arbre, lui, nous donne tout, de son ombre à ses fruits en abondance, sa sève, son corps même dont on se chauffe, dont on fait les flutes comme on dit justement mais pas que, hier nos outils et nos sabots, nos navires, aujourd'hui encore nos lits, nos fauteuils pour nous vautrer, les jouets de nos enfants… jusqu'à nos cercueils… tout est cadeau.

Mais pour comble il nous donne aussi la pâte pour le papier du livre où nous daignerons l'admirer, trop ingrat que nous sommes pour lever les yeux vers lui, ou encore l'allumette pour l'embraser.





« La tradition chrétienne veut que la croix du supplice de Jésus ait été en bois de peuplier faux-tremble. Lorsque ses feuilles tremblent au vent, c'est l'arbre qui sangloterait de chagrin ». Tout un symbole.





Ce livre nous montre avec éclat que nous avons là un trésor dont ne pouvons imaginer pouvoir nous passer. Lisez et partagez ou offrez le beau livre des arbres, ces arbres qui nous veulent et qui nous font du bien. Arbres de vie.





Pour terminer avec ce livre qui sera ma première lecture de 2023, sur une note légère, j'ai lu page 184 que « le droit de glandée prévaut toujours dans certaines régions d'Europe »,

en conséquence, je resterai fidèle à moi-même et ne prendrai aucune bonnes résolutions en sens contraire pour cette année.





Merci à l'équipe Babelio pour ce magnifique cadeau qui m'a déjà donné des heures de plaisir, (car nul doute que j'y retournerai) ainsi qu'à l'éditeur avec tous mes compliments pour ce magnifique travail.

Commenter  J’apprécie          113




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Scott Voir plus

Quiz Voir plus

Les magies élémentaires.

Dans "L'enchanteresse" combien de magies élémentaires connaît Sophie?

1
2
3
Les 4

17 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, tome 6 : L'enchanteresse de Michael ScottCréer un quiz sur cet auteur

{* *}