AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est comme ça que je disparais

Magnifique. J'ai pas pu m'arrêter même dans le bus alors que je suis malade dans les bus ! Marion montre ce qu'est la dépression de manière complètement réaliste. Beaucoup d'amour et de larmes et appréciation pour la conclusion très douce.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Roman graphique extrêmement réaliste : du coup de crayon au scénario.

Cette histoire aborde des sujets importants qui peuvent toucher tout le monde : la dépression, la solitude, le burn-out et d’autres encore…



À mettre entre les mains des personnes souffrant de troubles mentaux, qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls mais surtout qu’ils sont aimés.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

C'est comme ça que je disparais est une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à autant de justesse, mais aussi de volonté à montrer la dépression sous un angle qui nous sort des clichés habituels.

On sent que Mirion Malle nous partage aussi une bonne partie de vécu quant à ses expériences avec ses amis ou encore son entourage professionnel.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que pèsent les mots

Ordinaires, blessants, réconfortants, les mots nous enveloppent au quotidien, mais ils ne sont pas "que" des mots.

Ce court documentaire (60 pages qu'on avale d'une traite) vient nous rappeler que les mots que nous choisissons d'employer façonnent aussi le monde dans lequel nous vivons, et que le langage peut être un outil d'oppression ou de libération. Il prend également soin de retracer l'histoire de notre langue, les choix qu'on l'ont façonnée à travers les siècles et pourquoi il ne faut pas avoir peur de son évolution.



Le texte de Lucy Michel est léger mais précis (chaque terme est soigneusement défini pour que le jeune public puisse suivre sans difficulté) et percutant. Et les illustrations de Mirion Malle le mettent parfaitement en valeur, avec bien sur l'humour que l'on aime tant sur ce blog. Une fois de plus, La Ville Brûle tape dans le mille avec ce documentaire jeunesse au top qui aidera les adolescent·e·s à réfléchir sur les mots qu'ils utilisent chaque jour et comment mieux se les approprier.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Adieu triste amour

Il y a deux histoires dans Adieu triste amour. La première est celle d’une relation qui se délite, quand la confiance s’effrite et que le véritable visage de l’autre se dévoile peu à peu.
Lien : http://www.bodoi.info/adieu-..
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Même si chaque histoire, chaque dépression est différente et surtout vécue différemment, je pense que toute personne qui l'a connue se sera retrouvée dans ce roman graphique.



Un pan de vie qui décrit la difficulté d'être avec les autres (si on en dit trop on fait peur, si pas assez alors on porte un masque) ; la difficulté de composer avec le travail ; de dire non et de prendre soin de soi.

Dans une dépression à la fois on s'oublie, et à la fois on cherche un sens, ce qui peut mener à des comportements difficilement compris ("tu te victimises", "tu te renfermes sur toi-même", ou tout simplement "t'es bizarre en ce moment").



Et puis un jour on rencontre ces personnes, pas là pour nous sauver mais là pour nous soutenir, ne pas juger. Là tout court finalement.

Et même dans la dépression, parfois il y a une lumière. Alors certes souvent on replonge dans le noir, mais un jour la lumière reste et ne s'éteint plus.



C'est tout cela que montre ce roman graphique avec des personnages divers et attachants.



Ce qui m'a manqué c'est parfois un peu d'émotions, j'ai aussi du mal avec l'écriture québécoise je l'admets. Certaines formulations sont poétiques quand d'autres sont un peu laides, et encore d'autres difficilement compréhensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que pèsent les mots

Gros gros coup de cœur, je l’ai acheté car c’était Mirion Malle sans trop savoir où j’allais et je n’ai pas été déçue même si je ne m’attendais pas à cette forme.

Beaucoup de choses m’ont parlé que ce soir sur les classes sociales, les féminisations bref tout était là et je lutte pour ne pas dévoiler des choses dans cette chronique.

On comprend le pouvoir des mots et comme le titre l’indique leur poids. Un retour historique permet souvent de remettre en contexte, et aussi de remettre en cause ses croyances et parfois on ne se rend pas compte de codes qu’on utilise sans être d’accord avec mais par habitude et ça ne fait pas plaisir mais c’est nécessaire.

Je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          00
Roule, Ginette !

Le vieux Mr de Roule Galette vous sort par les yeux à maltraiter sa femme ? Voici la version tant attendu de la libération de sa femme ! J’ai adoré ce livre pour enfant qui revisite - enfin - cette vieille histoire sexiste. Non il n’est pas normal de traiter sa femme ainsi, oui l’herbe est plus verte ailleurs, le message est puissant, les dessins de Marion Malle excellents comme d’habitude.

Commenter  J’apprécie          00
Adieu triste amour

1ere lecture d'une bd de Mirion Malle pour moi, même si cela fait un moment que plusieurs de ses titres figurent dans ma liste d'envies lectures.

Je suis une lectrice de bd un peu toute neuve car je m'y suis mise réellement il y a seulement 2 ans. Donc mes références se limitaient à la franco-belge. Et c'est ce qui me plaît dans cet "apprentissage" de la BD, j'y découvre un univers extrêmement riche et varié tant sur les sujets que sur les graphismes. Du coup, pour être tout à fait honnête, j'avais un peu d'appréhension au début quand au dessin de Mirion Malle, peur de ne pas accrocher. Mais attention cela s'est très vite effacé car le style de l'autrice est tellement en phase avec son propos, dans une cohérence de l'ensemble, que j'ai vite lâché mes références classiques et me suis laissée embarquer dans l'histoire de Cléo.

Adieu triste amour raconte comment un comportement passé du copain de Cléo vient remettre en question sa relation avec lui. Cette histoire nous parle de l'importance de la sororité, de savoir s'écouter quand on pense percevoir des red flags, qu'il est indispensable d'écouter les femmes et de ne plus minimiser leur vécu. Malgré les sujets abordés, la BD à un côté doux, réconfortant et bienveillant. On se dit qu'au final la vie pourrait être tellement plus belle si on accordait plus de place à l'écoute de soi et des autres comme au respect mutuel.



Pour citer l'une des protagonistes : 《c'était doux de te rencontrer Cléo》. A bientôt dans mes lectures Mirion.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Ce livre, qui m'a un peu bouleversée, voire beaucoup, parle de la dépression. Cette maladie sournoise. C'est en fait sous forme de BD que l'on suit notre personnage principal qui s'efface peu à peu. J'ai vraiment beaucoup aimé, la douceur des dessins, la simplicité de l'histoire. Je n'ai d'autre argument que de vous dire de foncer sur cette jolie bande dessinée au caractère unique.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu triste amour

(EL971) BD féministe sur le harcèlement, le couple, le poids du passé, le désir de tout recommencer... Cléo découvre que son compagnon a harcelé pendant ses études une autre étudiante qui le rejetait, elle se demande comment réagir face à cette information. Le lexique québécois très présent donne une touche toute particulière et savoureuse à l'histoire. Une BD riche qui pousse à la réflexion, cependant il y a clairement trop de texte pour moi, c'est très long et introspectif. Le sujet est passionnant mais je ne pense pas que ça soit accessible à tous les lycéens. A suggérer peut-être mais plutôt Non pour la sélection BD Z'Iles.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

📚 Clara vit une dépression. Dans son quotidien, elle jongle entre l'écriture de son livre, la gestion de ses angoisses et le vide de la dépression. On la suit dans cette tranche de vie, où les crises d'angoisse se multiplient, où l'incompréhension de son entourage grandit et durant laquelle sa solitude grossit en elle.

Mais c'est également une ode à l'amitié, à l'entourage, qui même s'il ne comprend pas tout, essaie d'être là malgré tout. Et qui apprend à son contact comment être présent.



✨ J'ai eu du mal à trouver mes mots et à écrire sur ce roman graphique tant il est difficile de décrire ce que j'ai ressenti pendant ma lecture.

Mirion Malle a cette capacité à retranscrire en dessin l'oppression de l'anxiété, et le vide de la dépression. Les dessins sont éloquents, d'un trait fin et juste. Peu de mots sont nécessaires pour comprendre ce que l'autrice cherche a transmettre.

Dès les premières cases, je me suis attachée à la protagoniste, Clara. L'anxiété pesante de son quotidien est très bien dépeinte, et la lourdeur de son isolement au fil des pages est bouleversante.

Mais cette histoire est également pleine d'espoir. Elle rappelle que c'est légitime et normal de s'effondrer et de prendre du temps pour sa santé mentale.



❤️ J'ai été très touchée par cette Bd que je garde avec tendresse près de moi dans ma bibliothèque.



Je tiens à préciser: Trigger Warning Mention de viol/agressions sexuelles.
Commenter  J’apprécie          00
Adieu triste amour

Après le sublime C'est comme ça que je disparais, qui parlait sans détours de dépression avec une sincérité et une douceur désarmantes, c'est au tour d'Adieu triste amour de nous bouleverser.



Cléo est en couple avec Charles, ils vivent ensemble depuis un an et tout va pour le mieux. Jusqu'à cette soirée durant laquelle une vague connaissance a une réaction étrange en découvrant que Cléo est en couple avec lui...

Dès lors, les questions se bousculent dans sa tête. Entre les amis qui lui disent de ne pas s'inquiéter, qu'il n'y a rien de grave, celle qui lui conseille de se fier à son instinct et à son ressenti, Cléo ne sait plus que faire. Mais sous son apparente placidité se cache une jeune femme courageuse aux convictions marquées, prête à tout pour découvrir la vérité et rester fidèle à ce qu'elle est.



Mirion Malle n'a pas son pareil pour décrire l'intime, les petites choses, ces sujets graves qui passent inaperçu, que l'on passe sous silence. Ces petits et gros problèmes de la vie dont ne parle pas, par pudeur ou par gène, pour ne pas déranger. Mais ils sont là, font partie de nos vies, gravitent autour de nous et de nos amis et nous changent, petit à petit mais aussi sûrement que le ferait une maladie ou un deuil.



Un sujet trop rarement traité du point de vue utilisé par l'autrice, un bel ouvrage à ne pas hésiter à recommander.

Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Clara traverse une longue période de dépression suite à un évènement tragique. Le livre traite de la solitude ressentie par la personne malgré la présence de son entourage qui essaye tant bien que mal de l’aider mais ne sait comment s’y prendre. Il décrit aussi l’oppression ressentie par la personne qui vit cette maladie.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Une très belle découverte que cette BD. Elle permet de mieux comprendre ce qu'est réellement la dépression, par quoi passe une personne atteinte de cette maladie psychique parfois difficile à déceler et que, à tort, on peut avoir tendance à négliger. le trait de crayon est simple mais efficace. Je ressentais la souffrance de Clara à travers le dessin. Une BD à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Magnifique. Je n'ai jamais vu une représentation aussi belle et parfaite de ce qu'est la dépression. J'ai du mal à écrire une critique tellement cela touche juste, dans tous les domaines, notamment le fait de faire faux bond à des personnes qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Ce roman graphique de Mirion Malle, a été un coup de cœur incroyable pour ma part. Il aborde des sujets difficiles dont celui de la dépression. Vraiment il est d'une poésie bouleversante. Je vous le recommande si vous êtes sensible aux sujets qui gravitent autour de l'estime de soi et de la dépression.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

tellement beau, doux, triste, magnifique, pleins à ras bord d'émotions ! bien pleuré à plusieurs reprises, Merci Mirion Malle !
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

Bien que le sujet soit triste, il y a beaucoup de douceur, de bienveillance et de poésie qui émane de ce roman graphique. C’est une lecture touchante, presque réconfortante qui nous permet de nous sentir moins seul. Qu’on connaisse (ou ait connu) la dépression ou non, je pense que beaucoup de choses dans l’histoire de Clara fera écho à la nôtre.



Graphiquement, la BD réussi le pari d’être sobre et poétique. Le noir et blanc montre à merveille les émotions qui se contredisent. C’est toujours juste. L’ensemble est pudique, le tout empathique, Mirion Malle n’en fait jamais trop.



Une lecture qui fait autant de mal qu’elle fait du bien. J’ai tout aimé.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça que je disparais

« En ce moment tout est juste trop vide et trop plein en même temps »



À travers ce roman graphique Mirion Malle raconte avec justesse la dépres-sion, celle de Clara une jeune femme québécoise. On découvre sa vie morose et ce sentiment de solitude et de vide qui ne cesse de grandir… Mais son entourage est là pour l’aider à surmonter cette période de sa vie.



Un récit nécessaire qui aborde avec bienveillance la maladie mentale !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1227)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}