AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Desmurget (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faites-les lire ! Pour en finir avec le créti..

De l'importance de lire, Michel Desmurget en fait le thème central de ce livre. Un peu en opposition au crétin digital, il espère une jeunesse tournée vers la lecture tant les bienfaits,selon lui, sont multiples : enrichissement lexical, syntaxique, culturel, émotionnel...

Le propos est bien amené puisque, études et statistiques à l'appui, il démontre un à un chacun des enrichissements et les agrémente d'exemples et chiffres très parlants. Je faisais déjà partie des adeptes de la lecture mais j'avoue que les propos ont appuyé encore mes convictions et me permettront sans doute d'être plus convaincante lors de discussions à ce sujet.

Seul petit bémol pour ma part, le livre tombe un peu, selon moi, dans le prosélytisme excessif au risque de sembler parfois un peu condescendant.

Je conseille vivement cependant de le placer dans les mains de tous les parents car je suis sincèrement persuadée que , nombre d'entre eux, changeraient certaines habitudes s'ils en connaissaient l'impact réel à court terme et à long terme.
Commenter  J’apprécie          80
La fabrique du crétin digital

On sait tous plus ou moins que trop rester devant le téléphone à mater YouPo... heu ... YouTube ou à contempler jalousement la vie parfaite des nos amis virtuels, n'est pas vraiment recommandé pour l'équilibre générale et qu'il vaudrait mieux aller faire le tour du pâté de maison à trottinette.



On se doutait aussi que laisser ses enfants passer plusieurs heures sur TikTok ou sur Instagram, ou à jouer à Fortnite n'était pas le plus efficace pour leur donner toutes les chances de réussir dans la vie.



On s'en doutait mais le rythme infernal de la vie associé à un confinement sanitaire imposé ont fait craquer la plupart des parents qui n'hésitent plus à caler leurs gosses devant Netflix pour avoir quelques instants de tranquillité. Et force est de constater que je suis de ceux là... parfois.



Après la lecture de ce livre, particulièrement documenté à en donner mal à la tête, on est définitivement convaincu qu'on est en train de rendre nos enfants complètement débiles.



L'impact du temps quotidien d'écrans sur la concentration, l'attention, les résultats scolaires, l'agressivité, la sédentarité, l'obésité, les maladies cardio-vasculaire à venir est détaillé à outrance, quitte à être répétitif et saoulé d'information. Il s'agit d'après l'auteur d'un véritable sujet de santé publique au même niveau que le tabagisme ou le sucre et constate que personne ne s'en occupe compte tenu des intérêts financiers des gros mastodontes du secteur du divertissement, du commerce, des télécommunications, ... bref... de toute la vie actuelle. On ne peut plus se passer de ces %$&@$ d'écrans, c'est un fait. Ça nous rend dingue, comme la coke ou l'héroïne. Si on ne les a pas, on s'emmerde, on tourne en rond, on se sent mal.



Une fois qu'on a dit ça, très bien. Mais on fait quoi maintenant.



Je me vois mal arriver ce soir à table (avec Demain nous appartient en fond sonore... évidemment) et déclarer, bon, les enfants, j'ai lu un livre sur les écrans qui dit que ça vous rend crétins et qu'il faut limiter votre temps à 30 minutes par jour tout confondu (télé, téléphone, tablette, console). Deux scénarios possibles : soit mes deux gosses vont me rire au nez et continuer à regarder les tribulations des setois de TF1 (étant originaire de Montpellier, je n'avais jamais réalisé qu'il se passait autant de trucs dingues à Sete !!), soit je vais me faire insulter de vieux con réac qui n'a pas compris que "c'est notre génération qui est comme ça, c'est notre vie, vous pouvez pas comprendre".



Certes ...



L'auteur prône donc la discussion, l'explication des mécanismes de construction du cerveau des enfants et des adolescents et aussi une certaine fermeté quant au temps autorisé quotidien.



"Oui mais toi tu passes ta vie sur ton téléphone" : oui, c'est vrai mais l'impact sur un cerveau adulte complètement formé est moins fort que celui des enfants et ados en pleine structuration et malléable à merci de la génération actuelle et quand j'étais enfant, on n'avait pas de portable.



"Oui mais mes potes, leurs parents, ils leur mettent pas un temps limite" : oui, peut être mais vous me remercierez quand vous serez grand.



"Papa, je m'ennuie" : bah, prends un livre, va voir tes potes, fais un dessin, écoute de la musique.... mieux apprends un instrument.



Voilà quelques réponses simples suggérées par l'auteur pour accompagner la restriction de temps d'écrans.



Ça se tente ... à mes risques et périls. Si vous entendez des hurlements en provenance de chez moi, dites vous que c'est le sevrage qui est en cours.



Si vous n'entendez rien, c'est que la tentative a lamentablement échoué !
Commenter  J’apprécie          81
L'anti-régime - Maigrir pour de bon

Le bouquin du jour : L' anti-régime, de Michel Desmurget.



Une approche scientifique vraiment très intéressante qui démontre en première partie en quoi les régimes sont d'une part inefficaces à moyen terme et dangereux pour la santé, et en deuxième partie pourquoi et comment il faut accepter de perdre du poids doucement sur plusieurs années pour avoir une chance de réussir.

On en reparle dans 4 ou 5 ans 😃



Le quatrième de couverture :



" Un jour j'en ai eu assez des régimes fantaisistes. J'en ai eu assez de perdre chaque fois 10 kilos pour en reprendre 12. J'en ai eu assez de traumatiser inutilement mon organisme. Alors, j'ai décidé d'oublier les méthodes de bazar pour me plonger dans la littérature scientifique. Au-delà des 50 kilos qu'il m'a permis de perdre pour retrouver un poids sain, ce voyage m'a enseigné comment avoir un rapport sain à la nourriture. "



Un livre rigoureux, libérateur et révolutionnaire et qui vous permettra, vous aussi, de maigrir pour de bon.



Michel DESMURGET est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'INSERM.
Commenter  J’apprécie          70
TV lobotomie : La vérité scientifique sur les e..

J'ai lu ce livre il ya quelques années. Et il a changé ma façon de voir le petit écran.

Il ne s'agit pas uniquement d'un essai sur les conséquences d'abus de tv sur les enfants... mais ça concerne aussi les adultes.

Bref je n'ai pas supprimé l'objet. Je l'utilise toujours. Mais j'essaie de rester lucide quant à ce que je regarde.



Commenter  J’apprécie          72
TV lobotomie : La vérité scientifique sur les e..

Excellent livre. J'ai apprécié qu'il ne soit pas basé sur de la théorie mais des faits, d'ailleurs les notes en annexe représentent presque un quart du livre (dont beaucoup d'études scientifiques). Que l'on aime ou que l'on aime pas la télévision on peut s'informer sur ses effets et en particulier sur les jeunes enfants.

Dans cet article sont repris quelques grands effets de la télévision: http://www.psynancy.com/les-effets-de-la-television.php
Lien : http://www.psynancy.com/les-..
Commenter  J’apprécie          70
La fabrique du crétin digital

Deux mois et demi pour arriver à bout de ce documentaire.

C'est certes très intéressant, mais malheureusement, j'avais tendance à vite m'endormir dès que je lisais.

Eh oui, le cerveau humain ne peut pas muter en quelques années pour développer de nouvelle aptitudes liées à environnement digitale qui a explosé depuis le début du siècle.

Mais est ce qu'il est nécessaire d'empiler les études pour le comprendre ? Apparemment : oui.

J'étais déjà convaincue, mais ce document a au moins eu l’intérêt de m'expliquer pourquoi, de décortiquer les mécanismes qui mènent à l'"abrutissement".

J'ai toutefois un regret : l'absence du cas des adultes. Est ce que les effets ne sont pas étudiés sur cette population ?



Commenter  J’apprécie          60
Faites-les lire ! Pour en finir avec le créti..

Comment faire lire nos enfants ? Comment leur donner le goût de la lecture ? Comment leur expliquer l'importance des livres et de la lecture ?

Voilà tout un ensemble de questions auxquelles réponds ce livre. C'est une mine d'informations. Voilà ENFIN Un livre qui explique VRAIMENT ce que lire apporte aux enfants ( et aux adultes !)

Michel Desmurget s'est plongé pendant plusieurs années sur la littérature scientifique pour nous livrer un ouvrage qui apporte des faits sur les bienfaits de la lecture.

Moi, professeure documentaliste, je ne peux que le remercier pour ce travail, je vais m'en servir pour continuer à essayer de donner l'envie de lire à mes élèves mais cette fois, j'ai un allié de poids et des arguments irréfutables.

Alors, un si vous doutiez un seul instant des bienfaits de la lecture, lisez ce livre.

Alors je n'ai qu'un mot : MERCI MONSIEUR !
Commenter  J’apprécie          60
La fabrique du crétin digital

On connait forcément quelqu'un dans notre entourage qui regarde trop son téléphone ou qu'on peut aussi qualifier de geek. Pour ma part j'ai baigné dans les jeux vidéos toute mon enfance, mon adolescence et dans mon début de vie d'adulte. A 33 ans, j'essaie de réduire le temps passé devant les écrans récréatifs et demande à ma femme de lâcher son téléphone cinq minutes pour montrer l'exemple à notre fille de deux ans.

Quels sont les dangers cités par Michel Desmurget? Le manque de sommeil, la perte de concentration, l'agressivité, l'échec scolaire, problèmes de langage etc.. Oui je me suis senti concerné et oui ce livre est d'un pessimisme important. Pour argumenter ses idées, Desmurget commence par décrédibiliser toute théorie positive sur la consommation des écrans, et de belle manière. Ensuite, il expose ses arguments, et là, on se regarde et on se dit "c'est nous!".

Personnellement, je n'ai pas attendu ce livre pour savoir que les écrans étaient néfastes pour nous ou nos enfants mais il m'a permis d'éclaircir mes idées et surtout de pouvoir argumenter quand je priverai ma petite fille de son dessin animé. Ça va être dur car il va falloir se désintoxiquer nous même et constamment être sur le dos de nos enfants. Il faut le dire, la télévision est une bonne nounou, mais un sacré poison.
Commenter  J’apprécie          60
TV lobotomie : La vérité scientifique sur les e..

Ce livre rassemble les conclusions d'un grand nombre d'études scientifiques sur les effets de la télévision en divers domaines et notamment l'apprentissage et la santé!



- Ne pas regarder la télévision enrichit le lexique: vous discutez avec votre enfant, vous jouez avec lui, vous lisez des histoires, etc... "Plus un jeune humain gaspille son temps à regarder la télévision, plus il exprime des retards importants du développement linguistique et son lexique s'avère pauvre."(p172)

- Ne pas regarder la télévision permet d'apprendre à lire sereinement, accroit les performances et la réussite scolaires, libère du temps pour faire son travail personnel tranquillement..

- Ne pas regarder la télévision permet à votre enfant d'être plus attentif et concentré tout comme vous le serez davantage avec lui.

- Plus vous regardez la télévision, plus vous mangez.

- Plus vous regardez la télévision, moins vous dormez. Le manque de sommeil a des effets: obésité, diabète, hypertension, dépression, affaissement des défenses immunitaires, risques d'accidents de la route... Et "Plus un enfant regarde la télévision et plus il risque de présenter des nuits agitées, porteuses de parasomnies, de crises d'angoisse, de difficultés d'endormissement, de refus d'aller au lit, de cauchemars et/ou de réveils multiples." (p267)
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          61
TV lobotomie : La vérité scientifique sur les e..

La vision du monde diffusée par nos chaînes n'est pas la réalité du monde mais seulement une réalité tronquée et arbitraire. Ainsi, les valeurs centrales de la société de consommation sont les valeurs de base du monde télévisuel: l'individualisme est sublimé à travers les héros hoolywoodiens, le culte du corps et de l'argent sont omniprésents, la spiritualité totalement absente ou ridiculisée. La profusion de série policière, de documentaires sur des affaires criminelles, de faits divers violents, renvoit à une société ou chaque individu est dangereux, fragilise la confiance et l'intérêt pour nos semblables et imprime un prisme manichéen dans notre perception des autres qui évite tout questionnement. Starification d'individus pathétiques, elitisme du domaine politique et économique, communautarisme, etc, tous les maux de notre société moderne sont présents en continu sur nos écrans.



Alors certains diront que la télévision est le reflet de notre société et des hommes, il y a une part de vérité certes. Je dirais qu'elle est surtout le reflet du monde et des hommes que la société de consommation souhaite voir, le miroir de nos penchants les plus matérialistes et malsains. Il ne faut jamais perdre de vue qu'elle est l'outil numéro 1 dans la diffusion des valeurs de ce système marchand. Si les grands groupes dépensent des milliards en spots publiciatires, ce n'est pas que pour le prestige, c'est avant tout parce que ça marche! Si les médias appartiennent tous à des grands groupes bancaires, pharmaceutique ou fabricant d'armes, ce n'est pas non plus un hasard. La télévision a pour but de fabriquer un homme seul, semi-dépressif, anxieux, capable de ne se réaliser et d'exister qu'à travers la consommation de produits, un homme qui construira, de la naissance à la mort, son identité sur des marques, un homme qui ne resentira du bien être de manière furtive qu'en se sentant "supérieur socialement" parce qu'il possède telle voiture ou est habillé de telle manière, un homme isolé et aveuglé qui ne porte en lui aucune volonté de changement.
Commenter  J’apprécie          61
Faites-les lire ! Pour en finir avec le créti..

Fidèle à son habitude, l'auteur nous dresse un tableau complet des bienfaits associés à la lecture (sans oublier des méfaits des écrans). C'est le troisième livre de Desmurget que je lis et, chaque fois, nous avons droit à une panoplie de notes pour illustrer le sérieux de ses propos et en démontrer le bien-fondé. J'ai bien peur que cet ouvrage ne soit lu que par un public déjà vendu à la cause de la lecture. Reste à souhaiter qu'il arrive sur la table de chevet de tout parent qui est conscient de la tâche qui lui incombe dans son rôle, et qui consiste, selon l'auteur, à aider l'enfant à "déployer son plein potentiel intellectuel".



Pour ce faire, rien n'égalerait la lecture! C'est sans oublier tous les autres effets positifs de cette activité dans le développement de l'être humain. En résumé: lire aide les enfants dans leur développement et lire aide l'humain dans son cheminement, tout au long de son existence. Par contre, pour y arriver il faut y mettre des efforts soutenus qui finissent par générer du plaisir et de grandes joies, tout en se rappelant les mots du philosophe jésuite, Baltasar Gracian : "ce qui coûte peu ne vaut guère".
Commenter  J’apprécie          50
Faites-les lire ! Pour en finir avec le créti..

Un essai pour comprendre l'importance de la lecture notamment partagée dans le développement cognitif des enfants. L'auteur donne aussi des conseils aux parents pour aider au mieux leurs enfants dès la petite enfance. Grâce à des études et des statistiques, l'auteur nous prouve que la lecture n'est pas obsolète malgré le tout numérique. Il nous montre aussi les apports indispensables de cette dernière pour notre société. Un livre que tout le monde devrait lire !!
Commenter  J’apprécie          50
Faites-les lire ! Pour en finir avec le créti..

Enseignante en français, je suis forcément convaincue du discours de Desmurget. Il n'empêche que cette lecture m'a paru très intéressante: elle explique par le détail (trop parfois?) l'apport de la lecture chez l'enfant, de 3 mois à 18 ans. Il insiste sur l'importance de l'accompagnement des parents, soulignant le fait que l'Education Nationale ne peut pas tout faire. Il apporte des chiffres qui prouvent que les lecteurs réussiront mieux à l'école, que ce soit en français ou en maths (le comparatif du même problème, formulé de deux façons différentes est éclairant: le premier problème est réussi de façon presque unanime alors que le deuxième, qui nécessite une lecture de l'implicite plus fine, est davantage échoué) comme dans d'autres matières. Il annonce les pourcentages et les temps d'études supérieures ainsi que de risques de chômage selon l'investissement dans des temps de lecture quotidiens. Bref, je ne vais pas refaire ce livre: il est éclairant.



Malgré tout, un regret pour moi. Je m'attendais à des propos plus abordables. Je me voyais déjà conseiller cette lecture à des parents, lire éventuellement certains courts passages lors des réunions de rentrée auxquelles les parents sont encore assez mobilisés (ah! les bonnes résolutions du début d'année qui ne tiennent pas forcément!!!). Mais Desmurget aurait tendance à dire des choses simples de façon un peu trop scientifique (le nombre de termes qui m'ont replongée dans mes études de phonologie ou autre!!!) ou grandiloquente. La lecture m'a semblé parfois un peu trop laborieuse (et pourtant je suis une grande lectrice et je maitrise la langue de Molière de manière très satisfaisante!!!) et j'ai failli, je l'avoue, décrocher. Pour preuve, j'ai senti le besoin d'étaler cette lecture sur... 35 jours!!! En parallèle avec d'autres romans qui me divertissaient davantage. J'aurais donc apprécié une écriture qui se mette au niveau de Mr et Mme Toulemonde (voire au niveau des CSP- comme les appelle l'auteur à certains passages). Mais peut-être quelqu'un se lancera-t-il?! Et peut-être l'Education Nationale en délivrera-t-elle un exemplaire à chaque foyer dont un enfant est scolarisé? La dépense serait tout aussi profitable que celle des uniformes ou des tablettes numériques! ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Faites-les lire ! Pour en finir avec le créti..

Quelques citations primordiales : « Depuis l’émergence du langage, L’Humanité n’a rien inventé de mieux que la lecture pour structurer la pensée, organiser le développement du cerveau et civiliser notre rapport au monde ; le livre construit littéralement l’enfant dans sa triple composante intellectuelle, émotionnelle et sociale. » « Élever un enfant tient du prodige. C’est un travail d’équilibriste. Constamment, il faut jongler entre le souhaitable et le possible. Cependant, à l’intérieur des rigidités obligatoires de la vie quotidienne, subsiste, toujours une marge de manœuvre. C’est là, au cœur de cette dernière, que s’inscrivent les lignes du présent ouvrage. ». « La lecture est une véritable machine à façonner l’intelligence dans sa dimension cognitive (celle qui permet de penser, de réfléchir et de raisonner), mais aussi, plus largement, socio-émotionnelle (celle qui permet de se comprendre et de comprendre, autrui, au bénéfice des relations sociales). P.37 « Autrement dit, quotidiennement, six pré-ado et sept ados sur 10, ne lisent quasiment rien ! » » Les ados consacrent 14 fois plus de temps à leurs joujoux numériques qu’à la lecture ; pour les pré-ado, l’écart, approche les 10 fois ». P44. « La fraction des individus qui lisent «  tous les jours ou presque dans le cadre de leurs loisirs » s’établit à 18% ».

P.64 « 70 % des collégiens français ont un niveau médiocre en lecture, donc 44 % ont un niveau tragiquement faible. »

L’œil : + on s’éloigne de sa partie centrale (la fovéa), + l’acuité diminue. Lorsqu’il se pose en un point, le capteur visuel ne distingue qu’un tout petit nombre de lettres, entre 7 et 9 pour être précis (trois à quatre sur sa gauche et quatre à cinq sur sa droite). Tout le reste est brumeux. Un bon lecteur lit entre 280 à 300 mots par minute.

P.137 - Plusieurs études montrent à ce sujet, que la faculté à lire et à comprendre des textes linéaires facilite fortement l’appréhension des contenus réticulaires d’Internet (réticulaire = qui présente un aspect maillé, qui a l’apparence d’un réseau.

P. 240 - Le + divertissant n’est pas toujours le + fructueux.

P. 245 - Anglo-saxons = acronyme FOMO Fear Of Missing Out (Peur de manquer qq chose).

P. 255 - Format disloqué d’Internet.

P. 281 - Il est absolument impossible

de débattre, de lire, de réfléchir ou plus souvent





globalement d’avoir une vie intellectuelle féconde sans un solide répertoire de connaissances générales. En enfermant nos enfants dans le dogme idiot du « Google il en 15 millisecondes »

Commenter  J’apprécie          50
La fabrique du crétin digital

La lecture de ce livre apporte nombre de raisons pour être vigilants sur la consommation des écrans. C'est un sujet qui soulève de nombreuses controverses. Pourtant, dans notre société où tout va très vite, où nous sommes dans l'immédiateté, la course à toujours plus vite, les relations sociales en présentielles diminuent fortement. En plein pandémie, on entend bien parler des dégâts occasionnés par l'isolement social, le télé travail, la visio conférence. Ce livre vient rappeler à chacun, que les activités devant un écran , plusieurs heures par jour, sont une catastrophe humaine qui dénature la vie sociale. Les écrans, comme leur nom l'indique, sapent trois points , particulièrement importants: les interactions humaines, le langage en entravant l'entrée dans le monde de l'écrit, et la concentration. Pour apprendre, il faut parler, échanger des mots, enrichir le vocabulaire.

"Moins d'écrans, c'est plus de vie."

Une réelle prise en compte de ce désastre devrait se faire jour grâce aux professionnels qui le décrivent : problèmes d'attention, de langage, d'impulsivité, d'agressivité, de sommeil, de réussite scolaire; ces troubles du comportement qui touchent de plus en plus d'enfants.
Commenter  J’apprécie          50
La fabrique du crétin digital

Michel Desmurget, Docteur en neurosciences cognitives nous fait partager ses conclusions sur l'effet des écrans sur le développement des enfants. Et là plus aucun doute, il nous enlève nos dernières illusions. Après une mise en accusation des médias et de prétendues études scientifiques, il nous démontre non seulement l'inutilité mais aussi la nocivité des écrans pour les enfants tant au niveau cognitif que social. Jamais un écran n'a permis à un enfant de lire ou de comprendre plus rapidement et les études qui voudraient nous le faire croire, sont biaisées. Restons donc vigilants. J'ai beaucoup apprécié cette étude très fouillée et passionnante, car le sujet nous est présenté avec beaucoup d'humour et nous concerne tous. GB
Commenter  J’apprécie          50
La fabrique du crétin digital

“Aucune génération n’a ouvert une telle faille entre ses conditions matérielles et ses accomplissements intellectuels. La réalité d’une intelligence entravée et d’une santé menacée.”

Défendez-vous ! Trouvez ici des arguments raisonnés pour faire face à la marée des infos biaisées sur le bénéfice supposé de la consommation récréative du numérique sur smartphone, tablette ou télévision. Son effet sur l’apprentissage, mémoire, attention et sommeil, est indubitable. Le pire est de voir la société aligner ses exigences aux faibles capacités des digital native.



Détachons les chaînes des maîtres de l’homo numericus !



L’exemple du Club des Cinq

Qui dans les jeunes générations voudra admettre être moins cultivé que leurs parents ou grands-parents au même âge ? Et pourtant, un exemple criant devrait suffire et les remplacer tous : la comparaison quantitative entre les versions originales 1962 et 2006 du premier chapitre du Club des Cinq et le trésor de l’Ile, un livre récréatif pour les jeunes gens des années 60 ou 70. Qui a décidé volontairement d’altérer cette œuvre ? Et combien d’autres….

- Le texte a perdu la moitié de sa longueur

- Les mots utilisés une fois ont été divisés par deux

- Les phrases sont notablement plus courtes

- Quantités de mots ont disparus : clameur, essentiel, rétorquer, jubiler…


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          51
La fabrique du crétin digital

Essai radical, fondé sur des études scientifiques démontrant la nocivité à tous âges et sur de nombreuses fonctions du cerveau, des « écrans », qui vont de la télé au smartphone en passant par bien d’autres technologies.

L’ouvrage comprend deux parties : une première partie qui aborde le traitement du problème par le prisme médiatique, prisme déformant, falsifiant, truquant des résultats, publiant volontiers les recherches qui célèbrent les écrans, réhabilitant celles qui ont pu donner le sentiment d’une action délétère des technologies numériques.

Des journalistes, mais aussi des experts - voire des industriels des jeux vidéos ou de smartphones - sont incriminés dans ces parodies d’études scientifiques ou pseudo-scientifiques. L’académie des sciences a ainsi jugé favorablement l’effet des jeux vidéos sur les compétences cognitives (attention visuelle, concentration, prise de décision rapide…) des adolescents. Avec de multiples arguments, tous bien démontrés, l’auteur démontre qu’il s’agit là « d’une tartuferie propagandiste ». Les exemples se reproduisent à l’infini, finissant par élaborer un mythe de non dangerosité des outils numériques, à force d’études sélectionnées dans le sens des convictions que ces journalistes « trop pressés », « obligeants » ou ces pseudo-experts se sont forgées et qui vont dans le sens d’une complaisance médiatique, sociétale, économique coupable.

La deuxième partie de l’ouvrage tente d’apporter les preuves des effets négatifs des émissions télévisées, des smartphones, des tablettes, des jeux vidéos, sur le développement du cerveau et des fonctions cognitives des tout petits, puis sur les résultats scolaires, le langage, l’intelligence, l’acquisition d’autres talents plus créatifs ou d’une certaine sociabilité, enfin sur la santé, avec les risques liés à la sédentarité, à la solitude, à une sexualité mal contrôlée, etc.

Cet essai basé sur des preuves, accumule les expériences, anglo-saxonnes essentiellement, jusqu’à en devenir parfois indigeste. Il n’en reste pas moins un outil indispensable pour se persuader de la nocivité des écrans que nos enfants manipulent en permanence, qui les isolent, mangent leur temps et leur disponibilité, les excluent de la lecture et de bien d’autres apprentissages, et qui tendent à devenir une norme, puisque l’Éducation Nationale s’évertue à les généraliser comme outil pédagogique.

Un brûlot, un livre exigeant, difficile, parfois (rarement) excessif, souvent à contresens mais pour une bonne cause. Un objet à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://lireecrireediter.ove..
Commenter  J’apprécie          50
La fabrique du crétin digital

J'ai été ,interpelée par le titre de cet ouvrage scientifique... Je suis tout à fait ,d'accord avec l'auteur qui est docteur en neurosciences et qui travaille à l'Inserm. Il connait parfaitement le sujet. On devrait obliger tous les jeunes adolescents et les moins jeunes à lire ce livre et surtout à en tirer les conséquences. la qualité de l'enseignement, diminue de jour en jour et de plus en plus vite grâce à l'introduction des ordinateurs, tablettes et smartphones, et à l'inconscience des parents qui offrent à leurs enfants le dernier modèle mis sur le marché...Demandez à un jeune de 14- 15 ans de vous citer les fleuves de la France et de vous dessiner une carte à main levé&e de notre pays...

De mon temps, nous avions cinq jours de classe dès le primaire. Oui, classe toute la journée, le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi. Nous étions en vacances l'été au 14 juillet et reprenions le 1er octobre avec deux semaines à Noël et 2 semaines à Pâques... Non, pas de vacances pour aller à la neige, pas de vacances pour Toussaint. Et au lycée les classes avaient plus souvent 40 à 45 élèves au lieu des 24-25 de nos jours... mais nous apprenions les bases aussi bien en grammaire, orthographe avec dictées et analyses grammaticales , la géographie, de la France, de l'Europe , l'histoire chronologiquement.... Bien sûr nous avions des lacunes ... mais nous savions compter et nous n'avions pas de tablette. Et nous avons fait de belles études...

Je vais acheter cet ouvrage. Je suis en accord avec son auteur et je désire fluorer certains passages. mais j'ai emprunté ce livre à la médiathèque. je ne peux donc pas me permettre de surligner les passages super importants.

De plus c'est un ouvrage à lire à doses homéopathiques Il recèle de tant de vérités. Je veux pouvoir le prendre, lire un chapitre, le poser, réfléchir , le reprendre...l'annoter...

Vous l'avez compris je suis contre toutes ces formes d'enseignement ou plus exactement de non-enseignement. C'est trop facile On n'apprend plus, on interroge son ordinateur. On ne lit presque plus, on ne compte plus il y a la calculatrice...

Je ne regarde même plus la télévision. les jeunes ne pensent plus. Ils ne rêvent que de télé-réalité...Mais nous avons une part de responsabilité. Ce sera dur de revenir aux grands basiques. Il faut ouvrir les yeux et les oreilles de nos enfants et petits-enfants et les mettre en garde.

Merci beaucoup à Michel Desmurget de prendre le taureau par les cornes...


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          55
TV lobotomie : La vérité scientifique sur les e..

citation de Céline, au début du livre...

"la télé est dangereuse pour les hommes. l'alcoolisme, le bavardage et la politique en font déjà des abrutis. Etait-il nécessaire d'ajouter encore quelques chose ? le mal est fait... Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. adieu travail ! Demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crévera enfin de la plus triste vie."

il semble que la télé est aussi dangereuse pour la santé !

"entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. A lire absolument !



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Desmurget (689)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}