AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Commando culotte

Une bonne petite bande-dessinée qui traite de nombreux sujets encore actuels : féminisme, lutte des classes, racisme, politique, représentation médiatique, etc. Cependant, certains passages sont liés étroitement à la date de sortie de l'ouvrage et résonnent peut-être moins bien aujourd'hui selon moi. Néanmoins, je la recommande à qui voudrait s'instruire ou approfondir ces sujets et l'ai même offert à quelques amies.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Dans la bande-dessinée « C’est comme ça que je disparais », Miriam Malle illustre à merveille le grand vide en soi, la perte du goût en l’existence, la pensée intrusive de vouloir s’effacer des autres et du monde lorsqu'on est en dépression. Elle fait peur, elle est taboue, elle isole petit à petit des proches même lorsqu’on est si près d’eux.



On suit Clara, entre deux métiers, qui sombre au bord du gouffre…la difficulté à se faire entendre, à se comprendre et se faire comprendre, l'impact de la maladie sur ses relations aux autres (réelles et virtuelles), la dépersonnalisation…



Récit de fiction émouvante, les dessins de l’autrice-dessinatrice servent avec justesse la narration. Les aplats de noirs sont intelligents, uniformes, sans variation de luminosité, renforçant le propos. On sent l’influence des Shōjo* dans les traits, pour notre plus grand bonheur, qui nous font traverser tout au long de lectures des sentiments, des situations par des expressions ultra soignées allant jusqu’à définir des émotions par l’absence d’un oeil, d’une bouche ou encore d’un visage entier…



« C’est comme ça que je disparais » m’a bouleversé, il est émouvant sans jamais tomber dans le pathos. Il est sincère, profond, doux et plein d’espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

J'aurais carrément dû lire cette BD plus tôt (sauf que j'aurais pu être spoilée sur Six Feet Under donc c'était pas plus mal !)



Alliant explication de concepts féministes et analyse d'objets de la pop culture, Mirion Malle prend un malin plaisir à répondre à aux critiques les plus banales et classiques (le not all men, la friendzone...). Des arguments faciles à s'approprier pour répondre au prochain relou qui nous dit que la représentation dans les médias n'est pas importante ou que les filles n'ont pas d'humour !



J'ai particulièrement aimé les "explications de texte" sur les films et séries, même si ça pique parfois lorsqu'on est fan (j'adore Easy A et j'ai grandi avec American Pie ou Love Actually par exemple, même si ces derniers exemples sont de manière évidente problématiques). C'est super intéressant de lire une analyse poussée sur les points positifs et négatifs de ces œuvres.



Il y a plein d'humour dans les illustrations et les textes, et quand je me disais "allez, encore un chapitre et j'arrête", je n'y arrivais pas car chaque sujet abordé me tentait trop.



Merci pour cette BD, j'espère que plein d'adolescent.e.s (et adultes) ont pu l'avoir entre les mains depuis sa sortie !
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Je te recommande cette bd qui remue bien dans ton intérieur

C'est l'histoire d'une femme qui est attachée de presse et qui commence à écrire un recueil de poésie.

Elle est triste à cause d'une rupture qui a eu lieu y a très longtemps.

Au delà d'être triste, elle est en dépression.

Des mots qui amènent de la compréhension, de l'empathie.

Qui je pense t'aide si t'es dans cette situation.

Qui t'aide si t'es l'amiE de quelqu'unE dans cette situation.

Si t'as une heure devant toi et que ton ptit coeur ne s'affole pas, que ta respiration est calme, va y, lis l'amiE.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

Coup de coeur ! Sororité, communauté, la mer, les chats, de beaux dessins, une belle histoire, la magie des hasards de la vie, Céline Sciamma en guise de remerciements, J'ADORE ! Une BD importante également pour comprendre les mécanismes du harcèlement et nous pousser à suivre notre coeur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Je vais commencer par le négatif : le dessin. Ce n'est pas trop mon truc mais il sert le propos de la BD et il arrive à véhiculer les émotions par lesquelles passent le personnage principal. Je dois vous avouer que je ne me souviens pas de son prénom. Il faut dire que je me suis tellement identifiée à elle que j'ai fait l'impasse sur son prénom. Je dois dire que la dépression, je la connais bien. Elle n'est pas arrivée pour les mêmes raisons mais elle est là. Et ça a été un choc de voir ce personnage mettre des mots sur ce que je ressens mais aussi certains personnages secondaires qui me font savoir que je dois prendre soi de moi. Vraiment, je ne peut que la conseiller. Que vous souffriez ou non de dépression. Je pense que c'est une excellente BD pour comprendre cette maladie. Alors certes, toutes les dépressions ne sont pas pareils mais je pense qu'elles ont beaucoup en commun.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Il est bien dommage que ce genre d'œuvre finissent le plus souvent entre les mains de personnes qui se sentent concernées par la question du sexisme et autres discriminations.

En refermant ce livre, on se sent un brin manipulé ou du moins conditionné depuis de longues années.

Merci Mirion Malle... Il nous reste a faire en sorte que ce livre tombe sous les yeux de tous.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Cette BD est extrêmement touchante et aborde avec délicatesse et justesse la dépression, et la grande impuissance dans laquelle se débat l'héroïne qui souffre d'une grande solitude mais ne supporte plus d'être au milieu des autres. Le récit se déroule dans l'univers actuel des jeunes adultes : réseaux sociaux, soirées entre potes, vie professionnelle stressante. La syntaxe québécoise ajouté une petite touche de fun dans ce récit parfois très sombre mais qui s'achève sur une note d'espoir, et sur une ode à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Ce roman graphique est très intéressant qui parle d'un problème profond, la dépression dont les comportements qui en découlent peuvent être mal interprétés par l'entourage. Cette incompréhension peut faire mal à la personne qui en souffre et devenir un cercle vicieux car elle se sent encore plus triste, incomprise et honteuse d'avoir ce comportement.

Ainsi grâce à cette BD nous pouvons mieux comprendre la dépression et essayer d'aider ses personnes avec bienveillance. C'est un sujet très important mais malheureusement nous n'en parlons pas assez.

Cette BD est très touchante, triste et belle à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais



Voici Clara, cette belle et jeune attachée de presse qui disparaît peu à peu dans les affres de la dépression.



Au fil des pages, nous sommes témoins du désespoir et de la souffrance de Clara. Sa difficulté à comprendre ce qui lui arrive et sa culpabilité face à son état. Son incapacité à s’ouvrir à ses amis et leur difficulté à la comprendre, ce qui l’enfonce de plus en plus dans l’isolement. La dure réalité des interminables listes d’attente dans le réseau de la santé. Elle ne se reconnaît plus, ne sait plus, n’en peut plus.



Mirion Malle dépeint avec justesse les tourments de cette maladie qui est encore beaucoup trop sujette aux tabous et aux jugements. Elle a su mettre en images des états d’âme parfois si difficile à nommer. Étant donné le sujet abordé, je craignais que ce soit lourd et que ça me fasse un peu trop penser à mon boulot, Mais non, le tout est rendu sans lourdeur ou leçon de morale. Une bd criante de vérité qu’il faut lire. Bref, j’ai une fois de plus adoré le travail de cette artiste ❤





Commenter  J’apprécie          10
Roule, Ginette !

Voilà un album assez sympa, à mettre en parallèle avec Roule Galette ! Quand on connaît presque par cœur la version d'origine, cette réécriture apporte un vent de fraîcheur, d'humour et de féminisme sur ce conte classique. Les rôles traditionnels y sont remis en cause et la vieille, transformée en galette, offre des mimiques très amusantes. Émancipation, liberté et revanche girl power (y compris vis-à-vis du personnage du renard) sont au cœur de cet album, édité par La ville brûle.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que pèsent les mots

Un petit bouquin passionnant, qui remet à plat tout ce que notre langue peut renvoyer en matière de stéréotypes et de pensées communément admises. Lucy Michel montre bien à quelle point nos mots peuvent être vecteurs de discriminations, même sans en avoir conscience. Les illustrations de Mirion Malle sont excellentes, pleines d’humour. En bref, un chouette texte engagé qui s’intéresse à ce que les mots disent de notre société !
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

J'aime beaucoup ce que j'ai déjà lu de Mirion Malle, qui sont des textes un peu plus militants, j'avais très envie de découvrir une réelle histoire comme Adieu triste amour.



On y suit Cléo, autrice de BD, qui semble filer le parfait amour avec son conjoint, auteur lui aussi. Jusqu'au jour au Cléo découvre le passé de son amoureux et que cela ne lui plaît pas du tout... elle décide alors de le quitter et de changer de vie. Fini Montréal, elle part s'installer dans une petite ville à la campagne. Elle passe plus de temps à écrire et à essayer de comprendre qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Enfin, elle fait la rencontre d'un groupe de femmes qui a décidé de vivre ensemble dans une grande maison.



C'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est prenante et amène à se poser des questions sur soi-même. Si c'est une fiction et non une docu-BD comme les autres que j'ai lus, il s'agit quand même d'un texte militant.



Une BD très moderne, tant dans le propos que dans les dessins. J'ai beaucoup aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

A travers son héroïne en pleine mue, dont la création a été impulsée par « Portrait de la jeune fille en feu », de Céline Sciamma, elle revendique le droit de se retirer du monde pour mieux devenir soi-même. « J’étais tellement fatiguée », avoue Cléo. Comme nous toutes.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bd..
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

Une BD douce, réconfortante, mais qui semble peiner à démontrer ses arguments. Des situations sont presque passées sous silence alors qu'elles comportent des enjeux forts, tandis que d'autres sont longuement explorées, au risque de provoquer un alanguissement... et surtout des interrogations.

J'imagine que c'était un parti-pris de la part de l'autrice, et l'ensemble est de toute façon assez sympathique, mais dommage que l'atmosphère feutrée de l'album édulcore la problématique du scénario, qui en pâtit un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

Un petit livre sympathique et doux.

Assez subtil dans son approche, il explore des pistes de découverte de soi qui peuvent être révélatrices pour une identité qui se cherche.

Il évoque aussi le processus créatif, ici pour la réalisation d'une bande dessinée, et l'importance du contexte, de l'environnement pour le mener à bien et la possibilité, de fait, d'en faire une véritable œuvre, à l'optimum.



A. Boistard (enseignante-documentaliste)
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Une roman graphique qui aborde le sujet sensible qu'est la dépression.

L'auteure nous parle de ses expériences personnelles à travers le personnage principal, l'isolement dans lequel elle se plonge petit à petit et la solitude qui en découle.



Une bd qui aurait pu me plaire, malheureusement ça b'a pas été le cas.

Ni par les textes, ni par les dessins.



Peut-être parce qu'on vit tous la dépression différemment…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Un livre absolument pas destiné pour les enfants. J'ai pris cette BD par dépit, puisqu'il ne s'agissait pas de mon premier choix. Je suis extrêmement déçue. Le second degré est beaucoup trop subtile pour les enfants d'un tel âge. De plus, l'omniprésence de la critique de l'homme blanc privilégié, ce n'est pas comme ça qu'on affirme l'égalité et les différences, mais c'est plutôt créer une confusion chez les enfants qui n'a pas lieu d'être. La phrase à la fin du livre "je suis blanc et privilégié mais je ne l'ai pas choisi" j'ai trouvé ça bien plus que limite. Des arguments beaucoup trop extrémistes. Des questions pourtant qui nécessité d'être abordées, la théorie du genre, la question de l'égalité, l'handicape, le racisme. Mais des questions dont les réponses ne sont pas adaptées. Il est tellement important pour les enfants de pouvoir faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu triste amour

Beaucoup de blabla et de trétrapilectomie (pas seulement métaphorique !), mais surtout immensément d’amour et de gentillesse. [...] Grave et léger, inquiétant et joyeux, Adieu triste amour s’avère être une leçon de vie à la mode d’aujourd’hui des plus pertinentes.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Le consentement, les clichés sur la beauté, les privilèges, le genre, le racisme, le féminisme... Tant de sujets importants à traiter dès le plus jeune âge ! Cette BD est parfaite pour tout.s.tes les jeunes à partir de 12 ans pour découvrir ou approfondir tous ces différents thèmes.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1227)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}