AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Lambert (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sosies de l'amour

La nouvelle est un genre que j'apprécie beaucoup.

Le format court permet d'aller à l'essentiel. Pas de fioriture, on comprend très vite qui sont les personnages et ce qui les anime.



Dans ce recueil, l'auteur nous emmène dans les rues de Bruxelles, à la rencontre de personnages simples, mais légèrement torturés. Ils se rencontrent, se parlent, s'écoutent. La nuit, la pluie, l'alcool sont présents également.



J'ai aimé retrouver l'un ou l'autre personnage dans d'autres nouvelles, mais j'en aurais voulu plus.



Certains textes m'on troublée d'autres m'ont laissée perplexes. J'ai particulièrement aimé les trois derniers.



Je remercie les éditions Weyrich et l'opération masse Critique de Babelio pour cette découverte



Commenter  J’apprécie          10
Cinq jours de bonté

Roman triste, triste, triste…

Le titre est magnifique, l’idée directrice très originale, mais l’ecriture manque de sobriété et sur le fond, le roman ne tient pas sa promesse.

Très beau personnage, plutôt lumineux de Raya, la femme du narrateur, en « permission », le narrateur lui-même semble dépressif et n’en sort pas de vraiment. C’est lui qui aurait besoin d’une bonne thérapie.

Bref, un roman qui manque d’âme.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel me regardait

Voici d’autres nouvelles de Michel Lambert, qui pourraient parfaitement s’inscrire dans son recueil « Le lendemain ».

Le personnage central, dont on ne sait toujours rien ou presque, s’en va à la rencontre d’hommes et de femmes qu’il a connus jadis, peut-être, ou qu’il s’imagine avoir connus. Qu’importe : c’est la relation envisagée ou établie dans chaque nouvelle qui lui donne toute son importance.

Michel Lambert crée à chaque fois la même ambiance faite de mystère et de nostalgie, grâce à un remarquable style très personnel .

Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain

Un critique littéraire du « Soir » parlait de « petits bijoux ». Comme il avait raison !

Ces neuf nouvelles prouvent qu'il ne faut pas une longue histoire pleine d'action pour donner du plaisir au lecteur. Ici pas d'action, pas d'histoire racontée mais des histoires non dites, non écrites, qui se dévoilent peu à peu, qui se devinent plutôt, lors de rencontres fortuites entre deux personnes qui se sont connues jadis, ou qui ne se connaissent pas, cela importe peu, mais qui toutes ont sans doute connu quelque drame, quelque « fêlure » comme le vase d'or dont il est question dans « deux gouttes d'eau », la dernière des neuf.

Tout est dans l'ambiance, feutrée, nostalgique, sous un ciel omniprésent, ambiance rendue magistralement dans un style parfait qui se suffirait à lui-même.

J'arrête ici : toute phrase supplémentaire me semblerait banale par rapport à ce que je viens de lire.

Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain

C’est en un bien joli patchwork que Michel Lambert tisse ses récentes nouvelles autour d’un titre incertain s’il en est.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Le métier de la neige

Michel Lambert, auteur et nouvelliste belge, a le don du récit bref. Si le style peut sembler à première vue très attendu, c'est dans sa très forte cohérence et son art du dialogue que les histoires prennent forme. La psychologie occupe une place à part entière, tout en restant dans une brièveté à la Carver. On se laisse aller dans ces récits de vie, où chacun semble tourné vers une nostalgie intangible; à regarder le ciel, constamment, en espérant y voir un signe.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu s'amuse

Dieu s'amuse est une merveille. Neuf nouvelles qui nous files entre les doigts, qui vous prenne, vous emmène et vous laisse tomber sur les fesses sans que vous ne le vouliez.



Michel Lambert, l'auteur de ces nouvelles a une plume qui m'a fait frissonner, voyager, vivre la vie de ses personnages qui nous sont pourtant si étranger. Il est donc question de nouvelles sur les rencontres mais pas les rencontres de tous les jours, c'est à propos de celles que l'on ne souhaite pas faire car elles sont là comme un poignard dans le dos à vous prendre par surprise et faire parfois ressortir en vous le pire. ( ex : André -> voir sur blog.)



Comment vous expliquer qu'avec la plume de Michel Lambert on peut pas s'ennuyer. Nous ne savons jamais comment ses personnages vont évoluer, les réactions qu'ils vont adopter. C'est juste passionnant, c'est enivrant.



Ce qui revient est aussi la communication qui est très importante mais souvent à sens unique, comme dans "Le jour du Rat mort" ou bien " Place de l'Ange". Des vies, des histoires, des passés, des amours qui se rencontrent ou se détachent. Des coups de poignards c'est bien ça que Michel Lambert nous met en scène et c'est génial.





Un auteur qui mérite d'être vraiment connu pour sa plume et son imagination. A lire !
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Sosies de l'amour

En douze nouvelles, Michel Lambert nous fait sa galerie de personnages cabossés. Son monde est mélancolique, mais on s'y sent bien.


Lien : https://www.lesoir.be/571118..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq jours de bonté

Entre bonté et égoïsme, Michel Lambert interroge les ambiguïtés de l’âme humaine.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq jours de bonté

C'est l’histoire d’un homme hésitant, qui tente « Cinq jours de bonté » pour redonner à sa femme le goût de la vie. Le roman de Michel Lambert est intime, profond, mystérieux et superbement écrit.
Lien : https://www.lesoir.be/521118..
Commenter  J’apprécie          00
Dieu s'amuse

Michel Lambert écrit comme un bavard condamné au silence, qui roule en boucle des pensées élégantes, terriblement justes.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Lambert (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}