Albin Michel (22/05/2007)
3.5/5   1 notes
le docteur Jacques Vigne, psychiatre, vit en Inde où il médite et écrit. Michel Jourdan se définit comme un ermite voyageur, se retirant dans des îles lointaines ou des coins de montagne encore préservés. Ensemble, ils ont déjà écrit Marcher, méditer, dont le succès inattendu prouve que nous sommes nombreux à vouloir retrouver un sens à nos activités quotidiennes et accéder à une véritable transformation de l'être. le présent ouvrage approfondit le cheminement tracé... >Voir plus
Que lire après Cheminer, contemplerVoir plus
Marcher permet de découvrir l'identité entre nous et la conscience universelle dont tout est l'expression dans l'espace-temps. La marche est comme un mantra qui nous délivre de l'agitation illusoire de la pseudo-identité qui n'existe même pas ! Car on marche pour devenir ce que l'on peut être : tranquille. Marcher enseigne tout.
L'attention pure est celle qui perçoit sans rien ajouter, ni jugement, ni interprétation, ni comparaison, ni association, sans agitation mentale qui ne fait que disperser et troubler la tranquillité intérieure.
La marche et la vie contemplative dans la nature ne distraient pas de la tranquillité intérieure, au contraire elles aident à se concentrer sur ce que nous sommes vraiment : cette paix intérieure qui surgit en marchant (ou assis sous les arbres en vacuité) et qui est notre vraie nature.

>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Prière et méditation, adoration, contemplation (15)