AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirion Malle (178)
C'est comme ça que je disparais

Ce roman graphique aborde la dépression par le trait singulier et les mots justes de Mirion Malle.



En noir et blanc, les symptômes de cette maladie mentale subie par le personnage principal, une jeune femme, sont dépeints avec justesse. En tant que lecteur.ice nous assistons à l'installation de la dépression, le déclin du moral, ses répercussions directes sur la vie sociale et professionnelle. Le regard porté par l'entourage et le déni de la personne concernée sont également mis en perspective au fil de l'histoire.



Malgré la thématique abordée, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est fluide, rapide à lire, touchant, et suffisamment bien abordé pour ne pas être plombant. L'autrice a selon moi parfaitement saisi et mis en lumière cette pathologie, jusqu'au soutien des proches.



À lire pour bien cerner la dépression et avoir une idée du type d'aide à apporter ou bien comme n'importe quel roman graphique.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

J'adore le style Mirion Malle, son univers engagée, frais et intelligent. C'est un super roman graphique à mettre entre toutes les mains dès le collège. C'est rigolo, pédagogique et pas culpabilisateur. Les thèmes abordés sont justes et importants. Une vraie réussite. Un vrai guide pour comprendre les enjeux du féminisme intersectionnel et inclusif .
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Cette lecture m'a profondément marquée, à ne surtout pas prendre à la légère. J'ai adoré bien sûr, mais je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai manqué de pleurer. L’autrice a fait un véritable travail documentaire sur la dépression et le passage à vide. La difficulté a en parler à l’entourage, à mettre des mots sur ce que l’on ressent.

Au delà de la beauté de ce livre, car les illustrations sont magnifiques, je trouve que cette bd relève tout le courage et la force de l’héroïne qui tente de dépasser cette dépression du mieux qu’elle peut. Je ressent comme une porte ouverte au dialogue, une invitation à parler 🙏🏻.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Clara vit sa vie difficilement depuis quelques années. Elle est en dépression, une vraie de vraie qui la fait aller très mal, qui lui fait avoir des idées noires et qui l’empêche de sortir. Incomprise par son entourage bien qu’il soit vraiment bienveillant c’est difficile pour elle d’en parler, à chacun de ses mots pour essayer de décrire sa situation ses amis ont tellement peur qu’ils finissent plus par l’engueuler que par l’aider. Rien ne va plus pour la jeune femme et même au travail c’est compliqué, elle est surmenée et pleure souvent un peu partout. Elle ne peux s’en empêcher, ça sort tout seul. Mais ses amis sont là et elle va réussir à s’en sortir et à se faire aider.



Une belle bande dessinée qui traite le sujet de la dépression et qui me fait d’ailleurs beaucoup penser à ma première BD lue sur le sujet « Chute libre - carnets du gouffre » de Mademoiselle Caroline. Il est vrai que ça doit être dur pour l’entourage de comprendre l’état et le ressenti d’un proche en dépression mais alors qu’en est-il pour celui qui en est atteint ?! A travers ces écrits on ressent la difficulté de pouvoir faire face à ce terrible sentiment de vide.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

« La ligue des super féministes » est un album de Mirion Malle à destination des pré ados. Son but ? Les sensibiliser à des sujets féministes tels que le manque de représentation dans les productions culturelles, les stéréotypes de genre, l'écriture inclusive, les privilèges...



Tous ces sujets sont vulgarisés et rendus limpides par la plume et le coup de crayon de l'autrice. Même les adultes peuvent y trouver les bases d'une éducation féministe. Si vous n'avez jamais entendu parler du test de Bechdel, du syndrome de la Schtroumpfette ou de l'intersectionnalité, ou si ces sujets vous sont familiers mais que vous avez du mal à les expliquer... Cet album est aussi pour vous.



Ludique, drôle et empouvoirante, « La ligue des super féministes » est un petit trésor que j'aurais souhaité avoir entre les mains quand j'étais pré-ado. Quand je ne comprenais pas pourquoi « le masculin l'emportait sur le féminin » et pourquoi on attendait de moi que j'aime forcément les princesses...
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Très jolie BD, touchante, qui aborde de manière très fine et délicate le sujet de la dépression au travers de Clara.

On suit Clara dans son quotidien, ses séances chez le psy, ses soirées avec ses amies, ses journées de travail mais surtout dans sa grande solitude, son épuisement incessant et ses crises d'angoisse.

Roman graphique très réaliste.



Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Attention cœur sensible s’abstenir ! ⚠️

Cette BD parle d’un sujet tabou : la dépression.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette BD très touchante, et les paroles des personnes qui sont québécoises donnent une BD assez originale.



L’histoire est très bien faite, et montre que même durant les moments difficiles, il y a toujours quelqu’un pour vous aider à remonter la pente ! Car malgré son mal-être, l’héroïne a des amis sur qui compter.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que pèsent les mots

Gros coup de cœur pour ce livre de Lucy Michel, illustré par Mirion Malle et publié aux éditions @lavillebrule. Destiné aux adolescent•e•s, "Ce que pèsent les mots" soulève des questions liées au poids du langage. J'aurais adoré lire ce livre ado, moi qui me suis toujours demandé pourquoi "le masculin l'emporte sur le féminin". De manière claire, concise et structurée, le livre discute non seulement du genre, grammatical ou non, mais aussi des insultes racistes, sexistes, homophobes, putophobes etc. et de la manière dont parlent les jeunes (notamment du langage sms et des emojis). Je le conseillerais à partir de 13 ans si bien accompagné•e. Je suis convaincue que ce livre a une grande portée éducative et peut générer des discussions intéressantes !
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Cette bd fait partie de la sélection officielle jeunesse d’Angoulême en 2020. Il s'agit d'un ouvrage militant qui a pour but d'expliquer aux enfants ce qu'est le sexisme, le féminisme mais qui aborde aussi la question du genre par exemple.

Très didactique, il permet de comprendre que bien des choses reposent sur l'éducation et sur les choix opérés par les sociétés en fonction de l'époque.

Je n'ai pas été complètement séduite par le dessin mais il a le mérite de montrer tout un tas de personnes aussi différentes qu'il en existe.

Un ouvrage instructif dès 9/10 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

BD féministe très intéressante qui décrypte les mythes sexistes dans les séries télé. La lecture n'est pas toujours facile et les dessins m'ont un peu gênée; de plus je ne connaissais pas toutes les séries. Mais le message donné est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Tout d'abord, Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteure. J'ai l'impression par moment qu'elle reste trop focus sur son affinité avec une série, un film, une actrice ou un acteur et ça perturbe son discours. Mais je ne vais pas analyser les points sur lesquels j'ai tiqué et plutôt me concentrer sur l'intégralité de cette BD. Parce que... je valide totalement son idée de déconstruire les clichés sexistes dans la pop-culture ! Je remercie Miriom Malle pour son super travail et je lui dis un grand bravo ! C'est très important de donner une autre perceptionsde ces oeuvres qui ont un grand impact sur la société actuelle. Nous sommes trop façonnés par ce que l'on entend, ce que l'on voit, jusqu'à parfois perdre de vue ses propres principes. Je me dis féministe et pourtant je n'avais jamais analysé Game of Throne, ou encore Six Feet Under comme Mirion Malle a pu le faire. Et c'est très intéressant de se forcer à aller plus loins que ce que l'on perçoit au premier abord.

J'ai pu lire certaines critiques qui pointaient du doigt le style graphique. Alors oui j'ai été un peu génée dans ma lecture au début parce que c'est un peu écrit dans tous les sens. Mais j'adore le style, les couleurs que je trouve beaucoup plus agréable que certaines BD féministes à succès actuelles.

Commenter  J’apprécie          10
Commando culotte

Commando Culotte est comme une boîte à outils, à ressortir dès que l’on visionne un film ou une série. Mirion Malle explique de manière claire comment fonctionnent les « lunettes du genre », elle liste les questions à se poser pour évaluer la présence (ou non) des femmes (et autres minorités) dans les médias.



Il s’agit d’un exercice assez difficile et confrontant : la BD analyse et démantèle de nombreux films et séries très appréciées (par Mirion Malle elle-même, mais aussi par les lecteurs). Il est plutôt déplaisant de se faire mettre le nez dans le sexisme, racisme et validisme de nos sagas préférées. Après tout, il n’y a rien d’agréable à se rendre compte qu’un film qu’on croyait ouvert et progressiste ne l’est pas toujours tant que ça.



Heureusement, Mirion décrypte tout cela avec humour : ses textes sont écrits dans un langage assez familier, les dessins un peu grossiers donnent un ton léger aux exposés. Également, elle ne condamne pas les spectateurs des œuvres qu’elle critique. Pas de moralisme dans ce livre ! Il n’est pas question de boycotter Game of Thrones, ni de se débarrasser de son DVD de Love Actually. L’objectif du livre est d’apprendre à regarder, à développer un esprit critique et à déceler les stéréotypes et autres « facilités » scénaristiques.



Seul bémol : le format n’est pas très accessible et les dessins parfois brouillons pourraient décourager certains lecteurs. Il est vrai qu’ici et là, la lecture est un peu fastidieuse. Commando Culotte n’est pas une BD « classique », c’est plutôt un gros patchwork de notes, de pensées et de gribouillis. Personnellement, j’adore ce style ! Mais je conçois qu’il ne convienne pas à tout le monde.




Lien : https://atempsperdu.net/comm..
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Vous n'y connaissez rien au féminisme ? Cette BD est une parfaite introduction, en images, drôle et très pédagogique. C'est une sorte de glossaire (un terme expliqué dans chaque chapitre), qui aborde le genre, l'intersectionnalité, le test de Bechdel pour la représentation des femmes au cinéma, etc... bref, une excellente vulgarisation de concepts féministes. Un ouvrage de littérature jeunesse, chez l'éditeur La ville brule, mais très adapté aux adultes également. On y trouve quelques clés pour s'équiper contre les stéréotypes, à la fois pour les garçons et pour les filles bien sûr. Autant aborder ses questions tôt !
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça que je disparais

Portait véritable de ce que c’est que de vivre avec la dépression. Tout a été dit dans le critiques précédentes, la fin ne m’a pas posé problème, dans la mesure où l’héroïne vit un dénouement partiel (celui d’être parvenu à se confier, ce qui semblait être une montagne infranchissable jusqu’alors) mais qui laisse entrevoir une lueur d’espoir. Je ne crois pas que j’aurais été satisfaite d’une fin avec oiseaux et papillons, compte tenu de la complexité de cette situation. Il n’y a pas de recette miracle pour ce sortir d’une dépression, j’apprécie que l’autrice ait laissé le champ libre. Beaucoup plus pertinent et « relatable »!
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Un documentaire dessiné destiné aux jeunes lecteurs et qui questionne avec humour le féminisme. S'attaquant d'emblée à la représentation des femmes, avec le test de Bechdel, Mirion Malle démontre comment les histoires sont farcies de clichés, hérité d'une longue tradition de misogynie. Ce miroir déformé que la société leur tend crée des complexes, et instille un manque de confiance en soi souvent plus ravageur que le plafond de verre.



Heureusement l'autrice nous apprend à développer le super pouvoir de "lire entre les lignes", et de résister contre les formes d'oppression. Il sera question aussi des relations amicales ou amoureuses, du genre, de l'écriture inclusive, du consentement, de la dictature de la beauté, du système de domination et de privilèges prôné encore aujourd'hui jalousement par certains hommes.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Etant donné la rareté de l'approche des questions féministes, et avec humour, destinée aux jeunes, cette bande dessinée de Mirion Malle est méritoire. Revoir les questions de représentation, d'amitié, d'écriture inclusive, des relations amoureuses, du consentement, de la beauté, du genre, de l'intersectionnalité avec un point de vue féministe, permet justement de questionner les représentations habituelles, et de s'engager pour l'égalité. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est que j'ai regretté le petit manque de nuance, qui aurait à certaines occasions été bienvenu.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

Le sexisme et ses stéréotypes



Une histoire de féminisme, de clichés et de stéréotypes sur les femmes. Elle déconstruit certains préjugés pour prouver qu'ils sont débiles et inutiles. C'est une fille qui explique à un petit garçon et une petite fille que les clichés de notre société sont tout simplement ridicules et basés sur des faits totalement faux.



J'ai bien aimé les personnages et leurs caractères, les dessins, le sujet de la BD et la façon dont-elle l'aborde.



Calice
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

C'est un livre avec un sujet intéressant ,mais je trouve que les textes sont trop mélanger et trop long.







*mama36
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

j'ai choisi de lire une BD qui parle du féminisme. C'est l'histoire d'une femme qui explique à de jeunes enfants ce qu'est le féminisme et comment elles peuvent se battre pour arrêter toute injustice et inégalités.. Elle utilise des mots, des expressions tels que la représentation, l'amitié, l'écriture inclusive, la beauté, le genre, etc...

Ce qui m'a le plus marqué c'est quand l'auteur parle des reproductions comme par exemple dans les dessins animés : les filles sont toujours représentées en tant que princesse , je pense que les filles aimeraient voir une fille qui est super-héros...

Le livre m'a plus car on s'y représente bien.
Commenter  J’apprécie          10
La Ligue des super féministes

La Ligue Des SUPER FEMINISTES, écrit par Mirion Malle, est une bande-dessinée de société qui parle des différences. C'est l'histoire d'une adolescente qui explique à des enfants ce que c'est la "société féministe". L'histoire est joyeuse C'est un livre amusant..

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire pleine d'actions.

Ce livre bien écrit offre une lecture sympathique.





Ballerina
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Mirion Malle (1227)Voir plus

Quiz Voir plus

La ligue des Super Féministes

Qui a écrit ce livre ?

Françoise Sagon
Mirion Malle
Alison Bechdel
Inès de la Fressange

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Ligue des super féministes de Mirion MalleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}