Mijade (15/04/2021)
Scandale en Grèce : le prince troyen Pâris a enlevé la belle Hélène de Sparte, tout juste mariée au roi Ménélas. Afin de laver l'affront, toutes les cités de Grèce s'assemblent en une invincible armada. En vue : les immenses remparts de Troie, qu'ils se promettent d'abattre en quelques semaines. La guerre se prolongera pendant dix ans. Une décennie de ruse, de combats, de provocations et d'impitoyables négociations...
Que lire après IliadeVoir plus
Achille, Ulysse, Agamemnon, Pâris, Priam, Hector et bien sûr Hélène, la belle Hélène, par qui le malheur et la guerre, sont arrivés. Nous sommes au temps des légendes, des mythes et des Dieux qui peuvent aussi bien aidés ou trompés les hommes. Ces mêmes Dieux qui vont convaincre Pâris, le Troyen, que sa destinée n'est autre que de partager la couche de la plus belle femme De Grèce, Hélène. Parti à Sparte comme tous les prétendants de la belle, il l'enlève après qu'elle ait choisi Ménélas, le Grec, comme époux. La Guerre de Troie est déclarée. Les alliés Grecs, menés par Agamemnon, se regroupent pour faire le siège de Troie. Les Troyens se préparent à combattre. Cette guerre, qui pour les grecs ne devait durer que quelques jours, voire semaines, durera près de dix ans. Après tant de temps, le coeur des hommes n'est plus à la guerre mais à la stratégie. Les corps sont épuisés et les esprits ailleurs, en terres grecques là où les épouses et les fils les attendent. Ulysse, fin stratège, voit en cette guerre interminable, la démonstration de ce qu'il avait annoncé avant qu'elle ne commence. Personne ne sortirait vainqueur de cette guerre, sauf peut-être la décadence de la Grèce. Ulysse avait vu juste et ces dix années passées en sont l'illustration. Il faut maintenant en finir d'un côté ou de l'autre. Les gloires de deux camps s'affrontent, Hector le Troyen, Achille le Grec et tous leurs compagnons d'armes et bien sûr Ulysse qui observe en attendant son heure. La suite et fin on la connaît, l'entrée dans Troie, le Cheval, le massacre, la fin de la Cité, le retour d'Hélène à Sparte… Michel Honaker nous offre une nouvelle approche de l'oeuvre d'Homère. On en connaît la fin bien sûr mais l'écriture, les mots, le style font de ce roman une relecture très réussie de cette oeuvre mythique. L'auteur aura réussi la double performance de faire découvrir la mythologie aux plus jeunes et de réconcilier les plus anciens avec cet épisode mythologique, pas le plus aisé à lire. Un roman parfaitement maîtrisé et abouti.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'ai adoré cet ouvrage qui nous fait découvrir l'Illiade sans ce prendre la tête avec une traduction compliquée et fatigante à lire.
J'apprécie que Ulysse est mis en avant, le personnage est fabuleux.
Une seul envie, lire l'Odyssée en cinq volumes du même auteur.
On voit le côté cruel de la guerre, mis de côté dans le film Troie.
de Michel Honaker, j'ai déjà lu plusieurs romans et toujours été satisfaite, voire embarquée (des romans « pour la jeunesse ») ; ainsi, la très bonne série Terre noire, par exemple, qui se passe en Russie au début du XXème siècle. mais j'ai surtout apprécié sa version de l'Odyssée, avec sa vision d'Ulysse. Michel Honaker a également écrit une histoire d'Hercule vraiment bien ficelée, toujours axée sur les personnages.
J'étais donc ravie de partir pour Troie et même si je connais l'histoire par coeur, je me suis régalée. C'est toujours intéressant de voir comment chaque écrivain ou écrivaine trouve des personnages sur lesquels se focaliser et s'y attache (Ulysse, pour Honaker; Cassandre pour MZ. Bradley ; Patrocle/Achille pour Madeline Miller; Andromaque pour David Gemmell).
Bref, un autre roman jeunesse, bien documenté, très agréable à lire que je recommande .
Lien : https://imaladybutterfly.wor..