AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Durand (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Destins, tome 1 : Le hold-up

Après "Quintett" et "Le Décalogue", Frank Giroud orchestre une nouvelle série multi-auteurs, relatant cette fois le destin d’Ellen Baker : une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l’humanitaire.



Une série ambitieuse de quatorze tomes qui accompagneront les choix cruciaux d’Ellen Baker. Le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sortent conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Les albums sortiront ensuite deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d’une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.



Le premier et le dernier tome seront scénarisés par Frank Giroud himself alors que les douze autres seront écrits par Philippe Bonifay, Pierre Christin, l’inévitable Éric Corbeyran, Kris, Denis Lapière, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine et Virginie Greiner. C’est Michel Durand ("Cuervos", "Durandur encule tout le monde") qui accompagne Frank Giroud sur le premier et quatorzième volet, alors que les autres tomes seront dessinés par Daphné Collignon, Yves Lécossois, Luc Brahy, Hulet, Mezzomo, Espé, Jean-Luc Serrano, Olivier Berlion, Loïc Malnati, Sébastien Goethals, Joseph Béhé, Eugenio Sicomoro et Ruben Pellejero.

Cette mise en place démarre assez lentement et laisse entrevoir une héroïne un peu trop naïve, entourée de personnages trop manichéens. Heureusement, arrivé à mi-chemin de ce premier volet, le récit s’anime un peu et le développement psychologique des protagonistes devient un peu plus intéressant. Tout comme le scénario, le dessin de Michel Durand est soigné et très conventionnel.



Bref, un premier tome gentillet et deux tomes suivants qui devraient lever le voile sur le véritable potentiel de cette saga-concept !
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Début d’une vaste série de 14 tomes, basée sur un postulat somme toute banal : comment un choix peut-il à un moment donné changer le cours des choses et de la vie ? A quoi aurait pu ressembler une vie si une autre voie avait été préférée ? Certes, ce procédé n’est pas à proprement nouveau. Il a été expérimenté à plusieurs reprises dans la littérature ou le cinéma. Cependant, il s’accompagne ici d’une dimension supplémentaire. Chaque opus est porté par un dessinateur et un scénariste différents. Du coup, il est intriguant d’observer la manière dont les créateurs s’emparent d’un même scénario et de personnages identiques, les font évoluer, avant de les abandonner à d’autres confrères. Intéressant aussi pour nous lecteur d’expérimenter la façon dont on arrive (ou pas) à suivre des personnages graphiquement différents d’un épisode à l’autre ainsi que la manière dont on aborde cette fiction : linéaire en suivant un seul et unique choix, qu’il soit moral ou radical ? Va-t-on opter pour une lecture alternée, histoire de mieux mesurer l’ambiguïté que comporte toute décision ?

Pour l’instant, les tomes lus valent plus pour l’intérêt de cette construction que pour les dessins un peu trop classique à mon goût.

Commenter  J’apprécie          20
Destins, tome 1 : Le hold-up

Cette série est basée sur les choix que chacun fait à chaque étape de sa vie et les coups du sort qu'on encaisse, bref tout ce qui fait un destin.

A partir de ce thème, Giroud a pondu une trame générale qui démarre avec un groupe d'étudiants américains : Ellen, amoureuse transie de Greg, lui même attaché à Jane. Jane et Greg vivent dans l'exaltation d'une révolution et de changements sociaux à venir, jusqu'à ce que leur couple capote lorsque Greg veut mener un hold-up « révolutionnaire ». Ellen remplace Jane dans ce projet. Le hold-up qui tourne mal. Un vigile est tué. Greg meurt... Restent Ellen et Jane, dont les vies vont être bouleversées par cet événement.

J'étais partant au vu du pitch initial, mais le contenu de ce premier tome est faiblard. Les personnages sont insuffisamment décrits au début et du coup on patauge un peu avant de les situer. L'histoire pour cet épisode est limitée. Les dessins un peu quelconques. Reste quatre pages de la 42 à la 45 qui utilisent une bonne idée : mettre en parallèle en vignettes gauche et droite les vies de Jane et de Ellen dans les premiers temps après le hold-up.
Commenter  J’apprécie          50
Destins, tome 1 : Le hold-up

Une impression de déjà vu. Dessin parfois maladroit. Je vais peut être (peut être) essayer la suite. Je commence à me lasser de ces histoires en N tomes, le N étant rarement inférieur à 5.
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 14 : Ellen

Concernant la fin, le scénariste a continué dans sa foulée et plus ça allait, mieux c’était. Non seulement, j’acceptais sa version mais en plus, en la voyant ainsi développée en l’espace de quelques pages, j’ai été totalement conquise.

Elle ne manque pas de logique mais en plus, j’ai fini par me dire que j’aurais certainement réagi de la même manière qu’Ellen. Ne le faisons-nous pas lorsque les choses tournent mal? Est-ce qu’on ne se demande pas « Et si? »



Parce que la réponse à ces interrogations est positive, je ne pouvais plus résister au développement proposé dans ce dernier album.



[Avis complet sur ]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 14 : Ellen

A l’exception d’une magnifique page de Durand imaginée par Giroud, ce tome demeure à l’image de la série : distrayante, certes innovante, mais loin d’être incontournable !
Lien : http://www.actuabd.com/Desti..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 14 : Ellen

Un excellent et surprenant tome de clôture qui porte vers le haut l'attrait de la saga. Bravo à l'initiateur Frank Giroud et à tous ceux qui l'ont accompagné au fil des 14 tomes
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 14 : Ellen

Par ce scénario qui referme la parenthèse, Giroud démontre que les choix de ses personnages n'ont finalement aucune importance.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 14 : Ellen

Conclusion de la série Destins. le premier tome s'amorçaient sur un choix difficile à faire, cette conclusion, malgré divers choix a travers le temps, fini d'une même façon. Cette album, puisqu’il regroupe chacun des destins possibles d’Ellen, est très dense; il faut avoir lu chaque tomes (idéalement dans l’ordre) pour saisir cette finale. Une série grandiose!
Commenter  J’apprécie          00
Durandur, Tome 1 : Durandur encule tout le ..

Ames sensibles, petits esprits et quasi tous les autres : cette bande dessinée va vous choquer, vous déranger et vous mettre mal à l’aise. Ce titre n’est pas fait pour chatouiller votre curiosité, mais est à voir comme un avertissement car Durandur va effectivement pénétrer au plus profond de votre âme et explorer les frontières de votre humour noir, pour finalement aller encore plus loin que ça.



Pas de censure, pas de retenue, pas de tabous, ni dans le titre et encore moins dans le contenu. Vous n’échapperez à rien : pornographie, mutilations, violence, sadomasochisme, nécrophilie, démembrements, vomissements, perversion et j’en passe. C’est d’ailleurs la première fois que je me dis que la réalité pourrait bien ne pas dépasser la fiction.



Durandur est le pseudonyme de Michel Durand, le dessinateur de Cuervos et « Cliff Burton » et si déjà Cuervos nous livrait par moments la cruauté des cartiers de Medellin sans trop de retenue, c’est de la rigolade par rapport à ce qu’il nous sert ici. « Durandur » est trash, sordide, abject, morbide, cruel, gore, violent, répulsif, provocateur, moralement inacceptable et noir de noir.



En plus, Durandur ne se contente pas de nous pousser aux limites du voyeurisme, il va carrément faire de vous un complice dans un irrésistible chapitre de torture interactive que certains ne liront pas jusqu’à la fin.



Le dessin est également puissant et obscur, noirci à l’encre de chine et l’on pourra même assister au meurtre sanglant et d’une cruauté extrême d’un des personnages avec la plume du dessinateur. Graphiquement impressionnant.



C’est album va (trop) loin, aussi bien dans les sujets que dans la forme. Vous ne sortirez pas indemne de cet album: il chatouillera vos instincts les plus bas, vous mènera au dégoût, pour finalement vous abandonner avec un sentiment de culpabilité.



L’auteur poussera même la provocation jusqu’à nous livrer son authentique numéro de téléphone sur une des pages et nommera même son deuxième tome « Durandur s’excuse 04 67 66 33 40 ».



C’est album n’est pas à mettre entre toutes les mains et mériterait d’ailleurs un autocollant d’avertissement de la part de son éditeur. On peut par contre regretter de ne pas voir cet album référencé sur plusieurs sites dédiés à la BD et généralement assez complets et espérer qu’il s’agisse d’un oubli et non de censure.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Durandur, Tome 3 : Durandur... ta gueule !

Noir et blanc, des histoires horribles qui montrent un degré de perversité approfondi et malsain.
Commenter  J’apprécie          10
Espèce : La souffrance animale est insupporta..

Cette bande-dessinée comme le nom l’indique traite de la souffrance animale. Ce sujet est mêlé à une enquête policière.



Cette chronique ne sera pas élogieuse car je n’ai pas aimé ma lecture. En effet, la souffrance animale est un thème qui me touche beaucoup. J’espérais donc apprendre des informations que je ne connaissais pas quant aux conditions de vie de certains animaux et finalement, l’histoire n’a pas du tout pris le chemin que j’imaginais.



Nous suivons plusieurs personnages difficiles à différencier car les traits de Michel Durand sont assez similaires entre les différents protagonistes et antagonistes. Nous avons également très peu de détails sur eux.



Le résumé est plutôt parlant mais je n’ai pas retrouvé le fil conducteur qui y est écrit. En effet, le récit partait dans tous les sens, j’avais du mal à suivre la continuité de l’histoire, je me suis perdue plusieurs fois dans les idées de l’auteur.



Pour conclure, je n’ai pas aimé ma lecture et j’en suis triste car j’aurai aimé découvrir des choses et comprendre le message de l’auteur mais je n’y suis pas parvenue car l’ensemble de l’histoire n’était pas assez structuré pour moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          30
Espèce : La souffrance animale est insupporta..

A la lecture de cet album véritablement troublant et dérangeant, nous ne pouvons que rester en retrait. Les questions sont nombreuses, mais on reste fasciné par le rythme du scénario, par la virtuosité graphique, par cette mise en scène rigoureuse et audacieuse. Un album qui rebondit assez habilement sur les récents débats pour la cause animal et tout ce mouvement végan qui s'implique, réagit et prend le "taureau" par les cornes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Espèce : La souffrance animale est insupporta..

BD qui marie plusieurs thèmes dont la miscibilité n'est pas prouvée.

-Art contemporain : essentiellement celui utilisant des animaux vivants, morts à moitié vivants (âmes sensibles passez votre chemin) ou l'inverse. Les références sont données en fin d'ouvrage et c'est un peu, pour le non initié une galerie des horreurs.

- Souffrance animale. En lien avec les performances citées au dessus, quel sort réserve-t-on aux animaux, domestiques ou sauvages dans notre société.

-Polar/Thriller : il y a une enquête pour déterminer le lien entre des activistes/artistes qui dénoncent/profitent d'actions spectaculaires dans les endroits qui exhibent/maltraitent les animaux.

- Fantastique puisque le personnage principal se soumet à des traitements qui ... je n'en dit pas plus.

Voilà, c'est une BD assez bizarre donc, dont on ne saisit pas forcément la problématique principale. Peut être que l'on ne peut pas parler de tout ce qui nous tient à cœur en même temps et que c'est ce qu'à voulu faire l'auteur.

Les dessins sont parfois très esthétiques mais manquent souvent de précision et entraînent un problème d'identification des personnages.

Trop dérangeant pour un public non averti. Vous l'êtes (avertis).
Commenter  J’apprécie          280
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Même si Franklin était un navigateur polaire reconnu, il s’est trompé. Michel Durand, ex-montpelliérain, après son excellent déjà maritime Ambre Gris, ou Van Gogh, est à la barre de cette tragédie des mers glacées. Une balade émouvante et sans retour qui prend aux tripes.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Comme nul n’en est revenu, il va de soi qu’il a fallu à l’auteur imaginer les difficultés, les dangers, les rebondissements, d’après de rares témoignages, notamment ceux des locaux qui ont transmis par tradition orale quelques informations. En 2014, on a localisé l’épave d’un des deux navires de l’expédition et en 2016, le second bateau de l’expédition, a été retrouvé… Voilà donc un nouveau bon titre de la déjà très fournie et passionnante collection Explora !
Lien : http://bdzoom.com/174195/act..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

L’auteur Michel Durant raconte une tragédie suprême où l’humanité perd ses repères en tombant dans le cannibalisme et la folie. Les premières planches plantent le décor, l’aveuglement provoqué par la faim et la profondeur d’une violence. Franklin, en imaginant la nouvelle expédition, veut se racheter un honneur et une réputation. C’est un voyage lourd de sens qui commence et rapidement, on sent que les hommes ne parviendront pas à survivre au froid terrible de l’Arctique. Les premières pages baignent dans une ambiance polaire grâce à un fond immaculé derrière les cases. Cette impression ne nous quitte pas de toute la lecture. Les cases sont petites, serrées, provoquant des plans rapprochés la plupart du temps. On est proche de ces êtres, de ces corps qui bientôt seront confrontés au froid et perdront leur forme. Pour raconter cette expédition qui est restée mystérieuse pendant plusieurs décennies, l’auteur met en scène l’aventure elle-même, le blocage dans l’Arctique mais également l’attente en Angleterre. L’épouse de Franklin espère le retour de son mari et sa croyance, habitée par une intuition intime, augmente la tension tragique de cette aventure. On suit les quelques rescapés de l’expédition tentant de retrouver la terre, la chaleur humaine. Leur chemin est embrumé par les hallucinations, les paroles envoyées aux êtres chères mais qui restent dans leur tête. Le décor arctique devient alors une terre d’imagination terrible car elle rappelle que la réalité est loin, terriblement loin. Cela rappelle que ces hommes n’échapperont pas à la mort.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Voyage au bout de l’enfer blanc. Michel Durand retrace de main de maître le destin tragique de l’équipage de deux navires britanniques perdus dans les eaux du grand nord canadien à la fin des années 1840. La lecture de cette crépusculaire odyssée ne pourra que combler les amateurs de récits
Lien : https://www.actuabd.com/Fran..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Michel Durand rend une copie à la fois fascinante et troublante. Il ne se complait pas dans des scènes scabreuses, mais ne tente pas non plus d'enjoliver cette dramatique histoire.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Franklin : Les prisonniers de l'Arctique

Récit d'une expédition perdue dans l'Arctique et du cruel destin de son équipage.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Durand (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}