AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Robert (III) (268)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'agent des ombres, tome 10 : Destin brisé

Enfin, après 7 ans d'attente, je retrouve un de mes personnages de fantasy préféré : Cellendhyll de Cortavar !

Une fois encore, j'ai pris énormément de plaisir à suivre ses aventures. Ma crainte que l'auteur oublie toutes les questions laissées sans réponse au fil des 9 tomes précédents s'est révélée injustifiée : tout y est, à une exception près (une suite verrait-elle le jour ?). En effet, Morion reste le Maître des Mystères !

Toujours cette écriture que j'apprécie beaucoup, ces descriptions justes, ces batailles d'une précision et d'une beauté surnaturelles, ces danses meurtrières que notre héros nous offre sans retenue.

Triste de quitter les personnages particulièrement attachants que Michel Robert nous a offerts !

Une série que je recommande à ceux qui apprécient la dark fantasy !



Mon seul bémol (mais pas des moindres) va à l'éditeur : comment peut-on vendre un livre numérique avec une augmentation de prix de 100% par rapport au tome précédent et bourré de coquilles (mot pour un autre, mots manquants ou doublés grrrrrr) ??? Autant je peux admettre l'augmentation (mais quand même...) sur le livre "papier" vu l'inflation de ces dernières années, en particulier sur le papier justement, autant rien ne justifie qu'un livre numérique voit son prix doublé pour une qualité médiocre (encore une fois, je ne parle pas de l'auteur, mais des nombreuses coquilles qui parsèment ce tome, du jamais vu auparavant !). Très grosse déception de ce côté là !
Commenter  J’apprécie          20
L'agent des ombres, tome 9 : Ruisseaux de s..

Nous revoilà plongés dans les aventures de Cellendhyll de Cortavar avec toujours plus de mystères, de questions, de batailles.

Lors de ma première lecture, il m'avait fallu attendre 3 ans avant de pouvoir retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée. cette attente m'avait semblé insupportable et encore pire lorsque je suis arrivée à la fin de ce tome, sur un suspens insoutenable... Ce que je ne savais pas, c'est qu'il me faudrait patienter 7 longues années avant de mettre fin à ce suspens !

Quoi qu'il en soit, je reste séduite par l'écriture, l'histoire, frustrée par toutes ces questions sans réponse en espérant les trouver dans le tome 10 tant attendu !
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres, tome 4 : Hors-destin

Épique et addictif.



Débarqué sur le plan des Sang-Pitié, traqué comme du gibier. Les spectres n'ont que très peu de chances d'en sortir vivants. Le combat de leur vie et il leur faudra toute leur puissance et celle de leur chef pour s'en sortir.



Suspense, action, rebondissements et retournements de situation. Et aux anglophones de trouver un terme adéquat à chacun de ces mots.

En dehors des scènes de cul, qui n'apportent plus rien à l'histoire, si ce n'est un rapprochement prévisible de Cellendhyll et d'Estrée, un tome qui conclut de façon assez magistrale le tome précédent qui nous avait laissé dans l'expectative.



Une série pleine d'entrain, de bruit et de fureur, et même si, il faut l'avouer, les personnages sont parfois caricaturaux et que le style manque de subtilité, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          523
L'agent des ombres, tome 3 : Sang-Pitié

Excellent



Petite mission de bodygard le temps de se remettre de ses émotions du tome 2, création d’une petite unité d’élite et en route pour la mission impossible limite façon 12 salopards.



Notre héros est au sommet de sa forme. Un peu de sexe, parce que c’est la marque de fabrique de la série. Beaucoup de sang parce que c’est aussi la marque de fabrique de la série et que la mystérieuse dague de Celendhyl en demande et en redemande. On la verra encore un peu plus à l’œuvre.

Un tome assez court et une fin que je trouvais précipitée ? Que nenni, Un plot twist de dernière minute qui nous oblige à attaquer de suite le tome 4.
Commenter  J’apprécie          6714
La Malerune : Intégrale

Livre acheté par hasard au détour d'une foire aux livres.... J'ai tout d'abord eu des préjugés : je me suis dit " louais un livre de SF écrit par des français ça ne va pas être très passionnant..." ERREUR !!!! Dès les premières pages j'ai été happée par cette aventure entre un univers de Zelda et d'Indianna Jones. Bon , c'est un peu exagéré mais j'ai adoré et je n'ai pas vu les pages défilées. De l'action, de l'aventure, de l'humour et un brin de romance (mais pas trop) et de la magie bien sûre ! Tout y est. Un seul regret,j'aurais aimé que l'épilogue soit plus long ou que la saga se poursuive !
Commenter  J’apprécie          00
L'agent des ombres, tome 8 : Ange et Loki

Enfin le retour du Loki !

Nouvelle aventure, quelques nouveaux personnages, nouveaux lieux et le tout sans perdre le fil de l'ensemble. Je relis avec un grand plaisir ce second cycle de l'Agent des Ombres avec ses personnages hauts en couleur, son univers particulier, les combats, les introspections, les mystères... Je me régale !
Commenter  J’apprécie          20
L'agent des ombres, tome 7 : Chiens de guerre

Nouvelle aventure de Cellendhyll de Cortavar (et mésaventures...) qui nous fait découvrir un passé trouble qui reste une énigme (sera-t-elle dévoilée dans le tome 10 ?).

Toujours aussi fan de cette série malgré quelques défauts d'écriture (des répétitions parfois) mais rien de bien méchant et qui finalement ne gâchent rien au plaisir de suivre ce personnage si complexe et fascinant !

Michel Robert nous transporte dans son univers qui ne ressemble à aucun autre mais qu'on imagine sans aucune difficulté grâce aux nombreuses descriptions dont il a le secret. Et c'est sans parler des combats qu'on pourrait presque voir !
Commenter  J’apprécie          20
L'agent des ombres, tome 6 : Guerrier des L..

Après sept ans depuis le dernier opus de l'Ange du Chaos, il me fallait retourner dans l'univers si particulier de Cellendhyll (je n'avais pas le même souvenir de la fin du tome 9 qu'un ami...) avant de me lancer dans la lecture du dernier tome de la série. Je reprends donc le second cycle de l'Agent des Ombres avec un plaisir immense.

Retour sur le plan du Chaos avec des personnages hors norme, un univers captivant, des aventures à chaque page... Et des méchants bien bien méchants !

J'avais adoré la première fois, c'est toujours le cas. Des personnages complexes et très bien développés, un style d'écriture auquel j'adhère totalement, un vocabulaire intéressant (l'existant et l'inventé), une imagination sans limite, des descriptions qui nous permettent de nous immerger totalement. Bref, un bijou pour moi !

Commenter  J’apprécie          30
La fille des clans, tome 2 : Revanche de sang

J'ai adoré ce 2e tome encore plus que le 1er. Je me suis laissée happer par les aventures et histoires d'amour qui se déroulent tout au long de se roman.

J'espère qu'il y aura une 3e tome et qui sait peut être même plus avec les aventures de la Balafrée, de la guerre des clans ou de l'escouade des Bannis...
Commenter  J’apprécie          00
L'agent des ombres, tome 2 : Coeur de Loki

Toujours très attractif, mais un poil en dessous



Celendhyl, diminué physiquement, aigri, doit et va retrouver la forme et le bon état d'esprit. Une mission de routine tourne au cauchemars et l'amour est au bout du chemin.



L'auteur voulait montrer le côté humain de son héros et un maître mot apparaît à toutes les pages : Vulnérable. Parce qu'il avait perdu la forme, parce qu'il se permet d'être amoureux.

J'ai trouvé ce tome limite gnangnan avec un héros presque pathétique. Heureusement qu'il aime toujours zigouiller les méchants et un méchant pour Celendhyl, c'est quelqu'un qui n'est pas d'accord avec lui. Tendance sociopathe et psychopathe, il faudra bien une ou deux scènes bien choisies pour montrer que le personnage est quelqu'un de bien, parce que si on se prend à le détester, la série est cuite.

Un peu plus de sexe dans ce tome, sans forcément que cela serve l'histoire, mais pourquoi pas, cela ne la gâche pas non plus, loin de là.

En ce qui me concerne, qu'il trucide, élimine, liquide autant de vilains qu'il veut, cela me va, et fuck la police de la morale.



Le tout reste très page turner, avec beaucoup d'action, beaucoup de bagarre, quelques bons mots pour dérider le tout. On passe un très bon moment. A tel point que j'ai déjà enchaîné le tome 3 (qui est aussi très bien et un passeport presque tamponné pour le 4).
Commenter  J’apprécie          540
La fille des Clans, tome 1 : Balafrée

J'ai adoré cette lecture.

Les descriptions sont parfois un peu longues mais nous mettent tellement dans l'histoire.

J'ai adoré découvrir tous ces peuples en prise dans une guerre ou plutôt des guerres qui se poursuivent inlassablement...

Les personnages sont attachants. Surtout l'héroïne, qui semble être un sacré bon de femme au caractère bien trempé. Ce qui se comprend parfaitement avec par rapport à son passé...

Bref un petit coup de cœur j'en ai bien l'impression.
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Un excellent moment



Cellendhyll de Cortavar est un agent du Chaos chargé d'une mission, assassiner un membre du plan de la Lumière, au profit des Ténèbres, pour éviter une guerre. Accessoirement, il accomplira sa vengeance contre ceux qui l'ont trahi autrefois.



De la violence, un peu de sexe (et non, ce n'est pas de l'Urban Fantasy en vogue, prétexte aux scènes de débauches inter espèces les plus improbables, et par ailleurs notre héros ne semble pas très porté sur la chose). Pas trop de bons sentiments, ce qui ne nous empêche pas de faire de belles rencontres qui aideront dans la quête du personnage principal

Il ne passe pas sont temps à s'apitoyer sur son sort, à regretter de devoir tuer. Il fait ce qui est nécessaire, le fait bien et sans remords. Ce n'est pas aussi noir et glauque que pourrait le laisser penser d'autres critiques, un juste milieu qui remplit totalement son rôle. du divertissement très page turner.

Cela m'a fait penser un peu à l'atmosphère des romans d'Abercrombie. du grimm & gritty fort bien tourné.

Les scènes d'action s'enchaînent presque sans répit, puisque, même quand on trouve un havre de paix, il faut se battre « pour le plaisir ».

La littérature peut-elle être genrée (vous avez quatre heures) ? Sans vouloir en débattre, écrit en 2004, je dirais que l'auteur s'adresse à un public « cible » essentiellement masculin avec ce roman. Tous les codes sont là à mon sens.



Quand j'attaque directement le tome suivant, c'est que j'ai généralement adoré le moment passé avec le premier opus… Suivant mon système de notation rénové, cela vaut donc 4 et demi.
Commenter  J’apprécie          776
Gheritarish : Les terres de sang

Un roman bien enlevé et sans prétention qui donne la vedette à Gher', le compagnon lumineux du sombre Cellendhyll de Cortavar présent dans le cycle l'Agent des Ombres du même auteur. L'histoire se lit de manière indépendante, même si on y retrouve quelques-uns des méchants qu'on a déjà croisés, et se déroule dans une ambiance de type fantasy western particulièrement réussie.

Commenter  J’apprécie          30
L'agent des ombres, tome 6 : Guerrier des L..

Grosse déception. Pas d'intrigue ou très peu et que des scènes de sexes inutiles. Les problèmes de cœur du héros sont au centre de ce tome et n'apportent rien . Voir notre héros se comportait comme une midinette devant une nouvelle conquête est très enervant et n'apporte rien au récit
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Cellendhyll de Cortavar, le héros du cycle, est un fantasme. Il a une beauté inquiétante, il est imbattable au combat, il a les amis les plus intéressants, les ennemis les plus impitoyables, et n'a de cesse de sauver le monde des divers périls qui le menacent. L'Elu est heureusement un peu maudit quand même, puisqu'entre deux missions impossibles brillamment réussies, il ne rencontre que des femmes magnifiques qui veulent toutes le rejoindre dans sa chambrette. Or concrétiser n'est pas si simple, car il faudrait pour cela qu'il surmonte ses réticences à s'engager dans de nouvelles liaisons amoureuses (car il a beaucoup souffert). Alors il s'introspecte. Mais les circonstances sont évolutives, heureusement pour lui ... et malheureusement pour nous. Il est en effet difficile de retenir ses bâillements durant les scènes de sexe (une ou deux par tome) car si Cellendhyll est également capable des plus grandes prouesses dans ce domaine (mais est-il besoin de le préciser), on reste dans un grand classicisme, en tout cas on n'apprend pas grand chose ... Ceci étant dit, si on repousse tout ce qui précède à l'arrière-plan, on se retrouve alors avec une suite de romans d'aventure rythmée et de bonne facture (avec notamment une ambiance fantasy-western pour le tome 8 Ange et Loki, assez amusante), qu'un Michel Zévaco uchronique ne désavouerait pas.
Commenter  J’apprécie          00
L'agent des ombres, tome 3 : Sang-Pitié

Troisième opus des aventures de l'agent du chaos. Le bon coté cette fois: la création d'un commando, les "spectres" qui va nous fournir une troupe de spécialistes, qui du pistage, qui du tir à l'arc, qui des soins et de la magie... pour seconder le héros.

Dommage qu'il ne serve que ponctuellement de force d'appoint (mais ils sont pro et c'est très bien).

Cette fois le truculent Loki ne sera pas de la partie, en congés pour raisons familiales après le recrutement et l'entrainement du commando. Dommage il apportait un peu d'humour dans les histoires, comme un Obelix ripailleur et indestructible

Toujours le même défaut de nous ramener des choses modernes dans cet univers médieval.

Les pouvoirs de la dague sont eux un peu développés sans qu'une explication soit donnée (pas encore mais il y a quelques indices).

Par contre attention, cette histoire se finit, non pas par un cliffhanger classique mais carrément par un "to be continued" des intrigues en 2 épisodes des séries tv. Donc à suivre pour une critique plus complète sur l'utilisation des spectres dans l'univers qu'ils vont découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
L'agent des ombres, tome 2 : Coeur de Loki

Deuxième tome des aventures de l'ombre du chaos. De bonnes choses qui améliorent mon ressentit du tome 1: les séquences et personnages introduits précédemment prennent de l'importance et on comprend mieux pourquoi on a du suivre ces séquences dans le tome 1. Le héros diminué doit redevenir le guerrier qu'il était sous la poigne d'un instructeur de choc: son ami Loki. Estrée se perd dans ses intrigues en devenant dépendante à la drogue.

Passons sur l'histoire d'amour (il y en a presque toujours une et ce n'est pas forcément mauvais, surtout quand elle finit mal..) on notera quand même que dans certains romans le héros couche avec plusieurs partenaires qui deviennent bonnes amies... (sans être féministe, est-ce le regard d'un auteur masculin sur cette psychologie féminine?)

Dans ce tome plus que dans le précédent, ce qui m'a gêné c'est le manque de rigueur de l'auteur sur l'environnement. Comme la plupart des romans de fantasy il utilise un univers assez médiéval mais il se laisse aller à la facilité de décrire des scènes modernes. Le héros fais des katas puis va prendre une douche (il prendra nombre de douches d'ailleurs, un système bien rodé dans cet univers semble-t-il), ...etc. Alors je ne suis pas tatillon et une scène ici ou là je ne relèverais pas, mais leur nombre important me fait à chaque fois "sortir" de l'histoire. Et je ne cite que 2 exemples il y en a plein d'autres.

Donc un deuxième tome un peu plus intéressant que le premier mais qui reste assez moyen. Le petit plus: le mystère de la dague du héros qui s'installe.
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres, tome 1 : L'ange du chaos

Après avoir lu quelques critiques faisant de cette saga une bonne saga fantasy française un peu dark, je me suis lancé. Pour un résultat en demi-teinte. Pour commencer je dois faire une critique différencié entre ma fin de lecture de ce premier tome et après avoir lu les suivants. en effet, à la seule lecture de ce premier tome qui se termine sur un cliffhanger mais qui clôt quand même la quête principale de vengeance du héros, je trouvais qu'un tas de mésaventures annexes étaient inutiles. Oui, elles le sont pour cette histoire, mais servent à introduire situations et personnages qu'on retrouvera plus tard, donc au vu du cycle, elles ne le sont pas.

Concernant l'histoire, c'est effectivement de la fantasy adulte avec combats violents, un peu de sexe entre adultes consentants (ou entre démons) et consommation de diverses drogues (un peu trop je trouve, la surabondance de substances n'étant pas forcément un ajout à la crédibilité des choses).

La quête du héros est une vengeance et on est intéressé de découvrir ce qui lui est arrivé et comment ceux qui l'ont trahi vont le payer. A cela s'ajoute une mission subsidiaire moins évidente qui apporte un intérêt supplémentaire.

On découvre des univers (des "plans"), la lutte des puissances de la lumière, des ténèbres et du chaos s'affrontant parfois sur le plan des humains ordinaires. On découvres plein de races originales (par exemple les lokis) et pas seulement les traditionnels nains et elfes.

Moins original, ce sont des systèmes de magie avec "mana" (je me suis cru dans un jeu vidéo) à dépenser pour la magie, et le héros soi-disant un peu méchant mais au fond pas trop qui apparait un peu comme le bad boy sympa de certaines séries tv ou de romances...



Un premier contact mitigé avec cet univers donc mais qui ne m'empêche pas de continuer la lecture (en même temps j'ai les tomes suivant dans ma PAL... mais honnêtement c'est ni un chef d'oeuvre, ni une catastrophe, surtout pour un premier roman)
Commenter  J’apprécie          10
L'agent des ombres, tome 3 : Sang-Pitié

Je suis mitigée à la fin de cette lecture ...

D'un côté, l'histoire est captivante. J'apprécie toujours autant les personnages et l'univers de l'auteur. Même si le comportement et les actions de certains personnages (notamment Cellendyl) m'ont un peu exasperé ... heureusement pas trop longtemps.

D'un autre côté, s'il y a eu une petite amélioration d'écriture dans le tome 2, ce n'est plus le cas ici. J'ai directement trouvé l'écriture lourde et désagréable. Cependant ! Dans les derniers chapitres, j'ai ressenti une différence, mais est-ce dut à l'intéret de l'histoire ou aux petites phrases de début de chapitre nous précisant dans quel lieu se déroule l'action ? Je dois reconnaitre que j'ai beaucoup apprécié ce petit détail.



Concernant l'histoire en elle même - j'ai eu peur de tourner en rond : mission - dodo - fin ... heureusement non. L'arrivée de l'escadron Spectre redonne vie aussi bien à Cellendyl - notre protagoniste - qu'à l'histoire. On s'attache assez vite.



Vous l'aurez compris, à mes yeux, la force de ce livre ne repose pas dans son style d'écriture mais uniquement dans son histoire. C'est l'unique chose qui me fera lire la suite car il y a encore beaucoup de mystére dont je veux connaitre le dénouement.
Commenter  J’apprécie          40
L'agent des ombres, tome 7 : Chiens de guerre

Ce tome 7 présente à la fois des longueurs (en gros, toute l'intrigue du "je t'aime moi non plus" entre Cellendhyll et Constance qui est définitivement un personnage qui ne me manquera pas si elle disparaît...) et des qualités notamment grâce aux Chiens de guerre qui restent l'intérêt principal du tome.



Les révélations autour de la "dame" annoncent l'intrigue qui va suivre dans les prochains tomes même si son identité n'est pas dure à deviner dès les premiers dialogues et avant même la révélation finale de la tombe vide.



Le tome 8 s'annonce sûrement plus palpitant et plus porté sur l'action.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Robert (III) Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}