AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Houellebecq (2570)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anéantir

Anéantie ! Je suis Houellebecq depuis "extension du domaine de la lutte" et j'ai beaucoup aimé certains romans. Là, je n'ai pas pu : 30 pages au début et puis la fin pour savoir que Sherlock holmes et Miss Marple sont des bonnes lectures d'hopital. Pas besoin de 700 pages pour le dire (la fin est d'ailleurs meilleure que le début poussif). heureusement, je l'avais pris à la bibliothèque !
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          60
Anéantir

Un long et très bon opus écrit par Michel Houellebecq. Est-ce de la science-fiction ? Je ne crois pas, mais peut-être un peu de politique fiction. Au delà de cet aspect, somme toute peut important, c'est l'histoire d'une famille avec ses conflits, ses blessures et ses renoncements. C'est aussi, en parallèle le cheminement de 4 couples qui se font, se défont avec le sexe en toile de fond. La lecture est facile et je ne peux m’empêcher de pensée qu'une certaine partie est un peu autobiographique. Vivement le prochain roman.
Commenter  J’apprécie          40
Anéantir

Ecouté en livre audio

Une petite déception pour moi qui, en ouvrant un Houellebecq, s'attend à la fois à être déstabilisé par le contenu (ça c'est pour le fond) et enchanté par le style (la forme). Résultat, une histoire somme toute classique qui, sans le nom de l'auteur sur la couverture, n'aurait pas eu droit à un coup d'œil de ma part.



L'interprétation est à la hauteur et permet de passer outre la certaine routine du récit.
Commenter  J’apprécie          70
Anéantir

J'ai adoré ce livre.

Même si Houellebecq ne comprend pas grand chose à la politique.

Il évolue très bien dans la dystopie en devenir sans quoi il n'aurait rien à dire.

Mais ses personnages, cette vision des rapports sociaux, amicaux et amoureux (pas chez les prolos hein) dans notre société proche du collapsus est remarquable et finalement chargée d'espoir. La piste Houellebecq au regard de toute cette merde c'est quand même l'amour ET la spiritualité. Pour finir, ce choix de la mort contre une vie d'amputé de la langue me paraît hum, un bon choix. A 65 ans et une vie sans doute aussi Rock'n'roll voir plus, je réfléchis à ça.
Commenter  J’apprécie          10
Anéantir

Difficilement classable et terriblement humain. On se croit dans un roman d'intrigue politique vaguement policier et on glisse sans s'en rendre compte dans une histoire de sentiments familiaux et d'introspection. J'ai aimé les personnages, j'ai aimé me faire promener par l'auteur dans ce roman. M.Hcq décrit comme personne sa version du monde, de notre monde.
Commenter  J’apprécie          140
Anéantir

Il y a exactement un an sortait “Anéantir” de Michel Houellebecq. Un succès critique étonnement général, à de très rares exceptions près comme à L’Obs, Médiapart et aux Inrocks.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Anéantir

Une histoire sans intérêt, des rêves qui alourdissent le rythme, et bien sûr ce qui fait le succès peu mérité de MH: le dégout et la haine qui suintent jusque dans les scènes de sexe qui relèvent plus du délire que d'une connaissance du sujet. On dirait le borderline Gide qui racontait la pédérastie et que quelques maisons d'édition ont glorifié à tort et sans raison (sauf la raison commerciale).
Commenter  J’apprécie          10
Anéantir

Mon premier est probablement le dernier Houellebecq. Comme le titre l'indique, les 730 pages nous anéantissent. Après les 200 premières, l'espoir d'une histoire ficelée apparait enfin. Mais ce mirage n'est qu'illusion, je regrette pas la lecture mais elle n'apporte que peu de plaisir et peu de réflexion. Bref des intrigues en forme d'impasse, des protagonistes aux parcours de vie parallèles sans interaction qui pourrait sublimer l'histoire. Déçu le thème principal aurait plus être beaucoup mieux servi avec une histoire plus aboutie. Je comprends désormais pourquoi l'auteur et aussi clivant
Commenter  J’apprécie          21
Anéantir

On peut beaucoup reprocher à Houellebecq mais sûrement pas sa vision affûtée de notre société. Toujours beaucoup de noirceur et de cynisme, à l’image de notre société qui se polarise et ne se comprend plus.

J’ai aimé ce livre et le trouve moins polémique que d’autres de cet auteur.

A découvrir sans plus tarder pour les curieux et un peu ouverts d’esprit
Commenter  J’apprécie          10
Anéantir

Dur de passer à autre chose après ce livre.

M Houellebecq nous fait battre la campagne, électorale ou beaujolaise, au rythme de la vie de Paul.

Notre « héros » ne ressemble à aucun autre, son histoire fait rejaillir en nous les faiblesses que nous voulons oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Anéantir

Déception.

Le personnage central ne m'a pas intéressée, trop clairement Bruno Lemaire. le thème est crucial mais sans surprise: la maltraitance de nos seniors, l'enfer des Ehpad.

Une fin qui tire en longueur.

Heureusement, la qualité de l'écriture est toujours là. Mais cela ne compense pas le reste.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          11
Anéantir

J'ai voulu découvrir Houellebecq, c'est fait. Je n'ai pas vu le génie que tant de lecteurs vantent... Ou alors je n'ai rien compris! C'était plat, triste, je me suis rarement autant ennuyée... j'aurai pu aimer le côté cynique mais en fait non même pas...
Commenter  J’apprécie          30
Anéantir

Sublime ouvrage qui nous touche par sa banalité et sa plausibilité... C'est d'ailleurs ce que j'aime chez Houellebecq : cet atout nous évadant tout en nous ancrant brutalement dans notre monde occidental.



Je conseille fortement ce livre qui nous offre une réflexion sur la mort et les défauts de l'occident qui, pour reprendre les termes de Houellebecq dans "les particules élémentaires", a choisi de se condamner à travers sa recherche de rationalité.



Luc
Commenter  J’apprécie          40
Anéantir

Un roman volumineux et multiforme, en partie thrilleur, en partie roman de politique fiction, mais surtout l’histoire d’une famille dans la France d’aujourd’hui.

L’occasion d’une réflexion sur notre société, le jeu politique, mais aussi le couple, la vieillesse, la maladie, la mort, et finalement la vie, avec l’art de mettre des mots justes et de traduire en concepts ce que nous voyons, sans en avoir toujours conscience.

Une écriture fluide, souvent crue, notamment pour parler de sexe (qui tient une grande place dans ce roman et dans la vie des personnages) ou de maladie.

Beaucoup de récits de rêves, qui n’apportent pas grand chose au roman et donnent l’impression de remplissage.

Commenter  J’apprécie          121
Anéantir

Par trois points non alignés quelconques passe-t-il toujours un cercle circonscrit ?

Eh bien oui, contrairement à ce qu'affirme Delano Durand dans son échange avec Martin-Renaud (p. 568 de l'édition standard).

Il est étonnant que M.H., habituellement bien documenté en sciences et en technologie, écrive cette contre-vérité.

Ou bien l'est-il tant que cela ; qu'en est-il de toutes ses autres affirmations ou conjectures ?

"Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?" nous demande Orsenna, mais "Voir le monde dans un grain de sable" avait dit Blake…
Commenter  J’apprécie          00
Anéantir

Un roman assez facile à lire, on y découvre le cynisme de Houellebecq une nouvelle fois. Anéantir, voilà un mot fort qui retrace bien les histoires que vivent la famille de Paul. Un roman à mi-chemin avec l'œuvre philosophique qui questionne sur le sens de la vie ainsi que la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Anéantir

Un bon livre, mais un mauvais Houellebecq.



On y retrouve les thèmes habituels, mais sans son humour grinçant.

Et la finesse de son analyse sociologique est de plus en plus émoussée par ses points de vue politiques, qui transparaissent un peu trop, au détriment de l’ironie et du cynisme qui faisaient la qualité de ses livres.



Il reste quand même une histoire que l’on suit avec intérêt, et un style toujours aussi exceptionnel, qui réussit à transcender malgré tout un roman moins inspiré que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Anéantir

Une bonne sauce à la Houellebecq ! Cynique, le protagoniste dépressif, une vision terme et parfois réaliste de la vie. Du sexe bien sûr.

Bref, tous les éléments habituels.

Pavé de plus de 700 pages qui ont été dévorées en quelques jours.

J'ai adoré suivre Paul Raison, son job, sa famille et son couple.

Petit plus important, l'édition superbe de Flammarion. J'aimerais plus de livres de cette qualité !
Commenter  J’apprécie          50
Anéantir

Dans ce roman, l’obsession de Houellebecq pour la misère sexuelle du quinqua occidental est moins apparente. Et ce roman permet de réfléchir à la fragilité de l’existence humaine face à la maladie et à la mort. Après un deuxième tiers qui tourne politique, l’auteur nous rappelle à la condition humaine avec une dernière partie particulièrement bouleversante.
Commenter  J’apprécie          60
Anéantir

Impossible à mon étonnement de terminer ce Houellebecq. J'avais adoré les " Particules élémentaires" et " La possibilité d'une île" mais là, je n'ai pas réussi à rentrer dans le texte.

A reprendre peut être dans quelques années. Le style littéraire est toujours aussi excellent.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Houellebecq Voir plus

Quiz Voir plus

Houellebecq et son territoire

Dans quelle île est né Michel Houellebecq ?

Martinique
île Maurice
La Réunion
Guadeloupe

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michel HouellebecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}