AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Durand (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ambre gris, tome 1

C’est un défi qui est lancé aux sens, aux perceptions. Comme une invitation à faire le grand saut...
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Ambre gris, tome 1

Je n'ai pas aimé cette oeuvre inspirée par le roman Moby Dick et la fameuse chasse à la baleine. Nous avons un capitaine qui est vraiment la caricature du parfait méchant homme. C'est trop poussif pour être crédible. Il faut croire que tous les capitaines de navire sont givrés ces derniers temps. L'équipage se laisse faire. Seul un abbé semble faire un contre-poids mais c'est faible dans l'intensité.



Je n'ai pas aimé le graphisme ainsi que le dessin que j'ai trouvé trop brouillon et imparfait. La couverture donne d'ailleurs un aperçu. La saturation des cases m'a rebuté.



Bref, je ne suis pas parvenu à entrer dans l'histoire. Le désintérêt pointe vite le bout de son nez. On oubliera et on se plongera dans d'autres séries sur le même thème plus réussies comme Esteban (Le Voyage d'Esteban) ou encore Achab.
Commenter  J’apprécie          50
Ambre gris, tome 1

En voilà un album original !
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Ambre gris, tome 1

Encore une histoire qui s'inspire Moby Dick et surtout du personnage d'Achab. Mais que voulez-vous, avec un personnage aussi emblématique, il y a largement de quoi inspirer une multitude d'aventures. Le graphisme est griffonné, assez brut, le contraire de la ligne claire, mais plein de volutes, de vagues qui entrainent toute la page pour nous balancer sur les flots. J'aime les histoires de pêche à la baleine avec leur côté tragique et aventureux, et celle-ci mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          120
Ambre gris, tome 1

Michel Durand est un auteur singulier qui officie avec talent dans une bande dessinée que l'on peut qualifier de classique, en pliant les codes pour les conduire vers une singularité certaine. Il signe ici un magnifique album.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Ambre gris, tome 2

On découvre que le capitaine Masquelier aurait inspiré Melville pour créer son personnage d'Achab. Petite mise en abîme, avec le personnage du roman qui a inspiré celui de la bande dessinée dans laquelle on nous raconte que c'est le personnage de la bande dessinée qui a inspiré celui du roman. Petite pirouette pour nous narre une l'aventure d'un capitaine de baleinier qui tombe dans la folie. Le dessin, brut, agressif et lyrique à la fois, accentue parfaitement le ton dramatique, tragique et parfois violent de l'histoire. Cela va parfois jusqu'à l'outrance, mais c'est une aventure qui m'a embarqué dans un océan d'émotions.
Commenter  J’apprécie          160
Ambre gris, tome 2

Le résultat est d’une force rare, alliant à la beauté du texte un emportement, une fougue dignes des plus grandes épopées. La séparation du récit en deux parties permet une théâtralité de bon aloi, avec un coup de tonnerre qui sert de pivot, tandis que la fin constitue un baisser de rideau qui ponctue à merveille une histoire où la violence se sera déchaînée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Cliff Burton, tome 5 : Catman

Ce volume est différent des autres car il n'y a pas vraiment d'enquête. Cliff Burton passe au second plan, le héros c'est le détective Wigelow. Héros ou plutôt victime car le policier semble perdre la boule. Heureusement que son ami Cliff veille sur lui.



Même si l'enquête est hyper légère, cet opus se suit avec plaisir. Le détective Wigelow est décidément un personnage attachant, farfelu et drôle (même s'il ne le fait pas exprès).



Les dessins sont superbes. J'ai adoré les représentations de Catman et des autres monstres. Et que dire des premières planches façon Dickens sous la neige ?! Sublime !
Commenter  J’apprécie          120
Cliff Burton, tome 8 : Toutes folles de lui

Ce bon vieux Wigelow en a marre du célibat ! Il faut dire qu'avec sa tête de E.T, son manque d'hygiène, son intelligence plus que moyenne et son alcoolisme, c'est difficile d'emballer. Et quand il arrive à sortir avec une femme, le mari de la donzelle trépasse ! Maudit, vous dites ?!



Cet opus est dramatiquement drôle ! Pauvre, pauvre Wigelow ! Décidément, il en bave. Et ce n'est pas Cliff Burton qui est là pour l'aider.

L'histoire démarre pépère mais il semble que nous allons doucement mais sûrement vers une véritable enquête policière. Youpi ! Le dernier tome devrait révéler tous les mystères...
Commenter  J’apprécie          90
Cuervos, tome 3 : L'Ange des Maudits

Joan a encore grandi et s’est définitivement éloigné des enfants des rues de Medellin pour se plonger corps et âme dans le banditisme à plus grande échelle : la politique.



Développant des ambitions au niveau mondial, prenant la direction du cartel et candidat aux prochaines élections, Joan n’a plus rien en commun avec le petit garçon au comportement ‘excusable’ du premier tome. Devenu abjecte et glacial, il est de plus en plus torturé par son ascension foudroyante, partagé entre ses ambitions et ces origines.



Ce tome reste graphiquement novateur et excellent, même si le découpage et le scénario de ce troisième tome prêtent parfois à confusion.
Commenter  J’apprécie          00
Cuervos, tome 4 : Requiem

Voilà une fin de cycle comme je les aime et qui vient clôturer à merveille cette excellente série! Une série qui vous amène à Medellin, Colombie, aujourd’hui !



On effectue un bond d’une quinzaine d’années dans ce quatrième tome. On retrouve un Joàn Mendez vieillissant et perdant lentement l’emprise sur le Cartel de Medellin, sur sa famille et sur son destin. Un Joàn Mendez ministre qui se fait rattraper par les ombres de son passé turbulent dans les bidonvilles de Medellin et par le message post-mortem de son tuteur Miguel Santos: « Cria cuervos y te comeran los ojos » !



On savait que l’ascension de Joàn Mendez allait s’arrêter un jour, mais on ne savait pas comment, ni quand. Cet album apporte une réponse à toutes ces questions et mérite dès lors amplement cet autocollant posé par l’éditeur et disant « fin de cycle », et auquel, en tant que lecteur, j’ajouterais encore le mot « excellente » !



Un tome qui boucle la boucle, mais qui laisse la Colombie et ses quartiers de Medellin là où cette série l’avait trouvé : dans la pauvreté, la drogue, la violence, la prostitution, les magouilles politiques et le manque d’espoir. Car si le graphisme exceptionnel de cette série est novateur, son scénario est tout ce qu’il y a de plus réaliste !



Mais, si pour la Colombie, rien n’a changé entre l’avant et l’après Joàn Mendez, les bédéphiles eux, y gagnent par contre avec cet excellent cycle.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Avis sur la série:



J'ai franchement adoré ce concept imaginé par Frank Giroud. On part d'une histoire de hold-up assez passionnante pour aboutir à une subdivision assez intéressante dans les tomes 2 et 3 sur des destins différents selon le choix opéré par l'héroïne Ellen face à une situation désespérante.



Cela va continuer ainsi de suite à se corser davantage pour se rejoindre dans un final au 14ème tome. L'avantage est que cela sera assez vite publié en raison de la succession des dessinateurs. A noter que de grands noms de la bd se sont associés à ce concept: Corbeyran, Mangin, Kris, Lapière, Béhé, Makyo ...



C'est un peu là où le bât blesse car il y a une véritable rupture de l'homogénéisation de l'ensemble. Le deuxième tome dénote totalement par son aspect graphique. Le troisième tome semble renouer avec le graphisme du premier opus malgré le fait que les dessinateurs sont pourtant différents. Cela m'a un peu choqué au début mais je suis totalement tombé sous le charme non seulement de ce nouveau concept mais de cette histoire réellement passionnante. Le destin peut revêtir des formes bien différentes selon les choix qu'on fait dans la vie. Et il faut bien admettre que notre héroïne ne saisit pas forcément les bonnes opportunités qui se présentent.



Le quatrième chapitre ne m'a pas vraiment convaincu malgré une Valérie Mangin au scénario beaucoup moins inspiré que d'habitude. Cela semble si irréaliste même si l'idée semblait tout à fait originale. C'est un peu un coup d'épée dans l'eau car cela n'apportera pas grand chose.



Par contre, le cinquième volume semble remonter le niveau avec un dessin qui est plus à mon goût. On se tourne également vers l'ésotérique et le fantastique avec cette histoire de fantôme qui apparaît.



Le sixième opus renoue avec l'aventure africaine. C'est un récit d'ailleurs très sombre qui dénonce les enfants-soldats ainsi que toutes les atrocités commises au nom d'une enième rebellion pour le pouvoir.



Family Van (qui est en fait le 8ème opus) est par contre un album totalement raté de tout point de vue : un dessin brouillon et imprécis doublé d'un scénario incrédible. Tout est prétexte à recréer une atmosphère du début des années 70 alors que l'époque after Bush ne s'y prêtte guère !



Le 9ème tome est certes un peu mieux que le précédent mais c'était difficile de faire pire. Il est surtout un tome très intéressant sur le déroulement d'un procès aux Etats-Unis.



Le dernier tome va apporter une conclusion cohérente à l'ensemble et c'est plutôt l'un des albums les plus intéressants de la saga.



Je pense sincèrement que 14 albums : c'est trop ! Cela étire artificiellement le récit en longueur dans différents scénarios possibles face à tel choix. On aurait gagné en lisibilité et en crédibilité en limitant un peu les volumes une fois le concept compris.



Au final, on saluera l'originalité de cette idée et un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble. L'achat ne sera pas conseillé car cela revient tout de même un peu cher.
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Le début de cette bande dessinée pose les personnages. Greg, militant en révolte contre la société, veut rendre son combat concret, quitte à prendre les armes pour défendre ses idées et faire s'éveiller la population. Jane, sa petite amie, militante activiste elle aussi, refuse d'aller aussi loin et de l'accompagner dans ses projets. Ellen, secrètement amoureuse de Greg depuis longtemps, y voit, elle, une occasion de se rapprocher de lui, un espoir de voir leur amitié évoluer.



Puis les choses basculent. Un hold-up qui tourne mal. Un vigile et une passante sont tués. Greg y laisse aussi la vie. Jane est accusée. Et le dilemme d'Ellen commence : doit-elle se rendre à la police ou laisser sa rivale être condamnée à sa place ?



Deux choix pour des destins différents. Des destins que l'on découvrira dans la suite de cette BD. Moi qui suis fan des histoires "et si..." ou des questions du genre "que ce serait-il passé si on avait fait ceci au lieu de cela ?", je me réjouis de l'originalité de cette BD. Car les deux chemins vont être traités. Un point de départ commun, des décisions différentes, mais qui mèneront quand même à un final unique. Oui mais lequel ?



Alors oui ce premier tome n'est qu'une mise en bouche. Et oui, malheureusement, je n'ai pas été conquise par les dessins. Mais je trouve le concept imaginé par Frank Giroud génial. J'ai donc très envie de lire la suite, ou plutôt devrais-je dire les suites. Car à chaque décision importante que devra prendre Ellen, son destin se divisera. 5 lignes de vie nous seront finalement présentées. Alors quelles conséquences auront les décisions prises par Ellen ? Et quelle influence auront finalement ses choix sur son destin ? Il me tarde de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen jeune femme, étudiante à Houston et employée dans la cafetéria du coin, est loin d'être la plus populaire de l'université. Tout le contraire de Jane Tyler qui elle est très populaire, plutôt mignonne et surtout militante. Elle n'hésite pas à faire part de ses idéaux aux autres universitaires en faisant des rassemblements et entrainer la foule pour une révolution violente contre les riches.

Greg est toujours un révolté qui attend le bon moment pour attaquer, et un jour il demande à Jane sa petite amie militante de faire un coup ensemble. Mais celle-ci à son grand désespoir refuse, et se sépare. Greg qui est ami avec Ellen la contacte pour parler de son idée, ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ellen est secrètement amoureuse de lui. Et Ellen quant à elle est prête à faire cette attaque. L'idée de Greg est de produire des actions contre des banques au nom d'un groupuscule : l'Armée Populaire pour une Authentique Démocratie. Quelques jours après leur discussion Greg et Ellen braquent une banque mais le braquage tourne mal et Greg est mortellement touché. D'après l'enquête de police la complice de la vidéo serait Jane la petite amie de Greg, mais voilà qu'elle a un alibi, elle entretenait une liaison secrète avec un richissime homme d'affaire, le fils d'un industriel, Ronnie Crompton, et ce jour là elle était avec lui. La police fait chou blanc et reste persuadé que l'associé était Jane, ils sont déçus car lors de la fusillade, une jeune femme a été abattue ainsi qu'un vigile. Ellen est rassurée que la police est relachée Jane. Mais vont-ils cherchés plus ???



J'ai apprécié ce premier tome de la série, ce n'est pas un coup de coeur mais agréable pour preuve je lis la suite pour connaitre le fin fond de l'histoire. Intrigue policière sympa !!!
Commenter  J’apprécie          10
Destins, tome 1 : Le hold-up

La vie est faite de choix et les choix que l’on fait peuvent changer toute une vie…a moins que notre destin ne soit de toute façon déjà écrit… cette série se base là-dessus.



Elle nous fait vivre toutes les possibilités qui s’offre à l’héroïne. L’histoire commence au premier tome et se divise en deux, suivant le choix fait par le personnage principal et ainsi de suite. Cela crée un « arbre des possibles » du destin du personnage. Une idée fort intéressante. Je n’ai encore lu que les quatre premiers tomes et ça démarre plutôt bien.



Le plus déstabilisant étant de passer d’un dessinateur à l’autre à chaque tome. Passer de Michel Durand (dessin fort réaliste) à Daphné Collignon (dessins plus « poétiques » aux couleurs très douces) n’est pas très « facile ».



Cependant j’aime le concept, on dirait aussi qu’à la fin tout va se rejoindre et donc Franck Giroud essaierait peut-être de nous faire croire que quelque soient nos choix notre destin est tout tracé… En tous cas je suis curieuse de savoir comment cela va se passer et surtout comment cela va finir.



J’était contente aussi de retrouver les dessins angoissants et un tantinet glauques de Hulet (dessinateur de « l’état morbide ») et je penses bien que je vais tenter de rassembler chez moi toute son oeuvre… l’univers particulier de ce dessinateur m’intrigue de plus en plus.



Les dessins de Daphné Collignon m’ont donné aussi envie d’observer de plus près son travail que je trouve remarquable (ses dessins dans « destins » on vraiment la douceur d’un poème). Elle n’a pas encore publié beaucoup de bandes dessinées pour le moment mais je lui souhaite de continuer encore longtemps !



cette note n’est pas finie… je la terminerais quand j’aurais lu la suite… et la fin…
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Cette série est basée sur les choix que chacun fait à chaque étape de sa vie et les coups du sort qu'on encaisse, bref tout ce qui fait un destin.

A partir de ce thème, Giroud a pondu une trame générale qui démarre avec un groupe d'étudiants américains : Ellen, amoureuse transie de Greg, lui même attaché à Jane. Jane et Greg vivent dans l'exaltation d'une révolution et de changements sociaux à venir, jusqu'à ce que leur couple capote lorsque Greg veut mener un hold-up « révolutionnaire ». Ellen remplace Jane dans ce projet. Le hold-up qui tourne mal. Un vigile est tué. Greg meurt... Restent Ellen et Jane, dont les vies vont être bouleversées par cet événement.

J'étais partant au vu du pitch initial, mais le contenu de ce premier tome est faiblard. Les personnages sont insuffisamment décrits au début et du coup on patauge un peu avant de les situer. L'histoire pour cet épisode est limitée. Les dessins un peu quelconques. Reste quatre pages de la 42 à la 45 qui utilisent une bonne idée : mettre en parallèle en vignettes gauche et droite les vies de Jane et de Ellen dans les premiers temps après le hold-up.
Commenter  J’apprécie          50
Destins, tome 1 : Le hold-up

Une impression de déjà vu. Dessin parfois maladroit. Je vais peut être (peut être) essayer la suite. Je commence à me lasser de ces histoires en N tomes, le N étant rarement inférieur à 5.
Commenter  J’apprécie          40
Destins, tome 1 : Le hold-up

Début d’une vaste série de 14 tomes, basée sur un postulat somme toute banal : comment un choix peut-il à un moment donné changer le cours des choses et de la vie ? A quoi aurait pu ressembler une vie si une autre voie avait été préférée ? Certes, ce procédé n’est pas à proprement nouveau. Il a été expérimenté à plusieurs reprises dans la littérature ou le cinéma. Cependant, il s’accompagne ici d’une dimension supplémentaire. Chaque opus est porté par un dessinateur et un scénariste différents. Du coup, il est intriguant d’observer la manière dont les créateurs s’emparent d’un même scénario et de personnages identiques, les font évoluer, avant de les abandonner à d’autres confrères. Intéressant aussi pour nous lecteur d’expérimenter la façon dont on arrive (ou pas) à suivre des personnages graphiquement différents d’un épisode à l’autre ainsi que la manière dont on aborde cette fiction : linéaire en suivant un seul et unique choix, qu’il soit moral ou radical ? Va-t-on opter pour une lecture alternée, histoire de mieux mesurer l’ambiguïté que comporte toute décision ?

Pour l’instant, les tomes lus valent plus pour l’intérêt de cette construction que pour les dessins un peu trop classique à mon goût.

Commenter  J’apprécie          20
Destins, tome 1 : Le hold-up

Après "Quintett" et "Le Décalogue", Frank Giroud orchestre une nouvelle série multi-auteurs, relatant cette fois le destin d’Ellen Baker : une ancienne criminelle ayant échappé à la justice et qui, rongée par la culpabilité, fait carrière dans l’humanitaire.



Une série ambitieuse de quatorze tomes qui accompagneront les choix cruciaux d’Ellen Baker. Le premier album et les deux choix qui se posent à la fin de celui-ci (tomes 2 et 3) sortent conjointement afin de permettre aux lecteurs de comprendre la dynamique de la série. Les albums sortiront ensuite deux par deux (retraçant chaque fois les deux choix possibles) et les diverses possibilités se rejoindront finalement lors d’une conclusion qui est prévue pour janvier 2012.



Le premier et le dernier tome seront scénarisés par Frank Giroud himself alors que les douze autres seront écrits par Philippe Bonifay, Pierre Christin, l’inévitable Éric Corbeyran, Kris, Denis Lapière, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud, Rodolphe, Florent Germaine et Virginie Greiner. C’est Michel Durand ("Cuervos", "Durandur encule tout le monde") qui accompagne Frank Giroud sur le premier et quatorzième volet, alors que les autres tomes seront dessinés par Daphné Collignon, Yves Lécossois, Luc Brahy, Hulet, Mezzomo, Espé, Jean-Luc Serrano, Olivier Berlion, Loïc Malnati, Sébastien Goethals, Joseph Béhé, Eugenio Sicomoro et Ruben Pellejero.

Cette mise en place démarre assez lentement et laisse entrevoir une héroïne un peu trop naïve, entourée de personnages trop manichéens. Heureusement, arrivé à mi-chemin de ce premier volet, le récit s’anime un peu et le développement psychologique des protagonistes devient un peu plus intéressant. Tout comme le scénario, le dessin de Michel Durand est soigné et très conventionnel.



Bref, un premier tome gentillet et deux tomes suivants qui devraient lever le voile sur le véritable potentiel de cette saga-concept !
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

Ellen, étudiante à l'université de Houston, est amoureuse de Greg, un jeune militant altermondialiste prêt à prendre les armes pour ses idées. Mais Greg est aussi le petit ami de Jane, belle étudiante proche de ses convictions, militante radicale comme lui mais qui refuse le moment venu de commetre un acte violent. Ellen y voit, elle, l'occasion de se rapprocher de Greg. Les choses ne se passeront pas comme prévu et elle sera confrontée à des choix difficiles.



Un premier volume passionnant pour une série qui n'en promet pas moins de l'être.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Durand (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Un sportif, son prénom, ludique !

Agassi: tennisman parfois agaçant.

Roger
René
André
Archie

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}