AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Jourdan (35)


La neige c'est de l'eau qui fleurit en hiver.
Commenter  J’apprécie          20
La marche et la vie contemplative dans la nature ne distraient pas de la tranquillité intérieure, au contraire elles aident à se concentrer sur ce que nous sommes vraiment : cette paix intérieure qui surgit en marchant (ou assis sous les arbres en vacuité) et qui est notre vraie nature.
Commenter  J’apprécie          20
"la maison sur la montagne" c'est surtout pour nous une façon d'habiter poétiquement la terre sans le souci du fonctionnel et l'obsession du rentable,car le plus important c'est de vivre.
Comme le dit Holderlin,et notre société l'a oublié:"C'est poétiquement pourtant que l'homme habite sur cette terre"
Commenter  J’apprécie          20
Est-il interdit d’avoir des étoiles dans la tête ?
D’être navigateur solitaire sans bateau ?
Dont le rêve migrateur continue ?
D’être naufragé sans île déserte ?
Tant que le souffle de la vie est une parole poétique
que le mental limité ne peut concevoir...
Commenter  J’apprécie          20
le vide d'identité
dans la feuille d'un arbre
poussée par le vent
Commenter  J’apprécie          10
les vagues de l'océan sont plus tranquilles
que les vagues du mental
mais l'Etude des Ecritures apaise le mental
comme un éléphant apaisé par l'eau du puits profond.
Commenter  J’apprécie          10
Les sensations (dualistes) ne reflêtent pas la Réalité, le Soi sans dualité, alors que la tranquillite vient du Soi, jamais du corps, tous s'obstinent (sous d'autres noms, nombreux) à chercher la Paix, le Bonheur, par le corps, alors que seule la tranquillité du Soi procure bonheur et paix que cherchent en vain tous les humains, qu'ils soient riches ou pauvres...
Commenter  J’apprécie          11
Dans l'absence d'identification au corps, il y a perception de la tranquillité. Peuvent-ils comprendre que le végétarisme purifie le mental de beaucoup de pulsions et d'instincts et besoins?
Commenter  J’apprécie          10
L'indépendance ce serait ne plus dépendre de l'identification au corps, tyrannique, qui engendre toutes ces pseudo-identités fallacieuses, sources de guerres et de violence, la Paix ne peut venir que de cette libération de l'identification au corps. Contempler c'est ne plus être identifié au corps, c'est rester tranquille dans le SOI.
Commenter  J’apprécie          10
Les pensées nécessaires à la survie qui vont et qui vien- nent ne gênent pas plus la tranquillité que les oiseaux se perchant et s'envolant dans un arbre immobile... mais la survie biologique n'est pas la survie psychologique. Les pensées de la survie psychologique prolifèrent et se multiplient empêchant toute expression de la tranquillité.
Commenter  J’apprécie          10
Renoncant et chercheur de vérité, c'est surtout ne s'identifier à rien de conditionné, réagir avec la tranquillité et non avec un mental identifié au corps...
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas à « tranquilliser » le mental, il n'y a qu'à le tourner vers la tranquillité qui est notre véritable nature, et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Notre identité est la tranquillité, rien d’autre, ni le corps, ni le nom, ni la forme, ni l’activité, ni le passeport, tout cela est faux !
Commenter  J’apprécie          10
Le modèle occidental est contagieux et se répand dans le monde un peu comme une épidémie:"c'est en effet une des caractéristiques de la sociéié de consommation d'anesthésier la conscience et de faire en sorte que la majorité n'éprouve plus de malaises meme en vivant mal"(Mongeau,La simplicité volontaire)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas l'autarcie que nous pronons,mais un art de vivre,un plaisir de vivre face à la mécanisation totale (et nuisible) de la vie et du travail,qui relègue la vraie dans des loisirs dégénérés.
Je crois que ,cuisant notre pain,faisant notre fromage,récoltant nos plantes médicinales,vivant en partie de cueillettes,cultivant nos légumes,faisant les foins,tout en écrivant des poèmes et des articles,lisant des livres,méditant et marchant dans la montagne,notre vie est l'illustration du fait que,comme l'exprime si bien notre ami Gary Snyder,"Il n'y a pas de contradictions entre une vie matérielle extérieure dépouillée et un très haut degré de culture"...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Jourdan (75)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}