AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Ligue des super féministes

Ce livre m’a beaucoup plu car le thème est d’actualité.

C’est une bande dessinée intéressante car l’auteur nous explique beaucoup de choses sur les droits des femmes, notamment comment elles sont vues, perçues dans la société actuellement. C’est expliqué simplement et les dessins sont drôles.

On apprend beaucoup.

écrit par Nahel GHEMMAM-DAVRINCHE
Commenter  J’apprécie          12
C'est comme ça que je disparais

Encore un livre qui prouve que Mirion est un être giga génial. Cet ouvrage est une pépite comme ses autres créations et son travail en général. J’ai adoré le lire, j’ai pleuré comme souvent, et comme d’habitude je ne voulais pas terminer ce livre je voulais juste rester dedans pour me protéger du monde. Merci à Mirion d’exister.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Cette BD parle de l'inégalité entre les hommes et les femmes, de cette société injuste, des problèmes comme le racisme, le sexisme, l'homophobie, le capitalisme, la trans-phobie. Une des choses à retenir est de rester comme on est et que nous sommes tous de la même race.

Ce livre m'a plu car cela parle de ce que la majorité des personnes dans ce monde vivent tout le temps. Il a un intérêt documentaire sur le milieu social où l'on vit. L'auteur veut témoigner. L'histoire est choquante, réaliste et étonnante. A lire de toute urgence.

Je recommande cette BD à ceux qui aiment les histoires vraies, qui aiment découvrir la société et qui cherchent une BD facile à lire et à comprendre. CHAIMA
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Un petit guide indispensable à tous les garçons et les filles, pour les aider (et les adultes avec) à mieux comprendre comment le sexisme, la dictature de la beauté ou les a priori de genres ont investi l’ensemble de la société [...] Le trait cartoon est enlevé et drôle, facile d’accès, idéal pour dédramatiser des sujets parfois sensibles.
Lien : http://www.bodoi.info/la-lig..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Mlle Tiguida:

Un super ouvrage pour les filles et les garçons qui en ont marre de rester impuissants face à notre société sexiste.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Le livre que j'ai lu s'intitule La Ligue des super-féministes.

L'auteur est Mirion Malle.

Ce livre est une bande-dessinée qui aborde les thèmes de l'inégalité entre les garçons et les filles et le sexisme.

Ce livre ne raconte pas une histoire mais plutôt plusieurs petites histoires (La représentation, l'amitié, la beauté...)

J'ai bien aimé ce livre car il montre l'inégalité entre les garçons et les filles .Je le recommande aux garçons qui se croient supérieurs aux filles.

Lou G





J’ai lu La ligue des super féministes, écrit par Mirion Malle, aux éditions La Ville brûle.

Le livre parle de toutes les formes de sexisme possible sur la terre. Il est divisé en plusieurs petites histoires comme par exemple « Le Racisme ».

J'ai aimé lire ce livre car il m'a fait penser à des moments que j’ai vus dans la vie réelle. J’ai été choqué, par exemple, que les fille travaillent comme les hommes mais qu'elles soient moins bien payées.

Mathéo
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Cette histoire parle d'une adolescente qui raconte a deux enfants tous les stéréotypes /clichés qu'ont peut avoir chez une femme (ex : une femme ne doit être ni trop petite ni trop grande, qu'elle doit être ni trop maigre ni trop grosse qu'elle doit être « belle » ...) ; elle explique aussi que les femmes dans les films sont aussi souvent celles qui se font sauvés (c'est généralement l'homme le héros) ou encore qu'une femme va être moins intéressante qu'un homme. Enfin, elle parle aussi de l'inégalité homme-femme .

Avant je ne m'intéressai pas forcément à ce genre de sujet et je suis tombée sur ce livre pas hasard et il m'a appris beaucoup de choses. Je vous le conseille car, après cette lecture, vous verrez sûrement les choses d'une manière différente comme moi.



Kyara



C'est une BD qui nous parle du féminisme , des clichés sur les filles et sur les homosexuels : c'est une BD qui est très éducative, elle nous fait appendre beaucoup de choses. Même moi en tant que garçon, je trouve ça injuste que les femmes gagnent moins que les hommes et je trouve ça idiot que des gens disent que les garçons sont plus forts que les filles et que les garçons sont plus intelligents que les filles. Pour moi ,être homophobe c'est une maladie, on peut ou ne pas aimer une fille ou un garçon du même sexe! Pour beaucoup de personnes, quand un garçon et une fille s'aiment, c'est normal et logique mais par contre ils n'acceptent pas l'amour de deux filles ou de deux garçons . Pourquoi ?



Quel est ton moment préféré dans cette BD ?



Karl



























Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

La Ligue Des Super Féministes est une BD très enrichissante sur tout ce qui concerne les différences homme/femme et d'autre.

Les dessins sont très bien réalisés ( couleurs, style,....) ainsi que l'organisation de l'histoire.

Le livre se lit rapidement et le déroulé de l'histoire est très attractif.

JE VOUS CONSEILLE CE LIVRE.



Angèle L.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Ce livre est intéressant car ça parle du harcèlement des filles et que les filles protègent les autres filles des personnes qui les critiquent. Ça parle aussi des filles qui se font critiquer par leur vêtement, leur vie, les personnages. Je n’ai pas aimé car ça parle de chose que j’aime pas totalement, il aurait pu parler du harcèlement des filles et des garçons.

Jimmy 4
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Ce livre nommé « La Ligue Des Super Féministes » a été écrit par Mirion MALLE née le 7 juillet 1992 en Charente-Maritime. Elle a écrit ce livre en 2018, pour expliquer le féminisme. C'est un livre Français, en format BD.



Ce livre a été écrit pour expliquer le Féminisme, il étudie au début du manque de confiance en soi. Il y a six chapitres dans ce livre : La représentation, L'amitié, Les relations amoureuses, La beauté, le genre et enfin L'intersectionnalité. Ce n'est pas une histoire, il n'y a pas d'action véritablement et nous n'avons pas d'informations précises sur le personnage principal qui est une femme qui lutte contre le sexisme et qui explique aux jeunes d'aujourd'hui ce qu'est le féminisme.



Ce livre me rappelle qu'en maternelle ou primaire, nous lisions des livres ou faisions des exercices avec des pompiers et des policiers qui étaient tout le temps des hommes et des infirmières et chanteuses des femmes alors que c'est faux. Mais je n'ai que ce souvenir et je n'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit actuellement en rapport avec ce livre.



Je trouve que ce livre est très représentatif du «cliché» de la différence hommes, femmes. Il est très intéressant et facile à lire. J'ai été « choquée » car je ne pensais pas que ce livre allait être aussi vrai.



Note: 4,5 étoile sur 5

Inès 4C



Dans le livre, Mirion Malle – on la reconnaît à sa mèche rose dans les cheveux – s’adresse à deux enfants, un garçon et une fille, et leur démontre qu’il existe des inégalités entre les filles et les garçons. Elle prend des exemples concrets, Pourquoi les filles incarnent-elles le plus souvent des rôles de princesses et pourquoi pas des rôles de chevalières ou d'aventurières ? Mirion Malle ne dénigre pas le fait d'aimer les histoires de princesses, mais elle montre que les filles ne devraient pas avoir de limites dues à leur seul sexe.

L’autrice parle de la nécessaire solidarité entre les filles : « On n’est pas obligées d’aimer toutes les filles comme individus mais c’est important de se soutenir comme groupe pour mieux résister ! ». Elle montre tout au long des pages la diversité de la société. Mirion Malle met en scène des personnes blanches et de couleur, des personnes grosses et d’autres minces, des personnes avec des coupes afro et d’autres qui sont voilées.

Loane, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Les premiers chapitres de cette BD sont vraiment intéressants car ils abordent la question de l'image des filles qui est véhiculée dans les films et les séries et leur impact sur nos représentations. Des stéréotypes qu'on a tous pu observer et qu'il est important de pointer du doigt : pourquoi les filles seraient-elles forcément sexy ? reléguées à des rôles secondaires, avec comme fonction de mettre en valeur le héros masculin et de se crêper le chignon pour lui, ou d'appartenir à un groupe de filles qui sera en conflit avec un autre ? Le test de Bechdel en est une parfaite illustration !



Les chapitres concernant le consentement, le sexisme au travail et le respect de l'identité sexuelle de chacun(e) m'ont aussi parus importants et bien faits, mais je trouve que l'auteure est allée trop loin dans toutes ces explications autour de la notion de genre vu le public auquel s'adresse cette BD. J'étais moi-même un peu perdue donc pas sûre que des collégien(ne)s comprennent tout...



Si le contenu de cette BD m'a convaincue, les illustrations ont été un gros point négatif pour moi. Pardon pour l'auteure mais je les ai trouvés vraiment très moches et elles me rebutaient presque à lire ce livre, les graphismes étant un point important dans le format BD, même s'il s'agit d'un documentaire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Une sorte de BD documentaire qui aborde différents points du féminisme et de la place des femmes dans nos sociétés. Ce livre permet de faire passer les idées sérieuses avec humour. Un ouvrage qui permet d´aborder avec les plus jeunes le sexisme et les discriminations. Dommage que le dessin et la colo ne soient pas super...
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

C'est une très bonne idée que de présenter au jeune public ce que sont une fille et une femme aujourd'hui, dans la société contemporaine. Une BD engagée qui permettra d'y voir plus clair et qui suscitera des réflexions sans aucun doute pour ouvrir le débat !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

On aurait aimé avoir un ouvrage pareil sur notre table de chevet en grandissant. Ça nous aurait fait gagner un temps fou.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

A première vue, les dessins de Mirion Malle paraissent simples, pas assez travaillés, brouillons, ... pourtant j'ai adoré cette BD! Un travail qui est personnel, sa "griffe" comme on dirait, représentant de manière judicieuse des sujets d'actualité. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle s'est intéressée à la problématique de la femme à l'écran! Sujet qui ne pouvait pas mieux tomber avec l'omniprésence des écrans! Je ne connaissais pas tous les films et toutes les séries évoqués, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette BD à sa juste valeur. En effet, ce qui est mis en avant, décrié, se retrouve malheureusement bien trop souvent. J'aime la manière qu'a l'auteure de déconstruire un à un tous ces clichés, de démontrer l'idiotie de certaines séries en plusieurs étapes, et finir par une conclusion.



Elle n'hésite pas non plus à souligner les points positifs de certaines séries ou certains films tels que Legally Blonde ou Six feet under.
Lien : https://chroniquescroqueused..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Dans son livre, Mirion Malle nous apprend à aborder les films de façons différentes, sous un autre angle et j’en ai appris pas mal. De plus elle illustre ses paroles par des chiffres et des exemples concrets et ça j’adore. Elle décortique quelques oeuvres que je n’ai jamais vu, comme Game Of Thrones ou Easy A donc j’ai eu un peu de mal à tout suivre , le choix de la mise en page m’a un peu dérangé aussi c’était un peu fouillis, j’ai eu du mal à m’y retrouver. Et je trouve qu’elle se répète beaucoup.



Mais c’est super d’avoir un bouquin qui nous donne les clés pour mieux comprendre notre environnement, ce que les médias nous renvoient et l’influence qu’ils ont sur nous (depuis tout petit).



Dès le départ, elle nous explique l’importance de la représentation dans les médias, car oui, on s’identifie tous à ce qu’on voit, et pourtant ça représente rarement la réalité. Elle explique que ce que l’on voit le plus dans la fiction ce sont des hommes blancs, hétéros et souvent aisés. Et ce serait bien si les scénaristes faisaient plus de personnages féminins.



L’analyse de Mirion Malle sur les dessous du genre et de la Pop-Culture est très intéressante, sans exagération et plus ou moins faite avec objectivité. A mettre dans toutes les mains !
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

ci Mirion Malle s’attaque à la pop-culture, en nous donnant son analyse [féministe] de certains films et séries triés sur le volet. Son point de vue est souvent très intéressant, car sans en faire des caisses, ni chercher la petite bête, elle ouvre les yeux sur de nombreux aspects.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/mirion-malle-2-oeuvres/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/mi..
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Cette œuvre, grâce à l’humour, à l’équilibre texte/dessin, à la couleur, grâce à sa légèreté et à son enthousiasme, est indispensable et à glisser entre toutes les mains, comme moyen de développement de l’esprit critique.
Lien : http://www.bodoi.info/comman..
Commenter  J’apprécie          10
Intinimité amoureuse

BD érotique et autobiographique, qui met en scène les amours des auteurs, Mimi et Toto, blogueurs.



Tout comme les historiettes, les graphismes sont hétéroclites, puisque c'est un ouvrage réalisé à quatre mains. Mais ça rend bien et c'est assez excitant.



Le sujet n'est pas très profond (quoique...), mais c'est divertissant et on rigole un peu.



Une expérience intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
La Ligue des super féministes

La ligue des supers féministes est une BD qui me faisait de l’œil depuis un moment et qui a été publié aux éditions La ville brûle dont je suis les parutions avec toujours un grand intérêt, car elles sont très axées féminisme mais aussi débats d’actualité.



Ici cette bd s’adresse aux jeunes lecteurs et expose sous la forme de différentes planches (donc sans forcément de lien entre elles) différentes thématiques actuelles (comme le genre, les stéréotypes, l’amitié fille - garçon…) en les définissant de manière très claire et pédagogique. Le dessin appuie ces propos en étant très dynamique et direct.



Je suis juste un peu déçue par le manque de « liant » de l’ouvrage où l’on a plus une BD didactique presque documentaire, qu’un véritable récit et il m’a manqué un aspect un peu plus romancé pour rentrer davantage dedans. Toutefois ça permet une introduction facile et fluide pour expliciter et banaliser certains thèmes auprès des plus jeunes et la BD incite à ouvrir davantage les yeux sur ce que l’on lit / visionne afin de décortiquer les stéréotypes. Une lecture qui est donc nécessaire et utile pour tout âge !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1227)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}