AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Langlois (95)


La vie, vous savez, est comme un arc-en-ciel. Ça prend de la pluie et du soleil pour nous permettre d'en apprécier les couleurs.
Commenter  J’apprécie          150
Quand j’ai quelque chose qui me tient à cœur, compte pas sur moi pour l’oublier. Si j’ai pas hérité de la force de mon père, j’ai au moins hérité de son caractère. On est tous un peu de même dans la famille, tu le sais, quand on a quelque chose dans tête, on l’a pas dans les pieds.
Commenter  J’apprécie          100
Michel Langlois
Si la vie allait moins vite, peut-être pourrions-nous- suivre.
Commenter  J’apprécie          80
C’est le lot des vieux: ils ont plus facilement la larme à l’œil quand ils pensent à leur vie passée. Parfois c’est des regrets, quand c’est pas des remords.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque les deux ingénieurs furent repartis en compagnie de l’inspecteur, Laurent remonta dans la tour et examina tout minutieusement, comme celui qui vient de recevoir un cadeau. Il se frotta les mains, redescendit à la maison et, assis dans le bureau de la télégraphie, il ouvrit le journal du phare comme il le faisait tous les jours et inscrivit: Installation aujourd’hui du nouveau système d’éclairage. Il chercha sur le plan que les ingénieurs lui avaient laissé et ajouta: Il s’agit d’un système d’éclairage dioptrique.
Commenter  J’apprécie          50
Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. » Comme quand je rends un service à
quelqu’un et qu’il me sourit en retour. Il n’y a rien qui fait plus de bien. Je pense que je vais m’efforcer de sourire plus souvent, pas nécessairement parce que
quelqu’un m’aura rendu service, mais juste comme ça pour faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Les pensées mauvaises choisissent le soir pour nous envahir, parce que les heures nocturnes sont propices à la fièvre de l’imagination et du corps. Une bonne manière de s’en rendre maître est de prendre sa couverture et de coucher tout bonnement à côté de son lit, sur le plancher. Notre frère l’âne, calmé, en demeure tout pantois et, dominées, les pensées mauvaises s’éloignent.
Commenter  J’apprécie          30
Pour pas que l’âne se fatigue en se rendant au marché, v’là-t-y pas que lui
et son fils décident de lui lier les pattes après une grosse branche et de le transporter tête en bas en posant la branche sur leurs épaules. Sur le chemin, ils se font traiter de nigauds. On dit au bonhomme : « Le plus âne des trois n’est pas celui qu’on pense. »
Commenter  J’apprécie          30
"- Deumerez-vous à Anticosti depuis longtemps?
- J'y suis né. Mon père a succédé à son père comme gardien. La tradition risque de se poursuivre encore longtemps dans la famille. Si les choses se passent comme prévu, dans une couple d'années d'ici, je serai comme lui gardien de la lumière.
- Gardien de la lumière? questionna-t-elle, d'un air étonné.
- Oui. C'est comme ça que les gens de par ici désignent les gardiens des phares. Ils ne disent jamais le phare, mais bien la lumière. Et la nôtre est celle de la Pointe-Ouest. "
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage s’annule automatiquement dès qu’un des deux époux est mort.
Commenter  J’apprécie          20
«L’histoire que l’on dit grande s’écrit souvent avec la sueur, le sang et les larmes des gens de peu, mais ils ne tiennent jamais la plume.»
Robert Belleret
Commenter  J’apprécie          20
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. Quand on y pense, c’est très juste. Voir avec son cœur, d’après moi, ça veut dire voir au-delà des apparences. Ce n’est pas parce quelqu’un n’est pas
beau qu’il n’est pas gentil. Ça me fait penser aux agates de monsieur Cliche. Elles étaient laides à l’extérieur,mais si belles à l’intérieur ! Oui, plus j’y pense, plus je suis certain que voir avec son cœur c’est savoir découvrir la beauté derrière la surface des choses et des gens.
Commenter  J’apprécie          20
Les fables, c’est bien plus intéressant que le latin, parce qu’on apprend comment, par exemple, un renard réussit à faire échapper son fromage à un corbeau pas trop brillant pour le manger à sa place. La plupart du temps, c’est des histoires d’animaux. Il y a aussi cette grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un bœuf et,à force de s’enfler, finit par crever, pouf !
Commenter  J’apprécie          20
La tolérance, c’est, au fond, l’humilité, l’idée que les autres nous valent; c’est aussi la justice, l’idée qu’ils ont des droits qu’il ne nous est pas permis de violer.
Commenter  J’apprécie          10
- Comment veux tu que je le sache ?
Commenter  J’apprécie          10
C’est mon pays. Par mes aïeux, je l’ai dans les tripes! Je l’aime. Il n’y a pas plus beau pays. Mais ce n’est pas tout de montrer beau visage, encore faut-il être avenant pour ceux qui nous aiment.
Commenter  J’apprécie          10
Faut bien être un peu fou pour s’éloigner des vieilles paroisses quand rien ne nous y oblige…
Commenter  J’apprécie          10
Nous ferons comme les oies sauvages pour y bâtir notre nid. Tôt ce printemps, nous monterons vers le nord. Mais quand les oies repartiront, l’automne ne nous verra pas revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand chacun fait bien son métier tout le monde s’en porte mieux. Les vieux disaient: «Même s’il a du feu, faut pas demander au forgeron de cuire le pain.»
Commenter  J’apprécie          10
Le lac Saint-Jean, Manuel le connaissait pour y avoir bûché durant de longs hivers sous les averses de neige mouillée, et y avoir gelé sur les glaces hostiles. Il aimait ce pays comme on aime une femme, il lui parlait de lendemains qui chantent, il lui confiait ses rêves. Il l’avait dans le sang, ce pays. Il coulait dans ses veines.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Langlois (113)Voir plus


{* *}